[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : lun. 12 août, 2024 3:59 pm
Je continue avec
"Héros de l'Olympe tome 1 : Le Héro perdu" de Rick Riordan
Pour la consigne 63.c - Lire un livre avec un astre sur la couverture : soleil
Couverture

Mon avis : Je redécouvre la suite de la saga Percy Jackson avec énormément de plaisir. J'avais presque tout oublié et franchement je me suis régalée. On se rend bien compte que l'histoire et l'écriture sont destinés à un public adolescent mais je trouve cet univers tellement prenant et enrichissant que ça ne me dérange pas du tout.

Je m'inscris à la consigne :
28.c - Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : soleil
Avec "Tarot tome 1 : Le dernier soleil" de K.D. Edwards
la_desorientee

Profil sur Booknode

Message par la_desorientee »

snoukette74 a écrit : mer. 14 août, 2024 11:47 am
la_desorientee a écrit : mer. 14 août, 2024 11:42 am Je m'inscris à la consigne 62g- Lire un livre dont le titre est de couleur rose avec Koko n'aime pas le capitalisme et autres histoires, de Tienstiens. C'est une BD
https://booknode.com/koko_naime_pas_le_ ... #gallery-1
Salut ! Il y a déjà 3 lectures graphiques pour cette sous consigne. On autorisera les LG sans limites par consigne à partir de septembre.
Je te laisse t'inscrire à une autre consigne si tu le souhaites :)
Tant pis pour moi, je l'ai déjà terminé, j'aurais dû faire plus attention
Merci !
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

la_desorientee a écrit : mer. 14 août, 2024 4:40 pm
snoukette74 a écrit : mer. 14 août, 2024 11:47 am
la_desorientee a écrit : mer. 14 août, 2024 11:42 am Je m'inscris à la consigne 62g- Lire un livre dont le titre est de couleur rose avec Koko n'aime pas le capitalisme et autres histoires, de Tienstiens. C'est une BD
https://booknode.com/koko_naime_pas_le_ ... #gallery-1
Salut ! Il y a déjà 3 lectures graphiques pour cette sous consigne. On autorisera les LG sans limites par consigne à partir de septembre.
Je te laisse t'inscrire à une autre consigne si tu le souhaites :)
Tant pis pour moi, je l'ai déjà terminé, j'aurais dû faire plus attention
Merci !
C'est comme tu veux, on peut te compter pour une autre consigne même si tu as fini le livre comme c'est nous qui te faisons changer ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Hello 🌼

Je m’inscris à cette consigne;

5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
a. moins de 30 ans
Avec Lightlark de Alex Aster

!! L’autrice a 29 ans !!
Dernière modification par Stayinbooks le jeu. 15 août, 2024 9:28 pm, modifié 1 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : mar. 06 août, 2024 4:57 pm Hello :)

Je reviens m'inscrire à la consigne 129- Lire un livre cartonné (couverture rigide), avec Sing Me Forgotten, de Jessica S. Olson
Spoiler
Image
J'ai mis une image d'internet, mais si besoin je pourrai rajouter une "vraie" photo de mon exemplaire ^^

Et voilà 🙃

Mon avis - trop long alors je le mets en spoil 😆
Même après avoir pris quelques jours pour réfléchir à la rédaction de mon commentaire, mon ressenti final face à ce livre n’est toujours pas vraiment clair. Son thème original et intrigant, son ambiance particulière dans laquelle l’autrice nous plonge sans problème, ainsi que ses enjeux et manigances à démêler en font une assez bonne lecture ; toutefois, les problèmes rencontrés par le récit, l’incohérence de certaines décisions ainsi que le caractère souvent imbuvable de l’héroïne font grandement baisser l’intérêt soulevé par cette histoire, et par conséquent sa note.

Après des débuts un peu timides, l’autrice nous présente un concept de magie vraiment intéressant en la personne d’Isda, qui possède la rarissime capacité d’observer et modeler les souvenirs de toute personne chantant à proximité. Rarissime car tout individu présentant les particularités physiques intrinsèquement liées à ce don est condamné à mort dès sa venue au monde. Notre héroïne vit et exerce donc ses pouvoirs à l’abri des regards, dans le secret le plus total depuis sa naissance.
Si cette magie reste originale à découvrir, elle perd légèrement en nouveauté si l’on a précédemment lu « A Forgery of Roses », son fonctionnement rappelant assez celui du pouvoir de Myra, dans le sens où elles ont toutes deux la capacité de modifier quelque chose de profondément ancré chez leur interlocuteur en faisant appel à leur art (l’une modifie les souvenirs grâce à la musique, tandis que l’autre modifiait l’apparence physique grâce à la peinture). Pour ma part, cette similitude, qui ne se creuse pas plus que ça, n’a en rien entaché mon intérêt à découvrir la mécanique du don d’Isda et son évolution.

Malgré ma curiosité, j’ai au départ eu un peu de mal à entièrement rentrer dans le récit et à me laisser emporter, car le début nous noie un peu sous les informations sans les expliciter suffisamment pour nous accrocher. En quelques dizaines de pages on a déjà plusieurs concepts d’introduits, avec la présentation du monde dans lequel l’héroïne évolue, la légende des Trois, les fendoirs, les gravoirs… Tout ceci n’est qu’évoqué, nous faisant comprendre que ce sont des éléments importants au développement de notre histoire mais en restant encore très flous à ce stade car emmêlés dans une vague d’informations, ce qui nous laisse un goût de frustration car on a du mal à réellement saisir qui sont ces êtres et ce dont ils sont capables, et donc à bien s’immerger dans l’histoire.
Fort heureusement, avec l’évolution des relations entre les protagonistes, l’intrigue reprend vite le dessus et finit par nous emporter dans les profondeurs de l’opéra et par nous intéresser au sort que l’avenir réserve à notre héroïne et son entourage.

Malgré un personnage principal discutable – on y reviendra -, l’histoire elle-même est vraiment captivante et pose des enjeux qui diffèrent et revêtent un caractère plus obscur à mesure qu’avance notre connaissance des personnages qui gravitent autour d’Isda, de leur passé, et de leurs motivations profondes. On évolue dans un monde qui a connu un drame historique lié aux personnes douées de certains pouvoirs, et dont la société opprime aujourd’hui les héritiers de ces dernières ; on y découvre secrets, manipulation, torture physique et psychologique, mensonges complots… mais également amitiés improbables, voire plus… On y vit des retournements de situations, parfois prévisibles sur le fond mais pas sur la forme ni les détails qui les entourent.
On s’attendrit devant les liens qui se tissent entre Isda et Emeric (enfin, surtout devant Emeric en toute franchise), on se tend face aux confrontations, on se plonge avec intérêt dans les rubans dorés des mémoires explorées, on s’exaspère aussi beaucoup devant des prises de décisions incohérentes ou tout simplement très bêtes. Bref, on se laisse portée par la musique jouée au cœur de cet opéra ; l’autrice capte notre attention et sait la garder.

En revanche, la fin m’a quelque peu frustrée. Je comprends tout à fait le pourquoi de cette décision finale, qui est à vrai dire logique et sensée, et qui, je pense, participe également à redonner un peu de « noblesse » à une héroïne imparfaite. Mais elle m’a tout de même laissé un arrière-gout de « tout ça pour ça ». Qui plus est, même si ce n’est certainement pas l’intention de l’autrice et que cet acte est
Spoiler
un sacrifice
pour Isda, ce dernier me donne l’impression qu’elle baisse juste les bras, accepte qu’il n’y ait pas d’autre alternative et donc ne cherche (et ne cherchera) pas à travailler sur elle-même, à apprendre à se contrôler, préférant continuer à
Spoiler
vivre seule et dans l’ombre
. C’est peut-être une interprétation pessimiste de la fin, mais c’est en tout cas l’impression qu’elle m’a laissée.

Terminons en en revenant à nos personnages, peu nombreux mais très variés dans leurs caractères, leurs motivations, leur évolution.

Emeric est tout simplement une crème (au caramel – haha), sans jamais non plus se laisser marcher sur les pieds sans rien dire ; il est à la fois tendre, déterminé, réfléchi, attentionné, ferme et droit dans ses bottes. Son histoire est déchirante, pourtant il n’a jamais rien perdu de son sourire, de sa douce exubérance ou de son courage. Plus on apprend à le connaître, plus on s’attache à ce personnage entier et dévoué. Et ce d’autant plus à mesure que le caractère négatif d’Isda se dévoile en face.

Pourtant notre héroïne commençait plutôt bien. Elle qui a démarré les premières heures de sa vie de la manière la plus horrible qui soit et qui est contrainte de grandir dans l’obscurité et le silence, parvient toutefois à trouver des sources d’épanouissement dans son quotidien secret, et est farouchement dévouée à l’homme qui l’a sauvée et élevée ; elle nous montre à plusieurs reprises qu’elle ferait tout pour lui, pour l’aider à gravir les échelons et le protéger de la moindre menace. À mesure que l’histoire avance, elle va toutefois avoir des réactions de plus en plus incompréhensibles, voire répréhensibles, et devenir de moins en moins attachante, au point de régulièrement nous faire grincer des dents sur la fin.
Si certaines de ses actions et pensées peuvent nous faire tiquer, on ne peut cependant pas lui en vouloir de développer une rancœur envers le monde et de voir poindre une envie de vengeance ; de même, ses actes sont de plus en plus discutables (les scènes des enfants oubliés font vraiment mal au cœur), mais elle agit en pensant bien faire pour aider quelqu’un qu’elle aime et admire, pensant également que cela pourra aboutir à lui offrir une vie plus libre sur le long terme. Je peux comprendre tout son ressentiment suite à cette vie d’enfermement, de solitude et de peur des autres. Toutefois, elle se comporte ensuite de façon vraiment abjecte envers la seule autre personne qui lui manifeste un intérêt sincère, de la douceur et surtout de l’honnêteté. Sa manière d’agresser ainsi Emeric et à plusieurs reprises finit par la rendre ingrate et relativement détestable. Quant à tout ce qu’elle accomplit dans les derniers chapitres, il s’agit tout simplement
Spoiler
d’un massacre
sans aucun remords. Elle dont la motivation était de donner tort à la société, c’est complètement raté - le contexte et la « légitime défense » ne font pas tout.
Parallèlement à ses agissements, je voulais aussi revenir sur certaines de ses décisions, soit assez incohérentes, soit parfois même plutôt débiles, surtout à la fin du récit, lorsque la tension et les enjeux sont au plus haut. Elle se retrouve à plusieurs reprises dans des situations où un début de solution lui est offert sur un plateau d’argent, il lui suffit juste d’un geste très simple et évident pour faciliter sa cavale et l’approcher du dénouement qu’elle recherche ; pourtant elle va littéralement piétiner ses chances et soit juste être aveugle, soit cracher sur la solution. Je passe en spoil pour plus de précisions.
Spoiler
Dans le chapitre 29, après avoir été contrainte d’arracher à Emeric tous ses souvenirs, elle est déterminée à tout faire pour les lui rendre, et pour ça elle a besoin d’élixir ; elle-même, à bout de force et blessée en a bien besoin pour retrouver de l’énergie mener à bien ce qu’elle veut accomplir. Pourtant, lorsqu’elle se retrouve dans une pièce pleine de fioles de ce précieux élixir, qu’est-ce qu’elle fait ? Eh bien elle détruit tout… Logique ! Et littéralement deux pages plus loin : « J’ai mal à la tête, à la main, et je tremble […]. Ils vont m’attraper. À moins que je trouve de l’élixir. » SANS DÉCONNER !!
Un peu plus loin dans le chapitre suivant, elle en trouve de nouveau tout un stock, mais n’a même pas l’idée d’en récupérer sur elle pour être sûre d’en avoir plus tard pour Emeric… Et au moment de repartir elle pourrait prendre le masque du fendoir pour se faire un peu moins remarquer qu’avec son masque inhabituel, mais non, elle préfère ramasser le sien et continuer à être pointée du doigt…

Ces moments là m’ont vraiment fait râler contre notre héroïne, qui a possiblement été insultée de grosse greluche au passage…

Cette nouvelle lecture me laisse dont assez chagrinée car ce n’était pas mauvais, il y avait vraiment de très bons éléments, une base très prometteuse et un univers franchement prenant. J’ai vraiment aimé découvrir le monde dépeint par l’autrice et cette intrigante forme de magie. Malheureusement on y rencontre trop de couacs qui entachent l’intérêt et les enjeux que nous offrent ces pages, et c’est vraiment très dommage.

~~~~~~~

Pour la suite je m'inscris à la 148.a- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : pair, avec Les Carnets de l'apothicaire - enquêtes à la cour, tome 6, de Natsu Hyuuga & Minoji Kurata , dont la dernière page numérotée est la 160.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
149- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :
F - 151 et 200

Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 1 de Keisuke Kotobuki
(176 lecteurs)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 14 août, 2024 10:02 pm Je m'inscris à la
149- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :
F - 151 et 200

Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 1 de Keisuke Kotobuki
(176 lecteurs)
Lu

Je crois que je ne suis PAS le cœur de cible. Tout est enfantin : le dessin, l'histoire décousue, la simplicité du texte.
Il semble qu'un fil conducteur existe tout de même de façon sous-jacente (des petites fees perturbatrices?)...mais je reste perplexe.
Trop vieille pour cerner la magie ?
Je ne sais pas trop. En tout cas le récit est totalement sans prise de tête ! ^^'
(Je compte sur Zanzibar pour élever le niveau.)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
121- Lire un livre qui se déroule : :
B - majoritairement en été

Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 2 de Keisuke Kotobuki
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Hanayu a écrit : mer. 14 août, 2024 10:43 pm Je m'inscris à la

Manga !
Coucou,

C'est bien en été qu'il se passe ? (je n'ai pas moyen de vérifier, et tu as marqué b-été, au lieu de c- donc dans le doute, je préfère demander ^^)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Melaina a écrit : mer. 14 août, 2024 11:03 pm

Manga !
Coucou,

C'est bien en été qu'il se passe ? (je n'ai pas moyen de vérifier, et tu as marqué b-été, au lieu de c- donc dans le doute, je préfère demander ^^)
Oups...erreur de lettre !!
Oui oui il se passe en été. Le tome 1 le précise, le tome 2 enchaîne direct et se passe toujours en été. ^^

Donc !
C - majoritairement en été

Manga !
Lu

Toujours sans ni queue ni tête. Mais y a-t-il quelque-chose à comprendre ? Je reste persuadée que dû à mon grand âge je passe complètement à côté. ^^'
C'est WTF version niais...il y a des idées mais tellement balancées en vrac au petit bonheur la chance que..euh...ma perplexité a encore augmenté. :/
Mais il y a tout de même un petit cliffhanger en fin d'opus...donc espérons que la suite trouve des rails quelque-part afin de filer plus droit. :P
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
D - majoritairement en automne

Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 3 de Keisuke Kotobuki
Spoiler
20240815_094232.jpg
20240815_094232.jpg (438.97 Kio) Consulté 2128 fois
20240815_094244.jpg
20240815_094244.jpg (510.74 Kio) Consulté 2128 fois
20240815_094754.jpg
20240815_094754.jpg (471.63 Kio) Consulté 2127 fois
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : mer. 14 août, 2024 9:40 am Je m'inscris sur la consigne 137b avec Dreamland Billionaires, Tome 2 : Terms and Conditions de Lauren Asher.
Maison d'édition BMR créée en 2014
C'est une très belle surprise. J'ai beaucoup aimé Iris et Declan et j'ai lu ce livre d'une traite !
C'est toujours intéressant de voir comment un auteur arrive à nous faire aimer un personnage exécrable !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 15 août, 2024 9:46 am Je m'inscris à la
D - majoritairement en automne

Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 3 de Keisuke Kotobuki
Spoiler
20240815_094232.jpg
20240815_094232.jpg (438.97 Kio) Consulté 2124 fois
20240815_094244.jpg
20240815_094244.jpg (510.74 Kio) Consulté 2124 fois
20240815_094754.jpg
20240815_094754.jpg (471.63 Kio) Consulté 2124 fois
Lu

Je continue à me laisser porter sans être impressionnée.
Je pense que ce doit être fun quand l'on a moins de 10 ans...à l'âge adulte c'est trop bancal.
Aucun personnage n'est creusé. On passe d'un plan à un autre sans logique selon l'inspiration (ou la non inspiration) du mangaka.
Si la mise en couleurs est douce, le scénario reste globalement aux abonnés absents.
Il y a un nouveau cliffhanger à la fin du tome.
Tentative de maintenir l'intérêt du lecteur ?
Sur moi ça fait plutôt plouf.^^'
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
139- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que :
A - le prénom de l'auteur

Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 4 de Keisuke Kotobuki
(Editions : Ki-Oon)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mar. 13 août, 2024 3:28 pm
Je m’inscris à la consigne 12.d) - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : finissent par la même lettre avec le roman Viens, on s’aime de Morgane Moncomble

Mon récap
Coucou ^^

Je viens valider cette consigne
Mon avis : Je me suis lancée les yeux fermés dans ce roman, simplement parce que c'est un Morgane Moncomble et que je fais entièrement confiance en sa plume et je ne me suis pas trompée. Ce roman est un vrai page-turner, les chapitres se terminent toujours de façon à nous donner envie de lire la suite et la plume prenante de l'autrice nous aide, j'avais l'impression que deux amis me racontaient leur histoire au travers des pages et je ne pouvais que me laisser plonger. J'ai aimé les tropes qu'elle a choisi d'exploiter dans son premier roman qui était déjà excellent. J'ai hâte de lire le tome compagnon sur Zoé et Jason pour retrouver les personnages.

L'intrigue peut paraître classique au premier abord, mais tout dans la psychologie des personnages et leur construction rendent le récit unique. J'ai aimé l'humour du roman, les petites attentions de Loan, les disputes et les réconciliations, les mauvais choix des personnages, ce qui ne les rendait pas parfait. C'est une histoire du quotidien qui devient exceptionnelle selon les personnes qui nous entourent.

La petite colocation de Zoé, Violette et Loan, est remplie de bienveillance, de rire, de provocation, de taquinerie et de pot de Nutella vide. Violette est maladroite, sujette à des crises d'angoisses et bien trop gentille, elle est un personnage auquel on s'attache avec facilité et qu'on a parfois envie de secouer pour ses actions idiotes mais qu'on aimerait avoir comme meilleure amie. Loan, lui, est un personnage plus timide, plus renfermé sur lui-même du moins quand Violette n'est pas là pour qu'il s'illumine, il prend soin des autres tout en montrant qu'il ne faut pas le pousser à bout non plus, il a ses qualités et ses défauts le rendant parfaitement humain.
J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Zoé et je suis encore mitigée concernant son caractère très rentre dedans et parfois un peu agressif, toutefois on voit son changement à la fin du tome.
Les autres personnages gravitant autour d'eux apportent des touches d'humour, de moments heureux partagés ou des moments plus sensibles, j'aime énormément Ethan pour son calme et ses conseils tout comme Jason pour son humour qui cache une personne plus sensible, par contre Clément, j'avais clairement envie de le jeter du cinquième étage d'un immeuble.
Je m’inscris à la consigne 160.i) - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : New romance avec le roman Elements, tome 3 : The Silent Waters de Brittainy C. Cherry

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 15 août, 2024 10:13 am Je m'inscris à la
139- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que :
A - le prénom de l'auteur

Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 4 de Keisuke Kotobuki
(Editions : Ki-Oon)
Lu

C'est vilain mais je m'ennuie.
Je les lis car on me les a prêté mais je passe complètement à côté. C'est gamin version bêbêtement décalé, donc adapté aux jeunes enfants.
Mais vraiment me concernant "l'improvisation scénaristique No Sens" au fil des pages me fatigue quelque peu.
Pas esbaudie du tout.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Melaina a écrit : lun. 12 août, 2024 10:53 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 10 août, 2024 9:50 pm Je m'inscris à la consigne 72- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : a.plage / côte
:arrow: La Cité des ténèbres - tome 5 "La Cité des âmes perdues"

mon récap
Coucou,

Après discussion, ça nous paraît plutôt être ok pour la 72c (cours d'eau douce) plutôt que plage / côte ^^, donc si ça te va on te bascule sur la c !
C'est vrai que la couverture n'est pas très claire... Moi ça ne pose aucun problème, je vais modifier ça ;)

Du coup, je valide cette (nouvelle) consigne.
Comme les autres tomes, l'histoire s'étire, le livre n'a pas servi à grand chose. La romance est encore trop présente à mon goût, mais bon, c'est un des thèmes principaux... Je lirai quand même la suite, mais sans grands espoirs.

Je m'inscris à la consigne 141- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : b. février
:arrow: La trilogie des Illumières - tome 2 "Le voyage des âmes perdues"
page de la Fnac avec mon édition

mon récap
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 13 août, 2024 6:43 am Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 93- Lire un livre avec des robots comme personnages avec The Murderbot Diaries, Book 7 : System Collapse de Martha Wells.
(oui j'avais un peu raccourci le titre :oops: )

Lassée d'attendre la VF (qui paraitra apparemment en 2025), j'ai acheté Assasynth en anglais, et je ne regrette absolument pas mon achat ! Comme tout les tomes précédents, j'ai adoré retrouvé mon personnage préféré, et sa clique d'humains qu'il a acquis bien malgré lui. C'est vraiment ma série doudou, avec des interactions toutes choupinou malgré le combat contre le nec plus ultra du capitalisme.
Spoiler
Qui arrive peut-être à sa fin ? Bordel si on pouvait lire la fin de la bordure corporatiste ça serait jouissif et cathartique
Bref vu que toute ma famille lit la série, je re-rachéterai ce tome et le lirai avec grand plaisir.

Je m’inscris ensuite à la consigne 177- Lire un livre polémique, controversé ou censuré avec Le Tartuffe de Molière, qui a connu plusieurs réécritures avant d'être plus ou moins autorisé par l'Église, d'après wikipedia.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 11 août, 2024 10:25 pm Je m'inscris à la 89h avec 🎨 Lanfeust des Étoiles, Tome 5 : La Chevauchée des bactéries de Christophe Arleston et Didier Tarquin
A la fin du tome précédent, Lanfeust, Qâm et Swiip se sont retrouvés sur la planète des Pathacelces (et d'une manière générale, toute cette série, qui porte bien son nom, se passe dans l'espace et sur plusieurs planètes différentes à chaque tome ou presque)
Je valide
Mon avis :
Décidément, j'ai du mal à accrocher à cette version de Lanfeust. Leurs péripéties dans les différentes galaxies, les différentes ethnies rencontrées sur les planètes, etc, tout ça ne m'intéresse que moyennement. Heureusement, il y a toujours l'humour, et en particulier ici, une poule et une chèvre (pauvres bêtes ^^). La fin est constitué d'un cliffhanger un peu stupéfiant ! J'ai quand même envie de voir comment Lanfeust va gérer ce nouveau personnage et ce qu'il nous réserve.

Je continue sur la 27a avec La Ferme de Lang Downs, Tome 5 : Une Amitié en Australie de Ariel Tachna
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : ven. 02 août, 2024 10:09 am Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne : 114f- Lire un livre contenant une carte
Avec le livre : Meg Corbyn Tome 1 Lettres écarlates

Bonne lecture :)
Bonjour,

Je valide ma lecture :
C'est une relecture pour un autre challenge... voir deux ;)
Univers riche très intéressant et vraiment complet. J'ai hâte d'en apprendre plus et en même temps j'ai quelques souvenirs mais je ne me souviens pas de tout, donc c'est un peu comme une redécouverte (sachant qu'en plus je n'avais jamais lu le dernier tome).
Les personnages sont super attachants j'ai un petit faible pour Tess et Sam :) Et Meg of course ;)

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Bonne lecture à tous :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 120a- Lire un livre divisé en plusieurs parties : 2 à 3 avec Téméraire #4 : L'Empire d'Ivoire de Naomi Novik (découpé en 3 livres)
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : mer. 14 août, 2024 5:08 pm 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
a. moins de 30 ans
Avec Lightlark de Alex Aster

!! L’autrice a 29 ans !!
Hello 🫧

Je viens valider cette consigne!!

Mon avis;

Une lecture très sympa. Bien que le début était un peu long au démarrage à mon goûts, mise en place de l’univers etc. J’ai vraiment été happé vers la moitié du livre. Des recherches qui se sont faites sur toute la durée du livre (trop même).. il manquait tout de même le manque d’épreuve vers le milieu.. je m’attendais un peu à un style de Hunger Games.
Un final qui nous retourne bien le cerveau.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
64- Lire un livre dont la couverture rappelle :
D - la Terre

:arrow: "Comment j'ai tué ma famille" de Bella Mackie
Spoiler
Image
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 115c avec The dark Prince, Tome 1 : Dark Romeo de Parker S. Huntington et L.J. Shen
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : c) d'Amérique centrale avec La transparence du temps de Leonardo Padura.
📕 Lecture terminée le 16/08/2024
AVIS
Je commence par le seul point négatif : des longueurs et qques platitudes.
Cela étant dit.... Je découvre l'auteur (qui est cubain) et celui-ci nous entraine au coeur de la Havane, dépaysement garanti ! L'intrigue n'est pas sensationnelle mais reste attractive. Par contre les faits historiques sont judicieux et riches en détails, vraiment intéressants. Ces retours dans le passé sont passionnants ❤️ La place du "spirituel", (l'ésotérisme, le mysticisme ou simplement la religion) dans la culture hispanique est très présente dans ce roman, et l'auteur décrit très bien la société cubaine et sa complexité. Le combo Histoire/spiritualité mêlées à une intrigue policière est parfait 😍🤫. N'ayant jamais lu de livres de cet auteur, je ne sais si celui-ci est le meilleur, le moins bon ou le pire de la série Mario Condé mais ça reste un polar attrayant.

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite poursuivre avec la consigne 10- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par : c) une voyelle avec La Bibliothécaire d'Auschwitz de Antonio Iturbe.

Merci 💐
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : mer. 14 août, 2024 8:30 pm Pour la suite je m'inscris à la 148.a- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : pair, avec Les Carnets de l'apothicaire - enquêtes à la cour, tome 6, de Natsu Hyuuga & Minoji Kurata , dont la dernière page numérotée est la 160.

Et voilà. :D

Un nouveau tome qui démarre sur les chapeaux de roues et qui nous captive du début à la fin ; on enchaîne les pages sans s’en rendre tant on est immergé dans les péripéties de Mao Mao, savourant chaque moment, chaque réplique, chaque révélation.

On reprend là où le volume précédent nous avait laissé, en plein pendant la course contre la montre de notre apothicaire pour empêcher l’issue fatale de la cérémonie en cours. Se dévoile alors un complot encore plus poussé que ce que l’on pensait jusque là, dont tous les détails ne sont pas résolus, laissant planer l’ombre d’une menace pour l’avenir.
Le quotidien mouvementé de nos protagonistes reprend ensuite son cours, ponctué de nouvelles problématiques qui nous amènent à retrouver un décor que l’on connaît bien. Elles apportent également d’autres enjeux majeurs, qui pourraient mettre en péril la vie de personnages familiers importants.
La dernière mission de Mao Mao dans ce tome est singulière, mais surtout à mourir de rire ! La scène monte peu à peu en comique, pour nous offrir un dénouement parfait avec l’excellente réaction de Jinshi.

En parallèle de toutes ces enquêtes, nos héros continuent doucement à se dévoiler ; Mao Mao par quelques réactions incongrues qui lui donnent l’air d’une vraie psychopathe, mais surtout Jinshi et Gaoshun, au cœur d’une scène qui leur est entièrement consacrée et qui nous en apprend soudainement bien plus sur leur vie privée. « Bien plus », oui et non car ces révélations posent en réalité de nouvelles grandes questions sur leurs rôles à la Cour, leurs motivations, et surtout leur
Spoiler
véritable identité
. Les autrices nous en offrent juste assez pour nous surprendre et attiser grandement notre curiosité, nous mettant l’eau à la bouche et nous faisant trépigner d’impatience en attendant la suite.

Ce tome est réellement passionnant d’un bout à l’autre et ne fait que confirmer mon addiction à cette superbe série.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 15 août, 2024 6:25 pm Je continue sur la 27a avec La Ferme de Lang Downs, Tome 5 : Une Amitié en Australie de Ariel Tachna
Je valide
Mon avis :
Un dernier tome dans la lignée des précédents. J'aimais bien Jason et Seth dans les tomes précédents donc j'étais contente de lire une histoire sur eux, mais au final, il n'y a pas vraiment d'histoire : ils se tombent dans les bras l'un de l'autre assez rapidement et ensuite, on survole les problèmes de Seth et puis paf, c'est la fin alors qu'on a encore plein de trucs non finis de traiter (
Spoiler
la vie à Taylor Peaks avec l'annonce du partenariat avec Lang Downs, la relation (ou non ??) entre Walker et Phil, et surtout que va faire Seth alors pour se soigner ? ...
).
J'ai bien aimé revoir tous les personnages, notamment Sam et Jeremy, mais proportionnellement, leurs histoires à tous prennent beaucoup de place dans ce qui était censé être la romance de Seth et Jason. J'ai aussi regretté l'absence de chassé-croisé amoureux, ce jeu de séduction qui s'est vu oublier devant les dix ans d'amitié des deux tourtereaux.
Néanmoins, si je ne relirai pas la série à cause de ses défauts (d'intrigue et d'écriture), j'ai quand même passé de relativement bons moments avec ces personnages sympathiques de cette ferme australienne.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 15 août, 2024 5:45 pm
Je m’inscris ensuite à la consigne 177- Lire un livre polémique, controversé ou censuré avec Le Tartuffe de Molière, qui a connu plusieurs réécritures avant d'être plus ou moins autorisé par l'Église, d'après wikipedia.
Je crois bien que ce fut l'une de mes pièces de Molières que j'ai préféré à lire ! Savoir qu'elle avait été vivement controversé m'ar rajouté un niveau de lecture le bienvenu, le contexte m'a permis de mieux apprécier ma lecture. J'ai même lu les textes explicatifs, c'est dire !

Je m'inscris ensuite à la consigne 165.C - lire une lecture graphique ayant pour thème Histoire avec Chroniques de la mariée de Bretagne, tome 1 de Junji Takehara.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »