[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 9.E - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mai avec Les Cinq au bal des espions de Claude Voilier, décédée le 22 mai 2009.
DarkTales

Profil sur Booknode

Message par DarkTales »

DarkTales a écrit : jeu. 29 août, 2024 5:57 pm Je continue avec quelque chose de plus léger, 109- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers avec "Requiem - Poème sans héros" d'Anna Akhmatova.
Un recueil de poèmes qui m'a bien plu, Anna Akhmatova sait, avec simplicité, écrire aussi bien les moments intimes que les grands événements historiques de son pays. Les poèmes sur sa relation avec son fils, son attente devant la prison pour le voir seulement quelques minutes m'ont beaucoup touché. On sent énormément de souffrance et de force dans ses mots. Une poétesse qui mérite d'être mieux connue.

Je prends la consigne 132- Lire un livre comportant : f. plus de 900 pages avec "Le Décaméron" de Boccace (Folio classique) qui contient 1056 pages.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir !

J'aimerais m'inscrire à la consigne 150- Lire un livre classé dans le top Booknode - d : top 501 à 1000 avec Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu. Il est pour l'instant à la position #894 sur 1000 :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 14 oct., 2024 11:31 am Et je m'inscris à la consigne : 178-a. Lectures en série : lire une préquelle avec : L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer de James Dashner

Coucou,

Je fais une pause pour lire des mangas.

Je m'inscris à la consigne : 162-e Lire 3 mangas : autres avec : Happy Marriage ?! Tome 1 à 3 de Maki Enjōji

Classé comme Josei ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Melaina a écrit : ven. 18 oct., 2024 5:34 pm
seriallectrice a écrit : mar. 15 oct., 2024 10:43 pm
Melaina a écrit : mar. 15 oct., 2024 9:05 pm

Coucou,

Je ne connais pas le livre, il est comment à l'intérieur ? Y'a des illustrations ?
Oui il a de grands dessins en noir et blanc qui font une page ou une double page. Mais le récit est quand même majoritairement du texte. Il doit y avoir une trentaine de dessins pour presque 1000 pages. Du coup je me demandais si c'était suffisant pour la consigne récit illustré (Désolée malgré des dizaines de tentatives je n'ai jamais réussi à publier de photos sur le forum 🫣)
Coucou,
Désolée on était pas certaines pour la réponse on a dû en parler.
Techniquement, ça nous paraît assez léger pour cette consigne, mais en même temps on n'a pas de définition bien claire de "récit illustré", alors on l'accepte :)
OK, merci 🙃
Je m'inscris donc à la consigne 161- Lire un récit illustré avec L'Empire du Vampire, tome 2: L'Empire des damnés de Jay Kristoff
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 18 oct., 2024 9:49 pm Coucou,

Je fais une pause pour lire des mangas.

Je m'inscris à la consigne : 162-e Lire 3 mangas : autres avec : Happy Marriage ?! Tome 1 à 3 de Maki Enjōji

Classé comme Josei ;)
Je valide.

Happy Marriage ?! Tome 1, Maki Enjōji

Mon avis :

Une lecture agréable, mais c'est encore difficile de savoir si j'adhère à 100% donc j'attends de voir la suite.
Chiwa est mignonne, mais un peu trop clichée à mes yeux… Je sais que c'est japonais, mais j'avoue que de mon œil d'occidental, c'est un peu frustrant certaines réactions comme si on avait en face quelqu'un de 14 ans. Genre… Elle confonds un sachet de thé avec un sachet de préservatif. Franchement, je pense que même à 12 ans, les ados savent faire la différence. C'est drôle et en même temps… un peu dommage.

Hokuto est plutôt lunatique pour le moment. Du coup, j'adore quand il est protecteur, mais parfois on sait pas vraiment ce qui lui prend, et il a une attitude détestable. Bref, j'attends de voir pour lui !

Happy Marriage ?! Tome 2, Maki Enjōji

Mon avis :

Ce deuxième tome ne m'a pas conquise. Les clichés du premier sont presque renforcés. Chiwa comprend pas grand chose, et c'est agaçant. Elle passe son temps à bouder et à mal prendre la moindre chose qui n'est pas forcément à mal prendre... Par contre, l'inverse elle ne le prend pas mal.
Quant à Hokuto, il est hyper possessif sans raison particulière à part "tu es ma femme".
Y'a vraiment un problème au niveau du consentement, de l'appartenance, de la façon de parler à son / sa partenaire dans ce manga. J'espère que ça ne va pas continuer.

Autant, je trouve leurs petites disputes marrantes, autant je trouve le reste assez agaçant.

Happy Marriage ?! Tome 3, Maki Enjōji

Mon avis :

J'ai trouvé ce tome meilleur que le deuxième, même si ce n'est toujours pas exceptionnel.
Les personnages sont un peu moins lunatiques que dans les deux précédents tomes, donc c'est agréables (enfin, surtout entre eux, ça commence à se stabiliser).
On a quand même toujours un réel problème de consentement, mais c'est typique des mangas j'ai l'impression. Il me semble que je vis dans un autre monde.

L'histoire avance un peu, c'est agréable, et même si ce n'est pas du tout un coup de coeur, je commence à avoir envie de savoir la suite.

Du coup, je me réinscris à la 178-a. Lectures en série : lire une préquelle avec : L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer de James Dashner
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je m'étais inscrit à la consigne 128 - "Lire un livre en grand format" avec "Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" de Benjamin Alire Sáenz.

Je valide cette consigne.

Le livre était très bien, les personnages et leur histoires étaient des plus intéressants et c'était bien écrit. Une belle histoire qui m'a donné envie de regarder le film.

Je m'inscrit maintenant à la consigne 72. d) "Lire un livre avec sur la couverture un paysage... de montagne(s)" avec "La guerre des âmes, tome 1: Dragons d'un coucher de soleil" de Margaret Weis et Tracy Hickman (le premier tome de la trilogie de "La guerre des âmes" et un roman de la collection "LanceDragon" dont les histoires se déroulent dans l'univers de Donjons et Dragons). Il y a des volcans dans le paysage sur la page couverture du livre, certaines montagnes sont des volcans (donc certains volcans sont des montagnes) et peuvent être classées selon le type de lave, l'activité éruptive ou le résultat de l'érosion sur ces roches.

https://soutien67.fr/svt/terre/volcan/volcan.htm

https://booknode.com/serie/la-guerre-des-ames

Soit dit en passant, j'ai de plus en plus de mal à trouver des consignes pour les livres que j'ai mis sur ma liste. Il ne reste plus beaucoup de consignes, et la plupart de celles qui restent sont compliquées ou ne correspondent pas aux livres que j'ai mis sur ma liste ou bien les consignes que j'aurais pu choisir pour certains des livres sur ma liste sont tous déjà prises, c'est-à-dire qu'elles ont déjà été validées par 6 personnes. Je ne sais pas pendant encore combien de temps je pourrai continuer dans le Challenge Communautaire 2024. Il se pourrait que je me retire avant la fin de l'année. Peut-être que oui, peut-être que non, je verrai.

En tout cas ce qui est sûr et certain, c'est que vous me devez un badge Challenge Communautaire, je sais qu'il y en a un car je l'ai vu dans la section challenges de cette page (et quelqu'un m'a dit une fois qu'il suffisait de valider une ou deux consignes pour le gagner, moi j'ai dû en valider au moins une vingtaine depuis le début de l'année, probablement plus):

https://booknode.com/badges

Modifié:

Je vous recommande aussi de lire ceci parce que je l'ai écrit en lien avec ce livre que je lis pour le Challenge Communautaire 2024:

viewtopic.php?p=21830428#p21830428
Dernière modification par MichelleD le jeu. 24 oct., 2024 4:39 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 92- Lire un livre avec des extraterrestres avec Andrea Cort #2 : La Troisième Griffe de Dieu d'Adam Troy Castro.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

MichelleD a écrit : sam. 19 oct., 2024 5:54 am En tout cas ce qui est sûr et certain, c'est que vous me devez un badge Challenge Communautaire
Ce n'est pas nous qui gérons les badges. Il faut que tu te signales ICI
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 17 oct., 2024 10:40 pm Je viens m'inscrire à la 65d avec 🎨 Bride Stories, Tome 6 de Kaoru Mori
Je valide
Mon avis :
Un très bon tome. On s'éloigne du train-train quotidien : là, c'est la guerre. Une conséquence qui semblait effectivement inéluctable vu les évènements des tomes précédents (enfin, vu le caractère borné et susceptible du père d'Amir aussi ...). Je n'aime vraiment pas son clan (et leurs manières de rabaisser les opinions des plus jeunes (mêmes adultes) parce que seul l'avis des anciens compte me hérisse au plus haut point). Le frère d'Amir est quand même un peu plus sympathique ... A voir la suite dans le tome probablement 8 du coup ... En attendant, on va aller retrouver Smith !

Je poursuis avec le tome suivant : 🎨 Bride Stories, Tome 7 de Kaoru Mori, pour la 65c
On peut voir une fontaine sur la couverture et la Journée Mondiale de l'Eau a lieu le 22 mars
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
73- Lire un livre dont la couverture comporte un extrait du texte
:arrow: "La falaise maudite" de Christopher Pike
Spoiler
Image
20241019_132811.jpg
20241019_132811.jpg (193.79 Kio) Consulté 1844 fois
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 16 oct., 2024 10:23 pm Je m'inscris à la consigne 134j- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur marron avec Les Vampires de Chicago, HS : Les Morsures sont éternelles de Chloe Neill.
Spoiler
Image
le dos est du même marron que la partie foncée de la couverture
Je me désinscris temporairement le temps de lire Cécité Malaga de Benjamin Lacombe qui est un récit illustré, pour (du coup) la consigne 161- Lire un récit illustré
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 19 oct., 2024 1:58 pm
snoukette74 a écrit : mer. 16 oct., 2024 10:23 pm Je m'inscris à la consigne 134j- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur marron avec Les Vampires de Chicago, HS : Les Morsures sont éternelles de Chloe Neill.
Spoiler
Image
Je me désinscris temporairement le temps de lire Cécité Malaga de Benjamin Lacombe qui est un récit illustré, pour (du coup) la consigne 161- Lire un récit illustré
Une courte histoire très bien illustré par différents jeux de calque qui apporte une ambiance un peu particulière au livre.

Je continue avec les lectures graphique avec la consigne 163- Lire 2 comics avec Watchmen, tome 4 et 5 de Alan Moore et Dave Gibbons
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 19 oct., 2024 11:24 am Je poursuis avec le tome suivant : 🎨 Bride Stories, Tome 7 de Kaoru Mori, pour la 65c
Je valide
Mon avis :
La diversité des portraits de femmes dépeint dans cette série ne cesse de m'épater. Pourtant, j'ai moyennement apprécié Anis, très effacée et qui m'a semblé très passive de sa propre existence. Et je n'ai pas compris son amitié avec Shirin, qui m'a semblé sortir de nulle part, mais venant d'une femme aussi isolée, je pense qu'il y a des circonstances atténuantes. En tout cas, c'était très intéressant de découvrir encore une autre culture et d'autres coutumes et traditions, même si olala, c'est tellement loin de mon schéma de pensée d'occidentale monogame lol !! J'ai été très déroutée par la cérémonie des soeurs conjointes, qui ne m'a pas semblé être autre chose qu'un mariage tout simplement. Je me suis demandé s'il n'avait pas été question à l'époque pour certaines de ces femmes de plus que de l'amitié ? Un dernier mot concernant les dessins : même si on n'a pas le droit (soupir) à toutes ces belles broderies et ces magnifiques bijoux de d'habitude (et d'Amir en particulier), les scènes de nus sont très élégantes, belles et pudiques à la fois.

Je continue sur la 9h avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 20 : Black Face de Raoul Cauvin et Willy Lambil. Cauvin est mort le 19 août 2021
Dernière modification par Moridiin le sam. 19 oct., 2024 8:22 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 19 oct., 2024 1:30 pm Je m'inscris à la
73- Lire un livre dont la couverture comporte un extrait du texte
:arrow: "La falaise maudite" de Christopher Pike
Spoiler
Image
20241019_132811.jpg
20241019_132811.jpg (193.79 Kio) Consulté 1832 fois
Lu

Je me rappelle l'avoir lu ado et avoir gardé la sensation que c'était original. C'est tout !!
Donc si j'ai raccordé les wagons...ce n'est pas grâce à mes souvenirs (je n'en avais pas) mais grâce aux corrélations que l'on peut aisément faire grâce au récit qui fait des "avant-arrière" très bien fichus.

Si les personnages sont globalement plats malgré leurs actions (oui c'est bizarre...mais vrai) l'histoire est fort inédite.
Les rebondissements sont nombreux même si on les entrevoit.

Je reste toutefois un peu figée par la fin. Oo
Euh...pas certaine de ce qu'augure cette queue de poisson. ^^'
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 19 oct., 2024 3:37 pm Je continue sur la 9h avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 20 : Black Face de Raoul Cauvin et Willy Lambil
Je valide
Mon avis :
Un tome toujours aussi acide sur ceux qui étaient censés être du "bon côté" de cette guerre. Sous couvert du prétexte glorieux de délivrer le pays de l'esclavagisme, nos auteurs dépeignent une réalité bien plus froide, vénale et calculatrice (et malheureusement historiquement exacte) et dénoncent notamment ce qui aujourd'hui serait appelé du "racisme ordinaire". Le Nord prend donc encore cher dans ce tome. Je n'ai pour autant pas trop accroché au personnage de Black Face : si je peux comprendre ses motivations, je trouve que la description qui en a été faite ici le rendait très égoïste quand même. Nos deux comparses sont par contre plus unis dans ce tome et ça fait plaisir à voir.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 19 oct., 2024 3:13 pm Je continue avec les lectures graphique avec la consigne 163- Lire 2 comics avec Watchmen, tome 4 et 5 de Alan Moore et Dave Gibbons
Tome 4
Un tome sympa où on en apprend beaucoup sur le passé de Dr Manhattan. J’aime beaucoup comment les éléments sont raconté par l’omniscience de Jon. Le passé et le présent ne sont pas vraiment séparés, c’est assez perturbant à lire.

Tome 5
Un tome qui avance bien l'intrigue. J'ai un peu de mal avec les texte de Rorschach qui sont très décousu. J'ai hâte d'en voir plus.

Je me réinscris à la consigne 134j- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur marron avec Les Vampires de Chicago, HS : Les Morsures sont éternelles de Chloe Neill.
Spoiler
Image
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : ven. 04 oct., 2024 7:26 pm
snoukette74 a écrit : ven. 04 oct., 2024 5:19 pm
Nala_fr a écrit : jeu. 03 oct., 2024 8:23 pm je m'inscris à la consigne 104- Lire une biographie avec Je voulais juste vivre de Yeomni Park

c'est une autobiographie. Est ce que ça va pour la consigne ?
Salut ! Ca ne fonctionne pas car il y a une consigne spécifique pour les autobiographie (qui est déjà complète)
Par contre il y a :
40c- Lire un livre dont le titre contient un verbe au passé
51- Lire un livre dont le titre contient un pronom personnel

(j'ai pas tout regardé mais pour ces deux là ça marche)
OK j'avais pas vu
Je m'inscris donc à la consigne 40c- Lire un livre dont le titre contient un verbe au passé avec Je voulais juste vivre de Yeomni Park
Je valide cette consigne

Mon avis
Une autobiographie qui fait froid dans le dos.
Yeonmi est née en Corée du Nord, Elle nous raconte sa vie et celle de sa famille. Son exil vers un soit disant monde meilleur …
Elle décrit la vie réservée à son peuple, sous l'emprise d'une dictature que l'on peut difficile imaginer nous occidentaux…
Une histoire qui fait réfléchir et se questionner sur nos propres tracas, dérisoire à côté d’eux.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 150B- Lire un livre classé dans le top Booknode top 101 à 250 avec Glen Affric de Karine Giebel - Top 207
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je reviens pour la 167b avec 🎨 Un Dragon dans ma cuisine, Tome 1 de Riri Shimada, qui a déjà été utilisé pour cette consigne
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 29 sept., 2024 9:42 pm je m'inscris sur la consigne 114g (glossaire) avec The Bone Season, Tome 4 : Le Masque tombe de Samantha Shannon
Ca devient long là ... beaucoup, beaucoup de pages et peu de rebondissements à part le dernier quart du tome qui m'a enfin réveillée !
Mais alors, quelle déception de découvrir que ce n'était pas le dernier livre.
Vais-je avoir le courage de me relancer dans l'histoire ...?
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris maintenant sur la consigne 87c avec Gods and Monsters, Tome 1 : Le Livre maudit d’Azrael de Amber Nicole.
(livre presque terminé)
J0305

Profil sur Booknode

Message par J0305 »

J0305 a écrit : dim. 15 sept., 2024 12:14 am Comme prochaine consigne, je m’inscris à la 82b: Lire un livre se déroulant pendant l’Antiquité avec Psyché et Éros de Luna McNamara.
Bonjour! :D Je viens valider cette consigne.
Le livre ne m’attirait pas de prime abord, mais je me suis laissée convaincre par les bons commentaires et franchement, je ne regrette pas du tout!
Déjà, le style d’écriture est super agréable. Il est fluide et relativement simple tout en donnant profondeur et personnalité aux personnages. D’ailleurs, j’ai adoré tous les personnages, mais mon coup de cœur reste Éros qui, même pour un dieu immortel, était plein de douceur et d’humanité.
L’histoire progresse assez rapidement, sans temps mort, et j’ai été ravie de constater qu’il s’agissait d’avantage d’un livre d’aventure que d’une romance, même si l’amour entre Psyché et Éros demeure tout de même au centre de l’histoire.
Pour la fin, je dois admettre que j’ai été légèrement surprise.
Spoiler
Je m’attendais à quelque chose de tragique étant donné qu’il s’agit d’un mythe grec, mais finalement on a une belle fin heureuse — presque trop heureuse!
Enfin bref, une très belle découverte dans l’ensemble que je ne peux que recommander à mon tour!
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Hello :)

Je m'inscris à la consigne 72.b- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : océan / pleine mer (pas de côte visible) , avec Abyss Azure, Tome 1, de Akihito Tomi.
Couverture
Image
On est ici dans les profondeurs de l'océan (dans les abysses, d'où le titre). Je ne sais pas si ça passe ou s'il faut voir la surface de la mer 🤔

(Si jamais ça ne colle pas, je me mettrai en 135- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition et je posterai alors une photo de la quatrième de couv' ;) )
Dernière modification par Ploudillon le dim. 20 oct., 2024 1:45 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 19 oct., 2024 6:25 pm Je reviens pour la 167b avec 🎨 Un Dragon dans ma cuisine, Tome 1 de Riri Shimada, qui a déjà été utilisé pour cette consigne
Je valide
Mon avis :
Un manga très mignon où la vie d'une jeune étudiante en arts croise celle d'un petit dragon tout juste éclos. Malgré tout, pour l'instant, il n'y a pas vraiment de rebondissements, c'est vraiment juste leur quotidien à tous les deux. On se rapproche cependant de plus en plus de la découverte de son petit secret (notamment avec la fin).

Je continue sur la 65a avec 🎨 Bride Stories, tome 9 de Kaoru Mori.
Sur la couverture, on peut voir du pain dans les mains de Pariya et sur l'étal derrière elle et la Journée Mondiale du Pain se déroule le 16 octobre
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : mer. 16 oct., 2024 10:56 am
Nouvelle inscription
49b - Lire un livre dont le titre contient un matériau de type pierre, roche
avec Le bracelet de jade de Zijian Chi
Image
(Jade.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Deux nouvelles qui dépeignent le quotidien des femmes chinoises.

Le fait qu'il n'y ait pas fait mention d'une période particulière leur donne un côté intemporel ; comme si quelque part, au fin fond de la campagne ou au cœur des petites villes, elles sont encore parfaitement valables.
Ce qui serait un mal pour un bien d'ailleurs car, autant on peut aspirer à une vie simple où le dur labeur est récompensé, il ne fait tout de même pas bon être une femme... Dépendante d'une autorité masculine, obligée de composer avec le regard du voisinage ou des coépouses quand elle n'est pas tout simplement vendue comme un vulgaire meuble encombrant.

En bref, deux destins doux-amers plein de secrets ou d'incompréhensions mais décrits avec une indéniable poésie.

Nouvelle inscription
9j - Lire un livre d'un auteur mort au mois d'Octobre
avec Chez les Tibétains de Isabella Bird
Image
(Sa date de décès est reportée comme étant le 7 Octobre 1904 sur Google.)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mer. 16 oct., 2024 10:32 am
Je continue avec la consigne 66.c) - Lire un livre avec sur la couverture : Un groupe avec le roman la fournaise de T.J. Klune, on peut voir 4 personnages sur la couverture qui forme le groupe d’amis principal du roman : Seth, Jazz, Nick et Gibby
Spoiler
couv7799833.jpg
Mon récap
Coucou,

Je valide une nouvelle consigne ^^
Mon avis : Un troisième tome qui clôture bien la saga qui a été agréable à lire pour moi. J'ai passé un bon moment avec cette trilogie même si pour moi ce n'est pas la meilleure saga de l'auteur.

L'intrigue de ce troisième tome était décousue et j'ai eu du mal à y entrer contrairement au tome précédent, en refermant le livre j'ai encore des questions sur les Burke et je pense que leurs personnages auraient mérité plus d'approfondissement. Par contre, j'ai aimé le côté humoristique de ce tome qui est plus dans la continuité du deuxième, les scènes d'action sont vraiment bien écrites et le côté réécriture en roman des comics était très bien construit. De plus, le fait d'avoir un héros neurodivergent change des héros classiques. En somme comme je le disais, une bonne trilogie mais il m'a manqué ce que j'aime habituellement chez Klune soit plus de construction du passé des personnages et surtout de l'émotion.

La plume de l'auteur est toutefois toujours aussi addictive et ces personnages sont attachants via les relations qu'ils ont les uns avec les autres. Klune change d'univers et il le maîtrise totalement, les rebondissements, l'humour qu'il distille et les questionnements autour de l'adolescence montrent qu'il sait de quoi il parle et c'est important d'avoir le développement de livre avec des personnages uniques.

En parlant d'eux, j'apprécie toujours Nick et son côté très décalé de par son humour mais il communique de plus en plus avec les autres quand il a des problèmes au lieu d'essayer de les résoudre seul et ça change. Il travaille en équipe et c'est ce qui fait toute la beauté du livre ce côté familial. Seth est moins présent dans ce tome et il m'a un peu manqué, son côté timide, qui manque de confiance en lui malgré ses pouvoirs mais aussi ses questionnements sur sa propre nature de super-héros.
Gibby et Jazz sont fidèles à elles-mêmes, très intelligentes, sarcastiques et inséparables, elles forment un duo vraiment magnifique et ce sont des amies qu'on rêverait d'avoir.
Pour les personnages secondaires, j'ai pour une fois adoré les adultes et c'est rare dans ce genre de lecture, ils sont importants et prennent des décisions logiques avec l'univers tout en protégeant leurs enfants du mieux qu'ils le peuvent, ils font certes des erreurs mais avec de la communication la situation se règle, des relations greens.
Je continue avec la consigne 142.b) - Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte : Une citation (de presse ou d'un autre auteur) avec le roman Le sort qui nous lie de Genevieve Gornichec, sur la quatrième de couverture on a une citation de Sue Lynn Tan et Alexis Henderson, deux autrices

Mon récap
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 19 oct., 2024 8:10 pm Je m'inscris maintenant sur la consigne 87c avec Gods and Monsters, Tome 1 : Le Livre maudit d’Azrael de Amber Nicole.
(livre presque terminé)
Lecture satisfaisante et intrigante. Mon avis oscille entre "déjà vu" et "originalité" et finalement je ne me suis pas ennuyée, malgré quelques longueurs.
Je vais probablement tenter le tome 2, en espérant que l'histoire ne traine pas sur de nombreux tomes
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 160n avec The Ravenhood, Tome 1 : Flock de Kate Steward
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »