[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
seriallectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 15 sept., 2024 7:06 pm Je m'inscris maintenant à la consigne n°147-b: Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre 31 à 70 avec Les Disparus de Blackmore de Henri Loevenbruck
Spoiler
La dernière page de mon édition est 555
Consigne validée

Mon avis : un livre que j'ai surtout apprécié grâce à son duo d'enquêteurs et la relation amicale qu'ils lient. Lorraine est une femme badass à sa façon, moderne avant l'heure (elle jure comme un charretier, conduit une moto, dit tout ce qu'elle pense et ne se laisse pas marcher sur les pieds), quant à Edward il est très attachant et apporte une petite touche d'extravagance à ce duo. Les joutes verbales entre ces deux là sont très plaisantes à lire.
L'enquête en elle même m'a un peu moins convaincue, entre légendes celtiques et dieux sumériens j'ai parfois été un peu perdue.
J'ai en revanche adoré l'ambiance lovecraftienne de l'île de Blackmore et de ses habitants énigmatiques.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 18 sept., 2024 10:41 pm Je poursuis sur la 72g avec 🎨 Le Serpent et la Lance, Tome 1 : Ombre-Montagne de Hub
Couverture
Image
Je valide
Mon avis :
Mitigée. On change de personnage toutes les deux à trois pages en moyenne sans que ça soit plus indiqué que ça donc j'ai mis au moins la moitié du volume à vaguement comprendre qui est qui (et pour qui) et qui fait quoi. En plus, il faut rajouter les flashbacks. Et le tout est tellement sombre !!! C'est difficile de distinguer les différents détails des dessins tellement ils sont sombres ; c'est dommage parce qu'admirer le trait du dessinateur est le principal plaisir dans le fait de lire une BD. Pour autant, l'intrigue est vraiment intéressante et originale ! Un polar dans l'empire Aztèque, il fallait y penser (et oser !)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonhou,

Je m'inscris à présent à la consigne 117-c: Lire un livre dont le récit est raconté à la première et à la troisième personne avec A.B.C. contre Poirot de Agatha Christie

Extrait justificatif :
Spoiler
Je me suis écarté dans le présent récit de mon procédé habituel, qui consiste à ne relater que les événements et les scènes dont j'ai été personnellement témoin. Certains chapitres sont donc écrits à la troisième personne.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je m'inscris à la 147a avec 🎨 Reine d'Égypte, Tome 3 de Chie Inudoh
(dernière page numérotée = 216)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 22 sept., 2024 12:47 pm Je m'inscris à la 147a avec 🎨 Reine d'Égypte, Tome 3 de Chie Inudoh
(dernière page numérotée = 216)
Je valide
Mon avis :
Un tome qui m'a beaucoup plus plu que le précédent. Hatchepsout est moins naïve, plus mature. Elle prend son destin en main. J'ai hâte de voir les changements politiques qu'elle va insuffler à l'Egypte.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 87b- Lire un livre en rapport avec les mythologies de l'Europe (hors sud)
Avec le livre : Vegas paranormal club 66 Tome 3 Menaces Magiques => valkyrie + odin = mythologie nordique

Bonne lecture :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je poursuis avec une consigne spécifique : 🎨 Lanfeust Odyssey, Tomes 1 à 3 de Christophe Arleston et Didier Tarquin, pour la 169a
(la série compte 10 livres)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 20 sept., 2024 10:58 am Je m'inscris ensuite à la consigne 134.B - Lire un livre avec un dos orange avec Constellucination de Louise Bentkowski.
Le dos est de la même couleur que la couverture.
J'ai adoré ma lecture ! Ce n'est pas un roman classique, avec vraiment une histoire - non, c'est plus de la poésie en prose, une réflexion sur la famille, les origines, l'individualité.
Et c'est très beau.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 21 sept., 2024 1:06 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 163- Lire 2 comics avec Buffy contre les vampires - Saison 9 #1 + 2
Nouvelle saison dans la continuité de la précédente. Je trouve dommage que ça parte autant dans tout les sens m'empêchant d'entrer totalement dans l'intrigue. J'ai préféré le 2ème tome avec le retour du Buffy-bot et une intrigue mettant à l'honneur Spike :)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : jeu. 19 sept., 2024 4:39 pm
Je m’inscris à la consigne 147.c) - Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : 71 à 99 avec le roman Never After tome 1 : Hooked d’Emily McIntire la dernière page numéroté étant la 378

Mon récap
Coucou,
Je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : L'intrigue est classique sur fond de mafia, de trahisons et de secrets et de vengeance, les références au conte de Peter Pan sont parfaitement bien distillées, elles ne sont pas trop présentes et pas non plus trop kitsch, un parfait mélange. Cette histoire est très sombre et centrée majoritairement sur la romance, toutefois, les trigger warning sont importants. Toutefois, pour moi c'est plus l'univers autour qui est sombre et violent plutôt que la romance entre les deux protagonistes qui certes n'est pas green flag mais j'ai lu pire dans le genre.

La plume de l'autrice m'a totalement embarquée, l'alternance des deux points de vus permet amplement de pouvoir s'immerger dans deux mondes très différents, celui lumineux de Wendy qui mène sa vie tranquille jusqu'à ce que son univers s'entrechoque avec celui très sombre de James. Cette dualité est parfaitement maîtrisée par l'autrice tout au long de son récit. Sa plume ne pose aucun problème de compréhension et elle a su créer une réécriture très intéressante avec un univers de mafia, où je n'ai pas vu le temps passé en lisant, un exploit moi qui n'aime pas énormément cet univers.

Ces personnages sont très biens construits, les personnages secondaires ne sont pas les plus importants même si j'ai adoré le personnage de Ru. L'autrice préférant se concentrer sur la psychologie des personnages principaux, ce qui se comprend vu que c'est un one-shot.
Wendy est un personnage évoluant énormément du début à la fin passant de la petite fille innocente et fragile à une femme forte qui essaye de se faire une place dans le monde où son père ne veut plus d'elle. J'ai trouvé sa psychologie très bien construite même si la voir un peu moins innocente et sans expérience ne m'aurait pas dérangé.
James de son côté est devenu un bookboyfriend (oui, j'ai mis de côté tous mes principes...) Il est un homme ténébreux et mystérieux mais totalement brisé par son passé, il a une vibe à la Thomas Shelby avec ce côté mafieux mais respectueux de sa compagne, même si un événement va le rendre bien plus mauvais et mesquin. Son évolution font de lui un méchant qu'on adore aimer et qui mérite sa fin heureuse.
Je m’inscris à la consigne 132. e) - Livre un livre comportant : (pour les ebooks et audiobooks, merci de vous référer au nombre de pages de l'édition papier) 701 à 900 pages avec Le sang et la cendre de Jennifer L. Armentrout, il fait 715 pages en poche ^^

Mon récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 22 sept., 2024 3:34 pm Je poursuis avec une consigne spécifique : 🎨 Lanfeust Odyssey, Tomes 1 à 3 de Christophe Arleston et Didier Tarquin, pour la 169a
(la série compte 10 livres)
Je valide
Mon avis :
Tome 1 :
Je suis trop contente de retourner sur Troy ! L'utilisation de la magie m'avait vraiment manqué ! Après un saut temporel dans "Lanfeust des Etoiles", on a droit à un autre ici. On retrouve donc les personnages (bien vieillis ^^') de "Lanfeust de Troy" et surtout la nouvelle génération qui vient prendre la relève. (Et il y en a un qui est bien le fils de son père ...). Trop hâte de suivre la suite de cette série !

Tome 2 :
Deuxième partie de l'arc. On a droit à toujours de l'humour, plein de magie, et de bonnes batailles. Je ne sais pas si le complot politique en fond va servir de fil rouge à cette série ou pas, mais pourquoi pas. Je suis en tout cas ravie de retrouver les personnages du cycle originel et les nouveaux aussi (même si bon, Cixi a bien l'air d'être la même que sa tante. Et moi qui me réjouissait qu'on l'ait laissé sur Meirrion ...)

Tome 3 :
Gros rebondissement dans ce tome ! J'avoue que j'ai espéré pendant un moment que l'issue allait être différente ... En tout cas, on revient se lancer dans une quête aux tréfonds du monde connu, à la poursuite de la vérité pour déjouer le complot. Scénario classique mais ça marche toujours ! Surtout grâce à nos personnages hauts en couleur. J'adore !

Et pour demain, je me positionne sur la 89b avec 🎨 Le Serpent et la Lance, Tome 2 : Maison-vide de Hub.
L'histoire se passe à Tenochtitlan, la capitale de l'empire Aztèque, aujourd'hui Mexico.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : sam. 21 sept., 2024 8:42 am
Nouvelle inscription
89c - Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique.
avec African tabloïd de Janis Otsiemi
Image
(L'intrigue prend place au Gabon, à Libreville.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Une très belle découverte que ce polar gabonais.
Avec sa narration très fluide empreinte des expressions locales, il se lit en quelques heures qu'on ne voit même pas défiler.

Outre la façon de parler, l'exotisme se ressent surtout dans la culture et la mentalité, dans le fonctionnement de la hiérarchie et la façon de procéder. Ces policiers et ces gendarmes sont d'un genre que je n'avais jamais croiser en une telle quantité ! L'honnêteté n'a pas de place dans un pays où la corruption est reine.
Malgré les changements de noms, on reconnaît sans mal le paysage politique du début des années 2000 - non pas qu'il ait énormément évolué en 30 ans...

Ce subtil mélange entre la fiction et la réalité à peine romancée du quotidien librevillois fait mouche.
Le simple fait que plusieurs affaires aient été résolues relève quasiment du miracle.

En bref, du polar, de l'ethnologie, il y en a pour tous les goûts.

Nouvelle inscription
98a - Lire un livre avec une intrigue médicale
avec La trace de l'ange de Stefano Benni
Image
(L'auteur dénonce tous les acteurs de l'industrie pharmaceutique, troisième industrie la plus importante après les armes et le pétrole et tout autant meurtrière.)
Dernière modification par Mava-chan le lun. 07 oct., 2024 9:07 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Lucille-20 a écrit : sam. 21 sept., 2024 10:47 pm
Lucille-20 a écrit : sam. 21 sept., 2024 2:35 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 147c- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre 71 et 99
Avec le livre : Father I don't want this marriage Tome 3 => 289 (dernier chiffre écrit)

Je valide :
J'ai adoré ce tome et voir l'évolution de la relation entre Max et Juvel !!! Je dois dire que Max est vraiment flippant dans certaines de ses réactions et Juvel est trop mimi en petite souris naïve^^
Mais je crois que Legis est vraiment le plus canon de tous les papas. Et cette fin... avec cette touche de mignonitude de la part de mini Juvel envers un Légis Papa qui a l'air de revenir de l'enfer... Je crois qu'elle ne se rend vraiment pas compte qu'elle touche les autres par sa gentillesse naturelle. J'aimerais en voir plus sur l'évolution de la relation père/fille dans le prochain tome <3

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Hey. Désolée, on a eu un couac :? . La dernière place pour cette consigne a été prise la veille de ton inscription. Du coup, est-ce que tu arrives à te recaser sur une autres consigne ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
118- Lire un livre dont le récit est écrit :
B - au présent

:arrow: "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Nanou_ a écrit : mar. 17 sept., 2024 12:13 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
72c- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : cours d'eau douce
avec La douceur angevine de Blandine Cain

Image
Bonjour,

Je valide la consigne avec le commentaire suivant
C'est l'histoire d'Olivia et de Sylvestre et de toute la famille qu'ils vont construire.
On suit ce couple de leur naissance à leur épanouissement. On passe donc par les hauts et les bas de leur couple.
J'ai aimé cette histoire parce que l'autrice nous propose une famille comme on en voit pas souvent. Mais c'est l'histoire que beaucoup aimerait avoir.
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 160 s- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : polar
avec Le Quatrième Homme de Lisa Gardner
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 145- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes avec Le Bal des louves, Tome 1 : La Chambre maudite de Mireille Calmel.
📕 Lecture terminée le 22/09/2024
AVIS
Garous, femmes-loups, alchimiste, pierre philosophale, magie et fantastique m'ont perturbée à certains endroits, car je n'aime pas particulièrement ces thèmes-là, je trouve que ceux-ci décrédibilisent l'histoire mais je me suis laissée tout de même emporter par le récit (il avait certainement autre chose à offrir) et je dirai que c'était à la fois beau et déroutant. La mention d'accouplement femme et loup m'a mise assez mal à l'aise, c'est franchement déconcertant 😕
Ceci étant dit, c'est une auteure que je lis pour la première fois, son écriture est fluide, jamais ennuyeuse. Pas de descriptions pesantes et les personnages sont finalement tous intéressants. Le biais historique du récit ainsi que l'introduction de mots anciens sont enrichissants. La mise en avant et les détails du statut des femmes dans ce contexte historique sont pertinents, par ailleurs j'ai trouvé la dédicace de l'auteure au début du livre accrocheuse.
Je poursuis avec le tome 2, je suis assez curieuse de savoir comment nos deux protagonistes (qui sont sœurs) parviendront à se venger...

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite poursuivre avec la consigne 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : j) histoire avec Le Bal des louves, Tome 2 : La Vengeance d'Isabeau de Mireille Calmel

➡️ Une des principales protagonistes est la lingère attitrée du roi François Ier et a ses entrées à sa cours 👑

Merci 🌹
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 161- Lire un récit illustré avec Les cinq et le rayon Z de Claude Voilier. Le livre est constitué de Bd une page sur deux.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : dim. 15 sept., 2024 11:42 am Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
B) une femme au prénom composé
Avec le livre: Burning Background de Robyne Max Chavalan

Merci
Je valide la consigne,

Ce livre était criant de vérité, il ouvre les esprits, il nous fait se remettre en question: sur la peine de mort, sur les préjugés à l’encontre des familles des condamnés.

J’ai adoré!!! Je suis persuadée que ce livre peut rendre les gens meilleurs!
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Moridiin a écrit : dim. 22 sept., 2024 11:51 pm
Lucille-20 a écrit : sam. 21 sept., 2024 10:47 pm
Lucille-20 a écrit : sam. 21 sept., 2024 2:35 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 147c- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre 71 et 99
Avec le livre : Father I don't want this marriage Tome 3 => 289 (dernier chiffre écrit)

Je valide :
J'ai adoré ce tome et voir l'évolution de la relation entre Max et Juvel !!! Je dois dire que Max est vraiment flippant dans certaines de ses réactions et Juvel est trop mimi en petite souris naïve^^
Mais je crois que Legis est vraiment le plus canon de tous les papas. Et cette fin... avec cette touche de mignonitude de la part de mini Juvel envers un Légis Papa qui a l'air de revenir de l'enfer... Je crois qu'elle ne se rend vraiment pas compte qu'elle touche les autres par sa gentillesse naturelle. J'aimerais en voir plus sur l'évolution de la relation père/fille dans le prochain tome <3

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Hey. Désolée, on a eu un couac :? . La dernière place pour cette consigne a été prise la veille de ton inscription. Du coup, est-ce que tu arrives à te recaser sur une autres consigne ?
141h- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de aout
ça devrait être bon, il reste deux places ;)

Merci :)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris si je peux à la consigne : 86- Lire un livre se déroulant en huis clos
Avec le livre : Vegas paranormal Tome 4 Tempête magique
Pourquoi le huis clos : ils sont coupés du monde dans un bulle magique qui empêche tout le monde de sortir ou entrer dans la ville. De plus les conditions météorologiques sont de plus en plus critique et les personnes restent au maximum enfermé hormis quelques excursions de ravitaillement, de sauvetage raté ou de vol de dynamite mais tout ça dans la bulle ;)

snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Lucille-20 a écrit : lun. 23 sept., 2024 10:52 am Bonjour,

Je m'inscris si je peux à la consigne : 86- Lire un livre se déroulant en huis clos
Avec le livre : Vegas paranormal Tome 4 Tempête magique
Pourquoi le huis clos : ils sont coupés du monde dans un bulle magique qui empêche tout le monde de sortir ou entrer dans la ville. De plus les conditions météorologiques sont de plus en plus critique et les personnes restent au maximum enfermé hormis quelques excursions de ravitaillement, de sauvetage raté ou de vol de dynamite mais tout ça dans la bulle ;)

Salut ! Tu n'as pas validé ta lecture du tome 3 où tu es inscrit à la consigne 87b ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : lun. 23 sept., 2024 8:50 am

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :

Merci
Je valide la consigne,

Ce livre était criant de vérité, il ouvre les esprits, il nous fait se remettre en question: sur la peine de mort, sur les préjugés à l’encontre des familles des condamnés.

Salut ! Tu avais déjà validé la consigne 13b... Je te laisse regarder si tu veux caser ta lecture pour une autre consigne :)
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
A) aventure

Avec le livre Keleana, Tome 4 : La Reine des ombres, Première partie

Merci
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 21 sept., 2024 9:48 am Je vais plutôt partir sur la consigne 9-I avec Carmen de Prosper Mérimée, mort le 23 septembre 1870.
Je valide cette consigne !

On connaît peut-être mieux Carmen à travers son adaptation en opéra, et pourtant c'est à l'origine une nouvelle d'un auteur français ma foi plutôt célèbre. L'histoire est simple : Don José tombe follement amoureux de Carmen, une bohémienne libre et indépendante qui ne s'attache pas outre mesure aux amants qu'elle fréquente. Et leur histoire se finit mal. Très mal.
Mais elle est aussi parsemée de propos problématiques, quoique sans doute plus ou moins communs à l'époque. Il est néanmoins désagréable de lire quelques phrases à connotation raciste au sujet des bohémiens et de la couleur de peau de certains d'entre eux. Carmen elle-même, de par son côté indomptable (je choisis bien le terme ici) est présentée comme moins comme une femme indépendante que comme une véritable sorcière au service de Satan. La narration de cette nouvelle reproduit bon nombre de stéréotypes courants (exotisme, marginalisation, sauvagerie, violence...) et c'est assez ennuyeux - du moins, ça ne rend pas Don José sympathique.
Non, le pire dans tout ça, c'est bien son comportement à l'égard de Carmen qui se solde par un acte terrible... mais que Mérimée semble presque vouloir excuser tant Don José aurait "souffert" du batifolage et du rejet de sa belle lorsqu'il lui suggère de vivre leur vie en amoureux. Elle l'avait pourtant prévenu.
Je suis néanmoins content d'avoir enfin donné sa chance à cette nouvelle. Il faut tout de même savoir que certaines mises en scène de l'opéra inversent un peu la tendance en présentant la fin de Carmen comme un produit du patriarcat. L’œuvre originale est donc à lire en gardant ces enjeux à l'esprit.

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 23 sept., 2024 3:06 pm
Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : lun. 23 sept., 2024 8:50 am

Merci
Je valide la consigne,

Salut ! Tu avais déjà validé la consigne 13b... Je te laisse regarder si tu veux caser ta lecture pour une autre consigne :)
Ah oui, désolée :oops:
Est ce que je peux l’inscrire à la consigne: 67- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby
C) activité manuelle, sachant qu’ici la couverture représente un graffiti réalisé par l’héroïne du livre?
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je m'inscris maintenant à la consigne 88-A avec Permafrost d'Eva Baltasar, dont la narratrice est homosexuelle.

Bonne semaine !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 23 sept., 2024 12:31 am Je m'inscris à la
118- Lire un livre dont le récit est écrit :
B - au présent

:arrow: "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier
C'est une relecture = flemme d'écrire un nouveau commentaire...d'autant que je reste raccord avec moi-même. ^^

Lu
Beaucoup n'ont pas aimé à cause de la maladie de Léa...alors oui c'est pas la joie...mais je trouve que niveau préoccupations on a vraiment tout ce qui atteint quand on est ado. :es parents qui se fâchent, la maladie, les hormones, les cours, les premiers amours qui comptent, l'indécision quant à l'avenir, les choix à faire...etc...
Je crois que tout ce qui est évoqué, ou presque dans ce roman, je l'ai en partie vécu au lycée...donc c'est plus ou moins un bond dans le temps que j'ai fait avec Camille.
J'aurais adoré connaître un Tibor...cette joyeuse bande qui passe le bac...qui ne comprend pas encore tout et pourtant se retrouve confronté à la joie comme au pire. Cela m'a touché. Contrairement à « Demain j'arrête » où « Complètement cramé » on quitte la comédie pure pour l'émotion. Cela reste fort agréable...et l'humour mordant de Gilles Legardinier est plus que présent au travers de la plume de Camille, de son ironie, de ses plans anti-acheteurs de maison et des actions de Tibor ! ^^
(Par contre le "dent pour dent" vis-à-vis de Dorian est tout de même ultra-violent ! Oo)
Rendez-vous prochainement dans d'autres romans de l'auteur.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »