[Challenge] Communautaire 2024
-
Enalem
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Communautaire 2024
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 109- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers avec Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants, un recueil de poèmes de Charlotte Delbo.
A très vite !
Je m'inscris à la consigne 109- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers avec Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants, un recueil de poèmes de Charlotte Delbo.
A très vite !
-
Melaina
Melaina a écrit : sam. 02 nov., 2024 11:56 pm Je m'inscris à la consigne : 160-f. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : dystopie avec : L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt de James Dashner
Coucou,
Je met en pause le temps de finir mon livre. Je m’inscris à la consigne : 115-a. Lire un livre dont le récit contient uniquement un prologue avec : On est juste amis (promis, juré !) de Whitney Gracia Williams
(Il y a un prologue mais pas d’épilogue)
-
snoukette74
-
Nala_fr
Je valide cette consigneNala_fr a écrit : ven. 25 oct., 2024 6:26 pm Je m'inscris à la consigne 1D - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Afrique avec Tropique de la violence de Nathacha Appanah née à Mahébourg (Île Maurice) rattaché à l'Afrique
Mon avis
L'histoire se déroule à Mayotte, Marie jeune infirmière blanche se marie, rêve d'avoir un enfant qui ne vient pas, son mari s'en va, elle refuse de divorcer
Elle travaille dans un hôpital qui s'occupe principalement des migrants.
Un jour, une jeune malgache arrive avec un bébé avec les yeux de 2 couleurs. Elle dit qu'il va lui porter malheur et l'abandonne.
Marie décide alors de le garder et de d'élever comme son fils, elle l'appellera Moïse.
Moïse, sait que Marie n'est pas sa mère, lorsqu'il est petit ça ne lui pose pas de soucis mais à l'adolescence la vie se complique pour lui
Je n'ai pas trop aimé. Les morts qui parlent, des phrases très longues, j'étais souvent perdu pendant la lecture
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : lun. 04 nov., 2024 8:22 am Je m'inscris à la
121- Lire un livre qui se déroule :
C - majoritairement en été
"Pourquoi pas nous ?" de Becky Albertalli et Adam Silvera
(On commence en juillet et on continue en août...été à fond donc.)
Je ne suis pas tombée en pamoison face à "Love Simon".
"Pourquoi pas nous ?" est donc une seconde chance que je donne aux auteurs.^^
Et d'entrée...c'est bien plus agréable ! Arthur est lunaire un peu drama queen mais choupinou, Ben échaudé mais sympatoche, Dylan complètement zazimuté ce qui est un bonheur !
Cependant j'ai eu une impression de dents de scie pendant toute ma lecture. Comme si elle était hachée. :O
Pourtant c'est frais, c'est fun, c'est même assez réaliste (toutes relations confondues) avec la petite touche de "destin qui va bien". Mais dans ma tête ça tiquait sans comprendre pourquoi. (Trop bizarre comme sensation.)
Le final, s'il est crédible, n'est pas celui que j'aurais choisi...donc même si c'est plausible et assez charmant...pas de relecture potentielle au programme.
Sauf que...arf il existe une suite !!
Résultat ? Je ne sais pas !! Cette dernière me réconcilierait-elle avec la fin du premier tome ??
-
Melaina
Je valide.Melaina a écrit : lun. 04 nov., 2024 4:04 pm Coucou,
Je met en pause le temps de finir mon livre. Je m’inscris à la consigne : 115-a. Lire un livre dont le récit contient uniquement un prologue avec : On est juste amis (promis, juré !) de Whitney Gracia Williams
(Il y a un prologue mais pas d’épilogue)
Une romance bestfriends to lovers. C'est un thème que j'aime plutôt, car j'adore la complicité qu'ont les personnages en général.
Ici ne fait pas exception, j'ai bien aimé cette lecture même si ce n'est pas un coup de cœur. Rien de très original, mais ça se lit tout seul !
Arizona et Carter ont une relation vraiment marrante. Ils sont très proches, et se vannent tout le temps, donc c'est plutôt sympa à lire.
J'ai bien aimé les souvenirs du début de leur amitié (qui avait plutôt mal commencé, pour tout dire).
Alors, ils sont présents l'un pour l'autre, mais je ne trouve pas ça exagéré comme c'est raconté. Forcément, vu que c'est le thème de la romance, arrive un jour où l'amitié dérape.
La prise de conscience est pour moi LE point négatif de cette romance. L'auteur a choisi de faire le déclic pour les deux personnages à quelques minutes d'intervalle et c'est vraiment pas crédible… Surtout qu'il n'y a rien eu de spécial entre eux à ce moment. Ils sont amis depuis 15 ans et ils ont le déclic au même moment ? Bon… Rien de grave, mais c'est pas hyper crédible.
Par contre, ça arrange pour la suite, puisqu'au final, l'attirance étant réciproque, il n'y a pas de gros blocage d'un côté ou de l'autre.
J'ai beaucoup aimé le passage où ils décident de
Spoiler
profiter ! Car au final, il y a énormément de tendresse entre eux !
Bon, j'avoue avoir eu un peu de mal avec certaines blagues qui cassent l'ambiance (j'avoue que le côté cru parfois m'agace), mais ça reste ponctuel, et franchement la romance se lit toute seule !
Les personnages secondaires sont intéressants. Surtout Josh, même si j'ai du mal à comprendre la relation qu'il a avec Arizona. Au début on croit même que c'est de la jalousie, mais non… C'est dommage de ne pas avoir poussé un peu plus l'histoire, pour voir où menait cette amitié. Nicole par contre, est super agaçante !
Au final, c'est une romance qui se lit vraiment rapidement et qu'on a du mal à lâcher. On passe un bon moment !
-
Melaina
Je me réinscris à la consigne : 160-f. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : dystopie avec : L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt de James Dashner
-
Hanayu
Je m'inscris à la
99- Lire un livre dont le personnage principal est :
E - une personne âgée (à partir de 70 ans)
Manga
"Une sacrée mamie, Tome 1" de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa
Manga
-
Loumiel
Bonjour, je mets en pause cette consigne. Je n'avance pas aussi vite que je le voudrais, et j'ai envie de lire d'autre choses à côtéLoumiel a écrit : mar. 29 oct., 2024 6:48 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 72.B - Lire un livre avec sur la couverture une pleine mer sur la couverture (pas de côte) avec The Mermaid, the Witch and the Sea de Maggie Tokuda-Hall.
![]()
Donc je me réinscris à la consigne 162.E - Lire trois mangas "autres" avec She wasn't a guy tomes 1&2 de Sumiko Arai, qui est un yuri, et Aujourd'hui et demain, nous sommes une famille, tome 1 de Hakase, qui est un yaoi.
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : lun. 04 nov., 2024 11:15 pm Je m'inscris à la
Manga
![]()
"Une sacrée mamie, Tome 1" de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa
(Oui on a bien aussi le point de vue de la mamie.)
Un manga tendre et drôle...rempli de pédagogie et de réflexions à mettre en pratique !
Akihiro (le petit citadin accro à sa maman) va connaître un chamboulement épique en se retrouvant parachuté à la campagne auprès de sa mamie.
Mamie stupéfiante par sa débrouillardise, et ses leçons de vie tellement vrai !
Si la mise en pratique n'est pas toujours simple pour son petit fils, il s'y soumets cependant dans la bonne humeur.
Nouvelle école, nouveaux copains, nouveaux jeux, dur labeur, petites économies, art de la récupération...le dépaysement est total, pour notre jeune héros comme pour le lecteur qui s'attache à tout ce qui fait Saga.
Un premier tome "Gabaï" qui annonce du très bon pour la suite !
-
Hanayu
Je m'inscris à la
72- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
C - cours d'eau douce
Manga
"Une sacrée mamie, Tome 2" de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

Extraits du tome 1 pour que la couverture du 2 soit plus clair.
C - cours d'eau douce
Manga
Spoiler

Extraits du tome 1 pour que la couverture du 2 soit plus clair.
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mar. 05 nov., 2024 11:06 am Je m'inscris à la
C - cours d'eau douce
Manga
![]()
"Une sacrée mamie, Tome 2" de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa
Spoiler
Extraits du tome 1 pour que la couverture du 2 soit plus clair.![]()
Toujours aussi bon et réaliste (normal vu que c'est en partie autobiographique).
Un épisode de ce tome est particulièrement poignant...mais toujours ce qui ressort c'est la lumière et la positivité.
Oui la pauvreté est réelle, mais n'empêche pas d'être heureux.
Une fois encore Osano nous bluffe par son intelligence et son contentement, qui se moque de l'esbrouffe, et pousse Tokunaga à se satisfaire lui-aussi de l'essentiel, plutôt que de privilégier la poudre aux yeux.
Une histoire piquante et crue qui nous immerge dans une campagne où la vie est aussi rude que réjouissante. (Et où les liens construits sont indéfectibles. <3 )
-
snoukette74
J’ai globalement bien aimé ce roman. Le caractère irrévérencieux de Morgana et son décalage par rapport à la période historique ne m’a pas dérangé.snoukette74 a écrit : sam. 02 nov., 2024 10:10 pm Je m'inscris à la consigne 131- Écouter un livre audio avec Les Sœurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O'Donnell.
Par contre l’absence de consentement m’a beaucoup dérangé et gâche la romance qui pourrait être sans violence mais marcher tout autant.
Je m’inscris à la consigne 111- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec le manga Food Wars tome 11 de Yuto Tsukuda et Shun Saeki.
exemple

Dernière modification par snoukette74 le mar. 05 nov., 2024 4:48 pm, modifié 2 fois.
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : dim. 03 nov., 2024 5:05 pm Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 142-b: Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte une citation (de presse ou d'un autre auteur) avec Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono
Spoiler
Une citation de Paris Match qui dit juste "poignant ! "
Mon avis :Pas vraiment ce à quoi je m'attendais. On en n'apprend finalement peu (voire pas du tout) sur l'histoire du violonet de son précédent propriétaire. Il s'agit plutôt d'une biographie romancée sur la violoniste japonaise Nejiko Suwa. Personnage pour lequel je n'ai éprouvé aucune sympathie.
Si j'ai apprécié en apprendre plus sur le Japon de la seconde GM, je n'ai pas été plus emballée que ça par la lecture de ce roman, bien qu'il se lise vite. Au final, ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est sa très jolie couverture.
-
Lyra27
Livre terminé !Lyra27 a écrit : mer. 30 oct., 2024 9:32 am
Je m'inscris à la consigne 178A avec "Famille de menteurs" de E. Lockhart (préquel de "Nous les menteurs").
Mon avis : Préquelle de "Nous les menteurs" que j'avais vraiment aimé. J'ai trouvé ce livre décevant même si la lecture était fluide et l'ensemble intéressant. Je n'ai pas retrouvé le charme du tome 1. Ici les personnages font vraiment stéréotypés, particulièrement les ados qui ne font pas naturels. L'héroïne est fragile et parfois touchante mais je n'ai pas adhéré à sa personnalité. Et toute la fin, même si elle est prenante, est trop simpliste.
Je m'inscris à la consigne 49B avec "De pierre et d'os" de Bérengère Cournut.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
178- Lectures en série :
A - lire une préquelle
"Riverdale, The Day Before" de Micol Ostow

178- Lectures en série :
A - lire une préquelle
Spoiler

-
snoukette74
2 duels haletants et appétissants. J'aime beaucoup les personnages de ce manga.snoukette74 a écrit : mar. 05 nov., 2024 12:47 pm Je m’inscris à la consigne 111- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec le manga Food Wars tome 11 de Yuto Tsukuda et Shun Saeki.
NB : j'ai changé de livre pour la même consigneexemple
Je m'inscris à la consigne 150b- Lire un livre classé dans le top Booknode 101 à 250 avec Heartless de Marissa Meyer, qui est 111ème.
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 141-l: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de décembre avec Mama Finger de Wendall Utroi
Je m'inscris à la consigne 141-l: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de décembre avec Mama Finger de Wendall Utroi
-
PLM79
Bonsoir
,
~ CONSIGNE À VALIDER ~
Je souhaite valider la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : f) du Moyen-Orient avec Ici, les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad.
Lecture terminée le 05/11/2024
Mon post récapitulatif
Je souhaite valider la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : f) du Moyen-Orient avec Ici, les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad.
AVIS
L'auteure, née en Arabie saoudite, de parents syriens, nous fait le récit de son cheminement vers l'athéisme et les difficultés rencontrées pour être libérée de l'entrave de la religion imposée par la société saoudienne. Elle expose avec détails les traitements infligés aux femmes, les injustices, le patriarcat omniprésent, les "crimes d'honneur", la frustration sexuel des hommes mais aussi ses souvenirs d'enfance, sa scolarité, ses vacances familiales en Syrie et son affection pour son père -qui est réciproque par ailleurs, celui-ci lui portant un amour inconditionnel, faisant fi des choix de vie de sa fille. (Ce sont, à mes yeux, les passages les plus inattendus et touchants de son récit). Son parcours pour quitter le royaume et rejoindre l'Europe sera semé d'embûches et aboutira en Allemagne, nation, qui deviendra son pays d'adoption. Un récit très intéressant et instructif.
Mon post récapitulatif
-
PLM79
📸 Capture d'écran
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mar. 05 nov., 2024 5:15 pm Je m'inscris à la
178- Lectures en série :
A - lire une préquelle
"Riverdale, The Day Before" de Micol Ostow
Spoiler
Trouvé en plein tri dans ma PAL...et j'ignore d'où il vient !! XD
Je ne connais pas la série Riverdale (c'est ce livre qui m'a appris qu'elle existait) et ça me fait une belle jambe.^^'
Je n'ai pas envie de m'y mettre plus que ça après ce teaser peu hypant car ce préquel plante un décor avec des amitiés vacillantes ou malsaines, et des personnages stéréotypés peu sympathiques.
Mais comme c'est le "avant" on n'a la résolution de rien ni l'amorce réelle de ce qu'il va se passer.
À réserver aux fans de la version petit écran je pense.
Bref un livre en moins.
-
Melaina
Coucou,Melaina a écrit : lun. 04 nov., 2024 10:41 pm Je me réinscris à la consigne : 160-f. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : dystopie avec : L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt de James Dashner
Bon désolée, je met encore en pause ^^'
Je m'inscris à la consigne : 147-a. Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne) : 0 et 30 avec : Je crois que mon fils est gay, Tome 1 de Okura.
La dernière page numérotée est la 124.
-
Melaina
Je valide.Melaina a écrit : mer. 06 nov., 2024 12:13 amCoucou,Melaina a écrit : lun. 04 nov., 2024 10:41 pm Je me réinscris à la consigne : 160-f. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : dystopie avec : L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt de James Dashner
Bon désolée, je met encore en pause ^^'
Je m'inscris à la consigne : 147-a. Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne) : 0 et 30 avec : Je crois que mon fils est gay, Tome 1 de Okura.
La dernière page numérotée est la 124.
Je ne m'attendais pas à grand chose, mais la couverture m'avait attirée à la médiathèque. Les dessins avaient l'air vraiment mignons, et l'histoire aussi.
Alors déjà, la forme est un peu différente des mangas que j'ai l'habitude de lire. Ici, ce sont plus des tranches de vie super courtes. Les chapitres sont tous très courts. En général, il y a 5-7 chapitres par tome, ici on est à 21 pour le premier tome par exemple.
Hiroki est attachant, même s'il est vraiment pas doué pour cacher ce qu'il pense. Ca rend le manga assez drôle, même si c'est parfois un peu poussé à l'extrême !
J'aime bien Yuri son frère qui finalement lui vient en aide car il a compris comme sa mère que son frère était gay. Il y a que le père qui met les pieds dans le plat sans se douter de quoi que ce soit.
La mère est vraiment bienveillante et c'est super agréable à lire. C'est plein de douceur et de bons sentiments. C'est un manga qui donne le sourire aux lèvres !
-
Melaina
Je m'inscris à la consigne : 65-c. Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration : printanière avec : Je crois que mon fils est gay, Tome 2 d'Okura
On voit une famille sur la couverture, la journée mondiale de la famille est le 15 mai.
On voit une famille sur la couverture, la journée mondiale de la famille est le 15 mai.
-
Melaina
Je valide.Melaina a écrit : mer. 06 nov., 2024 12:36 am Je m'inscris à la consigne : 65-c. Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration : printanière avec : Je crois que mon fils est gay, Tome 2 d'Okura
Le tome 2 est dans la même lignée que le premier. On a toujours des tranches de vie d'Hiroki. C'est toujours plein de douceur, tellement agréable à lire !
Il y a un peu moins le ton humoristique que dans le premier car on est plus du côté questionnement de la part de la maman. Ca reste plein de bienveillance et c'est vraiment intéressant de lire un manga comme ça, où tout est positif.
Alors oui, il y a quelques remarques que la mère voit par-ci, par-là, mais elle arrive toujours à en faire des réflexions sur ce que ressent son fils, et en venir à la conclusion que le principal c'est qu'il soit heureux.
Yuri est un peu plus présent dans ce tome, et je l'apprécie bien. Il est vraiment intelligent et comme sa mère, bienveillant envers son frère !
-
Melaina
Je m'inscris maintenant à la consigne : 141-l. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : décembre avec : Je crois que mon fils est gay, Tome 3 d'Okura
Mon édition date de décembre 2021
Mon édition date de décembre 2021
-
Loumiel
She wasn't a guy, tome 1Loumiel a écrit : mar. 05 nov., 2024 9:55 am Donc je me réinscris à la consigne 162.E - Lire trois mangas "autres" avec She wasn't a guy tomes 1&2 de Sumiko Arai, qui est un yuri, et Aujourd'hui et demain, nous sommes une famille, tome 1 de Hakase, qui est un yaoi.
J'aime beaucoup ce premier tome ! Je connais le manga depuis qu'il avait fait le buzz sur tumblr, et je suis bien contente de l'avoir dans les mains !
C'est tout mignon, une histoire découpée en mini-épisodes ce qui perso me permet de mieux apprécier, vu qu'à la base je ne suis pas ultra-fan de romance.
Et les dessins sont trop classes !
She wasn't a guy, tome 2
Un deuxième tome toujours bien ! On découvre un peu plus la vie de Mitsuki, mais celle d'Aya reste un peu en retrait, dommage.
Aujourd'hui et demain, nous sommes une famille, tome 1
C'est tout mignon ! Towa est adorable, et Naguru et Hirapi sont trop cutes ensemble.
Seul petit défaut au manga, c'est la temporalité, j'ai eu parfois du mal à dire si l'on était dans le présent ou dans un flashback.
Et le manque de suite ! C'est marqué tome 1, mais je n'ai pas trouvé de scan de la suite sur internet... Je veux savoir qui sont tout ces bébés dans les flashbacks sur l'île, moi ! Et tout simplement avoir plus de ce manga !
Et je continue les mangas pour la consigne 70.C - Une couverture avec un cahier avec A silent voice, tome 2 de Yoshitoki Oima.
Spoiler

Dernière modification par Loumiel le mer. 06 nov., 2024 8:45 pm, modifié 1 fois.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
D - estivale
Manga
"Une sacrée mamie", Tome 3 de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

(26 août = Journée internationale du Chien)
65- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
D - estivale
Manga
Spoiler

(26 août = Journée internationale du Chien)
-
snoukette74
-
wendy_bouquine
Coucou,wendy_bouquine a écrit : ven. 01 nov., 2024 3:49 pm
Je continue avec la consigne 160.j) - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : histoire avec le roman : La lumière du bonheur d'Eric-Emmanuel Schmitt
Mon récap
Je viens valider cette consigne ^^
Je continue avec la consigne 143- Lire une édition collector avec le roman, le clan Bennett, tome 3 : Le chant du coeur de T.J. KluneMon avis : Ce quatrième tome nous plonge à Athènes, la cité de la démocratie, de la philosophie, du théâtre et du savoir. J'avais hâte de me plonger avec Noam dans les rues de la ville. L'intrigue suit toujours son schéma habituel, Noam qui raconte son histoire à travers les siècles avec des bonds dans le futur bien plus intéressant que dans les tomes précédents. Par contre, nous sommes sur une histoire purement historique, donc l'intrigue est lente, c'est ce que je cherchais mais ce fait peut ne pas convenir à tout le monde.
Eric-Emmanuel Schmitt mène toujours d'une main de maître son intrigue, la plume est très dense est détaillé au niveau de thématiques diverses, j'ai mis plus longtemps à lire ce roman que ce que j'en ai l'habitude mais j'adore la façon de raconter de l'autre et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le prochain tome centré sur Rome et sur le développement du christianisme qui promet d'être tout aussi riche.
Les personnages secondaires sont toujours travaillés avec leur propre histoire qui ne sont pas en lien avec le personnage principal et je n'ai jamais retrouvé cette richesse ailleurs.
J'apprécie de plus en plus Noam, on sent qu'au fil des siècles il évolue positivement et ne reste pas juste à stagner dans un certain état. Au fil de ses rencontres et de ses connaissances, il évolue et cherche à s'émanciper.
Noura est plus appréciable dans ce tome, ce n'est pas un personnage que j'apprécierai au final de toute cette aventure mais en tout cas, elle possède les qualités et les défauts parfait pour la rendre humaine et montrer sa sagesse et son intelligence.
Mon récap