Les Quatre saisons 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
lilipuces

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Les Quatre saisons 2024 - 2025

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide deux nouvelles consignes pour l'automne :

2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.
> Vous faites vos classes auprès de votre marraine la bonne fée.
Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir.

:arrow: "L'histoire de la bête" Disney Villains tome 2 de S. Valentino

Mon avis : https://booknode.com/disney_villains_to ... s/24488328

4 - Maintenant, le détail du nez : les pommes de terre du marché.
> Vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Petites, jeunes, rondes, appétissantes, d'une variété inconnue.
Lisez donc un premier roman.

:arrow: "Train d'enfer pour ange rouge" de Franck Thilliez

Mon avis : https://booknode.com/franck_sharko_et_l ... s/24488317

Mon récap : viewtopic.php?p=21820559#p21820559
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour

Je valide la consigne 4 de l Automne.

Lisez donc un premier roman. -> "L'île au trésor" de Robert Louis STEVENSON

https://booknode.com/lile_au_tresor_059 ... s/24491549

MERCI
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Je valide ma première consigne de l'Automne avec la consigne 5 Lisez donc une histoire que vous laissez moisir depuis au moins un an dans votre PAL, ou à défaut, l'une des plus anciennes qui s'y trouvent avec Bambi de Felix Salten et illustré par Benjamin Lacombe.
Avis : https://booknode.com/bambi_03368557/com ... s/24491578
Un livre qui traine dans ma PAL depuis plus de 2 ans.

Récap' viewtopic.php?p=21820988#p21820988
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens valider une nouvelle consigne !

> Vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Petites, jeunes, rondes, appétissantes, d'une variété inconnue.
Lisez donc un premier roman. avec Quand les poissons auront des ailes de Mireille Faye.

Gros coup de coeur pour ce premier roman! On sent la psychologue derrière l'autrice, les personnages sont fouillés, le passé des uns et des autres est relaté pour expliquer les divers comportements, il y a beaucoup de bienveillance dans ce roman. Les personnages sont très nombreux mais on passe de l'un à l'autre sans perdre le fil de l'histoire. Ce livre est vraiment une belle découverte!

Récap ici!
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante :

> Son parfum vous remémore les délicieuses tartes aux pommes de votre grand-mère.
Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir.
:arrow: Le hobbit de J. R. R. Tolkien

Justificatif : Les films sont pour moi des films doudou et d’excellent souvenirs m’y sont attachés
Avis
j’avais vu les films de Peter Jackson et j’avais toujours voulu lire le livre. Quand on sait que ce livre a été écrit pour ses enfants, c’est un magnifique livre. La plume de Tolkien est loin d’être enfantine et l’humour fait partie intégrante que cette belle fresque.
Mon poste récapitulatif est à jour.
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Je valide une deuxième consigne pour l'automne, la consigne 2 Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir avec Le Loup et le Sorcier, Tome 1 : Le Garçon au chaperon rouge de Isabelle Lesteplume dans lequel l'auteure se base sur le conte du Petit Chaperon rouge pour écrire une romance érotique fantastique.
Avis : https://booknode.com/le_loup_et_le_sorc ... s/24496696

Récap' : viewtopic.php?p=21820988#p21820988
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,

Je valide la consigne 1 de l'automne : Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières avec Reflets du roi mourant de Nicolas Texier. Mêsthis, l'une des principales protagonistes, est une sorcière qui lit l'avenir et prépare des décoctions magiques.

Ce fut un roman certes intéressant mais qui ne m'a pas subjugué. L'intrigue traîne en longueur puis se résout en quelques pages, me laissant un peu sur ma faim.

Vous trouverez mon récap ici : viewtopic.php?p=21822678#p21822678
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

meagan a écrit : dim. 29 sept., 2024 8:35 pm Je valide une deuxième consigne pour l'automne, la consigne 2 Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir avec Le Loup et le Sorcier, Tome 1 : Le Garçon au chaperon rouge de Isabelle Lesteplume dans lequel l'auteure se base sur le conte du Petit Chaperon rouge pour écrire une romance érotique fantastique.
Avis : https://booknode.com/le_loup_et_le_sorc ... s/24496696

Récap' : viewtopic.php?p=21820988#p21820988
Hé hé... :mrgreen: Je l'ai dans ma PAL (et comme plein de livres, il attend juste que je l'ouvre :roll: ) Cool que ça ait été une bonne surprise de ton côté en tout cas. :)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

> Vous décidez de ne pas vous embêter à sortir, et dégainez le plus beau couvre-chef de votre armoire pour faire le change.
Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture.
:arrow: Seven d’Anthony Bruno

Justificatif : Morgan Freeman porte un chapeau
Image
Avis
j’avais vu le film (plusieurs fois) et j’avais toujours eu envie de lire le livre.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle Consigne été validé

3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.
> Perdus dans cette mer rouge, les pépins de la pastèque vous font penser à des îles à la dérive.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île.
Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama

Mon avis:
Une lecture différente de mes lectures habituelles, j'ai était agréablement surprise. Une écriture très poétique qui m'a donné envie de connaître d'autre livres de cet auteur.
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
je découvre ce challenge et il me tente bien.
L’aspect rétroactif au 20 juin va m’aider pour les précédentes saisons.

Je me lance donc, et pour débuter je choisis le mode Mi Figue, Mi Raisin Avec Cumul.

Ce post sera mon RÉCAPITULATIF pour le CHALLENGE Les Quatre Saisons 2024 - 2025

Image
Spoiler
📌 1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration. 🔚

Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement.

📚 L’ Alchimiste de Paolo Coelho (celui avec la ruine en couverture [validé par Fells] Voir ICI )
Page du livre + Commentaire

📌 2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises. 🔚

J’ai pris un Joker auprès de Fells pour terminer cette consigne :
1 - L'été s'attarde. Les champs sont prêts à être moissonnés, et vous offrent un terrain propice pour penser à votre avenir.

Lire un livre avec un duo de personnages sur la couverture.

Ce peut être :
- soit un duo / couple seul (uniquement 2 personnages sur la couverture)
- soit un duo / couple environné d'autres personnages

💬 Gil Jourdan, tome 6 : Surboum pour 4 roues (BD)
page du livre
Commentaire
Les deux autres tomes pour valider, car BD (il y aussi un duo sur la couverture):
Gil Jourdan, tome 5 : L'Enfer de Xique-Xique
Page du livre
Commentaire
Gil Jourdan, tome 4 : Les Cargos du crépuscule
Page du livre
Commentaire

📌 3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.. 🔚

Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture.
💬 The Nice House on the Lake : un lac est présent sur la couverture
Commentaire + Couverture du livre

📌 4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs ! 🔚

Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran.
💬 All-New Iron Man & Avengers, Hors Série 2
Commentaire
Page de l’adaptation sur Ciné Node
Page du Comics HS 2 + Hors série 3 +Hors série 4

Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays.

📌 5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut ! 🔚

Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum.

Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.
📚 Wild Cards, Tome 3 : Jokers Wild
Commentaire + page du livre ( 21 volumes pour cette série )

📌 6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ? 🔚

Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.

Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société.
💬 Environnement toxique par Katie Beaton
Commentaire + Page du livre
Image

📌 1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons. 🔚

Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières.
📚 Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes
Dans ce tome, il y a Yennefer qui est la sorcière préférée du sorceleur. ( Spoil )

📌 2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête. 🔚

Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir.

Lisez donc un livre qui comporte un ou plusieurs personnages riches.
📚 En terre étrangère : Le personnage principal est archi multi milliardaire. Il a hérité de ses parents qui ont inventé, en autres, le concept de saut dans l’hyper espace

📌 3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une. 🔚
Lisez donc un livre avec un fruit en couverture.

J’ai pris un Joker auprès de Fells pour terminer cette consigne :
1 - L'automne se poursuit tardivement : derrière votre fenêtre, vous observez le passage du temps : les feuilles qui jaunissent lentement, les écureuils furtifs qui cachent leur réserve de nourriture, la pluie fine et drue qui nimbe le paysage d'un brouillard gris. À cette vue, vous sentez le poids des ans sur vos épaules.
- Lire un livre d'un.e auteur.ice encore en vie, âgé.e de 60 ans ou plus (à l'heure où j'écris ce message).
💬 Les monstres attaquent, Tome 1 : (1/3), un des auteurs, Greg Land est né en 1956 et est toujours vivant : Page Wikipedia + Commentaire
Les deux autres tomes pour la validation
Les monstres attaquent, Tome 2/3 + Commentaire
Les monstres attaquent, Tome 3/3 + Commentaire

📌 4 - Maintenant, le détail du nez : les pommes de terre du marché. 🔚

Lisez un livre à la couverture que vous jugez très moche, mais dont le résumé vous a mis en appétit.

📚 La zone du dehors par Alain Damasio
C’est le premier roman de cet auteur. Voir sa biographie ICI : (… Son premier roman est La Zone du Dehors, paru en 1997 aux éditions Cylibris, œuvre de science-fiction politique et littéraire...)

📌 5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes. 🔚

Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres.
📚 Wild Cards, Tome 4 : Aces Abroad
Commentaire Tome 3
Commentaire Tome 2
commentaire Tome 1

Lisez donc une histoire que vous laissez moisir depuis au moins un an dans votre PAL, ou à défaut, l'une des plus anciennes qui s'y trouvent.

6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.
Lisez donc un livre où la nature prend le dessus sur l'humanité.
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.

Image

📌 1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites. 🔚

Lisez ce roman de 500 pages ou plus.

Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.
📚 Rêves de trappeur par Rock et Kathryn Boivin + Commentaire
Je choisis ce livre qui me semble correspondre à la consigne du point de vue économiquement précaires.
Spoiler
On suit la vie de ce couple de trappeurs qui ne possèdent rien au départ, et qui ont des envies de nature. Ils leur faudra braver bien des difficultés pour avoir cette harmonie avec cette nature sauvage. On va leur donner des chiens pour qu’ils puissent avoir un traîneau, ensuite on leur prête une ligne de trappe et une cabane, et pour finir ils vont avoir leur maison, mais elle brûlera entièrement un jour de Noël, et ils ne devront leur survie (il fait env -30°) que grâce à la générosité des gens. Je ne les considère pas comme pauvre, mais ils n’ont rien au début de leur aventure, et ils se débattent avec ça pour s’accrocher à leur rêve de liberté, et ils y arriveront.
📌 2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin. 🔚
Lisez un livre considéré comme un classique de littérature.

Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.
💬 Le problème à trois corps (BD) Tome 1 : Les frontières de la science par Liu Cixin ( 365 pages )
Sur la couverture, il est écrit Liu Cixin car c’est lui l’auteur de ce livre, mais pour l’adaptation en BD c’est le travail de Jin Cai, Twilight Lu, et Silver avec en plus pour l’illustration XuDong Cai

3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maîtresse de votre personnage.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.e originaire d’Europe du Nord.
Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique.

📌 4 - Pour vous réveillez, vous décidez de peindre la fraîcheur d'un citron. 🔚

Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.

Lisez donc un livre où l'un des personnages est franc et direct et ne s'embarrasse pas de politesses verbales.
📚 Rambo par David Morrell
Rambo n’est pas malpoli, et ne dit pas d’insultes à proprement parler. Par contre, il est franc, et direct.
Tout au long du livre, il exprime clairement son avis par la parole … et par ses actes.

📌 5 - Vous comptez sur la période des fêtes pour continuer votre portrait. Vous vous rendez à votre orangeraie. 🔚
Lisez une histoire avec une couverture à dominante orange.
💬 Le problème à 3 corps Tome 2 (382 pages) + Commentaire
La couverture est en majorité orange, Vérif ICI

Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année.

📌 6 - Le temps est venu de finir votre œuvre en décorant votre cadre avec des chutes d’écorces. 🔚

Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.
📚 Rambo par David Morrell
Page du livre + Commentaire + Couvertures

Lisez donc un livre d'une personne qui écrit dans au moins trois genres très différents les uns des autres.

Image
1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.
Lisez donc un livre sorti le même mois ou la même année que vous.

📌 2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles🔚

Lisez donc un livre avec un titre vert.
Je valide cette consigne avec la BD suivante :
💬 ELFES, Tome 2 : L’ honneur des elfes sylvains par Nicolas Jarry, Gianluca Maconi, et Diogo Saito
Les deux autres tomes pour valider:
ELFES, Tome 1 : Le crystal des elfes bleus + Commentaire
ELFES, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir + Commentaire

Lisez donc un livre en rapport avec la mythologie celtique à la place.

📌 3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris. 🔚

Lisez donc un livre qui offre un panel d'au moins cinq couleurs et/ou nuances tranchées sur sa couverture.
Pour moi, le Comics ci dessous valide bien la consigne.
On y voit 4 couleurs (bleu, vert, rose, et rouge) et des nuances ( le jaune surtout)
💬 Avengers. X-Men, AXIS Chapitre 2: Inversion par Rick Remender et Leinil Francis Yu
Les deux autres tomes pour valider la consigne:
Avengers. X-Men, AXIS Chapitre 1: Suprématie rouge + Commentaire
Avengers. X-Men, AXIS Chapitre 3: Nouveau désordre mondial + Commentaire

Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.

4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice asiatique.

5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
Lisez donc un livre comportant n'importe quel artefact ou animal en train de voler sur la couverture.
Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode.

📌 6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc. 🔚
Lisez un livre dont la couverture est blanche.
📚 L’archipel du goulag + Commentaire + Couverture

Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.
Dernière modification par Kascobol le ven. 16 mai, 2025 11:23 am, modifié 16 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide ma dernière consigne d'automne : Les pommes : Lisez donc un livre avec un fruit en couverture avec 3 tomes de la sorcière aux champignons.
Spoiler
Image
La Sorcière aux champignons, Tome 1, Tachibana Higuchi

Mon avis :

J’ai commencé ma lecture un peu à reculons, mais j’ai été très vite plongée dans l’histoire.
Luna est très attachante et l’histoire a l’air vraiment belle.
L’univers décrit est intéressant. J’ai beaucoup aimé son « pouvoir » avec les champignons qui absorbent tout ce qui est mauvais finalement.

J’ai hâte de lire la suite !

La Sorcière aux champignons, Tome 2, Tachibana Higuchi

Mon avis :

Un deuxième tome dans la continuité du premier. L’histoire prend forme et de nouveaux rebondissements sont à prévoir !
Dommage qu’Henry ne fasse plus partie du décor.
C’est un tome transitoire, je vais lire la suite pour en apprendre plus sur cet enfant maudit !

La Sorcière aux champignons, Tome 3, Tachibana Higuchi

Mon avis :

Un troisième tome dans la même lignée que les autres. L'histoire avance doucement, et ça donne envie de lire la suite.
Cependant, je trouve que trop d'histoires s'imbriquent les unes dans les autres, et c'est dommage car au final tout est sous exploité.
Ca reste très jeunesse comme lecture, ce qui explique cela !

Luna est adorable, Lisé aussi. J'ai hâte de voir son évolution.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle Consigne été validée

6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
> Vous le trouvez du premier coup, donc vous pouvez affirmer votre statut de peintre accompli.e.
Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.
Les Enquêtes de Posie Parker, Tome 3 : Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway

Mon avis:
Assez divertissant, beaucoup d'intrigues mais j'ai quand même trouvé le dénouement un peu simpliste.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je viens valider la consigne 6 de l'Automne (Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler) avec Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie de Julia Korbik et Julia Bernhard (9 mots !).

Un roman graphique agréable, qui retrace les moments clefs de l'existence de Simone de Beauvoir, grande érudite du XXe siècle, à la fois connue et méconnue. J'ai regretté un traitement parfois trop superficiel des événements de sa vie, ce qui ne me donne que plus envie de lire un de ses biographies, ainsi que tous ses textes que je ne connais pas encore.

Mon récap : viewtopic.php?p=21822678#p21822678
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide ma première consigne de l'hiver : Natte : Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires avec les 4 tomes de "Comme les autres".
Spoiler
Osuke doit travailler en dehors des cours pour aider sa famille qui est pauvre.
Comme les autres, Tome 4, Yuki Nojin

Mon avis :
Ce quatrième tome traîne un peu. On introduit de nouveaux personnages, mais c'est dommage finalement de ne pas approfondir plus ceux d'avant (Nao, la relation avec le frère d'Ibuki...). D'autant plus qu'au final, la relation est assez survolée ici aussi.

Ca reste plaisant à lire, mais ça n'avance pas beaucoup !

Comme les autres, Tome 5, Yuki Nojin

Mon avis :

Cette lecture est toujours aussi agréable, pleine de choses mignonnes.
Ibuki et Tsubaki sont vraiment adorables tous les deux !
On en sait un peu plus sur Shiori, même si c'est assez vite résolu... et on en apprend un peu plus sur Nao aussi.

Gros gros bémol sur le triangles - quatuor amoureux. Je ne supporte pas ça, et ça me gâche le plaisir…

Comme les autres, Tome 6, Yuki Nojin

Mon avis :

L'histoire avance enfin. Les choses s'éclaircissent et c'est un peu plus agréable. Même si je suis un peu triste pour Osuke.

Je vais lire le dernier tome maintenant pour clore cette histoire !

Comme les autres, Tome 7, Yuki Nojin

Mon avis :

Un dernier tome qui est assez similaire aux précédents. Ça reste vraiment cohérent avec le reste de l’histoire.
On a une vraie fin pour Ibuki et Tsubaki, avec les relations qui s’arrangent (du côté d’Osuke, de Nao, du frère d’Ibuki…), même si ça reste des flash, c’est assez satisfaisant.

Un petit bémol pour Osuke, ça a été un peu négligé de ce côté malheureusement et même si la fin est ouverte pour lui j’aurai aimé que ça soit plus clair. D’autant plus que je déteste les triangles amoureux donc j’aurai vraiment voulu s’il y ait réellement quelque chose pour lui !
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Pour cet Automne, je valide la consigne 6 : Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler avec Le Cycle des Otori, t.4 - Le Vol du Heron, Lian Hearn.

Avis: https://booknode.com/le_clan_des_otori_ ... s/24503073

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

[/b]> Vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Petites, jeunes, rondes, appétissantes, d'une variété inconnue.
:arrow: Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb

Justificatif : 1er livre d'Amélie Nothomb paru en 1992
Avis
Toujours aussi décalé. Le personnage de Prétextat Tach est absolument détestable.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

meagan a écrit : sam. 05 oct., 2024 8:25 am Pour cet Automne, je valide la consigne 6 : Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler avec Le Cycle des Otori, t.4 - Le Vol du Heron, Lian Hearn.

Avis: https://booknode.com/le_clan_des_otori_ ... s/24503073

Hello,

Nous ne pouvons malheureusement pas te valider cette consigne.
Comme mentionner dans la FAQ, tu dois choisir entre le titre de la saga ou le titre du tome et ni l'un ni l'autre ne fait au moins sept mots.

Fells a écrit : dim. 23 juin, 2024 4:12 pm
Automne : 6 - Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.
> Est-ce que je peux utiliser titre de la saga + titre du tome ?
Non : vous devrez choisir entre les deux pour valider la consigne.

N'hésite pas si jamais tu n'arrives pas à valider la consigne à demander un joker :)
Dernière modification par ureli le dim. 06 oct., 2024 2:01 pm, modifié 1 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour dernière Consigne été validée

5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.

Covenant, Tome 2 : Sang-pur de Jennifer L. Armentrout

Mon avis
Magnifique suite qui confirme que Jennifer L. Armentrout est un de mes auteurs préférés. J'ai hâte de continuer cette saga et de connaître la suite. La plume de l'auteur m'a littéralement transporté.
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello ! Je viens mettre à jour mon récap et mes lectures, notamment pour valider la saison automne

De verre et de cendre, terminé le 3 octobre
→ Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières : L'histoire contient des Faes mais aussi une Fée nommée Bloom
→ Lisez le conte revisité qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir : c'est une réécriture de Cendrillon

Glint, terminé le
→ Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir : Retrouver Auren me donne un sentiment tellement réconfortant, j'adore cet univers ♥
→ Lisez donc une histoire que vous laissez moisir depuis au moins un an dans votre PAL : je l'ai eu il y a plus d'1 an

Soleil Noir, terminé le 19 septembre
→ Lisez donc un premier roman

Les couronnes de Nyxia, tome 1 : Le serpent et le descendant de la nuit, terminé le 18 septembre
→ Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler. (8 mots)

Mon récap : viewtopic.php?p=21820520#p21820520
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonsoir ! :)

Je viens compléter plusieurs consignes d'automne :

- Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières :arrow: Un passé englouti de Ava reid, lu en octobre. Mon avis

- Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes :arrow: Un Chant de Noël (ou presque...) de Cylinia Carrière, lu en septembre. Mon avis

- Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir :arrow: Le bébé plus que parfait d'une accro à Noël, lu en septembre, l'ambiance de Noël et de suivre une grossesse c'était très cocooning et réconfortant. Mon avis

- Lisez donc un premier roman :arrow: Soleil noir tome 1 les maudits du gouffre de saphir de Paul Varichon, c'est son premier roman publié, lu en septembre. Mon avis

- Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres :arrow: Un Chant de Noël (ou presque...) de Cylinia Carrière, lu en septembre, c'est le quatrième roman de cette autrice que je lis. Mon avis

- Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus :arrow: Le bébé plus que parfait d'une accro à Noël, lu en septembre. Mon avis

Mon recap ici
Dernière modification par lasaphir le dim. 06 oct., 2024 10:15 pm, modifié 1 fois.
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonsoir, j'utilise un joker pour la consigne 3 de la saison "hiver"
Merci d'avance, bonne soirée :D
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Bonjour !

Je viens de découvrir ce challenge !
Je m’inscris pour la première fois à ce challenge en mode mi-figue mi-raison sans cumul. Et ce post sera mon récapitulatif.

Image

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
> Vous saisissez un brin de paille et le calez entre vos dents, tout en admirant la campagne.
Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement.
> Confortablement installé.e, bercé.e par les doux bruits de la nature, vous finissez par vous endormir.
Lisez un livre qui se déroule à la campagne.
Spoiler
2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> La moitié de votre récolte est véreuse. Vous décidez de faire avec et mélangez le tout.
Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.
:arrow: Nevernight (tome 3) de Jay Kristoff

3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.
> Perdus dans cette mer rouge, les pépins de la pastèque vous font penser à des îles à la dérive.
:arrow: Le restaurant des recettes oubliées de Hisashi Kashiwai

4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs !
> Vous décidez de le cuisiner en pop corn, et de le grignoter devant votre émission préférée.
Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran.
:arrow: Les Lumières du Nord de Nora Roberts

5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.
:arrow: La guerre des deux reines de Jennifer L. Armentrout

6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
> Vous le trouvez du premier coup, donc vous pouvez affirmer votre statut de peintre accompli.e.
:arrow: Une passion coréenne de Christophe Masson

Image

1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.[color/]
> Vous décidez de ne pas vous embêter à sortir, et dégainez le plus beau couvre-chef de votre armoire pour faire le change.

> Vous préférez peindre de véritables chanterelles et vous mettez à leur recherche. Mais vous marchez par mégarde dans un cercle de champignons, et une fée apparaît.
Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières.

3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.
> Son aspect lisse et brillant vous donne envie de la dévorer.
Lisez donc un livre avec un fruit en couverture.
> Son parfum vous remémore les délicieuses tartes aux pommes de votre grand-mère.

> Vous les prenez bio, et vous retrouvez avec de hideuses mochetés. Dépassez votre première impression.
Lisez un livre à la couverture que vous jugez très moche, mais dont le résumé vous a mis en appétit.
Spoiler
2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.
> Vous y allez au talent, des rêves de succès plein la tête, et vous dirigez vers les beaux quartiers.
Lisez donc un livre qui comporte un ou plusieurs personnages riches.
:arrow: Body guards (T1) de Laura S Wild

5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.
> Vous vous rendez chez un vigneron de vos amis, qui vous propose des tonneaux usés, mais fonctionnels. Vous prenez le quatrième qu'il vous montre.
:arrow: Une ombre dans la braise de Jennifer L. Armentrout

6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.
> Vous arrivez à dompter la plante récalcitrante et en récoltez une bonne longueur, mais très emmêlée.
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.
:arrow: Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires de Holly Black

Image

1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
> Elle est coincée sous un gros livre, que vous emportez en même temps.
Lisez ce roman de 500 pages ou plus.
> Elle s'accroche à un clou, et se déchire.
Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.

2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
> Vous en défricher assez, et pendant la manœuvre, vous découvrez dans la pierre du muret une inscription à demi effacée :
Lisez un livre considéré comme un classique de littérature.
> Vous décidez de pousser la promenade jusqu'au cimetière. Devant les tombes froides, vous songez à ce célèbre couple d'amoureux dont les stèles ont été liées par cette plante.
Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.

3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maîtresse de votre personnage.
> Il ne vous reste que deux bûches, que vous avez achetées auprès d’une scierie suédoise.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.e originaire d’Europe du Nord.
> Vous poussez votre recherche jusqu'à la forêt et l’arbre gravé de runes qui la domine.
Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique.

4 - Pour vous réveillez, vous décidez de peindre la fraîcheur d'un citron.
> Vous vous préparez une tisane avec les zestes. Le liquide prend une douce teinte dorée.
Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.
>Vous renversez par mégarde votre palette et vous répandez en jurons très colorés.
Lisez donc un livre où l'un des personnages est franc et direct et ne s'embarrasse pas de politesses verbales.

6 - Le temps est venu de finir votre œuvre en décorant votre cadre avec des chutes d’écorces.
> Vous parvenez à harmoniser deux écorces différentes sur tout le pourtour du cadre.
Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.
> Vous ajoutez trois textures d'écorce qui se marient à merveille ensemble.
Lisez donc un livre d'une personne qui écrit dans au moins trois genres très différents les uns des autres.
Spoiler
5 - Vous comptez sur la période des fêtes pour continuer votre portrait. Vous vous rendez à votre orangeraie.
> Les fruits sont passés ? Peu importe, vous en faites de la marmelade, que vous disposez sous le sapin.
Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année.
:arrow: Au coeur d'une nuit de Noël d'Erika Boyer

BILAN :
Été : 5/6
Automne : 3/6
Hiver : 1/6

Total : 9/24
Dernière modification par Lizziecls le dim. 05 janv., 2025 9:02 pm, modifié 4 fois.
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Bonsoir !

Je viens valider mes premiers points de ce challenge.

Été 3 - Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île.
:arrow: Le restaurant des recettes oubliées de Hisashi Kashiwai
Justification : L'auteur est né à Kyoto sur l'île de Honshū.
Lien de mon avis : https://booknode.com/le_restaurant_des_ ... s/24504352

Été 5 - Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.
:arrow: La guerre des deux reines de Jennifer L. Armentrout
Justification : C'est le tome 4 d'une série de 6 tomes (8 si on compte les tomes 0,5 et 5,5)
Lien de mon avis : https://booknode.com/le_sang_et_la_cend ... s/24492261

Été 6 - Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages
:arrow: Une passion coréenne de Christophe Masson
Justification : L'une des personnages principale est peintre et plusieurs autres personnages secondaires sont peintres, sculpteurs.
Mon avis : J'ai apprécié le livre mais sans plus. Je trouve certains passages problématiques ce qui m'a compliqué la lecture. C'est dommage parce que l'histoire en elle-même est intéressante et aurait même pu être poussée un peu plus loin.

Automne 2 - Lisez donc un livre qui comporte un ou plusieurs personnages riches.
:arrow: Body guards (T1) de Laura S Wild
Justification : La famille de Lenon est riche.
Lien de mon avis : https://booknode.com/bodyguards_tome_1_ ... s/24469004

Automne 5 - Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres.
:arrow: Une ombre dans la braise de Jennifer L. Armentrout
Justification : J’ai quasiment lu la saga LUX en entière et actuellement je lis deux de ces sagas en cours de publication/traduction.
Lien de mon avis : https://booknode.com/la_chair_et_le_feu ... s/24485538

Bilan :

Été : 3/6
Automne : 2/6
Total : 5/24

Lien de mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21829276#p21829276
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour première Consigne automne validée

3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.[/color]
Un cœur sous la neige de Peggy L. S.

Mon avis:
Une histoire très légère, rapide à lire. Un roman agréable à lire bien au chaud sous un plaid. Les paysages décrit donne envie de découvrir ce jolie pays.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens valider une nouvelle consigne !
1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.

> Vous préférez peindre de véritables chanterelles et vous mettez à leur recherche. Mais vous marchez par mégarde dans un cercle de champignons, et une fée apparaît.
Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières. avec Harry Potter and the Philosopher's stone de J.K.Rowling
Plus de 25 ans après ma première lecture de ce roman, j'ai toujours pris autant de plaisir à le lire ! L'univers, les personnages, j'ai à nouveau adoré ce roman!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 14 oct., 2024 11:25 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide pour l'hiver le citron : Lisez donc un livre où l'un des personnages est franc et direct et ne s'embarrasse pas de politesses verbales avec : Dentelles, cercueil et thé au jasmin, Tome 1 : Capucine mène la danse, Jeanne Faivre d'Arcier
Spoiler
Ca fait partie du caractère de Capucine, qui dit ce qu'elle pense, que ça blesse ou non... mais ses amies sont encore pire, brut de décoffrage à souhait.
Mon avis :

Ca ne l'a clairement pas fait pour moi. Ca a été difficile de finir ce livre, pourtant pas si long (mais bien trop à mon goût). J'ai dû intercaler d'autres lectures car ça sentait la panne de lecture à plein nez !

J'ai donc pas aimé ma lecture, je l'ai trouvée ennuyante, et parfois assez incompréhensible. Les personnages sont bien trop étranges pour que je m'y attache et font des choix d'un autre monde. Sûrement car le partie prix du livre est l'absurdité, mais moi ça me rend un peu folle certaines choses.

Baudoin, le mari -mort- est juste détestable pour le peu de pages qu'on a sur lui, donc j'en avais clairement rien à faire de savoir pourquoi il était mort. Capucine est... ben un peu cruche, pour le coup, et désespérante. Véra et Miranda ne sont pas mieux.

Enfin bref, un roman où l'on n'aime quasiment aucun personnage, c'est difficile à apprécier. L'histoire, quant à elle traîne en longueur, on se demande quel en est le but puisqu'au final, l'histoire du début est assez vite résolue...
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un nouvel élément de l'hiver : Le lierre : Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes avec 3 tomes de Flash

Flash, Tome 1 : De l'avant, Francis Manapul et Brian Buccellato

Mon avis :

N’ayant pas lu les premières versions, j’ai été un peu perdue au début. Je connais uniquement la série tv et ça n’a rien à voir.
Cependant, une fois dedans c’est plutôt addictif. L’histoire est intéressante même si je trouve certaines parties un peu rapide.
A voir avec le deuxième tome !

Flash, Tome 2 : La Révolte des lascars, Francis Manapul et Brian Buccellato

Mon avis :

J’ai franchement bien aimé ce second tome et je commence à être bien plongée dans cet univers. C’était pas gagné car en dehors des films / séries j’ai jamais réussi a vraiment me plonger dans les comics que j’ai lu.

La j’ai bien envie de savoir la suite, même si y’a quand même beaucoup d’histoires qui s’imbriquent et qui rendent parfois le suivi de l’histoire un peu difficile !

Flash, Tome 3 : Guerre au gorille, Francis Manapul et Brian Buccellato

Mon avis :

Un troisième tome dans la même continuité que les deux autres. Franchement j’accroche toujours ! J’aime bien les nouvelles intrigues et la bande des lascars.
Beaucoup d’action, on ne s’ennuie pas !
Et puis la fin donne envie de lire la suite qu’il va falloir que j’emprunte à la médiathèque !
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation Automne
5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.
> Vous vous rendez chez un vigneron de vos amis, qui vous propose des tonneaux usés, mais fonctionnels. Vous prenez le quatrième qu'il vous montre.
La Chair et le Feu, Tome 1 : Une ombre dans la braise de Jennifer L. Armentrout

Mon avis
Encore une fois je suis transporté par l'écriture de Jennifer L. Armentrout. J'ai adoré cette univers, j'ai appris après ma lecture que c'était un préquel, je vais donc me procurer la saga original. J'ai hâte de retrouver Sera et Ash.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonsoir,

Je viens pour valider l Automne 🍂 en validant la dernière consigne qui me manquait

☑️3 - Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir -> "Un clafoutis aux tomates cerises" de Véronique DE BURE

Un vrai livre de tendresse et de douceur 💕

https://booknode.com/un_clafoutis_aux_t ... s/24508279
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »