Bonjour, je viens valider l'ensemble de mes consignes de la saison de l'été
1/ Lisez un livre qui se déroule à la campagne.

Rendez-vous à Kerloc'h de Françoise Bourdin
J'ai bien apprécié l'ambiance de ce roman dont l'intrigue se déroule majoritairement dans un domaine agricole en Bretagne.
On suit la famille Le Marrec : Artus, le patriarche, et ses enfants.
Suite à son divorce, Loïc retourne à Kerloc'h mais il n'est pas le bienvenu puisque Artus, son père, ne l'a jamais apprécié. Heureusement, Loïc peut compter sur le soutien de ses deux frères et de sa sœur. Lors d'une sortie au stand de tir, Loïc rencontre Sabine, commissaire Parisienne, qui ne le laissera pas indifférent. Cependant, cette dernière l'enverra balader à plusieurs reprises. J'ai d'ailleurs trouvé ce personnage vraiment antipathique vis à vis des hommes.
Si l'ambiance m'a beaucoup plu, j'ai trouvé le roman un peu long. En effet, mon édition fait 540 pages et ne possède que 8 chapitres et cela m'a dérangé puisque je préfère les chapitres courts.
Quand aux révélations de l'histoire, elles sont prévisibles donc il ne faut s'attendre à aucune surprise.
Les thèmes principaux de cette histoire sont : la famille, l'agriculture, le bien-être au travail, les relations conflictuelles entre un père et son fils, les secrets de famille.
Je le conseille en tant que roman de secrets familial avec une ambiance bretonne. C'est une histoire sans prétention et une lecture estivale agréable, bien qu'un peu longue.
2/ Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.
3/Lisez une histoire avec un liquide sur la couverture.

Ce que disent les silences de Laure Manel

Ce roman me permet de découvrir une nouvelle auteure et malheureusement je n'ai pas accroché autant que je l'aurai voulu.
L'histoire a pour cadre l'île de Ouessant, en Bretagne. L'intrigue mélange une ambiance bretonne autour d'un secret de famille.
Nous suivons Adèle, trentenaire, qui va retrouver des lettres chez son père, récemment décédé . Elle était en froid avec ce dernier et cette correspondance va lui permettre de découvrir qu'un secret se cache autour de la perte de sa mère, décédée bien des années auparavant. Adèle décide donc de se rendre à Ouessant afin de découvrir la vérité.
Malheureusement, je n'ai pas accroché au style de l'auteure. C'est la première fois que je vois plusieurs phrases déclaratives dont le premier mot est un verbe conjugué. Beaucoup de monologues intérieurs, de nombreuses questions non-nécessaires. J'ai trouvé le style lourd. Cela ne permet pas de mieux comprendre Adèle, le personnage principal.
J'ai trouvé cette héroïne froide, pas toujours aimable et trop indécise.
La romance ne m'a pas plu, elle aussi. À un moment nous avons une sorte de triangle amoureux et je trouve le second bien plus intéressant. Dommage, Adèle lui préfèrera l'autre homme, que j'ai trouvé peu intéressant à découvrir.
Les personnages que j'ai le plus appréciés sont les grands-parents de Adèle : Jean et Marie sont très différents l'un de l'autre mais ils ont su me toucher.
Quand au secret familial, je ne l'ai pas vu venir mais là encore j'ai été déçue. Je trouve que toute cette histoire aurait pu avoir une fin heureuse en ce qui concerne le passé de Nolwenn, la maman d'Adèle surtout quand on connaît toute l'histoire. Je n'ai pas vraiment compris le fait de cacher la vérité à une petite fille non plus.
C'est le troisième roman que je lis en trois mois sur la même thématique (secret de famille en Bretagne) et j'ai largement préféré les deux autres : La plage de la mariée de Clarisse Sabard et Rendez-vous à Kerloc'h de Françoise Bourdin. Je pourrai facilement avoir envie de relire les deux autres dans quelques années, alors que je sais que ça ne sera pas le cas de celui-ci.
4/Lisez un livre qui a été adapté à l'écran / lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays.

A la croisée des mondes Tome 1 : La boussole d'or de Philip Pullman
Ce premier tome introduit la trilogie À la croisée des mondes.
On y suit Lyra, une jeune fille de 11 ans, qui va vivre de grandes aventures avec son daemon Pantalaimon et d'autres personnages.
L'histoire semble se dérouler dans notre monde au début de l'être industrielle (ambiance steampunk) mais cet univers diffère du nôtre puisque chaque humain est lié à un daemon, une sorte de compagnon qui possède la capacité de parler et qui a la forme d'un animal.
Ce livre est une lecture parfaite pour l'hiver. Je trouve que c'est un véritable livre d'ambiance. Ce n'est pas une lecture que je qualifierai d'addictive, j'ai savouré chaque chapitre mais j'avais du mal à les enchaîner, si bien que j'ai lu ce premier tome sur trois semaines.
Toutefois, j'ai passé un très bon moment avec cette relecture. J'ai profité de la réédition en grand format illustré pour redécouvrir cette histoire. J'avais vu l'adaptation cinématographique plus jeune et celle-ci m'avait donné envie de lire le livre, ce que j'avais fait plus jeune mais je gardais très peu de souvenirs. Je me souvenais des daemons et l'aléthiomètre de la jeune fille, cet objet mystérieux, qui va avoir une grande importance dans cette trilogie.
Je n'ai jamais lu la suite de cette trilogie et j'espère que cette redécouverte du premier tome me permettra de poursuivre cette série.
5/ Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.

Percy Jackson tome 3 : Le Sort du titan de Rick Riordan
Percy Jackson, 13 ans, se lance dans une nouvelle quête avec Grover pour secourir son amie Annabeth, capturée par ses ennemis lors d'un affrontement.
Ils seront accompagnés de trois nouveaux personnages : Thalia (fille de Zeus), Zoé Nightshade (lieutenante de la déesse Artémis) et Bianca Di Angelo (nouvelle recrue d'Artémis).
Je ne veux rien spoiler sur ces trois personnages féminins. Je les ai appréciés mais j'ai parfois eu du mal avec leur choix, surtout celui de Bianca de rejoindre Artémis dans sa Chasse puisque cela l'oblige à abandonner son petit frère Nico.
J'ai retrouvé ce qui me plait dans Percy Jackson : les liens forts d'amitié, l'humour et la mythologie grecque bien que cette dernière m'a semblé moins présente que dans les tomes précédents.
Je n'ai pas trop compris l'intérêt d'ajouter des zombies, par exemple. La mythologie grecque n'est-elle pas assez riche en monstres ?
Quoi qu'il en soit, les derniers chapitres sont riches en révélations et donnent envie de retrouver rapidement les aventures de Percy.
Ce tome est également un peu plus sombre que les précédents, comme l'annonçait la prophétie de ce tome.
Comme dans la saga Harry Potter, Percy grandit à chaque aventure, ce qui le rapproche de la prophétie initiale et de la bataille finale.
6/Lisez une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.

Maybe Someday de Colleen Hoover
Colleen Hoover est une auteure de romances que j'apprécie beaucoup.
''Confess'' reste mon coup de cœur numéro 1 mais ''Maybe Someday'' m'a conquise et vient de se hisser à la deuxième place.
Suite à la trahison de sa meilleure amie avec son petit ami, Sydney est contrainte de déménager. Ridge, son voisin, accepte de lui venir en aide.
C'est par le biais de cette collocation que Sydney apprend que Ridge est sourd. Alors que la Sydney accepte d'écrire des paroles de chanson pour lui, la musique va peu à peu les rapprocher...
J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé à la fois très belle et originale (la surdité, leurs manières de communiquer).
Les sentiments intérieurs sont réalistes, que ce soit le point de vue de Sydney ou de Ridge. Les mots sont choisis avec justesse et il y a une véritable authenticité dans les émotions intérieures des personnages.
Mon bémol concerne finalement les paroles de chanson en elles-mêmes. Je ne sais pas trop ce que ça donne en vo mais en vf, je n'ai pas trouvé ça formidable.
Une belle romance, que je suis contente d'avoir découverte.
Consignes validées été : 6/6
Consignes validées totale : 6/24
Récapitulatif :
viewtopic.php?p=21821700#p21821700