[Challenge] ABC 2024
-
Melaina
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] ABC 2024
Coucou,
Je valide le joker du mois en T avec : L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée, James Dashner
Mon avis :
Un deuxième tome dont j'avais reporté la lecture à cause des challenges et de l'ordre dans lequel je devais lire mes livres. Je me suis replongée directement dedans et j'ai adoré !
Tout comme le premier tome, on est vite dans l'histoire. Ce tome 2 est un plus "angoissant" à cause des personnes malades, mais c'est vraiment difficile de le laisser.
Il ne se passe finalement pas tant de choses que ça, et c'est plutôt rare que j'accroche autant dans ces cas là. J'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait pas et qu'il n'y avait pas de temps morts.
Je ne sais pas trop quoi penser de certains personnages comme Teresa ou Brenda. J'ai hâte de lire la suite !
Je valide le joker du mois en T avec : L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée, James Dashner
Mon avis :
Un deuxième tome dont j'avais reporté la lecture à cause des challenges et de l'ordre dans lequel je devais lire mes livres. Je me suis replongée directement dedans et j'ai adoré !
Tout comme le premier tome, on est vite dans l'histoire. Ce tome 2 est un plus "angoissant" à cause des personnes malades, mais c'est vraiment difficile de le laisser.
Il ne se passe finalement pas tant de choses que ça, et c'est plutôt rare que j'accroche autant dans ces cas là. J'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait pas et qu'il n'y avait pas de temps morts.
Je ne sais pas trop quoi penser de certains personnages comme Teresa ou Brenda. J'ai hâte de lire la suite !
-
FLO29
Bonjour,
Je viens valider une nouvelle lettre !
Lettre F - Nom et Joker 2 - Lettre compte double:
Miss Alabama et ses petits secrets de Fanny Flagg
Mon avis :
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce livre. Ca m'a un peu déçu. Parce que j'espérais être plus accroché.
J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages.
Donc il a fallu que je passe plus de la moitié du livre avant de pouvoir rentrer dans l'histoire.
Finalement c'est plutôt mignon. Mais j'ai eu trop de mal à accrocher.
Mon récapitulatif
Je viens valider une nouvelle lettre !
Lettre F - Nom et Joker 2 - Lettre compte double:
Miss Alabama et ses petits secrets de Fanny Flagg
Mon avis :
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce livre. Ca m'a un peu déçu. Parce que j'espérais être plus accroché.
J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages.
Donc il a fallu que je passe plus de la moitié du livre avant de pouvoir rentrer dans l'histoire.
Finalement c'est plutôt mignon. Mais j'ai eu trop de mal à accrocher.
Mon récapitulatif
-
Kascobol
Bonjour,
Mise à jour de mes dernières lectures ci dessous.
Ancien total 270 points
The Goon (Comics), Tome 3 : Tas de ruine par Eric Powell (160 pages)
Commentaire
Pas de lettres disponibles pour points
The Goon (Comics), Tome 4. : Vertus et petits meurtres par Eric Powell (156 pages)
Commentaire
4 points pour la lettre V du titre
Retour sur Aldebaran (BD) : Episode 1,2,3 par Leo
Commentaire
2 points pour la lettre R du titre
Survivants (BD) : Épisode 1,2,3 par Leo
Commentaire
2 points pour la lettre L du prénom
Les Chroniques de Sillage (BD) Volume 1,2,3 par Jean David Morvan, José Luis Munuera, Benoit Springer, Koboï, Bruno Bessadi, et Ignacio Noé
Commentaire
8 points pour la lettre I du prénom
Les Chroniques de Sillage (BD) Volume 4,5,6 par Jean David Morvan, Naoki, Uekusa Wataru, Takahashi Hikaru, Ooshima Hiroyuki, et Kazukata
Commentaire
10 points pour la lettre U du prénom + 4 points pour Joker classique N°1 : Première lettre du pseudo ( K ) soit 14 points pour ce titre
Une aventure de Bob Morane (BD) Tome 2, 6, 14 : Opération « Chevalier Noir » par Henri Vernes, William Vance, et Coria
Commentaire
4 points pour la lettre O du titre + 50 points pour mon Premier ABC grace à cette lettre (si je ne me trompe pas) soit 54 points pour ce titre
Total du post : 84 points
Nouveau total = 354 points
Mon Récap
Mise à jour de mes dernières lectures ci dessous.
Ancien total 270 points
The Goon (Comics), Tome 3 : Tas de ruine par Eric Powell (160 pages)
Commentaire
Pas de lettres disponibles pour points
The Goon (Comics), Tome 4. : Vertus et petits meurtres par Eric Powell (156 pages)
Commentaire
4 points pour la lettre V du titre
Retour sur Aldebaran (BD) : Episode 1,2,3 par Leo
Commentaire
2 points pour la lettre R du titre
Survivants (BD) : Épisode 1,2,3 par Leo
Commentaire
2 points pour la lettre L du prénom
Les Chroniques de Sillage (BD) Volume 1,2,3 par Jean David Morvan, José Luis Munuera, Benoit Springer, Koboï, Bruno Bessadi, et Ignacio Noé
Commentaire
8 points pour la lettre I du prénom
Les Chroniques de Sillage (BD) Volume 4,5,6 par Jean David Morvan, Naoki, Uekusa Wataru, Takahashi Hikaru, Ooshima Hiroyuki, et Kazukata
Commentaire
10 points pour la lettre U du prénom + 4 points pour Joker classique N°1 : Première lettre du pseudo ( K ) soit 14 points pour ce titre
Une aventure de Bob Morane (BD) Tome 2, 6, 14 : Opération « Chevalier Noir » par Henri Vernes, William Vance, et Coria
Commentaire
4 points pour la lettre O du titre + 50 points pour mon Premier ABC grace à cette lettre (si je ne me trompe pas) soit 54 points pour ce titre
Total du post : 84 points
Nouveau total = 354 points
Mon Récap
-
coeurdechristal
Bonjour, Je viens valider la lettre B de mon abécédaire avec The promised neverland t. 17 La Bataille de la Capitale de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Pour ce faire, j'ai lu le tome 15 :
le tome 16 :
et évidemment le tome 17 :
Mon récap : viewtopic.php?p=21801725#p21801725
Pour ce faire, j'ai lu le tome 15 :
Spoiler
Un autre coup de maître des deux auteurs tant pour l'histoire que pour les dessins. On en apprend plus sur le plan de Norman et par la même occasion sur les deux démons pour qui Emma a eu de l'affection.
Beaucoup d'émotions du côté d'Emma que l'auteur nous réussit à transmettre facilement. Être à sa place, je serais probablement prise avec les mêmes interrogations et les mêmes sentiments qui me rongerait.
Beaucoup d'émotions du côté d'Emma que l'auteur nous réussit à transmettre facilement. Être à sa place, je serais probablement prise avec les mêmes interrogations et les mêmes sentiments qui me rongerait.
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ce tome. D'un côté Don et Gilda qui partent en repérage, j'ai trouvé cela intéressant de voir comment ils se débrouillaient sans Emma et Ray. D'un autre côté, la quête des sept murs est assez intrigante. J'avais hâte de voir sur quoi et comment ça déboucherait.
Je n'ai pas été déçue au contraire j'ai adoré ma lecture. Beaucoup d'informations qui entrent, beaucoup de mystère. L'histoire est toujours aussi fascinante.
Je n'ai pas été déçue au contraire j'ai adoré ma lecture. Beaucoup d'informations qui entrent, beaucoup de mystère. L'histoire est toujours aussi fascinante.
Spoiler
J'ai beaucoup aimé, même si je me suis perdue à travers les combats. C'est tout ce qui fait en sorte que j'ai “moins aimé” ce tome. Ceci dit, j'ai quand même adoré l'histoire. Même en connaissant le projet de Norman, j'ai été dévasté de voir le visage d'emma en constatant qu'il était trop tard.
-
readcookandsew
Bonjour,
Je termine 2 nouvelles lectures
Q*pidon de Xavier Mayne
Le concept de base sur l'IA est assez sympa et le personnage de Veera est assez attachant, Chad et la voisine apportent une touche d'humour. Par contre je n'ai pas accroché ni cru à la romance entre Drew et Fox.
Je valide le joker du mois pour la lettre Q et la lettre ABC classique X pour le prénom Xavier
Donc 10 points joker classique et 8 points ABC classique
Avec ce X j'en profite pour terminer mon ABC prénoms !
Pluie des ombres de Daniel Quiros
J'ai beaucoup aimé ce roman noir qui se déroule au Costa Rica, un pays qui en fait rêver beaucoup, mais qui cache en réalité trafics divers, drogue et corruption.
Un jeune "Nicas" est retrouvé assassiné sur le bord d'une route, l'estomac ouvert, des sachets de drogue sont retrouvés à proximité du corps. Règlement de compte entre bandes rivales, l'affaire est simple ! Don Chepe, ancien guerillero qui connaissait Toni la victime se met à enquêter de son côté avec l'aide de son ami policier El Gato.
L'enquête m'a tenue en haleine jusqu'au bout, j'ai découvert les paysages costaricains et un bout de l'histoire du pays au fil des pages. Vraiment une très belle lecture.
Je valide le joker du mois pour la lettre Q
Donc 10 points joker classique
Récap ici !
Je termine 2 nouvelles lectures
Le concept de base sur l'IA est assez sympa et le personnage de Veera est assez attachant, Chad et la voisine apportent une touche d'humour. Par contre je n'ai pas accroché ni cru à la romance entre Drew et Fox.
J'ai beaucoup aimé ce roman noir qui se déroule au Costa Rica, un pays qui en fait rêver beaucoup, mais qui cache en réalité trafics divers, drogue et corruption.
Un jeune "Nicas" est retrouvé assassiné sur le bord d'une route, l'estomac ouvert, des sachets de drogue sont retrouvés à proximité du corps. Règlement de compte entre bandes rivales, l'affaire est simple ! Don Chepe, ancien guerillero qui connaissait Toni la victime se met à enquêter de son côté avec l'aide de son ami policier El Gato.
L'enquête m'a tenue en haleine jusqu'au bout, j'ai découvert les paysages costaricains et un bout de l'histoire du pays au fil des pages. Vraiment une très belle lecture.
Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 26 sept., 2024 2:59 pm, modifié 1 fois.
-
Manue_
Bonjour 
Je viens valider mes lectures de juillet (lettres du mois B, E, et N)
Patrick Bauwen : Chris Kovak t.1 - Le jour du Chien
mon avis
2 points
Joker 4 lettre du mois : Bauwen -> 2 points
Naomi Novik : Scholomance t.1 - Education meurtrière
mon avis
11 points
Prénom : Naomi -> 4 points
Joker 4 lettre du mois : Naomi Novik -> 4 points
ABC bonus : Prénom PP : El -> 3 points
Naomi Novik : Scholomance t.2 - Promotion funeste
mon avis
8 points
Nom : Novik -> 4 points
Naomi Novik : Scholomance t.3 - Les Enclaves dorées
mon avis
28 points
ABC bonus : Lieu : Xi'an -> 8 points
Joker 5 lettre bonus 2 : Lieu Xi'an + Prénom ou surnom PS : Xiao Xing -> 2 x 8 = 16 points
Soit un total de 1553 points
(ancien total 1504 points)
Lettres validées 1 fois : 24
Lettres validées 2 fois : 19
Lettres validées 3 fois : 7
Mon récap de warrior à paillettes
Je viens valider mes lectures de juillet (lettres du mois B, E, et N)
Patrick Bauwen : Chris Kovak t.1 - Le jour du Chien
Joker 4 lettre du mois : Bauwen -> 2 points
Naomi Novik : Scholomance t.1 - Education meurtrière
Prénom : Naomi -> 4 points
ABC bonus : Prénom PP : El -> 3 points
Naomi Novik : Scholomance t.2 - Promotion funeste
Nom : Novik -> 4 points
Naomi Novik : Scholomance t.3 - Les Enclaves dorées
ABC bonus : Lieu : Xi'an -> 8 points
Joker 5 lettre bonus 2 : Lieu Xi'an + Prénom ou surnom PS : Xiao Xing -> 2 x 8 = 16 points
Soit un total de 1553 points
(ancien total 1504 points)
Lettres validées 2 fois : 19
Lettres validées 3 fois : 7
-
Manue_
Bonsoir 
Je continue avec mes lectures du mois d'août (lettres du mois D, L, et R)
Lynne Matson : Nil t.1
mon avis
4 points
Prénom : Lynne -> 2 points
Joker 4 lettre du mois : Lynne -> 2 points
Lynne Matson : Nil t.2 - Les secrets de Nil
mon avis
3 points
ABC bonus : Prénom PP : Skye -> 1 point
Lynne Matson : Nil t.3 - La colère de Nil
mon avis
6 points
ABC bonus : Saga : Nil -> 4 points
Rebecca Yarros : The Empyrean t.2 - Iron Flame
mon avis
5 points
Joker 4 lettre du mois : Rebecca -> 2 points
ABC bonus : Saga : The Empyrean -> 3 points
Andy Weir : Projet Dernière chance
mon avis
16 points
Nom : Weir -> 8 points
ABC bonus : Nom d'un perso : Xi -> 8 points
Darynda Jones : Charley Davidson t.1 - Première tombe sur la droite
mon avis
6 points
Nom : Jones -> 3 points
Joker 4 lettre du mois : Darynda -> 2 points
ABC bonus : Nom d'un perso : Benny Price -> 1 point
Soit un total de 1593 points
(ancien total 1553 points)
Lettres validées 2 fois : 21
Lettres validées 3 fois : 8
Je continue avec mes lectures du mois d'août (lettres du mois D, L, et R)
Lynne Matson : Nil t.1
Prénom : Lynne -> 2 points
Lynne Matson : Nil t.2 - Les secrets de Nil
ABC bonus : Prénom PP : Skye -> 1 point
Lynne Matson : Nil t.3 - La colère de Nil
ABC bonus : Saga : Nil -> 4 points
Rebecca Yarros : The Empyrean t.2 - Iron Flame
Joker 4 lettre du mois : Rebecca -> 2 points
ABC bonus : Saga : The Empyrean -> 3 points
Andy Weir : Projet Dernière chance
Nom : Weir -> 8 points
ABC bonus : Nom d'un perso : Xi -> 8 points
Darynda Jones : Charley Davidson t.1 - Première tombe sur la droite
Nom : Jones -> 3 points
Joker 4 lettre du mois : Darynda -> 2 points
ABC bonus : Nom d'un perso : Benny Price -> 1 point
Soit un total de 1593 points
(ancien total 1553 points)
Lettres validées 2 fois : 21
Lettres validées 3 fois : 8
-
FLO29
Bonjour,
Je viens valider une nouvelle lettre :
Lettre Z - Prénom (plusieurs auteurs) :
Les chroniques de Moxie, Tome 1 de Z. B. Heller
Mon avis :
Il semble que j'avais déjà lu ce livre il y a trois ans. Et bien je ne m'en souvenais absolument pas.
Et même pas une impression de déjà lu.
Ça se lit vite. Par contre, les défauts identifiés il y a trois ans sont toujours les mêmes.
Et je crois que le côté "obsédé du sexe" de Moxie est un peu trop poussé et saoulant.
Pareil, je suis ronde j'assume. Sauf que dans 90 % du livre elle assume pas.
Il y a pire. Mais il y a mieux. On peut passer son chemin sans regret.
Mon récapitulatif
Lettre Z - Prénom (plusieurs auteurs) :
Les chroniques de Moxie, Tome 1 de Z. B. Heller
Mon avis :
Il semble que j'avais déjà lu ce livre il y a trois ans. Et bien je ne m'en souvenais absolument pas.
Et même pas une impression de déjà lu.
Ça se lit vite. Par contre, les défauts identifiés il y a trois ans sont toujours les mêmes.
Et je crois que le côté "obsédé du sexe" de Moxie est un peu trop poussé et saoulant.
Pareil, je suis ronde j'assume. Sauf que dans 90 % du livre elle assume pas.
Il y a pire. Mais il y a mieux. On peut passer son chemin sans regret.
Mon récapitulatif
-
Dipsy38
Bonjour à tous
Un nouveau post pour rajouter des lettres:
LETTRE Q = 10 POINTS
Titre : "Qu'est ce qui fait pleurer les crocodiles" de Lucie Castel
Mon avis : Un roman très agréable à lire très drôle avec des personnages très attachants. Une histoire d'amour un peu rapide mais une reconstruction bien construite et une magnifique écriture
LETTRE T= 3 POINTS
Nom : TOMFORDE Liz " Windy city tome 1"
Mon avis : J'avais un peu peur de commencer ma lecture tant les critiques vues étaient élogieuses. Un roman très bien écrit mais que pour ma part j'ai trouvé long et pas très innovant. Le héros bad boy séducteur tombe amoureux si vite ... une héroïne à laquelle je ne me suis pas du tout attachée tellement elle cumule les clichés. Même si certains moments sont drôles, je me suis globalement ennuyée
LETTRE W = 8 POINTS
Titre : "Weak side" de S.J. Sylvis
Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette romance. C'est plein de clichés mais les personnages sont extrêmement attachants. Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir
LETTRE P = 1 POINT
Nom : PARKER Alice "Hately ever after"
Mon avis : Des sujets difficiles traités avec beaucoup de pudeur , un héros masculin plus qu'attachant seul bémol l'héroïne qui souffle le chaud et le froid en permanence et qui finit par en devenir agaçante
Un nouveau post pour rajouter des lettres:
LETTRE Q = 10 POINTS
Titre : "Qu'est ce qui fait pleurer les crocodiles" de Lucie Castel
Mon avis : Un roman très agréable à lire très drôle avec des personnages très attachants. Une histoire d'amour un peu rapide mais une reconstruction bien construite et une magnifique écriture
LETTRE T= 3 POINTS
Nom : TOMFORDE Liz " Windy city tome 1"
Mon avis : J'avais un peu peur de commencer ma lecture tant les critiques vues étaient élogieuses. Un roman très bien écrit mais que pour ma part j'ai trouvé long et pas très innovant. Le héros bad boy séducteur tombe amoureux si vite ... une héroïne à laquelle je ne me suis pas du tout attachée tellement elle cumule les clichés. Même si certains moments sont drôles, je me suis globalement ennuyée
LETTRE W = 8 POINTS
Titre : "Weak side" de S.J. Sylvis
Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette romance. C'est plein de clichés mais les personnages sont extrêmement attachants. Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir
LETTRE P = 1 POINT
Nom : PARKER Alice "Hately ever after"
Mon avis : Des sujets difficiles traités avec beaucoup de pudeur , un héros masculin plus qu'attachant seul bémol l'héroïne qui souffle le chaud et le froid en permanence et qui finit par en devenir agaçante
-
readcookandsew
Bonjour,
Je termine Quand les poissons auront des ailes de Mireille Faye
Gros coup de coeur pour ce premier roman! On sent la psychologue derrière l'autrice, les personnages sont fouillés, le passé des uns et des autres est relaté pour expliquer les divers comportements, il y a beaucoup de bienveillance dans ce roman. Les personnages sont très nombreux mais on passe de l'un à l'autre sans perdre le fil de l'histoire. Ce livre est vraiment une belle découverte!
Récap ici !
Je termine Quand les poissons auront des ailes de Mireille Faye
Gros coup de coeur pour ce premier roman! On sent la psychologue derrière l'autrice, les personnages sont fouillés, le passé des uns et des autres est relaté pour expliquer les divers comportements, il y a beaucoup de bienveillance dans ce roman. Les personnages sont très nombreux mais on passe de l'un à l'autre sans perdre le fil de l'histoire. Ce livre est vraiment une belle découverte!
Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 30 sept., 2024 3:33 pm, modifié 1 fois.
-
FLO29
Bonjour,
Lettre G - Titre et Joker 4 - Lettre du mois - septembre - T:
Girl Crush, tome 1 à 3de Midori Tayama
Mon avis :
Il y a 15 jours, je ne savais pas ce qu'était la Kpop. Bon heureusement que j'ai amélioré ma culture, ça m'a permis de suivre.
Dans le tome 1, on decouvre notre héroïne dans son lycée. Et suite à une rencontre, elle va se lancer dans l'aventure Kpop.
A partir du tome 2 début des auditions.
Puis le training.
J'ai passé l'âge de rêver girls band (si je l'ai jamais eu). Mais c'est finalement amusant... et plutôt léger.
Mon récapitulatif
Lettre G - Titre et Joker 4 - Lettre du mois - septembre - T:
Girl Crush, tome 1 à 3de Midori Tayama
Mon avis :
Il y a 15 jours, je ne savais pas ce qu'était la Kpop. Bon heureusement que j'ai amélioré ma culture, ça m'a permis de suivre.
Dans le tome 1, on decouvre notre héroïne dans son lycée. Et suite à une rencontre, elle va se lancer dans l'aventure Kpop.
A partir du tome 2 début des auditions.
Puis le training.
J'ai passé l'âge de rêver girls band (si je l'ai jamais eu). Mais c'est finalement amusant... et plutôt léger.
Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le ven. 04 oct., 2024 1:16 pm, modifié 2 fois.
-
Melaina
Coucou,
Je valide le prénom en Y avec les 3 tomes de "Comme les autres"
Comme les autres, Tome 1, Yuki Nojin
Mon avis :
Un premier tome sympathique à lire même si c'est assez cliché. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ibuki. Un peu moins fan de Tsubaki qui est trop... clichée ? Elle est mignonne, mais le monde des bisounours n'est pas loin pour elle.
Ca reste un tome d'introduction assez intéressant, avec de beaux dessins. J'ai hâte de savoir comment va évoluer la suite. Ca me fait peur vu le nombre de tomes, j'ai peur que ça traîne un peu beaucoup
Comme les autres, Tome 2, Yuki Nojin
Mon avis :
Un deuxième tome dans la même lignée que le premier. On en découvre un peu plus sur d’autres personnages ce qui est sympa. Malheureusement ça traîne un peu en longueur.
Par contre, défaut récurent qui me choque en tant que française… non c’est non en fait !
J’ai quand même hâte de lire la suite pour en voir l’évolution !
Comme les autres, Tome 3, Yuki Nojin
Mon avis :
Un troisième tome qui est plus intéressant que les deux premiers à mon goût. La relation entre Ibuki et Tsubaki évolue en douceur. On n’est plus sur le forcing des deux premiers tomes et c’est bien plus agréable !
En apprendre plus sur la famille d’Ibuki est vraiment intéressant. J’ai hâte de voir comment ça évoluer tout ça !
Je valide le prénom en Y avec les 3 tomes de "Comme les autres"
Comme les autres, Tome 1, Yuki Nojin
Mon avis :
Un premier tome sympathique à lire même si c'est assez cliché. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ibuki. Un peu moins fan de Tsubaki qui est trop... clichée ? Elle est mignonne, mais le monde des bisounours n'est pas loin pour elle.
Ca reste un tome d'introduction assez intéressant, avec de beaux dessins. J'ai hâte de savoir comment va évoluer la suite. Ca me fait peur vu le nombre de tomes, j'ai peur que ça traîne un peu beaucoup
Comme les autres, Tome 2, Yuki Nojin
Mon avis :
Un deuxième tome dans la même lignée que le premier. On en découvre un peu plus sur d’autres personnages ce qui est sympa. Malheureusement ça traîne un peu en longueur.
Par contre, défaut récurent qui me choque en tant que française… non c’est non en fait !
J’ai quand même hâte de lire la suite pour en voir l’évolution !
Comme les autres, Tome 3, Yuki Nojin
Mon avis :
Un troisième tome qui est plus intéressant que les deux premiers à mon goût. La relation entre Ibuki et Tsubaki évolue en douceur. On n’est plus sur le forcing des deux premiers tomes et c’est bien plus agréable !
En apprendre plus sur la famille d’Ibuki est vraiment intéressant. J’ai hâte de voir comment ça évoluer tout ça !
-
Enalem
Bien le bonsoir,
Je viens valider la lettre N-Prénom avec Reflets du roi mourant de Nicolas Texier. Ce fut un roman certes intéressant mais qui ne m'a pas subjugué. L'intrigue traîne en longueur puis se résout en quelques pages, me laissant un peu sur ma faim.
Vous trouverez mon récap par ici : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
Je viens valider la lettre N-Prénom avec Reflets du roi mourant de Nicolas Texier. Ce fut un roman certes intéressant mais qui ne m'a pas subjugué. L'intrigue traîne en longueur puis se résout en quelques pages, me laissant un peu sur ma faim.
Vous trouverez mon récap par ici : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
-
Bunny29
Bonjour,
J'utilise le Q avec C.S QUILL, l'autrice de la série Campus Drivers, dont j'ai relu les tomes 2 & 3 pour me remettre dans l'ambiance afin d'attaquer (enfin) la suite
Mon avis:
Tome 2 : Book Boyfriend
J'ai beaucoup apprécié de me replonger de nouveau dans ce couple plus qu'atypique !
Il est agréable de voir le changement de comportement de Donovan très bien mené par l'autrice
Carrie ne se laisse pas facilement dompter et cela rend l'histoire plus intéressante avec de bonnes joutes verbales
J'ai bien aimé cette relecture
Tome 3 : Crash Test
Lewis est sans conteste le Campus Driver ayant le plus d'humour
J'ai même fini par adopté sa phrase fétiche pendant mes lectures
J'ai beaucoup aimé la relation Lewis/Amy que je trouve piquante à souhait.
Une belle relecture
Mon Récap
J'utilise le Q avec C.S QUILL, l'autrice de la série Campus Drivers, dont j'ai relu les tomes 2 & 3 pour me remettre dans l'ambiance afin d'attaquer (enfin) la suite
Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié de me replonger de nouveau dans ce couple plus qu'atypique !
Il est agréable de voir le changement de comportement de Donovan très bien mené par l'autrice
Carrie ne se laisse pas facilement dompter et cela rend l'histoire plus intéressante avec de bonnes joutes verbales
J'ai bien aimé cette relecture
Lewis est sans conteste le Campus Driver ayant le plus d'humour
J'ai même fini par adopté sa phrase fétiche pendant mes lectures
J'ai beaucoup aimé la relation Lewis/Amy que je trouve piquante à souhait.
Une belle relecture
Mon Récap
-
Apollonya
Hello
Je viens valider la lettre C pour la consigne Nom de l'auteur avec le livre The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 1 : La Chaîne d'Or de Cassandra Clare.
Mon avis :
Que cela fait du bien de retrouver l'écriture de Clare mais surtout l'univers qu'elle a créé !
J'adore l'idée de découvrir les aventures des différentes générations des grandes familles de la saga ! Ici, on découvre les personnages de Cordélia Carstairs et de James Herondale, entourés de leurs amis et familles, que l'on prend plaisir à découvrir également.
Encore une fois, je ne suis pas déçue de ces personnages, chacun ayant son propre caractère et chacun ayant ses propres secrets (que j'espère bien découvrir au fil des pages
). Bien que des paires de baffes se perdent pour les Blackthorn, il faut admettre que leur présence est nécessaire à l'histoire et heureusement que cela va en s'améliorant au fil des générations (je parle surtout de celle de Julian Blackthorn).
Quant à l'intrigue, elle est posée, on devine les obstacles qui se dresseront face aux héros de la saga. L'écriture est toujours aussi agréable à lire, pas trop de descriptions ni trop peu ; j'arrive relativement bien à saisir les changements de points de vue (car oui, on a le droit au point de vue de chacun
).
Dans son ensemble, ce tome est un très bon début pour cette nouvelle saga ; j'espère que cela ira crescendo !
Mon récap' : viewtopic.php?p=21802811#p21802811
Je viens valider la lettre C pour la consigne Nom de l'auteur avec le livre The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 1 : La Chaîne d'Or de Cassandra Clare.
Mon avis :
Que cela fait du bien de retrouver l'écriture de Clare mais surtout l'univers qu'elle a créé !
J'adore l'idée de découvrir les aventures des différentes générations des grandes familles de la saga ! Ici, on découvre les personnages de Cordélia Carstairs et de James Herondale, entourés de leurs amis et familles, que l'on prend plaisir à découvrir également.
Encore une fois, je ne suis pas déçue de ces personnages, chacun ayant son propre caractère et chacun ayant ses propres secrets (que j'espère bien découvrir au fil des pages
Quant à l'intrigue, elle est posée, on devine les obstacles qui se dresseront face aux héros de la saga. L'écriture est toujours aussi agréable à lire, pas trop de descriptions ni trop peu ; j'arrive relativement bien à saisir les changements de points de vue (car oui, on a le droit au point de vue de chacun
Dans son ensemble, ce tome est un très bon début pour cette nouvelle saga ; j'espère que cela ira crescendo !
Mon récap' : viewtopic.php?p=21802811#p21802811
-
readcookandsew
Bonjour,
Je termine 2 lectures assez différentes d'une autrice découverte pour ce challenge et que j'aime beaucoup : Alice Quinn
Maldonne au festival de Cannes, dernier tome de la série Au pays de Rosie Maldonne
J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment en compagnie de Rosie ! L'autrice arrive à allier actualité (ici crise des gilets jaunes) aux aventures rocambolesques de Rosie qui se retrouve garde du corps au festival de Cannes.
C'est malheureusement la fin de cette série qui m'aura vraiment fait beaucoup rire!
La petite fabrique du bonheur
Un très joli roman qui mêle "feel good" et actualité : écrit pendant le confinement, l'autrice a incorporé les épisodes covid et leur impact sur ses personnages en fil rouge.
J'ai passé un très bon moment auprès de Meryl, Romain et leurs amis et si une suite de leurs aventures est publiée, je la lirai avec grand plaisir !
Récap ici !
Je termine 2 lectures assez différentes d'une autrice découverte pour ce challenge et que j'aime beaucoup : Alice Quinn
J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment en compagnie de Rosie ! L'autrice arrive à allier actualité (ici crise des gilets jaunes) aux aventures rocambolesques de Rosie qui se retrouve garde du corps au festival de Cannes.
C'est malheureusement la fin de cette série qui m'aura vraiment fait beaucoup rire!
Un très joli roman qui mêle "feel good" et actualité : écrit pendant le confinement, l'autrice a incorporé les épisodes covid et leur impact sur ses personnages en fil rouge.
J'ai passé un très bon moment auprès de Meryl, Romain et leurs amis et si une suite de leurs aventures est publiée, je la lirai avec grand plaisir !
Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le ven. 04 oct., 2024 10:27 am, modifié 1 fois.
-
Melaina
Coucou, tu as déjà validé le titre en PAasha a écrit : mar. 24 sept., 2024 12:17 pm Bonjour,
Je viens valider toutes mes lectures du mois de juillet (les dates de lecture sont sur mon historique).
TOTAL POUR LE MOIS DE JUILLET: 29 points
Récapitulatif
"Le pouvoir des ténèbres" de John Connoly
Classique: TitreP, 1 point
Bonus Caci (nom de famille)C, 1 point
Joker 8 5x une lettreC, 5 points
-
Svane
Bonjour 
Je viens compléter mes lectures de septembre.
J'ai débuté le mois avec Jaz Parks, Tome 2 : Jaz Parks mord la poussière de Jennifer Rardin.
Lettre J : 3 points
Lettre J : 2*3 = 6 points
J'ai ensuite découvert Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano.
Lettre R : 2 points
En allemand j'ai ensuite lu Kommissar Huldar und Psychologin Freyja, Tome 3 : R.I.P. de Yrsa Sigurdardottir.
Lettre K : 4 points
Sigurdardottir: 1 point
Puis j'ai découvert l'histoire de Jane Yellowrock, dans le Tome 1 : Tueuse de vampires de Faith Hunter.
Lettre F : 3 points
J'ai passé un bon moment avec Clair-obscur de Nora Roberts.
J'ai voyagé aux côtés de Frasquita dans Le Cœur cousu de Carole Martinez.
Lettre C : 1 point
J'ai découvert le monde merveilleux de Cordelia dans La Maison Chapelier, Tome 1 de Tamzin Merchant.
Lettre X : 8 points
J'ai passé un très bon moment aux côté de Gina, Olga et Chloé dans Merci, Grazie, Thank you de Julien Sandrel.
Lettre M : 1 point
Sandrel : 1 point
Puis j'ai suivi une aventure plus tendue et haletante dans Walt Longmire, Tome 14 : Le Cœur de l'hiver de Craig Johnson.
Je me suis instruite avec Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier.
Lettre L : 2 points
Lettre O : 4*4 = 16 points
J'ai également lu La Tresse de Laetitia Colombani. C'est un livre que j'ai vraiment adoré.
Lettre G : 4 points
Je suis ensuite partie en mer avec Le trésor du papillon de fer de David Glomot.
Lettre T : 3 points
Et j'ai fini le mois en commençant la série Que la mort soit douce, Tome 1 de Laëtitia Danae.
Lettre Q : 10 points
ABC : Lettres supplémentaires validées
Nombre de points supplémentaires : 96
Nombre de points total : 1099
Mon Abécédaire
Je viens compléter mes lectures de septembre.
J'ai débuté le mois avec Jaz Parks, Tome 2 : Jaz Parks mord la poussière de Jennifer Rardin.
- Titre du livre : Jaz Parks mord la poussière
Lettre J : 2*3 = 6 points
- Titre du livre : Jaz Parks mord la poussière
- Prénom de l’auteur : Jennifer
J'ai retrouvé Jaz Parks avec plaisir, même si j'ai été un peu perdue dans les premières pages. Je ne retrouvais plus les noms des personnages, je ne comprenais pas ce que Cole faisait là... Heureusement après quelques pages tout est expliqué.
J'ai préféré ce tome-ci au précédent. Même si ce n'était pas encore parfait, je l'ai trouvé nettement moins confus que le précédent, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les différents personnages (Jaz, Cassandra, Bergman et Vayl). L'un des aspects qui me plaît beaucoup dans cette série c'est le mélange entre magie et technologie : c'est assez rare que les deux soient développés dans un livre.
Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé le but de la mission clair et suivi tout le long du récit. On rencontre de nouveaux antagonistes, de nouvelles créatures et menaces toujours liées à Ramos. J'ai donc hâte de lire la suite.
J'ai ensuite découvert Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano.
Lettre R : 2 points
- Prénom de l’auteur : Raphaëlle
- Lettre T (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une) : 3 points
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est un livre surprenant. Surprenant parce qu'il s'agit d'un livre de développement personnel, un genre que je ne lis pas du tout. Et pourtant j'ai apprécié ma lecture.
L'écriture est fluide et l'histoire de Camille nous entraîne dans cette recherche du bonheur et de l'optimisme. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une belle manière d'aborder les différentes méthodes et concepts de la "routinologie". Je me suis même surprise à essayer d'en mettre certaines en pratique.
Je ne retiendrais probablement pas grand chose de l'histoire en elle-même, si ce n'est sa morale. Il est vrai que le récit n'est pas palpitant, plein de rebondissements ou de révélations mais il m'a quand même emportée le temps de cette lecture.
En bref, je suis la première surprise d'avoir passé un bon moment. Je pense que ce qui fait le succès de ce livre c'est l'approche originale du développement personnel à travers une histoire. S'il y avait de nombreux livres de ce genre il perdrait beaucoup de son attrait. C'est une bonne lecture qui fait du bien au moral.
En allemand j'ai ensuite lu Kommissar Huldar und Psychologin Freyja, Tome 3 : R.I.P. de Yrsa Sigurdardottir.
Lettre K : 4 points
- Titre de saga : Kommissar Huldar und Psychologin Freyja
J'ai bien aimé cette troisième histoire de Huldar et Freyja. Cette fois-ci on s'attaque à un sujet d'actualité : le harcèlement.
Comme les deux autres romans, celui-ci démarre fort avec un meurtre un peu spectaculaire, comme les tomes précédents.
Seulement, cette fois-ci c'est Freyja qui va trouver le fil rouge de l'enquête.
J'ai apprécié la manière dont Freyja est incluse dans l'enquête. J'avais peur que ce soit artificiel, mais finalement c'est assez réaliste. J'apprécie de voir la relation entre Huldar et elle évoluer, même si j'aimerais qu'ils se rapprochent davantage et plus rapidement.
Et le fait que le harcèlement résonne chez Freyja n'a rendu le tout que plus crédible et rappelle qu'il ne s'agit pas d'un problème nouveau et qu'il y a plusieurs niveaux de gravité.
Un tome dans la lignée des précédents.
Puis j'ai découvert l'histoire de Jane Yellowrock, dans le Tome 1 : Tueuse de vampires de Faith Hunter.
- Prénom de l’auteur : Faith
- Lettre T (Tueuse de vampires) : 3 points
La couverture ne m'a pas du tout attirée, mais quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Une héroïne amérindienne, porteuse de peau, ce sont des caractéristiques rares qui m'ont fait pensé à une autre série que j'adore (même si un peu différente) : Mercy Thompson.
Le début était un peu long et confus mais j'ai ensuite été emportée par l'histoire. Aux côtés de Jane on découvre l'univers et son passé (elle est partiellement amnésique).
J'ai beaucoup aimé la Bête et sa relation ambiguë avec Jane qui s'explique quand celle-ci se rappelle de leur "rencontre". Sa narration demande un peu plus de concentration car elle est moins fluide, mais j'ai beaucoup aimé que cela marque le changement par rapport aux moments où Jane est l'Alpha.
L'enquête en elle-même et prenante mais la fin arrive un peu vite par rapport au reste.
J'ai donc hâte de lire la suite pour voir si elle sera dans la même veine. En tout cas, on rencontre un certain nombre de personnages que j'ai hâte de retrouver.
J'ai passé un bon moment avec Clair-obscur de Nora Roberts.
- Prénom personnage secondaire : Faith
Clair-obscur est une romance sous fond policier qui m'a permis de passer un très bon moment. Je n'attendais pas grand chose de ma lecture si ce n'est de passer un bon moment, et ça a été le cas.
ce livre ne révolutionne pas le genre. On a deux personnages principaux dont on sait dès le début qu'ils vont finir ensemble. Une enquête policière qui sert de prétexte à leur rapprochement et quelques moments de tensions qui nous tiennent un peu en haleine, mais on sait que pour nos deux protagonistes, tout va toujours bien se finir.
Je me suis attachée à Liz autant qu'à Jonas, et j'ai observé avec joie ce dernier percer la carapace de la première.
C'est donc un livre qui se lit très vite, mais permet de s'évader un peu, ce qui est tout ce que je lui demandais.
J'ai voyagé aux côtés de Frasquita dans Le Cœur cousu de Carole Martinez.
Lettre C : 1 point
- Prénom de l’auteur : Carole
Le Coeur cousu est un peu un OVNI littéraire à mes yeux.
L'écriture est très belle et pleine de poésie, mais peut parfois surprendre car elle peut à certains moments être très directe et crue.
L'histoire de Frasquita est également assez envoûtante. C'est sa fille, Soledad qui va raconter l'histoire de cette couturière magique capable de tout raccommoder, aussi bien les habits que les êtres. Ce livre a quelques airs d'un conte.
Certains passages sont vraiment entraînants, d'autres sont plus déroutants et certains ne m'ont pas trop emportée. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au début, mais j'ai bien aimé l'histoire de la boîte à couture. J'ai vu un autre commentaire comparer l'histoire à un conte, et c'est un peu ça. Certains personnages m'ont beaucoup plu, comme la Blanca, et d'autres comme José beaucoup moins. De même, le rythme n'est pas régulier. Je ne saurais citer les passages en particulier mais j'ai parfois eu du mal à lâcher le livre et d'autres fois je lisais vraiment à petites doses sans savoir du tout vers quoi l'on se dirigeait.
Dans ce conte on alterne entre horreur et merveilleux. Finalement, ce livre tourne autour de la question de savoir si avoir un don est une bénédiction ou une malédiction.
Pour autant plein de thèmes différents ont abordés à travers ce livre. Le féminisme, la dualité entre tradition et modernisme, magie et science...
C'est donc un livre assez unique et surprenant qui a parfois su m'emporter et malgré sa qualité inégale, je le recommande pour son originalité.
J'ai découvert le monde merveilleux de Cordelia dans La Maison Chapelier, Tome 1 de Tamzin Merchant.
Lettre X : 8 points
- Titre du livre : La Maison Chapelier est le même titre que celui de la saga
- Lettre T (Tamzin) : 3 points
J'ai commencé une première fois à lire ce livre, sans succès. Les premiers chapitres me semblaient vraiment laborieux alors je me suis dit que je réessaierai plus tard. Et j'ai vraiment bien fait !
Sans m'avoir immédiatement emportée, les premiers chapitres ont été beaucoup moins laborieux puis j'ai finalement été prise dans l'histoire.
J'ai adoré ce monde merveilleux où les vêtements et accessoires des gens peuvent influer sur leur humeur et leurs envies. C'est un monde délicieusement loufoque qui nous donne envie de passer y acheter un chapeau ou une paire de gants.
Concernant les personnages, j'ai trouvé Cordelia un peu immature au début (mais de manière cohérente avec son âge). Elle fait quelques boulettes en voulant bien faire, et finalement elle va vraiment se révéler dans la deuxième partie de l'histoire. J'ai aussi adoré Lulu et Sam, que j'espère retrouver dans les prochains tomes. Les autres personnages auraient mérité d'être un peu plus développés, mais je comprends qu'il s'agit d'un live jeunesse donc ce n'est pas forcément surprenant.
Et l'intrigue en elle-même est bien amenée. Bien sûr, je me suis doutée d'un certain nombre de choses, mais j'ai quand même eu de très belles surprises. J'ai donc suivi avec enthousiasme Dilly dans son enquête.
En clair, c'est un très beau livre jeunesse qui nous emporte dans un univers merveilleux où j'espère replonger prochainement.
J'ai passé un très bon moment aux côté de Gina, Olga et Chloé dans Merci, Grazie, Thank you de Julien Sandrel.
Lettre M : 1 point
- Titre du livre : Merci, Grazie, Thank you
J'ai adoré ce livre. Il était tout ce à quoi je m'attendais : un bon moment doudou. Ce livre était plein d'émotions, de l'humour, un peu de tristesse aussi mais essentiellement de la bienveillance, de l'amitié et de l'amour.
J'ai adoré apprendre quelques pans de l'histoire de Gina, comprendre le secret de Chloé, rencontrer Luther ou encore découvrir le côté rebelle d'Olga.
L'histoire n'est pas très réaliste, mais vraiment très agréable à lire. Elle montre que les secrets du passé empêchent d'avancer et finissent toujours par ressurgir.
Finalement, sous un abord tout mignon ce livre aborde plein de sujets importants. C'est donc un très bon livre qui permet de passer un super moment.
Puis j'ai suivi une aventure plus tendue et haletante dans Walt Longmire, Tome 14 : Le Cœur de l'hiver de Craig Johnson.
- Nom de l’auteur : Johnson
Ce n'est que le deuxième Walt Longmire que je lis (après Western Star) et je dois dire que je l'ai moins apprécié que le précédent. Il se lit très bien , mais c'est une aventure très personnelle qui ne tient pas vraiment de l'enquête. Hors comme je ne connais pas encore la série Walt Longmire et ses différents personnages, je n'ai pas pu m'y attacher suffisamment pour être emportée dans cette histoire. De plus, il s'agit plutôt d'un film d'action, même s'il est assez lent avec de belles scènes de nature writing plutôt contemplatif. Il n'y a pas d'enquête dans ce tome-ci et ça m'a manqué.
Je dirais donc que cela ne correspondait pas complètement à ce que j'attendais mais que ceux qui suivent les aventures du shérif depuis le début apprécieront sûrement.
Ce n'était tout de même pas une mauvaise lecture et j'ai passé un bon moment. J'aurais juste aimé suivre une enquête plutôt qu'une vendetta personnelle.
Je me suis instruite avec Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier.
Lettre L : 2 points
- Nom de l’auteur : Lemire
Lettre O : 4*4 = 16 points
- Prénom personnage principal : Olivia
- Prénom personnage secondaire : Omar
- Lieu : Mont des Oliviers
- Nom de famille de personnages : Ortaq
Cette BD était très intéressante. Elle retrace l'histoire de Jérusalem, une ville qui n'avait géographiquement rien pour elle, mais pour laquelle les peuples se déchirent.
J'ai trouvé la BD très bien faite. En revanche, le sujet est tellement complexe que je pense qu'il faudrait relire la BD plusieurs fois pour bien tout assimiler.
J'aurais apprécié quelques annexes sur les personnages que l'on voit revenir, sur l'évolution de la géographie de la ville... Et en même temps c'est très bien comme ça car sinon, cela aurait pu devenir un peu lourd.
En tout cas on sent le vrai travail d'historien, derrière ce livre. Les différents chapitres et le récapitulatif des dates à la fin du livre aident à structurer tout ce que l'on apprend dans cette BD.
On ne peut que se dire qu'encore une fois si les personnes travaillaient ensemble plutôt que de s'affronter continuellement, le monde n'en serait que meilleur.
J'ai également lu La Tresse de Laetitia Colombani. C'est un livre que j'ai vraiment adoré.
Lettre G : 4 points
- Prénom personnage principal : Giulia
- Lettre T (La Tresse) : 3 points
J'ai été très touchée par ce livre. On y suit de manière indépendante l'histoire de trois femmes, qui n'ont rien en commun au premier abord. Pourtant, vers le milieu du livre le lien entre elles se profile.
J'ai adoré l'histoire de Smita qui a décidé de ne pas se résigner et de se battre pour l'avenir de sa fille. J'ai beaucoup aimé la manière de Laëtitia Colombani d'aborder le sujet. En quelques pages elle nous permet de voir toute la complexité de l'Inde entre tradition et modernité, pauvreté et richesse avec toutefois sa composante religieuse qui reste très forte. J'ai beaucoup aimé la foi qu'a Smita et qui va la pousser en avant.
On suit également Giulia, jeune italienne qui travaille dans l'entreprise de son père. Là aussi on aperçoit la complexité de survivre entre tradition et modernité. Son combat et sa relation avec Kamal m'ont beaucoup émue. J'ai apprécié aussi le vécu de Khamal, le choc des cultures aussi qui est à l'origine de leur rencontre.
Enfin, il y a Sarah avocate canadienne. Sarah a tout sacrifié pour devenir la meilleure avocate du cabinet où elle travaille : ses deux mariages, du temps avec ses enfants... Son objectif est de devenir la prochaine associée. C'est avec elle que j'ai eu le plus de mal au début. Je la trouvais carriériste, et je crois que j'avais du mal avec son choix de sacrifier un peu sa vie de famille au profit de sa carrière, tout en l'enviant car il n'y a parfois que comme cela qu'une femme peut faire carrière. Et pourtant, elle a beaucoup évolué au cours du récit et je me suis finalement surprise à avoir beaucoup d'empathie pour elle.
Le point commun de ces trois femmes c'est d'affronter l'adversité. J'ai apprécié leurs moments de doutes, leurs hésitations, l'abandon presque de leurs rêves. Tous ces moments difficiles qui ne rendent leurs histoires que plus réalistes. Et finalement lorsqu'on se rend compte du lien qui les unit toutes, c'est un très beau symbole, presque poétique qui se profile.
J'ai vraiment adoré ce livre. Je ne sais pas si je peux dire que l'écriture était particulièrement poétique, pourtant j'ai été émue, touchée pendant toute ma lecture, tout en ayant une envie de connaître la suite de chaque histoire.
Finalement, je crois que j'en aurais voulu plus. J'aurais notamment voulu connaître la suite, la fin de chaque histoire. Mais peut-être que ce livre n'aurait alors pas été aussi percutant.
En tout cas, c'est une lecture qui m'a beaucoup touchée et que je recommande très fortement.
Je suis ensuite partie en mer avec Le trésor du papillon de fer de David Glomot.
Lettre T : 3 points
- Titre du livre : Le Trésor du papillon de fer
- Lettre T (Le Trésor du papillon de fer) : 3 points
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, et j'ai été agréablement surprise. Padraig Muricellos va partir à la recherche du manuscrit laissé par l'un de ses ancêtres, manuscrit qui révèlerait l'emplacement d'un butin de pirates. dans son aventure il sera accompagné par différents personnages.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est le contexte historique. L'histoire est bien ancrée dans son époque et l'auteur arrive à mettre en relation plusieurs pans que l'on a du mal à associer à une même époque : la piraterie, la chasse aux sorcières ou encore le comportement des lords. Quelques évènements historiques jalonnent le récit et sont très bien intégrés à l'histoire.
Les personnages sont eux aussi un vrai point fort. Ils sont très diversifiés et ont chacun leurs faiblesses et leurs forces. Ainsi j'ai beaucoup aimé les personnages de Jethro, ancien esclave affranchi qui se retrouve face à ses anciens colonisateurs et de Lizzy, putain qui a finalement trouvé une voie qui lui épargne une trop grande misère.
Les personnages si atypiques permettent également une certaine réflexion sur la société de l'époque, qui peut également résonner avec notre société moderne.
C'est donc un livre avec de bonnes qualités, mais qui manquait peut-être d'un soupçon de quelque chose pour passer en catégorie Or.
C'était en tout cas une très bonne lecture qui offre une vraie immersion dans l'Angleterre du 17e siècle avec des personnages attachants et une histoire assez romanesque. Je vais donc essayer de me procurer la suite.
Et j'ai fini le mois en commençant la série Que la mort soit douce, Tome 1 de Laëtitia Danae.
Lettre Q : 10 points
- Titre de saga : Que la mort soit douce
- Lettre Q (Que la mort soit douce) : 10 points
Je referme ce livre avec une grande envie de lire la suite. Même si mon avis est un peu mitigé sur ce premier tome, je pense qu'il y a beaucoup de potentiel pour le deuxième (ce qui semble se confirmer au vu des avis que j'ai pu lire dessus).
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant le livre. Je pensais que l'histoire se déroulerait peut-être au Mexique, mais non. Après tout, la mort est partout. J'ai adoré tout l'imaginaire mis en place par l'autrice autour des figures de la mort, de la nécessité de celle-ci aussi. J'ai trouvé l'intrigue intéressante sur les questions philosophiques qu'elle cache. Pour autant, ma lecture n'a aps été à la hauteur de mes attentes.
Tout d'abord, j'ai trouvé que ce livre avait un rythme en dents de scie avec certaines parties qui m'ont vraiment intéressées et d'autres qui m'ont parues un peu longues. La première partie du livre concerne la vie de Katell avant qu'elle ne devienne Santa Muerte, ce qui fait qu'elle est très introductive. La véritable intrigue ne commence finalement pas avant les deux tiers du livre, mais l'on ne s'ennuie quand même pas avant.
L'autre point noir, qui est d'ailleurs un peu la cause du précédent je pense, c'est le personnage de Katell. Elle est parfois assez immature, et a un caractère dans lequel je ne me reconnais pas et qui fait que j'ai parfois du mal à l'apprécier. Par exemple, son besoin de compétition, et son motif derrière, ne m'ont pas convaincue.
En revanche j'ai trouvé l'univers super intéressant, et j'ai l'impression que Katell évolue au cours du livre, ce qui me laisse penser que le tome suivant sera meilleur. L'introduction de l'univers et des personnages sera passée, et nous serons déjà en plein dans l'histoire.
C'est donc un premier tome un peu trop introductif mais qui annonce une suite très prometteuse.
ABC : Lettres supplémentaires validées
- Titre du livre : 4
- Prénom de l’auteur : 3
- Nom de l’auteur : 2
- Titre de saga : 2
- Prénom personnage principal : 1
- Prénom personnage secondaire : 1
- Lieu : 0
- Nom de famille de personnages : 0
Nombre de points supplémentaires : 96
Nombre de points total : 1099
Mon Abécédaire
-
seriallectrice
Bonjour,seriallectrice a écrit : dim. 22 sept., 2024 10:01 pmHello,Moridiin a écrit : dim. 22 sept., 2024 3:58 pmCoucou. Les 2 catégories étant en ABC Classique, c'est soit l'une soit l'autre. Dis nous laquelle tu retiens. Merciseriallectrice a écrit : dim. 22 sept., 2024 11:25 am Avec Henri Loevenbruck et Les Disparus de Blackmore je valide la lettre H de la catégorie prénom de l'auteur et la lettre L de la catégorie nom de l'auteur![]()
Mais comme je me suis inscrite en mode Cumul, ça ne marche pas ?
Sauf si je ne l'ai pas vue passer, je n'ai pas eu de réponse.
Si toutefois j'ai mal compris comment fonctionne le mode cumul, je garde la lettre H, prénom de l'auteur
-
Melaina
Coucou,seriallectrice a écrit : mer. 02 oct., 2024 11:45 amBonjour,seriallectrice a écrit : dim. 22 sept., 2024 10:01 pmHello,Moridiin a écrit : dim. 22 sept., 2024 3:58 pm
Coucou. Les 2 catégories étant en ABC Classique, c'est soit l'une soit l'autre. Dis nous laquelle tu retiens. Merci![]()
Mais comme je me suis inscrite en mode Cumul, ça ne marche pas ?
Sauf si je ne l'ai pas vue passer, je n'ai pas eu de réponse.
Si toutefois j'ai mal compris comment fonctionne le mode cumul, je garde la lettre H, prénom de l'auteur
Effectivement ça compte pour valider. Juste ça ne fait pas de points en plus
Désolée on a dû rater ton message !
En gros, je te compte 3 points pour le H, et valide le prénom en H, mais 0 points pour le L, mais ça valide le nom en L
-
Melaina
Coucou,
Je valide le joker en H pour le mois d'octobre avec les 3 tomes de la sorcière aux champignons.
La Sorcière aux champignons, Tome 1, Tachibana Higuchi
Mon avis :
J’ai commencé ma lecture un peu à reculons, mais j’ai été très vite plongée dans l’histoire.
Luna est très attachante et l’histoire a l’air vraiment belle.
L’univers décrit est intéressant. J’ai beaucoup aimé son « pouvoir » avec les champignons qui absorbent tout ce qui est mauvais finalement.
J’ai hâte de lire la suite !
La Sorcière aux champignons, Tome 2, Tachibana Higuchi
Mon avis :
Un deuxième tome dans la continuité du premier. L’histoire prend forme et de nouveaux rebondissements sont à prévoir !
Dommage qu’Henry ne fasse plus partie du décor.
C’est un tome transitoire, je vais lire la suite pour en apprendre plus sur cet enfant maudit !
La Sorcière aux champignons, Tome 3, Tachibana Higuchi
Mon avis :
Un troisième tome dans la même lignée que les autres. L'histoire avance doucement, et ça donne envie de lire la suite.
Cependant, je trouve que trop d'histoires s'imbriquent les unes dans les autres, et c'est dommage car au final tout est sous exploité.
Ca reste très jeunesse comme lecture, ce qui explique cela !
Luna est adorable, Lisé aussi. J'ai hâte de voir son évolution.
Je valide le joker en H pour le mois d'octobre avec les 3 tomes de la sorcière aux champignons.
La Sorcière aux champignons, Tome 1, Tachibana Higuchi
Mon avis :
J’ai commencé ma lecture un peu à reculons, mais j’ai été très vite plongée dans l’histoire.
Luna est très attachante et l’histoire a l’air vraiment belle.
L’univers décrit est intéressant. J’ai beaucoup aimé son « pouvoir » avec les champignons qui absorbent tout ce qui est mauvais finalement.
J’ai hâte de lire la suite !
La Sorcière aux champignons, Tome 2, Tachibana Higuchi
Mon avis :
Un deuxième tome dans la continuité du premier. L’histoire prend forme et de nouveaux rebondissements sont à prévoir !
Dommage qu’Henry ne fasse plus partie du décor.
C’est un tome transitoire, je vais lire la suite pour en apprendre plus sur cet enfant maudit !
La Sorcière aux champignons, Tome 3, Tachibana Higuchi
Mon avis :
Un troisième tome dans la même lignée que les autres. L'histoire avance doucement, et ça donne envie de lire la suite.
Cependant, je trouve que trop d'histoires s'imbriquent les unes dans les autres, et c'est dommage car au final tout est sous exploité.
Ca reste très jeunesse comme lecture, ce qui explique cela !
Luna est adorable, Lisé aussi. J'ai hâte de voir son évolution.
-
readcookandsew
Bonjour,
Je termine ma première lecture d'octobre
La petite bibliothèque du bonheur de Felicity Hayes - McCoy, premier tome de la série Finfarran
Je n'ai malheureusement pas vraiment apprécié cette lecture. Si la description de la vie dans un petit village isolé irlandais m'a plu, je n'ai pas réussi à accrocher au personnage de Hanna, l'intrigue met beaucoup de temps à démarrer et je me suis perdue au milieu de tous les personnages.
Je valide le joker du mois pour la lettre H et le joker bonus 7 pour la lettre F avec PS : Fury / N : Fitzegerald / L : Finfarran / Série : Finfarran
Donc 3 points joker classique et 12 points joker bonus
Récap ici !
Je termine ma première lecture d'octobre
Je n'ai malheureusement pas vraiment apprécié cette lecture. Si la description de la vie dans un petit village isolé irlandais m'a plu, je n'ai pas réussi à accrocher au personnage de Hanna, l'intrigue met beaucoup de temps à démarrer et je me suis perdue au milieu de tous les personnages.
Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 07 oct., 2024 10:05 am, modifié 1 fois.
-
Enalem
Bonjour,
Je valide la lettre B-Nom avec Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie de Julia Korbik et Julia Bernhard.
Un roman graphique agréable, qui retrace les moments clefs de l'existence de Simone de Beauvoir, grande érudite du XXe siècle, à la fois connue et méconnue. J'ai regretté un traitement parfois trop superficiel des événements de sa vie, ce qui ne me donne que plus envie de lire un de ses biographies, ainsi que tous ses textes que je ne connais pas encore.
Mon récap est de côté : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
Je valide la lettre B-Nom avec Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie de Julia Korbik et Julia Bernhard.
Un roman graphique agréable, qui retrace les moments clefs de l'existence de Simone de Beauvoir, grande érudite du XXe siècle, à la fois connue et méconnue. J'ai regretté un traitement parfois trop superficiel des événements de sa vie, ce qui ne me donne que plus envie de lire un de ses biographies, ainsi que tous ses textes que je ne connais pas encore.
Mon récap est de côté : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
-
Enalem
Bonsoir,
Je valide la lettre Y-Prénom avec Les hommes sans aveu de Yann Apperry.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, mais j'ai l'impression d'être passée un peu à côté des idées qu'il souhaitait transmettre. Sans doute car cette pièce frôle l'absurde, qui est loin d'être mon genre de prédilection.
Vous trouverez mon récap ici : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
Je valide la lettre Y-Prénom avec Les hommes sans aveu de Yann Apperry.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, mais j'ai l'impression d'être passée un peu à côté des idées qu'il souhaitait transmettre. Sans doute car cette pièce frôle l'absurde, qui est loin d'être mon genre de prédilection.
Vous trouverez mon récap ici : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
-
seriallectrice
Bonsoir
Je valide la lettre A de la catégorie nom de l'auteur avec Casey Duncan, tome 2: tempête de neige de Kelley Armstrong
Mon avis :Un second tome que j'ai trouvé un poil en dessous du 1er mais qui n'en reste pas moins très bon.
Comme dans le 1er tome, le fait de savoir que tous les personnages ont des choses à cacher sèment le trouble dans notre esprit et nous conduit à de fausses pistes. Difficile d'avoir le fin mot de l'histoire avant que l'auteur ne décide de le donner.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de Casey et Éric dans ce tome.
Je poursuivrai la lecture de cette série avec plaisir.
mon Abécédaire
Je valide la lettre A de la catégorie nom de l'auteur avec Casey Duncan, tome 2: tempête de neige de Kelley Armstrong
Mon avis :Un second tome que j'ai trouvé un poil en dessous du 1er mais qui n'en reste pas moins très bon.
Comme dans le 1er tome, le fait de savoir que tous les personnages ont des choses à cacher sèment le trouble dans notre esprit et nous conduit à de fausses pistes. Difficile d'avoir le fin mot de l'histoire avant que l'auteur ne décide de le donner.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de Casey et Éric dans ce tome.
Je poursuivrai la lecture de cette série avec plaisir.
mon Abécédaire
-
dreamygirl
Bonsoir !
Validation de la lettre Q (fin de lecture 06/10/24) :
"Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 1 : L'Art du naufrage", Pascale Quiviger
Mon avis : J'ai découvert ce roman dans une box Kube, pour mon anniversaire, celui-ci faisait partie de la sélection Imaginaire faite par des libraires. Et je ne suis pas déçue !
J'ai mis le temps pour me lancer, et j'avoue être agréablement surprise. Les personnages sont attachants, même s'il y en a beaucoup (il y a même une liste des personnages au début, ça peut faire peur mais c'est assez utile, bien que l'histoire nous montre bien qui est qui), le monde créé par l'autrice est cohérent, et c'est impossible de se douter de la suite du scénario ! Le secret mentionné dans le résumé est assez énorme en effet, c'est d'ailleurs ce qui va guider l'histoire du tome suivant, que j'ai bien envie de lire aussi !
J'ai bien aimé le passage avec Bruno Morvan, qui "parle" aux animaux, ça ressemble énormément à la communication animale, que j'affectionne particulièrement.
Pour les friands d'aventure, je vous le recommande !
Mon récap : viewtopic.php?p=21819402#p21819402
Validation de la lettre Q (fin de lecture 06/10/24) :
"Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 1 : L'Art du naufrage", Pascale Quiviger
Mon avis : J'ai découvert ce roman dans une box Kube, pour mon anniversaire, celui-ci faisait partie de la sélection Imaginaire faite par des libraires. Et je ne suis pas déçue !
J'ai mis le temps pour me lancer, et j'avoue être agréablement surprise. Les personnages sont attachants, même s'il y en a beaucoup (il y a même une liste des personnages au début, ça peut faire peur mais c'est assez utile, bien que l'histoire nous montre bien qui est qui), le monde créé par l'autrice est cohérent, et c'est impossible de se douter de la suite du scénario ! Le secret mentionné dans le résumé est assez énorme en effet, c'est d'ailleurs ce qui va guider l'histoire du tome suivant, que j'ai bien envie de lire aussi !
J'ai bien aimé le passage avec Bruno Morvan, qui "parle" aux animaux, ça ressemble énormément à la communication animale, que j'affectionne particulièrement.
Pour les friands d'aventure, je vous le recommande !
Mon récap : viewtopic.php?p=21819402#p21819402
-
readcookandsew
Bonjour,
Je termine Harry Potter and the Philosopher's stone de J. K. Rowling
Plus de 25 ans après ma première lecture de ce roman, j'ai toujours pris autant de plaisir à le lire ! L'univers, les personnages, j'ai à nouveau adoré ce roman!
Je valide le joker du mois pour la lettre H
Donc 3 points joker classique
Récap ici !
Je termine Harry Potter and the Philosopher's stone de J. K. Rowling
Plus de 25 ans après ma première lecture de ce roman, j'ai toujours pris autant de plaisir à le lire ! L'univers, les personnages, j'ai à nouveau adoré ce roman!
Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mer. 09 oct., 2024 6:14 pm, modifié 1 fois.
-
Bunny29
Bonjour,
J'utilise le S, joker du mois avec Le Serpent et la Mule de Marina M.L, lu du 03/10 au 07/10.
Mon avis:
Premier livre que je lis sur fond du narco-trafic.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire dont l'écriture est fluide et plutôt addictive.
La résilience dont fait preuve Camila tout au long du récit pour protéger sa famille est à souligner.
J'ai bien apprécié les personnages de Sonia et Alexandro qui apportent une petite touche d'humour et de douceur dans cet environnement dark qui est le trafic peu importe sa forme.
Mon Récap
J'utilise le S, joker du mois avec Le Serpent et la Mule de Marina M.L, lu du 03/10 au 07/10.
Premier livre que je lis sur fond du narco-trafic.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire dont l'écriture est fluide et plutôt addictive.
La résilience dont fait preuve Camila tout au long du récit pour protéger sa famille est à souligner.
J'ai bien apprécié les personnages de Sonia et Alexandro qui apportent une petite touche d'humour et de douceur dans cet environnement dark qui est le trafic peu importe sa forme.
Mon Récap
-
Caro0808
Bonjour, je viens valider quelques lectures qui rentre dans le challenge :
La lettre B:
"Lucia" de Bernard Minier
la scène de crime du début m'a rendu très curieuse et c'était une bonne curiosité
j'ai bien aimé la plume
La lettre F:
"L'encyclopédie féérique d'Émily Wilde" de Heater Fawcett
Le début m'avait donnée envie de lire la suite mais après ça devenait une légère déception, j'avais du mal à lire la suite. De plus
La lettre L:
"Sick Boys 1" de Lucy Smoke
Une histoire un peu cliché avec l'univers du mec méga riche et de la meuf intelligente et tout ça mais ça fait du bien d'en lire parfois des clichés
La lettre V:
"Vertige" de Franck Thilliez
Une histoire qui m'a tenu en haleine, le trio avait chacun leur personnalité et leurs histoires mais ils vivaient une situation très étrange mine de rien, c'était terrifiant d'imaginer ça.
La lettre B:
"Lucia" de Bernard Minier
La lettre F:
"L'encyclopédie féérique d'Émily Wilde" de Heater Fawcett
Spoiler
l'histoire d'amour sortait de nul part, le mec qui la demande au mariage du jour au lendemain, bof…
"Sick Boys 1" de Lucy Smoke
La lettre V:
"Vertige" de Franck Thilliez
-
vanitalia
Bonsoir,
Mon Abécédaire.
Mes lectures terminées me permettent de valider :
Détective D.D. Warren, Tome 10 : N'avoue jamais de Lisa Gardner terminé le 14/09/2024 :
Le joker 7 lettre D :
PPP : D.D Warren
PPS : Dick
Nom personnage : Delaney
Titre de Saga : Détective D.D. Warren
Commentaire : Un roman agréable à lire avec quelques rebondissement et une intrigue intéressante.
L'épée de vérité, tome 2 : La pierre des larmes de Terry Goodkind terminé le 23/09/2024 :
Joker 4 lettre T prénom de l'auteur : Terry
Commentaire : Deuxième tome intéressant mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je lirai les tomes suivants. Agréable moment de lecture
Fourth wing, tome 1 de Rebecca Yarros terminé le 05/10/2024
Titre de Saga, lettre F : Fourth wing, tome 1
Commentaire :J'ai apprécié ma lecture, l'univers les personnages et les interactions avec les dragons sont intéressants. Je lirai volontiers les tomes suivants.
Les Guerriers de l'Hiver d'Olivier Norek terminé le 07/10/2024
Prénom d'un personnage secondaire, lettre O : Onni
Commentaire : Je ne connaissais pas en détail cette partie de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ni celle de Simo Häyhä surnommé La Mort Blanche. J'ai trouvé ma lecture très intéressante et elle confirme que même si les politiciens changent ils n'apprennent rien de leurs prédécesseurs. Très agréable moment de lecture, je le mentionne rarement mais c'est un coup cœur.
Total : 13 points
Mon Abécédaire.
Mes lectures terminées me permettent de valider :
Détective D.D. Warren, Tome 10 : N'avoue jamais de Lisa Gardner terminé le 14/09/2024 :
Le joker 7 lettre D :
PPP : D.D Warren
PPS : Dick
Nom personnage : Delaney
Titre de Saga : Détective D.D. Warren
Commentaire : Un roman agréable à lire avec quelques rebondissement et une intrigue intéressante.
L'épée de vérité, tome 2 : La pierre des larmes de Terry Goodkind terminé le 23/09/2024 :
Joker 4 lettre T prénom de l'auteur : Terry
Commentaire : Deuxième tome intéressant mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je lirai les tomes suivants. Agréable moment de lecture
Fourth wing, tome 1 de Rebecca Yarros terminé le 05/10/2024
Titre de Saga, lettre F : Fourth wing, tome 1
Commentaire :J'ai apprécié ma lecture, l'univers les personnages et les interactions avec les dragons sont intéressants. Je lirai volontiers les tomes suivants.
Les Guerriers de l'Hiver d'Olivier Norek terminé le 07/10/2024
Prénom d'un personnage secondaire, lettre O : Onni
Commentaire : Je ne connaissais pas en détail cette partie de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ni celle de Simo Häyhä surnommé La Mort Blanche. J'ai trouvé ma lecture très intéressante et elle confirme que même si les politiciens changent ils n'apprennent rien de leurs prédécesseurs. Très agréable moment de lecture, je le mentionne rarement mais c'est un coup cœur.
Total : 13 points