Les Quatre saisons 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
readcookandsew

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Les Quatre saisons 2024 - 2025

Message par readcookandsew »

Fells a écrit : ven. 06 sept., 2024 6:47 pm
readcookandsew a écrit : ven. 06 sept., 2024 6:28 pm Bonjour

Je viens valider une nouvelle consigne automnale
2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.

> Vous faites vos classes auprès de votre marraine la bonne fée.
Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir. avec Contes carnivores de Bernard Quiriny. Il s'agit d'un recueil de contes fantastiques.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce recueil de contes fantastiques et absurdes (une femme orange qui se fait peler par son amant ??!, un curé qui ne sait pas dans quel corps il va se réveiller le lendemain etc...). Ce recueil m'a conforté dans le fait que je n'aime vraiment pas ce style de lecture, que ce soit les nouvelles ou le fantastique !

Récap ici!
Dommage que ça soit une déception pour toi, de mon côté je trouve que ça a l'air absolument génial. Je l'ajoute à mes envies. :D
Hâte de voir tes impressions!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

Je viens valider une nouvelle consigne !
4 - Maintenant, le détail du nez : les pommes de terre du marché.

> Vous les prenez bio, et vous retrouvez avec de hideuses mochetés. Dépassez votre première impression.
Lisez un livre à la couverture que vous jugez très moche, mais dont le résumé vous a mis en appétit. avec Les répondeurs de Quentin Fontaine. Le résumé me plaisait bien et le fait que le prénom de l'auteur commence par un Q m'arrangeait pour le challenge ABC :mrgreen:
Résumé : Inspecteur de police, le père de Valentin est abattu par des truands. C’est inacceptable pour le jeune homme qui se lance à la quête de la vérité sur les circonstances de la mort de son père avec l’aide de Serge, son ancien coéquipier. Ils font appel à d’anciens taulards : Félix, Elonde et Jean-Chris. Ce roman d’action ne ménage pas le lecteur avec ses rebondissements et ses fausses pistes. Mais il évoque aussi la fraternité entre des êtres en perdition.
Par contre la couverture moyen !
Image
Et mon avis est catastrophique... :oops: Autant sur certains livres (fantasy entre autres) c'est l'univers qui ne me correspond pas, autant là le livre est vraiment très mal écrit...
Heureusement que ce livre est court... J'ai l'impression d'avoir lu une rédaction d'un collégien ou à la limite un brouillon de roman. Pourtant le résumé était prometteur!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 18 sept., 2024 11:26 am, modifié 2 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

Pourriez-vous m'aider en me proposant une alternative à la consigne "Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement" ?

Après avoir parcouru ma PAL dans tous les sens, je n'ai rien trouvé qui y corresponde et réponde à mes envies du moment, alors je souhaiterais utiliser l'un de mes jokers s'il vous plaît.

Merci d'avance :D
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un nouvel élément de l'automne : La courge : Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir avec : Contes des royaumes oubliés, Tome 1 : Le Prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume
Spoiler
Conte revisité de la Belle au bois dormant
Mon avis :

Un conte revisité sympa à lire. On passe un bon moment. Les personnages sont attachants.
J'ai trouvé le côté conte plutôt sympa et bien trouvé. Malheureusement, j'attendais un peu plus de la romance. C'était un peu trop "d'un coup" pour moi, il manquait quelque chose pour que ça soit un coup de coeur.

La révélation de la fin... je m'y attendais depuis un bon moment, donc ça n'a pas été une surprise, mais j'ai plutôt apprécié.
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,
😊
Je viens valider (enfin) plusieurs de mes consignes d'été - avec cumul.

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
Lisez un livre qui se déroule à la campagne.
Le dernier hiver de Didier Samwise
Il n'y a aucune ville dans le roman, les personnages vivent dans des clans disséminés partout sur la carte. Il n'y a même pas de pays à proprement parler uniquement des "terre du feu" / "terre de givre" / "terre des brumes"... Bref
Spoiler
J'ai failli abandonner la lecture.

L'Univers est présenté par un prologue de cinq pages ce qui permet de poser les bases du récit rapidement. ..Mais j'ai été vite perdue par une avalanche de nom de clans, d'espèces et de personnages appelés par plusieurs noms différents dès le début du roman, ce qui m'a presque dégoûtée de ma lecture.

Au bout de cinquante pages, un personnage possédant déjà 5 noms différents s'en voit affublé d'un sixième, sans explications et sans intérêt. ( En plus d'un problème de traduction, par exemple "Frostpawn" devient la ligne suivante "Pattegivre").

Ayant déjà été perdue sous toutes ces informations, j'arrive à la fin du roman pour constater qu'il ne s'est pratiquement rien passé, la trame est totalement linéaire et n'a aucune profondeur.

En somme, une nouvelle avec des idées intéressante mais trop peu développée dans son récit pour être digne d'intérêt.
2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> Vous vous faites des boucles d'oreilles ultra tendance et en perdez une en route.
Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer.
La Couronne d'aubépine de Cléo Blackwood
Le second tome n'est pas sorti mais Korrigan (la maison d'édition) indique qu'il s'agit d'une duologie
Spoiler
Pas forcément convaincue au départ par une énième romance slow burn avec des faes, j'ai radicalement changé mon fusil d'épaule passé les cent premières pages et j'ai fini d'une traite.

On apprend sur le tas à connaître l'Univers dans lequel se déroule l'intrigue, même si cela était frustrant au début c'était finalement bien réussit, on se rend compte au fur et à mesure qu'il est travaillé et dense sans pour autant être indigeste.

Les personnages sont attachants : Théa qui reste vraie, sans pour autant être impulsive et irréfléchie; et Arkham beaucoup plus profond que ce qu'il n'y parait.

Le récit ne présente aucun temps morts et est fort en rebondissement : partant d'une situation donnée et d'un possible futur, on suit Thea qui fait des pieds et des mains pour pouvoir le changer et se rendre compte que celui-ci change... pour le mieux ou pour le pire ? On ne saurait le dire.

C'est avec milles hypothèses en tête que j'ai hâte de lire la suite.
3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.
> Vous croquez à pleines dents dans le fruit. Du jus vous coule sur le menton, et atterrit par mégarde sur votre livre.
Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture.
Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, Tome 3 : Une infâme trahison de Lynn Messina
La fiole de poison se trouvant sur la couverture
Image
Spoiler
Il s'agit d'un livre qu'on m'avait conseillé en le décrivant comme un mélange de Jane Austeen et Sherlock Holmes.
Tsss ! Quelle arnaque !
Il s'agit d'un tome 3 et je ne suis pas déçue de ne pas avoir lu les deux premiers car les choses démarrent à peine (coté coeur), j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, bien que pouvant présenter des similitudes avec des personnages de Jane Austen c'était quand même extrêmement redondant. Concernant l'enquête policière l'action se déroule vite, mais il a fallut attendre les 80 % du roman pour que j'y trouve un intérêt et me laisse happé.
Au final un avis mitigé car ce roman a été à l'origine d'une énorme panne de lecture, je me suis forcée à le finir mais avec peu d'entrain et cela m'a pris 5 semaines.
4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs !
> Vous décidez de le cuisiner en pop corn, et de le grignoter devant votre émission préférée.
Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran.
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : L'Heure des sorcières de Sarah Rees Brennan
De la série Sabrina adapté par Netflix
Spoiler
Une lecture sympathique dans la même veine que la série, on y retrouve l'ambiance et les touches d'humour qui m'avait fait passer un bon moment.

Les chapitres "dans les ténèbres " étaient vraiment un plus agréable pour ponctuer le récit.
5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.
Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.
Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, Tome 3 : Une infâme trahison de Lynn Messina
La série compte actuellement 7 tomes
Spoiler
Il s'agit d'un livre qu'on m'avait conseillé en le décrivant comme un mélange de Jane Austeen et Sherlock Holmes.
Tsss ! Quelle arnaque !
Il s'agit d'un tome 3 et je ne suis pas déçue de ne pas avoir lu les deux premiers car les choses démarrent à peine (coté coeur), j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, bien que pouvant présenter des similitudes avec des personnages de Jane Austen c'était quand même extrêmement redondant. Concernant l'enquête policière l'action se déroule vite, mais il a fallut attendre les 80 % du roman pour que j'y trouve un intérêt et me laisse happé.
Au final un avis mitigé car ce roman a été à l'origine d'une énorme panne de lecture, je me suis forcée à le finir mais avec peu d'entrain et cela m'a pris 5 semaines.
6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
> Vous le voyez avec un temps de retard. Vous auriez bien besoin de lunettes.
Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société.
Les déchets: Du big bang à nos jours de Christian Duquennoi
Spoiler
Un ouvrage intéressant parfaitement résumé par son titre, couvrant l'Histoire des déchets et leur gestion du big bang à nos jours.

J'ai beaucoup apprécié la chronologie, pas trop poussé scientifiquement pour les néophytes en ce qui concernait les bactéries et cellules, les études archéologiques à travers les différentes époques et différents sites étaient très intéressants.

J'ai également apprécié que la conclusion ne soit pas stigmatisante.

Le seul bémol pour moi : la mise en page. Certains encarts explicatifs sont placés en plein milieu du texte ce qui coupe le rythme.
Mon récap 🌻
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Merci pour la piqûre de rappel ! Je m'en viens valider mes lectures estivales :D

Été

☀️ 1. Lisez un livre qui se déroule à la campagne.

L'été des espions de Catherine Missonnier
Image

L'intrigue se déroule durant les vacances d'été en pleine campagne de Montélimar.
Mon avis
Une aventure aussi addictive que charmante en compagnie de deux petits futés.
Campagne de Montélimar, Martin et Hugo profitent de la quiétude de ce début d'été : baignades à la rivière, chasse aux fossiles, observations de la faune, hôpital pour insectes... Que demander de plus ? Un complot d'espionnage, peut-être ?

J'ai adoré voir les liens se resserrer entre les deux garçons.
Malgré ses airs exubérants, Martin est un gamin sensible qui prête attention à son entourage, à leurs passions, et qui n'est pas dénué de bon sens.
Quant à Hugo, malgré son mutisme sélectif - ou peut-être bien à cause de - il est capable de lire le langage corporel des gens et s'efforce d'avoir toujours trois coups d'avance.

Outre cette aventure fort divertissante, les conseils de prudence à appliquer à vélo ou encore les recommandations envers les étrangers, les usages d'internet et des réseaux sociaux sont d'utilité publique.

En bref, une lecture très agréable qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots.
🍒 2. Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer.

Ce cœur empoisonné, Tome 1 de Kalynn Bayron
Image

À ma connaissance, il s'agit d'une duologie.
Mon avis
Une lecture agréable dans la veine du mouvement "Melanin in YA".

Mais voyons cela dans le détail, à commencer par l'objet !
Il est de belle facture : couverture cartonnée vert olive, "dorures" violettes, vernis sélectif sur la belle jaquette, les gardes sont plutôt discrètes mais la jaspage - très colorée - est réussie.
Surtout ! j'ai trouvé la reliure de qualité : il n'y a pas à se battre avec les pages car elles posent toujours bien à plat.

On peut donc apprécier tranquillement sa lecture, d'autant plus que la narration est si fluide que les pages se tournent d'elles-mêmes.
La façon dont la flore - qui est très animée dans ce livre - est décrite est hypnotisant.

S'agissant des personnages, j'ai adoré le noyau familial de Briséis. Les mamans Greene sont d'un soutient et d'une solidité qui font chaud au cœur. J'ai aimé la façon dont elles se complètent ainsi que leur politique de communication. Ça ne paraît pas forcé et ça fait du bien de voir une héroïne bien entourée tandis qu'elle se lance "à la recherche de ses origines".
Concernant les personnages secondaires, ils sont bien moins mémorables : excepté Marie et Karter (que je regardais toujours en coin parce qu'il ne fallait pas oublier l'aspect mystérieux du bouquin), il n'y a pas grand monde. Une brochette de "blancs" qui lancent des phrases cryptiques ou qui agissent bizarrement... quand ils ne sont pas tout simplement des antagonistes anonymes.

Petit aparté fort à propos sur le fait que l'héroïne est noire.
Ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui ne saute pas de sous la douche pour aller sauver le monde avec les cheveux mouillés, le tout en restant à tomber, mais qui est obligée de poser ses miches pour finir ses vanilles. C'est beaucoup plus périlleux pour le reste du monde mais il y a un côté cathartique à suivre un personnage devant composer avec les mêmes difficultés que soi. Ça ne m'est pas vital mais j'apprécie. C'est d'autant plus approprié vu le contexte de sorcellerie voodoo. Je dirais même que ça coule de source.
Ce qui n'est pas forcément le cas de sa lignée... car on s'est bien gardé d'expliquer comment une famille qui se ressemble trait pour trait à chaque génération peut passer pour des afro-américains alors qu'elle a émergé au nord de la Turquie. Je n'en sais pas encore suffisamment pour déterminer si cela est improbable ou pas mais j'aurais aimé que ce point soit adressé dans l'histoire. Le fait est que dans le contexte actuel, je n'arrive pas à trancher entre une liberté scénaristique comme on en rencontre depuis toujours dans la fantasy ou une forme d'activisme voilé.
Pour ajouter à mon sentiment de gêne, j'ai trouvé que sur certains échanges, à travers certaines pensées, la ligne du racisme anti-blanc a été franchies. C'est vraiment dommage ; ça m'a sortie de mon immersion. Comme le disait ma grand-mère, si tu ne conçois pas qu'on parle de toi ainsi, abstiens-toi de faire de même sur le dos des autres.

Passons et revenons à notre héroïne, somme tout débordante d'amour pour ses mères.
Briséis est plutôt terre-à-terre, échaudée par sa difficulté à maîtriser son pouvoir et les réactions de ses pairs à ses étrangetés. Elle n'en reste pas moins courageuse et prête à donner sa chance à cette nouvelle vie, ne serait-ce que pour le bien de ses mères.
Mon seul reproche étant que malgré le manque d'informations et tous les avertissements, elle se montre parfois trop naïve. Grisée par la perspective d'enfin s'intégrer quelque part peut-être.
Il faut également reconnaître qu'elle n'est pas toujours fautive : le mystère est bien implémenté. À moins d'avoir relevé les incohérences lâchées au détour des dialogues, on ignore de quelle direction surgira le danger.

J'ai cependant été réellement déçue par le final.
Il est établi depuis le tout début que les plantes réagissent au moindre changement d'humeur de Briséis. À défaut d'avoir écouté les mises en gardes, indirectes comme directes, on s'attendrait à ce qu'avec 16 hectares de végétation, à l'extérieur comme à l'intérieur du manoir, elle parviendrait à amener le tome 2 de façon plus crédible... surtout que ce second et, à ma connaissance, dernier volet est moitié moins épais que le premier. Comme une demande extérieure d'ajouter du rab.

En bref, il a ses défauts mais il se lit très bien et je n'hésiterai pas à le recommander à un lectorat jeune adulte.
🍉 3. Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture.

The Holiday de John Nicholl
Image

Du champagne.
Mon avis
Ce n'est pas mon style de lecture habituelle, celui où on passe la moitié du récit sans cadavre en vue ; celui où on attend sur des charbons ardents qu'un des protagonistes parte en vrille.
Au final, le coupable était entièrement prévisible mais l'anatomie du crime, la chronologie du larcin, les petits indices disséminés, la - longue - descente aux enfers... autant d'éléments décrits avec une vraisemblance à faire peur.
Le coupable est évident mais, ici, on se concentre plutôt sur l'enchaînement des évènements.

J'ai trouvé extrêmement intéressant de suivre ce couple si mal assorti.
George, dévot d'éducation, abusé par l'église, qui porte ses addictions comme des fiertés et qui, pourtant, est toujours englué par les préceptes de leur paroisse catholique.
Suzie, la brebis la plus fidèle du troupeau, endoctrinée et sous l'emprise de "Dieu son père" - littéralement - et qui peine à reconnaître son addiction aux anxiolytiques.
Deux êtres enchaînés par l'appât du gain pour l'un et les vœux sacrés du mariage pour l'autre.
... Et le lecteur vissé à son siège en se demandant s'il est possible de retrouver le premier maillon de la chaîne, l'élément qui aura conduit à ces vacances de la dernière chance.

En bref, un thriller psychologique qui ne fait pas les choses à moitié.
🌽 4. Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays.

Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées de Naomi Novik
Image

Les protagonistes sont amenés à construire des enclaves dorées de part le monde. Ils vont donc du Royaume-Uni à la Chine, suivis (de mémoire) de l'Arabie Saoudite, de l'Inde et d'un grand final quelque part au niveau de la péninsule ibérique (Espagne ? Portugal ? J'ai un trou de mémoire.).
Mon avis
Conclusion en apothéose de cette trilogie qu'il est bien difficile de développer sans spoiler toutes les révélations et tous les retournements de ce tome. Et pensez bien qu'il y en a plus d'un !

J'ai adoré suivre El chercher sa voie et comprendre les rouages de la société sorcière.
Les indices disséminés au fil des précédents tomes et les théories élaborées alors s'imbriquent enfin en un ensemble cohérent et absolument jouissif.

Je déplore quelque peu la fin du huis clos imposé par l'environnement isolé de l'école et la variété de ses profils d'étudiants mais on y gagne à la place un débat philosophique d'envergure.
Qu'est-ce qui est pour le mieux ? La survie du plus grand nombre ou ce qui est moralement juste ?
Ce troisième et dernier tome met donc en scène des personnages qui font ou ont fait des choix à la portée colossale. On peut prendre la pleine mesure de l'ouragan à l'autre bout de l'effet papillon et c'est extrêmement addictif.

En bref, de l'adrénaline et de l'émotion pour conclure cette magnifique trilogie.

🥦 5. Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.

Les Folles Aventures de la famille Saint-Arthur, Tome 4 : Attention aux engelures ! de Paul Beaupère
Image

À ce jour, la série comporte 10 tomes.
Mon avis
Le titre n'est pas mensonger : les situations sont rocambolesques !
Il faut dire qu'entre une famille de 7 (9 si on compte le cochon d'Inde et le poisson rouge) et plusieurs classes de pré-ados au ski, il y a de quoi pousser les moniteurs à la démission.
Malgré tout, il y a autant de bons sentiments que de bêtises et les liens de la famille Saint-Arthur font plaisir à voir.

Mon seul bémol : les introductions des chapitres qui se veulent drôles et énigmatiques mais qui spoilent les péripéties à venir.

En bref, à ne pas mettre entre les mains des enfants déjà trop facétieux !
™️ 6. Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.

Le Dernier mage arc-en-ciel, Tome 1 : Magie de lumière de S. K. Prince
Image

L'héroïne est artiste-peintre d'une part. D'autre part, on pourrait arguer qu'il faut un certain talent artistique pour être une bonne coloriste capillaire - ce qu'elle est également.
Mon avis
Ça se lit et ça se lit même assez rapidement.

Il faut dire que notre héroïne est paumée et/ou dans le déni du début à la fin, que le "Male Lead" a une poker face à toute épreuve et porte des lunettes noires même dans la pénombre complète - si bien que le dernier chapitre m'a coupé l'herbe sous le pied - et que la majorité du récit se déroule en huis clos au "Complexe" - autant dire en milieu carcéral.

C'est un constat que j'ai déjà posé sur un autre premier tome de S. K. Prince : un concept qui donne envie sur le résumé, une période d'introduction au nouvel univers/nouvelle meute/etc détaillée à l'excès et un évènement hautement perturbateur qui fait une entrée fracassante au dernier chapitre.
Certes, on a toujours de petites allusions de-ci, de-là d'un danger qui plane à l'horizon mais le lecteur étant le seul à y accorder de l'importance, le final paraît sorti du diable vauvert. Dans le cas présent, Meira possède, du fait de son incarcération, des circonstances atténuantes mais bon...
Et la "romance" ! En voilà une qui est passée du 5 au 100km/h en deux chapitres à peine...

Concernant les personnages secondaires, ils sont facilement oubliables. Leurs capacités sont suggérées, rarement confirmées et encore moins développées. Ils servent leur propos et disparaissent aussitôt.
Pour preuve, le personnage secondaire le plus utile n'est autre qu'une voix féminine désincarnée venant de l'autre côté d'une grille d'aération.

Dernière contrariété : le teaser du tome 2.
Les situations auxquelles il est fait allusion sont suffisamment étonnantes pour exiger une souplesse imaginative dont je ne suis pas pourvue. J'ai du mal à raccrocher les wagons et je ne pense pas lire la suite pour le moment.

En bref, une belle couverture mais la romance n'est pas assez prenante, les personnages pas assez magnétiques et le concept perd trop vite de sa fraîcheur pour retenir mon attention plus d'un tome.
Ma galerie ici !
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Je viens valider quelques lectures supplémentaires et terminer cette saison estivale

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
> Vous saisissez un brin de paille et le calez entre vos dents, tout en admirant la campagne.
Grâce à mon joker, ureli m'a permis de changer la consigne Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement par
Lire un livre ou au moins une scène se déroule au lieu de travail / d'étude du personnage principal. -Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est un livre surprenant. Surprenant parce qu'il s'agit d'un livre de développement personnel, un genre que je ne lis pas du tout. Et pourtant j'ai apprécié ma lecture.

L'écriture est fluide et l'histoire de Camille nous entraîne dans cette recherche du bonheur et de l'optimisme. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une belle manière d'aborder les différentes méthodes et concepts de la "routinologie". Je me suis même surprise à essayer d'en mettre certaines en pratique.

Je ne retiendrais probablement pas grand chose de l'histoire en elle-même, si ce n'est sa morale. Il est vrai que le récit n'est pas palpitant, plein de rebondissements ou de révélations mais il m'a quand même emportée le temps de cette lecture.

En bref, je suis la première surprise d'avoir passé un bon moment. Je pense que ce qui fait le succès de ce livre c'est l'approche originale du développement personnel à travers une histoire. S'il y avait de nombreux livres de ce genre il perdrait beaucoup de son attrait. C'est une bonne lecture qui fait du bien au moral.

2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> La moitié de votre récolte est véreuse. Vous décidez de faire avec et mélangez le tout.
Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire - Clair-obscur de Nora Roberts.
Clair-obscur est une romance sous fond policier qui m'a permis de passer un très bon moment. Je n'attendais pas grand chose de ma lecture si ce n'est de passer un bon moment, et ça a été le cas.

ce livre ne révolutionne pas le genre. On a deux personnages principaux dont on sait dès le début qu'ils vont finir ensemble. Une enquête policière qui sert de prétexte à leur rapprochement et quelques moments de tensions qui nous tiennent un peu en haleine, mais on sait que pour nos deux protagonistes, tout va toujours bien se finir.

Je me suis attachée à Liz autant qu'à Jonas, et j'ai observé avec joie ce dernier percer la carapace de la première.

C'est donc un livre qui se lit très vite, mais permet de s'évader un peu, ce qui est tout ce que je lui demandais.

> Vous vous faites des boucles d'oreilles ultra tendance et en perdez une en route.
Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer. - Don Quichotte de Miguel De Cervantes. L'histoire a été publiée en deux fois (1605 et 1615) et bien que je possède l'intégrale, je n'ai lu que la première partie pour le moment : ce qui en fait le premier tome de la duologie.
Don Quichotte est un livre qui m'a un peu surpris. Dans mon édition, la langue est un peu ancienne, mais reste tout de même très fluide et très agréable.

De ce héros je savais uniquement qu'il s'agissait d'un fou qui se prenait pour un chevalier et se battait contre des moulins à vent. mais je pensais donc qu'il s'agissait d'un élément important de l'histoire. J'ai donc été surprise et un peu déçue, je l'avoue, de voir que le combat avec les moulins avait lieu dans les premiers chapitres et n'avait rien de particulièrement grandiose.

J'ai sinon lu toute la première partie qui raconte les aventures de ce cet homme, un peu fou, qui se prend pour un chevalier et arrive même à entraîner un paysan, Sancho Panza dans sa folie.

Ces deux personnages vont donc vivre plusieurs aventures où ils n'auront que pour but de redresser les torts et sauver les gens. Mais souvent leurs combats vont mal tourner pour eux.

L'histoire de Don Quichotte manque un peu de but. Il s'agit d'une succession d'aventures, un peu liées entre elles mais on ne sait pas vers où se dirige l'histoire, et c'est parfois frustrant.

Par ailleurs, elle est elle-même entrecoupée de plusieurs autres petites histoires romanesques ce qui fait de ce roman presque un recueil. Il y a également plusieurs débats philosophiques ce qui en fait un texte très riche.

Personnellement, j'ai également aimé retrouver une référence à Astolfo, un chevalier italien dont j'avais lu les aventures dans un livre pour enfant peu de temps auparavant.

Je lirai le deuxième tome prochainement, mais comme les deux sont assez denses, je vais faire une petite pause.

Eté : 12/12 consignes validées

Automne me voilà !

Mon Récap
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

melywen a écrit : lun. 02 sept., 2024 4:55 pm Bonjour,

Je viens valider deux consignes avec Monsieur, Madame, Tome 1 : Monsieur de E.L James :

- Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement.
-Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île.

Mon Recap
Mon Avis
Bonjour,

J'ai oublié la consigne Lisez un livre qui se déroule à la campagne. (une bonne partie du livre se passe en campagne quand il part avec elle )
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire. avec La Reine des détestés, Tome 1 : Enfer ou paradis .

Mon Recap
Mon Avis
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

J'utilise un jocker pour le lot de consigne
- Lisez donc un livre avec un fruit en couverture.
- Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir.

Décidément, je n'arrive pas à les valider XD.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation d'une Consigne été

2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> La moitié de votre récolte est véreuse. Vous décidez de faire avec et mélangez le tout.
Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.
Black blade tome 1 Froid brûlant de Jennifer Estep

Mon avis:
Un coup de cœur pour ce premier tome. Je me suis beaucoup attaché à Lila et Devon. L'action est prenante, l'écriture de l'auteur est fluide. Une saga qui promet pour la suite.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante :

Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.
:arrow: Le flux et le reflux d'Agatha Christie

Justificatif : Le titre parle de lui même
Avis
Encore un excellent Poirot, je ne me lasse pas de les (re)lire
Mon poste récapitulatif est à jour.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle Consigne été validé

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
> Confortablement installé.e, bercé.e par les doux bruits de la nature, vous finissez par vous endormir.
La louve originelle, tome 1 de Marie-Bénédicte Kulig

Mon avis:
Un énorme coup de cœur pour ce premier tome que j'ai dévoré en quelques heures. Le seul petit bémol c'est que j'ai trouvé l'enchaînement des événements un peu trop rapide, la fin arrive trop vite. J'espère que la suite sortira rapidement.
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Bonjour, je viens mettre à jour mon challenge après plusieurs mois, j'ai pu avancer l'été bien que cette saison ne soit pas encore terminée.

Consigne 1 : Lisez un livre qui se déroule à la campagne --> Les Âmes féroces, Marie Vingtras dont le récit se déroule dans une petite ville rurale des États Unis.
Avis : https://booknode.com/les_ames_feroces_0 ... s/24481574

Consigne 3 : Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture --> Hadès et Perséphone, T.3, Scarlett St Clair dont le rouge sur la couverture rappelle le sang qui coule d'un corps blessé.
Image
Avis : https://booknode.com/hades_persephone_t ... s/24471301

Consigne 5 : Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum --> Porcelaine sous les ruines, Ada Vivalda, l'autrice écrit également sous le nom de Chris Vuklisevic.
Avis : https://booknode.com/porcelaine_sous_le ... s/24481559

Consigne 6 : Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société --> Rossignol, Audrey Pleynet qui met en avant les conflits ethniques et le racisme.
Avis : https://booknode.com/rossignol_03495389 ... s/24463079

Mon récap' viewtopic.php?p=21820988#p21820988
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un nouvel élément pour l'automne : Les champignons : Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture avec : Pour que tu m'aimes encore, Tamara Balliana

Image
Mon avis :

Encore une fois, avec cette autrice je ne suis pas déçue ! J'adore son style et ses personnages sont toujours autant attachants.
L'histoire est assez classique, mais j'ai adoré la découvrir. Ca ne va pas trop vite aussi, ce qui est super et beaucoup plus cohérent !

Je n'ai pas lu tous les livres de la série précédente (seulement le premier), mais du coup j'ai envie de découvrir aussi les personnages de la génération précédente que je ne connais pas encore.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour, je viens pour une validation en Automne

Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.

Titre "Comment braquer une banque sans perdre son dentier"

Auteure: Catharina INGELMAN SUNDBERG

https://booknode.com/comment_braquer_un ... s/24483067
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

> Confortablement installé.e, bercé.e par les doux bruits de la nature, vous finissez par vous endormir.
:arrow: A visage couvert de P.D. James

Justificatif : L’intrigue se passe dans la résidence de Martingale dans la campagne anglaise
Avis
très bon livre. Je découvre P.D. James et j’ai bcp aimé son personnage de Dalgliesh. Hâte d’en lire d’autres
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 22 sept., 2024 10:32 am, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

Je viens valider une nouvelle consigne !
6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.

> Vous arrivez à dompter la plante récalcitrante et en récoltez une bonne longueur, mais très emmêlée.
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler. avec L'Homme Qui Fit Chûter Le Paradis de Benjamin Quaderer.

Si l'histoire m'a beaucoup plu, j'ai eu plus de mal avec l'écriture qui partait vraiment dans tous les sens. J'ai eu l'impression que l'auteur a voulu s'essayer à plusieurs styles ce qui donne un roman assez inégal.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 07 oct., 2024 10:35 am, modifié 2 fois.
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Je viens de valider ma première saison, en concluant cet Été avec la consigne 2 = Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer. J'ai ainsi lu le premier tome de la duologie en cours de Kika Hatzopoulou,
Fille du destin, T.1
Avis :
Premier tome d'une duologie qui trouve son inspiration dans différentes mythologie, principalement grecque et égyptienne. Un scénario original, dont l'intrigue paraît un peu plate au début mais qui s'accélère sur la seconde moitié du livre. Une lecture sympathique mais pas exceptionnelle.
Les personnages manquent de substance, bien que l'histoire d'Io et Edei soit jolie, et que la dynamique des trois sœurs restent relativement bien construite. Néanmoins, les clichés sont là et le lecteur voit venir les choses de loin.
Récap' viewtopic.php?p=21820988#p21820988
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je n'avais pas compris qu'une fois les lectures de la saison Eté terminées, on pouvait directement enchaîner sur les lectures de la saison suivante sans qu'elle ait vraiment commencé :lol: J'attendais tranquillement le 21 Septembre pour passer à l'Automne !

Je peux donc valider les deux consignes suivantes :

Lisez donc une histoire que vous laissez moisir depuis au moins un an dans votre PAL
"Shutter Island" de Dennis Lehane (lecture du 08/09 au 17/09)

Mon avis : Coup de cœur absolu pour ce roman que je souhaitais lire depuis bientôt quinze ans (et qui est dans ma PAL depuis autant d'années) !

J'ai vu le film à sa sortie et, je ne sais pas pourquoi, peut-être dans le rythme de la révélation à la fin, je n'avais pas bien saisi le sens de cette histoire.

Prendre le temps de la lire en détail, c'est bien mieux ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était fluide, on ne s'ennuie pas une seconde, et même avec des réminiscences de la fin, je me suis quand même faite un peu balader (j'imagine ce que ça a dû être pour ceux qui découvraient totalement l'intrigue !).

Difficile de lâcher ce livre avant le grand dénouement. Le personnage est touchant, les passages où il décrit sa femme, sa vie avec elle, dans une description presque en accéléré, comme quand on se souvient, par bribes de souvenirs, c'était tellement beau que j'ai failli pleurer plusieurs fois. Et le passage avec les enfants m'a tout simplement brisé le cœur. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, et l'histoire tient en haleine, même quand on la connaît déjà un peu. Ça m'a donné envie de revoir le film ! Moi qui ne suis pas fan de polar, j'ai énormément aimé celui-ci.

Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.
"Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq (lecture du 18/08 au 23/08)

Mon avis : Je viens de terminer cet essai qui fut vraiment instructif pour moi, qui n'avais pas appris tout ça à l'école ! C'est important de se remémorer ces femmes de notre Histoire, et de les intégrer à nos programmes scolaires pour que les nouvelles générations puissent avoir un contexte historique mixte et plus réel que ce qu'on nous apprend encore aujourd'hui.

Le style de l'autrice est fluide et se lit facilement, on sent qu'elle l'a écrit de façon à toucher un grand public, principalement jeune. Si l'on souhaite plus de détails, il faut approfondir de notre côté avec les sources qu'elle cite. On peut dire qu'il s'agit d'un livre qui aborde ce sujet pour mettre un pied à l'étrier, mais il y a beaucoup d'autres choses à voir sur la place des femmes dans l'Histoire.

Il faut aussi retenir que les droits des femmes ne sont jamais acquis, même aujourd'hui, et qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour l'égalité des sexes. Merci pour ce livre qui met tout cela en lumière !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21822012#p21822012
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens enfin valider plusieurs consignes de l'ETE avec un peu de retard suite à une absence !

Avec la lecture de Agatha Raisin enquête, Tome 21 : Trouble fête je valide :
5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.
→ Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.

mon avis :

Ce tome là m'a moins plu que les précédents, agatha mène une enquête qui devient une double enquête mais je n'y trouve pas autant d'intéret. Mêler 2 meurtres différents afin de brouiller les pistes et les soupçons du lecteur peut être une bonne idée mais j'ai trouver qu'au final le 1er meurtre passe en second plan et tout devient un peu fouillis, agatha n'enquête sur le 1er meurtre que vers la fin du livre, et cette fois elle reçoit plusieurs aides extérieurs. ce n'est pas mon roman préféré de la saga même si j'aime bien retrouver notre agatha

Avec la lecture de : Inaccessibles, Tome 1 : La Tour aux mille étages de Katharine McGee je valide :

6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
> Vous le voyez avec un temps de retard. Vous auriez bien besoin de lunettes.
→ Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société. dans ce roman les new yorkais habient dans une tour à mille étages qui définit les classes sociales puisque plus on haite haut dans la tour plus on est aisés et élevés socialement. Les différents personnages du roman proviennent de différentes classes sociales et on voit vite que ces classes ont des difficultés à cohabiter

mon avis :

J'attendais pas mal de ce roman car le résumé me plaisait beaucoup mais finalement on suit ces jeunes huppés mais il manque la partie mystère autour de cette fille morte depuis cette tour emblématique. on découvre les petits secrets de chacun mais cela reste assez banal comme intrigue. Pour moi, il y a avait un potentiel mais il manque un brin de suspense peut être pour apprécier vraiment cette lecture

mon récap'
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide deux consignes pour l'automne

5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.
> Vous vous rendez chez un vigneron de vos amis, qui vous propose des tonneaux usés, mais fonctionnels. Vous prenez le quatrième qu'il vous montre.
Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres.

:arrow: "La tempête des échos" de Christelle Dabos
Spoiler
Ce tome est le quatrième de la série
Mon avis : https://booknode.com/la_passe_miroir_li ... s/24486043

1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.
Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières.

:arrow: "La sorcière de Darshiva" de David Eddings
Spoiler
Polgara, Zandramas sont des sorcières
Mon avis : https://booknode.com/la_malloree_tome_4 ... s/24479128

Mon récap : viewtopic.php?p=21820559#p21820559
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

> Perdus dans cette mer rouge, les pépins de la pastèque vous font penser à des îles à la dérive.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île.
:arrow: Am Stram Gram de M. J. Arlidge

Justificatif : M. J. Arlidge est un auteur Britannique
Avis
très bon livre. Je découvre M. J. Arlidge et j’ai bcp aimé son personnage de Helen Grace. Hâte d’en lire d’autres et découvrir son âme sombre
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 22 sept., 2024 10:32 am, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

> Vous le trouvez du premier coup, donc vous pouvez affirmer votre statut de peintre accompli.e.
Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.
:arrow: Lorsque j’étais une œuvre d’art d’Eric-Emmanuel Schmitt

Justificatif : Zeus-Peter Lama est l’artiste qui refaçonne le corps de Tazio
Avis
Un excellent livre qui nous amène à nous interroger sur ce qui fait de nous des Hommes. Encore un magnifique livre d’Eric-Emlanuel Schmitt que j’ai découvert avec son cycle de l’invisible.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum. avec Moonshadow, Tome 1 : Le Sombre guerrier de Théa Harrison ( connue aussi sous le nom d'Amanda carpenter)

Mon Recap
Mon Avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer.
:arrow: Le couturier de la mort de Brigitte Aubert

Justificatif : Le couturier de la mort est le premier livre de la duologie 'Mortelle Riviera'
Avis
J'ai passé un bon moment à lire ce livre. Des flics incompétents et des concours de circonstances qui profitent tant au tueur qu'à Marcel. Hâte de lire le 2ème
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante et par là même finir l’été :

> Vous saisissez un brin de paille et le calez entre vos dents, tout en admirant la campagne.
Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement.
:arrow: Peplum d’Amélie Nothomb

Justificatif :
Image
Avis
premier livre que je lis d’Amélie Nothomb et je l’ai tout simplement dévoré ! J’ai véritablement adoré ce livre, ce dialogue de sourd entre les 2 protagonistes. Un livre à découvrir.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

> Vous préférez peindre de véritables chanterelles et vous mettez à leur recherche. Mais vous marchez par mégarde dans un cercle de champignons, et une fée apparaît.
Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières.
:arrow: Sacrées sorcières de Roald Dahl

Justificatif : Le titre parle de lui-même
Avis
J'avais vu le film avec Anne Athaway. La sorcière de Roald Dahl est bien plus terrifiante. Une magnifique historie à lire aux enfants
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un nouvel élément pour l'automne : Eglantine : Lisez donc un livre où la nature prend le dessus sur l'humanité avec : L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée, James Dashner
Spoiler
Dans ce deuxième tome, on en apprend plus sur ce monde dévasté. Les personnages se retrouvent sur la "terre brulée" = grand désert suite à une éruption solaire. Le soleil brûle énormément, les nuages de foudre sont meurtriers. Et la maladie apparue suite à cette éruption solaire est très présente.
Mon avis :

Un deuxième tome dont j'avais reporté la lecture à cause des challenges et de l'ordre dans lequel je devais lire mes livres. Je me suis replongée directement dedans et j'ai adoré !
Tout comme le premier tome, on est vite dans l'histoire. Ce tome 2 est un plus "angoissant" à cause des personnes malades, mais c'est vraiment difficile de le laisser.
Il ne se passe finalement pas tant de choses que ça, et c'est plutôt rare que j'accroche autant dans ces cas là. J'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait pas et qu'il n'y avait pas de temps morts.

Je ne sais pas trop quoi penser de certains personnages comme Teresa ou Brenda. J'ai hâte de lire la suite !
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Je viens valider mes premières consignes d'automne.

1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.
> Vous décidez de ne pas vous embêter à sortir, et dégainez le plus beau couvre-chef de votre armoire pour faire le change.
Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture. - La Maison Chapelier, Tome 1 de Tamzin Merchant
Image
J'ai commencé une première fois à lire ce livre, sans succès. Les premiers chapitres me semblaient vraiment laborieux alors je me suis dit que je réessaierai plus tard. Et j'ai vraiment bien fait !

Sans m'avoir immédiatement emportée, les premiers chapitres ont été beaucoup moins laborieux puis j'ai finalement été prise dans l'histoire.

J'ai adoré ce monde merveilleux où les vêtements et accessoires des gens peuvent influer sur leur humeur et leurs envies. C'est un monde délicieusement loufoque qui nous donne envie de passer y acheter un chapeau ou une paire de gants.

Concernant les personnages, j'ai trouvé Cordelia un peu immature au début (mais de manière cohérente avec son âge). Elle fait quelques boulettes en voulant bien faire, et finalement elle va vraiment se révéler dans la deuxième partie de l'histoire. J'ai aussi adoré Lulu et Sam, que j'espère retrouver dans les prochains tomes. Les autres personnages auraient mérité d'être un peu plus développés, mais je comprends qu'il s'agit d'un live jeunesse donc ce n'est pas forcément surprenant.

Et l'intrigue en elle-même est bien amenée. Bien sûr, je me suis doutée d'un certain nombre de choses, mais j'ai quand même eu de très belles surprises. J'ai donc suivi avec enthousiasme Dilly dans son enquête.

En clair, c'est un très beau livre jeunesse qui nous emporte dans un univers merveilleux où j'espère replonger prochainement.

2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.
> Vous y allez au talent, des rêves de succès plein la tête, et vous dirigez vers les beaux quartiers.
Lisez donc un livre qui comporte un ou plusieurs personnages riches. - Merci, Grazie, Thank you de Julien Sandrel où Gina a gagné au loto.
J'ai adoré ce livre. Il était tout ce à quoi je m'attendais : un bon moment doudou. Ce livre était plein d'émotions, de l'humour, un peu de tristesse aussi mais essentiellement de la bienveillance, de l'amitié et de l'amour.

J'ai adoré apprendre quelques pans de l'histoire de Gina, comprendre le secret de Chloé, rencontrer Luther ou encore découvrir le côté rebelle d'Olga.

L'histoire n'est pas très réaliste, mais vraiment très agréable à lire. Elle montre que les secrets du passé empêchent d'avancer et finissent toujours par ressurgir.

Finalement, sous un abord tout mignon ce livre aborde plein de sujets importants. C'est donc un très bon livre qui permet de passer un super moment.

Automne : 2/12 consignes validées

Mon Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »