[Challenge] Communautaire 2024
-
Nala_fr
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Communautaire 2024
Je m'inscris à la consigne 36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport avec J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... de Sabine Dardenne
-
Melaina
Coucou,Melaina a écrit : jeu. 21 nov., 2024 11:46 pm Je m'inscris à la consigne : 28-d. Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : autre (ex : planète, Vénus, comète...) avec : Le Château des étoiles, Tome 3 : Les Chevaliers de Mars d'Alex Alice
Je valide.
Une suite toujours aussi captivante, avec des dessins toujours très beaux !
Il y a plus d'action dans ce tome avec pas mal d'interactions avec d'autres personnages extérieurs à la petite bande, ce qui est sympa.
Ca reste assez jeunesse, donc assez simple au niveau des explications et du déroulement des intrigues, mais c'est toujours aussi agréable à lire.
L'arrivée sur Mars va être mouvementée, donc j'attends de lire la suite !
Je vois dans les commentaires que les personnages ne font pas l'unanimité, mais j'aime bien Séraphin et Hans personnellement. Sophie est un peu trop capricieuse pour s'y attacher, c'est dommage. Bouder quand on est dans l'espace, c'est un peu bête !
-
Melaina
Je m'inscris à la consigne : 160-k. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : science-fiction avec : Le Château des étoiles, tome 4 : Un français sur Mars d'Alex Alice
-
PLM79
Bonjour
,
~ CONSIGNE À VALIDER ~
Je souhaite valider la consigne 150- Lire un livre classé dans le top Booknode : c) top 251 à 500 avec La Vraie Vie de Adeline Dieudonné.
Lecture terminée le 23/11/2024
Mon post récapitulatif
Je souhaite valider la consigne 150- Lire un livre classé dans le top Booknode : c) top 251 à 500 avec La Vraie Vie de Adeline Dieudonné.
AVIS
Bouleversant du début jusqu'à la fin. Ce récit est une somme de violence non seulement physique, mais aussi psychologique, et d'une tristesse…
Je ne l'ai pas lu, mais dévoré, c'est addictif, l'écriture est fluide, alors que les thèmes abordés sont pénibles. Encore un roman qui me hantera pendant quelques jours, je le sais déjà (ce qui m'arrive souvent lorsque je prends le temps de « me faire le film » d'un récit). Liste diamant sans hésitation
Mon post récapitulatif
-
PLM79
-
Soah
Dès la première page j'ai su que l'histoire avait quelque chose et j'avais raison car c'est un roman de science fiction très bien écrit, tout y est bien dosé et après une précédente lecture laborieuse cela fait du bien.Soah a écrit : mar. 19 nov., 2024 9:54 pm Je m'inscris à la consigne 63- Lire un livre avec un astre sur la couverture - d/ planète
Avec Instincts primaires, Tome 2 : Je brûlerai ton armure de Lotte Sardane
(Il y a une planète en bas de l'image)Spoiler
Les personnages sont attachants avec chacun leur défauts mais on les voit surtout évoluer tout le long du livre.
C'est un livre que je conseille et je vais suivre cet auteur également.
-
Soah
Je m'inscris à la consigne 134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - j/ marron
Avec
The Unexpected Goddess, Tome 1 de Hana Amasaki et Arima Tsukasa

Avec
Spoiler

-
Shamandali3
Shamandali3 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 8:05 pm Bonjour
Je m’inscris à la consigne 9e - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : mai avec Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams (décédé le 11 mai 2001)
Un récit déjanté avec des scènes drôles notamment dans la première partie. Mais la suite m’a laissé plus perplexe (malgré la réponse ultime).
-
snoukette74
Je me désinscris temporairement le temps de finir mon livre audio pour la consigne 156d- Lire un livre d’une lecture commune du mois d'avril avec Fantastique Maître Renard de Roald Dahl (LC avril 2021)snoukette74 a écrit : ven. 15 nov., 2024 4:42 pm Je m’inscris à la consigne 154- Lire un livre de l'opération "Lire avant tout le monde" avec L’Héritière de Melinda Salisbury.
-
snoukette74
il ne me restait que 2min d'écoutesnoukette74 a écrit : sam. 23 nov., 2024 12:32 pm
Je me désinscris temporairement le temps de finir mon livre audio pour la consigne 156d- Lire un livre d’une lecture commune du mois d'avril avec Fantastique Maître Renard de Roald Dahl (LC avril 2021)
J'ai découvert cette histoire en livre audio. C'était très plaisant à écouter, comme une histoire qu'on raconte à un enfant.
Et je me réinscris à la consigne 154- Lire un livre de l'opération "Lire avant tout le monde" avec L’Héritière de Melinda Salisbury.
-
Enalem
Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 171- Lire un livre d'un auteur ayant reçu le prix Goncourt ou le prix Nobel de la littérature avec Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary, deux fois lauréat du prix Goncourt avec Les Racines du ciel et La Vie devant soi.
A très vite !
Je m'inscris à la consigne 171- Lire un livre d'un auteur ayant reçu le prix Goncourt ou le prix Nobel de la littérature avec Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary, deux fois lauréat du prix Goncourt avec Les Racines du ciel et La Vie devant soi.
A très vite !
-
Soah
Manga sympathique, pour l'instant on découvre notre jeune Litha et ses 2 gardes Kyte et Kirick. Je sens que la suite nous réserve beaucoup de surprises. J'ai beaucoup apprécié le message de confiance en soi et que chacun a le droit au respect.Soah a écrit : sam. 23 nov., 2024 8:58 am Je m'inscris à la consigne 134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - j/ marron
AvecThe Unexpected Goddess, Tome 1 de Hana Amasaki et Arima Tsukasa
Spoiler
-
Soah
Je m'inscris à la consigne 154- Lire un livre de l'opération "Lire avant tout le monde"
Avec The Prison Healer, Tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni
(Classé 9°)
Avec The Prison Healer, Tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni
(Classé 9°)
-
PLM79
Bonsoir
,
~ CONSIGNE À VALIDER ~
Je souhaite valider la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec La gosse de Nadia Daam.
Mon post récapitulatif
Je souhaite valider la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec La gosse de Nadia Daam.
AVIS
Nadia Daam écrit comme elle parle et c'est un enchantement. J'aime beaucoup sa façon de s'exprimer, le ton et le langage employés, son autodérision. Je pense que n'importe quel parent peut se reconnaître dans son récit (autobiographique), et je la trouve franche, entière, loin du "personnage public" connu de ses auditeurs. C'est un livre agréable, court et qui se lit vite.
J'ai adoré
Et hop, encore un qui finira dans ma Liste Diamant
J'ai adoré
Et hop, encore un qui finira dans ma Liste Diamant
Mon post récapitulatif
-
PLM79
Merci
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris à la 172c avec "Demain le jour se lèvera, Tome 1" de Georgina Tuna Sorin. (prix Littérature 2020 du Lions Club-Grand ouest)
Merci
Je m'inscris à la 172c avec "Demain le jour se lèvera, Tome 1" de Georgina Tuna Sorin. (prix Littérature 2020 du Lions Club-Grand ouest)
Merci
-
Loumiel
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 23.D - Lire un livre dont le titre contient le mot toujours avec la BD Les cowboys sont toujours à l'ouest de Damien Geffroy et Olivier Supiot.
Je m'inscris à la consigne 23.D - Lire un livre dont le titre contient le mot toujours avec la BD Les cowboys sont toujours à l'ouest de Damien Geffroy et Olivier Supiot.
-
Julma
Bonjour, je viens valider cette consigne !Julma a écrit : jeu. 21 nov., 2024 7:34 am Je m'inscris à la consigne 28-d (livre avec un astre dans le titre) avec Le Dernier Dragon sur terre, d'Eoin Colfer.
![]()
Ouch, pas évident d'arriver jusqu'au bout de celui-là !
Je n'ai pas du tout accroché.
Le pitch était sympa : le dernier représentant de l'espèce draconique se terre dans le bayou pour picoler et mater Netflix en espérant que personne ne vienne l'embêter. Jusqu'à ce que quelqu'un l'embête bien sûr !
C'était prometteur, je me voyais déjà avec un roman plein d'humour décalé qui casse les codes de la fanasy classique très héroïque et "stylée". Et ben perdu, l'humour est bien là mais c'est d'un sombre, alors que je m'attendais à quelque chose de léger. Passons sur le vocabulaire plus que familier, qui colle très bien au style du texte et qui est pertinent mais avec lequel j'ai toujours un peu de mal.
Côté intrigue on est là aussi dans du dark, entre histoires de gang et de mafia, trafic d'armes et autre violence limite macabre par moment.
Vraiment pas ce à quoi je m'attendais !
Ce n'est pas mauvais en soi mais définitivement pas pour moi.
Je m'inscris maintenant à la consigne 172-c (lire un livre primé dans les années 2020) avec L'Antidote mortel de Cassandre Lambert (prix Talents Cultura 2021)

-
Loumiel
Une BD qui m'a un peu déçue... Je n'ai pas été sensible à son humour, même pas à ses jeux de mots pourtant nombreux.Loumiel a écrit : dim. 24 nov., 2024 11:48 am Bonjour
Et je continue les westerns avec Lucky Luke, tome 39 : Chasseur de Primes que j'inscris à la consigne 70.D - Lire un livre avec une pipe sur la couverture.
Spoiler

Dernière modification par Loumiel le dim. 24 nov., 2024 8:24 pm, modifié 1 fois.
-
PLM79
Bonjour
,
~ CONSIGNE À VALIDER ~
Je souhaite valider la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : e) d'une île française (Corse, Polynésie, îles bretonnes...) avec Un monstre est là, derrière la porte de Gaëlle Bélem.
Mon post récapitulatif
Je souhaite valider la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : e) d'une île française (Corse, Polynésie, îles bretonnes...) avec Un monstre est là, derrière la porte de Gaëlle Bélem.
AVIS
Une plume talentueuse et un vocabulaire d'une grande richesse, agrémenté de mots en créole ! L'auteure nous fait le récit d'une petite Matilda réunionnaise, enfant non désirée, mal aimée et malmenée par la vie et dont les livres (et l'instruction de façon générale) seront son seul refuge. Nous sommes très loin de l'image paradisiaque de l'île de la Réunion avec sa précarité, sa misère, l'alcoolisme, les violences familiales, ses enfants livrés à eux-mêmes et la négligence de leur instruction. Des passages sombres, violents par moment, d'autres plutôt cocasses. C'est le premier roman de cette auteure et je trouve que c'est une réussite ! J'ai beaucoup aimé (et hâte de lire son second ouvrage ! ) 
Mon post récapitulatif
-
PLM79
Merci
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : mer. 13 nov., 2024 6:53 pm Bonjour,
Avec Fourth wing de Rebecca Yarros je m'inscris à la consigne 113-d: Lire un livres comportant des chapitres introduits par une citation
Mon avis : Enfin terminé ! J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire.
Je n'ai rien trouvé de très original à ce livre, la plupart des twits se devinant aisément car étant souvent repris dans les livres de ce genre:
Spoiler
Violet, qui est tellement faible et fragile (c'est dit à peu près une page sur deux) mais qui met à l'amende plusieurs combattants, qui se lie avec deux dragons super badass (chose bien évidemment rarissime) et qui développe un pouvoir de dingue (rare, bien évidemment lui aussi). Bref, le cliché de l'héroïne faussement délicate.
Xaden, le love interest, qui joue les gros dur inateignable et qui porte le poids du monde sur ses épaules est également un bon gros cliché sur pattes. Avec, ne l'oublions pas, la petite trahison pour pimenter la romance bien trop facile sinon.
La relation conflictuelle de Violet avec sa moman, ce qui lui donne son manque de confiance mais qui fait aussi sa force.
Même le retour du frère mort mais pas si mort que ça n'a pas été une surprise.
Xaden, le love interest, qui joue les gros dur inateignable et qui porte le poids du monde sur ses épaules est également un bon gros cliché sur pattes. Avec, ne l'oublions pas, la petite trahison pour pimenter la romance bien trop facile sinon.
La relation conflictuelle de Violet avec sa moman, ce qui lui donne son manque de confiance mais qui fait aussi sa force.
Même le retour du frère mort mais pas si mort que ça n'a pas été une surprise.
J'ai en revanche beaucoup aimé les passages avec les dragons (Andarna, tu es la Best
Spoiler
la "trahison" de Xaden qui cache en fait que les méchants ne sont pas les vrais méchants et que les gentils ne sont pas si gentils.
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : mer. 20 nov., 2024 2:27 pm Je vais m'inscrire à la 101e avecL'Amour est dans le thé, Tome 2 de Yamanaka Umebachi
Mon avis :
La première moitié est franchement ridicule. La deuxième est un peu mieux, puisque on ouvre sur un nouveau cap pour le devenir de la plantation. Néanmoins, il y a beaucoup de réactions inexpliquées chez les personnages, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, sans que leur passé soit expliqué et donc qu'on puisse les comprendre. La suite sera sans moi.
Je rempile sur la même consigne 101e avec
Amir vit avec la famille de Karluk, son mari, qui sont tous éleveurs de bétail et de chevaux
Dernière modification par Moridiin le dim. 24 nov., 2024 8:19 pm, modifié 1 fois.
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à présent à la consigne 113-e: Lire un livres comportant des chapitres introduits par une date avec Fragile réputation de Sarah Vaughan
Je m'inscris à présent à la consigne 113-e: Lire un livres comportant des chapitres introduits par une date avec Fragile réputation de Sarah Vaughan
-
Loumiel
Un bon tome de Lucky Luke ! Ce n'était pas mon préféré petite (Eliott me faisait un poil peur), mas en le relisant maintenant il me fait bien rire. Je ne me suis pas lassée des blagues chevaline, et le running gag des selles véritables m'a plu jusqu'au bout !Loumiel a écrit : dim. 24 nov., 2024 11:48 am Et je continue les westerns avec Lucky Luke, tome 39 : Chasseur de Primes que j'inscris à la consigne 70.D - Lire un livre avec une pipe sur la couverture.
![]()
-
snoukette74
-
Mava-chan
Je valide avec le commentaire suivant :Mava-chan a écrit : dim. 10 nov., 2024 6:47 pmNouvelle inscription
156e - Lire un livre d’une lecture commune du mois de mai
avec Petits meurtres à Endgame de Alexandra Benedict
Le travail de traduction sur cet ouvrage a dû être loin d'être facile.
Plus qu'un mystère de meurtre en huis clos, ce livre est truffé de labyrinthes, d'énigmes, d'anagrammes, de jeux de mots et de poésie. Que de travail d'adaptation !
Ce livre est également plein de lâcheté, de colère, d'envie, de mensonges et de non-dits.
Je regrette quelque peu de l'avoir lu pendant une semaine chargée car j'aurais aimé me frotter à l'esprit de Liliana. En effet, c'est l'amour des lettres et du verbe qui fait le sel de ce roman.
Le coupable, quant à lui, se pressent aisément, d'une part via les avertissements de Liliana elle-même, d'autre part à force de crier au loup.
En définitive, ce dont je suis le plus curieuse c'est bien l'enquête officielle qui aura inévitablement lieu. Il y a indéniablement de quoi devenir chèvre.
En bref, un roman qui sonne bien à l'oreille.
121b - Lire un livre qui se déroule majoritairement au printemps
avec Une Saison avec les loups de Catherine Missonnier

(L'histoire commence au début du printemps et j'imagine que, au vu du titre, elle se déroulera durant ladite saison.)
Dernière modification par Mava-chan le lun. 25 nov., 2024 11:54 pm, modifié 1 fois.
-
Melaina
Coucou,Melaina a écrit : ven. 22 nov., 2024 11:43 pm Je m'inscris à la consigne : 160-k. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : science-fiction avec : Le Château des étoiles, tome 4 : Un français sur Mars d'Alex Alice
Je valide
Ce tome est toujours aussi addictif que les précédents. J’avoue avoir été surprise de la tournure de l’histoire…
Je pensais la planète inhabitée et c’est plutôt étonnant d’avoir introduit ces êtres vivants.
Cependant, ça reste sympa comme dénouement. Au niveau de l’histoire ça stagne un peu néanmoins, surtout entre les enfants et le chambellan.
Ca reste très jeunesse, et si j’ai hâte de lire la suite, je ne sais pas si l’intérêt restera le même si l’histoire avance aussi lentement.
Je tiens tout de même à dire que j’aime toujours cette BD, et que le fait que la suite soit déjà disponible suscite suffisamment mon intérêt pour que ça continue à me plaire !
-
Melaina
Je m’inscris à la consigne : 9 -d. Lire un livre d'un auteur mort au mois de : avril avec : L’ami retrouvé de Fred Uhlman
Décédé le 11 avril 1985
Décédé le 11 avril 1985
-
snoukette74
Je sors de ma lecture assez partagé. J'ai bien aimé l'histoire même si le rythme est assez lent et qu'il se passe des choses qu'assez tard.snoukette74 a écrit : sam. 23 nov., 2024 12:39 pm Et je me réinscris à la consigne 154- Lire un livre de l'opération "Lire avant tout le monde" avec L’Héritière de Melinda Salisbury.
J'ai eu beaucoup de mal avec le triangle amoureux, sauf sur les dernières pages où tout s'accélère et où les complots sont révélés.
La fin est vraiment au dessus du reste du livre.
Pour ceux qui ne lisent pas en anglais, la fin de ce tome est assez ouverte et laisse présager des intrigues plus complexes mais vous pouvez vous arrêter là.
Je m'inscris à la consigne 44b- Lire un livre dont le titre contient un symbole : autre avec le manga Hunter × Hunter tome 1 de Yoshihiro Togashi