[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Alxibiade

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Alxibiade »

Je m'inscris maintenant à la consigne 89-E avec Un captif amoureux de Jean Genet. L'histoire se déroule en Palestine.

Bonne semaine ! 8-)
la_desorientee

Profil sur Booknode

Message par la_desorientee »

la_desorientee a écrit : lun. 12 août, 2024 4:04 pm Je m'inscris désormais à la consigne 114a- Lire un livre contenant des remerciements au début avec Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation, de Díaz Canales et Guarnido. C'est une BD.
En page 2 il est écrit : "Remerciements à Ségolenne Ferté pour le lettrage et à Anne Perrier pour l'aide à la traduction."
Lecture terminée :!: Mon avis :
Un bon deuxième tome, sur un sujet qui diffère totalement de celui abordé dans le premier. Le graphisme reste très agréable, j'ai cependant eu du mal dans ma lecture : des personnages sont cités sans être présentés, j'ai été obligée de revenir parfois en arrière dans ma lecture, tout s'est un peu mélangé pour moi.

Je m'inscris maintenant à la consigne 74b- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : bandeau, avec La dernière leçon, de Noëlle Châtelet.
Justif' : voir fiche Booknode du roman (bandeau "Adapté au cinéma" avec noms des actrices et de la réalisatrice)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite m'inscrire à la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : c) d'Amérique centrale avec La transparence du temps de Leonardo Padura.
✅ L'auteur est né à Cuba 🇨🇺

Merci ⛱️
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 07 août, 2024 4:11 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 114g avec " Covenant, Tome 3 : Éveil " de Jennifer L.Armentrout.
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :
Aaargh ! Pourquoi tant de haine en ce monde...! Quelle lecture et quelle fin ! Il me faut absolument la suite, j'ai beaucoup aimé ce tome, davantage que le précédent je pense . Alexandria peut être particulièrement énervante et impulsive mais dans ce tome elle est un peu plus mature et ses relations avec les autres sont plus positives.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 99f avec " Habemus Bastard, Tome 1 : L'être nécessaire " de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann. Lucien le héro est un homme de main plutôt violent et sans scrupule.
C'est une lecture graphique.
Dernière modification par bourguip le lun. 12 août, 2024 10:10 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 10 août, 2024 4:12 pm Je m'inscris à la consigne 160.G - Lire un livre steampunk avec Steam Sailors, tome 3 : Le Passeur d'âmes de E.S. Green.

La fin d'une série jeunesse décidément de très bonne facture !

Cette saga ne rejoint toujours pas mes favorites, principalement dû à pas mal de facilités scénaristiques
Spoiler
La créature légendaire qui montre un flashback pour montrer explicitement qu'un type est en fait un méchant très méchant, bon ça me fait un peu lever les yeux au ciel
Mais restera tout de même dans ma mémoire grâce à ses personnages et à son univers très fouillé et très plaisant à lire !

Bon et un côté que j'ai bien aimé c'est que la romance est très loin d'être au centre du roman, ça fait plaisir.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 12 août, 2024 7:04 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 99f avec " Habemus Bastard, Tome 1 : L'être nécessaire " de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann. Lucien le héro est un homme de main plutôt violent et sans scrupule.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une bande dessinée qui met en scène Lucien un personnage peu recommandable qui se retrouve forcé d'endosser l'identité d'un prêtre après une bavure. Il se cache. J'ai beaucoup aimé le trait de dessin et l'humour (plutôt noir) de ce tome.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 24b avec « La Délicatesse du homard » de Laure Manel.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 10 août, 2024 9:50 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : jeu. 08 août, 2024 5:44 pm Je m'inscris à la consigne 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : c.un homme au nom composé
:arrow: Le portrait de Dorian Gray, de Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde (plus connu comme Oscar Wilde)
Une bonne lecture, intéressante, mais qui mine un peu le moral. Lord Henry rejoint la liste des PersonnagesHorribles, au même rang que Dolorès Ombrage 😅😂.

Je m'inscris à la consigne 72- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : a.plage / côte
:arrow: La Cité des ténèbres - tome 5 "La Cité des âmes perdues"

mon récap
Coucou,

Après discussion, ça nous paraît plutôt être ok pour la 72c (cours d'eau douce) plutôt que plage / côte ^^, donc si ça te va on te bascule sur la c !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : sam. 10 août, 2024 1:54 pm Je m'inscris à la consigne : 28-a. Lire un livre dont le titre contient un astre : étoile avec : A quoi rêvent les étoiles ? de Manon Fargetton
Coucou,

Je valide.

J'ai adoré cette lecture qui m'avait fait de l'oeil dans ma médiathèque.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et finalement j'ai accroché dès les premières pages.
L'alternance de points de vue est toujours risquée quand il y a autant de personnages, mais à aucun moment je ne me suis sentie perdue. Les personnages sont tous très différents, ont leur propre histoire et caractère. Le style plutôt jeunesse aide peut-être au fait de ne pas se mélanger, mais il n'est pas négatif à mes yeux (à aucun moment je me suis dit "je lis un livre pour un public plus jeune").

Parlons des personnages, puisque finalement, ce sont des tranches de vie, des histoires différentes et finalement liées. J'ai adoré les personnages, tous, sauf Alix et Gabrielle sur qui je reviendrai après.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Titouan et Luce qui sont très attachants et dont le lien m'a énormément plus. Le côté intergénérationnel était super. Je trouve malheureusement qu'il manquait des tranches de vie entre ces deux là (surtout à la fin, j'aurai aimé plus de moments entre eux, et plus de moments après pour Titouan... voir comment il avance après les derniers évènements.)

Armand m'a fait énormément de peine. Pourquoi ? Parce qu'on voit des parents dégénérés partout aux infos. Qu'on voit des parents qui se fichent de leurs enfants dans la vie de tous les jours, et là on se retrouve face à quelqu'un qui donne tout pour sa fille, et finalement... Rien ne va jamais ! J'ai vraiment eu de la peine pour lui.

Passons au négatif, lié directement au point du dessus. Alix. Sérieusement, c'est LA raison pour laquelle ce roman n'est pas un coup de coeur. J'ai littéralement détesté ce personnage. Egoiste, imbue d'elle-même. Il n'y a que son lien avec Titouan que j'ai apprécié. Je n'avais qu'une envie : qu'elle souffre (oui, c'est un peu sadique). Mais franchement... J'ai trouvé sa réaction complètement démesurée envers son père. Comme je dis, il fait tout pour elle, et finalement, elle se sent étouffer et décide de limite couper les ponts du jour au lendemain ? Non mais franchement... Pour une fille qui se sent déjà adulte, qui va avoir 18 ans, ça m'a vraiment saoulée cette réaction. Elle fait souffrir son entourage juste parce qu'elle a décidé qu'elle voulait faire les choses à sa façon.

Idem quand elle s'accapare Gabrielle, alors qu'en fait, c'est la meilleure amie de son père depuis 10 ans et que c'est sa prof de théâtre depuis 4 ans... Donc ça n'a aucun sens. Vraiment détestable ce personnage !

Gabrielle... Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Déjà, il nous manque les réelles explications de son "comportement" lié à son passé, donc on n'a pas l'empathie liée à ça... Et bon... Le genre de personnage que je ne vais pas garder en mémoire.

Enfin voilà, sans ce caractère détestable d'Alix (et les actions liées), j'aurai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Je suis un peu déçue, même si j'ai vraiment dévoré le livre et adoré suivre Titouan, Luce et Armand !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 161- Lire un récit illustré avec : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires d'Holly Black
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 93- Lire un livre avec des robots comme personnages avec Murderbot, Book 7 : System Collapse de Martha Wells.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 12 août, 2024 12:00 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 114- Lire un livre contenant - g/un glossaire ou index

Avec Les Syndicats, Tome 1 : Guerrier impitoyable de R.G. Angel
Spoiler
Image
Lecture terminée

Lecture mitigée car autant l'écriture est sympathique, mais cela manque d'action et de noirceur pour des membres du syndicat du crime.

La première partie, certes pleine d'érotisme mais le lien entre Koda et Violet est magnifique en revanche la seconde partie m'a beaucoup déplu même si je comprends certaines réactions mais c'est trop rapide et trop facile.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 82- Lire un livre se déroulant pendant - c/le Moyen-Age (476 à 1492)

Avec La Guerrière et le Highlander de Déborah Guérand
(commence en 1389)
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

Bonjour, je m'inscris à une nouvelle consigne.

9h - Lire un livre d'un auteur mort au mois d'août.
Le livre : Tom Ward l'epouvanteur (tome 14) écrit par Joseph Delaney, décédé le 16.08.2022.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 11 août, 2024 9:26 am
Je m'inscris à la consigne 165A avec "Gemma Bovery" de Posy Simmonds.
Livre terminé !
Mon avis : Un roman graphique dont j'avais entendu parler suite à un film adapté en 2014. L'autrice reprend "Madame Bovary" de Flaubert, mais de façon contemporaine. Gemma Bovery vient de s'installer dans la campagne normande et s'ennuie fermement auprès de son mari Charlie. Elle va connaître des événements similaires à ceux vécus par Emma Bovary : adultère, dettes, etc... J'ai bien aimé le dessin, le point de vue du boulanger, la réécriture intelligente, le texte assez présent. Par contre, tout comme dans l'original, il était difficile de s'attacher aux personnages principaux.

Je m'inscris à la consigne 82H avec "L'Examen" de Sylvain Neuvel.
Dernière modification par Lyra27 le mar. 13 août, 2024 6:56 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 12 août, 2024 8:55 am Je m'inscris à la
114- Lire un livre contenant :
i - une biographie de l'auteur

:arrow: "Les Carnets d'Apothicaire, Tome 3" de Natsu Hyuuga
Spoiler
20240812_085308.jpg
20240812_085308.jpg (500.84 Kio) Consulté 2019 fois
Lu

Je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture. : D

Je préfère prévenir ceux qui ne découvre le scénario qu'au fil du manga...que les prochains tomes vont vous faire ronger votre frein loooooonnnnngtemps !!
Que de rebondissements ici !! Que de révélations !! C'est juste...whaou !!

Je suis bluffée par l'entremelâge de fils réalisés de l'auteure (qui garde son cap). Tout ce qui a été semé, depuis le tout début, prend sens. Les petits détails sont en fait des signes avant-coureurs de gros changements !
Chaque nouvel élément est une claque, même quand "on se doute" !
(Ah et puis les significations des fragments de noms de chacun qui établi "tel lien de clan" c'est palpitant et très bien expliqué !)

Beaucoup de brio dans ces pages où la politique fait rage.
Mauvaise posture des uns, avantage des autres...la sagacité de Mao-Mao et Jinshi va être mise à rude épreuve, de même que leurs nerfs.
(Surtout pour ceux de Jinshi. XD
Vu que Mao reste imperturbable...à moins qu'on ne lui mette des poisons à disposition, la rendant ainsi extatique. ^^ Mais sinon quel sang-froid !).

Ce qui est génial ? Les visuels de la mangaka sont tellement ancrés en moi que l'écrit se transformait automatiquement en images dans ma tête !
Magie, magie !! :P

Si avoir quitté le Hougong est parfois perturbant, tout l'inédit qui en découle est prenant. On voit la fin d'un arc bien sombre se conclure avec cet opus. Je me demande ce que nous réserve les suivants !!
La toute fin a réchauffé mon cœur blessé. Je souhaite à Tamamo : bon vent !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : lun. 12 août, 2024 12:08 am
Je m’inscris avec la consigne : 169.a) - Lire 3 tomes d'une série de plus de : 5 tomes avec la saga Moriarty tome 9, 10 et 11 de Ryôsuke Takeuchi

Mon récap
Coucou ^^

Je viens valider cette consigne
Mon avis sur le tome 9 : Un tome d'introduction pour le nouvel arc et qui permet de découvrir de nouveaux personnages et permettant de nous centrer sur le passer des frères Moriarty dont nous ne savons pas grand chose encore. C'est un tome très intéressant au niveau de la psychologie des personnages. La saga est toujours aussi passionnante et je vais me plonger dans la suite avec plaisir.
Mon avis sur le tome 10 : Encore une bonne suite dans la lignée des 2-3 derniers tomes où on renoue avec l'essence de ce titre. J'ai beaucoup aimé le jeu psychologique et le jeu de dupes autour de Whiteley où chaque antagoniste le manipule pour atteindre son but. Le lien est bien fait entre ce Moriarty et celui de Conan Doyle et le final est percutant !
Mon avis sur le tome 11 : Sans les Moriarty, l'histoire se fait tout de suite moins prenante...Ici, tout le volume sert de parenthèse et se concentre sur l'enquête que mène Sherlock pour aider Mary. J'ai bien aimé les suspicions de S.H aiguilloné par sa jalousie...Mais clairement, il n'y a qu'un lien ténu entre cette histoire et la trame principale.
Je m’inscris à la consigne 12.d) - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : finissent par la même lettre avec le roman Viens, on s’aime de Morgane Moncomble

Mon récap
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : ven. 09 août, 2024 10:05 pm Je m'inscris sur la consigne 49c avec Le Chêne et la Foudre de Sam Agaeli
Lecture plus que laborieuse, je n'ai pas réussi à accrocher ....
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : dim. 04 août, 2024 2:48 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 96- Lire un livre avec pour thème
D) Italie

Avec le livre: « Pôle Position: Lorenzo Moretti » de Luna Joice

Merci.
Je valide la consigne.

Un second tome avec plus de rythme, on retrouve les personnages du tome 1, ce qui fait vraiment plaisir!
De l’humour, de la romance et l’amour de la famille. Un joli cocktail pour un joli coup de cœur.
Dommage qu il y ait énormément de fautes d’orthographe :shock:
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:
119- Lire un livre dont le récit contient des flash-back
Avec le livre: « Injustice » de Manon Donaldson

On évolue dans l’intrigue à l’aide de Flash-back

Merci.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mar. 13 août, 2024 10:42 am
Je m'inscris à la consigne 82H avec "L'Examen" de Sylvain Neuvel.
Livre terminé !
Mon avis : Un court roman qui se lit très vite et très bien. J'ai bien aimé le principe de départ, dans un futur proche, un examen assez spécial pour obtenir la citoyenneté britannique. Ambiance très "Black Mirror". Malheureusement je n'ai pas aimé le dernier tiers du roman, tout était trop rapide et confus.

Je m'inscris à la consigne 103 avec "La Couleur pourpre" d'Alice Walker.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 137b avec Dreamland Billionaires, Tome 2 : Terms and Conditions de Lauren Asher.
Maison d'édition BMR créée en 2014
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je viens m'inscrire à la consigne 121e - Lire un livre qui se déroule pendant les 4 saisons avec La Guerre et la Paix tome II de Léon Tolstoï.
Dernière modification par Enalem le mar. 20 août, 2024 12:16 pm, modifié 2 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : ven. 09 août, 2024 6:49 pm Je m'inscris à la consigne 72h- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : route avec Zombie Story, Tome 2 : Zombie nation de David Wellington
Je n'avais pas beaucoup de souvenirs du premier tome mais je ressors de cette lecture en ayant beaucoup plus apprécié ce tome que le précédent.
C'est assez stressant de voir le début de l'épidémie où les personnages ne comprennent pas vraiment à quoi ils ont affaire.
Je me suis beaucoup attachée à Nilla qui est un très bon personnage et dont les réactions sont intéressantes et humaines.
J'ai été surprise d'être autant prise par l'histoire.

Je m'inscris à la consigne 156e- Lire un livre d’une lecture commune du mois de mai avec Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell. LC de mai 2023.
la_desorientee

Profil sur Booknode

Message par la_desorientee »

la_desorientee a écrit : lun. 12 août, 2024 5:18 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 74b- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : bandeau, avec La dernière leçon, de Noëlle Châtelet.
Justif' : voir fiche Booknode du roman (bandeau "Adapté au cinéma" avec noms des actrices et de la réalisatrice)
Lecture terminée :!: Mon avis :
J'ai eu du mal au début du roman, avec le style d'écriture. J'ai eu la sensation d'être dans le tête de quelqu'un, de suivre des cheminements de pensées non aboutis, ce fut très déstabilisant pour moi, pas habituée à ce style de lecture.
Cependant, le sujet m'intéressant particulièrement, j'ai voulu insister au lieu d'abandonner ma lecture, et je n'ai pas été déçue. J'ai vécu un grand moment d'émotions. Le livre est court, il fait je crois 170 pages, j'ai commencé à pleurer à la page 70 sans discontinuer. Le style d'écriture prend tout son sens finalement, car l'on suit une fille dont la mère a pris le décision de mettre fin à ses jours pour ne pas vivre le décrépitude de la fin de vie et de ne pas être un poids pour ses enfants. Je comprends la déception de certain•e•s lect•eur•ice•s, ils auraient aimé le point de vue de la mère et non de la fille. Seulement, à mon sens, ce sont deux sujets bien distincts, que celui du deuil d'un proche pas tout a fait disparu qui a décidé de mettre fin à ses jours, et celui de la prise d'une telle décision pour soi même.
Pas de détails morbides sur comment, de quelle façon, seulement de l'émotion.

Je m'inscris à la consigne 62g- Lire un livre dont le titre est de couleur rose avec Koko n'aime pas le capitalisme et autres histoires, de Tienstiens. C'est une BD
https://booknode.com/koko_naime_pas_le_ ... #gallery-1
snoukette74

Profil sur Booknode

la_desorientee a écrit : mer. 14 août, 2024 11:42 am Je m'inscris à la consigne 62g- Lire un livre dont le titre est de couleur rose avec Koko n'aime pas le capitalisme et autres histoires, de Tienstiens. C'est une BD
https://booknode.com/koko_naime_pas_le_ ... #gallery-1
Salut ! Il y a déjà 3 lectures graphiques pour cette sous consigne. On autorisera les LG sans limites par consigne à partir de septembre.
Je te laisse t'inscrire à une autre consigne si tu le souhaites :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 12 août, 2024 11:46 pm Je m'inscris à la consigne : 161- Lire un récit illustré avec : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires d'Holly Black
Coucou,

Je valide.

Ca faisait un petit moment qu'il traînait dans ma PAL et je n'ai pas été déçue de l'en sortir !
Je pense que j'aurai peut-être eu plus de références en tête si je l'avais lu à la suite des 3 tomes principaux, mais finalement, ça m'a permis de me replonger dans cet univers que j'avais beaucoup aimé !
Au final, le tome couvre énormément d'années (de l'enfance de Cardan jusqu'à après le tome 3), donc on retrouve en fond quelques personnages des tomes principaux.

J'ai bien aimé le style un peu comme un conte, et avoir son côté des choses, qui manquait à certains moments de l'histoire. Ca nous permet de comprendre surtout "comment le Prince Cardan est devenu comme ça".

Parlons du livre en tant qu'objet : il est magnifique. Les illustrations sont vraiment belles, les pages super agréables à toucher... Bref, un régal !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne 114-d. Lire un livre contenant : une postface ou un mot de l'auteur avec : The Love Hypothesis d'Ali Hazelwood

A la fin, il y a une note de l'autrice qui explique certaines choses (que je n'ai pas lue pour ne pas être spoilée ^^')
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »