[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je continue avec la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : b) février avec Quelques minutes après minuit de Patrick Ness.

✅ LC de février 2018

Merci 🤍
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

snoukette74 a écrit : dim. 08 déc., 2024 4:55 pm
Nala_fr a écrit : dim. 08 déc., 2024 1:46 pm Je m'inscris à la consigne 23D - Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : toujours avec Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle
Salut ! Désolé mais TSUNDOKU et Melaina viennent de prendre les dernières places justes avant toi :?
Si tu veux, tu peux utiliser la consigne 142c- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte : une photo de l'auteur

Image
OK ça marche
Je m'inscris donc à la consigne 142c- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte : une photo de l'auteur
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 08 déc., 2024 6:20 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 9c avec "DRAGON BALL Z : 1ère Partie - Les Saïyens - Tome 1" d'Akira Toriyama.

Merci ;)

Je l'ai emprunté à mon fils qui est totalement fan. J'avoue que ce n'est pas trop ma tasse de thé. Ce qui est sympa c'est qu'il est en couleur. Après il n'y a vraiment pas grand chose à lire et du coup en moins de 30mn c'est bouclé.

San Goku apprend qu'il est un sayien dans ce tome et qu'il a un frère (vraiment pas sympa du coup!)

Il y a de l'action et quelques répliques drôles. Par contre, ça finit quand même d'une drôle de façon.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 08 déc., 2024 5:00 pm Je m'inscris une nouvelle fois à la consigne 165b- Lire un livre graphique avec pour thème science avec Dr Stone tome 2 de Riichirō Inagaki et Boichi.
Un deuxième tome plein de suspense et de génie. J'ai bien aimé le flash back de Senku qui nous montre qu'il n'a pas du tout changé.

Je m'inscris à la consigne 54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français) avec Un chant de Noël de Charles Dickens, qui a eu comme autres titres : Cantique de Noël, Le drôle de Noël de Scrooge, Chanson de Noël
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
72- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
B - océan / pleine mer (pas de côte visible)

:arrow: "Lady Pirate, Tome 1 : Les Valets du roi" de Mireille Calmel
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 08 déc., 2024 10:07 pm Je m'inscris à la
72- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
B - océan / pleine mer (pas de côte visible)

:arrow: "Lady Pirate, Tome 1 : Les Valets du roi" de Mireille Calmel
Spoiler
Image
Lu

Je m'agace moi-même. >_<'
Ce livre et sa suite ont énormément plu à ma Bestie, et moi...pas ! Je traîne des quatre fers, je laisse le roman en attente le temps de livres X livres, je me remets difficilement dedans un mois plus tard et reste "non-réceptive". :O

Pourtant objectivement c'est bon !
Sous couvert d'une fiction de la vie de Mary Read (vu que l'on ne sait pas tant d'elle), Mireille Calmel exploite les rares éléments connus à propos de cette Lady Pirate brode dessus et nous parachute dans une période historique sur laquelle elle a pris soin de se documenter. (Sa grande spécialité. ;) )
Le quotidien, les batailles navales, les costumes, les décors sont crédibles et très visuels.

Juste...je n'en pouvais plus des galipettes de Mary et tutti quanti...si toutes ne sont pas détaillées (heureusement) ça parasite pas mal le récit (ses besoins sous la ceinture sont forts ^^').
Et puis, en plus du youplaboum, sa volonté de se faire épouser, par ceux qui ne veulent pas d'un tel engagement, tout en écartant les jambes autant pour ceux qui ont contraire veulent lui passer la bague au doigt, mais que non elle préfère juste la bagatelle...euh...mais elle veut quoi en fait Mary ??
(Ah et puis "Emma la plaie purulente" a eu ma peau...suivre des personnages détestables qui le sont gratuitement et qui n'ont aucun humour...ça ne m'ambiance pas.)

Malgré la mer sur laquelle on voyage en étant grisée, malgré les nombreux rebondissements, malgré les complots, l'espionnage, l'amorce d'une chasse au trésor et le talent de l'autrice...je m'aperçois tout simplement n'être hélas pas réceptive à sa plume. (Il faut dire que son best-seller "Le lit d'Aliénor" ne m'avait déjà pas transporté bien qu'il fut réussi.)
C'est triste mais le ressenti c'est immaîtrisable...tant pis pour moi...voilà !

Aparté : la fin qui tease le tome 2 m'intrigue toutefois...je vais donc sans doute le feuilleter en mode accéléré juste pour connaître la teneur de la revanche et de la quête de l'héroïne.
Édit : je l'ai fais...j'ai regretté étant tombée sur de la torture exécrable...j'ai souhaité à Emma de finir cramée...puis de façon sporadique j'ai lu jusqu'à atteindre l'épilogue et basta.
Oui c'est de la triche et j'assume !! :P
Le switch qui conclut le tout est inédit. ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de :
F - Juin (2021)

:arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 10 nov., 2024 11:02 am

Je m'inscris à la consigne 9B avec "La Mort du petit cheval" de Hervé Bazin (mort le 17 février 1996).
Bonjour,

Je me désinscris de cette consigne, je ne lis pas beaucoup ces temps-ci et je ne voudrais pas la bloquer alors que d'autres peuvent la valider.
Merci ! :)
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello !
Si je ne me trompe pas, il reste encore une place pour la consigne 156-l (lire un livre d'une LC de décembre).
Je m'y inscris avec Les Trois Jours de Pompéi, d'Alberto Angela

Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 08 déc., 2024 10:19 am Je m'inscris à la consigne : 23-d Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : toujours avec : La règle du pour toujours et à jamais de Killian B. Brewer.
Coucou,

Je me désinscris le temps de finir un livre car je l'ai presque fini.

Je m'inscris à la consigne : 72-b. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : océan / pleine mer (pas de côte visible) avec le roman graphique : Revivre d'Ugo Bertotti

Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 09 déc., 2024 3:51 pm
Coucou,

Je me désinscris le temps de finir un livre car je l'ai presque fini.

Je m'inscris à la consigne : 72-b. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : océan / pleine mer (pas de côte visible) avec le roman graphique : Revivre d'Ugo Bertotti

Image
Je valide.

Un roman graphique très bien fait ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, car le résumé n'est pas très explicite. Mais le thème principal (contrairement au début) est finalement le don d'organe / la greffe.
Au début du livre, on est plutôt centré sur l'immigration, avec la famille de Selma qui vient d'arriver en Europe après avoir fui la Syrie et avec malheureusement Selma qui est blessée et n'y survivra pas. On voit quelques scènes assez difficiles sur l'immigration, avec les conditions vécues dans les bateaux, puis finalement l'espoir qui revient quand ils arrivent.

Les autres chapitres du roman graphiques concernent chacun des personnes ayant reçu un organe. On voit leur parcours, leurs difficultés face à leurs maladies, l'espoir qui revient.

C'est un livre qui donne de l'espoir, et même si certains passages ne sont pas simples, on reste positifs, avec pour message que le don d'organe est extrêmement important !
En tant qu'infirmière, je suis particulièrement sensible à ce sujet, notamment parce que j'ai travaillé en soins palliatifs, en réanimation et que j'ai déjà été dans la situation où la famille se posait la question... Et aussi, parce que j'ai vu des patients ayant été greffés.

Bref, c'est vraiment bien fait, et si ça permet de sensibiliser des gens à ce sujet, c'est génial.

Point positif : le livre s'appuie sur des témoignages, ce qui rend l'histoire encore plus forte.

Et je me réinscris à la consigne : 23-d Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : toujours avec : La règle du pour toujours et à jamais de Killian B. Brewer.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : b) février avec Quelques minutes après minuit de Patrick Ness.
📕 Lecture terminée le 09/12/2024
AVIS
Un roman jeunesse, beau et triste à la fois. Court et très bien écrit. Malgré les sujets difficiles (maladie et deuil) abordés dans ce récit, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui a retenu toute mon attention (du début jusqu'à la dernière ligne). J'ai aussi aimé le personnage de Connor, 13 ans, sa répartie, son caractère et surtout sa contenance face aux épreuves.
La fin est bouleversante et de toute façon, je ne m'attendais pas à un happy end, mais j'ai passé un agréable moment de lecture. ❤️

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je poursuis avec la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : e) mai avec James et la grosse pêche de Roald Dahl.

✅ LC de mai 2019

Merci 🙂
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 08 déc., 2024 9:39 pm Je m'inscris à la consigne 54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français) avec Un chant de Noël de Charles Dickens, qui a eu comme autres titres : Cantique de Noël, Le drôle de Noël de Scrooge, Chanson de Noël
Je ne connaissais pas l'histoire mais j'avais déjà entendu parler du fameux Mr Scrooge.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire mais une fois les esprit arrivés, je me suis laissée porter par le magie de noël.

Je m'inscris à la consigne 156i- Lire un livre d’une lecture commune du mois de septembre avec Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer. LC septembre 2020.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 72.J - Lire une livre avec un village/hameau sur la couverture avec Les six compagnons au village englouti de Paul-Jacques Bonzon.

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 09 déc., 2024 9:18 am Je m'inscris à la
156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de :
F - Juin (2021)

:arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail
Lu
Relecture même = toujours aussi good.^^

Jubilatoire.
Si je devais résumer ce roman par un seul mot ce serait celui-ci !

La fratrie Morlevent nous emporte dans un imbroglio sous haute tension. L'obtention de la garde des trois plus jeunes (orphelins par cause de déter) se jouant entre deux aînés (qui ne s'entendent pas) que Siméon, Morgane et Venise n'ont jamais vu auparant. Mais des "demis" c'est mieux que le Foyer collectif ! Il va donc falloir jouer serrer entre une Josiane coincée (qui ne rêve que de Venise la poupée blonde aux yeux bleus haute de cinq ans), et un Bart (aussi allumé que celui des Simpson) qui fuit toute responsabilité et pourtant...s'attache et gagne en maturité (mais point trop n'en faut ^^) !

On assiste à de multiples coups au cœur au fil des pages. On rit énormément de la dédramatisation hilarante dont font preuve les protagonistes. (C'est carrément hallucinatoire ! Barthélémy est fondu du bulbe...voir complètement cramé des neurones. XD) On a aussi la gorge serrée régulièrement. (Heureusement qu'il n'y a pas de chapitre 13 pour ne pas porter la poisse aux Morlevent...ils ont eu assez de tuiles comme ça !)

J'ai tout aimé dans cette histoire foisonnante, dont la plume haute en couleurs sert joliment les intérêts. Même les titres phrasés des chapitres sont cools. Enfin je découvre la prose de Marie-Aude Murail. Verdict j'en redemande ! Si à chaque fois elle développe et creuse autant sa galerie de personnages c'est garantie "pépite".^^

Aparté : que j'aime le clin d'œil du titre au contenu ! :D
(Ça me donne envie de m'exclamer ainsi. ;P)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
146- Lire un livre avec marque-page inclus :
B - cartonné (assorti à la couverture, offert avec le livre)

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 6" de Suol
Spoiler
20241210_121411.jpg
20241210_121411.jpg (763.67 Kio) Consulté 1847 fois
Comme Soah j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir 2 marque-page offerts à l'intérieur. 😊
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Hanayu a écrit : mar. 10 déc., 2024 12:25 pm Je m'inscris à la

Webtoon
Spoiler
20241210_121411.jpg
Comme Soah j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir 2 marque-page offerts à l'intérieur. 😊
Wow trop beaux ! C'est une belle surprise ça ☺️
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
74 validations manquantes :D on avance bien !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : e) mai avec James et la grosse pêche de Roald Dahl.
📕 Lecture terminée le 10/12/2024
AVIS
Un sympathique roman jeunesse qui n'égale pas Matilda, du même auteur, mais reste tout de même agréable à lire. 
Ce qui est sûr, c'est que Roald Dahl était un conteur hors pair et qu'il avait vraiment beaucoup d'imagination. 
Le roman est court, l'écriture fluide et facilement accessible (pile poil ce dont j'avais besoin pour valider cette consigne sans prise de tête 🤭)

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je m'inscris à la consigne 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : d) littérature classique avec Coeurs cicatrisés de Max Blecher.
📸 Capture d'écran
Screenshot_themes_bn.jpg
Screenshot_themes_bn.jpg (333.52 Kio) Consulté 1815 fois

Merci ❤️‍🩹
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 09 déc., 2024 4:06 pm
Et je me réinscris à la consigne : 23-d Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : toujours avec : La règle du pour toujours et à jamais de Killian B. Brewer.
Coucou,

Je valide.

Malheureusement, ce ne fut pas du tout un coup de cœur pour moi. Je vais vite oublier ce livre. On ne peut pas dire que c'est nul. J'ai trouvé l'aspect conte très bien fait. Clairement, on se trouve dans un conte, avec les codes propres aux contes.

Les personnages surmontent des épreuves super facilement, mais ça reste un conte, donc rien de choquant. On a des personnages plutôt sympas, mais trop peu développés pour qu'on s'y attache, même les deux héros.
J'ai trouvé qu'au final, tout était linéaire, binaire. C'est soit tout blanc, soit tout noir. Les personnages sont fondamentalement bons ou méchants, il n'y a pas de juste milieux.

Après, clairement, j'étais intéressée par une romance MM dans ce contexte, et c'est pourquoi j'avais acheté ce livre. Je trouvais ça plutôt intéressant d'y introduire un amour différent de celui qu'on voit habituellement. C'est raté pour ce côté : l'amour n'est en aucun cas différent de celui des contes. Alors oui, c'est bien de ne pas faire de différence, MAIS ce qui m'embête le plus, c'est surtout qu'il n'y a pas vraiment de romance… Enfin on reste sur de la romance princesse (ou prince dans ce cas) : ils se rencontrent, et c'est le grand amour. Point. Rien d'autre. A aucun moment on ne voit de rapprochement (à part se tenir la main une ou deux fois, et encore je trouve ça un peu étrange de tenir la main de quelqu'un comme ça)… Il manque donc la partie la plus importante de la romance : le développement des sentiments, de l'attirance. Le côté qui fait battre le cœur un peu plus vite.

Bref, un gros échec sur la romance qui est plate et sans intérêt. Même si le conte en lui même est plutôt sympa, avec une plume très fluide qui donne envie de lire.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

snoukette74 a écrit : mar. 10 déc., 2024 2:32 pm
MISE A JOUR
Il manque la réinscription de Soah à la 156 L
:arrow::mrgreen:
On s'accroche on s'accroche !! :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 10 déc., 2024 12:25 pm Je m'inscris à la

Webtoon
Spoiler
20241210_121411.jpg
20241210_121411.jpg (763.67 Kio) Consulté 1786 fois
Lu

Toujours addict.
C'est somptueux.

Comme la couverture le laisse entendre Winter est particulièrement mis en avant dans ce tome.

On creuse le passé magique ou non, mais perpétuellement guerrier, du royaume. Donc l'intrigue gagne en profondeur.

Et si Eckles m'inquiète de plus en plus (il est fou non ?), Callisto lui m'ambiance carrément (alors qu'il est autant siphonné et extrême que le premier ^^...mais lui ne s'en cache pas ! J'apprécie sa franchise cash.)

Winter est certainement le plus sain et le plus respectable des "prétendants"...mais aussi le plus effacé (d'apparence comme d'attitude, normal être magicien est dangereux dans cet univers donc mieux vaut être discret) du coup...j'avais hâte de voir réapparaître le charismatique (et sanglant) Prince héritier. :P (Ma demande n'est pas restée lettre morte. <3)

Je n'avais pas vu venir le "plapopinou", et ne comprends pas le refus de Pénelope à s'en occuper. Curieuse de le recroiser.

Le rebondissement final, lui, induit que la Vilaine n'est peut-être pas celle que l'on croit.^^
Vivement la suite !!
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
70- Lire un livre avec sur la couverture un objet :
D - pipe

BD
:arrow: 🎨 "Blake et Mortimer, Tome 10 : L'Affaire du collier" de Edgar P. Jacobs
Spoiler
Image
20241210_190142.jpg
20241210_190142.jpg (476.09 Kio) Consulté 1779 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 10 déc., 2024 7:05 pm Je m'inscris à la
70- Lire un livre avec sur la couverture un objet :
D - pipe

BD
:arrow: 🎨 "Blake et Mortimer, Tome 10 : L'Affaire du collier" de Edgar P. Jacobs
Spoiler
Image
20241210_190142.jpg
20241210_190142.jpg (476.09 Kio) Consulté 1774 fois
Relecture :mrgreen:

Un bon moment de bande dessinée.
Si Blake et Mortimer sont un sacré tandem, j'apprécie aussi le rôle d'Olrik (méchant de service) : mélange de Fantômas, Arsène Lupin et Moriarty.

Étant comme beaucoup de filles attirée par ce qui brille...que l'on soit en chasse du "collier de la reine" ne gâche rien ! ^^
Et si on enlève le côté princesse, c'est carrément la visite des catacombes de Paris qui me donne envie !! (Avec guide hein...pas sans !! Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ! ;P)

Une aventure riche en rebondissements, des héros qui n'hésitent pas à aller en première ligne (l'arrière poste c'est pas leur truc), un peu beaucoup de testostérones (à part à la soirée habillée... on ne croise pas de femmes XD), une affaire rondement menée.

Du brio donc, aussi bien scénaristique qu'imagé.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 01 déc., 2024 7:28 pm Je poursuis sur la 72h avec 🎨 Le Réseau Papillon, Tome 9 : L'Aube du débarquement de Franck Dumanche et Nicolas Otéro
Couverture
Image
Je valide
Mon avis :
Mai 1944. On approche de la résolution du conflit. Edmond y œuvre, seul et isolé à Londres, et découvre la vérité sur l'horreur des camps. En France, le réseau se retrouve une fois de plus avec des clandestins à cacher. Outre les parachutistes anglais (encore), on a cette fois sur le devant de la scène, les malgré-nous. (Et j'ai beaucoup aimé le personnage de Karl ! Je serai très contente de le revoir dans la suite !)
Un tome pas inintéressant mais auquel il m'a manqué un petit quelque chose. La page de fin promet un prochain tome en apothéose. J'espère quand même qu'on aura un tome sur l'après-guerre, ça serait intéressant - y compris historiquement.

Je continue sur la 23f avec 🎨 Les Schtroumpfs, Tome 30 : Les Schtroumpfs de l'ordre de Peyo
Dernière modification par Moridiin le mar. 10 déc., 2024 9:31 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Hanayu a écrit : mar. 10 déc., 2024 5:37 pm
snoukette74 a écrit : mar. 10 déc., 2024 2:32 pm
MISE A JOUR
Il manque la réinscription de Soah à la 156 L
:arrow::mrgreen:
On s'accroche on s'accroche !! :D
Merci, on avait pas vu ! :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mar. 10 déc., 2024 8:52 pm Je continue sur la 23f avec 🎨 Les Schtroumpfs, Tome 30 : Les Schtroumpfs de l'ordre de Peyo
Je valide
Mon avis :
Une relecture mais je ne me souvenais pas du tout de ce tome ! Il est très dense en tout cas. On a une belle satire de l'abus de pouvoir et de la corruption qui peuvent régner parfois chez ceux chargés de faire appliquer la loi (y compris à eux-mêmes ...) et supposés être au service du bien commun. Une fois encore, le Schtroumpf à Lunettes est tourné en dérision pendant l'enquête. Je n'aime toujours pas comme il prend les autres de haut (ici essentiellement le Schtroumpf Costaud). Comme toujours, un peu de responsabilités (et un peu de pouvoir) et ça lui monte à la tête.
J'ai bien aimé le coupable et les raisons pour lesquelles il a fait ce qu'il a fait montrent bien aussi le peu de recul des deux Schtroumpfs de l'ordre dans leur manière de faire appliquer la loi. Bref, beaucoup de critiques sociales encore une fois. Un bon tome !

Pour la suite, je vais m'inscrire à la 70d avec 🎨 Isabella Bird, Tome 7 de Taiga Sassa
Couverture
Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 152- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec : Letters from Cardan to Jude in exile, Holly Black

Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »