[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 29 août, 2024 9:39 pm Si il reste une place je m'inscris à la consigne 178- Lectures en série - b/ duologie

Avec Black Stain de Aurore Payelle
Hello
Lectures Terminées

Tome 1 - Fear
(relecture car la dernière était datée de octobre 2022)
J'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce livre même si j'ai trouvé des similitudes avec la Cité des Ténèbres que j'adore.
L'ambiance du livre est particulière, on ne s'ennuie pas.
Le double point de vue apporte énormément à l'histoire.
Le duo Dereck et Lana font des étincelles et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Tome 2 - Shattered Soul
Ce tome clôt très bien cette duologie.
Entre révélations et trahison, Lana se retrouve au cœur d'intrigue politique dans le clan des gardiens et ce ne sera pas de tout repos.
Malgré les longueurs du début dans leur relation, Lana et Dereck se complètent vraiment bien.

Pour finir c'est une duologie riche en action et émotion et j'apprécie les quelques dessins de l'auteur glissés dans les 2 tomes.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 141- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de - e/mai

Avec Réminiscence, Tome 1 de Julie Saurel
(Format numérique paru le 3 mai 2022)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 101.E - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de l'agriculture avec le manga Les Pommes Miracle de Tsutomu Fujikawa & Takuji Ishikawa. Le manga raconte l'histoire d'un arboriculteur qui décide de cultiver des pommes sans pesticides.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 31 août, 2024 5:13 pm Je m'inscris à la consigne 179- Lire un livre dont le public visé est... en fait le livre fait partie de l'univers YA, mais je trouve que ça fait plus ado que adulte, donc je vais partir sur la b. adolescent (n'hésitez pas à me corriger ;) ).
:arrow: Six of Crows - tome 2 "La Cité corrompue"

Je valide cette lecture.
Une relecture peu après la lecture, mais comme je devait le rendre à la bibliothèque... :D
Rien à ajouter par rapport à la dernière fois, il est toujours excellent.

Je m'inscris à la consigne 157- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz
:arrow: All souls - tome 2 "L'École de la nuit"

mon récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 07 sept., 2024 11:53 am Je m'inscris à la consigne 157- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz
:arrow: All souls - tome 2 "L'École de la nuit"

Je valide cette consigne.
Même si ça n'est pas ma série préférée, elle est très bien écrite. J'apprécie beaucoup la façon dont les vampires, les sorcières et les démons sont perçus...

Je m'inscris à la consigne 142- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte : d.le nom du traducteur
:arrow: All Souls - tome 3 "Le Nœud de la sorcière" (Pascal Loubet)

mon récap
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 07 sept., 2024 11:20 am Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 101.E - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de l'agriculture avec le manga Les Pommes Miracle de Tsutomu Fujikawa & Takuji Ishikawa. Le manga raconte l'histoire d'un arboriculteur qui décide de cultiver des pommes sans pesticides.
J'ai beaucoup aimé ma lecture ! C'est très intéressant de découvrir l'agriculture japonaise de cette époque, et déchirant de lire le combat de Akinori Kimura. Intéressant aussi qu'à l'époque ce n'était pas par conviction écologique mais pour le bien-être de sa femme, bien qu'au final les deux comabats se rejoignent. Ils nous aura juste fallut quelques décennies pour le réaliser !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, consonance, paronomase, contrepèterie, homonymie...) avec Si ça saigne de Stephen King.
📕 Lecture terminée le 07/09/2024
AVIS
Une première nouvelle entraînante que j'ai adorée ! Par contre, je me suis ennuyée ferme avec les suivantes 😕. J'ai survolé pas mal de pages tant je trouvais que c'était plat et j'avais hâte de terminer le roman. La grosse déception, quoi 😩... Direction ma liste de "livres lus" mais sans évaluations, considérant que seule la 1ère nouvelle - Le téléphone de M. Harrigan - est excellente globalement. Voilà....

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite poursuivre avec la consigne 30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire avec L'Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui

Merci 👖
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 142a- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte un extrait du livre avec Jusque dans nos bras d'Alice Zeniter.

A bientôt !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 173.A - Lire une œuvre écrite avant le XIXe siècle avec Le Misanthrope de Molière.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 08 sept., 2024 7:46 am Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 173.A - Lire une œuvre écrite avant le XIXe siècle avec Le Misanthrope de Molière.
Sujet plutôt intéressant et toujours d'actualité, mais bon dieu que Alceste est chiant et beaucoup trop catégorique. Je sais bien que c'est une comédie et donc volontairement exagérée, mais il n'y a vraiment personne pour établir un point de vue modéré ? Il y a un peu Philinte, certes, mais son rôle était trop discret à mon goût.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Je m'inscris à la consigne 160.L - Lire un livre appartenant au genre "Romance" avec la BD Arden High, Tome 1 : La nuit des Rois et des Reines de Booth, Strohm et Green.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
121- Lire un livre qui se déroule :
E - durant les 4 saisons

:arrow: "Une belle vie" de Virginie Grimaldi
(Les flash-back ont lieux sur X années tous mois confondus ! Et ils sont précisés en toutes lettres. Donc bien sur les 4 saisons !! 😄)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 26 août, 2024 9:05 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 128 avec « Le chinois » de Henning Mankell.
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :
Un polar assez lourd à lire, beaucoup,de considérations sur la politique internationale et chinoise en particulier. J'ai trouvé intéressantes, les références à l'histoire de la révolution culturelle chinoise, elles viennent cependant ralentir l'intrigue.
Mon avis reste donc mitigé, je suis déçue par cette lecture !
Dernière modification par bourguip le dim. 08 sept., 2024 3:29 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 59 avec « Keleana, Tome 3 : L'Héritière du feu » de Sarah J.Maas.
J'ai cette édition !
Image
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

J'aimerais m'inscrire à la consigne 156i- Lire un livre d’une lecture commune du mois de septembre avec L'amie prodigieuse T1, de Elena Ferrante.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 08 sept., 2024 1:53 pm Je m'inscris à la
121- Lire un livre qui se déroule :
E - durant les 4 saisons

:arrow: "Une belle vie" de Virginie Grimaldi
(Les flash-back ont lieux sur X années tous mois confondus ! Et ils sont précisés en toutes lettres. Donc bien sur les 4 saisons !! 😄)
Lu

Virginie Grimaldi a, décidément, une plume qui me touche au cœur.

Bien que pas bienheureuse fille unique, ce roman m'a presque créé le manque d'une sœur.
On sent le vécu dans les anecdotes, et les échanges qui fusent.
On est ému par des tranches de vie qui oscillent entre drame et bonheur.
On retient ses larmes quand tombe la sentence.
On les aime ou on les voue aux gémonies selon "qui".

L'on est aussi ravi d'un nouveau gros clin d'œil aux "Tamaris" ! Et enchanté du fan-service discret des titres phares de l'autrice (qui sont ici de simples phrases qui jalonnent le récit).

Les remerciements de l'autrice sont comme toujours touchants de sincérité.

Un texte qui, une fois encore, nous pousse à être profondément humain et à aimer la vie.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire avec L'Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui.
📕 Lecture terminée le 08/09/2024
AVIS
Un très sympathique recueil de nouvelles, plein d'humour avec son lot de jeux de mots et de situations burlesques (particulièrement la nouvelle intitulée "L'invention de la natation sèche", et oui, ça ne s'invente pas 😂). Le style de l'auteur est mélodieux, et il nous offre un récit fluide et très agréable à lire. Une véritable lecture récréative 🤗

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite m'inscrire à la consigne 38- Lire un livre dont le titre contient un nombre : c) cardinal de 100 à 999 avec 600 heures dans la vie extraordinaire d'Edward Stanton de Craig Lancaster

Merci ⏳
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 04 sept., 2024 8:42 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 28a avec "Sous les étoiles de Bloomstone Manor" de Mary Orchard.

Merci😉
Cette lecture est très plaisante. J'ai beaucoup aimé Agathe. Elle est vraiment très intelligente. Elle n'est juste pas très au fait des relations amoureuses. On se doute rapidement de qui lui écrit les petits mots contrairement à elle.
En tout cas, elle est courageuse.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je me suis m'inscrit à la consigne 141. B): "Lire un livre dont votre édition est parue au mois de... Février" avec "Le royaume de Lénacie, tome 9: Le vent dans les voiles" de Priska Poirier.

Je valide ma lecture.

Le tome 9 aussi était intéressant, au niveau de l'histoire et du développement des personnages. C'était le dernier tome et j'ai maintenant terminé cette série.

Et maintenant, j'ai quelque chose à dire sur la série dans son ensemble:
Spoiler

Cette série est très bien écrite et l'histoire ainsi que le développement des personnages est intéressant. Mais il y a des choses qui m'ont beaucoup déçu. Je me suis forcée à lire cette série jusqu'à la fin parce que je croyais ça changerait, mais il faut croire que ce n'est pas la cas. Marguerite et ses filles n'ont rien fait pour organiser un mouvement pour les droits civil et des manifestations pour faire changer les pratiques barbares du royaumes des sirènes, elles n'ont rien fait pour faire abolir la torture et la peine de mort et faire remplacer les exécutions par des prisons et des programmes de réhabilitation. J'ai été choquée de voir que son frère pense que c'est un gaspillage d'argent et de ressource et qu'il est convaincu que tuer les gens vaux mieux que de les envoyer en prison et dans des programmes de réhabilitation et de réinsertion sociale, parce que l'argent lui importe plus que sauver des vies et aider des gens à se racheter.

En plus, le trône et la couronne ne sont pas automatiquement transmis de père en fils ou de mère en fille et certains pourraient être tenté de croire que ce n'est pas une monarchie héréditaire, mais il faut avoir un ancêtre royal dans son arbre généalogique pour avoir une chance de pouvoir gagner la couronne. La couronne et le trône ne sont donc transmis qu'aux gens riches et puissants. Les pauvres et les paysans n'ont aucun pouvoir et n'ont pas leur mot à dire dans les prises de décisions, et bien sûr n'ayant aucune chance de pouvoir gagner la couronne et le trône puisqu'ils n'ont pas d'ancêtre royal, ils ne peuvent pas améliorer leur sort et le sort d'autres pauvres et paysans. Seul les gens riches ayant un ancêtre royal peuvent avoir le pouvoir et bien sûr ils vivent dans le luxe pendant que les pauvres et les paysans vivent dans la pauvreté, le délabrement, la famine, la crasse et la misère ce qui n'est pas un environnement saint pour des adultes encore moins des enfants doivent grandir avec ce genre d'horribles conditions de vie.

Est-ce donc si étonnant qu'Alicia soit devenue folle quand elle a vu dans quel système pourri, corrompu et injuste elle est née, où il n'y a aucun espoir pour les pauvres et les paysans juste parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir un ancêtre royal dans leur arbre généalogique? Et quiconque se soulève contre ce système qui ne privilégie que les riches qui ont un ancêtre royal est exécuté ou ils sont envoyés à la surface ou ils perdent leur pouvoir de se transformer en sirène et on efface leur souvenirs.

En parlant de ça, les sirènes qui naissent avec des cheveux rouges et des yeux violets sont traité comme des propriétés par leur parents qui les donnent aux Chantevoix ou les Chantevoix les kidnappent et les arrachent à leur famille, et ces bébés là ne peuvent même pas être elevés par leur parents biologiques, quitter le manoir, avoir une vie bien à eux, tomber amoureux, se marier ou avoir des enfants, cette une secte de cinglés qui enseignent aux enfants que tout les humains sont méchants, violent, dangereux et cupides et qu'il faut à tout prix leur cacher l'existence des sirènes et qu'il est même acceptable d'espionner les humains et les sirmains dans leur vies privées (oui même dans leur maisons et leur chambres à coucher, ils font de l'espionnage de masse à la surface et personne n'a de vies privées à cause des Chantevoix!). Le secte de cinglés des Chantevoix ne vaux pas mieux que celle des Jedi, les enfants sont élevés dans la secte et ont le cerveaux lavés contre les gens que les gourous de la secte n'aiment pas et tout ceux qui ne pensent pas comme eux, ils veulent conytrôler et manipuler les gens comme Océane et le petit garçon qu'elle et son ami ont emmené, c'est le même genre de secte de cinglés que celle des Jedi.

Dans le royaume des sirènes de Lénacie, les riches bourgeois qui ont un ancêtre royal s'assure de cette façon qu'ils sont les seuls à avoir le pouvoir et le contrôle et que ceux qui s'oppose à ce système sont éliminés ou amnésiques, s'assurant ainsi que rien ne changera. Mais Marguerite et ses filles perpétue ce genre de système parce qu'elles sont devenues trop lâches pour se révolter. Et Marguerite devient vite aussi mauvaise et corrompue que les autres membres de la royauté. Les sirènes qui travaillaient pour Ced étaient extrêmement pauvre et n'avaient ni toit sur la tête, ni nourriture, ni vêtements, et au lieu de comprendre pourquoi ils acceptent de travailler pour la seule personne qui les a un tant soit peut sortit de la misère (et ces sirènes qui vivaient dans la pauvreté la plus crasse avaient des enfants à nourrir), une misère créée par un système injuste et truqué en faveur des riches bourgeois qui ont un ancêtre royal et qui vivent dans le gros luxe dans le palais, elle a terrorisée ces pauvres gens avec ses requins et les a menacé des pires violences, ces gens-là étaient sans doute des pères et des mères de famille alors imaginez ce que leur tout petits enfants auraient ressenti en voyant cette femme méchante menacer de tuer leur parents et à la perspective de devenir orphelins aussi jeune et tout ça parce que leur parents ont eu le malheur de naître pauvres et qu'ils avaient des enfants à nourrir.

Comme si ça ne suffisait pas, l'une des filles de Marguerite a fait arrêté et emmené une famille qui voulait s'échapper de Lénacie et s'en aller à Norika dans le convoi. Elle n'a même pas cherché à savoir pourquoi cette famille voulait s'en aller à Norika. Ça aurait pu être un parent terrorisé et ses enfants qui fuyaient la violence conjugale ou qui recevait des menaces de mort ou qui n'avait plus plus les moyens de nourrir ses enfants. Mais la fille de Marguerite s'en fichait et n'a même pas cherché à savoir. Elle a fait arrêté et emmené la famille, probablement les enfants aussi et les a fait traité comme les pires des criminels sans aucune raison valable. Et puis qui est-elle pour décider où les gens doivent vivre? les gens devraient avoir le droit d'aller vivre ou ils veulent, on ne peut pas forcer les gens à vivre dans une ville ou ils ne veulent pas vivre. En plus, obliger des gens à rester dans un endroit où leur vies sont menacés par la violence, les menaces de mort, les abus et la famine, c'est mal. Et est-ce si étonnant qu'une fille a trahie Marguerite en essayant de s'enfuir avec la pierre? Et Marguerite croit que les gens devraient choisir l'amitié avec une bourgeoise plutôt que manger à leur faim et avoir les nécessités fondamentales de la vie?

Marguerite et ses filles ne voient même pas qu'elles sont devenues aussi corrompues, mauvaises et coupables que le reste des riches bourgeois qui ont un ancêtre royal et qui vivent dans le gros luxe au palais. Elles pourraient se soulever contre le système et réunir assez de gens courageux pour faire changer les choses, mais elles ne le font pas, elles se fichent des souffrances de ceux qui n'ont pas ne sont pas nés assez chanceux pour avoir les mêmes privilèges qu'elles, et elles ne sont pas conscientes de leur privilèges. Et maintenant, Delphine est un entrain de perpétuer le même système pourri que les membres de la royauté avant elle.

En plus, les sirènes sont super racistes et bourrés de préjugés et de stéréotypes contre les humains. Elles croient que tous les humains sont des gens mauvais, violents, cupides et dangereux, et pas assez digne de confiance pour mériter de connaître l'existence des sirènes. Elles sont si aveugles qu'elles ne voient même pas que la méchanceté, la violence, la cupidité, et la dangerosité existent chez les sirènes aussi et que les sirènes ne sont pas des saintes et qu'il y a des sirènes qui sont loin d'être des gens bien, qu'elles seraient les premières à s'insurger si les humains stéréotypaient les sirènes comme étant tous des êtres mauvais, violents, cupides et dangereux, qu'elles ont une attitude racistes envers les humains et qu'elles ont un deux poids deux mesures, et que tout comme cacher l'existence des dragons de mer aux sirènes était une mauvaise chose parce que ça a bien failli causé leur extinction et que le plus grand nombre de sirènes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les dragons de mer, cacher l'existence des sirènes sera éventuellement fatal pour l'existence des sirènes et la majorité des humains se soulèveraient contre la minorité d'humains corrompu, cupide et exploiteurs pour protéger les sirènes et pour assurer la justice et l'égalité pour le peuple des océans.

Mais au lieu d'utiliser leur cerveaux et de comprendre ça, elles font sauter leur belle cité et détruisent des centaines d'années de culture et de souvenirs. Est-ce que ça en valait la peine? Non et c'était une décision stupide. Tout ça parce que les sirènes étaient trop orgueilleuses pour changer. Ils continueront d'être racistes contre les humains et d'exclure les gens des espèces non-sirènes et d'interdire les amitiés entre gens de races et d'espèces différentes, les sirènes et les humains auraient pu travailler ensemble pour rendre le monde meilleur pour tout le monde et réduire la misère et la souffrance. Les sirènes continueront de pratiquer la torture, les exécutions, et un système truqué en faveur des riches. Elles continueront d'octroyer des privilèges aux riches bourgeois qui ont ancêtre royal et de priver les pauvres et les paysans d'une chance de gagner la couronne et de changer le système en mieux pour les plus démunis et les plus vulnérables et de tuer ou d'exiler à la surface ceux qui se soulèvent contre ce genre de système.

Pour toutes ces raisons et plusieurs autres, cette collection va passer de ma liste de Diamant à ma liste d'Argent. Je suis déçu que Marguerite et ses filles n'ont rien fait pour que les choses changent en mieux pour les plus vulnérables dans le monde des sirènes, pour mettre un terme aux stéréotypes racistes contre les humains, et pour créer une alliance entre les sirènes et les humains afin de rendre le monde meilleur pour les deux espèces et en faire un monde où il y a moins de souffrances et moins de misère et plus de solidarité et de travail en équipe.
Maintenant, je veux m'inscrire à la consigne 175: "Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française" avec "Buffy the Vampire Slayer: Portal through time" de Alice Henderson.

https://booknode.com/buffy_the_vampire_ ... e_03588665

À ma connaissance, beaucoup de romans de la série "Buffy contre les vampires" (des romans basés sur une série télé culte qui est encore hyper populaire plus de 20 ans plus tard avec une tonne de marchandise de collection incluant plus de 80 romans, des dissertes et des cours dans les universités et les nombreuses excellentes fanfictions qui continuent de s'ajouter sur AO3/Archive of our Own) ont été traduit en français mais il y en a un petit nombre qui n'ont jamais été traduit en français, ceux-ci par exemple n'ont jamais été traduit en français (mais ce n'est pas un problème pour les gens bilingues comme moi):

https://www.amazon.co.jp/-/en/Alice-Hen ... 1416526889

https://www.amazon.ca/Doomsday-Deck-Dia ... 743400410/

https://www.amazon.ca/Buffy-Spark-Diana ... 416502378/

https://www.amazon.com/Blackout-Buffy-V ... 1416919171

https://www.amazon.ca/Book-Fours-Nancy- ... 743412400/

https://www.amazon.ca/LITTLE-THINGS-BUF ... 743449827/

https://www.amazon.ca/Queen-Slayers-Nan ... 416902414/

https://www.amazon.ca/Bloody-Fool-Love- ... 368071988/

https://www.amazon.ca/Bewitching-Hour-T ... 368075452/

https://www.amazon.ca/Big-Bad-Lily-Ande ... 368075460/

Et j'ai choisit la consigne 175: "Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française" avec "Buffy the Vampire Slayer: Portal through time" de Alice Henderson.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : ven. 06 sept., 2024 9:31 am Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 64e- Lire un livre dont la couverture rappelle plusieurs éléments avec Silverstone, Tome 1 : Pour la confiance de Skylar de Susan Stoker => nuage (air), eau (mer), terre (colline) https://booknode.com/silverstone_tome_1 ... r_03299854
Je valide donc la consigne 64e- Lire un livre dont la couverture rappelle plusieurs éléments : "Carson et ses frères d’armes ont fondé Silverstone Towing lorsque leur unité a été dissoute par l’armée. Si aux yeux de tous, il s’agit d’une boite de dépannage, en réalité, il y a aussi une autre activité plus sombre : ils continuent d’éliminer les pires des pires hommes : terroristes, trafiquants de sexe, tueurs en série, barons de la drogue et ce en lien avec le FBI et la Sécurité intérieure mais sans être couverts si besoin. Au retour d’une mission, Carson prend un dépannage et intervient auprès de Skylar. Entre eux, l’alchimie est instantanée et petit à petit ils vont se rapprocher mais Carson lui cache son activité… Mouais pas convaincue par cette femme naïve et cet homme trop protecteur. L’idée de base était pourtant sympa mais bon…"
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 114i- Lire un livre contenant une biographie de l'auteur avec Sur le bureau de Laëtitia Tran =>
Spoiler
Image
Dernière modification par Folize le jeu. 12 sept., 2024 6:45 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 139a- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que : le prénom de l'auteur avec Agence événementielle pour surnaturels, Tome 1 : Loups, cupcakes et catastrophes de Jupiter Phaeton (Jupiter Phaeton Editions)
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mar. 03 sept., 2024 3:46 pm
Je m'inscris à la consigne 173A avec "Le Menteur" de Pierre Corneille (1644).
Livre terminé !
Mon avis : Une pièce du répertoire classique qui rappelle que Corneille n'écrivait pas que des tragédies. C'est une comédie en vers, agréable à lire, à l'intrigue assez classique quand on a l'habitude de lire les comédies de Molière : quiproquos amoureux, tromperies... C'est un bon moment de lecture, mais le personnage principal, Dorante, n'est pas du tout sympathique, et donc je n'ai pas vraiment accroché.

Je m'inscris à la consigne 89C avec "Paroles d'honneur" de Leïla Slimani et Laëtitia Coryn (c'est au Maroc).
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur ma consigne 97 avec Coup de foudre sur la glace, Tome 1 : Pucking Around de Emily Rath (il y a beaucoup de matches de hockey)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 04 sept., 2024 12:33 am Je m'inscris à la consigne : 114-g. Lire un livre contenant : un glossaire ou index avec : Trylle, Tome 2 : Indécise d'Amanda Hocking

A la fin il y a un glossaire avec les mots principaux spécifiques (Aura, Cigogne, Echangé, Famille hôte pour la première page)
Coucou,

Je valide.
J'ai préféré ce tome au premier. J'ai eu un peu de mal à m'y remettre car je l'avais lu il y a quelques temps, mais une fois que ça a été le cas, j'ai beaucoup aimé suivre Wendy. Les personnages présents dans ce tome (Tove, Loki), apportent clairement beaucoup à l'histoire !
Du coup, j'ai hâte de lire la suite pour en savoir le dénouement.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 49-c. Lire un livre dont le titre contient un matériau : autre avec : Contes des royaumes oubliés, Tome 1 : Le Prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
S - polar

:arrow: "L'Inconnu de la forêt" de Harlan Coben
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 04 sept., 2024 8:44 pm Je vais prendre la dernière place de la 120b avec Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir de Licia Troisi
Je valide
Mon avis :
J'ai voulu finir cette trilogie histoire de voir comment ça se terminait mais pfiou qu'est-ce que ça a été long ! Moi qui voulait voir du pays, effectivement, on fait le tour des Terres mais on n'apprend rien sur elles, c'est juste "on arrive, trois jours plus tard, nous voilà au sanctuaire, il se passe la même chose que dans le précédent, et nous voilà repartis". Et on répète ça, et encore une fois, et encore. Donc une bonne dose de monotonie sur cet arc. (Non démentie même à partir du moment où ils s'infiltrent en territoire occupé d'ailleurs). Concernant les personnages secondaires laissés au front, j'ai un peu mieux accroché, parce que j'apprécie un peu plus Ido mais globalement pour le reste, j'ai quand même eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages et donc à m'immerger dans leur périple et à ressentir leurs émotions. Nihal m'a exaspéré depuis le premier tome et je crois qu'il était trop tard pour qu'elle se rachète dans celui-là, d'autant plus que finalement, elle reste quand même très égale à elle-même au niveau nombriliste ... Et les autres personnages sont beaucoup trop en retrait (sérieusement, à quoi sert Sennar à part de faire-valoir ? Et on ne parle même pas de Laïo ...). Sans compter que j'ai trouvé peu d'émotions dans la manière dont étaient narrées leurs aventures, c'est impersonnel et survolé, presque détaché (pour ne pas dire froid parfois), on parcourt des jours et des jours et ils ont fait ça et subit ça, mais je n'ai pas trouvé que le style véhiculait de l'émotion ce faisant. Et puis la fin, non mais les derniers chapitres m'ont achevé ... Ils sont d'une longueur ! Tout ça pour avoir droit au monologue du méchant qui vide son sac et blabla et blabla, mais qu'est-ce qu'il est bavard, mais faites-le taire et abrégez tout ça !
Bref, donc moi qui n'était pas des masses emballée par cette série (que j'aurais beaucoup plus apprécié il y a quinze ans je pense), j'ai été déçue de ce tome poussif qui n'a pas réussi à relever le niveau d'une trilogie qui va vite être oubliée. Je me tâtais à possiblement lire quand même "Guerres du Monde Emergé" vu que pas avec les mêmes personnages, mais je suis quand même pas mal refroidie là ...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »