Épée de Gryffondor
Lire un livre dont le personnage principal est un voleur (ou hors-la-loi).
Blanche-Neige a volé une bague au Prince...et vole à multiples reprises...exemple deux oeufs aux poules de Ruby...etc

"Once Upon a Time, tome 1 : Renaissance"
de Odette Beane
Identique à la saison 1 de la série !! Le déroulé est le même, le texte, l'expressivité des personnages, les décors...tout tout y est !! Dans le même ordre chronologique aussi.
C'est simple : on lit une audio description de "Once Upon A Time".
Même si cela fait un moment que je n'ai pas regardé la série je m'en souviens bien. Je visualisais totalement les acteurs et leurs actions tout en lisant.
Donc si vous cherchez un spin-off de la série tv...passez votre chemin.^^
C'est juste du copié-collé. Il n'y a rien d'inédit.
Rien de rien. XD
Pire il y a au contraire des manques : car on se concentre sur les scènes de Emma et Blanche...squeezant allègrement les scénettes détaillées des autres personnages (ce qui est bien dommage).
Donc globalement ? Sans intérêt.
Journal de Jedusor
Lire un livre publié l’année de votre inscription sur Booknode.
2013

- Screenshot_20240920_090808_Chrome.jpg (194.19 Kio) Consulté 2039 fois

"Et soudain tout change" de Gilles Legardinier
Relecture = commentaire de 2016 étant toujours raccord avec moi-même.
Beaucoup n'ont pas aimé à cause de la maladie de Léa...alors oui c'est pas la joie...mais je trouve que niveau préoccupations on a vraiment tout ce qui atteint quand on est ado. :es parents qui se fâchent, la maladie, les hormones, les cours, les premiers amours qui comptent, l'indécision quant à l'avenir, les choix à faire...etc...
Je crois que tout ce qui est évoqué, ou presque dans ce roman, je l'ai en partie vécu au lycée...donc c'est plus ou moins un bond dans le temps que j'ai fait avec Camille.
J'aurais adoré connaître un Tibor...cette joyeuse bande qui passe le bac...qui ne comprend pas encore tout et pourtant se retrouve confronté à la joie comme au pire. Cela m'a touché. Contrairement à « Demain j'arrête » où « Complètement cramé » on quitte la comédie pure pour l'émotion. Cela reste fort agréable...et l'humour mordant de Gilles Legardinier est plus que présent au travers de la plume de Camille, de son ironie, de ses plans anti-acheteurs de maison et des actions de Tibor ! ^^
(Par contre le "dent pour dent" vis-à-vis de Dorian est tout de même ultra-violent ! Oo)
Rendez-vous prochainement dans d'autres romans de l'auteur.
Diadème de Rowena Serdaigle
Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle.
@Pendergast

"Laisse-moi entrer" de John Ajvide Lindqvist
Au long des quatre-vingt premières pages je n'ai pas su trop quoi penser.
J'ai eu mal pour "Cochonou"...puis ses pulsions m'ont mise mal à l'aise.
On comprend assez rapidement la dynamique des différents points de vue et de ce qui va en découler.
Toutefois malgré le résumé, je ne m'attendais pas à :
- tant de glauque dérangeant
- où comment gâcher le mot "bibliothèque" entre autre !! :O
Finir la première partie...c'est...intense ?? Je trouve que les Trigger Warnings sont multiples, et ce alors qu'on dépasse à peine les 100 pages. Au vu du titre de la "Deuxième partie" (l'Humiliation)...ça annonce tout sauf du positif...
C'est vraiment zarb que l'auteur nous capte, alors que question critères il y a : tout ce que je n'aime pas !!
Un héros antipathique malgré le harcèlement qu'il subit, du manque d'intelligence collectif, des relations déséquilibrées et donc toxiques, de la pédophilie malvenue (qui pollue un lieu sacré), une absence totale d'humour qui permettrait de donner (qui sait) du charisme à un univers sombre et déprimant. Je crains le pire pour la continuité du récit.
(C'est terrible de déjà savoir que ce livre, pourtant à peine entamé, va quitter mes murs...)
Débrieffing de fin de deuxième partie :
C'est objectivement bien écrit et fluide (lol ça du fluide il y en a...) mais ça ne me plaît pas.

C'est toujours aussi sordide et monotone (étrange mélange Oo).
Håkan me fige de répulsion, Oskar me laisse froide, j'ai certes de la sympathie pour Lacke et Virginia mais en vrai : seul le passé d'Eli m'intrigue et m'interpelle, au vu du conte inachevé évoqué.
Par contre vu les scènes décrites et la prégnance austère de l'ambiance...je comprends que l'histoire ait été porté sur grand écran !
Question horrifique il y a beaucoup de visuel potentiel. ^^'
Troisième partie :
Je suis dégoûtée. J'aurais dû le voir venir de ne pas m'attacher à des personnages secondaires. C'était sûr que ça leur porterait la poisse. :'(
Plus on avance, plus l'horrifique est transparent et sans surprise.
La preuve avec :
- le saut dans le vide et son résultat
- la morgue et ce qui s'y passe.
Même le suspens se barre en vacances au fil des pages. XD
Mais c'est fou comme le délire de Håkan en goguette...relance l'action en mode accéléré. J'ai eu peur pour Benny que je n'ai connu que trois pages !! XD
Et vu comme ça partait (et que je suis une flipette qui fuit les films d'horreur)...pas sûr qu'attaquer cette quatrième partie soit une bonne idée à 00h passé...^^'
Donc après :
- l'humour bien noir concernant le sort de Bencke
- le rodéo Bélier
- Virginia qui m'a fendu le cœur avec sa lucidité...
j'ai préféré me coucher et rattaquer de jour pour éviter les cauchemars de morsures déchirantes et d'hémoglobine omniprésente. ^^
Impressions en vracs ?
- Très envie de frapper Lacke pour ne pas avoir fait des projets avec Virginia avant...ça m'agace les gens trainards comme ça. Qui se complaisent dans leur marasme et attendent qu'il soit trop tard pour se bouger. :'O
- La scène des chats est effarante.
- Pas mal l'histoire du groupe sanguin...Comme quoi devenu Vampire on devient "receveur universel". XD
- La branlette et les agressions de l'horreur sont à vomir.
- J'admire Virginia. Sa droiture m'impressionne. Sa décision...elle est valeureuse. Une Valkyrie.
(Son point de vu est le plus adulte et intéressant de tous. Elle a un cerveau, ne fait pas l'autruche et nous attache à ses pas.)
- Si certaines actions nous figent : pour les amateurs du genre ce texte doit être une régalade intégrale !!

(Tous les codes et lieux clefs y sont !! Genre la cave...)
L'écœurant s'invite au grand guignolesque avec tellement de geysers de sang qu'on perd le côté trouillou pour y voir un malaisant spectacle de son et lumière

...c'est juste n'importe quoi version surenchère = toujours plus plus plus et encore plus plus plus plus !!
Par exemple ? L'humain devenu un amas gelatineux rouge TOUJOURS vivant. Oo
Flubber version horrifique quoi...
Sinon ?
Certainement le Happy-End le plus sanguinolent que j'ai pu lire !!

Et...je ne m'attendais PAS à un "Happy-End". (Bon OK pour certains...c'est la mort en trash et gore donc pas la joie.^^)
Que dire...qu'on a attendu quasi 400 pages pour que le récit décolle...et que c'est d'ailleurs à partir du moment où Eli
vole dans les airs
que ça décolle justement...jusqu'à l'apothéose du vol final très "photogénique" vu les descriptions !!
Finalement ça a pas mal déménagé.
J'avais complètement occulté l'album photo...mais c'est le karma qu'il soit parti en fumée...de là à ce que cela dégénère en vendetta et têtes coupées...woutch !!
L'auteur s'est globalement éclaté en éclatant ses personnages.
Je retiendrai un autre point inattendu sachant que le livre date de 2004 (où le LGBT-friendly n'était pas aussi en vogue dans les romans qu'aujourd'hui), il y a ici une bonne ouverture d'esprit bienveillante. L'important c'est la personne...pas son sexe ou sa nature.
Mais cela ne suffira pas à me faire conserver cet OVNI vampirique...qui va donc rejoindre d'autres lecteurs !!
Merci à @LadyWaf de m'avoir accompagné dans cette épreuve de son plein gré ! XD
Bague des Gaunt
Lire avec un personnage principal marié.
Le mariage est carrément le point de départ du roman.^^

"Bride" de Ali Hazelwood
Un Milady réussi !
Que ce soit un Ali Hazelwood ne gâche rien. ^^ Et l'autrice a su me convaincre dans ce nouveau registre fantastique !
Une héroïne intelligente et résiliente, de l'humour mordant (:P), une réapropriation du mythe vampirique et lupin...que demander de plus quand on est friande du genre ?!
Un peu trop de olé à mon goût certes (baiser, branler c'est vilain comme choix de langage)...et une grosse incompréhension concernant le nœud (mot qui m'a choqué question orthographe dans la dédicace...puis prend son sens plus tard). Et d'ailleurs pudiquement je préfère ne pas m'attarder sur cet élément étrange.
Pour les interactions elles sont top. Pour l'amitié d'une loyauté sans faille : Misery et Serena sont exemplaires !
Pour les personnages secondaires : on les apprécie. Tous ont de la présence, une profondeur, quelque-chose qui nous attirent ou nous attisent.
Il y a une trahison que j'avais entrevu tristement depuis le début, une autre qui n'a aucune raison de surprendre.
Je me suis fais la réflexion en cours de lecture que cet univers pourrait être développé en plusieurs volumes sans difficulté. (Et que j'y replongerais avec plaisir malgré le caliente.) La toute fin me laisse cet espoir.^^
À voir donc.
Poudlard Express, Chasse aux Reliques & Cie !