Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Est ce que pour la consigne Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants (Panthéon Celtes d'Irlande), il peut s'agir de gants de boxe (ou de façon générale des gants utilisés dans le sport) par exemple ?

Merci 🙂
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

TSUNDOKU a écrit : sam. 07 déc., 2024 12:24 pm Bonjour 👋,

Est ce que pour la consigne Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants (Panthéon Celtes d'Irlande), il peut s'agir de gants de boxe (ou de façon générale des gants utilisés dans le sport) par exemple ?

Merci 🙂
Oui complètement ! gants de boxe, de motos, de ski...Tant qu'ils sont bien qualifiés de gants (et pas de moufles ou de mitaines) ça marche ! 👍
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Spoiler
Fells a écrit : sam. 07 déc., 2024 2:08 pm
TSUNDOKU a écrit : sam. 07 déc., 2024 12:24 pm Bonjour 👋,

Merci 🙂

Oui complètement ! gants de boxe, de motos, de ski...Tant qu'ils sont bien qualifiés de gants (et pas de moufles ou de mitaines) ça marche ! 👍
Merci pour la réponse !! :)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je commence par le Pantheon Slaves en battant ma 1ère divinité :
✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse: --> Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
Avec Le Réseau Corneille de Ken Follett
Spoiler
Franck Dieter, officier SS, traque pendant tout le livre les membres de la Résistance en général, et Betty, tête pensante du Réseau Corneille en particulier. Il en fait même une affaire personnelle
Mon avis : un bon roman d'espionnage qui tient en haleine et qui m'a fait trembler plusieurs fois pour ses personnages, auxquels on finit par s'attacher. Cette bande de femmes hétéroclites, aux caractères opposés et aux profils très marqués à qui on confie une mission périlleuse aurait pu sortir tout droit de l'imagination de Quentin Tarantino !
C'est un bel hommage aux combattantes de la 2nde GM.

récap
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello !

Image

Nouvelle validation du panthéon maya grâce à Acat (Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations) avec Gallant de V. E. Schwab.

Image
Spoiler
Justification :
Image
J'ai mis qu'une seule page mais c'est ce style de dessin à chaque fin de chapitre
Lecture agréable mais sans plus.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers, alors que je pensais pas.
On est sur une intrigue gothique assez classique : une jeune fille sans famille, qui a passé toute sa vie en orphelinat, apprend subitement qu'elle a une famille qui l'attend dans un somptueux manoir. Manoir qui, bien sûr, est quelque peu hanté.
Rien qui me rebute forcément sur le papier, mais je crois que j'ai eu un peu de mal avec la narration au présent, qui m'a plusieurs fois fait bugger et tenue à l'écart de l'ambiance. De plus, le perso principal ne m'a pas embarquée non plus. Je pense que le fait qu'elle soit muette y est pour beaucoup. D'habitude, les dialogues rythment le récit et là ça m'a manqué pour plonger vraiment dedans.
Cela étant dit, c'était quand même très sympa à lire.

Mon récap !
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour !

Je viens valider avec cumul deux consignes du panthéon SLAVES

✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.

-> auteure née en Février

✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.

-> trois narratrices

Livre: " La couleur des sentiments " de Kathryn STOCKETT

https://booknode.com/la_couleur_des_sen ... s/24576568

Merci !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante de ce challenge.

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
:arrow: Les sables de Windee d'Arthur Upfield

Justificatif:
Image
mon avis
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. 6 mois séparent les 28 premières pages du reste du livre. Pas mal de longueur mais cet inspecteur métisse est un peu le Poirot australien. L'auteur nous décrit parfaitement l'Australie de cette époque et je vais essayer de lire la suite des Bony.
Mon poste récapitulatif est à jour.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

CELTES D'IRLANDE
Bodb

et
Bóinn

Avec Triste Tigre de Neige Sinno, je valide simultanément les consignes Lire un livre qui a gagné un prix littéraire. et Lire un livre avec un titre écrit en bleu.
ℹ️
▶️ Plusieurs fois primé en 2023 :
▶️ La couleur du titre est une nuance de bleu foncé
Screenshot_titre.jpg
Screenshot_titre.jpg (192.44 Kio) Consulté 1811 fois
AVIS
Totalement retournée par ce récit, des mots qui vous mettent K.O. sans que l’auteure nous assomme avec des tournures de phrases inutiles pour exprimer ce qu’elle ressent, ce qu’elle a vécu, - puisqu’il s’agit d’un témoignage, pas de grande littérature, ce n’est pas la peine que ce soit trop poli, ça donnerait la sensation d’une construction, ça irait à l’encontre de la sincérité.* Elle rentre dans le vif du sujet dès les premières phrases, c'est cru, c'est net, c'est oppressant. J'ai énormément aimé sa façon de s'adresser aux lecteurs et de les interpeller, les références littéraires et les parallèles qu'elle en fait avec son propre vécu.
Triste Tigre de Neige Sinno, qui ne souhait[ait] pas qu[e ce livre] ait beaucoup de lecteurs. Car ce serait une façon d’exister dans la littérature non pas par [s]on écriture mais par [s]on sujet* est le roman français le plus récompensé en 2023, et troisième roman le plus vendu en France (Source Wikipédia), et en sortant de cette lecture on comprend pourquoi, le récit est entraînant, je suis restée suspendue à chacun de ses mots. Impossible de rester indifférente ou de prendre une quelconque distance. Liste Diamant sans hésitation 💎

* propos de l'auteure extraits du livre.
RÉCAPITULATIF
LadyMystery

Profil sur Booknode

Message par LadyMystery »

Fells a écrit : ven. 06 déc., 2024 10:09 am
LadyMystery a écrit : jeu. 05 déc., 2024 4:39 pm Bonjour !

C'est avec joie que je m'inscris sur ce nouveau challenge ! Oui, encore un... Je me demande bien comment je vais faire pour tous les terminer.
Pour éviter d'être surchargée, je vais donc m'inscrire au semestre. Mais peut-être changerai-je de mode en cours d'année, si je vois que je progresse vite... C'est possible ?

Merci !

LadyMystery
Bonjour, bienvenue sur le challenge ! Pour répondre à ta question,
oui, c'est possible de changer de mode dans ce sens, MAIS seulement si tu n'as pas commencé ton 2e panthéon !

>>> Puisque le principe, c'est de remplir les panthéons un par un, on ne peut pas terminer un panthéon en mode semestre, puis finalement commencer à en compléter un autre en mode année : car il faudrait que le premier panthéon en mode semestre soit complété ensuite pour récupérer le mode à l'année. Pas très cohérent avec l'idée des épreuves et des panthéons.)

Donc tu choisis LadyMystery :

- soit tu te positionnes dès maintenant sur le mode à l'année, que tu pourras quitter dès que tu sentiras que ça ne te convient pas, avant de commencer un autre panthéon.
⚠️ PAR CONTRE : seul le nombre de validations du mode pour lequel tu changes te sera compté (en gros les 5 consignes en plus, remplies avec le mode année, vaudront 0 >> tu devras valider 4 panthéons (donc 5 consignes par panthéon) comme pour les autres participant.e.s.).

- soit tu te positionnes sur le mode semestre, mais pareil : une fois complété ton premier panthéon, et que tu en auras commencé un autre, pas de changement possible.

Bien entendu, je rajoute ces précisions (qui valent pour tout le monde ^^) dans la FAQ !
J'espère avoir répondu à ta question, bonne journée et bonnes lectures ! :)
Bonjour !
Merci beaucoup pour ces précisions, et pour la rapidité de la réponse !
Je vais donc finalement partir pour un ticket à l’année (Soyons fous !). J’avais de toute façon envie de tenter ce mode, mais comme je n’étais pas sûre de pouvoir repasser au semestre, ça m’a arrêtée. Maintenant que j’ai mieux compris le principe de challenge, je fonce !

Bonne journée !

Récapitulatif :

MÉSOPOTAMIENS

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.

Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange : Percy Jackson tome 2 : la Mer des Monstres, de Rick Riordan

Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration d'un parallélisme : Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.

Aut — Lire un livre écrit par une femme : Northanger Abbey, de Jane Austen

Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes : Le Pont des Tempêtes, tome 1 : le Pont des Tempêtes, de Danielle L. Jensen

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.

Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface : Nos Étoiles Contraires, de John Green

Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous : Les Rois Maudits tome 1 : le Roi de Fer, de Maurice Druon

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.

The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie : Les Chroniques Lunaires tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer

Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Les Saisons de la Tempête, d'Elle Cosimano

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.

Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : L'Incroyable Voyage de Coyote Sunrise, de Dan Gemeinhart

Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : Lady Helen tome 1 : le Club des Mauvais Jours, d'Alison Goodman

SLAVES

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.

Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut : Anne, tome 1 : Anne de Greengable, de Lucy Maud Montgomery

Div — Lire un livre avec une jaquette : Le Clan des Poe, de Moto Hagio

✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.

Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture : Nos Destins Infinis, de Laura Steven

The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur : L'Ecole de Minuit tome 1, de Maëlle Desard

✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars : Heartless, de Marissa Meyer

Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : Les Filles qui Ne Mourraient pas, de Kiran Millwood Hargrave

✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.

Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : La Théorie des Couleurs, de Mazey Eddings

Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : Les Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet, de Marissa Meyer

✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.

Per — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas : remplacé par le dieu joker Lechi : Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes : Le Voyage Extraordinaire, tome 1, 2 et 3, de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni

The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : Shadow and Bone (la Saga Grisha) tome 1 : les Orphelins du Royaume, de Leigh Bardugo

Je valide donc ce challenge en ayant complété entièrement le panthéon Mésopotamien et le panthéon Slave (avec un joker).
(2/5)
Dernière modification par LadyMystery le dim. 30 nov., 2025 9:00 pm, modifié 2 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le panthéon MAYAS et la Divinité 𖤓 Camazotz 𖤓

je valide la consigne Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
avec La face cachée de Margo de John Green Fiche booknode

Mon avis
J'ai eu beaucoup de mal en rentrer dans l'histoire.
Beaucoup de longueur et de répétition jusqu'à la troisième partie où l'histoire s'accélère d'un coup
Malgré tous les personnages sont attachants
Je vais regarder le film pour me faire un autre avis

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Nala_fr a écrit : dim. 08 déc., 2024 2:00 pm

je valide la consigne Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.

Mon avis
Beaucoup de longueur et de répétition jusqu'à la troisième partie où l'histoire s'accélère d'un coup

Récapitulatif
Hello ! Je crois que tu as fais une erreur.
L'auteur est actuellement lu par plus de 35000 Booknautes (et ce livre, par plus de 6000). 😂

Donc oui, au passage, c'est bien l'autrice / l'auteur qui doit être lue ou lu par 50 Booknautes ou moins. Je te laisse corriger pour cette consigne, que je ne te valide donc pas pour l'instant. ;)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

LadyMystery a écrit : dim. 08 déc., 2024 1:00 pm Bonjour !
Merci beaucoup pour ces précisions, et pour la rapidité de la réponse !
Je vais donc finalement partir pour un ticket à l’année (Soyons fous !). J’avais de toute façon envie de tenter ce mode, mais comme je n’étais pas sûre de pouvoir repasser au semestre, ça m’a arrêtée. Maintenant que j’ai mieux compris le principe de challenge, je fonce !

Bonne journée !

LadyMystery
OK, bienvenue alors ! Je ne doute pas de ta réussite ! 😁
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Marioun a écrit : sam. 07 déc., 2024 6:35 pm Bonjour !

Je viens valider avec cumul deux consignes du panthéon SLAVES

-> auteure née en Février

-> trois narratrices

Livre: " La couleur des sentiments " de Kathryn STOCKETT

https://booknode.com/la_couleur_des_sen ... s/24576568

Merci !
Bonjour, je te renvoie à ce passage du post d'introduction :
Règle de validation.

Merci de rectifier ton post récap en conséquence ! :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai toujours adoré ce challenge alors je ne peux pas le louper, en plus il va me redonner envie de lire et de faire baisser ma PAL gigantesque :D

Je m'inscris avec le ticket semestre soit 5 consignes à valider par panthéon, je choisis le palier Divinité suprême soit 5 panthéons à valider.

Ce post sera mon récapitulatif. Je commence par le panthéon :

Image

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
:arrow: "Psi-changeling" tome 11 "Labyrinthe de désir" de Nalini Singh

✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
:arrow: "Le dyptique du temps" tome 01 "Léviatemps" de Maxime Chattam - Pages 343 à 351

Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
:arrow: "Anita Blake" tome 09 "Papillon d'obsidienne" de Laurell K.Hamilton

Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
:arrow: "Black butler" tomes 13 à 15 de Yana Toboso

The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
:arrow: "Le dyptique du temps" tome 02 "Le requiem des abysses" de Maxime Chattam

Le joker :

✳ Lechi ✳
Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long :
Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 05/05
Joker utilisé : 00/01
Nombre de panthéons visités : 01

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture
:arrow: "Le protectorat de l'ombrelle" tome 01 "Sans âme" de Gail Carriger

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
:arrow: "Mrs McGinty est morte" d'Agatha Christie

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
:arrow: "Le crime de l'Orient Express" d'Agatha Christie

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
:arrow: "Le crime de l'Orient Express" d'Agatha Christie

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
:arrow: Remplacé par le joker

Le joker :

ꕥ Fomoire ꕥ
Un représentant de ce peuple borgne et manchot vous prends à partie, et vous offre de vous conduire en lieu sûr, à condition que vous :
Lisez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture pour le lui offrir.
:arrow: "Les hérauts de Valdemar" de Mercedes Lackey

Joker utilisé : 01
Nombre de panthéons visités : 02

Image

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
:arrow: "Les travaux d'Hercule" d'Agatha Christie

⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
:arrow: "Mercy Thompson" tome 14 "Le chant de l'hiver" de Patricia Briggs

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
:arrow: "L'évangile selon Satan" de Patrick Graham

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
:arrow: "Le conte des parias" tomes 01 à 03 de Makoto Hoshino

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
:arrow: "Mercy Thompson" tome 14 "Le chant de l'hiver" de Patricia Briggs

Le joker :

⚙ Pazuzu ⚙
Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :
Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide.

Joker utilisé : 00
Nombre de panthéons visités : 03

Image

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
:arrow: "Le violon du Diable" de Preston & Child

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
:arrow: "Le jeu de la mort" tomes 01 à 03 de Sora

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
:arrow: "L'assassin royal" Tome 02 "L'assassin du Roi" de Robin Hobb

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
:arrow: "Philtres et potions" de plusieurs auteurs

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
:arrow: "L'épouvanteur" tome 07 "Le cauchemar de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney

Le joker :

༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur

Nombre de panthéons visités : 04

Image

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
:arrow: "Percy Jackson" "La Déesse aux trois visages" de Rick Riordan

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale / scène importante prend place sur l'eau ou dans l'eau.
:arrow: "Percy Jackson - Le Calice des Dieux" de Rick Riordan

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage.
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, de vraies illustrations.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
:arrow: "Pénitences" de Remigiusz Mroz

Le joker :

𖤓 Tecumbalam 𖤓
Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :

Per — Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler
et vous en inspirer pour le suivre dare dare !

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 03/05
Nombre de panthéons visités : 04
Dernière modification par Chikita84 le dim. 16 nov., 2025 12:09 pm, modifié 21 fois.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Je relève le défis de ce challenge que je découvre.

Mode :
Image

Et je vais tenter le mode : Divinité suprême : 5 panthéons, cela me fera chercher dans les diverses bibliothèques auxquelles j'ai accès les livres pour valider les consignes.

Image

Spoiler
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.

Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
Divinités : 0 / 5
Consignes : 0 /10
Image

Spoiler
Spoiler
༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Qumran d'Eliette Abécassis terminé le 02/04/2025, il y a des flammes sur la couverture.
Spoiler
Image
Commentaire : Une histoire intéressante j'ai toutefois trouvé certain passage un peu long, mais ils semblaient être nécessaire à l'histoire. Agréable moment de lecture.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
Spoiler
Cathares 1198 - 1244. L'intégrale d'Olivier Taveau, terminé le 13/04/2025
Commentaire : Un bon roman, dont l'intrigue comme le titre l'indique concerne les Cathares et la Guerre que l'Eglise de Rome leur a déclarée. C'est une période de l'histoire que je ne connais pas très bien et l'auteur pour écrire son roman s'est basé sur des faits historiques. Bien que volumineux, ce roman qui est qui regroupe la duologie se lit très bien. J'ai passé un agréable moment de lecture.
༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 13 : Amour, meurtre et pandémie de Xiaolong QIU terminé le 21/04/2025
Commentaire : Un dernier tome qui se lit rapidement. L'inspecteur Chen toujours en disgrace est appelé officiellement en renfort pour conseiller l'équipe en charge de meurtres en série. Outre l'intrigue, ce roman nous fait découvrir Shanghai pendant la pandémie de COVID et voir de l'intérieur les mesures prisent par le gouvernement chinois au détriment de la population. Agréable moment de lecture.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière terminé le 23/04/2025 :
Commentaire : Une histoire intéressante mêlant addiction aux jeux, évolution dans le sport de haut niveau et problèmes psychologiques. Ce roman m'a permis de découvrir l'autrice et c'est une belle découverte. Agréable moment de lecture.

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 8 : Temps glaciaires de Fred Vargas qui est le non de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, terminé le 08/03/2025
Commentaire : J'ai trouvé ce tome plus intéressant que le précédent, deux pistes possibles que suivent le commissaire et son équipe jusqu'à la découverte de l'assassin. Un agréable moment de lecture.
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.
Croisade à Managa de Gérard de Villiers livre sorti l'année de ma naissance et il ne fut pas facile à trouver, terminé le 14/04/2025
Commentaire : Un roman d'espionnage qui se lit rapidement. Ce qu'il faut d'action pour que l'on ne s'ennuie pas. Agréable moment de lecture.
༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
Le Pacte du Hob de Patricia Briggs terminé le 01/05/2025
Commentaire : Un roman sympathique à lire. Une jeune femme apprend a parler aux esprits des morts mais également aux élémentaires pour sauver son village après avoir demandé l'aide d'un être surnaturel. Un agréable moment de lecture.
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 10 : Sur la dalle de Fred Vargas : Le commissaire est constamment dans la lune, terminé le 10/03/2025
Commentaire : La lecture de ce tome me permet de terminer la série, du moins les tomes édités. C'est un de mes préférés, j'ai apprécié l'intrigue et les relations entre les personnages, et pour une fois j'ai réussi à suivre les réflexions sans lien du commissaire qui permette d'arrêter l'auteur des crimes, auteur sur lequel j'avais quelques doutes. A très agréable moment de lecture.
༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
Le Sorceleur - Livre VII : La Dame du lac / La Saison des orages de Andrzej Sapkowski, terminé le 12/04/2025, une épée :
Spoiler
Image
Commentaire : Livre VII : Ce tome met fin à la saga, et s'ouvre éventuellement sur d'autres aventures pour Ciri auprès du roi Arthur et de ses chevaliers. J'ai comme pour les précédents tomes trouvé certains passages un peu long, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
La Saison des orages : Ce volume nous livre une autre aventure du Sorceleur, se déroulant avant le reste de la Saga au en sus du tome 1. Comme les autres, ce roman est trop long à mon goût, mais sa lecture m'a permis de finir cette Saga. Bon moment de lecture.
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).
Angels and Demons - The Da Vinci Code de Dan Brown terminé le 30/03/2025
Commentaire : Lu en anglais. La lecture de ce double tomes a été plus rapide que mon livre précédent, ayant lu les deux livres en français il y a quelques années, la compréhension de l'histoire était plus simple. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Divinités : 5 / 5
Consignes : 10 /10

Image

Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants.
[i}Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue[/i] de Leigh Bardugo terminé le 06/05/2025
Kaz, l'un des personnages principaux, porte des gants et les retire rarement.
Commentaire : Second tome très intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et tout comme pour le premier tome je trouve l'univers, bien que très noir, intéressant. Les personnages bien que du mauvais côté, puisque voleurs et membres de gang, appliquent leur propres valeurs et ils sont tous liés par une grande amitié. Agréable moment de lecture.

Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
M, le bord de l'abîme de Bernard Minier terminé le 11/05/2025

Commentaire : Un roman où l'une des intrigues est très intéressante et d'actualité, les dangers de l'intelligence Artificielle et du Big Data. L'écriture est fluide sans réel temps mort, et j'ai lu ce roman d'une traite. Très agréable moment de lecture.

The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
Si je serais grande D'Angélina Delcroix terminé le 05/06/2025.
L'une des victimes se retrouve à l'Hospital, il y a aussi la mention des urgences ainsi que de UMD 'Unité pour malade difficile'.

Commentaire : Un bon thriller psychologique qui me donne envie de lire la suite car la fin laisse penser à un autre tome. Très agréable moment de lecture.
ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
Les Chroniques de Narnia (Intégrale) de C.S. Lewis (décédé le 22/11/1963) terminé le 24/05/2025
Commentaire : J'ai lu avec plaisir cet intégrale, petit retour en enfance et la magie a opéré. Je ne connaissais pas certaines histoire et j'ai passé un agréable moment de lecture.

Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
M, le bord de l'abîme de Bernard Minier terminé le 11/05/2025
Image
Commentaire :Un roman où l'une des intrigues est très intéressante et d'actualité, les dangers de l'intelligence Artificielle et du Big Data. L'écriture est fluide sans réel temps mort, et j'ai lu ce roman d'une traite. Très agréable moment de lecture.
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.

Divinités : 1 / 5
Consignes : 5 /10

Image

Spoiler
The Empyrean, tome 2 : Iron flame de Rebecca Yarros terminé le 02/01/2025
Image
Commentaire : Un deuxième tome addictif, l'histoire est toujours aussi intéressante, entre mensonge, secret, retrouvaille et trahison. J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le précédent concernant le développement de l'histoire et les interactions entre les personnages. Cette lecture soulève quelques questions qui pour le moment n'ont pas trouvé de réponse, et j'attends le troisième tome connaitre la suite des aventures des protagonistes et éventuellement des réponses à mes interrogations.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.
Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. Terminé le 31/12/2024
Commentaire : Découverte de l'autrice et de la série. J'ai eu un peu de mal en entrer dans l'histoire au début. Toutefois après une centaine de pages, j'ai eu du mal à reposer le livre. C'est une histoire intéressante qui garde un certain suspense au fil des pages. J'ai passer un agréable moment de lecture avec ce premier tome, je lirai les suivants avec plaisir avant d'éventuellement regarder la série TV issue des livres.

Détective Tessa Leoni, tome 3 : Le saut de l'ange de Lisa Gardner. Terminé le 13/12/2024.
Commentaire : Le cerveau est un organe bien fait, mais lorsqu'il commence dérailler il est difficile de démêler le vrai du faux. C'est ce qui se passe dans ce thriller psychologique, qui est le troisième tome de la série Tessa Leoni. Qui est Nicole ? Une victime ? Une femme qui fuit son passé ? Raconte t-elle la vérité ? Ses souvenirs sont ils vrais ou issus de son imagination ? Nous obtenons les réponses aux files des pages de ce roman que j'ai pris plaisir à lire et qui est riche en rebondissement.

Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
Stairway, Tome 1 : Stairway to Heaven de Delinda Dane (3 438 lecteurs). Terminé le 26/12/2024.
Commentaire : Découverte de l'autrice, l'histoire sympathique à lire. La vie d'une vedette de téléréalité est totalement chamboulée lorsqu'une conquête d'un soir vient déposer sur le pas de sa porte le fruit de leur unique nuit et disparaît. La relation entre le père et sa fille est fusionnelle et personne à ses yeux n'est assez bien pour s'occuper de sa princesse après le départ de sa seule gouvernante. La fin me donne envie de lire le tome suivant. Agréable moment de lecture.

Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
Les Légendes de L'Air & de l'Espace par l'image et l'autographe d'Yves Saint-Yves & Michaël Lopez Saint-Yves. Terminé le 26/12/2024.
Image
Commentaire : Un ouvrage très intéressant qui nous fait (re)découvrir les femmes et les hommes ayant une passion commune l'aviation. Des pionniers de l'aviation aux pilotes ou astronautes récents, ce livre plaisant à lire permet de parfaire sa culture générale dans le domaine. Certes, nous pourrions penser qu'il est incomplet et qu'il manque des pilotes, toutefois c'est un livre écrit par un passionné pour des passionnés. J'ai eu l'occasion de discuter avec l'auteur et les pilotes manquants nous les retrouvons dans les autres ouvrages. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, que je réouvrirai de temps en temps.

Michel Sardou vérités ou légendes de Florent Barraco terminé le 06/01/2025 :

Commentaire : Biographie assez courte de l'artiste qui m'a été offerte pour Noël. Inconditionnelle de Michel Sardou, j'ai lu ce livre avec un de ses concerts en fond sonore. Je n'ai pas appris grand chose mais certains passages m'ont beaucoup faire rire. J'ai apprécié ma lecture et la prochaine fois au lieu de débattre avec certains sur mes goûts musicaux, je leur conseillerai la lecture de cette courte biographie qui est très intéressante.

The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.

Jack Stapleton et Laurie Montgomery, tome 2 : Contagion de Robin Cook terminé le 12/01/2025

Commentaire : Trois maladies rares en trois jours fond des morts dans un hôpital de New-York. Puis une épidémie de grippe mortelle apparait dans le même hôpital. Jack, médecin légiste, a sa propre théorie et sa vie se retrouve menacée lorsqu'il refuse d'arrêter son enquête non autorisée. J'ai apprécié ma lecture, l'intrigue est bien écrite et la fin est surprenante, je n'aurai pas soupçonné l'un des coupables.

Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
L'Empire des Femmes, tome 1 : Sapientia de Cassandre Lambert édition Didier Jeunesse

Commentaire :"Ceux qui vont mourir te saluent" c'est ainsi que César était salué par les Gladiateurs avant les combats dans l'arène et César avait droit de vie ou de mort sur les combattants du Colisée. Dans ce roman, on retrouve société dominée par les femmes à la mode romaine. On y trouve aussi injustice, l'amitié la trahison, religion ... Bref tout ce qui constitue une société, sauf que les hommes en sont les esclaves .... L'idée est originale et le livre se lit très bien ... J'ai été surprise par l'année de naissance de l'autrice qui j'ai découvert avec ce roman, et je lirai le second tome dés que j'en aurai l'occasion. Agréable moment de lecture.

Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
Regan Reilly et Alvirah Meehan, Tome 3 : La Croisière de Noël de Mary Higgins Clark & Carol Higgins Clark. Terminé le 15/12/2024.
Commentaire : Une croisière gratuite pour lancer une petite entreprise et un petit bateau de croisière, tout en remerciant de chaleureux donateurs et humanistes de l'année. L'idée qui semble louable, tourne vite au vinaigre quand la cupidité s'en mêle. L'histoire est légère et plaisante à lire, les romans des autrices n'entrent pas dans mes lectures habituelles mais j'ai passé un bon moment.

Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
Les Enquêtes de Qaanaaq Adriensen, Tome 4 : Summit de Mo Malo. Terminé le 08/12/2024.
Commentaire : C'est l'avantage de la lecture pouvoir parfois voyager sans bouger de chez soi, Summit, comme les 3 tomes précédents m'a donné envie de visiter le Grand Nord, c'est un roman très dépaysant loin de nos villes bruyantes… mais où le danger est bien plus présent. L'intrigue est bien écrite et la lecture est plaisante. J'ai passé un très agréable moment de lecture.

Image

Spoiler
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
Une aventure de Eddie Chase et Nina Wilde, Tome 1 : À la poursuite de l'Atlantide d'Andy McDermott terminé le 01/02/2025
Spoiler
Image

Commentaire : Je ne regrette pas d'avoir pris ce roman dans une boite à livre. C'est un bon roman d'aventure avec ce qu'il faut d'action ou cascades et une intrigue qui réussi à nous garder en alerte jusqu'au bout. Je lirai, si je trouve les autres tomes, la suite des aventures de Nina et Eddie. Agréable moment de lecture.
Div — Lire un livre avec une jaquette.
Tonnerre sur la cité perdue aussi connu sous le titre Nora Kelly tome 0 : Les Sortilèges de la cité perdue de D. Preston & L. Child terminé le 17/01/2025
Spoiler
Image
Commentaire : Une bonne intrigue et l'histoire est intéressante, les personnages ont chacun leurs singularités ce qui est appréciable. C'est le préquelle de la série Nora Kelly et je lirai les tomes suivants sans aucun doute. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
Agatha Raisin enquête, tome 22 : Du lard ou du cochon de M. C. Beaton terminé le 23/01/2025
Spoiler
Image
Commentaire : C'est le premier roman de cette saga que je lis pour valider la consigne d'un challenge. L'histoire est plaisante à lire. Le personnage principal est haut en couleur ce qui rend la lecture amusante. Bon moment de lecture.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
Le Prince, Tome 1 : L'Insigne du boiteux de Thierry Berlanda terminé le 29/01/2025
Spoiler
Commentaire : Découverte de l'auteur avec ce roman. J'ai apprécié l'intrigue. Et si on comprend assez vite pourquoi l'assassin met en place un rituel macabre pour retrouver sa splendeur passée et récupérer la vie dont il estime être le légitime héritier, savoir qui se cache derrière meurtrier n'est pas si évident. Bon moment de lecture.

Passenger, tome 1 d'Alexandra Bracken, née le 27/02/1987, terminé le 27/01/2025,
Spoiler
Commentaire : Un premier tome intéressant. L'intrigue permet de garder un certain attrait à l'histoire durant tout le roman dont la fin me laisse penser que je lirai le tome suivant. L'histoire nous fait traverser brièvement plusieurs époques sans s'arrêter sur l'aspect historique. Agréable moment de lecture.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Minuit, tome 5 : Le voile de minuit de Lara Adrian terminé le 31/01/2025 : (Vampires)
Spoiler
Commentaire : Un tome sympathique à lire même si le genre est déjà très utilisé. Mais bon la série étant commencée il va bien falloir que je la termine. J'ai apprécié ma lecture, les nouveaux personnages du tome présentent un intérêt notamment la petite Mira. J'intercalerai les tomes suivants entre d'autres romans.
Commissaire Soneri, Tome 4 : Le Fleuve des brumes de Valerio Varesi le 01/02/2025
Spoiler
Image
Commentaire : Découverte de l'auteur avec un roman qui se lit bien mais que j'ai trouvé un peu lent malgré un début qui m'avait facilement fait entrer dans l'histoire. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus.
L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros de Cassandre Lambert terminé le 02/02/2025
Spoiler
Commentaire : Un second tome intéressant, où Adona se retrouve confronté à ce qu'elle considère comme des êtres inferieurs sur l'île de Teneros. Ce qu'elle y découvre mettra à mal ses convictions. Agréable moment de lecture.

Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
Le cycle des chats, tome 3 : La Planète des Chats Bernard Werber terminé le 25/0/2025
Spoiler
Commentaire : Un dernier tome que j'ai plus apprécié que le précédent. Bastet, personnage principal qui est un chat, est fidèle à elle même et les relations qui se tissent entre les différents personnages sont intéressantes. J'ai passé un agréable moment de lecture.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
Grace Campbell, tome 1 : Le dernier message de Nicolas Beuglet terminé le 19/01/2025, les lettres
Spoiler
Commentaire : Un premier tome addictif, des personnages intéressant et une intrigue qui m'a inspiré. J'ai apprécié ma lecture qui m'a fait voyager et je lirai le dernier tome de la série avec plaisir, ayant une fois encore commencé une série par un tome intermédiaire.

Panthéons : 3/5
Divinités : 16 / 25
Consignes : 35 /50
Dernière modification par vanitalia le lun. 09 juin, 2025 8:37 pm, modifié 17 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Chikita84 a écrit : dim. 08 déc., 2024 6:36 pm Bonjour,

J'ai toujours adoré ce challenge alors je ne peux pas le louper, en plus il va me redonner envie de lire et de faire baisser ma PAL gigantesque :D
Re-bienvenue alors ! 😁
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

vanitalia a écrit : dim. 08 déc., 2024 6:47 pm Bonsoir,

Je relève le défis de ce challenge que je découvre.
...et bienvenue aussi ! ☀️
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je valide mes deux premières consignes :

:arrow: "Cendres" de Marine Kelada
Spoiler
Faith est née au XIIIe (1252) et elle est de nouveau vivante au XXIe "Je voulais savoir ce qui m'était arrivé... pourquoi j'avais dû renaitre des siècles plus tard"
Mon avis : "Je reste mitigée sur cette lecture, si j'ai bien aimé certains éléments je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai eu envie de découvrir le fin mot de l'histoire, sans me projeter complétement. Les idées étaient présentes mais l'ensemble manquait de profondeur"

:arrow: "La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard

Image

Sur la couronne, sur la partie inférieure il y a un nœud en ruban

Mon avis : Un bon feel-good qui fait du bien avec des personnages attachants et drôle. Des thèmes sérieux abordés avec humour. La magie de Noël... j'aime beaucoup cette autrice et j'ai passé un super moment.

Mon récap : viewtopic.php?p=21833660#p21833660
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Fells a écrit : dim. 08 déc., 2024 4:00 pm
Nala_fr a écrit : dim. 08 déc., 2024 2:00 pm

Mon avis

Récapitulatif
Hello ! Je crois que tu as fais une erreur.
L'auteur est actuellement lu par plus de 35000 Booknautes (et ce livre, par plus de 6000). 😂

Donc oui, au passage, c'est bien l'autrice / l'auteur qui doit être lue ou lu par 50 Booknautes ou moins. Je te laisse corriger pour cette consigne, que je ne te valide donc pas pour l'instant. ;)
Ah zut j'ai très mal lu la consigne ... je corrige
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋

CELTES D'IRLANDE
Goibhniu

Avec Je ne sais toujours pas si j’aime la boxe de Brice Faradji, je valide la consigne Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants.
ℹ️
▶️ Le narrateur est un boxeur professionnel
📜 Extraits :
— Bonjour coach, je suis venu avec un ami, il aimerait s’entraîner.
Marcel scrute avec attention le ring où des boxeurs sont en action. Il ne relève pas.
— Oui, pas de problème.
Guy se tourne vers moi.
— J’vais faire des tours de piste à côté du gymnase, viens avec moi. Sinon, j’te laisse une paire de gants et tu regardes un peu comment font les autres ?
Tous les jeudis, c’est mise de gants. Casqués, on enfile de gros gants pour cette séance où l’on veut se rapprocher des conditions réelles de combat.
AVIS
Choisi uniquement pour valider la consigne 23d) du Challenge Communautaire 2024 mais pas du tout déçue ! C'est une autobiographie assez courte et bien écrite d'un boxeur professionnel. Un parcours intéressant, un livre agréable à lire. Des petites anecdotes amusantes, d'autres un peu moins (pour ne pas dire déconcertantes). On sent une certaine humilité dans son témoignage. Je pense que les jeunes sportifs qui ont de l'ambition trouverons un modèle en Brice Faradji. J'ai passé un bon et riche moment de lecture, alors que le monde sportif ne me passionne pas vraiment.
RÉCAPITULATIF
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonsoir,

Slaves

Avec Anges et Démons, tome 2: l'Enfer de Emma Scott je valide :
✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
Spoiler
Image
✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Spoiler
Au début du livre, Ambri meurt brûlé vif avant d'être réincarné en démon.
Mon avis :Comme à son habitude, Emma Scott nous livre une romance puissante, faite de lumière et d'ombres.
Avec, encore une fois un sujet fort, ici la dépression, en toile de fond.
Ambri et Cole sont beaux et leur amour est saisissant.
Si je la préfère dans des romances contemporaines, elle démontre une nouvelle fois son talent à travers cette romance paranormale. J'ai lu ce livre en 24h et ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé.

récap
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour bonjour !

Image

Le panthéon maya subit une nouvelle défaite face à mon implacable soif livresque!
Je valide une consigne de Kukulkan, du panthéon maya (Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.), grâce à Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs.
La justification est dans le titre ;)
Image

Une superbe découverte !
J'ai mis longtemps avant d'ouvrir ce livre (il a bien passé trois ans dans ma PAL), j'avoue que la couverture et les photos intérieures me rebutaient pas mal. Ça donnait l'impression de quelque chose de très lourd, très sombre. Et puis finalement pas du tout, c'est du merveilleux pur et dur.
On suit l'histoire de Jacob qui, à la mort de son grand-père, découvre que les histoires à dormir debout du vieil homme qu'il croyait fou ne sont peut-être pas si inventées que ça…
C'est très bien écrit, j'ai été embarquée de la première à la dernière page. Le travail sur les photographies est également remarquable. Dans ses remerciements, l'auteur écrit "Toutes les photographies qui figurent dans ce livre sont authentiques et anciennes. À l'exception de quelques(-unes, qui ont subi de légères retouches, elles ne sont pas truquées. Elles m'ont été prêtées et proviennent des archives personnelles de dix collectionneurs, des personnes qui ont passé d'innombrables heures à trier des boîtes géantes de clichés en vrac dans les marchés aux puces, les magasins d'antiquités et vide-greniers, arrachant à l'oubli – et probablement à la benne à ordures – quelques images transcendantes, séduits par leur signification historique ou leur beauté." On a donc un auteur qui s'est basé sur une série de clichés apparemment sans lien les uns avec les autres pour construire ses personnages et son histoire. Les photos sont parfaitement intégrées dans la fiction, elles sont décrites dans le texte en lien avec l'action en cours et figurent ensuite dans les pages qui suivent. J'aime beaucoup la démarche.
Une vraie bonne découverte donc, le tome 2 file directement sur ma liste au Père Noël !

Mon récap !

Et une petite question sur une consigne (la première mais certainement pas la dernière ^^) : pour la consigne de Camazotz Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc., est-ce qu'un nom d'animal fonctionne ?
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

J'ai hésité et j'ai craqué!!
Je m'inscrit avec plaisir à ce challenge en mode semestre
Merci pour l'animation et toutes ces idées!

Ce post sera mon récap.

Mésopotamiens

:arrow: Devil's food cake murder (Joanne Fluke)

:arrow: Service après mort (Angélique Kateb)

:arrow: La clé des champs (Sophie Olive)

Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dupuis
:arrow: Série SODA : Code Apocalypse / Résurrection / Le pasteur sanglant

:arrow: Apple turnover murder (Joanne Fluke)

Mayas

Le chant mortel du violon (Agnès Massion)

L'assassin qui aimait Paul Bloas (Pierre Pouchairet)

Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
Wedding cake murder (Joanne Fluke)

Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage.
La cage de l'albatros (Pierre Pouchairet)

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice
Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
Return to Lillacwell (Sasha Morgan)

Celtes d'Irlande

Per — Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants.
Meditation on murder (Robert Thorogoog)

The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
Le silence et la colère (Pierre Lemaitre)

Les délices de Tokyo (Durian Sukegawa)

Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
La maison de Bretagne (Marie Sizun)

L'île abandonnée (Pierre Pouchairet)

Etrusques

The killing of Polly Carter (Robert Thorogood)

Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
J'ai toujours cette musique dans la tête (Agnès Martin Lugand)

Together in Lilacwell (Sasha Morgan)

The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.
The ghost who wasn't (Bobbi Holmes)

Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).
The ghost who wanted revenge (Bobbi Holmes)

Challenge terminé le 07/03/25
Dernière modification par readcookandsew le ven. 07 mars, 2025 4:08 pm, modifié 27 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider mes premières lectures du Panthéon Mésopotamiens :

Aut — Lire un livre écrit par une femme. avec Service après mort de Angélique Kateb

J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés des femmes de la famille Naimi! L'écriture est fluide et pleine d'humour, l'autrice aborde beaucoup (peut être trop) de thèmes : homosexualité, autisme, mort, deuil, maltraitance etc... . La multiplication des sujets donne malheureusement une impression que tout est survolé, on n'a pas vraiment le temps de se poser ni de bien connaitre les personnages. Peut être dans le 2ème tome?

Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc. avec Apple turnover murder, treizième tome de la série de cosy mystery Hannah Swensen mystery de Joanne Fluke. Hannah la pâtissière a le chic pour tomber sur des cadavres dans sa ville d'Eden city. Curieuse par nature, elle enquête afin de découvrir les coupables des meurtres. Elle est aidée par cela par l'un de ses prétendants, Mike, commissaire de police.

Je me suis une nouvelle fois régalée avec cette enquête ! Les atermoiements d'Hannah entre Mike et Norman sont un peu fatigants mais l'enquête est bien menée, les personnages attachants et le suspense bien gardé ! Et les recettes qui parsèment le livre ont l'air toutes aussi délicieuses (et riches...) les unes que les autres.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 09 janv., 2025 1:53 pm, modifié 2 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

J'ai encore des questions 🫣

Concernant la consigne Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc. (panthéon CELTES D'IRLANDE)
1) Sont donc acceptés
les epub/pdf, c'est bien ça ?
2) Concernant la version audio du livre, faut-il nécessairement que ce soit édité par Audible,
Lizzie, Audiolib, ect...?
Les audios édités par les bibliothèques spécialisés pour les aveugles et malvoyants sont-ils pris en compte (type Bibliothèque de la Ligue Braille, par exemple ?
3) Au passage... Un livre en braille peut-il valider cette consigne ? 🤔

Merci 🙃
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Me voilà partie à la conquête du premier panthéon : Celtes d'Irlande

Image

Le destin de Cassandra de Anna Jacobs
justification
Image
Mon avis :
Je n'ai pas accroché à ce livre. Peut-être que ce n'était pas le bon moment ou peut-être tout simplement qu'il manque de finesse.
J'avoue que les coups du sort qui s'accumule, c'est un peu trop (too much).
Et les personnages manquent de finesse.
Bilan, on n'accroche vraiment pas aux différents personnages.
J'ai la suite de l'histoire mais je ne lirai pas...

Mon coloc d'enfer, Tome 1 à 3 de Keiko Iwashita

Mon avis :
Tome 1 :
Un premier tome qui plante le décor. C'est assez amusant de voir le principe de la collocation...
Il n'y a pas de grande surprise mais c'est un shojo plutôt mignon pour le moment.
Tome 2 :
Relation tendue entre Miko et June. Miko doit apprendre à se débrouiller toute seule et on voit un peu la collocation. C'est mignon.
Tome 3 :
Dans ce tome, pas de grande progression de l'histoire.
Miko est toujours amoureuse de June mais bon, 10 ans de différence...
Par contre, j'ai réellement ri avec ce tome... Il y a un passage sur la vision des garçons de moins de 20 ans qui est vraiment trop drôle.
C'est une série gentille jusqu'ici.

La faiseuse de roi, tome 1 : Promesse de feu de Amanda Bouchet
justification
Il y a toute une partie qui parle de la construction de centre de soin.
Mon avis :
J'ai plutôt apprécié ce livre que j'ai lu en deux nuits (merci les insomnies !).
J'ai beaucoup apprécié l'univers qui fait appel à la mythologie grecque. L'univers est en tout cas sympathique et plutôt bien amené.
Pour le côté Romance, pas de vraies surprises. On sait rapidement où on va.
Pour l'histoire en elle-même, elle se tient mais
Spoiler
il y a peut-être trop d'intervention des dieux pour sauver Cat.
. Et à la fin, on reste quand même sur notre faim avec pas mal de points qui restent en suspens. Et oui, il semble que lire la suite soit à prévoir.
J'ai juste un bémol sur la narration et le langage. Autant ça se lit bien , (vraiment bien : 2 jours), autant, on lit un langage parler de notre siècle, ce qui est un peu décalé par rapport à l'univers.
En même temps, est-ce que j'attendais plus de ce livre : pas vraiment.
Donc, une lecture que j'ai apprécié. Suffisamment pour penser lire la suite. Et sans être le livre du siècle c'est agréable.

Escale à Yokohama, Tome 1 à 3 de Hitoshi Ashinani
justifiction
Image
Mon avis :
Tome 1 :
Encore un essai sans savoir ce que je vais lire.
Et c'est une jolie surprise.
On y suit Alpha (un robot... mais si on ne nous dit pas que c'est un robot, on ne le saurait pas) au gré de ses rencontres et de ces amitiés.
On plante le décor d'un monde un peu différent avec la montée des eaux.
C'est en tout cas tout doux.
A voir comment l'histoire se poursuit.
Tome 2 :
Pas vraiment d'évolution dans l'histoire.
Ce tome est toujours porté sur l'ambiance de ce monde chamboulé.
J'ai bien aimé le passage un peu nostalgique.
C'est tout tranquille et je lirai la suite mais je ne suis pas impatiente non plus.
Tome 3 :
Idem que pour le tome deux. C'est toujours tout doux et mignon de suivre Alpha.

Deus Irae de Philip K. Dick et Roger Zelazny
justification
Le chariot de Tibor est tiré par une vache.
Mon avis :

Trois essais (trois emprunts à la bibliothèque) avant d'en voir le bout. A la moitié du livre je n'étais toujours pas dedans.
C'est quand même de la vieille SF.
Donc il y a une vision qui est intéressante surtout dans l'approche à la religion.
Mais pas assez pour valoir le détour.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Julma a écrit : lun. 09 déc., 2024 11:24 am Et une petite question sur une consigne (la première mais certainement pas la dernière ^^) : pour la consigne de Camazotz Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc., est-ce qu'un nom d'animal fonctionne ?
Alors, je ne pensais pas accepter au départ, mais peut-être que cette consigne est en effet un poil ambitieuse. :shock:
Donc oui, je peux reformuler la consigne de la façon suivante :
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité (crocs, griffes, poils, ailes) ou contenant le nom d'une espèce qui peut voler (oiseaux qui volent, papillons, dragons etc.)

TSUNDOKU a écrit : lun. 09 déc., 2024 3:55 pm Bonjour 👋,

Concernant la consigne Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc. (panthéon CELTES D'IRLANDE)
1) Sont donc acceptés
les epub/pdf, c'est bien ça ?
2) Concernant la version audio du livre, faut-il nécessairement que ce soit édité par Audible,
Lizzie, Audiolib, ect...?
Les audios édités par les bibliothèques spécialisés pour les aveugles et malvoyants sont-ils pris en compte (type Bibliothèque de la Ligue Braille, par exemple ?
3) Au passage... Un livre en braille peut-il valider cette consigne ? 🤔

Merci 🙃
Que de subtilités auxquelles je n'ai pas pensé !!
Le but avec cette consigne, c'est de lire un roman qui a été adapté et réinterprété avec une autre approche que la lecture dite "traditionnelle" (des lignes de texte sur une page blanche). Ma consigne est en effet un peu maladroite.

1) Donc non, pas acceptés !

2) En revanche : les livres audios sont acceptés parce qu'ils font appel au média son, à la voix, qui n'est pas un simple changement de support : ils impliquent une mise en dimension. En cela, peu importe la plateforme que tu utilises, ou que tu choisisses un livre audio physique, tous les livres audios sont acceptés. (ne "lisant" pas de livres audios moi-même, je n'y connais rien.)

3) Le livre braille = nouvel encodage visuel, et nouveau format (plus long), spécifiquement travaillé pour les personnes concernées. Ça ne sort pas du média papier, mais ce n'est pas non plus la norme pour tout le monde. Et je ne sais pas à quel point le braille permet la retranscription fidèle d'un texte. Donc j'aurais tendance à dire que oui (mais pareil, je n'y connais pas grand chose.) !

Je rajoute ces précisions dans la FAQ ! (et merci pour vos questions, j'ai l'impression d'être une affreuse personne qui n'a pensé à rien 🥲) Bonne fin de journée, et bonnes lectures !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ FAQ faite !
:arrow: disponible ICI
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Fells a écrit : mar. 10 déc., 2024 9:03 am
Julma a écrit : lun. 09 déc., 2024 11:24 am Et une petite question sur une consigne (la première mais certainement pas la dernière ^^) : pour la consigne de Camazotz Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc., est-ce qu'un nom d'animal fonctionne ?
Alors, je ne pensais pas accepter au départ, mais peut-être que cette consigne est en effet un poil ambitieuse. :shock:
Donc oui, je peux reformuler la consigne de la façon suivante :
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité (crocs, griffes, poils, ailes) ou contenant le nom d'une espèce qui peut voler (oiseaux qui volent, papillons, dragons etc.)
Et zut, les livres que j'avais en tête ont des titres avec des animaux parfaitement terrestres :lol:
Mais je vais me creuser la tête, que serait un challenge sans quelques consignes reloues :lol:
Et t'inquiète pas pour les "oublis" (qui n'en sont pas vraiment, tu ne peux pas prévoir toutes les choses tordues qui se passent dans nos têtes), tu gères un challenge avec 50 consignes hyper variées, c'est déjà énorme ;)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Julma a écrit : mar. 10 déc., 2024 9:56 am Et zut, les livres que j'avais en tête ont des titres avec des animaux parfaitement terrestres :lol:
Mais je vais me creuser la tête, que serait un challenge sans quelques consignes reloues :lol:
Avec Krokmou comme porte-bonheur, tu parviendra à trouver, c'est certain ! :D
Julma a écrit : mar. 10 déc., 2024 9:56 am Et t'inquiète pas pour les "oublis" (qui n'en sont pas vraiment, tu ne peux pas prévoir toutes les choses tordues qui se passent dans nos têtes), tu gères un challenge avec 50 consignes hyper variées, c'est déjà énorme ;)
J'avoue que vos questions sont pas mal gratinées ! ^^ Merci, et oui, de toute façon toutes les consignes ne peuvent pas être aussi simples. Où serait la gloire dans ce cas ? Il s'agit de battre des divinités nom de Zeus ! :lol:
Dernière modification par Fells le mar. 10 déc., 2024 5:18 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »