[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Rosa-11

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Rosa-11 »

Je continue les validations avec une dernière consigne pour Poufsouffle

7. Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie
:arrow: The land of zikola part1 de Amru Abd al-Hamid
Une histoire d'un écrivain égyptien et qui se passe en Égypte, un jeune homme "Iyad" amoureux d'une belle fille et qui son père refuse que sa fille se marie avec un homme ordinaire qui n'a pas un sou, le lui a refuse encore pour la neuvième fois et décide d'annoncer ses fiançailles avec un riche médecin, plein de chagrin Iyad décide d'aller là où d’après son grand père ses parent se sont rendu; dans des alcôves qui mènent a un monde ou l'argent ne compte pas comme monnaie d’échange mais dés qu'il arrive il sent qu'il a fait une erreur car la monnaie d’échange de zykola est l'intelligence et si une personne dépense plus qu'il n'en faut elle sera sacrifié a la fête de la "journee de zykola" .

Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une lecture pour Poufsouffle : "1. Lire un livre qui se passe à la campagne" avec : Au petit bonheur la chance !, Aurélie Valognes

Mon avis :

J’ai apprécié cette lecture. On se plonge vite dans la vie de Jean. J’ai souvent du mal avec les personnages enfants, mais là c’est plutôt bien passé.
J’ai beaucoup aimé le côté qui nous fait replonger dans les années 60/70.
Lucette et Jean sont attachants. Leur relation est touchante.

C’est pas un livre joyeux, mais c’est un livre doux.
J’ai détesté Marie par contre, et la fin n’a rien changé à ce sentiment. Contrairement à ce que l’auteur dit dans son mot à la fin, je n’ai pas réussi à lui trouver des excuses… au contraire, le fait d’être mère moi-même m’ont empêché de comprendre qu’une mère (ou un père) puisse abandonner son enfant.

Ça reste une lecture sympa mais pour le coup, le message de l’autrice n’est pas passé auprès de moi.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et ma dernière lecture de l'année... pour Poufsouffle : 2. Lire un livre qui fait partie d’une trilogie avec : Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol, Pierre Bottero

Mon avis :

Un deuxième tome qui trainait dans ma PAL depuis super longtemps…
J’ai mis un peu de temps pour me remettre dans l’histoire, mais finalement le principal est revenu. J’ai finalement préféré ce second tome au premier. Et j’ai hâte de relire le 1er tome d’Ewilan qui de mémoire se passe chronologiquement après celui-ci.

Certains événements sont un peu prévisibles
Spoiler
comme pour la trahison de Nillem
mais on reste quand même sur du jeunesse donc c’est plutôt normal. Cependant la lecture « adulte » est vraiment possible car ce tome est plein d’enseignements !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonsoir
2 lectures pour Serpentard :

Insatiable 1 de Meg Cabot :
Romance
Un roman long très long, au début ça s'est lu tout seul et j'ai eu beaucoup de mal à terminer la dernière centaine de pages.

108 Rois Démons de Pascal Morelli et Jean Pêcheux :
Végétation sur la couverture
Un petit livre jeunesse assez sympa même si les différents noms font que je me suis un peu embrouillé. En bref très agréable à lire.

A voir si j'arrive à valider une dernière consigne dans 'heure qui vient !!

EDIT : La Maison de la Nuit 1 de PC Cast
J'avais commencé cette série il y a plus de dix ans maintenant et je suis ravi de cette relecture. Bien que certains dialogues prouvent que c'est de la littérature adolescente (Zoey qui se pâme devant Erik ou ses pensées en mode hihihi) j'aime beaucoup l'univers qui est construit et le côté très "sorcier" les incantations, la mythologie tout autour. J'espère aussi que les amis de Zoey, Damien, Lucie, Erik et Shaunee seront plus présents dans les autres tomes !

108 points pour Serpentard 🐍💚
Dernière modification par VampireAcademyTeam le sam. 31 août, 2024 11:50 pm, modifié 1 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour voici mon dernier récap pour l'année :D

D'abord, je voudrais remercier pour ce challenge et j'ai hâte de participer à la dernière année. Et si vous avez besoin d'aide cela sera avec grand plaisir :D

Lire un livre dans lequel un animal est important
Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
:arrow: Psi-Changeling, Tome 16 : Silence éternel de Nalini Singh
Mon commentaireMa copine lectrice m'avait dit : celui-ci c'est mon préféré . Et j'avoue que même si j'avais envie de faire une pose après la clôture de la première partie, j'avais envie de faire une petite pause.
J'avais un peu peur qu'avec la conclusion du tome précédent, je me perde. Que les nouveaux personnages ne me plaisent pas du tout. Mais l'autrice avait plus d'un tour dans son sac. Car entre les Mercant dont il me tarde d'en savoir plus, et les métamorphes ours (un gros coup de coeur même plus que les léopards), j'ai tourné les pages avec plaisir.
Et puis l'histoire d'amour : deux histoires en une seule (il faut lire pour comprendre) j'ai adoré. L'amour est plus fort. Savoir se séduire et se reséduire. Valentin et Silver ont su gagner mon coeur et j'avoue que ce tome est l'un de mes préférés.
On va pas se mentir avec cette fin, je vais aller empreinter la suite. Surtout que Bo m'intrigue depuis bien trop longtemps : un humain parmi les changelings et les Psy, j'ai hâte.

Lire un livre avec peu ou pas d’action
Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
:arrow: Black Ops, Tome 6 : Imprudente de Cindy Gerard
Mon commentaireDoc était mon personnage préféré. Son humour. Le côté docteur. Son côté fou fou. J'avais donc hâte de me plonger dans son tome. Et je n'ai pas été déçu.
Une course contre la montre avec une jolie mannequin. Des moments drôles, des moments de doute. Un rebondissement sympathique. Et puis le côté plus : un béguin d'adolescent. Ce tome était à la hauteur des précédents.

Lire un livre qui se passe en automne
Chauffer jusqu’à ce que la potion devienne orange.
:arrow: The Maddox Brothers, Tome 4 : Beautiful Burn de Jamie McGuire
Mon commentaireMême si l'auteur nous apporte une nouvelle histoire et de nouvelle thématique, j'ai toujours le même problème : l'écriture. Pour moi, les personnages sont trop torturé et incohérent. Les paroles sont décousus et on perd parfois le fil de l'histoire.
Alors oui, ici j'ai beaucoup aimé les thèmes. L'auteur les apporte avec beaucoup de respect mais quand on accroche pas avec l'écriture c'est dur de trouver du positif.

Lire un livre qui fait peur
Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose.
:arrow: This Book Kills de Ravena Guron
Mon commentaireJ'aime beaucoup les thrillers Young Adult. On va pas se mentir, on devine assez bien qui est le meurtrier ou les indices par-ci par-là mais j'aime me plonger dans une intrigue avec des adolescents. j'aime voir les théories loufoques qui leur passent par la tête.
Même si ce n'est pas mon thriller préféré, et que trop d'indices tuent l'indice, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Des amis deviennent ennemis. Des ennemies deviennent amies. Des amours se font et se défont. C'est un bon thriller young adult pour débuter. Je recommande.

Lire un livre avec peu ou pas d’action
Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
:arrow: Black Ops, Tome 7 : Impetueuse de Cindy Gerard
Mon commentaireUne fin de Saga en apothéose. On retourne au début et on conclut l'histoire. Jo dévoile enfin pourquoi les Black OPS.
J'ai beaucoup aimé ce tome même si je regrette qu'on ne voit pas les Black Ops et seulement Jo et Steph. Cependant, on avait pas encore eu la romance seconde chance. Avec un couple qui se reconstruit et l'auteur a vraiment apporté des romances différentes.
Un petit épilogue qui clôture parfaitement la saga. Les personnages ne changent pas avec leur humour et leur amour.
Une belle saga que j'ai aimé découvrir. On se laisse porter par les beaux mecs des Black OPS.

Lire un livre dans lequel il y a une trahison
Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: The Maddox Brothers, Tome 5 : Beautiful Funeral de Jamie McGuire
Mon commentaireDéjà que j'ai beaucoup de mal avec cette saga, et qu'en plus les avis pour ce tome était plus que négatif, je me suis dit dans quoi je m'embarque. Moi qui aime finir les sagas même lorsque je n'aime pas (juste pour voir comment ça se finit), j'ai failli laisser ce tome de côté.
Et bien c'était une erreur car même si le style d'écriture reste pour moi le point négatif de ce tome : ici les personnages sont plus matures, plus sains. Pour moi, il s'agit d'un épilogue. Une jolie fin pour chacun des personnages. La vie n'est pas rose. La vie n'est pas facile et l'auteur a su parfaitement le mettre en avant.
Je referme cette saga que j'ai vais rendre avec plaisir à ma copine pour ne plus jamais la ressortir car pour moi, c'était une déception. Le style d'écriture simpliste et décousu ont gâché la lecture. Je vais vite l'oublier pour passer à une autre série.

Lire un livre qui fait peur
Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose.
:arrow: Les Contes interdits : Blanche Neige de Louis-Pier Sicard
Mon commentaireJe n'ai pas l'habitude de descendre un livre donc je vais faire un commentaire rapide. Je n'ai pas aimé. C'est 200 pages mais 200 pages d'incompréhension totale. 200 pages bien trop longue. Franchement, ce n'est pas pour moi. Je sais même pas si j'ai envie qu'on m'explique ou de l'oublier direct.
Dans les commentaires, celui-ci a l'air d'être le plus bizarre donc peut-être que je laisserais la chance à un autre conte interdit. Mais pour l'instant je passe mon tour.

La Potion de Serpentard 86/12

Mon récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je termine mon Philtre de Mort Vivante :

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Unhappy New Year

Mon avis : Je me suis lancée dans cette lecture essentiellement parce que j'étais curieuse de voir comment allait se présenter un livre écrit par 5 autrices. C'est plutôt bien imaginé : cinq plumes pour cinq sœurs, cinq points de vue, cinq processus de deuil différents et cinq histoires d'amour. Le tout suivant une trame unique qui se déroule lors d'une soirée de nouvel an assez mouvementée.
J'ai bien aimé toute la base de l'histoire : un père qui réunit ses filles pour une grande annonce, le deuil qui accable cette famille et qui est vécu différemment par chaque sœurs, ainsi que des problèmes personnels qu'elles ont à gérer chacune de leur côté.
Malheureusement je n'ai pas accroché à toutes les histoires, surtout à cause des romances, donc je me suis ennuyée la moitié du temps. J'ai trouvé la romance Aimee/Cillian très clichée et celle entre Taylor et Zic sans intérêt (surtout parce qu'ils se connaissent depuis littéralement 2h).
Par contre j'ai vraiment apprécié Ivy et Connor, leur histoire est très fun.
Si je devais faire un classement allant du point de vue que j'ai trouvé le plus intéressant à celui que j'ai le moins apprécié je dirais : Ivy, Fallon, Hazel, Aimee, Taylor.

Le Roi Berger tome 1 : Une fenêtre sur les ténèbres

Mon avis : J'ai adoré, l'intrigue est très original et l'écriture retransmets parfaitement l'ambiance sombre et gothique de l'univers. Je n'ai eu aucun efforts à faire pour me plonger dans l'histoire et me représenter le décor.
Le scénario est plutôt bien, l'idée des cartes de providences qui confèrent des pouvoirs est très bonne, les mythes/légendes et croyances sont bien posés et apportent de la crédibilité et de la substance à l'Univers. Niveau suspens on a quelques petites surprises mais ce n'est pas non plus de très gros plot twist, dans l'ensemble les dynamiques suivent des schémas plutôt communs à d'autres livres de fantasy.
J'ai beaucoup aimé le personnage du Cauchemar, ses objectifs sont flous, on ne sait pas s'il manoeuvre seulement dans son propre intérêt ou même s'il apprécie Elspeth. C'est le seul personnage qui m'a fait rire avec son insolence et son sarcasme.
Pour moi les autres personnages ne se démarquent pas vraiment et c'est ce qui fait que je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce livre. Seul Orme et Iona ont une personnalité marquée malheureusement ils sont insupportables donc je suis un peu en amour/haine en ce qui les concerne. Et j'ai apprécié l'évolution d'Elspeth même s'il manque un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir.

Rich Bastard

Mon avis :
Bon, je n'aimerais pas sortir avec un mec comme Chase Black parce que vraiment, pardonnez moi, mais l'enfant est bête. Mais au moins on est sur un handicapé émotionnel de type déni et pas sur un handicapé émotionnel de type psychopathe comme on a pu le rencontrer dans d'autre livre de L.J Shen. D'ailleurs, en parlant de ça, je suis agréablement surprise. Au vu de l'autrice, de la couverture et du résumé je m'attendais à quelque chose de très superficiel et de survolé, avec énormément de scène de sexe et une relation toxique qui aurait à 70% fini par me faire grincer des dents.
Mais finalement l'histoire est pleine d'humour et de situations assez comiques, tout en ayant un côté assez touchant (on n'est quand même pas au stade de la larmoyance), de beaux messages sont véhiculés sur la famille, le deuil et la vie.
Mais le GROS point positif de ma lecture, ce qui m'a fait vraiment aimer ce livre et ses personnages, est que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup ris. Maddie et Chase sont hilarants à se battre à coup de sarcasmes et d'allusions sexuelles intempestives.
Concernant la construction du récit et l'écriture, j'ai apprécié le double point de vue. Et franchement c'est nécessaire parce qu'avec le complexe du sauveur de Maddie et l'entièreté de la psychologie de Chase il faut au moins ça. Cela nous permet de comprendre les comportements et les réactions des personnages et de pas juste avoir envie de les baffer.

Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
Meg Corbyn tome 1 : Lettres écarlates
Justification : Couverture
On voit une forêt en arrière plan.

Mon avis : Un très bon premier tome, l'auteur a remanié le thème des métamorphes/garous avec une certaine originalité.
Par contre j'ai toujours un peu de mal avec les liens de confiance qui se tissent très rapidement : en moins d'une semaine Meg passe de l'humaine indésirable à un membre à part entière de la famille même auprès des créatures les plus féroces et solitaires. Il y a aussi pas mal de facilités scénaristiques. Mis à part ça j'ai apprécié les personnages et ces liens d'amitiés restent très attendrissants. L'écriture n'est pas mal mais quelques passages étaient bizarrement écrits (ou traduits).

Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
Tarot tome 1 : Le dernier soleil

Mon avis : Une bonne découverte. Un début un peu difficile et lent, il faut réussir à se plonger dans l'univers. Mais une fois que l'action commence on n'a plus vraiment le temps de s'ennuyer.
Par contre, je ne sais pas si c'est juste moi, mais j'ai été plusieurs fois perturbée par des phrase (dialogues, descriptions, pensées du personnages) que je n'ai pas compris. Comme si l'auteur passait du coq à l'âne.
Sinon j'ai beaucoup aimé les personnages c'est peut être le plus gros point positif de ce livre. J'ai trouvé le sarcasme et l'ironie de Rune et Brand très drôle. Max et Quinn sont plutôt adorables et Ciaran et la Tour sont hyper mystérieux.

Lire un livre dans lequel un animal est important
Héros de l'Olympe tome 2 : Le fils de Neptune
Justification : Arion, cheval mythique, va se lier à Hazel et les aider dans leur quête.

Mon avis :J'adore ! Quel plaisir de retrouver Percy et ses petits traits d'humour. L'intrigue de cette nouvelle série est vraiment bien écrite et j'ai adoré le travail de Rick Riordan sur le background de ses personnages. Hâte de lire le tome 3 pour assister aux retrouvailles entre Percy et Annabeth.

Ma Potion
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

En avant pour mes dernières lectures pour POUFSOUFFLE:

9. Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes et agiter votre baguette au-dessus du chaudron puis laisser bouillir pendant 18 heures à 24 heures.
Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)

Le chat du bibliothécaire, tome 1 - Succès mortel de Miranda James

Mon avis :
C'était une lecture facile et agréable.
J'ai trouvé l'ensemble plutôt fluide à lire.
J'avoue que je pensais que le chat aurait un rôle plus important en raison du titre de la série. Mais il se contente d'être un chat et d'être présent. Même si ça m'a semblé étrange que Charlie le ballade partout et tout le temps.
Après, j'ai bien aimé le côté tout le monde connaît tout le monde ainsi que la succession de ragot.

Ce n'est pas le livre du siècle, mais j'ai passé un bon moment avec et je lirai certainement la suite.

Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Toujours pour POUFSOUFFLE:

7. Ajouter 3 mesures de peau de serpent d'arbre du Cap.
Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie

Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan

Mon avis :
Au début, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture. Et j'avoue qu'au premier chapitre j'ai bien pensé que je n'irai pas très loin.

Mais finalement, je me suis laissée prendre par l'histoire et je me suis même amusée avec l'écriture.

J'avoue ne pas savoir si il faut voir du féminisme ou nom dans cette histoire. Puisque notre héroïne se travestit pour survivre et atteindre la grandeur. Mais en même temps elle se montre souvent meilleure que les hommes.

Toujours est-il que j'ai finalement apprécié cette balade en Chine face aux mongols.

Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

1. Ajouter 3 mesures de sisymbre et 2 bottes de polygonum dans le chaudron
Lire un livre qui se passe à la campagne

Le cycle de Syffe, tome 1 - L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney

Mon avis :
C'est de la fantasy où on suit un enfant qui grandit : Syffe.
Et il lui arrive des rencontres, des tuiles...
L'univers est plutôt bien construit. Par contre, c'est hyper descriptif et parfois un peu longuet.
J'ai globalement apprécié mais je suis surtout curieuse de voir la suite.

Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)

Contes de Hans Christian Andersen

Mon avis :
Je lisais les Contes d'Andersen tous les étés chez ma tante.
Et j'ai toujours un faible pour la petite sirène que toutes les petites filles devraient Lire pour comprendre qu'il ne faut pas s'arrêter au côté Prince et beau gosse.

Et donc, je fais régulièrement lecture aux enfants des ces contes. Ça a été l'occasion de partager avec les enfants le long de l'été.
Et comme avec cet auteur on peut avoir un niveau de lecture différent suivant l'âge, c'est toujours un plaisir !

Poussière d'étoile de Linda Da Silva

Mon avis :
L'histoire commence à la fin du 19eme siècle et se déroule sur plusieurs générations.
Une fois que les trois femmes ont été introduites, on voit vite où on va.
Le style de l'auteur est ultra-lapidaire donc c'est finalement un style sans intérêt.
Sans parler du fantôme...
Un conseil, passez votre chemin, il y a tellement mieux à lire.

Mon récapitulatif
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Et voilà, cette fois-ci ma dernière lecture pour la maison Poufssoufle.

4.Lire un livre où se passe une guerre
- Animorphs, Tome 48 : Le retour de K. A. Applegate
Bien qu'il s'agisse d'un livre traduit ultérieurement bénévolement, la traduction est ressemblante au style des autres tomes. Ca reste fluide et on reconnait les propos et le caractère de Rachel. Pour ce tome, c'est surtout la jeune fille qui apparaît ainsi qu'une vieille connaissance. Rachel devra prendre des décisions difficiles dont on ne connaîtra pas le dénouement final. Peut-être qu'on en sera plus dans le tome suivant. C'est quand-même intéressant d'avoir pu avoir la traduction de ce livre, ne serait-ce que pour obtenir des réponses quant à ce fameux retour.

94 + 1 : 95
Mon recap
Dernière modification par Ellaime le mer. 04 sept., 2024 8:35 am, modifié 1 fois.
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello !

Je rapporte +9 points à Serpentard, avec ces lectures :

- Troublemaker, tome 1 (consigne : Lire un livre dans lequel il y a une romance), terminé le 21 juillet

- Red Falcon (consignes : Lire un livre dans lequel il y a une romance), terminé le 26 juillet

- The devil's sons (consigne : lire un livre avec une trahison), terminé le 30 juillet

- Notes Noires (consigne : lire un livre dans lequel il y a une romance), terminé le 4 août

- Le Tarot du Solstice (consigne : Lire un livre dans lequel il y a une romance) terminé le 11 août

- Crossfire, tome 1 : Dance for me (consigne : Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre "fire". Si ça ne suffit pas vu que c'est dans un mot, je le range dans lire un livre avec une romance), terminé le 14 août

- Until the end (consigne : Lire un livre dans lequel il y a une romance), terminé le 19 août

- Grisha, t3 : l'oiseau de feu (consigne : Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre), terminé le 26 août

- Entretien avec un serpent (consigne : Lire un livre qui se passe en automne) terminé le 31 août

Mon récap : viewtopic.php?p=21807826#p21807826
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour !

je viens apporter des points pour Serpentard :)

- Lire un livre dans lequel il y a une romance :
T'atteindre lu en Juillet. Mon avis
Red falcon lu en Juillet. Mon avis
Love like a movie lu en Juillet. Mon avis
Love to hate you lu en Août. Mon avis
Le tarot du solstice tome 1, lu en Août. Mon avis
Les gardiens des anges tome 1 lu en Août. Mon avis

- Lire un livre avec peu ou pas d’action :
Deviens un aimant social lu en Août. Mon avis

- Lire un livre dans lequel il y a une trahison :
Ces promesses maudites tome 1 lu en Juillet. Mon avis
Comment sauver un vampire amoureux tome 2 lu en Août. Mon avis

- Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre :
Grisha tome 3 lu en Août. Mon avis

Ce qui rapporte un total de 10 points

Mon recap'
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour à tous ! Ainsi se termine une nouvelle année à l'école de Poudlard !

Merci à tous pour votre participation et votre compréhension quant à notre participation (très) clairsemée de cette année. Nous compterons les derniers points dans les plus brefs délais. Il vous reste encore quelques jours pour venir faire valider vos dernières lectures du mois d'août.
Nous nous réjouissons de lancer avec vous la septième année dès le 2 septembre (oui, pour changer, on est en retard :roll: ).

Merci pour tous les gentils messages de ces derniers jours !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Hello
Je viens valider mes lectures du mois d'août

Lacanau Beach, Baby ! Tome 2 : L’Été de leurs 26 ans
Voyeurs Academy
Esprit d'équipe
Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 : Caleb et Zoé
Son Alpha inespéré
Indomptable Omega
Mister Hardin
Le Clan Bennett, Tome 4 : Le Chant des Bennett
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Ice Hockey Dynasty, Tome 1 : The Renegade Prince
Ayato
Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du sang
Mercy Thompson, Tome 3 : Le Baiser du fer
Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements
Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d'argent
Ice Hockey Dynasty, Tome 2 : The Heartbreak King

Les livres ci dessus ont validé :

Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool
Voyeurs Academy
Esprit d'équipe
Mister Hardin
Ayato

Lire un livre dans lequel il fait chaud :
Mister Hardin
Lacanau Beach, Baby ! Tome 3 : L’Été de leurs 27 ans

Lire un livre où le personnage principal est puissant
Lacanau Beach, Baby ! Tome 3 : L’Été de leurs 27 ans
Voyeurs Academy
Le Clan Bennett, Tome 4 : Le Chant des Bennett
Ayato

Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…)
Mister Hardin
Ayato

Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture)
Ayato

Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux

Récap : viewtopic.php?p=21790797#p21790797

J'ai déjà crée l'onglet dans mon fichier excel qui récapitule mes challenges en cours. Hâte de voir ce que vous avez organisé pour cette 7e (et dernière :'( année)
Dernière modification par LisaMalius le mar. 03 sept., 2024 11:20 pm, modifié 3 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

NoEtJess a écrit : dim. 01 sept., 2024 2:34 pm
Bonjour à tous ! Ainsi se termine une nouvelle année à l'école de Poudlard !

Merci à tous pour votre participation et votre compréhension quant à notre participation (très) clairsemée de cette année. Nous compterons les derniers points dans les plus brefs délais. Il vous reste encore quelques jours pour venir faire valider vos dernières lectures du mois d'août.
Nous nous réjouissons de lancer avec vous la septième année dès le 2 septembre (oui, pour changer, on est en retard :roll: ).

Merci pour tous les gentils messages de ces derniers jours !
Bonjour ! Est-ce que j'ai le temps de faire un méga post pour toutes mes lectures encore non validées ou uniquement celles du mois d'Août ? J'ai dû préparer ma rentrée et on m'a fait savoir que le nombre de mes lectures pouvait faire pencher la balance :oops:
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡
La Giga MAJ de la dernière chance !

🦡 Consigne n° 1 : Lire un livre qui se passe à la campagne

☀️️ Les Dames de Marlow enquêtent, Tome 1 : Mort compte triple de Robert Throrogood
Un cosy mystery classique situé dans sa "charmante" campagne anglaise.
Mon avis
J'ai été soufflée par la narration.
Dès les premières paroles de Judith, je me suis laissée porter par le mystère comme un punt descend la Tamise et je me suis donnée pour mission de le résoudre avant nos 3 drôles de dames.
Après toute une page de notes - recto, verso, avec plusieurs couleurs, oui, oui - j'ai eu, à un détail près, tout bon ! Ajoutons à cela les 3 grilles de mots croisés que j'ai adorées - un ajout exclusif à l'édition française - et concluons que je me suis beaucoup amusée.

Pour en venir aux personnages, je les ai trouvés très vivants et nos 4 enquêtrices se complètent superbement.
Les habitants de Marlow apportent des touches de couleurs vives au paysage bucolique de la campagne anglaise.

En bref, un cosy mystery comme je les aime avec des secrets de village, des personnalités atypiques, des décors somptueux et une intrigue bien ficelée mais pas insoluble non plus.
☀️️ Hamish Macbeth, Tome 4 : Qui a une taille de guêpe de M. C. Beaton
Le bon air frigorifiant de la campagne écossaise.
Mon avis
Une gourmandise dévorée d'une traite !

L'air de rien, Hamish multiplie les aller-retours dans le village et, de témoignages en racontars, résout l'enquête.
Personnellement, j'avais eu bon depuis le début mais la narration de M. C. Beaton est addictive et j'ai pris plaisir à retrouver les habitants du loch.
Tous... sauf Priscilla mais on ne la refera pas de sitôt et les amours contrariés par le destin sont monnaie courante chez l'autrice.

En bref, une valeur sûre pleine de bonnes choses et qu'on ne voit pas passer.
☀️️ Les Terres fantômes, Tome 1 : Meurtre et petit-déjeuner de Sophie Love
Marie hérite d'une propriété sise dans une petite bourgade côtière du Maine.
Mon avis
Plaisant.
La narration est fluide et, si les prémices sont clichés, ils sont bien exécutés.

Si la tante June fait l'air d'une "vieille excentrique", les autres personnages sont plutôt sages et raisonnables. Ils sont quelconques...

J'avoue avoir oublié qu'il s'agissait d'un cosy mystery vu que le meurtre prend beaucoup de temps à survenir.
Quant à l'enquête en elle-même, avec l'aide des éléments "surnaturels", elle est résolue en deux temps, trois mouvements.

Ce qui laisse la place aux tergiversations interminables de celle dont j'ai déjà oublié le nom et qui s'est faite éclipsée par les personnages secondaires... même par le chien !

En bref, c'est le roman de plage par excellence qui captive sans demander beaucoup d'implication mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable non plus.
☀️️ La Petite Boulangerie, Tome 3 : Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan
L'intrigue se déroule majoritairement dans un minuscule village d'une minuscule île des Cornouailles.
Mon avis
Après réflexion, l'avantage des cosy mystery c'est que si d'aventure l'humour ou les personnages ne sont pas à la hauteur, j'ai quand même une énigme croustillante pour me divertir. Malheureusement, ce n'est pas le cas des romances contemporaines... et j'en rage !

Ce n'est pas faute à la narration ou au décor sauvage des Cornouialles. Au contraire, les descriptions inspirent des envies de voyage et c'est bien le seul point positif... bon, deux avec Neil, le macareux.

Je n'ai pas d'appétence pour ce genre de scénario qui balance des problèmes en rafale et aussitôt après apporte la solution à point nommé. Entre-temps nous sommes condamnés, à travers le point de vue de Polly, à subir son stress et ses prises de tête. Je suis moi-même trop stressée de la vie pour ce genre de choses.

Viennent alors les personnages qui enfoncent le clou, à commencer par Polly. La préface assure que ce troisième tome peut être lu indépendamment aussi je considère ne pas avoir besoin de plus de contexte que ce que l'autrice à précisé. Ce sont ses propres mots. Et si c'est à cela que ressemble Polly au tome 3, globalement heureuse et épanouie, je redoute le pire concernant les deux premiers opus.
Que quelqu'un ait le cœur sur la main, c'est louable. Que quelqu'un soit incapable de dire non, ça arrive et ça peut être problématique... surtout que Polly ne le fait pas de gaité de cœur ! Elle se retrouve coincée dans des situations pénibles. Que ce soit de son propre fait ou à cause du scénario, ses désirs sont très souvent bafoués.
Je n'aborde même pas les traumas de son enfance qui en rajoutent une couche.

À ce moment-là on est en droit de se dire que son fiancé est heureusement là pour contrebalancer son caractère. C'est le cas dans la première partie mais il m'a déçue vers la fin.
Sa vision d'une relation saine n'est pas en adéquation avec la mienne. Un couple parfait doit-il absolument tout se dire ? Toute vérité est-elle bonne à dire ou avons-nous droit à un jardin secret ? Je n'ai pas apprécié son pétage de plombs, aussi pesante soit la situation, alors que les soucis de communication entre eux sont pléthores bien avant "l'affaire Kerensa". Mais bon, disons que cela s'est avéré cathartique et passons justement au couple d'enquiquineurs par excellence.

Reuben m'a fait grincer des dents tout du long avec son attitude m'as-tu-vu et son égocentrisme.
Cette aversion s'est cristallisée durant les négociations du service traiteur de Polly. Non seulement le principe laisse à désirer mais cela prouve qu'il utilise délibérément son argent pour forcer la main de sa soi-disant amie. J'en ai été bouche bée.
Son décalage perpétuel avec l'ambiance de la pièce, qui se veut certainement comique, ne prend pas sur moi.

Je ne supporte pas plus sa femme, Kerensa. Loin de s'accommoder de ses manières, on voit plus souvent cette dernière en souffrir qu'autre chose. C'est bien là la racine de tout ce pataquès.
Exception faite de flamber leur argent et imposer leurs caprices aux autres, préférablement les deux à la fois, j'ai du mal à voir leur compatibilité.

Quant aux autres personnages, ils ont tous un côté grinçant, pathétique ou gênant.
Les parents de Reuben en particulier sont caricaturaux au possible... et extrêmement horripilants.

Autre cause de bruxisme : les valeurs prônées.
N'y a-t-il donc aucun moyen de trouver le bonheur sans mariage et sans enfant ? Ne pouvait-on pas se passer du grand final sachant qu'il oblige Polly à surmonter ses blocages de la façon la plus expéditive qui soit ?

Au final, Huckle ne sait toujours pas ce qui minait autant sa fiancée, il n'y a aucun développement positif chez Reuben, Kerensa s'en sort comme une lettre à la poste et on ne peut que croire Polly sur parole quand elle se dit prête et heureuse pour la prochaine étape de sa vie.
Pour moi, l'épilogue n'était qu'une énième brique à avaler alors que la fin était déjà suffisamment "happy" comme ça.

En bref, la faune et la flore y sont magnifiques mais je regrette que la seule mort soit naturelle (si ce n'est pas terrible à dire) car ça m'aurait fait des vacances.
☀️️ Bretzel et beurre salé, Tome 1 : Une enquête à Locmaria de Margot Le Moal & Jean Le Moal
Petit village côtier du Finistère.
Mon avis
Un cosy mystery qui fleure l'iode et la choucroute.

Si les secrets des villageois sont bien imbriqués et croustillants à souhait, on ne peut pas en dire autant de l'héroïne.
Cathy est une adorable quinquagénaire en reconversion mais, il faut se l'avouer, ce sont les autres qui résolvent l'enquête à sa place.
Pour une fois que la police est compétente et de bonne foi... Cathy n'a pas l'étoffe d'une fouineuse. Elle apparaît comme spectatrice de sa propre aventure, noyée parmi une galerie de personnages plus flamboyants et accrocheurs.

Concernant l'intrigue cependant, elle est très bien ficelée et je me suis laissée surprendre par les révélations finales.
On sent bien que les auteurs viennent du thriller ; ils maîtrisent.

En bref, le mystery envoie du lourd et le cosy est au rendez-vous mais pas forcément de la façon dont je m'y attendais.
☀️️ Les Enquêtes de Charlotte Latourette, Tome 1 : Meurtres-frites à la crème de Adèle Prince
Toujours la campagne française mais normande cette fois-ci.
Mon avis
Une enquête qui sent bon la Normandie et les fruits de mer.

J'ai bien aimé que l'enquête soit le fruit d'une réelle collaboration entre Charlotte et la police.
De plus, cette dernière ne se coupe pas en quatre pour aller fouiner non plus. Elle gère son restaurant de front et si sa grand-mère accumule les coupures de journaux de faits d'hiver, ce n'est qu'un "heureux hasard" !
Au final, le déclic se fait via un élément connu des résidents de longue date du village uniquement, ce qui donne raison à l'hypothèse de la police concernant le manque d'intégration de leurs agents.

Quant à l'expérience lecteur, suffisamment d'indices sont disséminés pour trouver l'identité du coupable avant le duo d'enquêteurs.

En bref, c'est court mais l'énigme est distrayante et les personnages, sympathiques.
☀️️ Les Dames de Marlow enquêtent, Tome 2 : Il suffira d'un cygne de Robert Thorogood
Campagne anglaise, le retour.
Mon avis
Ça a été un réel plaisir de retrouver Judith, Becks... et Suzie, un peu moins. Tous les personnages ont leurs petits défauts mais aucun autant que Suzie.
Judith est par moment trop sûre d'elle et impertinente mais c'est ce qui fait avancer l'enquête et la force de ses petites cellules grises vient compenser ses mauvais côtés.
Becks est indubitablement bourge mais son expertise des tendances de luxe est indispensable.
Quant à cette Suzie... j'ai du mal à déterminer si sa maladresse et son insouciance ne sont que de façade ou si c'est de l'égocentrisme pur et dur.

Heureusement que l'enquête monopolise toute mon attention !
Je me suis accrochée à mon intuition première - et j'ai eu raison - mais c'est pas faute au scénario d'avoir essayé de m'en détourner.

Enfin, j'aimerais m'attarder sur la qualité de la traduction !
On apprends dans les remerciements que la traductrice a travaillé concomitamment avec l'auteur pendant l'écriture, qu'elle a relevé des incohérences dans la trame, qu'elle a crafté des définitions pour l'énigme des mots croisés et, bien entendu, qu'elle a produit trois grilles de mots croisés exclusives à la version française !
Chapeau bas pour cet immense travail.

En bref, superbe moment.
☀️️ Ce Cœur empoisonné, Tome 1 de Kalynn Bayron
Briséis hérite d'un domaine perdu dans la "campagne new-yorkaise", c'est le résumé lui-même qui le dit.
Mon avis
Une lecture agréable dans la veine du mouvement "Melanin in YA".

Mais voyons cela dans le détail, à commencer par l'objet !
Il est de belle facture : couverture cartonnée vert olive, "dorures" violettes, vernis sélectif sur la belle jaquette, les gardes sont plutôt discrètes mais le jaspage - très coloré - est réussi.
Surtout ! j'ai trouvé la reliure de qualité : il n'y a pas à se battre avec les pages car elles posent toujours bien à plat.

On peut donc apprécier tranquillement sa lecture, d'autant plus que la narration est si fluide que les pages se tournent d'elles-mêmes.
La façon dont la flore - qui est très animée dans ce livre - est décrite est hypnotisant.

S'agissant des personnages, j'ai adoré le noyau familial de Briséis. Les mamans Greene sont d'un soutient et d'une solidité qui font chaud au cœur. J'ai aimé la façon dont elles se complètent ainsi que leur politique de communication. Ça ne paraît pas forcé et ça fait du bien de voir une héroïne bien entourée tandis qu'elle se lance "à la recherche de ses origines".
Concernant les personnages secondaires, ils sont bien moins mémorables : excepté Marie et Karter (que je regardais toujours en coin parce qu'il ne fallait pas oublier l'aspect mystérieux du bouquin), il n'y a pas grand monde. Une brochette de "blancs" qui lancent des phrases cryptiques ou qui agissent bizarrement... quand ils ne sont pas tout simplement des antagonistes anonymes.

Petit aparté fort à propos sur le fait que l'héroïne est noire.
Ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui ne saute pas de sous la douche pour aller sauver le monde avec les cheveux mouillés, le tout en restant à tomber, mais qui est obligée de poser ses miches pour finir ses vanilles. C'est beaucoup plus périlleux pour la survie du reste du monde mais il y a un côté cathartique à suivre un personnage devant composer avec les mêmes difficultés que soi. Ça ne m'est pas vital mais j'apprécie. C'est d'autant plus approprié vu le contexte de sorcellerie voodoo. Je dirais même que ça coule de source.
Ce qui n'est pas forcément le cas de sa lignée... car on s'est bien gardé d'expliquer comment une famille qui se ressemble trait pour trait à chaque génération peut passer pour des afro-américains alors qu'elle a émergé au nord de la Turquie. Je n'en sais pas encore suffisamment pour déterminer si cela est improbable ou pas mais j'aurais aimé que ce point soit adressé dans l'histoire. Le fait est que dans le contexte actuel, je n'arrive pas à trancher entre une liberté scénaristique comme on en rencontre depuis toujours dans la fantasy ou une forme d'activisme voilé.
Pour ajouter à mon sentiment de gêne, j'ai trouvé que sur certains échanges, à travers certaines pensées, la ligne du racisme anti-blanc a été franchie. C'est vraiment dommage ; ça m'a sortie de mon immersion. Comme le disait ma grand-mère, si tu ne conçois pas qu'on parle de toi ainsi, abstiens-toi de faire de même sur le dos des autres.

Passons et revenons à notre héroïne, somme tout débordante d'amour pour ses mères.
Briséis est plutôt terre-à-terre, échaudée par sa difficulté à maîtriser son pouvoir et les réactions de ses pairs face à ses étrangetés. Elle n'en reste pas moins courageuse et prête à donner sa chance à cette nouvelle vie, ne serait-ce que pour le bien de ses mères.
Mon seul reproche étant que malgré le manque d'informations et tous les avertissements, elle se montre parfois trop naïve. Grisée par la perspective d'enfin s'intégrer quelque part peut-être.

Il faut également reconnaître qu'elle n'est pas toujours fautive : le mystère est bien implémenté. À moins d'avoir relevé les incohérences lâchées au détour des dialogues, on ignore de quelle direction surgira le danger.

J'ai cependant été réellement déçue par le final.
Il est établi depuis le tout début que les plantes réagissent au moindre changement d'humeur de Briséis. À défaut d'avoir écouté les mises en gardes, indirectes comme directes, on s'attendrait à ce qu'avec 16 hectares de végétation, à l'extérieur comme à l'intérieur du manoir, elle parviendrait à amener le tome 2 de façon plus crédible... surtout que ce second et, à ma connaissance, dernier volet est moitié moins épais que le premier. Comme une demande extérieure d'ajouter du rab...

En bref, il a ses défauts mais il se lit très bien et je n'hésiterai pas à le recommander à un lectorat jeune adulte.
☀️️ L'été des espions de Catherine Missonnier
Nouveau séjour dans la campagne française. Cette fois-ci nous allons vers le Sud ensoleillé, du côté de Montélimar si mes souvenirs ne me trompent pas.
Mon avis
Une aventure aussi addictive que charmante en compagnie de deux petits futés.

Campagne de Montélimar, Martin et Hugo profitent de la quiétude de ce début d'été : baignades à la rivière, chasse aux fossiles, observations de la faune, hôpital pour insectes... Que demander de plus ? Un complot d'espionnage, peut-être ?

J'ai adoré voir les liens se resserrer entre les deux garçons.
Malgré ses airs exubérants, Martin est un gamin sensible qui prête attention à son entourage, à leurs passions, et qui n'est pas dénué de bon sens.
Quant à Hugo, malgré son mutisme sélectif - ou peut-être bien à cause de - il est capable de lire le langage corporel des gens et s'efforce d'avoir toujours trois coups d'avance.

Outre cette aventure fort divertissante, les conseils de prudence à appliquer à vélo ou encore les recommandations envers les étrangers, les usages d'internet et des réseaux sociaux sont d'utilité publique.

En bref, une lecture très agréable qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots.
☀️️ Stitches in Crime, Book 1 : Crossed by death de A. C. F. Bookens
Je termine mon tour des campagnes avec une petite ville perdue au Sud des États-Unis, dans les montagnes, et où on n'a pas intérêt à avoir des embrouilles dans l'une des nombreuses zone sans réseau...
Mon avis
Un cosy mystery qui sent bon le frais.

J'ai adoré que notre héroïne soit une mère célibataire d'âge mûr, j'ai adoré la romance ni trop rapide, ni trop lente, j'ai adoré la mignardise de Sawyer - comment ne pas succomber devant son charme de bambin ? -, j'ai adoré partager la passion de Paisley pour le point de croix et, surtout, j'ai adoré l'aspect "investigation généalogique".
À travers tout l'amour pour l'histoire des gens, des communautés, des bâtiments comme des objets, ce cosy mystery parvient à éveiller notre propre curiosité.

En bref, le sud des États-Unis est un terrain "fertile" - vous comprendrez le double sens si vous le lisez - pour les secrets de famille.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 2 : Lire un livre qui fait partie d’une trilogie

☀️️ La Boutique Vif-Argent, Tome 3 : La Carte des passages de Pierdomenico Baccalario
Dernier tome de la trilogie... forcément.
Mon avis
Une conclusion satisfaisante à cette série où Fin a l'occasion de faire preuve de jugeote, où les habitants d'Applecross en savent plus qu'ils ne veulent le reconnaître, où Meb et Doug sont encore une fois des outils fiables, où Aiby est plus naïve/arrogante qu'elle ne le devrait et où M. Lily - pour changer ! - agit de façon plus mature.

Certes, cela ne répond pas à toutes mes interrogations et j'aurais aimé que l'épilogue porte sur le conseil des familles plutôt que sur l'amour, un peu trop passionné à mon sens, de Fin pour Aiby.

Côté scénario, même si je trouve les boucles temporelles périlleuses en général, celle-ci est plutôt raisonnable/vraisemblable, notamment via les éléments installés subtilement au fil du récit.
Dans l'ensemble, Chiffon mis à part, ce sont l'ambiance mystérieuse et les traditions écossaises que j'ai le plus appréciées. Dommage que la nature et les formes des Autres ne soient pas le sujet principal...

En bref, une trilogie divertissante qui nous rappelle que la force ne fait pas tout.
☀️️ Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière de Naomi Novik
Premier tome de la trilogie.
Mon avis
Une pépite d'ingénierie !
Rien qu'en étudiant les plans d'architecte de l'école, on devine avec plaisir que Naomi Novik va nous servir une histoire aux petits oignons.

Entre action et exposition, le dosage est très réussi et le rythme à cent à l'heure de l'école ne nous laisse aucun répit.
Les luttes de classe avec leur chassé-croisé politique, les attaques de maléficarias, le fonctionnement mystérieux de l'école et la tension entre El et Orion ; tout nous tient en haleine.

Et les personnages ne sont pas en reste ! Ils s'étoffent et prennent corps au fil des pages et on finit même par s'attacher à ceux que l'on ne découvre qu'à la toute fin tant l'importance de l'enjeu est bien amené.
Orion notamment, notre preux chevalier adulé par ses pairs, bénéficie grandement de cette prise de dimension. Au fur et à mesure des témoignages et de sa fréquentation avec El, le pourfendeur sans peur se révèle être plus qu'il n'y paraît.
Et bien sûr, il y a Galadriel, l'héroïne au nom et au pouvoir dévastateur. Au cours de ces deux semaines, elle va voir ses certitudes et ses objectifs remis en question et devra se lancer dans un véritable voyage introspectif. Le tout sans jamais se départir de son cynisme et d'un pragmatisme de circonstance dont je suis une très grande fan.

Avec des informations judicieusement distillées et encore des interrogations à foison, le récit nous laisse à un instant satisfaisant avec le sentiment que les cartes viennent d'être redistribuées.

En bref, il faut intégrer les rouages d'un univers complexe et complet mais ça passe comme une lettre à la poste...
☀️️ Scholomance, Tome 2 : Promotion funeste de Naomi Novik
Triologie : tome 2 sur 3.
Mon avis
Bien entendu, lorsque l'on note ses impressions juste après avoir refermé le livre, on ne peut que se torturer de l'incertitude laissée par le cliffhanger. Ma sœur et moi avons chacune nos théories à ce sujet.

Oui, encore une fois, j'ai partagé le scénario scène par scène et on peut dire que j'ai aimé la dimension plus "géothéologicopolitique" de ce second opus.
Maintenant que le fonctionnement de la Scholomance est plus ou moins acquis et que la sortie est plus en vue que jamais, c'est la transition parfaite pour mettre en place la situation à l'extérieur de l'école.

Côté personnages, j'ai adoré la trajectoire d'Orion et d'El ; ça ne me dérange pas qu'ils se développent, pour ainsi dire, chacun dans leur propre coin.
L'ampleur du danger et des enjeux, couplé au pragmatisme d'El, ne se prête tout naturellement pas à une romance flamboyante. Elle est présente, elle s'approfondit mais elle se fait la plupart du temps discrète.

En bref, Naomi Novik transforme l'essai avec des personnages qui sonnent justes et des mystères toujours aussi attrayants.
☀️️ Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées de Naomi Novik
Dernier tome.
Mon avis
Conclusion en apothéose de cette trilogie qu'il est bien difficile de développer sans spoiler toutes les révélations et tous les retournements de ce tome. Et pensez bien qu'il y en a plus d'un !

J'ai adoré suivre El chercher sa voie et comprendre les rouages de la société sorcière.
Les indices disséminés au fil des précédents tomes et les théories élaborées alors s'imbriquent enfin en un ensemble cohérent et absolument jouissif.
Je déplore quelque peu la fin du huis clos imposé par l'environnement isolé de l'école et la variété de ses profils d'étudiants mais on y gagne à la place un débat philosophique d'envergure.
Qu'est-ce qui est pour le mieux ? La survie du plus grand nombre ou ce qui est moralement juste ?

Ce troisième et dernier tome met donc en scène des personnages qui font ou ont fait des choix à la portée colossale. On peut prendre la pleine mesure de l'ouragan à l'autre bout de l'effet papillon et c'est extrêmement addictif.

En bref, de l'adrénaline et de l'émotion pour conclure cette magnifique trilogie.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 4 : Lire un livre où se passe une guerre

☀️️ Iron Widow, Tome 1 de Xiran Jay Zhao
S'agissant d'une science-fiction militaire, l'Empire est en guerre contre des créatures "extra-terrestres".
Mon avis
Je viens de refaire l'entièreté du scénario à ma sœur, preuve s'il en est que ce dernier m'a captivée dès le départ.

Sans m'éparpiller, j'aimerais parler tout d'abord de la narration. Elle est d'une fluidité et d'une précision égale au mélange des qi de feu et de métal. Seule la fatigue de la journée pouvait me forcer à refermer ce bouquin avant la fin.
Le décor de cette civilisation à la fois moderne et archaïque est décrit de façon vivace, empli de parallèles avec la société actuelle et passée. On pourrait presque la toucher du bout du doigt.

Il en va de même pour les personnages et leur charisme.
Le trouple formé par Yishi, Shimin et Zetian est solide, tout comme les équipages du Tigre blanc et de la Tortue noire.

Quant à l'héroïne en elle-même, je ne m'attendais pas à me heurter à une telle force de caractère. D'un autre côté, quand on connaît quelque peu la figure historique... J'ai trouvé un aspect fédérateur à observer Zetian tenir tête à tout un système, chancelante sur ses pieds de lotus. J'ai vécu chacune de ses victoires, chacun des obstacles, chacune de ses défaites, chaque trahison comme des affronts personnels.

Et on peut dire que les rebondissements sont nombreux dans la quatrième partie !
Pour en revenir donc au scénario, ma sœur a directement fait le lien avec l'animé Darling in the Franxx - une impression confirmée par l'autrice dans les remerciements. Cependant, là où la série a fini par apporter plus de questions que de réponses, Iron Widow propose un univers cohérent, bien pensé et ficelé aux petits oignons où les seules interrogations qui subsistent sont celles soulevées par le cliffhanger.

En bref, si vous cherchez une lecture qui mélange à la fois robots de science-fiction, culture ancestrale chinoise, girl power, questions de genre et de sexualité, manipulations politiques et propagande militaire, rage, amour, volonté et résilience... vous avez trouvé !
Et, cerise sur le gâteau, la couverture est magnifique !!
☀️️ La Guerre des sept lunes, Tome 1 : Edhelja et l'dodelunier perdu de Kenan Olivier
Comme le laisse supposer le titre de la série, nous sommes en pleine guerre, à la fois contre les pays frontaliers mais aussi contre les derniers druides.
Mon avis
Il est plébiscité comme un mélange de fantasy et de science-fiction. A-t-il relevé le défi ? À voir...

J'aimerais tout d'abord m'attarder sur l'univers.
La carte du royaume est magnifiquement détaillée et certains passages du récit sont tellement réfléchis qu'ils ont droit à leur propre petit schéma d'explication.

Concernant la narration, c'est correct.
À noter cependant que je n'ai pas aimé le divulgâchage du narrateur et encore moins que les personnages abondent dans son sens sans aucune preuve de leur part. C'est à croire qu'eux aussi l'ont entendu parler...

Autre bémol : la mise en page. J'ai bien aimé les petites images venant préfacer et résumer chaque chapitre mais j'aurais préféré que les nombreuses typos soient corrigées à la place. Je ne compte plus le nombre de tirets égarés qui viennent perturber les dialogues en pleine action.

Mais bon, entrons dans le vif du sujet. Je m'attendais, dans une certaine mesure, à une simple introduction mais il se passe énormément de choses en très peu de pages.
Le rythme est effréné et ne souffre d'aucun ralentissement, ni pour d'éventuels obstacles à surmonter, ni pour de l'apprentissage.

J'en viens donc à Adhelja et à ses traumatismes qu'on voit à peine, à son expertise en mécanique qui ne sert qu'une fois et à ses pouvoirs qu'il semble maîtriser d'un coup d'instinct canin. "Je t'expliquerai en vol !", voilà à quoi cela pourrait se résumer. Ça arrive bien trop vite, sans aucun entraînement, et le héros n'a pas de raison valable d'apprendre l'humilité.
Les autres personnages ont tous leur moment de gloire mais il est généralement fugace.
Concernant les antagonistes, pour le moment Nérath est plus effrayant que l'Empereur lui-même. Mais ça changera peut-être par la suite.

En bref, un univers avec plein de potentiel mais la fantasy a si vite pris le pas sur la science-fiction qu'il suffit d'une petite formule magique pour tout résoudre.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 5 : Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur

☀️️ Supernova, Tome 1 : L'Académie des constellationnistes de Axelle Ménéglier
Selon mes informations, il s'agit du tout premier roman de l'autrice.
Mon avis
Un rythme effréné qui décolle dès que Cassie découvre la société des constellationnistes, qui s'essouffle quelque peu durant la majorité du récit et qui redémarre sur les chapeaux de roues durant l'examen de fin de semestre.
Même si j'ai passé un bon moment en compagnie des constellationnistes et de leurs pouvoirs astraux, cet intérêt en dents de scie a grandement ralenti ma lecture.

L'univers est cependant très intriguant et les enjeux sont clairement établis.
Ce sont sur ces bases solides que viennent s'ajouter différents clans, des alliances, des trahisons, des objectifs cachés, de l'ostracisme, des disparitions, des prophéties ainsi que les éternelles bassesses auxquelles se livrent les jeunes gens.
On est véritablement à la limite du "un peu trop" et cela explique peut-être pourquoi, comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai avancé si lentement sans pour autant m'arrêter...

Côté personnages, j'ai vraiment aimé Cassie et sa résilience, quand bien même cela lui jouerait des tours.

Je ne peux pas en dire autant des personnages secondaires : Tara est la mentore de Cassie et sa fonction s'arrête plus ou moins à ça ; Stella est plus qu'accessoire ; Harris est bien trop mystérieux pour le moment pour que je m'y attache ; les professeurs sont tout aussi interchangeables qu'ils n'inspirent aucune confiance - les seuls m'ayant marquée étant Kauz, Hélios et Subra - ; la triplette Hati, Naos et Sohan, quant à elle, m'a rendue vraiment confuse par moment.
Oh, j'ai failli oublier les "antagonistes du dimanche" qui pâlissent en comparaison du véritable big boss. Seul Alioth a su s'attirer mes faveurs avec sa bonne humeur.

Dernier bémol vis-à-vis de la façon dont Cassie découvre sa véritable nature. J'avais pris l'initiation de Tara pour argent comptant, la considérant comme une installation qui paierait plus tard, et je me suis trompée. Je suis même déçue que cela n'ait pas été utilisé.
Heureusement que l'installation des limaces a - superbement - porté ses fruits.

En bref, un scénario qui se tient et qui fait monter la tension au fil des pages.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 6 : Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …)

☀️️ Les doigts coupés de Hannelore Cayre
S'appuyant sur les découvertes les plus récentes en rapport avec la préhistoire, l'autrice nous dévoile une histoire plus féministe qu'on se l'imagine. À prendre pour argent comptant ou avec un grain de sel...
Mon avis
Une bonne recommandation d'une bibliothécaire quand bien même j'ai été surprise.

Comme elle l'avait dit, ça se lit littéralement d'une traite car les chapitres, plutôt courts, sont très dynamiques et la narration, pleine d'humour.
Cependant, si cela reste intéressant de comparer la richesse de la "réalité" aux prudentes suppositions des scientifiques paléontologues, j'ai été déstabilisée par le récit et l'impression de certitude qui s'en dégage. Il me faudrait parcourir moi-même la bibliographie citée pour m'en convaincre.
Je suis également pas mal déçue de ne pas partager "l'enquête" aux côtés des équipes de chercheurs modernes.

En bref, le changement de point de vue affaiblit le côté policier mais cela reste une lecture agréable qui a le mérite de présenter plusieurs structures et organisations tribales, l'impact de la reproduction consciente mais aussi les notions du beau, de l'être et des dieux que pouvaient entretenir nos ancêtres.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 7 : Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie

☀️️ Vérité et feuilles de thé de Alexander McCall Smith
L'histoire a lieu au Botswana, en Afrique.
Mon avis
J'avais besoin d'une intrigue africaine pour un challenge alors pourquoi ne pas se replonger dans les enquêtes de la directrice de l'Agence n°1 des Femmes Détectives du Botswana ?

Seul le tome 10 était disponible à la bibliothèque et pourtant peu de choses ont changé, exception faite de Mma Makutsi qui s'est fiancée. Bien sûr, il est fait mention d'investigations passées mais, fondamentalement, tout est pareil.

Le champ d'investigation était pourtant novateur ! Le milieu du football a de quoi sortir nos détectives de leur zone de confort. C'est fort dommage qu'il reste "accessoire" aux "vrais" problèmes, je veux bien entendu parler des problèmes de femmes...
Encore une fois, maintenant que le dépaysement du tome 1 est loin derrière moi, je me lasse des sempiternelles réflexions femmes vs. hommes et des ronds de jambes infinis qu'exigent la politesse.
Pire, une bonne partie de l'intrigue concerne Mma Makutsi, son fiancé et sa rivale. S'il y a bien un personnage qui m'insupporte dans cette saga, c'est bien cette secrétaire. Même si sa susceptibilité et ses jugements arrêtés cachent une grande vulnérabilité, chacune de ses interventions me font grincer des dents.

En bref, je déplore que l'on passe aussi peu de temps à enquêter et j'ignore pourquoi je m'attendais à ce que cela ait changé.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 8 : Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes

☀️️ L'École secrète des dragons, Tome 1 de Emily Skye
Comme le montre la couverture, tous les dragons de l'école ont des cornes.
Mon avis
Un univers très attirant, des personnages haut en couleurs, un mystère à résoudre et la nécessité de faire confiance aux autres, de s'épauler de leurs points forts tout en couvrant leurs faiblesses.

Je trouve qu'il manquait parfois un peu de contexte et/ou de curiosité de la part des personnages. Ce qui se passe à Sept-Feux doit rester à Sept-Feux et, longue lignée de dragonniers ou pas, je trouve le manque d'interrogations des premières années passablement étrange.
Comme si cela ne suffisait pas, le fonctionnement de l'école de même que les enseignements des professeurs sont mis de côté et ne servent qu'à distiller des indices utiles à la quête d'Henry. Grosso modo : "Nous avons paumé le mode d'emploi mais voici ton dragon, Henry !"

Heureusement, malgré ce manque de consistance, l'évolution des rapports entre les aspirants dragonniers est agréable à lire.
Si on n'échappe pas aux personnages à une dimension - le rat de bibliothèque à la mémoire photographique, la fille toujours pieds nus qui lit dans le cœur des gens comme dans un livre ouvert, le génie des finances au passé mystérieux, le leader, le "sous-doué" persévérant - le scénario fuse assez vite pour ne pas s'attarder en conflits inutiles.

Niveau écriture, c'est très fluide et parfaitement adapté à un jeune lectorat.
Mes passages préférés restent cependant les monologues de Joyeux qui joue à la perfection son rôle de vieux dragon grincheux.

En bref, maintenant que les 6 protagonistes nous sont familiers, j'espère que la narration se tournera vers les nombreux secrets de Sept-Feux.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 10 : Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)

☀️️ Une enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux de Solène Rochey
L'intrigue se déroule en 1896.
Mon avis
Une plume très fluide que j'ai lu en deux traites. Pour un tout premier roman, c'est vraiment pas mal.

Lucie est une jeune veuve un peu perdue venue rendre service à son frère curé de village en assurant la tenue de son presbytère. Curieuse des progrès scientifiques - peut-être un peu trop pour une femme de son époque - éduquée et portée sur le thé, Lucie se refuse à laisser son frère être accusé d'écrire des lettres de menace... et encore moins de meurtre. Et si le policier du village se refuse à mener sérieusement l'enquête, elle le fera elle-même aidée de ses alliés.

J'ai adoré ce tableau d'un village perdu parmi les vignes ; peut-être que les bonnes gens qui y habitent sont un peu trop bonnes et qu'il est victime de défauts très clichés, peut-être que les femmes y sont trop indépendantes pour l'époque et les hommes trop tolérants face à leurs ingérences mais c'est un cosy mystery agréable à lire.

J'ai pris plaisir à connaître les différents villageois et j'ai aimé me perdre parmi les pistes à suivre avant de retourner à ma première intuition.
Il faut dire que, s'agissant de l'enquête en elle-même, l'intrigue est plutôt simple. Là encore, c'est la narration qui relève le niveau. Le dosage entre les révélations, les fulgurances et les tâches domestiques est très bien trouvé et on dévore les chapitres sans s'en rendre compte.

Quant à Lucie, elle a un quelque chose de très humain qui incite à la sympathie. Je me suis retrouvée dans sa lubie de converser avec son chaton et de collectionner les carnets.
Cela ne me déplairait pas de savoir comment se passe son intégration au village et dans quelle direction se dirigent ses amours.

En bref, ça change de la campagne anglaise tout en restant aussi confortable.
☀️️ Lucius et le dragon d'or de Jean-Luc Marcastel
L'intrigue ayant lieu durant la Roma antique, je pense qu'on est tranquille pour ce qui s'agit de la date.
Mon avis
Lecture bien rythmée qui défile à toute vitesse.

En effet, nos petits héros ont toutes les cartes en main pour démêler la conspiration et retrouver les cadeaux de l'empereur.
Si ce n'était pas destiné aux tous jeunes lecteurs, je dirais même que l'intrigue est trop simple.

Il en va de même pour les relations entre les personnages : si je peux comprendre l'attachement de Lucius à une figure idéalisée qui se retrouve soudainement incarnée devant lui, je ne vois pas ce que peut lui trouver une vieille dragonne, tout courageux, noble et innocent soit-il.

La vraie force de l'ouvrage réside dans ses décors et son vocabulaire ultra détaillé et recherché ; on voit bien là la pâte du professeur d'histoire.
Rome s'érige dans toute sa majesté à travers les descriptions, révélant les merveilles de son architecture, la diversité de ses habitants et la complexité de sa culture.

En bref, pour la visite guidée du "nombril du monde", c'est par ici !
☀️️ Les Enquêtes d'Hermès, Tome 1 : Le Mystère Dédale de Richard Normandon
Campé dans la Grèce antique, notre ami Hermès invente la figure de Sherlock Holmes avant l'heure.
Mon avis
Mon avis pendant la lecture était mitigé.

J'étais très contente de retrouver Hermès et Éros (j'ai commencé la série par le tome 2) mais je trouvais que le scénario manquait d'enjeu. Les deux compères ne font que céder, respectivement, à la curiosité et à l'ennui. Pas de date butoir, pas de fin du monde ; que le meurtre soit résolu ou pas, l'impact est des plus minimes.

Concernant les personnages, j'ai été quelque peu déçue par leur manque de complexité. Il m'a manqué cette petite étincelle qui fait tout le sel des dieux dans les tomes suivants, cette touche d'humanité dans un océan de divinité.

Quant à l'intrigue, j'ai cru qu'elle était simple comme bonjour, j'ai cru pouvoir trouver mon chemin à travers le dédale de secrets et de ressentiments mais je m'étais trompée. Je suis tombée dans le panneau, non pas que cela me déplaise.

En bref, un bon début à travers le bassin méditerranéen.
☀️️ Les Enquêtes d'Hermès, Tome 5 : Les Secrets de Poséidon de Richard Normandon
La Grèce antique.
Mon avis
6 enquêtes pour le prix d'un bouquin !

Si la première énigme se résout avant même le début de l'histoire, j'ai apprécié les formats courts qui l'ont suivie.
Ils sont à la fois bien ficelés mais aussi très futés ; il suffit de porter attention aux détails.

En bref, un format épisodique mais tout aussi divertissant que les enquêtes de longue haleine.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 12 : Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard

☀️️ Percy Jackson, Tome 3 : Le Sort du titan de Rick Riordan
Dans la bibliothèque Diamant de @Jewels_arianne.
Mon avis
On peut dire que je me suis bien amusée à essayer de devancer les retournements de situation prédis par la prophétie.

Ce ne sont pas les scènes d'action qui manquent dans ce tome mais ce sont surtout les personnages que j'ai appréciés.
Non seulement Percy écope-t-il de nouveaux compagnons de quête comme les Chasseresses, Thalia ou l'adorable Bessie, mais leur évolution au fil de l'aventure était très satisfaisante. J'ai commencé par détester ces nouveaux ajouts et j'ai fini par compatir en apprenant à les connaître.
Malgré les interdits, on découvre également de nouveaux dieux tout aussi farfelus que les précédents, pour mon plus grand plaisir.

Quant à l'humour de Black Jack et les sarcasmes de Percy, voilà qui donne des répliques iconiques !

En bref, de l'humour à foison, de l'aventure d'un bout à l'autre des États-Unis et des enjeux qui ne cessent de s'aggraver.
☀️️ Les Enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, Tome 1 : Que son règne vienne de Gilles Milo-Vacéri
Dans la bibliothèque Diamant de @VampireAcademyTeam.
Mon avis
La couverture et le synopsis se sont révélés plus effrayants que le contenu en lui-même.
Il faut dire que les descriptions ne sont pas nombreuses et que l'identité de la plupart des coupables nous est connue. De quoi atténuer considérablement l'aspect horrifique des meurtres.

La part belle est faite à la traque et au personnage de Gabriel Gerfaut dans le rôle du chasseur.
Dommage que certaines fulgurances du commandant sortent de nulle part, ce qui détonne d'autant plus que les éclairs de génie qu'il daigne expliquer sont très satisfaisants à lire.
On se retrouve donc avec un fin limier aux "tiroirs mentaux" bien organisés, capable d'assurer à la fois le rôle du médecin légiste, du policier et du psychologue. C'est impressionnant mais ce n'est pas très divertissant de le voir traîner sa cohorte de coéquipiers comme des petits canards.
Autre bémol de l'enquêteur trop "rusé" : cela paraît aberrant qu'il puisse passer à côté d'éléments évidents, a fortiori lorsque l'auteur agite une énorme carotte devant le nez des lecteurs.
Une façon comme une autre de rallonger le récit, je suppose...

Du moins le pensais-je jusqu'à la conclusion.
Je l'ai trouvée à la fois inattendue et décevante. Ce virage ésotérique vient à nouveau diminuer l'horreur dont est capable l'être humain au profit de quelque chose qui dépasse les personnages.

En bref, la couverture et l'installation sont réussies mais la suite prend une direction qui ne m'intéresse pas.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 12/12 📜
Mon Bulletin de notes
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »