[Challenge] Communautaire 2024
-
Loumiel
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Communautaire 2024
Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 111- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec The Promised Neverland : La lettre de Norman de Nanao. La série a été adapté en jeu mobile.
(Note : C'est bien un roman, pas un manga)
-
Moridiin
Je me désinscris temporairement, histoire de caser mon roman avant que je le termineMoridiin a écrit : dim. 20 oct., 2024 7:44 pm Je reviens m'inscrire : à la 156h avecLe Château des animaux, Tome 1 : Miss Bengalore de Xavier Dorison et Félix Delep. C'était la LC du mois d'août dernier
Je m'inscris pour la 150c avec La Sirène de Kiera Cass. Il est 354e à date
-
Melaina
Coucou,Melaina a écrit : mer. 23 oct., 2024 3:20 pm Et je m'inscris à la consigne (changement de consigne au passage) : 23-f. Lire un livre dont le titre contient le mot : ordre avec : L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer de James Dashner
Je fais encore une pause pour lire un manga :
111- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec : Fullmetal Alchemist, Tome 9 de Hiromu Arakawa
-
Melaina
Je valide.Melaina a écrit : jeu. 24 oct., 2024 11:05 pm Coucou,
Je fais encore une pause pour lire un manga :
111- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec : Fullmetal Alchemist, Tome 9 de Hiromu Arakawa
Dans ce tome, on découvre de nouvelles personnes du côté d'Edward et son frère, et d'autres avec ses ennemis.
Haaa, c'est tellement abusé pour Ross !
Par contre, j'ai aimé que Roy et Armstrong protège également Edward et Alphonse en tentant de leur cacher la vérité pour Hugues pour ne pas qu'ils culpabilisent. Bon, Roy on ne sait pas sur quel pied danser mais je croise les doigts pour qu'il reste du bon côté jusqu'au bout (même s'il est un peu bourru, ça n'a l'air d'être qu'une apparence.)
L'action repart. De nouveaux personnages apparaissent encore, et on a envie de dévorer la suite sans s'arrêter.
La menace plane et devient de plus en plus présente. Tout le monde est en danger (même les méchants) et l'histoire avance vraiment.
Et je me réinscris : 23-f. Lire un livre dont le titre contient le mot : ordre avec : L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer de James Dashner
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mar. 22 oct., 2024 11:57 pm Je m'inscris à la
72- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
E - prairie / champ
Manga
![]()
"Shadows House, Tome 15" de So-ma-to
Spoiler
Les personnages sont allongés dans une prairie ou immense champs de fleurs.
Et en feuilletant (et me spoilant au passage) je suis tombée sur ça = qui tend à confirmer le décor de la couverture. Je pense que ce n'est PAS un parterre. Traduction approximative peut-être ? ^^'
C'est fou comme il se passe peu de choses et pourtant TANT de choses !!
On a autant de révélations que de nouvelles questions bien corsées !!
Anthony m'inquiète depuis sa primo apparition...et vu sa dernière dans cet opus... j'ai raison d'être glacée par ce personnage (qui poursuit clairement son propre but dont on ignore encore la teneur exacte :O).
Nous avions connaissance de certains sentiments...et ils s'exacerbent sacrément dans ce tome.^^' La plupart sont mêmes avoués officiellement, mais pas à l'élue du cœur. :') Le pouvoir de l'amour prend d'ailleurs un nouveau sens pour notre Shadow épris !!
La couverture trahit tout ce qu'il y a de central dans ce volume 15. Nous suivons bien Patrick et Ricky, oui les marguerites ne sont pas anodines et le badge non plus.
Ce qui me scie c'est le coup de tonnerre qui tombe concernant Lou...et qui reste donc en suspens jusqu'au 16, puisqu'il y avait déjà fort à faire ici à la Maison des enfants.
Toutefois ce que l'on entrevoit côté adultes n'est pas plus réjouissant. Edward est décidément un cafard dont on ne peut parvenir à venir à bout...ceux qui essayent s'y cassent bien plus que les dents... >_<'
La suite s'annonce épique à différents niveaux !!
-
Nala_fr
Je valide cette consigneNala_fr a écrit : sam. 19 oct., 2024 5:17 pm Je m'inscris à la consigne 150B- Lire un livre classé dans le top Booknode top 101 à 250 avec Glen Affric de Karine Giebel - Top 207
Mon avis
Dès le début on suit la vie de trois personnes.
Léonard, jeune garçon de 16 ans avec "un p'tit truc en plus" comme dirai Arthus. Harcelé à l'école, mal dans sa peau, Il est élevé par sa mère Mona qui la recueilli à l'âge de 5 ans.
Jorge, jeune homme qui purge une peine de 22 ans de prison pour un double meurtre qu'il n'a pas commis. La vie en prison et très dur, il doit se battre pour survivre,
Angélique, jeune fille qui vit chez son oncle suite son oncle depuis le décès de ses parents. Elle devient la bonne et l'objet de son oncle et vie un calvaire.
On voyage entre les 3 personnes, l’auteure nous fait découvrir leurs univers, leurs souffrances et leurs rêves. Léonard rêve de rejoindre son frère, qu’il n’a jamais vu, à Glen Affric.
Une histoire incroyable, très prenante et addictive. 760 pages à dévorer, sans temps mort.
-
Nala_fr
Je m'inscris à la consigne 1D - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Afrique avec Tropique de la violence de Nathacha Appanah née à Mahébourg (Île Maurice) rattaché à l'Afrique
Dernière modification par Nala_fr le ven. 25 oct., 2024 8:36 pm, modifié 1 fois.
-
Hanayu
Si ça passe...
Je m'inscris à la
5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
A - moins de 30 ans
"Heartstopper, Tome 4 : Choses sérieuses" de Alice Oseman
Elle est née le 16 octobre 1994...
Il y a 9 petits jours elle avait donc 29 ans ...
Je m'inscris à la
A - moins de 30 ans
-
Mava-chan
Je valide avec le commentaire suivant :Mava-chan a écrit : dim. 20 oct., 2024 12:45 pmNouvelle inscription
9j - Lire un livre d'un auteur mort au mois d'Octobre
avec Chez les Tibétains de Isabella Bird
(Sa date de décès est reportée comme étant le 7 Octobre 1904 sur Google.)
J'ai cédé à la curiosité d'en apprendre plus sur cette extraordinaire voyageuse. Malheureusement, ma médiathèque n'a pas de copie de son expédition au Japon, mon choix s'est donc arrêté sur celle au Tibet et, dès la préface, les choses se sont gâtées.
Lorsque l'on m'annonce les qualités et surtout les défauts d'une œuvre, j'ai tendance à me focaliser dessus plutôt qu'à me laisser porter, sans préjugés, par mes premières impressions. J'aurais préféré effectuer ce travail d'analyse après lecture mais bon...
Dans les points positifs, il y a les descriptions très fleuries d'Isabella, qui manifestement connaît sa flore sur le bout des doigts. La végétation, les fruits, la géologie et les espèces d'ongulés sont dépeints avec vivacité et poésie. Le climat, de temps à autre violent, létal ou doux, a lui aussi la part belle.
On ne peut pas en dire autant des gens et de leur culture. Isabella est une citoyenne de son temps et pour avoir l'honneur d'être nommé dans son récit de voyage, il faut être anglais, morave ou alors être un bon chrétien sachant parler anglais.
Les autres, peu importe l'importance de leur comité d'accueil, sont référés par leur seule fonction administrative. De même, en bonne chrétienne, la condescendance d'Isabella transparaît au travers de ses descriptions du physique des autochtones - qui à ses yeux sont moches, sic -, des pratiques bouddhistes, du caractère des différentes ethnies rencontrées ou encore de l'alimentation et des boissons.
On ne peut pas lui reprocher de mettre en avant les anglais et d'exagérer (?) ses prouesses physiques mais cela confère un côté grinçant à la lecture. L'impression qui s'en dégage est plus celle d'un compte-rendu à destination des autorités politiques et religieuses qu'une invitation à l'exotisme, un rapport épuré et condensé de l'état des routes et des tensions avec l'administration en vigueur qui reflète difficilement un an et demi (si mes calculs sont exacts) de voyage.
En bref, il y a des passages très intéressants sur les dangers de la traversée ainsi que sur certaines coutumes mais j'ai eu du mal à retrouver "la personne", certes très croyante mais très ouverte d'esprit, dépeinte au travers de l'adaptation manga de son périple au Japon.
156j - Lire un livre d’une lecture commune du mois d'Octobre
avec Miss Percy Guide, Tome 1 : Le Petit guide de Miss Percy ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson

-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : jeu. 24 oct., 2024 8:09 pmJe me désinscris temporairement, histoire de caser mon roman avant que je le termineMoridiin a écrit : dim. 20 oct., 2024 7:44 pm Je reviens m'inscrire : à la 156h avecLe Château des animaux, Tome 1 : Miss Bengalore de Xavier Dorison et Félix Delep. C'était la LC du mois d'août dernier
Je m'inscris pour la 150c avec La Sirène de Kiera Cass. Il est 354e à date
Mon avis :
Décidément, ce n'est pas une auteure pour moi. J'ai trouvé l'histoire sans intérêt, Kahlen passe son temps à se plaindre sur son sort, sans essayer de le changer, et sans voir que d'autres (au hasard ses soeurs) ne sont pas forcément plus heureuses mais essayent quand même de faire bonne figure. Je n'ai pas compris son "amour" avec Akinli, franchement, ça sort de nulle part, ils ont passé une soirée ensemble et c'est des âmes soeurs ? Sans compter le rebondissement de la fin, qui sort de nulle part et n'est pas vraiment expliqué. Et puis je n'ai pas arrêté de tiquer sur les détails "pratiques" mais visiblement, l'imagination de l'auteure ne s'est pas élargi au delà des quelques personnages présents dans le roman. Bref, ce n'est pas mon premier livre de cette auteure donc je savais un peu à quoi m'attendre mais je voulais lui laisser une autre chance. Râté, je n'accroche toujours pas.
Et je reprends ma place en 156h
-
Jewels_arianne
Toujours aussi plaisant. On débute l'aventure Punk Hazard avec notamment l'entrée de Trafalgar Law dans l'équation, Luffy et lui me font trop rire quand ils sont ensemble. J'aime bien cet arc qui marque l'arrivée de l'équipage du chapeau de paille dans le nouveau monde et donc dans les choses sérieuses.Jewels_arianne a écrit : jeu. 24 oct., 2024 3:00 am
je m'inscris à la consigne :
169.c - Lire 3 tomes d'une série graphique de plus de : 20 tomes
Avec "One Piece tome 66 à 68" par Eiichiro Oda
Si la couverture est valide pour vous, j'enchaine avec "La chair du Tigre" de Zoltan Mayer
Pour la consigne : 66.e - Lire un livre avec sur la couverture : un enfant seul
Couverture
Sinon je m'inscris à la consigne :
20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.)
(Zoltán Mayer est scénariste, photographe, réalisateur et monteur.)
-
Nanou_
Bonjour,
Et je poursuis avec 160k- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : science-fiction
avec I’m Not Your Soulmate, Tome 1 : The Perfect Match - Lyla Mars
Consigne validée avec cet avis
Très bon 1er tome... J'aurais toutefois aimé que l'autrice aille encore plus loin dans la description d'un monde du futur (les voitures, les téléphones... ne semblent pas avoir évolué)
-
Nanou_
Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 64a- Lire un livre dont la couverture rappelle : air
avec Ashira Cohen, Tome 4 : Une histoire de famille... dysfonctionnelle de Déborah Wilde
Cela convient-il ?
Je lis la version ebook sortie le 23 octobre.
Je souhaite m'inscrire à la consigne 64a- Lire un livre dont la couverture rappelle : air
avec Ashira Cohen, Tome 4 : Une histoire de famille... dysfonctionnelle de Déborah Wilde
Spoiler

Je lis la version ebook sortie le 23 octobre.
-
Loumiel
J'ai beaucoup aimé ce tome ! J'ai adoré découvrir un peu plus l'enfance à Grace Field, même si c'est déchirant quand on sait ce qu'il leur arrive ensuite :'(Loumiel a écrit : jeu. 24 oct., 2024 6:32 pm Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 111- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec The Promised Neverland : La lettre de Norman de Nanao. La série a été adapté en jeu mobile.
Par contre j'aurais quand même aimé des illustrations, genre voir les enfants déguisés en couleur pastels dans la dernière petite histoire aurait été absolument adorable !
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : ven. 25 oct., 2024 9:04 pm Je reviens m'inscrire : à la 156h avecLe Château des animaux, Tome 1 : Miss Bengalore de Xavier Dorison et Félix Delep. C'était la LC du mois d'août dernier
Mon avis :
J'ai adoré ! Je n'ai pas (encore) lu "La Ferme des Animaux" donc je n'ai pas de point de comparaison, mais je me suis beaucoup attachée à Miss B., qui essaye de s'en sortir au mieux tout en protégeant au maximum ses petits. J'ai aussi beaucoup aimé Marguerite, cette vieille oie un peu acariâtre mais qui ne veut plus s'en laisser compter. Quant à César, il m'a beaucoup fait rire ! Je trouve son duo avec Miss B. complètement improbable mais chacun est un bon contrepoids à l'autre. Finalement, comme dans toute dictature, il suffit d'une étincelle pour enflammer la cocotte de la révolution. Évidemment, Silvio (et dans une moindre mesure ses chiens) sont méprisables : on voit au travers de la scène à l'extérieur de la République qu'il n'y a vraiment que son confort qui prime. J'aurais quand même aimé un poil plus d'explications quant à l'établissement de ce régime mais je ne pense pas qu'on les aura, même dans les tomes suivants. En attendant, la critique sociale est toujours là, toujours aussi forte et impactante. Et le message véhiculé est d'autant plus fort qu'il est desservi par de très beaux dessins, à la colorimétrie et la luminosité magnifiques (au contraire de la couverture, beaucoup trop sombre).
Je poursuis sur la 150a avec La Tresse de Laetitia Colombani. Il est 23e
Dernière modification par Moridiin le dim. 27 oct., 2024 12:03 am, modifié 2 fois.
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : ven. 25 oct., 2024 8:04 pm Si ça passe...
Je m'inscris à la
A - moins de 30 ans
Roman Graphique
![]()
"Heartstopper, Tome 4 : Choses sérieuses" de Alice Oseman
Spoiler
Ça fait un bien fou de le relire en français...car oui j'avais loupé des nuances en V.O.
L'histoire s'approfondi en se concentrant sur les troubles mentaux et alimentaires de Charlie. Nick toujours aux petits soins est un amour de compréhension. J'adore aussi sa maman qui est géniallisime de bienveillance. Celle de Char par surprotection coléreuse en devient hélas étouffante.
On s'intéresse ici aux relations dans leur ensemble. Fratrie unie ou nocive, lien parental plus ou moins ouvert d'esprit, amoureux qui marchent sur des œufs ou non, amitiés en soutien indéfectible.
Complexe physique, santé défaillante, sentiments débordants, le vague à l'âme est omniprésent dans ce tome qui nous touche au cœur une fois encore. <3
Une bulle de douceur qui ne fait pas abstraction de la douleur mais choisi d'en ressortir plus fort.
-
Justanotherbookishperson
Bonsoir, je valide la lectureJustanotherbookishperson a écrit : ven. 18 oct., 2024 9:35 pm Bonsoir !
J'aimerais m'inscrire à la consigne 150- Lire un livre classé dans le top Booknode - d : top 501 à 1000 avec Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu. Il est pour l'instant à la position #894 sur 1000![]()
Commentaire
J’ai beaucoup aimé ma lecture, qui évidemment m’a fait penser à Dracula de Bram Stocker, en plus condensé, qui va droit au but – mais malgré qu’il soit bien plus court, il y a encore des lenteurs, et des choses qui sont sans réponse : qui étaient la « mère » baronne et l’homme en noir ? … Carmilla me semble bien plus effrayante que le Comte en tout cas, car elle est séductrice – elle te laisse vouloir mourir. Les personnages me plaisent et leur relation, à nos yeux malgré tout, reste sensuelle.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
118- Lire un livre dont le récit est écrit
A - au passé
"Le Soldat et l'Aventurier" de Cat Sebastian
Tout le récit est bien au passé. Le présent n'est utilisé que lors des dialogues oraux. La narration = passé.
A - au passé
Tout le récit est bien au passé. Le présent n'est utilisé que lors des dialogues oraux. La narration = passé.
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : sam. 26 oct., 2024 9:28 pm Je m'inscris à la
A - au passé
"Le Soldat et l'Aventurier" de Cat Sebastian
Je me suis auto-gâché le début car (persuadée que ce serait un navet complet) j'avais une fausse idée des personnages en tête...et comme cela ne correspondait pas au choix de l'autrice, j'ai dû réajuster mes préjugés.^^'
Ensuite ça se lit tout seul.
Oui objectivement j'ai déjà lu mieux mais, réellement, c'est sympatoche. On a des beaux décors et habits, une enquête qui surprend par sa simplicité efficace aux multiples rebondissements, des classes qui s'entrechoquent, des héros qui ont des valeurs, s'entraident, se cherchent et se trouvent.
Ils m'ont agréablement surprise (même si les atermoiements d'Oliver font lever les yeux au ciel...à trop vouloir bien faire on blesse l'autre !).
J'ai beaucoup aimé Jack et son pétillement acidulé.
Il y avait un petit quelque-chose de plaisant dans ces pages.
Résultat au lieu de me débarrasser de l'ouvrage...je le garde sous le coude pour une relecture moins biaisée.
-
PLM79
Bonjour
,
~ CONSIGNE À VALIDER ~
Je souhaite valider la consigne 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : b) young adult avec Girls Bazaar de Ruchira Gupta.
Lecture terminée le 26/10/2024
Un magnifique roman (inspiré de faits vécus, en contexte réel) par une auteure, née en Inde, ancienne journaliste, qui aujourd'hui défend la cause des femmes et des enfants vulnérables. Le récit est très bien écrit, addictif. Les événements s'enchaînent donc pas le temps de s'ennuyer. Il fait partie de ces livres à lire surtout pour les adolescents. J'ai beaucoup aimé ce roman young adult, qui ne laisse aucune place aux niaiseries, c'est un récit engagé, porteur d'espoir qu'un changement est possible (et en route depuis un bon moment) grâce à des combattantes comme Ruchira Gupta à travers le monde.
Mon post récapitulatif
Je souhaite valider la consigne 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : b) young adult avec Girls Bazaar de Ruchira Gupta.
AVIS
Mon post récapitulatif
-
PLM79
Merci
-
Loumiel
Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 9.h - Lire un livre d'un auteur décédé au mois d'août avec La Fille aux yeux d'or d'Honoré de Balzac, mort le 18 août 1850.
Je m'inscris à la consigne 9.h - Lire un livre d'un auteur décédé au mois d'août avec La Fille aux yeux d'or d'Honoré de Balzac, mort le 18 août 1850.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
D - d'Afrique
"Date Me, Bryson Keller" de Kevin Van Whye
(Afrique du Sud)
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
D - d'Afrique
(Afrique du Sud)
-
wendy_bouquine
Coucou,wendy_bouquine a écrit : mer. 23 oct., 2024 1:43 pm
Je continue avec la consigne 153- Lire un livre présent dans "La crème des livres" avec le roman Dirty Air, tome 1 : Throttled de Lauren Asher, ce dernier est présent dans la crème des livres depuis 1 mois dans le volet pédagogie
Mon récap
Je viens valider cette consigne ^^
Je continue avec la consigne 121.d) - Lire un livre qui se déroule : Majoritairement en Automne avec le roman, un automne pour te pardonner de Morgane MoncombleMon avis : Etant fan de F1, j'attendais beaucoup de cette lecture qu'on voit passer partout et je n'ai pas été déçue par ce premier tome.
Lauren Asher mêle habilement le monde de la F1 sous toutes ses facettes et une romance avec des tropes qui me conviennent parfaitement soit le Rival's sister, He falls first et le slow burn. La plume de Lauren Asher fonctionne parfaitement dans ce roman choral à double point de vue et pour une fois qu'il n'y a pas de smut à foison j'adore. Pour un premier roman, ce dernier est vraiment excellent dans son genre.
L'intrigue est classique au niveau de la romance, mais j'ai apprécié la petite originalité du fait que Maya soit vlogueuse, souvent nous voyons des journalistes dans ce type de roman et cela change un peu. Même si l'histoire est clairement centré sur la romance, surtout l'attirance physique au début, la F1 n'est pas en reste, nous avons le droit aux courses, mais aussi à l'envers du décor avec les sponsors, les conférences de presse, les pressions subis par les pilotes ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante, on sent que l'autrice soit s'y connait soit s'est renseigner. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce milieu, le roman est très accessible.
Les personnages sont bien travaillés, Maya est un petit rayon de soleil et elle apporte du bonheur partout où elle passe, même si certaines de ses actions m'ont un peu dérangée vis à vis de Noah, j'ai vraiment apprécié son côté provocateur, drôle et maladroite. La voir s'épanouir dans son métier est aussi très intéressant notamment lorsqu'on voit qu'elle possède un syndrome de l'imposteur, j'ai trouvé cela bien amené.
Noah, de son côté, est le cliché du playboy qui s'amuse avec les femmes et ne pense qu'à son sport, mais en creusant dans son passé on comprend vite son comportement et on a une seule envie c'est de rentrer dans le livre et secouer sa famille qui l'a conduit sur une pente négative. Son évolution est bien amené et parfaitement construite, bon bonus à l'autrice pour avoir parlé des psychologues et de leur importance.
Les personnages secondaires apportent du dynamisme et j'ai hâte de les voir dans les autres tomes pour voir leurs actions et connaître leur passé. J'apprécie vraiment le personnage de Jax qui est assez discret à côté des autres pilotes et le personnage de Sophie qui est souvent en décalage.
Un premier tome qui permet de nous plonger sur les pistes au travers d'une romance magnifiquement exécutée.
Mon récap
-
Moridiin
Je valide
Mon avis :
Très beau roman ! J'ai eu les tripes retournées des conditions de vie de Smita et de sa famille, je l'ai admiré (et la petite Lalita aussi !) de tenir tête à ceux qui voulaient les rabaisser et d'oser entreprendre un tel périple un peu fou dans l'espoir de se construire une ville meilleure. (N'empêche, la vie en Inde fait froid dans le dos, entre le semblant de justice sociale, l'insécurité, les conditions d'hygiène ...).
J'ai beaucoup admiré la force de Giulia aussi, de vivre son amour malgré la désapprobation de sa famille, de s'opposer à des traditions séculaires pour faire perdurer l'atelier familial et leur savoir-faire ancestral. Par contre, je n'ai pas du tout accroché à Sarah j'avoue ^^ j'ai beaucoup de mal à comprendre et m'attacher aux personnages carriéristes. La froideur du personnage n'a pas aidé non plus. Donc finalement, j'étais plutôt indifférente à ce qui allait lui arriver. Sur ce point, je trouve un peu dommage que le titre "spoile" autant ce qui va être le fil conducteur de l'histoire, parce que du coup, dès le deuxième chapitre et l'apparition de Giulia, on comprend ce qu'il va se passer (et notamment pour Sarah).
J'aurais bien aimé une fin un peu plus développée pour Smita par contre. Autant pour Giulia et Sarah, c'est dessiné, mais pour Smita, j'ai trouvé ça plus flou.Sa foi est admirable par contre.Spoiler
Est-ce qu'elle va poursuivre son périple, est-ce qu'elle va arriver à Chennai et comment, quel accueil va lui faire sa famille quand elle va comprendre qu'elle a quitté son mari, leur réaction devant ses cheveux coupés, est-ce qu'elle va réussi à se construire une meilleure vie, et pour sa fille aussi ? Et surtout, est-ce qu'elle et son mari seront réunis un jour ? Qu'elle le fasse venir ou qu'il vienne de lui-même ?
En tout cas, je comprends pourquoi ce livre a eu autant de succès ! C'est trois parcours de vie complètement différents mais finalement, ça reste trois guerrières qui se battent, pour leurs conditions de vie, leur dignité, pour elles et pour leurs familles. C'est un livre de femmes, pour les femmes et par une femme mais au delà du message fondamentalement féministe qui loue complètement la résilience extraordinaire dont peuvent faire preuve les femmes (et souvent plus que les hommes comme on le voit avec Nagarajan), il peut aussi être compris universellement comme un message d'espoir et de ne pas abandonner à aspirer à une vie meilleure parce que tout le monde a droit de vivre sa vie comme il l'entend, a minima dans des conditions dignes, et d'aimer qui il veut.
Sur ce point, j'ai trouvé que le style de l'auteur était très fluide, et les messages véhiculés n'en sont que plus forts. N'empêche, les petites phrases de cliffhanger de chaque chapitre me donnaient surtout envie de sauter les chapitres suivants sur les autres personnages pour aller au prochain sur ce personnage là ^^
Un très beau livre donc, dont j'ai désormais très envie de regarder l'adaptation télévisuelle. Un roman à lire en tout cas !
Je poursuis sur un ton plus léger, à la 160c avec
-
Melaina
Coucou,Melaina a écrit : mer. 23 oct., 2024 3:20 pm Et je m'inscris à la consigne (changement de consigne au passage) : 23-f. Lire un livre dont le titre contient le mot : ordre avec : L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer de James Dashner
Je valide. J'ai adoré ce tome. C'est un préquelle de la trilogie "L'épreuve".
Ayant adoré la trilogie que je viens de lire, j'avais envie de continuer dans cet univers et en apprendre plus, alors je me suis lancée directement à la suite.
Bon, il ne faut clairement pas le lire avant la trilogie, sinon on enlève le suspens du tome 2 notamment.
Mark est le personnage principal, et ça fait un peu bizarre de se retrouver face à un personnage totalement nouveau, du coup je pense que j'ai mis quelques chapitres à vraiment m'attacher à lui et à me mettre dans l'histoire. Enfin, m'attacher… C'est un grand mot. Que ça soit lui, Alec, Trina ou Lana, je n'ai pas eu envie de m'attacher
Spoiler
Tout simplement parce que je savais que ça allait mal finir pour eux !
On voit comment ils essaient à leur niveau de faire avancer les choses, tout en sachant qu'ils n'y échapperont pas. Et puis on voit comment
Spoiler
Mark combat le virus, dans sa tête. Comment il essaie de rester lucide alors qu'il sait qu'il devient fou. Et puis… les pulsions meurtrières, etc.
Tout ça, c'est vraiment bien écrit. J'ai hâte de lire le seconde tome !
-
Melaina
Je m'inscris à la consigne : 178-a. Lectures en série : lire une préquelle avec : L’Épreuve, Tome 0.5 : Avant le labyrinthe : La Braise de James Dashner
(Préquelle de la trilogie l'Epreuve)
(Préquelle de la trilogie l'Epreuve)
-
Shamandali3
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 67c- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :activité manuelle avec Les Détectives du Yorkshire, Tome 10 : Rendez-vous avec le destin de Julia Chapman
la peinture
Je m'inscris à la consigne 67c- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :activité manuelle avec Les Détectives du Yorkshire, Tome 10 : Rendez-vous avec le destin de Julia Chapman
-
Kouet
C'est bien écrit, le scenario ne ressemble pas à quelquechose de classique,mais j'ai personnellement eu du mal à accrocher.Kouet a écrit : dim. 20 oct., 2024 4:34 pm Je m'inscris sur la consigne 160n avec The Ravenhood, Tome 1 : Flock de Kate Steward
-
Kouet
Bonjour, je m'inscris sur la consigne 163 (crème des livres) avec Bride de Ali Hazelwood