Les Quatre saisons 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ureli

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Les Quatre saisons 2024 - 2025

Message par ureli »

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 13 juil., 2024 10:56 am Bonjour !

Pour la consigne Lisez un livre qui se déroule à la campagne, qu'entendez-vous par "campagne" ?
Est-ce que ça signifie "dans un milieu naturel, par opposition à la ville", ou alors faut-il que ce soit un milieu "agricole" ?
Bonjour,

Pour valider la consigne, il faut un livre qui se déroule majoritairement hors agglomération. Les petits villages, la campagne agricole ou urbaine, et même la montagne si c'est dans la forêt et non les sommets neigeux sont acceptés.

D'après le Robert, la campagne se définit comme :
  • Une étendue de pays plat et découvert
  • Une terre cultivée hors d'une ville
  • Un ensemble de lieux fertiles / agricoles / forestiers, hors des villes

Par exemple tu peux lire des livres avec une colonie de vacances dans un lieu retiré, un personnage qui va dans sa maison de campagne, un road trip loin des villes etc.

J'espère avoir pu t'aider !
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne :

4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs !
> Vous le mangez nature, grillé, devant un documentaire. Votre esprit s'évade dans d'autres contrées.
Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays.

:arrow: "Vers le soleil" de Julien Sandrel
Spoiler
Tess, Sacha et Sienne vivent à Paris et partent en Italie
Mon avis : https://booknode.com/vers_le_soleil_033 ... s/24411708

Mon récap : viewtopic.php?p=21820559#p21820559
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour !

Merci pour l'organisation de ce challenge :)
Je m'inscris, ce post me servira de récap.

J'aimerais débuter avec le mode mi-figue mi-raisin et avec cumul

Image
C'est l'été. Profitez du soleil pour sortir votre premier tableau !

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
> Vous saisissez un brin de paille et le calez entre vos dents, tout en admirant la campagne.
Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement.
> Confortablement installé.e, bercé.e par les doux bruits de la nature, vous finissez par vous endormir.
Lisez un livre qui se déroule à la campagne.
Le dernier hiver de Didier Samwise
Il n'y a aucune ville dans le roman, les personnages vivent dans des clans disséminés partout sur la carte. Il n'y a même pas de pays à proprement parler uniquement des "terre du feu" / "terre de givre" / "terre des brumes"... Bref
Spoiler
J'ai failli abandonner la lecture.

L'Univers est présenté par un prologue de cinq pages ce qui permet de poser les bases du récit rapidement. ..Mais j'ai été vite perdue par une avalanche de nom de clans, d'espèces et de personnages appelés par plusieurs noms différents dès le début du roman, ce qui m'a presque dégoûtée de ma lecture.

Au bout de cinquante pages, un personnage possédant déjà 5 noms différents s'en voit affublé d'un sixième, sans explications et sans intérêt. ( En plus d'un problème de traduction, par exemple "Frostpawn" devient la ligne suivante "Pattegivre").

Ayant déjà été perdue sous toutes ces informations, j'arrive à la fin du roman pour constater qu'il ne s'est pratiquement rien passé, la trame est totalement linéaire et n'a aucune profondeur.

En somme, une nouvelle avec des idées intéressante mais trop peu développée dans son récit pour être digne d'intérêt.
2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> La moitié de votre récolte est véreuse. Vous décidez de faire avec et mélangez le tout.
Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.
> Vous vous faites des boucles d'oreilles ultra tendance et en perdez une en route.
Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer.
La Couronne d'aubépine de Cléo Blackwood
Le second tome n'est pas sorti mais Korrigan (la maison d'édition) indique qu'il s'agit d'une duologie
Spoiler
Pas forcément convaincue au départ par une énième romance slow burn avec des faes, j'ai radicalement changé mon fusil d'épaule passé les cent premières pages et j'ai fini d'une traite.

On apprend sur le tas à connaître l'Univers dans lequel se déroule l'intrigue, même si cela était frustrant au début c'était finalement bien réussit, on se rend compte au fur et à mesure qu'il est travaillé et dense sans pour autant être indigeste.

Les personnages sont attachants : Théa qui reste vraie, sans pour autant être impulsive et irréfléchie; et Arkham beaucoup plus profond que ce qu'il n'y parait.

Le récit ne présente aucun temps morts et est fort en rebondissement : partant d'une situation donnée et d'un possible futur, on suit Thea qui fait des pieds et des mains pour pouvoir le changer et se rendre compte que celui-ci change... pour le mieux ou pour le pire ? On ne saurait le dire.

C'est avec milles hypothèses en tête que j'ai hâte de lire la suite.
3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.
> Vous croquez à pleines dents dans le fruit. Du jus vous coule sur le menton, et atterrit par mégarde sur votre livre.
Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture.
Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, Tome 3 : Une infâme trahison de Lynn Messina
La fiole de poison se trouvant sur la couverture
Spoiler
Image
Il s'agit d'un livre qu'on m'avait conseillé en le décrivant comme un mélange de Jane Austeen et Sherlock Holmes.
Tsss ! Quelle arnaque !
Il s'agit d'un tome 3 et je ne suis pas déçue de ne pas avoir lu les deux premiers car les choses démarrent à peine (coté coeur), j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, bien que pouvant présenter des similitudes avec des personnages de Jane Austen c'était quand même extrêmement redondant. Concernant l'enquête policière l'action se déroule vite, mais il a fallut attendre les 80 % du roman pour que j'y trouve un intérêt et me laisse happé.
Au final un avis mitigé car ce roman a été à l'origine d'une énorme panne de lecture, je me suis forcée à le finir mais avec peu d'entrain et cela m'a pris 5 semaines.
> Perdus dans cette mer rouge, les pépins de la pastèque vous font penser à des îles à la dérive.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île.

> Vous décidez de le cuisiner en pop corn, et de le grignoter devant votre émission préférée.
Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran.
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : L'Heure des sorcières de Sarah Rees Brennan
Spoiler
Une lecture sympathique dans la même veine que la série, on y retrouve l'ambiance et les touches d'humour qui m'avait fait passer un bon moment.

Les chapitres "dans les ténèbres " étaient vraiment un plus agréable pour ponctuer le récit.
> Vous le mangez nature, grillé, devant un documentaire. Votre esprit s'évade dans d'autres contrées.

5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> Vous vous enthousiasmez. Sous ses multiples couches de feuilles, l'artichaut entretient un tel mystère !
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum.
> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.
Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.
Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, Tome 3 : Une infâme trahison de Lynn Messina
La série compte actuellement 7 tomes
Spoiler
Il s'agit d'un livre qu'on m'avait conseillé en le décrivant comme un mélange de Jane Austeen et Sherlock Holmes.
Tsss ! Quelle arnaque !
Il s'agit d'un tome 3 et je ne suis pas déçue de ne pas avoir lu les deux premiers car les choses démarrent à peine (coté coeur), j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, bien que pouvant présenter des similitudes avec des personnages de Jane Austen c'était quand même extrêmement redondant. Concernant l'enquête policière l'action se déroule vite, mais il a fallut attendre les 80 % du roman pour que j'y trouve un intérêt et me laisse happé.
Au final un avis mitigé car ce roman a été à l'origine d'une énorme panne de lecture, je me suis forcée à le finir mais avec peu d'entrain et cela m'a pris 5 semaines.
6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
> Vous le trouvez du premier coup, donc vous pouvez affirmer votre statut de peintre accompli.e.
Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.
> Vous le voyez avec un temps de retard. Vous auriez bien besoin de lunettes.
Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société.
Les déchets: Du big bang à nos jours de Christian Duquennoi
Spoiler
Un ouvrage intéressant parfaitement résumé par son titre, couvrant l'Histoire des déchets et leur gestion du big bang à nos jours.

J'ai beaucoup apprécié la chronologie, pas trop poussé scientifiquement pour les néophytes en ce qui concernait les bactéries et cellules, les études archéologiques à travers les différentes époques et différents sites étaient très intéressants.

J'ai également apprécié que la conclusion ne soit pas stigmatisante.

Le seul bémol pour moi : la mise en page. Certains encarts explicatifs sont placés en plein milieu du texte ce qui coupe le rythme.
6/12
--------
Image
Chapeau bas, vous avez terminé un tableau, et le premier personnage de la série !
Il s'agit maintenant de vite travailler le second, avant que le froid ne s'installe.

1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.
> Vous décidez de ne pas vous embêter à sortir, et dégainez le plus beau couvre-chef de votre armoire pour faire le change. Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture.
De thé et de sang, Tome 1 : Un thé avant la tempête de Hafsah Faizal
Justification :
Spoiler
Image
Spoiler
Mon avis :
Une déception.

J'attendais beaucoup de ce roman, séduite par le résumé, les thèmes abordés et la couverture.

Je n'ai jamais réussit à ressentir l'univers décrit, par manque de descriptions, tout comme à m'accrocher aux personnages.

Pourtant seul le dernier tiers du roman comporte des actions qui s'enchaînent très rapidement, cela laissait donc largement de quoi étoffer l'univers.

L'histoire personnelle de chacun des personnages est pourtant complète est intéressante, mais en finalité je les aient trouvé creux et n'ai pas réussit à m'attacher.

Tant et si bien que la majorité des Mystères ayant été résolus, je considère le sujet clos et ne lirai pas la suite.
> Vous préférez peindre de véritables chanterelles et vous mettez à leur recherche. Mais vous marchez par mégarde dans un cercle de champignons, et une fée apparaît.
Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières.

2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.
> Vous faites vos classes auprès de votre marraine la bonne fée.
Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir.
> Vous y allez au talent, des rêves de succès plein la tête, et vous dirigez vers les beaux quartiers.
Lisez donc un livre qui comporte un ou plusieurs personnages riches.
Dark Maji, Tome 1 : La Fortune sourit aux acharnés de Lucy Smoke
Justification : "Lazarus Fierté est un homme de richesse et d’influence" - Lazarus est l'un de des deux personnages principaux, cette mention est précisée dans le résumé.
Spoiler
Mon avis :
Pas forcément convaincue par ce récit, où j'ai trouvé de l'intérêt vers la fin du récit (~ après les 75%).

Concernant les points positifs, j'ai trouvé la plume agréable, le récit ne présente pas de temps morts et les personnages secondaires sont attachants.

Mais je n'ai pas réussit à m'attacher aux personnages principaux : on parle d'anti héros mais finalement on en a vu de plus réussit sur d'autres titres auxquels j'ai réussit à m'attacher.

Le world building sur ce premier tome il est inexistant, géographiquement déjà il y a plusieurs pays, mais aucune carte (?? pourtant en bon pigeon j'ai acheté l'édition relié de bookmark, je pense qu'il ne s'agit pas d'un oubli) on ne sait donc pas d'où partent les personnages, où ils vont... mais après tout à quoi cela pourrait nous servir puisqu'on a de toute façon presque aucune indication politique.

Il en va de même avec le système de magie où il faut attendre 250 pages pour avoir deux paragraphes d'informations. Révéler les informations au fur et à mesure du récit pour tenir le lecteur en haleine marche... sauf que dans ce cas il faut 3 mois pour finir 300 pages et je ne pense pas lire le second tome.
3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.
> Son aspect lisse et brillant vous donne envie de la dévorer.
Lisez donc un livre avec un fruit en couverture.
> Son parfum vous remémore les délicieuses tartes aux pommes de votre grand-mère.
Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir.
Bride de Ali Hazelwood
Justification : J'ai voulu attendre la sortie de ce titre en français pour lire mon premier Ali Hazelwood, en effet la plupart de ses romans se déroulent dans un Univers scientifique (qui ne m'attire pas) alors que dans ce roman on est dans un genre que j'apprécie depuis mon adolescence : La Bit Lit. C'est en ce sens que tout dans ce roman est réconfortant pour moi.
Spoiler
Mon Avis :

J'ai adoré découvrir la plume de Ali Hazelwood dans un genre que j'apprécie tellement.
Une histoire qui ne sort pas de l'ordinaire sans grand rebondissement mais tellement appréciable avec des personnages attachants, bien dosée en humour, la romance n'est pas lourde, juste ce qu'il faut de spice.
Un réçit à lire d'une traite sans prise de tête.
4 - Maintenant, le détail du nez : les pommes de terre du marché.
> Vous les prenez bio, et vous retrouvez avec de hideuses mochetés. Dépassez votre première impression.
Lisez un livre à la couverture que vous jugez très moche, mais dont le résumé vous a mis en appétit.
> Vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Petites, jeunes, rondes, appétissantes, d'une variété inconnue.
Lisez donc un premier roman.
La Bâtarde du Rhin de Monique Severin
Justification : Il s'agit d'un roman unique écrit par Mme Severin - écrit en 2014 et réédité en 2024.
Spoiler
Mon avis :
On suit Kozima enfant issus d'une union mixte née pendant l'entre deux guerres, qui cherche a se reconstruire a la sortie de la seconde guerre mondiale.

J'ai apprécié suivre le cheminement de Kozima, découvrir avec elle son histoire et celle de sa famille à travers la grande Histoire. J'ai cependant été perdue de temps en temps dans le récit par des retours en arrière et la mention de nombreux personnages.

Un beau récit qui suit l'histoire de femmes dans la tourmente à travers l'Histoire, l'histoire de vies au milieu de la destruction.
5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.
> Vous vous rendez chez un vigneron de vos amis, qui vous propose des tonneaux usés, mais fonctionnels. Vous prenez le quatrième qu'il vous montre.
Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres.
> Vous cherchez dans le tas de bois derrière la maison, et en ressortez des planches pleines de poussière.
Lisez donc une histoire que vous laissez moisir depuis au moins un an dans votre PAL, ou à défaut, l'une des plus anciennes qui s'y trouvent.
Emblèmes, Tome 1 :Le Cercle des géographes de Ina Siel
Justification : Le roman est sorti en septembre 2023, je l'avais dans ma PAL depuis sa sortie et l'ai lu en septembre 2024 à l'occasion de la sortie du second tome.
Spoiler
Mon avis :
J'attendais beaucoup de ce récit pour découvrir à quoi correspondait le genre "Green Academia".
J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Erebe, son histoire, sa psychologie. C'est un personnage riche et très bien développé.
Ce qui m'a conquise c'est l'ambiance gothique du récit, entre cabinet de curiosité et cauchemar vert.

Cependant le récit en lui même m'a peu convaincue et j'ai détesté le personnage de Cécilie, que j'ai trouvé hautaine et sans cœur.
6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.
> Vous vous battez contre la plante. Malheureusement, elle finit par gagner et vous vous retrouvez empêtré.e.
Lisez donc un livre où la nature prend le dessus sur l'humanité.
Le Sang d'encre, Tome 1 de Nena Labussière
Justification : L'une des régions de cet Univers de Fantasy est complétement abandonné et la nature y a repris ses droits.
Spoiler
Image
Spoiler
Mon Avis :
J'ai beaucoup apprécié ce récit de fantasy.

Un peu effrayée au début par le nombre de personnages car on a le point de vue de chacun, il m'a fallut un certains temps pour comprendre qui était qui, et je remercie l'autrice d'avoir mis un index de personnage en début de tome.

Une fois qu'on ne mélange plus le personnage, le roman est beaucoup plus facile à comprendre et se lit rapidement. On enchaîne les points de vues de chacun, par des chapitres courts ( très appréciables ) et l'Univers se construit petit à petit avec aisance.

En plus des points de vues des personnages, j'ai apprécié les chapitres dédiés à la ballade de Follet et des Fatas, approfondissement de lore de l'Univers.

En somme, un bon roman de fantasy plutôt jeune adulte, avec des personnages très bien développés, un Univers bien construit et de qualités, riche en intrigues et en rebondissements.

Je lirais la suite avec grand plaisir.
> Vous arrivez à dompter la plante récalcitrante et en récoltez une bonne longueur, mais très emmêlée.
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.
6/12

--------

Image
C'est l'Hiver. Avec lui, le froid s'installe et l'envie de continuer de peindre vous prend pour occuper ces longs mois d'enfermement.

1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
> Elle est coincée sous un gros livre, que vous emportez en même temps.
Lisez ce roman de 500 pages ou plus.
Les Légendes de Thezmarr, Tome 2 : Serments & ruines de Helen Scheuerer
Justification : Le roman fait 558 pages.
Avis :
Spoiler
J'écris ce commentaire alors que je viens de finir le quatrième tome.

J'ai été déçue de ce tome le trouvant extrêmement long pour pas grand chose alors que le premier était très encourageant.

En effet Thea est enragée au début de ce second opus suite aux révélations de la fin du premier tome mais elle ne communique pas, et ne se pose aucune question. Le récit n'avance pas car tout tourne autour de la romance qui n'avance pas non plus!

Et ces scènes de sexes constamment et complétement irréalistes - ce qui est globalement le problème dans toute la série.

Dans tous les cas j'ai tenu bon, voulant absolument finir une saga commencée.
> Elle s'accroche à un clou, et se déchire.
Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.

2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
> Vous en défricher assez, et pendant la manœuvre, vous découvrez dans la pierre du muret une inscription à demi effacée :
Lisez un livre considéré comme un classique de littérature.
> Vous décidez de pousser la promenade jusqu'au cimetière. Devant les tombes froides, vous songez à ce célèbre couple d'amoureux dont les stèles ont été liées par cette plante.
Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.
Grimoire noir de Yana Bogatch et Vera Greentea
Spoiler
Mon avis :
Dans ce récit on va suivre Bucky, un adolescent dépourvu de pouvoir magique vivant dans une ville où les sorcières peuvent utiliser la magie. Ca commence mal pour Bucky, sa mère est inconsolable et la ville est entrain d'être submergée par les flots car sa sœur a été enlevée, et l'enquête n'avance pas. Il va donc mener se lancer dans sa propre enquête en collaboration avec une jeune sorcière qu'il connait depuis l'enfance.
Tout d'abord j'ai vraiment adoré le styles des illustrations et la colométrie utilisés dans cette BD, l'enquête en elle même n'est pas trépidante mais sa conclusion laisse une fenêtre ouverte sur quelque chose de plus grand.
J'espère une suite.
3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maîtresse de votre personnage.
> Il ne vous reste que deux bûches, que vous avez achetées auprès d’une scierie suédoise.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.e originaire d’Europe du Nord.
> Vous poussez votre recherche jusqu'à la forêt et l’arbre gravé de runes qui la domine.
Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique.
Rune de Marine Kelada
Justificatif : Le personnage de Rune est atteint d'une malédiction, il se sent abandonné par le Dieux du panthéons Nordique et le récit tourne autour de cela.
Avis :
Spoiler
Encore une réussite pour ce one-shot écrit par Marine Kelada, que j'avais découvert avec "Maudits" puis "Dullahan" lu juste avant celui-ci.

J'ai encore plus apprécié ce tome là, car les voyages sont constants. Tout comme dans ces précédents romans, il n'y a aucun temps mort, les descriptions des paysages sont superbement bien réalisés, les personnages sont bien développés et très attachants.

J'ai découvert des faits sur la culture et mythologie nordique que j'ignorais.

En bref, si vous avez aimez un précédent roman de Marine Kelada ou si vous ne la connaissez pas encore : foncez.
4 - Pour vous réveillez, vous décidez de peindre la fraîcheur d'un citron.
> Vous vous préparez une tisane avec les zestes. Le liquide prend une douce teinte dorée.
Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.
Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
J'ai apprécié l'histoire bien que celle-ci se concentre principalement sur la romance. Le world building, les personnages secondaires et le système de magie sont très peu développés, la relation entre nos deux protagonistes a du mal a s'envoler (aucune communication entre eux) mais j'ai tout de même apprécié le récit, que j'ai trouvé addictif et bien narré.

En somme une romance additive, une belle plume, mais sans plus.

5 - Vous comptez sur la période des fêtes pour continuer votre portrait. Vous vous rendez à votre orangeraie.
> Les fruits sont mûrs, et luisent d'une teinte des plus éclatantes ? Vous en croquez un sur le champ.
Lisez une histoire avec une couverture à dominante orange.
> Les fruits sont passés ? Peu importe, vous en faites de la marmelade, que vous disposez sous le sapin.
Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année.
Rune de Marine Kelada
Justificatif : Le récit débute en Décembre 2024.
Avis :
Spoiler
Encore une réussite pour ce one-shot écrit par Marine Kelada, que j'avais découvert avec "Maudits" puis "Dullahan" lu juste avant celui-ci.

J'ai encore plus apprécié ce tome là, car les voyages sont constants. Tout comme dans ces précédents romans, il n'y a aucun temps mort, les descriptions des paysages sont superbement bien réalisés, les personnages sont bien développés et très attachants.

J'ai découvert des faits sur la culture et mythologie nordique que j'ignorais.

En bref, si vous avez aimez un précédent roman de Marine Kelada ou si vous ne la connaissez pas encore : foncez.
6 - Le temps est venu de finir votre œuvre en décorant votre cadre avec des chutes d’écorces.
> Vous parvenez à harmoniser deux écorces différentes sur tout le pourtour du cadre.
Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.
La Scribe de Antonio Garrido
Justification :
Il existe trois couvertures différentes au roman en français :
Spoiler
Image
Image
Image
Avis :
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié le personnages principal, elle démarre en bas de l'échelle et on ne fait que lui mettre des bâtons dans les roues, sous prétexte d'être trop jeune et d'être femme. Son évolution au sein du récit est intéressante, le récit n'ayant aucun temps mort et l'enquête pleine de rebondissement.
> Vous ajoutez trois textures d'écorce qui se marient à merveille ensemble.
Lisez donc un livre d'une personne qui écrit dans au moins trois genres très différents les uns des autres.
6/12
❄️
Image
Voici enfin venu le printemps, la saison du renouveau. Cueillez un beau bouquet pour reconstruire votre dernier personnage.

1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
> Vous ne trouvez aucun indice quant à son identité et décidez de lui trouvez un nom.
Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.
La Ballade funèbre, Tome 2 : La Ballade fabuleuse de Twyla et Frank de Megan Bannen
Mon avis :
Spoiler
Autant j'avais eu un vrai coup de coeur pour le premier tome, me voilà déçue de celui-ci.

La dynamique entre les personnages principaux n'est pas du tout la même que dans le premier, et bien que ceux-ci soient attachant, je pense que l'âge fait que je n'ai pas vraiment accroché.

Contrairement à ce que j'attendais, l'Univers n'y est pas plus développé (je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi ressemble un equimarris), en plus le scénarios de fond était prévisible dès le départ, ce qui n'a rien arrangé.

Une lecture sympa mais bien en deçà du premier opus pour ma part.
2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.
> Vous vous amusez à dessiner des entrelacs magiques pour vous porter chance. Laissez plutôt ce travail à un druide.
Lisez donc un livre en rapport avec la mythologie celtique à la place.
Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ? de Fanny André
Mon Avis :
Spoiler
Le résumé cochait toutes les cases pour me plaire une héroïne indépendante, un récit qui reprend le folklore irlandais / écossais (la majorité des créatures présentes sont issus de mythes celtes : Banshee, leprechauns, Brownies, le duo Merlin/Morgane) une enquête à mener, et un duo qui serait sûrement explosif mais au final juste une grosse déception, l'enquête n'a aucun intérêt et le personnage de Bane (l'héroïne) est insupportable ce qui a complétement plombé ma lecture.
3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris.
> Vous trouvez tout un parterre d’iris, et des couleurs exactes de l’arc-en-ciel.
Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.
Troubles diurnes de Jade Corbeau
Avis :
Spoiler
L'évolution des personnages était intéressante, bien que certains passages tiraient en longueur.

Dans la même ligne que le premier tome on reprochera quand même le fait qu'il n'y ait aucune histoire de fond.
4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
> Les parfums vous montent à la tête et vous terrassent de leur brume rouge. Vous rêvez d'une voix qui vous susurre :
Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions.
Automnal de Daniel Kraus
Avis :
Spoiler
Une lecture intéressante mais qui ne devient prenante qu'à partir de la moitié. Plus d'éléments mystérieux et un rythme plus soutenu aurait été un plus.
5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
> Les graines s'échappent par la fenêtre et colonisent rapidement votre jardin.
Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode.
La Femme de ménage de Freida McFadden
Avis:
Spoiler
Comme tout le monde j'ai entendu beaucoup de retour sur ce roman, et j'ai décidé de me lancer sur recommandation d'une collègue.

J'ai écouté le roman via audible, l'interprétation est au top.

Concernant le récit j'ai été tenue en haleine du début à la fin, les personnages sont bien construits et la tension monte crescendo du début à la fin.
6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
> Vous cherchez à en saisir la forme la plus simple, et compulsez les blasons de vieilles familles françaises.
Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.
J'étais Dracula le maudit de Arthur Ténor
Avis :
Spoiler
Une courte réécriture du mythe de Dracula qui m'a laissé de marbre malheureusement.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur mais je ne pense pas être la cible de ce roman, plutôt orienté pour un public plus jeune.

Le récit est très introspectif, pourtant je n'ai pas réussit à me sentir concernée par les personnages, même par Dracula. Peut être est-ce dû au fait que lui même ne connaît plus rien de son histoire, ces parts d'ombres qui nous permettent de mieux cerner le personnage me semblaient des points essentiels pour lesquels je n'ai pas réussit à passer outre pour m'intéresser à son présent.
🌻 6/12

🎨🖌️24/24 au 27/04/2025
Dernière modification par itildine le dim. 27 avr., 2025 6:58 pm, modifié 14 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

ureli a écrit : sam. 13 juil., 2024 11:45 am Bonjour,

Pour valider la consigne, il faut un livre qui se déroule majoritairement hors agglomération. Les petits villages, la campagne agricole ou urbaine, et même la montagne si c'est dans la forêt et non les sommets neigeux sont acceptés.

D'après le Robert, la campagne se définit comme :
  • Une étendue de pays plat et découvert
  • Une terre cultivée hors d'une ville
  • Un ensemble de lieux fertiles / agricoles / forestiers, hors des villes

Par exemple tu peux lire des livres avec une colonie de vacances dans un lieu retiré, un personnage qui va dans sa maison de campagne, un road trip loin des villes etc.

J'espère avoir pu t'aider !

Bonjour !

Effectivement ça m'aide... Il me semble que L'Appel de la Forêt pourrait convenir, puisque la majeur partie se déroule dans ou en bordure de la forêt (enfin de ce que j'ai compris 😅).

Ca a été mon premier livre audio. Le talent de l'auteur (et de la narratrice) nous plonge dans ces contrées glacées avec force détails. C'était une très bonne lecture.

Sinon je valide la consigne Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer avec :arrow: David Copperfield - tome 1
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le personnage de David est très bien construit. Les personnages secondaires sont un peu caricaturaux, ce qui rend le livre plus léger en un sens. L'écriture est suffisamment peu complexe pour que la lecture soit agréable, et il n'y a pas trop de description.

mon récap
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Je valide trois consignes avec un même livre grâce au cumul :

1. Lisez un livre qui se déroule à la campagne.
"Souvenirs de Marnie" de Joan G. Robinson (lecture du 08/07 au 12/07)

L'histoire d'Anna se déroule principalement à Little Overton, au Royaume-Uni. Il s'agit d'une station balnéaire, où le personnage principal profite des dunes, de la mer, de la crique, et s'allonge aussi dans des champs en regardant le ciel. C'est un roman très poétique, où les descriptions des paysages sont magnifiques !

3. Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture.

Sur la couverture (de l'édition Monsieur Toussaint Louverture, qui est sublime), nous pouvons voir Anna sur une barque, sur l'eau, en train de regarder la Villa du marais. Le liquide présent sur la couverture est donc l'eau du marais, derrière cette villa.

Image

4. Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran.

Ce roman a été adapté en film d'animation par le studio Ghibli par le réalisateur Hiromasa Yonebayashi en 2014 !

Mon avis : Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Le style de l'autrice m'a beaucoup plu, et l'histoire m'a émue, sans parler du coup de théâtre à la fin qui m'a laissée sans voix ! Impossible de poser ce livre avant de le finir. La solitude d'Anna a résonné avec moi, je me suis identifiée au personnage, et la transformation de cette petite fille au fil de l'histoire est magnifique.

Au début le personnage de Marnie me posait question, on aurait dit un rêve... Un souvenir. Mais le dénouement explique absolument tout.

Une magnifique lecture sur l'amitié, l'identification à ses racines, et la beauté de la nature avec ces descriptions de la mer, la plage, la crique, les dunes... Une lecture comme un doux rêve que je conseille vivement !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21822012#p21822012
OliveOued

Profil sur Booknode

Message par OliveOued »

Bonjour,

Première validation pour moi !

Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société.

Je valide avec L'homme superflu de Mary Robinette Kowal.

Justification : L'autrice défend dans ce roman l'identité de genre.

Mon avis : Une lecture pas mal mais finalement j'en attendais beaucoup plus. C'est une enquête policière sympathique, dans un décor de science-fiction, sur un vaisseau en route pour Mars, avec une diversité de personnage très agréable. Mais je n'ai pas trouvé l'écriture de l'autrice si extraordinaire. Certains dialogues sont pour moi mal écris et on perd de vue qui parle... L'enquête est trop longue et tortueuse. Bref, un peu déçue par cette lecture même si c'était une bonne lecture.

Mon post récapitulatif : Clic
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Après pas mal d'hésitation je vais passer en mode cerise sur le gâteau :? :?
Il y a une ou 2 consignes qui risquent de passer en joker mais on est là pour découvrir et pour jouer :D

Du coup je continue mon été en validant la Consigne 4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs !

Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays. avec Le Dahlia noir de James Ellroy. Bucky, le personnage principal habite à Los Angeles mais se déplace à Tijuana au Mexique pour les besoins de l'enquête.
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman considéré comme un chef d'oeuvre du roman noir. Beaucoup de personnages, beaucoup de détails qui prennent sens dans les dernières pages. Le fait qu'il s'agisse d'un fait divers réel rajoute un côté vraiment glauque à ce roman qui se déroule dans les Etats Unis d'après guerre.
Je suis contente de l'avoir lu mais je ne suis pas sure de lire un nouveau roman de cet auteur.

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mer. 17 juil., 2024 6:04 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

readcookandsew a écrit : mar. 16 juil., 2024 3:12 pm Bonjour,

Après pas mal d'hésitation je vais passer en mode cerise sur le gâteau :? :?
Il y a une ou 2 consignes qui risquent de passer en joker mais on est là pour découvrir et pour jouer :D
Hello ! Ahhh ! bien entendu, c'est fait pour. :D
Je le note, ton score n'est plus gelé. Éclate toi bien ! ^^
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Je viens faire ma dernière validation pour l'été :D

> Perdus dans cette mer rouge, les pépins de la pastèque vous font penser à des îles à la dérive.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île.
:arrow: Bride Stories, Tome 1 à 3 de Kaoru Mori
Mon avis
Ce manga est doux dans ces dessins et facile à lire. On se laisse embarquer par le quotidien des familles que l'on croisent.
Il en permet aussi d'en apprendre plus sur les anciennes mœurs des familles d'Asie Centrale. Un manga intéressant à continuer.
L'autrice est née au Japon.
Avancement dans l'été : 6/6 ✅

Je reviens très vite pour commencer mes validations d'automne :lol:

Mon récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je continue mon été en validant la Consigne 1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.

> Confortablement installé.e, bercé.e par les doux bruits de la nature, vous finissez par vous endormir.
Lisez un livre qui se déroule à la campagne. avec Escape to Lilacwell de Sasha Morgan qui se déroule dans la jolie campagne anglaise du Lancashire.

Un joli roman, assez convenu, mais qui donne envie de tout quitter pour se balader dans la campagne anglaise et se poser à Lilacwell aux côtés de Fletcher et Lilly. Le personnage de Zara amène un peu de piquant à l'histoire.

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 22 juil., 2024 4:24 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris au challenge et ce post sera mon récap. Merci d'avance pour le challenge qui me semble bien sympathique !
J'opte pour le mode mi-figue mi-raisin sans cumul.

Image
C'est l'été. Profitez du soleil pour sortir votre premier tableau !
Consignes été : 6/6.
Spoiler
1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
> Vous saisissez un brin de paille et le calez entre vos dents, tout en admirant la campagne.
Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement --> L'île mystérieuse - Jules Verne

2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> La moitié de votre récolte est véreuse. Vous décidez de faire avec et mélangez le tout.
Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire --> La Guerre et la Paix partie I - Léon Tolstoï

> Vous croquez à pleines dents dans le fruit. Du jus vous coule sur le menton, et atterrit par mégarde sur votre livre.
Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture --> L'énigme de la chambre 622 - Joël Dicker

> Vous décidez de le cuisiner en pop corn, et de le grignoter devant votre émission préférée.
Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran --> Twilight tome 1 : Fascination - Stephenie Meyer

5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.
Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus --> Le soldat chamane tome 8 : Racines - Robin Hobb

6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
> Vous le voyez avec un temps de retard. Vous auriez bien besoin de lunettes.
Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société --> Le coeur sur la table - Victoire Tuaillon
Image
Chapeau bas, vous avez terminé un tableau, et le premier personnage de la série !
Il s'agit maintenant de vite travailler le second, avant que le froid ne s'installe.
Consignes automne : 6/6.
Spoiler
1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.
> Vous préférez peindre de véritables chanterelles et vous mettez à leur recherche. Mais vous marchez par mégarde dans un cercle de champignons, et une fée apparaît.
Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières --> Reflets du roi mourant - Nicolas Texier

2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.
> Vous y allez au talent, des rêves de succès plein la tête, et vous dirigez vers les beaux quartiers.
Lisez donc un livre qui comporte un ou plusieurs personnages riches --> Les sept soeurs t1 : Maïa - Lucinda Riley

3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.
> Son aspect lisse et brillant vous donne envie de la dévorer.
Lisez donc un livre avec un fruit en couverture --> Être un chêne - Laurent Tillon

> Vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Petites, jeunes, rondes, appétissantes, d'une variété inconnue.
Lisez donc un premier roman --> Le souvenir du bonheur est encore du bonheur - Salvatore Adamo

5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.
> Vous vous rendez chez un vigneron de vos amis, qui vous propose des tonneaux usés, mais fonctionnels. Vous prenez le quatrième qu'il vous montre.
Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres --> La soeur à la perle - Lucinda Riley.

6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.
> Vous arrivez à dompter la plante récalcitrante et en récoltez une bonne longueur, mais très emmêlée.

Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler --> Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie - Julia Korbik et Julia Bernhard.

Image
C'est l'Hiver. Avec lui, le froid s'installe et l'envie de continuer de peindre vous prend pour occuper ces longs mois d'enfermement.

Consignes hiver : 6/6.
Spoiler
1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
> Elle est coincée sous un gros livre, que vous emportez en même temps.
Lisez ce roman de 500 pages ou plus --> Cinquante nuances de Grey - E. L. James

2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
> Vous en défricher assez, et pendant la manœuvre, vous découvrez dans la pierre du muret une inscription à demi effacée :
Lisez un livre considéré comme un classique de littérature --> Manon Lescaut - Abbé Prévost

3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maîtresse de votre personnage.
> Il ne vous reste que deux bûches, que vous avez achetées auprès d’une scierie suédoise.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.e originaire d’Europe du Nord --> La société des jeunes pianistes - Ketil Bjornstad

4 - Pour vous réveillez, vous décidez de peindre la fraîcheur d'un citron.
> Vous vous préparez une tisane avec les zestes. Le liquide prend une douce teinte dorée.
Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune --> Pierre et Jean - Maupassant

5 - Vous comptez sur la période des fêtes pour continuer votre portrait. Vous vous rendez à votre orangeraie.
> Les fruits sont passés ? Peu importe, vous en faites de la marmelade, que vous disposez sous le sapin.
Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année --> Flocons d'amour - Lauren Myracle, Maureen Johnson et John Green

6 - Le temps est venu de finir votre œuvre en décorant votre cadre avec des chutes d’écorces.
> Vous parvenez à harmoniser deux écorces différentes sur tout le pourtour du cadre.
Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises --> Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

Image
Voici enfin venu le printemps, la saison du renouveau. Cueillez un beau bouquet pour reconstruire votre dernier personnage.

Consignes printemps : 6/6.
Spoiler

1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
> Vous ne trouvez aucun indice quant à son identité et décidez de lui trouvez un nom.
Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer --> Circé - Madeline Miller

2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.
> Vous reproduisez avec exactitude la couleur de la plante sur votre toile, et êtes subjugué.e par cette teinte herbacée.
Lisez donc un livre avec un titre vert --> L'amant de Lady Chatterley - D.H. Lawrence

3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris.
> Vous trouvez tout un parterre d’iris, et des couleurs exactes de l’arc-en-ciel.
Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+ --> Le chant d'Achille - Madeline Miller

4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
> Les parfums vous montent à la tête et vous terrassent de leur brume rouge. Vous rêvez d'une voix qui vous susurre :
Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions --> Fugue d'hiver - Ketil Bjornstad

5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
> Les graines s'échappent par la fenêtre et colonisent rapidement votre jardin.
Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode --> Le lion - Joseph Kessel

6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
> Vous cherchez à en saisir la forme la plus simple, et compulsez les blasons de vieilles familles françaises.
Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e --> Une autre histoire de la littérature française II - Jean d'Ormesson

Petit mot de la fin :
Félicitations ! Les quatre personnages ont été reconstitués ! Vous pouvez dès à présent exposer vos œuvres sur vos murs et inviter vos proches à venir les admirer !
Dernière modification par Enalem le sam. 03 mai, 2025 1:37 pm, modifié 30 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Rebonjour,
Je viens faire mes premières validations avec des livres lus après le 20 juin.

Consigne 3 : Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture --> L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker. (L'eau d'un lac me paraît bien liquide).
Mon avis : Je crois qu'il n'y a que Joël Dicker pour parvenir à nous faire vivre trois histoires différentes en une intrigue. Passé, passé du passé et présent s'entremêlent, se complètent et se font évoluer, avec un souci des détails qui me laisse toujours ébahie. Les pages défilent sans qu'on ne puisse s'en empêcher, et les révélations, certes parfois un peu alambiquées, ne font qu'ajouter à la complexité et la maestria d'un scénario bien rodé.Si cet ouvrage nous dévoile une histoire de faux-semblants, de manigances et d'intrigues, il est d'abord et avant tout un hommage à un homme qui a marqué la vie de l'auteur.

Consigne 4 : Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran --> Twilight tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer.
Mon avis : Il n'est jamais trop tard pour rattraper ses "classiques" ! Sans être très bonne, une lecture plus agréable que ce que j'imaginais, bien que les personnages manquent à mes yeux de profondeur et de réalisme.

Consigne 5 : Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus --> Le soldat chamane tome 8 de Robin Hobb.
Mon avis : L'un des meilleurs livres de la série à mes yeux. Rempli d'action et de rebondissements, Jamère retombe enfin sur ses pattes. Dans l'ensemble, Le soldat chamane est une série agréable, portée par un bon scénario et un univers riche. Néanmoins, elle souffre de longueurs et parfois de platitudes.

Consigne 6 : Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société --> Le coeur sur la table de Victoire Tuaillon.
Mon avis : C'est beau, c'est frais, c'est plein d'idées et de témoignages qui nous amènent à repenser nos relations sociales, qu'elles soient amoureuses, amicales, familiales. La construction de l'ouvrage m'a beaucoup plu car elle laisse sa place aux témoignages, à la réflexion et aux citations nombreuses. L'autrice nous offre en supplément des ressources complémentaires nombreuses et variées : roman, podcast, chanson, articles, etc. Merci pour ce travail nécessaire.

Le lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21822675#p21822675
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Enalem a écrit : mer. 17 juil., 2024 7:22 pm Bonjour, je m'inscris au challenge et ce post sera mon récap. Merci d'avance pour le challenge qui me semble bien sympathique !
J'opte pour le mode mi-figue mi-raisin sans cumul.
OK c'est noté ! Bienvenue sur le challenge ! ;)
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Fells a écrit : jeu. 11 juil., 2024 9:21 pm
dreamygirl a écrit : jeu. 11 juil., 2024 9:38 am
2. Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer.
"L'âge d'or, tome 2" de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil (relecture le 04/07)
Ça m'a l'air tout bonnement excellent. Je l'ajoute dans mes envies 😋

Et bienvenue à toi sur le challenge. ^^
Je viens de voir ton message ! Merci à toi ! :D
Et oui je conseille cette duologie à 200% ! C'est vraiment très bien :)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Petite mise à jour avec mes 2 premières lectures :

Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture.
Bérénice Libretti, Tome 2 : À la recherche des mots égarés 29/06/2024
C'est un univers très intéressant centré sur les bibliothèques. J'aime beaucoup les personnages et l'évolution des personnages. On voit qu'ils sont toujours sous le coup de ce qui leur ai arrivé dans le tome 1. J'ai hâte de lire la suite qui sort le mois prochain pour voir les conséquences de ce que Bérénice a accompli :)

Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.
Les vampires de Chicago Tome 9 Mords un autre jour 16/07/2024
J'ai adoré ce tome !!!
Spoiler
Entre le temps passé chez les Brecks et le retour à Chicago on en a vu de tous les côtés. Et comme d'hab on a pu voir les ennuis arrivés à la vitesse d'un TGV ;)
Spoiler
Le retour de Seth et sa pépite sur Mme la Maire : cadeau de saint valentin en retard... hihihi :p
De nouvelles espèces révélées, j'adore... flippantes mais puissantes ;)
Spoiler
L'idée de la ménagerie est vraiment intéressante. J'aime beaucoup l'idée et c'est bien amené.
J'adore les nouveaux personnages qui nous sont présentés : Damien et Emma... sans parler de Boo !!!! <3
Bonne lecture à tous :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un ingrédient : Cerise : Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer avec : Terre de Brume, Tome 1 : Le Sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui traîne dans ma PAL depuis un bon moment ! J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ma lecture au début, car ce n'est pas le style que je lis en ce moment, mais une fois fait, j'ai beaucoup apprécié. Le monde mis en place est plutôt sombre et mystérieux, mais au fur et à mesure que l'histoire avance, on a envie d'en savoir plus et de connaître le dénouement de tout ça. J'ai aimé le lien entre les deux personnages principaux.

Je pense lire la suite assez rapidement !
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Je viens ̶c̶o̶m̶m̶e̶n̶c̶e̶r̶, euh presque finir l'automne :lol:

Image

Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières.
:arrow: La Carte des Confins, Tome 2.5 : La Destinée de l'Avalon de Marie Reppelin
Mon avis
Certainement le meilleur tome de la série pour moi. J'ai bien aimé me plonger dans le passé de Bold et ses aventures. Il est plus réfléchit et sensé que Blake et Callie, et bien que ses aventures soient plus courtes, elles ont plus de sens.
C'est aussi un plaisir de voir Blake grandir et le voir se forger son caractère, ainsi que le voir recruter les membres clés de son équipages.
[/b]> Vous y allez au talent, des rêves de succès plein la tête, et vous dirigez vers les beaux quartiers.
Lisez donc un livre qui comporte un ou plusieurs personnages riches.
:arrow: La Carte des Confins, Tome 1 de Marie Reppelin
Mon avis
Ce livre est clairement un livre jeunesse, avec des personnages aux caractères parfois peu crédible et une intrigue couru d'avance. MAIS ! L'univers est très entrainant et on s'attache aux personnages. On voyage avec eux à bord de l'Avalon et on prend plaisir à découvrir leurs aventures. De plus la plume est super fluide et les pages se tournent toutes seules. Un bon moment lecture.
Blake est un capitaine pirate plein aux as !
> Vous les prenez bio, et vous retrouvez avec de hideuses mochetés. Dépassez votre première impression.
Lisez un livre à la couverture que vous jugez très moche, mais dont le résumé vous a mis en appétit.
:arrow: Campus Drivers, Tome 5 : Good Luke de C. S. Quill
Mon avis
Bon, on ne va pas se mentir, les Campus Drivers n'ont pas les plus belles couvertures, et pourtant j'ai adoré la série.
Dans ce tome comme dans les précédents, rigolades et situations improbables sont au rendez-vous. Mais c'est peut-être le tome que j'ai le moins apprécié de la saga. Les interactions entre bande et l'équipe soudée que l'on sentait dans les premiers tomes n'est plus là, et on se centre vraiment que sur les personnages principaux et la romance. Un peu dommage je trouve, même si le niveau reste très bon.
Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres.
:arrow: Thiziri, Tome 1 : Le Choix d’Astar d'Alexiane De Lys
Mon avis
Encore un très bon livre d'Alexiane de Lys.
L'univers construit est riche et original. On s'imagine évoluer dans la jungle en même temps que Thiziri, et on rêve avec elle.
D'ailleurs, j'ai adoré voir son évolution et son ouverture au contact des Ekomers. C'est une femme forte et indépendante comme on les aime.
La plume est addictive, et une fois le livre ouvert impossible de le fermer. On veut découvrir les secrets de cet univers.
De la même autrice j'ai lu les De sang, d'écume et de glace (3 tomes) et De lave, de métal et de rage (2 tomes). Est-ce que j'ai déjà dit que je commençais une propagande de ses livres tellement ils sont bien ? :lol:
> Vous vous battez contre la plante. Malheureusement, elle finit par gagner et vous vous retrouvez empêtré.e.
Lisez donc un livre où la nature prend le dessus sur l'humanité.
:arrow: Fool Night, Tome 4, 5 et 6 de Yasuda Kasumi
Mon avis
L'enquête sur Ivy avance doucement mais sûrement.
Dans l'univers de Fool Night, les humains sont "transflorés", c'est à dire changé en plante pour pouvoir fournir de l'oxygène à l'humanité restante. En 2 ans, les humains transflorés perdent leur humanité.

Et voilà ! Euh, oups :? :D

Avancement dans la saison : 5/6

Mon récap
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

ureli a écrit : dim. 21 juil., 2024 11:59 am Hello,

Je viens ̶c̶o̶m̶m̶e̶n̶c̶e̶r̶, euh presque finir l'automne :lol:
[...]
Et voilà ! Euh, oups :? :D

Avancement dans la saison : 5/6

Mon récap
Une fusée ? Où ça ?!

:mrgreen: :lol:
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Petite mise à jour de l'été : 3/12

Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.
Dans les profondeurs du bayou Tome 1 : Le Début de la fin 20/07/2024
Livre lu pour son titre.
J'ai bien aimé même si au départ je ne voyais pas trop où cela nous menais (sans avoir lu le résumé). Les personnages sont intéressant et l'univers aussi. Mais il me manque un petit quelque chose... donc je vais lire la suite quand j'en aurais le temps ;) Je veux connaître la suite mais je ne suis pas hyper pressée ;)

Bonne lecture à tous
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, j'hésite entre deux lectures pour valider la consigne suivante : Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.

- Ce que disent les silences de Laure Manel
- Un bonheur imparfait de Colleen Hoover

Pouvez-vous me confirmer que ces deux livres répondent bien à la consigne ?
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

leclipsa a écrit : dim. 21 juil., 2024 4:53 pm Bonjour, j'hésite entre deux lectures pour valider la consigne suivante : Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.

Hello,

Pour le premier c'est tout bon, par contre pas pour le deuxième, un bonheur peut être imparfait, ça n'est pas contradictoire.
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

ureli a écrit : dim. 21 juil., 2024 9:04 pm
leclipsa a écrit : dim. 21 juil., 2024 4:53 pm Bonjour, j'hésite entre deux lectures pour valider la consigne suivante : Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.

Hello,

Pour le premier c'est tout bon, par contre pas pour le deuxième, un bonheur peut être imparfait, ça n'est pas contradictoire.
D'accord, merci. Je lirai donc l'autre :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide l'ingrédient 5. Artichaut "Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus" avec : Alice et les marionnettes, Caroline Quine

(87 dans la série sur booknode)

Mon avis :

Il faut savoir que j'étais complètement fan de cette série quand j'étais petite !
C'est pour un challenge que je l'ai récupéré chez mes parents (l'une des séries que ma soeur et moi refusons de vendre / donner...) et franchement, j'avais peur de ne pas accrocher, mais c'est vraiment sympa. Je me suis rappelée des personnages assez facilement (faut dire que j'en ai lu pas mal à l'époque), mais je ne me souvenais plus de ce tome en particulier.

L'histoire est vraiment sympa. On cherche avec Alice et on découvre les indices petit à petit. Je comprends pourquoi j'adorais à l'époque.
Les personnages sont intéressants, l'amitié entre les 3 cousines et les gars est un plus ! (même si on ne les voit pas beaucoup dans ce tome). Tout le monde a son rôle, et c'est vraiment sympa.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je continue mon été livresque (parce que l'été breton on l'attend toujours!) en validant la consigne 2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises

> Vous vous faites des boucles d'oreilles ultra tendance et en perdez une en route.
Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer. avec Panique au Canada de Ena Fitzbell qui est le premier tome de sa série Embrouilles au Canada qui compte 2 tomes
Un roman agréable et facile à lire qui met à bas les clichés sur les réserves indiennes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicole, attachante de gentillesse et un peu perchée, par contre je n'ai pas aimé le personnage de Christopher, que je trouve assez border line niveau harcèlement sous excuse d'avoir été abandonné bébé.

Je valide également la consigne 3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.

Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île. avec Les coiffeurs de Saint Tropez du très anglais Rupert Everett.

Grosse déception avec ce roman qui pourtant avait un résumé plutôt alléchant. Le récit est décousu, certains passages à la limite de la vulgarité . La majorité des personnages sont drogués ou alcooliques, et je me demande laquelle des substances décrites a tenu compagnie à l'auteur lors de l'écriture de ce livre!
La couverture aura le mérite de faire monter la température de quelques degrés non négligeables (Je rappelle que je subis l'été breton en ce moment...) mais montre surtout le narcissisme exacerbé du monsieur! Le roman n'a ni queue ni tête et la couverture reflète vraiment le n'importe quoi de l'histoire. J'adore l'acteur moins l'auteur!
Spoiler
Cadeau !Image
Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un ingrédient : "Artichaut : Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum." avec : Love Me Do, Marie H.J.

Elle utilise Marie H.J. pour les romances MM et Erin Graham pour les romances MF en général.
Mon avis :

Une bonne lecture comme toujours avec cette autrice. J'ai passé un bon moment ! J'ai adoré les deux personnages principaux qui sont très attachants et complémentaires. L'histoire d'amour est vraiment mignonne.
La croisière - road trip donne envie de vacances et c'est super agréable à lire l'été !
Mais... ce n'est pas un coup de coeur. Il m'a manqué plusieurs choses pour ça. Autant j'ai adoré leur rapprochement (amical ?) puis physique (le côté baisers), autant j'ai eu du mal à ressentir vraiment l'attachement qui devenait amoureux. Pourtant, avec le ressenti des deux personnages, ça aurait dû être évident. Peut-être que le côté Ben a un peu été en dessous à ce niveau (clairement, jusqu'au dernier moment, on n'a pas l'impression qu'il ressente quoi que ce soit autre qu'un attachement amical).

Bref, il m'a manqué cette étincelle, et qui pourtant avec ce couple et cette histoire aurait dû être présent. C'est comme s'il me manquait un second tome pour vraiment être satisfaite (parce que oui, globalement j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre quand même !)

Ok, la durée est rapide (donc je comprends qu'il n'y ait pas de déclarations de folie), mais y'a aussi un épilogue qui aurait pu être utilisé afin de satisfaire ce côté (là, l'épilogue se passe quelques jours plus tard). Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas quelques jours sur le bateau après leur retour !

Enfin voilà, ça reste une bonne lecture mais avec un peu de frustration de mon côté !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante :

:arrow: Les conjurés de pierre de Philipp Vandenberg

Justificatif : Afra voyage en Italie depuis Strasbourg
Avis
Bon livre historique qui nous ramène au temps de la construction des cathédrales et de la lutte de pouvoir au sein de l'église. La critique de l'église est assez claire.
Mon poste récapitulatif est à jour.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide l'ingrédient "Maïs" : Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran avec : L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner

Mon avis :

J’ai adoré ce premier tome qui traîne dans ma PaL depuis une éternité !
J’avais vu le film quand il était sorti et j’avais adoré… mais je ne m’étais pas lancée. Je ne me souvenais plus de grand chose au niveau de l’histoire donc quasiment tout a été une découverte durant cette lecture.

J’ai beaucoup aimé le côté huis clos, le mystère qui tourne autour du labyrinthe, l’organisation de blocards.
Le point de vue de Thomas est plutôt pas mal car il est assez ambivalent. Il est comme les autres jeunes mais pas vraiment… il se souvient de rien, mais ne sait pas s’il était vraiment de leur côté avant.

J’ai hâte de lire le second tome car le cliffhanger de la fin est vraiment frustrant.
Par contre, je n’avais pas du tout aimé le second film donc j’espère que ça sera différent pour ce second tome !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un nouvel ingrédient : "Pastèque : Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture" avec : 7 ans après… de Guillaume Musso
Spoiler
On voit la Seine derrière les personnages.
Image
Mon avis

Musso fonctionne toujours aussi bien sur moi ! J’ai lu pas mal de ses livres et franchement, je suis toujours aussi rapidement prise dans l’histoire.
C’est un thriller assez soft effectivement, mais ça me convient parfaitement puisque c’est ce que je recherche.

Pour ce roman, j’ai été prise hyper rapidement par l’histoire. Cet ex-couple que tout oppose et qui se retrouve réuni pour sauver leur fils.

Le point négatif pour moi, c’est que je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher aux personnages. J’ai aimer l’histoire, mais les personnages n’étaient pour moi pas ceux auxquels je peux m’identifier. Bon ils ne sont pas détestables non plus, mais ils ne resteront pas dans ma tête.

J’ai détesté Santos dès le début qui pour moi est un personnage hyper malsain.
Spoiler
D’où le fait de sortir avec un suspect de meurtre te permet de cacher des preuves ?
puis franchement, le gars se rend compte au bout de 70% du livre que s’il veut récupérer sa copine, il doit sauver son fils. Donc voilà le flic… le mec en a rien à faire de retrouver un enfant mais bon… si ça peut lui permettre de garder sa copine…

Bon par contre, j’ai compris des l’appel pour la croisière sur la scène le dénouement de ce côté. Et même si le reste a été moins prévisible, ça n’était pas une grosse surprise. Mais bon, encore une fois ce n’est pas forcément quelque chose que je recherche donc ça me convient !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Hello tout le monde, j'ai mis à jour le post d'intro du challenge, nous avions omis une information des plus capitales :

- viewtopic.php?p=21820443#p21820443:~:te ... 0challenge

Bonne continuation à vous ! 🌞
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un ingrédient : "Les cerises : Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire." avec : Faux frère, vrai secret, Olivier Gay

Mon avis :

Je n'ai malheureusement pas été très convaincue par ce roman qui est bien trop jeunesse pour moi. Il est classé en Young adult mais j’ai du mal à comprendre pourquoi.
J’ai lu pourtant plusieurs livres de cet auteur et j’avais plutôt apprécié mes lectures, je partais donc assez confiante. Cependant, le côté jeunesse qui se ressent dans l’histoire et le style d’écriture m’ont empêché de me plonger vraiment dedans.

L’histoire est plutôt sympa, mais demande à être bien plus élaborée voire complexifiée pour avoir un réel intérêt à mes yeux. C'est assez linéaire et le scénario est bien trop "classique". Les rebondissements sont résolus bien trop rapidement.

Je ne peux pas dire que j’ai détesté ma lecture, mais je pense clairement ne pas en être le public. Et que c’est clairement à revoir au niveau du public visé. C'est d'ailleurs ce qui fait que ma critique est aussi "critique" parce que si j'avais lu un livre avec un public visé bien plus jeune, j'aurai compris les choix d'écriture et de scénario.

Les personnages sont bien trop peu développés pour avoir vraiment un intérêt. Ils ont tous une caractéristique principale et ça tourne autour de ça (le père de Léa un scientifique un peu fou, Ambre, maxime et sa bande sont juste… mauvais…, etc.)
L'héroïne n'est pas intéressante à mes yeux… Et je l'ai pas trouvé attachante. Elle critique ses amis (surtout Arthur) sans cesse, alors qu'ils sont présents pour elle.

Et puis la révélation du secret de Mike est prévisible dès les premières pages. Justement car ce personnage était plutôt bien écrit, mais ça enlève le suspens !

P.S : Y'a strictement rien qui ne va avec les thèmes de ce livre ! La plupart sont faux...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »