Les Quatre saisons 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Nala_fr

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Les Quatre saisons 2024 - 2025

Message par Nala_fr »

Pour l'été je valide la consigne 4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs !
> Vous décidez de le cuisiner en pop corn, et de le grignoter devant votre émission préférée.
Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran avec La mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie - Série Hercule Poirot

Mon avis
Agatha Christie avec ce premier roman nous fait découvrir le célèbre Hercule Poirot.
Connaissant déjà le personnage par le biais des séries télé, j'ai retrouvé les traits du personnage et ses méthodes d'enquête

Récapitulatif
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation hiver

1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
> Elle est coincée sous un gros livre, que vous emportez en même temps.
Lisez ce roman de 500 pages ou plus.
Hadès & Persephone, Tome 4 : A Touch of Chaos de Scarlett St. Clair

Mon avis
Un dernier tome un peu décevant pour moi, j'ai eu du mal à le finir. Les nombreuses scène érotique gâche le rythme de l'histoire. J'ai par contre bien aimé le chapitre Bonus.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture. de l'Automne avec Les Indomptables, Tome 1 : Au lasso .

Mon Récap
Mon Avis
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Vive ces quelques jours de vacances pour avancer dans ce challenge, je valide la consigne Lisez donc un premier roman d' l'automne avec Beyond the Play, Tome 1 : First Down de Grâce Reilly .

Mon Récap
Mon Avis
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour !

Je valide les consigne 5 et 6 du printemps

☑️5 -
Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode

"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta SEPETYS

https://booknode.com/ce_quils_nont_pas_ ... s/24562222

☑️6 -
Lisez un livre dont la couverture est blanche.

"Futu.re" de Dmitry GLUKHOVSKY

https://booknode.com/future_01757193/co ... s/24560048

Merci
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir

Je valide ma dernière consigne de l'automne Lisez donc un livre avec un fruit en couverture. avec Belle assassine .

Mon Récap
Mon Avis
Couverture
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne :

Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir.
"Emily de New Moon" de Lucy Maud Montgomery (lecture du 25/10 au 25/11/24)

Mon avis : J'ai mis le temps pour le lire celui-ci, on peut dire que je l'ai savouré. Ce premier tome est littéralement plein de poésie, d'enchantement, on se replonge dans un état d'esprit de l'enfance, un peu différent de ce qu'on peut ressentir en lisant les aventures d'Anne... et ça fait du bien ! Emily est un personnage très différent d'Anne, elle a un caractère bien trempé, et elle sait ce qu'elle veut dans la vie, tout en gardant sa grande sensibilité. Son amour pour l'écriture est viscéral, et la vision de ce qui l'entoure est vraiment belle. Lucy Maud Montgomery a un style bien à elle que j'aime particulièrement. Ce fut une très belle lecture qui fait du bien, idéale pour cette saison automnale, sous un plaid avec un chocolat chaud !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21822012#p21822012
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour l'été je valide la consigne 5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.
Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.
:arrow: Nouvelle alliance d'Erin Hunter - 1er tome de la série Bravelands qui compte 6 tomes

Mon avis
Le début de l'histoire ressemble fortement au roi lion … c'est très perturbant.
Un lionceau assiste à la mort de son père, chef de la meute de Vaillant, et s'enfuit pour survivre.
Il est alors sauvé par un babouin qui le ramène dans son clan malgré la protestation de certains de ses congénères.
Le lionceau finira par être chassé du groupe et devra se débrouiller seul dans une savane hostile.
Un livre jeunesse qui nous montre les règles de la savane africaine.

Récapitulatif
Dernière modification par Nala_fr le mar. 26 nov., 2024 10:58 am, modifié 1 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour l'automne je valide la consigne 6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.
> Vous arrivez à dompter la plante récalcitrante et en récoltez une bonne longueur, mais très emmêlée.
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.
:arrow: J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo je suis partie à l'école … de Sabine Dardenne

Mon avis
Le récit glaçant de Sabine, enlevée, séquestrée, violée à l'âge de douze ans par Marc Dutroux pendant 80 jours.
Elle nous raconte son histoire au travers de lettres qu'elle avait écrit à ses parents pendant son calvaire en nous épargnant les moments les plus dur.
Elle dresse le portrait de son ravisseur comme étant pervers, manipulateur, bref un monstre.
Une histoire qui a été très médiatisée mais qui racontée par une victime de 12 ans est encore plus horrible.

Récapitulatif
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens compléter quelques consignes d'automne supplémentaires.

1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.
> Vous préférez peindre de véritables chanterelles et vous mettez à leur recherche. Mais vous marchez par mégarde dans un cercle de champignons, et une fée apparaît.
Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières. - La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna où Mika et ses trois apprenties sont des sorcières.
La Société très secrète des sorcières extraordinaires est un roman doudou qui se savoure et ne se dévore pas. Il y a peu d'action, peu d'intrigue mais les personnages sont tous très attachants et nous emportent avec eux à La Maison de Nulle part.

J'ai trouvé ce roman à la fois très lent et un peu rapide dans la relation entre Jamie et Mika, mais sinon c'était une très bonne lecture, parfaite pour un automne au coin du feu.

2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.
> Vous faites vos classes auprès de votre marraine la bonne fée.
Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir. - Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 3 : Fil d'or de Ophélie Duchemin qui est une réécriture de Raiponce.
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans Fil d'Or après avoir dévoré les deux tomes précédents.

Ce troisième tome est plus sombre que les précédents, et un peu plus mystérieux. Pendant une majorité du livre, on ne comprend pas tout : on devine une partie des secrets, mais Ophélie Duchemin manie la plume et distille les révélations avec brio.

Je savais que nous avions déjà rencontré Cléa avant ce tome, mais je n'avais pas compris que c'était également le cas d'Archer.

Je me suis bien attachée aux deux personnages, tous deux torturés à leur manière. J'ai adoré découvrir Hilwen Chain et ses habitants. Ce tome est donc à la hauteur des précédents, même si je pense que mon préféré reste Murmures de l'Océan.

Ce qui m'a un peu "déçue", c'est la fin. Je l'ai trouvée un peu rapide à mon goût, et j'aurais aimé retrouver davantage les personnages des tomes précédents. J'ai apprécié les passages les concernant, mais j'ai été déçue de ce sur quoi ils ont débouché, et j'aurais aimé passer plus de temps à les voir ensemble à la fin, et apprendre à se connaître. Cela concerne également d'autres personnages rencontrés dans ce tome, et pour lesquels j'espérais un épilogue plus détaillé.

En fait, j'ai adoré la relation entre Clé et Archer. Et même celles qu'ils ont créé avec les autres personnages. J'aurais juste apprécié que certains passages secondaires soient plus développés. J'étais notamment curieuse d'en apprendre plus sur Viduyt et son nouveau roi.

C'était donc une très belle histoire mais, sachant qu'elle clôturait la trilogie, elle m'a un peu laissée sur ma faim car j'ai eu du mal à quitter l'univers d'Ülgerin.

3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.
> Son parfum vous remémore les délicieuses tartes aux pommes de votre grand-mère.
Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir. -
Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard est une lecture doudou
Sous les étoiles de Bloomstone Manor est un très bon livre doudou.

J'ai adoré le contexte, l'époque à laquelle se passe l'histoire, l'amour d'Agathe pour la physique et les différents personnages. Si ce livre est un vrai refuge c'est parce que Bloomstone Manor en est un pour Agathe, jeune fille passionnée de sciences à une époque où le domaine est réservé aux hommes.

J'ai adoré les différents personnages, leur ouverture d'esprit, leur caractère et leur histoire. Agathe est une jeune femme passionnée par la science qui ne se fait pas à la place qu'elle a dans la société. J'ai particulièrement aimé les échanges qu'elle a pu avoir avec Adrian sur la place des sciences et la littérature. Nathanaël est vraiment un personnage sur lequel j'aimerais en apprendre davantage. Je vais donc me procurer très prochainement la Première rose de Bloomstone.

En ce qui concerne les sciences, j'ai aimé que le sujet soit vraiment au cœur du livre tout en restant accessible à tous les lecteurs. En tant qu'amoureuse des sciences, j'aurais adoré que les recherches d'Agathe soient davantage développées, mais c'était déjà parfait comme ça.

Le gros point noir de ce livre vient du moment où je l'ai lu. Je venais d'enchaîner tous les épisodes de la série de la BBC d'Orgueil et Préjugés, ce qui m'a remis ce grand classique en tête. Et Sous les étoiles de Bloomstone Manor a malheureusement un peu souffert de la comparaison. Si j'y ai retrouvé certains éléments que j'adorais, comme la longue mise en place de la situation amoureuse d'Agathe, j'ai été un peu déçue par sa naïveté et par ses doutes constants quant à ses capacités. Elle semble avoir été extrêmement protégée toute sa vie et ne jamais s'être vraiment confrontée au monde. Paradoxalement, je déplore la perte de réalisme (notamment en ce qui concerne Nathanaël, ses connaissances, la réaction d'Agathe...) même si elle participe à l'ambiance doudou du livre. Finalement, le livre est Young Adult alors que je pensais que ce serait une lecture un peu plus adulte.

Ce détail mis à part (mauvais timing, vraiment !), j'ai passé un excellent moment à Bloomstone Manor et j'espère y retourner prochainement.

4 - Maintenant, le détail du nez : les pommes de terre du marché.
> Vous les prenez bio, et vous retrouvez avec de hideuses mochetés. Dépassez votre première impression.
Lisez un livre à la couverture que vous jugez très moche, mais dont le résumé vous a mis en appétit. - Jane Yellowrock, Tome 2 : La Croix de sang de Faith Hunter
Couverture
Image
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jane Yellowrock dans ce tome. Notre chasseuse de vampires est restée à la Nouvelle-Orléans, et travaille à nouveau pour le compte de ceux qu'elle a l'habitude chasser. On y retrouve donc plusieurs des personnages que l'on a croisé dans le premier tome. Léo est furieux contre Jane et manquerait presque de la tuer s'il n'y avait pas la décision du conseil de l'embaucher, Rick est dépité d'être relégué à des tâches administratives maintenant que sa couverture a sauté, et Molly est venu emménager avec Jane.

En ce qui concerne l'enquête, elle est aussi complexe que la précédente et nous embarque à nouveau sur les traces du passé. La traque du sire des parias va mettre Jane dans des situations difficiles où elle va à nouveau devoir se mêler à la politique et aux secrets vampiriques, tout en se sortant de situations compliquées. Ce tome-ci ne manque pas non plus d'action.

Le seul bémol, (si je puis dire vu qu'il ne m'a pas du tout dérangé pendant ma lecture et que je ne le remarque qu'en écrivant ma chronique) est que la vie personnelle de Jane est assez peu développée. Elle passe moins de temps sous forme de bête et on en apprend moins sur son passé que dans le tome 1.

Sinon, j'ai adoré cette suite qui est dans la lignée du premier tome.

> Vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Petites, jeunes, rondes, appétissantes, d'une variété inconnue.
Lisez donc un premier roman. - La Tresse de Laetitia Colombani
J'ai été très touchée par ce livre. On y suit de manière indépendante l'histoire de trois femmes, qui n'ont rien en commun au premier abord. Pourtant, vers le milieu du livre le lien entre elles se profile.

J'ai adoré l'histoire de Smita qui a décidé de ne pas se résigner et de se battre pour l'avenir de sa fille. J'ai beaucoup aimé la manière de Laëtitia Colombani d'aborder le sujet. En quelques pages elle nous permet de voir toute la complexité de l'Inde entre tradition et modernité, pauvreté et richesse avec toutefois sa composante religieuse qui reste très forte. J'ai beaucoup aimé la foi qu'a Smita et qui va la pousser en avant.

On suit également Giulia, jeune italienne qui travaille dans l'entreprise de son père. Là aussi on aperçoit la complexité de survivre entre tradition et modernité. Son combat et sa relation avec Kamal m'ont beaucoup émue. J'ai apprécié aussi le vécu de Khamal, le choc des cultures aussi qui est à l'origine de leur rencontre.

Enfin, il y a Sarah avocate canadienne. Sarah a tout sacrifié pour devenir la meilleure avocate du cabinet où elle travaille : ses deux mariages, du temps avec ses enfants... Son objectif est de devenir la prochaine associée. C'est avec elle que j'ai eu le plus de mal au début. Je la trouvais carriériste, et je crois que j'avais du mal avec son choix de sacrifier un peu sa vie de famille au profit de sa carrière, tout en l'enviant car il n'y a parfois que comme cela qu'une femme peut faire carrière. Et pourtant, elle a beaucoup évolué au cours du récit et je me suis finalement surprise à avoir beaucoup d'empathie pour elle.

Le point commun de ces trois femmes c'est d'affronter l'adversité. J'ai apprécié leurs moments de doutes, leurs hésitations, l'abandon presque de leurs rêves. Tous ces moments difficiles qui ne rendent leurs histoires que plus réalistes. Et finalement lorsqu'on se rend compte du lien qui les unit toutes, c'est un très beau symbole, presque poétique qui se profile.

J'ai vraiment adoré ce livre. Je ne sais pas si je peux dire que l'écriture était particulièrement poétique, pourtant j'ai été émue, touchée pendant toute ma lecture, tout en ayant une envie de connaître la suite de chaque histoire.

Finalement, je crois que j'en aurais voulu plus. J'aurais notamment voulu connaître la suite, la fin de chaque histoire. Mais peut-être que ce livre n'aurait alors pas été aussi percutant.

En tout cas, c'est une lecture qui m'a beaucoup touchée et que je recommande très fortement.

5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.
> Vous cherchez dans le tas de bois derrière la maison, et en ressortez des planches pleines de poussière.
Lisez donc une histoire que vous laissez moisir depuis au moins un an dans votre PAL, ou à défaut, l'une des plus anciennes qui s'y trouvent. - Que la mort soit douce, Tome 1 de Laëtitia Danae dort dans ma PAL depuis bientôt 2 ans.
Je referme ce livre avec une grande envie de lire la suite. Même si mon avis est un peu mitigé sur ce premier tome, je pense qu'il y a beaucoup de potentiel pour le deuxième (ce qui semble se confirmer au vu des avis que j'ai pu lire dessus).

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant le livre. Je pensais que l'histoire se déroulerait peut-être au Mexique, mais non. Après tout, la mort est partout. J'ai adoré tout l'imaginaire mis en place par l'autrice autour des figures de la mort, de la nécessité de celle-ci aussi. J'ai trouvé l'intrigue intéressante sur les questions philosophiques qu'elle cache. Pour autant, ma lecture n'a aps été à la hauteur de mes attentes.

Tout d'abord, j'ai trouvé que ce livre avait un rythme en dents de scie avec certaines parties qui m'ont vraiment intéressées et d'autres qui m'ont parues un peu longues. La première partie du livre concerne la vie de Katell avant qu'elle ne devienne Santa Muerte, ce qui fait qu'elle est très introductive. La véritable intrigue ne commence finalement pas avant les deux tiers du livre, mais l'on ne s'ennuie quand même pas avant.

L'autre point noir, qui est d'ailleurs un peu la cause du précédent je pense, c'est le personnage de Katell. Elle est parfois assez immature, et a un caractère dans lequel je ne me reconnais pas et qui fait que j'ai parfois du mal à l'apprécier. Par exemple, son besoin de compétition, et son motif derrière, ne m'ont pas convaincue.

En revanche j'ai trouvé l'univers super intéressant, et j'ai l'impression que Katell évolue au cours du livre, ce qui me laisse penser que le tome suivant sera meilleur. L'introduction de l'univers et des personnages sera passée, et nous serons déjà en plein dans l'histoire.

C'est donc un premier tome un peu trop introductif mais qui annonce une suite très prometteuse.

Automne : 8/12 consignes validées

Mon Récap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation !

Au printemps 🌸

☑️2 -
Lisez donc un livre avec un titre vert.
-> "Big Easy" de Ruta SEPETYS

☑️3 -
Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+

Patrick (homosexuel)

-> "Big Easy" de Ruta SEPETYS

https://booknode.com/big_easy_01071703/ ... s/24567476

Merci !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Petite question : dans la saga du soleil noir, série ésotérique sur l'allemagne nazie, Himmler évoque souvent Thor, le Vallalha ou encore Odin mais sans qu'ils ne fassent partie de l'histoire à proprement parlé. Est ce que ça peut valider le 3 de la saison hiver?
Merci!
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les consignes suivantes :

:arrow: Le rituel de l'ombre d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Justificatif : Le livre fait 502 pages
Avis
Je me suis plongée dans ce livre et l'ai dévoré. Hâte de lire la suite des aventures d'Antoine Marcas.
> Vous décidez de pousser la promenade jusqu'au cimetière. Devant les tombes froides, vous songez à ce célèbre couple d'amoureux dont les stèles ont été liées par cette plante.
Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.
:arrow: In nomine d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Justificatif : 2 auteurs: Giacometti & Ravenne
Avis
Première aventure d'Antoine Marcas qui a été écrite après le 4ème ou 5ème tome de la série. Il nous permet de comprendre comment il est rentré chez les francs-maçons. Contente de l'avoir lu en premier.
> Vous vous préparez une tisane avec les zestes. Le liquide prend une douce teinte dorée.
Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.
:arrow: Le murder club du jeudi de Richard Osman

Justificatif :
Image
Avis
Un très bon cosy mystery que j'ai dévoré. Hâte de lire la suite des aventures de nos retraités !

Mon poste récapitulatif est à jour.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

readcookandsew a écrit : ven. 29 nov., 2024 6:08 pm Bonjour,
Petite question : dans la saga du soleil noir, série ésotérique sur l'allemagne nazie, Himmler évoque souvent Thor, le Vallalha ou encore Odin mais sans qu'ils ne fassent partie de l'histoire à proprement parlé. Est ce que ça peut valider le 3 de la saison hiver?
Merci!
On n'a pas précisé, c'est vrai. Ici c'est ok, le fait que Hitler se revendiquait de l'héritage nordique est de l'ordre du reconnu. Donc je l'accepte, mais toujours la même chose, si tu peux le prouver par des petites photos du texte où ça apparaît, ou des extraits, ce sera toujours mieux.👍

Bonnes lectures ☀️
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Est-ce que le Royaume-Uni peut-être considéré comme faisant partie de l'Europe du Nord ?
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) la communauté du précieux challenge, alors là il me plaît bien ce challenge, qualité et beau badge.. un Gollum dans l’âme je suis, toujours plus de badge..

Enfin un grand merci pour ce challenge que je m’empresse de m’inscrire !

Inscription en automne, je vais mettre à jour la période été avec mes lectures entre les deux dates de cette saison. Ce post sera celui de mon récapitulatif.. oh mon précieux badge ..

Mode : Mi-figue mi raisin
Difficulté : Sans cumul

Image

C'est l'été. Profitez du soleil pour sortir votre premier tableau !

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
◻️ Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement.
🌻 Lisez un livre qui se déroule à la campagne.

2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
🌻 Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.
◻️ Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer.

3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.
🌻 Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture.
◻️ Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île.

4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs !
◻️ Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran.
🌻 Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays.

5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
🌻 Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum.
◻️ Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.

6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
🌻 Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.
◻️ Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société.

Image

Chapeau bas, vous avez terminé un tableau, et le premier personnage de la série !
Il s'agit maintenant de vite travailler le second, avant que le froid ne s'installe.

1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.
◻️ Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture.
🍄 Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières.

2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.
🍄 Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir.
◻️ Lisez donc un livre qui comporte un ou plusieurs personnages riches.

3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.
◻️ Lisez donc un livre avec un fruit en couverture.
🍄 Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir.

4 - Maintenant, le détail du nez : les pommes de terre du marché.
◻️ Lisez un livre à la couverture que vous jugez très moche, mais dont le résumé vous a mis en appétit.
🍄 Lisez donc un premier roman.

5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.
◻️ Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres.
🍄 Lisez donc une histoire que vous laissez moisir depuis au moins un an dans votre PAL, ou à défaut, l'une des plus anciennes qui s'y trouvent.

6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.
◻️ Lisez donc un livre où la nature prend le dessus sur l'humanité.
🍄 Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.

Image

C'est l'Hiver. Avec lui, le froid s'installe et l'envie de continuer de peindre vous prend pour occuper ces longs mois d'enfermement.

1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
❄️Lisez ce roman de 500 pages ou plus.
◻️Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.

2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
❄️Lisez un livre considéré comme un classique de littérature.
◻️Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.

3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maîtresse de votre personnage.
◻️Lisez donc un livre d'un.e auteur.e originaire d’Europe du Nord.
❄️Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique.

4 - Pour vous réveillez, vous décidez de peindre la fraîcheur d'un citron.
◻️Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.
❄️Lisez donc un livre où l'un des personnages est franc et direct et ne s'embarrasse pas de politesses verbales.

5 - Vous comptez sur la période des fêtes pour continuer votre portrait. Vous vous rendez à votre orangeraie.
❄️Lisez une histoire avec une couverture à dominante orange.
◻️Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année.

6 - Le temps est venu de finir votre œuvre en décorant votre cadre avec des chutes d’écorces.
❄️Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.
◻️Lisez donc un livre d'une personne qui écrit dans au moins trois genres très différents les uns des autres.

Image

Voici enfin venu le printemps, la saison du renouveau. Cueillez un beau bouquet pour reconstruire votre dernier personnage.

1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
🌸Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.
◻️Lisez donc un livre sorti le même mois ou la même année que vous.

2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.
🌸Lisez donc un livre avec un titre vert.
◻️Lisez donc un livre en rapport avec la mythologie celtique à la place.

3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris.
◻️Lisez donc un livre qui offre un panel d'au moins cinq couleurs et/ou nuances tranchées sur sa couverture.
🌸Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.

4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
🌸Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions.
◻️Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice asiatique.

5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
◻️Lisez donc un livre comportant n'importe quel artefact ou animal en train de voler sur la couverture.
🌸Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode.

6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
◻️Lisez un livre dont la couverture est blanche.
🌸Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.

The end
Dernière modification par Gandalfoux le lun. 26 mai, 2025 6:38 pm, modifié 3 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 30 nov., 2024 2:46 pm Bonjour !

Est-ce que le Royaume-Uni peut-être considéré comme faisant partie de l'Europe du Nord ?
Salut, de ce que j'ai pu lire sur Wikipédia (ouai les sources, tout ça...^^) :

" L'Europe du Nord, dans sa vision stricte, regroupe les pays de langues scandinaves: Norvège, Danemark, Islande et Suède et les pays de langues fenniques: Finlande et Estonie."

J'ai aussi posé la question à Copilot et ChatGpt :
" Non, le Royaume-Uni n'est pas officiellement considéré comme appartenant à l'Europe du Nord par une institution officielle. Géographiquement, il est souvent classé comme étant en Europe de l'Ouest ou comme une île britannique. Les institutions officielles, telles que l'Union européenne et l'Organisation des Nations Unies, ne classent généralement pas le Royaume-Uni comme faisant partie de l'Europe du Nord."

En regardant les cartes : il n'y a que les cartes de wikipédia qui englobent le Royaume Uni dans l'Europe du Nord (et encore, seulement au niveau géographique).

Donc à priori : Non.

Mais pour couper la poire en deux : j'accepte si ton auteur.ice est Écossais.e ou originaire des îles Féroé. ^^
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Je viens mettre à jour mon challenge. Je termine l'Automne avec la dernière consigne qu'il me restait à valider :

Consigne 1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.
> Vous décidez de ne pas vous embêter à sortir, et dégainez le plus beau couvre-chef de votre armoire pour faire le change. Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture.
La Gloire de mon père, Marcel Pagnol
Image

Mon avis : Un classique de l'enfance qui nous fait lire l'admiration qu'éprouve l'auteur pour son père. Un récit autobiographique pleins de douceur aux saveurs de l'été et des vacances, un souvenir d'enfance auquel chaque lecteur pourra se rattacher.

Mon récap' viewtopic.php?p=21820988#p21820988
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

Je viens valider une nouvelle consigne hivernale

:idea: la consigne 3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maitresse de votre personnage.
> Vous poussez votre recherche jusqu'à la forêt et l’arbre gravé de runes qui la domine.
Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique.avec Résurrection de E. Giacometti et J. Ravenne
Dans cette série ésotérique, les personnages d'Hitler, de Himmler ou encore de Hess font régulièrement référence aux dieux nordiques :
"...il leva les mains, dont il plia les deux derniers doigts comme pour une invocation.
- Ô toi, grand Odin, accueille l'âme noble d'Erika von Essling dans le Walhalla, qu'elle n'erre pas dans les terres froides de la mort, mais qu'elle prenne place à ton banquet sacré!
Si Herman Wirth avait nourri la moindre illusion de devenir le prochain chef de l'Ahnenerbe, le visage de Skorzeny lui dit le contraire. Pourtant, il ne renonça pas et posa les mains sur le cercueil.
-Ô toi, grand Wotan, ouvre grand les six cent quarante portes d'Asgard!"

Cette fois ci, nous partons sur les traces des templiers. Tristan se retrouve une nouvelle fois obligé de travailler pour Himmler à la recherche d'une relique sacrée. Les évènements s'enchainent à toute vitesse, l'ésotérisme côtoie l'horreur nazie, cette série est vraiment addictive.

Récap ici!
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour l'été je valide la consigne 6 - Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages. avec Les possibles de Virginie Grimaldi
Justification de la consigne
à la fin, le personnage principale devient écrivain
Mon avis
Encore une belle pépite de Virginie Grimaldi.
On ressent à la lecture de ce livre, du vécu. Les émotions sont là. On rit, on pleure et on s'attache énormément aux personnages et surtout on se dit que ça peut nous arriver.
Une très belle leçon de vie sur le vieillissement et les maladies qui vont avec et qu'on ne peut pas stopper.

Récapitulatif
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Fells a écrit : sam. 30 nov., 2024 7:06 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 30 nov., 2024 2:46 pm Bonjour !

Salut, de ce que j'ai pu lire sur Wikipédia (ouai les sources, tout ça...^^) :

" L'Europe du Nord, dans sa vision stricte, regroupe les pays de langues scandinaves: Norvège, Danemark, Islande et Suède et les pays de langues fenniques: Finlande et Estonie."

J'ai aussi posé la question à Copilot et ChatGpt :
" Non, le Royaume-Uni n'est pas officiellement considéré comme appartenant à l'Europe du Nord par une institution officielle. Géographiquement, il est souvent classé comme étant en Europe de l'Ouest ou comme une île britannique. Les institutions officielles, telles que l'Union européenne et l'Organisation des Nations Unies, ne classent généralement pas le Royaume-Uni comme faisant partie de l'Europe du Nord."

En regardant les cartes : il n'y a que les cartes de wikipédia qui englobent le Royaume Uni dans l'Europe du Nord (et encore, seulement au niveau géographique).

Donc à priori : Non.

Mais pour couper la poire en deux : j'accepte si ton auteur.ice est Écossais.e ou originaire des îles Féroé. ^^
Que de travail je vous ai donné XD...

Mon auteur étant originaire du Surrey (sud-est), il ne convient donc pas 😅.

Merci pour la réponse !
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour !

C'est avec une grande joie, et de la fierté aussi, que je finie ce challenge 😊. Encore merci beaucoup !!!

...........

Printemps🌸

☑️1 -
Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.

https://booknode.com/oliver_twist_049/c ... s/24574502

-> "Oliver Twist" de Charles DICKENS
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Marioun a écrit : jeu. 05 déc., 2024 11:59 pm Bonjour !

C'est avec une grande joie, et de la fierté aussi, que je finie ce challenge 😊. Encore merci beaucoup !!!

...........

Printemps🌸

☑️1 -
Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.

https://booknode.com/oliver_twist_049/c ... s/24574502

-> "Oliver Twist" de Charles DICKENS

Félicitations, c'est un challenge rudement mené :D
Tu peux maintenant aller réclamer ton badge haha !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les consignes suivantes :

> Vous parvenez à harmoniser deux écorces différentes sur tout le pourtour du cadre.
Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.
:arrow: La mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie

Justificatif :
Image
Image
Avis
Premier Poirot de la série, je l'ai relu avec plaisir. Poirot est toujours aussi énervant avec ses petites cellules grises et son arrogance mais on ne peut s'empêcher de l'aimer.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante :

5 - Vous comptez sur la période des fêtes pour continuer votre portrait. Vous vous rendez à votre orangeraie.
> Les fruits sont mûrs, et luisent d'une teinte des plus éclatantes ? Vous en croquez un sur le champ.
Lisez une histoire avec une couverture à dominante orange.
:arrow: Les sables de Windee d'Arthur Upfield

Justificatif :
Image
Avis
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. 6 mois séparent les 28 premières pages du reste du livre. Pas mal de longueur mais cet inspecteur métisse est un peu le Poirot australien. L'auteur nous décrit parfaitement l'Australie de cette époque et je vais essayer de lire la suite des Bony.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation hiver

Serpent & Dove, tome 2 : Blood & Honey de Shelby Mahurin (édition j'ai lu imaginaire 576 pages)

Mon avis
Ce second tome comporte beaucoup de longueur, mais la deuxième partie est bien plus prenante. La fin promet un dernier tome plein de surprises.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante :

> Elle s'accroche à un clou, et se déchire.
Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.
:arrow: Katie de Michael McDowell

Justificatif : Philo Drax se bat tout le long du livre contre sa pauvreté
Avis
Des scènes très cruelles, une famille absolument abjecte. Le destin de Philo Drax est d'un malheur absolu. Livre que j'ai dévoré car je souhaitais avoir le dénouement de cette intrigue très bien écrite et bien ficelée.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je valide mes deux dernières consignes automnales :

> Son aspect lisse et brillant vous donne envie de la dévorer.
Lisez donc un livre avec un fruit en couverture.

:arrow: "Si la vie te donne des citrons, fais en de la tarte meringuée" de Charlotte Léman

Image

Mon avis : https://booknode.com/si_la_vie_te_donne ... s/24569183

6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.
> Vous arrivez à dompter la plante récalcitrante et en récoltez une bonne longueur, mais très emmêlée.
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.

:arrow: "La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard

Mon avis : : Une lecture légère, agréable avec des personnages attachants, dans le thème de Noël. J'aime beaucoup cette autrice.

Mon récap : viewtopic.php?p=21820559#p21820559

Et maintenant place à l'hiver !
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir

Je valide ces consignes :
-Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique.
-Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.
-Lisez donc un livre où l'un des personnages est franc et direct et ne s'embarrasse pas de politesses verbales.

avec: Le Marchand de sable, Saison 1

Mon Recap
Mon Avis
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

Je viens valider 2 nouvelles consignes hivernales

:idea: la consigne 1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
> Elle s'accroche à un clou, et se déchire.
Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires. avec La clé des champs de Sophie Olive.
L'héroïne le décrit elle même : "Entre mon patron disruptif qui me rend chèvre et mon compte bancaire dans le rouge, je n’ai pas le temps de m’apitoyer sur les clients". Afin de boucler les fins de mois, elle cumule son emploi dans un établissement de pompes funèbres, et deux emplois à son compte : "débarrasseuse" de maison (elle revend les objets trouvés dans les maisons qu'elle vide sur son site internet en espérant tomber sur un trésor) et recherche de personnes disparues.

Une belle découverte que ce premier roman ! Une très jolie couverture et un résumé alléchant il ne m'en fallait pas plus pour me jeter dans cette lecture. L'autrice y aborde plusieurs thèmes pas faciles : relations mère fille, suicide, deuil, regard des autres mais avec un ton léger et une écriture très fluide. On suit le point de vue de l'héroïne puis celui de sa mère. Arriverons t'elles à se retrouver et enfin communiquer?

J'espère qu'il y aura un tome 2 puisqu'on reste sur un (gros) gout d'inachevé.

:idea: la consigne 2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
> Vous en défricher assez, et pendant la manœuvre, vous découvrez dans la pierre du muret une inscription à demi effacée :
Lisez un livre considéré comme un classique de littérature. avec L'Odyssée de Homère.

Je l'ai lu pour accompagner ma fille qui l'étudie en classe ! J'ai découvert l'oeuvre dans sa totalité, je connaissais les épisodes principaux mais ne l'avait jamais lu. Si j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ulysse et de ses compagnons, j'ai eu plus de mal avec l'écriture!
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 15 janv., 2025 9:42 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »