[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de :
i - Septembre (2019)

:arrow: "Chagrin d'école" de Daniel Pennac
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 17 nov., 2024 11:21 am Je m'inscris à la
156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de :
i - Septembre (2019)

:arrow: "Chagrin d'école" de Daniel Pennac
Lu

Un récit qui ressemble à un essai, aussi décousu que faussement décousu, où se mêlent réalité toujours actuelle, vécu douloureux, avenir radieux ou non, et souvenirs qui écorchent le cœur autant qu'ils le font battre.

Je me suis trouvée un peu perdue dans ce foisonnement autobiographique qui va et vient comme le flux et reflux marin.

Élève moyenne, ni cancre ni génie, je ne me suis pas reconnue dans cet ouvrage bien que certaines réflexions nous parlent.
Si j'apprécie la plume de l'auteur version fiction inventive (aficionado totale de la saga Malaussène que je continue à relire avec "bonheur" ^^)...là ce fut par moment trop rempli de monologues de gargarismes auto-centrés.

Objectivement j'aurais adoré qu'il soit mon professeur...mais il évoque trop de "scolaire" à mon goût. >_<'
Ce qui est ridicule vu que c'est justement :
- le sujet du roman comme dit par lui
- écrit en résumé sur la 4ème de couverture
- Le titre en soi, donc transparent !

J'ai oscillé tout du long entre ennui (car trop de blabla sporadique), émotion (quand il recroise ses élèves), curiosité (face à sa pédagogie bienveillante)...sauf que globalement c'est le premier qui l'emporte. La barbe quoi !! Ou comme le balance le cancre interne de Daniel : "tu nous bassines !" XD

Donc déçue...mais de moi-même notamment. ^^'
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Nanou_ a écrit : sam. 16 nov., 2024 10:52 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 160h- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : Chick Lit
avec La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte de Colleen Oakley
Il s'agit d'une relecture.
Bonjour,

Consigne validée

Mon avis
Ma seconde lecture est un peu mitigée.
Jubilee a peur qu'on la touche et cela est parfaitement compréhensible (euphémisme),elle peut en mourir. Après avoir vécu en recluse, on la voit s'ouvrir au monde.
Eric campe le rôle du père qui prend à la légère le mal-être d'un de ses enfants et ça m'a un peu excédé. Il le fait qu'il appelle son fils "mec" tout le long...
Dans l'histoire, les 2 personnages prennent du temps à se rencontrer et leurs retrouvailles arrivent comme un cheveu sur la soupe, c'est assez déroutant.
Les émotions des personnages sont toutefois bien décrites.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
162- Lire 3 mangas :
D - Isekai

:arrow: "Rex Fabula", Tomes 1, 2 et 3 de Kairi Fujiyama
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 8k- Lire un livre d'un auteur né au mois de : novembre
avec Murtagh de Christopher Paolini
C'est son anniversaire aujourd'hui :)
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

WaterBubble a écrit : mar. 03 sept., 2024 6:38 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 121- Lire un livre qui se déroule : b : majoritairement au printemps, avec Les 47 rônins de Jirô Osaragi, p70 "Le ciel brumeux du printemps ...", le roman fait 1000 pages donc je vais voir par la suite si je reste sur cette consigne.
Bonsoir, je me désinscris de cette consigne, finalement l'intrigue se déroule pendant les 4 saisons et m'inscris, toujours avec Les 47 rônins de Jirô Osaragi, à la 173- Lire une œuvre écrite : c : au XX siècle (publié en 1927).
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 17 nov., 2024 6:30 pm Je m'inscris à la
162- Lire 3 mangas :
D - Isekai

:arrow: 🎨 "Rex Fabula", Tomes 1, 2 et 3 de Kairi Fujiyama
LU

Relectures ! :mrgreen:

Tome 1
Un héros très intelligent parachuté "par erreur" dans un monde glaçant où les peurs prennent forment. Et qui bien qu'il puisse en sortir...est contraint d'y retourner... à ses risques et périls. Car sur place le danger l'attend... Mais s'il ne répond pas à l'appel aucune chance de survie! (entre deux maux hein ! On choisit le moins pire.)
Le décor est planté.
On est rapidement très soupçonneux. (Je m'attend à voir apparaitre une sacrée galerie de personnages!)
Vid bien évidemment est intriguant, mais l'histoire de Suguru
Spoiler
(pourquoi le miroir l'attendait-il?)
ainsi que surtout celle d'Homaré (sa famille..) interpellent.
Go tome suivant!!
Tome 2
Un deuxième volume...où ça part dans toutes les directions !! (L'échiquier est en place!)
Des nouveaux personnages (extrêmement stéréotypés !) font leurs apparitions comme prévu et ils ont de la profondeur.
La peur d'Imosé (même si on avait compris dans le premier opus) prend visage. On s'attache à des "adversaires"...et d'autre nous font peur ! ^^
Je comptais voir un peu plus Kurumisawa (infime apparition dans le premier tome) et c'est gagné !
Deux teams évoluent dans "Mundus Fabula"...laquelle allez-vous choisir?
Tome 3
Je suis à la fois ravie et frustrée par ce final...il y avait de quoi faire plus de tomes, et suivre les personnages (encore) me faisait très envie! (Certains sont plus creusés que d'autre d'ailleurs.)
Je suis bluffée car il se passe à nouveau beaucoup de choses dans ce volume
Spoiler
(retour de Suguru, passé d'Homaré et Imosé détaillés...)
J'avais bien saisi une ressemblance avec Vid au fil des tomes.
Mais résultat j'ai eu cependant besoin de relire la toute dernière scène et réétudier les dessins pour être sûre d'avoir bien compris. ("Air" exacerbé ! ^^')
Fin qui est la fois une queue de poisson, et un final optimiste.
Dur de ne pas trop en dire!
Une bonne manière de conclure votre lecture : enlevez la jaquette de votre manga...un joli bonus (à lire!) vous attends dessous sur la couverture.;)
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : jeu. 14 nov., 2024 10:45 am
Après réinspection des consignes et de mon livre, je viens de capter que le titre est en relief :lol:
Donc je peux mettre Murtagh de Christopher Paolini sur la consigne 57 (livre avec un élément en relief sur la couverture)
Et c'est validé !

Eragon étant ma saga préférée, inutile de dire que j'attendais ce livre plus que tout.
Comme pour tout livre doudou, il est dangereux d'avoir de trop hautes attentes pour les suites miracles qui sortent 20 ans plus tard.
J'ai donc évidemment été déçue par cette lecture x)
Murtagh est un super personnage, l'idée de faire un spin-off centré sur son histoire après la fin de L'Héritage était top, j'étais vraiment emballée par le sujet !
Mais j'ai globalement trouvé le roman très "dans son jus". Ça chouine du début à la fin (ça colle au perso, cela dit, il est toujours en train de se plaindre), ça ressasse des souvenirs malheureux à tel point que ça verse dans le pathos. J'aurais aimé voir un perso combatif plutôt qu'abattu, même si les traumatismes font partie de sa construction.
Ça traine en longueur, tout le premier tiers est sympa à lire mais inutile dans l'histoire et il y a facile 200 pages de trop dans le cœur de l'intrigue, qui m'a parue très superficielle et "réchauffée" par rapport aux sujets soulevés dans la saga principale. 
Spoiler
Je n'ai pas du tout aimé le parti pris de refaire souffrir mille et une tortures à Thorn et Murtagh. Même s'il était difficile d'en faire des bisounours compte tenu de leur passé j'aurais préféré qu'ils vivent une aventure un peu moins éprouvante mentalement, histoire qu'on puisse voir une autre facette de leur personnalité.
Cela étant dit, c'est un plaisir immense de replonger en Alagaësia et je lirai aveuglément tout ce que l'auteur proposera dans cet univers qui reste vraiment un de mes refuges et pour lequel j'ai une affection immense.

Je continue à present avec Le Prieuré de l'oranger, partie II, de Samantha Shannon, que j'inscris à la consigne 72-j (livre avec un village/hameau sur la couverture)
Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : sam. 16 nov., 2024 10:36 pm Je m'inscris à la consigne : 160-g. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : steampunk avec : Fullmetal Alchemist, Tome 14 de Hiromu Arakawa

Coucou,

Je valide.
Toujours aussi génial !
Un quatorzième tome qui m'a surprise par son début
Spoiler
J'étais persuadée que c'était vraiment le père d'Edward et Al ! Mais bon, le mystère n'est pas tout à fait résolu, puisqu'au final il a l'air quand même d'avoir un rôle à jouer dans l'histoire
. J'ai donc hâte de voir l'évolution de ce côté et en apprendre plus sur le père d'Edward et Al.

Quant à Lin, je ne m'attendais pas du tout à ça, enfin en tout cas pas
Spoiler
qu'il soit volontaire
, même si on comprend facilement pourquoi il fait ça. Et on va voir si la suite lui donne raison ou non, mais c'est un personnage qui prend de l'importance au fur et à mesure des tomes, donc j'ai hâte de voir comment ça va évoluer. Ainsi qu'avec la rivalité avec May.

Je suis assez contente de l'introduction de Scar dans ce tome, enfin de la façon dont c'est fait.
Spoiler
En espérant qu'il s'en prenne aux bonnes personnes maintenant...
et de l'évolution que ça peut donner à ce personnage. Il sort du schéma classique du tueur vengeur, même si la vengeance reste sa principale préoccupation.

Le complot du président prend de l'ampleur, Roy Mustang semble tout de même avoir des choses encore à faire ! Et Hawkeye semble avoir des secrets à révéler.
Dernière modification par Melaina le lun. 18 nov., 2024 12:34 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je m'inscris à la consigne : 165-b. Lire un livre graphique avec pour thème : science avec Fullmetal Alchemist, Tome 15 de Hiromu Arakawa
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 30 oct., 2024 12:28 pm Je passe à la consigne 98-B avec Le Moine de Matthew Lewis. Ce roman met en scène la déchéance d’un moine autrefois exemplaire, entraîné par les tentations charnelles, les pratiques occultes, les transgressions morales...

Bonne semaine !
Avec un peu de retard dans la mise à jour de mes lectures, je valide cette consigne !

Un roman gothique dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et qui s'est avéré une découverte assez... curieuse ! L'intrigue nous fait suivre l'infernale décadence morale d'un moine qui se laisse consumer par le désir qu'il éprouve pour une jeune femme dont les charmes devraient lui rester interdits. Des sujets et des scènes durs mais un résultat plutôt fascinant à divers égards. Perturbant, mais vaut le détour.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je m'inscris maintenant à la consigne 156-F avec Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare (LC organisée en juin 2019).
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

je m'inscris à la consigne 89C- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec Braveland Tome 1 - Nouvelle alliance d'Erin Hunter (se déroule dans la plaine d'Afrique
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Justanotherbookishperson a écrit : sam. 26 oct., 2024 8:22 pm Et si c'est possible, j'aimerais rempiler pour la consigne 154- Lire un livre de l'opération "Lire avant tout le monde" avec Le sang d'encre de Nena Labussière. Je l'ai reçu il y a deux jours dans ma boîte aux lettres :D Tellement heureuse de gagner quelque chose !
Bonjour, je valide ma lecture !
Commentaire
Tellement heureuse d'avoir gagné ce livre (Merci à Booknode) - première fois que je gagne quoique ce soit ! Et particulièrement contente que ce soit celui-ci que je reçoive : c'est une bonne lecture ! Que je ne regrette absolument pas.
Quelques points faibles : c'est une grosse brique, qui se lit extrêmement vite - tout simplement parce que les chapitres se succèdent à vitesse v'... et les points de vue aussi. Toutes les 3-4 pages, honnêtement. Et il y a quantité de personnages (d'où l'index). Mais finalement, après une petite cinquantaine de pages, tout le monde est introduit et le rythme est rapide. Personnellement, ce que j'ai préféré avec ceci, c'est que sur des longs événements,
Spoiler
comme l'attaque des bandits, le procès ou le bal
où nous avions beaucoup de personnages présents, on passait d'un point de vue à l'autre sur la même scène. Bref, n'empêche, cela demande quand même plus de concentration, cette panoplie de POV et de personnages. Malgré tout, on s'y attache, plus lentement, mais tout de même.
L'intrigue n'est pas unique, elle se joue sur plusieurs plans : les conflits externes, la succession, le sang d'encre... On sent que comme les personnages, les intrigues vont se réunir, par contre, je n'ai été (encore) que peu surprise des événements. Comme on a le point de vue de tous les persos, il n'est pas difficile de comprendre comment ça va se dérouler.
L'univers est intriguant, surtout sa mythologie, les fatas, les petites-fays, etc. J'adorais les passages de Follet en parlant. Dommage qu'il n'y en aie pas plus. Je trouve d'ailleurs au niveau personnage, que certaines relations étaient un peu "forcées" et qu'on oubliait un peu trop vite, la classe sociale des uns et des autres... Ce qui pour moi décrédibilise un peu ce monde. Personne n'est ni totalement blanc ni totalement noir, mais n'empêche il y a clairement les bons et les mauvais - avec quelques clichés (notamment sur la beauté forcément "fatale").
Une dernière chose, l'auteure a une belle plume - beaucoup de métaphores originales, belles et/ou drôles. C'est pour cela que les descriptions étant bonnes (des perso, des lieux, des ambiances) que je me demandais vraiment pourquoi on se hâtait tant dans la succession de points de vue - puisque clairement ce n'était pas pour cacher un manque de talent. Je ne sais si c'est un choix de l'auteure ou éditorial.
J'ai envie de lire la suite au vu des personnages, du final, je veux voir si l'auteure m'étonnera dans la résolution de ce qu'elle a mis en place, si "justice" sera rendue.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
i - New Romance

Manga
:arrow: 🎨 "Comme neige au soleil" de Itz
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : c) d'Amérique centrale avec Dire Babylon de Safiya Sinclair.
📕 Lecture terminée le 18/11/2024
AVIS
L'auteure, née de parents adeptes du mouvement Rastafari, en Jamaïque, retrace l'histoire de son enfance sous l'emprise de son père. Après une légère appréhension dès les premières pages qui contiennent des passages en vers (que je n'affectionne pas vraiment), je me suis laissée totalement entraîner par le récit. L'écriture est vraiment sublime. Certains passages sont d'une violence inimaginable nous sommes très loin du cliché exotique de la Jamaïque. Ce sentiment d'absence de lumière "au bout du tunnel" est angoissant, on a vraiment l'impression que l'auteure et sa famille ne pourront se défaire de cet emprise, c'est bouleversant. Et pourtant, ils y parviendront du moins physiquement, car psychologiquement chacun se reconstruira à sa façon.
C'était un livre nécessaire pour l'auteure, une sorte d'exutoire, un de ces livres que je pense ne pas oublier de sitôt. Liste Diamant 💎

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je poursuis avec la consigne 89- Lire un livre se déroulant majoritairement : c) en Afrique avec Du pain sur la table de l'oncle Milad de Mohammed Alnaas.

✅ L'histoire se déroule en Libye

Merci 🇱🇾
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 18 nov., 2024 3:39 pm Je m'inscris à la
160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
i - New Romance

Manga
:arrow: 🎨 "Comme neige au soleil" de Itz
Lu

À la fois tout doux...et triste.

Tout doux pour la première et la dernière histoire (la plus longue puis la conclusion avec les mêmes personnages) bien que cela soit ourlé de mélancolie.
Tendancieux triste pour la deuxième et carrément triste avec la gorge serrée pour l'avant dernière.

Les personnages m'ont tous ému...sauf un que je trouve opportuniste et malaisant pour le parfum.

Il y a encore du chemin pour que l'homosexualité soit acceptée...et un chemin difficile pour ceux qui se contraignent à "la norme" imposée par les esprits fermés.
Kasila

Profil sur Booknode

Message par Kasila »

Hey ! Je m'inscris pour la consigne 9.b. : un auteur mort en mai avec En rade de Huysmans(mort le 12 mai 1907) :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 18 nov., 2024 12:32 am Et je m'inscris à la consigne : 165-b. Lire un livre graphique avec pour thème : science avec Fullmetal Alchemist, Tome 15 de Hiromu Arakawa
Coucou,

Je valide
C'est sans aucun doute le tome le plus sombre depuis le début de la série. Ca a été même parfois difficile pour moi à lire, puisque c'est assez descriptif, et les dessins renforcent ce côté.
On plonge dans la guerre d'Ishbal ou plutôt le génocide. Les images, les actes sont durs. Et la note de l'auteur en début de tome expliquant que ce tome a été écrit suite à des recherches sur la seconde guerre mondiale n'est pas là pour rien.

Comme dans toutes les guerres, on se demande "qu'est-ce que j'aurai fait". Et on se retrouve face à des personnages comme Roy, Armstrong, Riza qui font des choix différents. Roy exécute les ordres et devient un meurtrier en puissance, Riza également. Quant à Armstrong, c'est le seul qui n'y arrive pas.
On ne peut pas dire qu'ils sont bons ou méchants, la guerre c'est compliqué. Mais d'un point de vue extérieur c'est juste atroce de voir tout ça.
On voit aussi des choses positives, comme les parents de Winry qui restent jusqu'au bout malgré le risque pour soigner la population sur place.
On voit donc comment Scar est devenu ce qu'il est et pourquoi il a cette vengeance en lui.
Quant à Riza, on en découvre plus sur elle, sa famille et le maître de Roy.

Bref, un tome qui fait énormément avancer l'histoire, mais qui est très difficile !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je me réinscris :
Melaina a écrit : mar. 12 nov., 2024 9:30 pm Coucou !

Je m'inscris à la consigne : 160-h. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : chick lit avec : La vie selon Nora de Linda Yellin
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : jeu. 14 nov., 2024 7:40 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec L'Hypothèse K d'Aurélien Barrau. Celui-ci est plus connu en tant que chercheur en physique (je ne m'aventurerai pas à détailler ses domaines de prédilection).

A bientôt !
Bonjour, c'est l'heure de valider la consigne !

Le sujet abordé ici et vaste complexe, touchant au coeur même (hélas) de la façon dont nous avons structuré nos sociétés. Aurélien Barrau revient ici sur la technologisation foisonnante et immodérée effectuée au cours des dernières décennies. Avec une plume soutenue, scientifique, il détaille ses questionnements et sa vision de la science et des technologies, appelant à une approche raisonnée et surtout réflexive - poétique selon ses termes.

En ce qui me concerne, je partage les thèses soutenues dans ce livre et n'ai donc pas été remuée par les sujets abordés. J'ai néanmoins apprécié les ouvertures proposées, ainsi que l'évocation d'aspects historique ou métaphorique.
Contrairement à ce que j'imaginais, cet ouvrage n'est pas du tout un ouvrage de vulgarisation mais bien un essai, et certains mots ou concepts nécessitent d'être approfondis.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

WaterBubble a écrit : dim. 17 nov., 2024 8:47 pm Bonsoir, je me désinscris de cette consigne, finalement l'intrigue se déroule pendant les 4 saisons et m'inscris, toujours avec Les 47 rônins de Jirô Osaragi, à la 173- Lire une œuvre écrite : c : au XX siècle (publié en 1927).
Consigne validée !

Mon avis : Une lecture extrêmement laborieuse, les nombreux noms à retenir m'ont posés problèmes notamment pour savoir, qui est qui et qui fait quoi, et ce jusqu'à la fin et le manque de rythme du récit engendrant des longueurs m'a fait décrocher à plusieurs reprises et valu une panne de lecture.
Malgré ça j'ai beaucoup aimée le style d'écriture de l'auteur/traducteur qui sait exactement comment poser un décor dans le détail et intégrer des faits historiques sans donner l'impression d'un documentaire.

Je m'inscris ensuite à la consigne 69- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : d : spatial avec H2G2, Tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson, (soucoupe volante).
Spoiler
Image
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 17 nov., 2024 1:28 am Je m'inscris à la consigne 36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport

Avec Maeve Knox, Tome 1 : Le Chant des ombres de Bénédicte P. Durand
Lecture terminée
Ce tome a été une lecture assez laborieuse, le début est intéressant, une écriture agréable mais malheureusement j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Maeve, bosseuse mais qui se repose trop sur le besoin d'être auprès de son petit ami, cela en devient vite agaçant, leur couple ne m'a pas vendu du rêve.

Heureusement la fin et toutes ses révélations ont permis de maintenir en haleine mais pour moi c'est trop peu.
Dernière modification par Soah le mar. 19 nov., 2024 10:03 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 63- Lire un livre avec un astre sur la couverture - d/ planète

Avec Instincts primaires, Tome 2 : Je brûlerai ton armure de Lotte Sardane
Spoiler
Image
(Il y a une planète en bas de l'image)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 18 nov., 2024 11:42 pm Je me réinscris :
Melaina a écrit : mar. 12 nov., 2024 9:30 pm Coucou !

Je m'inscris à la consigne : 160-h. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : chick lit avec : La vie selon Nora de Linda Yellin
Coucou,
Petite pause pour m'inscrire à la consigne : 72-c. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : cours d'eau douce avec Darryl Ouvremonde, Tome 1 de Rémi Guérin et Krystel

(BD, je ne sais pas si c'est suffisant, sinon je ne crois pas que ça puisse remplir une autre consigne)
Spoiler
Image
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 150c avec The Lust de Miranda C. classé 535ème
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,
Petite pause pour m'inscrire à la consigne : 72-c. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : cours d'eau douce avec Darryl Ouvremonde, Tome 1 de Rémi Guérin et Krystel

(BD, je ne sais pas si c'est suffisant, sinon je ne crois pas que ça puisse remplir une autre consigne)
Spoiler
Image
[/quote]

Je valide.

J'ai emprunté cette BD à la médiathèque parce que j'ai trouvé la couverture magnifique et en feuilletant, les dessins m'ont immédiatement plu !
J'aime bien les univers steampunk sans que ça soit non plus quelque chose que je recherche souvent, mais ça me plaît ! Donc le style de la BD était vraiment sympa à découvrir.
Commençons par les dessins : ils sont vraiment magnifiques. J'adore le style de Krystel et c'est vraiment un plaisir pour les yeux.
Quant à l'histoire, j'ai eu un peu peur au début d'être perdue, je me suis dit "mince, je comprends rien, je suis paumée", et finalement ça dure très peu de pages car tout s'éclaircit rapidement. Il y a encore des zones d'ombre, mais pas qui empêchent de comprendre l'histoire.

La BD se déroule entre deux monde : L'Ouvremonde et le Monde Gris (le nôtre, si j'ai bien compris). La magie est omniprésente, les êtres comme les fées ou les fantômes en font partis.

Maintenant, parlons des personnages. Dean est assez touchant. Il est mort et le fait qu'il soit coincé dans cet entre-deux est assez triste. Cependant, il fait facilement des blagues sur son état, ce qui apporte une touche humoristique.
Darryl est un personnage intéressant, même si j'ai eu un peu de mal à cerner son rôle réel.
Quant à Julianne… Et bien, on va attendre le tome suivant, parce que pour l'instant, j'avoue être un peu perdue !
Spoiler
Et détester le fait qu'elle dise je t'aime à Dean pour embrasser Darryl derrière, même si on a l'impression que ça fait partie d'un plan…
Bon par contre, l'univers semble super riche, et je suis vraiment surprise qu'il n'y ait que deux tomes, donc j'ai peur que la suite soit très précipitée.

C'est une adaptation d'un livre, donc je vais peut-être me pencher sur le roman un jour !

Je me réinscris :
Melaina a écrit : mar. 12 nov., 2024 9:30 pmJe m'inscris à la consigne : 160-h. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : chick lit avec : La vie selon Nora de Linda Yellin
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »