[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
magaliB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par magaliB »

Re :D

Je valide le mois de juillet avec :

Au bras d'un Italien de Sharon Kendrick

ABC classique : la lettre :arrow: K = 4 points : Nom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: N = 4 points : Nicola - Prénom PP

Une petite romance qu'on lit très vite et qu'on oublie aussi vite.
Sans plus, j'ai lu mieux de cet auteur.

Total : 8 points

Le Clan Snaeberg de Eva Björg Ægisdóttir

ABC classique : la lettre :arrow: E = 3 points : Prénom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: S = 1 point : Snaeberg - Nom de famille
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 : la lettre :arrow: S = 1 x 2 = 2 points : Snaeberg - Nom de famille et Snæfellsnes - lieu

Un huit clos très prenant, avec beaucoup de suspense.
L'auteur distille petit à petit les évènements d'un week-end en famille qui tourne au drame.
Un roman assez lent qui alterne entre passé et présent, on navigue d'un point de vu à l'autres des divers personnages.
L'histoire monte en intensité. L'intrigue est très bien menée jusqu'à la fin.

Total : 6 points

Total du mois de juillet : 14 points

Lettres validées :
ABC Classique : 8/26 Prénom - 11/26 Nom - 5/26 Titre
ABC Bonus : 24

Mon Abécédaire
Dernière modification par magaliB le ven. 13 déc., 2024 4:12 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Je valide le mois d'août avec :

La Vie secrète des arbres de Fred Bernard

ABC classique : la lettre :arrow: F = 3 points : Prénom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: P = 1 point : Peter - Prénom PP

Une très belle BD, qui donne envie de lire le récit de Peter Wohlleden.
Les illustration sont parfaites et c'est original de retranscrire la vie de cet homme en BD. Et ainsi de donner à tous les clefs de la vie des arbres.
Après avoir lu cette histoire, on ne peut que regarder différemment les arbres, leurs racines et tout ce qui fait la vie d'une forêt, la vie de notre planète.

Total : 4 points

De sang, d'écume et de glace, Tome 3 : "Atlantis" de Alexiane De Lys

ABC classique : la lettre :arrow: A = 1 point : Titre
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: L = 2 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: U = 10 points : Utgard - Lieu
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 : la lettre :arrow: K = 4 points x 3 = 12 points : Korei - Prénom PP (2ème Prénom), Kerfany - Lieu et Kervanec - Nom de famille

Un dernier tome plein de péripéties, de rebondissements, et de suspense, on ne sait pas à qui se fier.
J'ai adoré me replonger (Hi Hi Hi) dans l'histoire de Perséphone. Les retrouvailles avec Mewen sont excellentes.
Une belle trilogie, un très bon moment de lecture.

Total : 25 points

La Citadelle des Ombres, Prélude : Le Prince Bâtard de Robin Hobb

ABC classique : la lettre :arrow: P = 1 point : Titre
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: R = 2 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: F = 3 points : Félicité - Prénom PP

Je lis ce prélude avant la série de l'assassin royal. Je ne sait pas si j'ai bien fait, mais c'était pour voir si je me sentais de rentrer dans l'ambiance de cette saga que tous me recommandent.
J'ai bien aimé le style de l'auteur. Le choix de la narration pour nous conter l'histoire du Prince Bâtard est bien trouvé. C'est très prenant et il se lit très vite. J'ai apprécié ma lecture.

La Mentaliste de Nora Roberts

ABC classique : la lettre :arrow: R = 2 points : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: R = 2 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: T = 3 points : Théa - Prénom PP

C'est un excellent Nora Roberts. Elle m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
L'histoire de Théa et sa famille est très émouvante. Tout est super bien d'écrit et amener. Les personnages sont entiers et adorables.
Spoiler
Théa a un don, comme toutes les femmes de sa famille. Mais Théa, elle, excelle. Elle ne sait pas comment ni pourquoi elle arrive à rentrer en contact avec le meurtrier de ses parents. Même si l'on connait ce meurtrier dès le début, on ne sait pas jusqu'où lui même peu aller.
Total : 7 points

Total du mois d'août : 42 points

Lettres validées :
ABC Classique : 9/26 Prénom - 12/26 Nom - 7/26 Titre
ABC Bonus : 28

Mon Abécédaire
Dernière modification par magaliB le ven. 13 déc., 2024 5:03 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Je valide le mois de septembre avec :

"Qui ment ?" Tome 1 de Karen M. McManus

ABC classique : la lettre :arrow: M = 1 point : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: Q = 10 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: B = 2 points : Bayview - Lieu

J'ai apprécié ma lecture. Le style de l'auteur est fluide. Bien que j'ai trouvé quelques longueurs et des invraisemblances, il se lit très facilement. Les différents points de vue créent une dynamique à la lecture.
Dans l'ensemble tout ça est pas mal, l'intrigue est bien menée et ça donne envie de lire la suite.

Total : 13 points

Quelques jours dans ses bras de Sharon Kendrick

ABC classique : la lettre :arrow: Q = 10 points : Titre
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: Q = 10 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: G = 4 points : Giancarlo - prénom PP

Giancarlo un peu trop sur de lui, en mode aucune femme ne me résiste. Du coup, j'ai bien aimé Cassie au début. Je me suis dis enfin une femme qui résiste au séduisant Play-boy.
Mais non, comme les autres, elle ne tarde pas à succomber.
Bon tout n'est pas à jeter, même si j'ai eu quelques fois envie de secouer Cassie.

Total : 24 points

Le secret de Jasmine de Sharon Kendrick

ABC classique : la lettre :arrow: S = 1 point : Prénom de l'auteur
Joker 2 : Lettre compte double :arrow: S = 1 point x 2 = 2 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: Z = 10 points : Zuhal - Prénom PP

Une histoire plutôt mignonne, qui aurai pu être beaucoup mieux si le prince du Razrastan, Zuhal el-Haidar, n'était pas aussi imbuvable.
Heureusement, Jasmine ne se laisse pas faire. J'aurai aimé qu'elle le fasse un peu plus mariner XD

Total du mois de septembre : 50 points

Lettres validées :
ABC Classique : 10/26 Prénom - 13/26 Nom - 8/26 Titre
ABC Bonus : 31

Mon Abécédaire
Dernière modification par magaliB le ven. 13 déc., 2024 7:09 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Je valide le mois d'octobre avec :

Les Secrets du désert, Tome 2 : "L'Héritière du désert" de Sharon Kendrick

ABC classique : la lettre :arrow: H = 3 points : Titre
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: H = 3 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: Q = 10 points : Qurhah - Lieu

J'ai bien aimé le caractère impétueux de Leïla.
Bien qu'encore une fois notre héroïne ne peut résister au charme irrésistibles de notre héros, j'ai apprécié ma lecture.

Total : 16 points

Mystère en Ecosse de Heather Graham

ABC classique : la lettre :arrow: H = 3 points : Prénom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: H = 3 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: E = 3 points : Ecosse - Lieu

Un huit clos dans un château en Ecosse. Le prologue est intéressant et donne envie de lire la suite.
Un bon suspense, avec coupure d'électricité et rebondissement sont au rendez-vous. Les personnages sont tous suspects. Et jusqu'à la fin on ne connait pas le coupable.

Total : 9 points

Total du mois de octobre : 25 points

Lettres validées :
ABC Classique : 11/26 Prénom - 13/26 Nom - 9/26 Titre
ABC Bonus : 33

Mon Abécédaire
Dernière modification par magaliB le ven. 13 déc., 2024 7:10 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Je valide le mois de novembre avec :

Le Mystère de la maison aux trois ormes de Valentin Musso

ABC classique : la lettre :arrow: M = 1 point : Titre
Joker 2 : Lettre compte double :arrow: M = 1 point x 2 = 2 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: Y = 10 points : Yves - Prénom PS

Là, je suis bluffée. Valentin Musso nous balade du début à la fin.
Fin de première partie, je suis scotchée. On ne s'y attend vraiment pas.
Un style très addictif. Je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.
On ne peut commenter plus que ça ce roman tant la surprise est totale. Donc, je recommande grandement cette lecture.

Ilaria : Ou la conquête de la désobéissance de Gabriella Zalapi

ABC classique : la lettre :arrow: I = 8 points : Titre
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: G = 4 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: G = 4 points : Genève - Lieu
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 :arrow: I = 8 points x 3 = 24 : Ilaria - Prénom PP, Isabella - Prénom PS et Italie - Lieu

J'ai été touchée par l'histoire d'Ilaria. Cette petite fille trimbalée dans un road trip infernal de 2 ans. Une petite qui comprend petit à petit que quelque chose ne va pas. Mais qui ne peut rien dire.
Une lecture très émouvant car racontée par Ilaria du haut de ces huit ans.
Le style est fluide, il se lit d'une traite tellement on est emporté par cette histoire.

Total : 40 points

Secret défense d'aimer, Tome 2 de Axelle Auclair

ABC classique : la lettre :arrow: X = 10 points : Titre (série)
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: X = 10 points : Titre (série)
ABC Bonus : la lettre :arrow: F = 3 points : France - Lieu

Le style toujours agréable à lire, même si j'ai trouvé Condor un peu lourd par moment. Mais surtout très protecteur, c'est pour ça qu'on l'adore ;)
J'apprécie toujours autant le caractère plein d'humour de Sabine, et les relations amicales qu'elle tisse avec les autres membres des CCL.
Le fait qu'elle ne se laisse pas régenter ajoute du piment à la sauce.
Les dialogues et rebondissements, parfois abracadabrant, peuvent laisser perplexe sur la réalité du comportement militaire. Mais pourquoi pas, et ici nous sommes dans une comédie romantique très originale.

Total : 23 points

Secret défense d'aimer, Tome 3 de Axelle Auclair

ABC classique : la lettre :arrow: A = 1 point : Prénom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: X = 10 points : Titre (série)
ABC Bonus : la lettre :arrow: S = 1 point : Sabine - Prénom PP

J'ai été touchée par l'histoire d'Ilaria. Cette petite fille trimbalée dans un road trip infernal de 2 ans. Une petite qui comprend petit à petit que quelque chose ne va pas. Mais qui ne peut rien dire.
Une lecture très émouvant car racontée par Ilaria du haut de ces huit ans.
Le style est fluide, il se lit d'une traite tellement on est emporté par cette histoire.

Total : 12 points

Total du mois de novembre : 88 points

Lettres validées :
ABC Classique : 12/26 Prénom - 13/26 Nom - 12/26 Titre
ABC Bonus : 37

Mon Abécédaire
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le prénom en U avec : Revivre, Ugo Bertotti

Mon avis :

Un roman graphique très bien fait ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, car le résumé n'est pas très explicite. Mais le thème principal (contrairement au début) est finalement le don d'organe / la greffe.
Au début du livre, on est plutôt centré sur l'immigration, avec la famille de Selma qui vient d'arriver en Europe après avoir fui la Syrie et avec malheureusement Selma qui est blessée et n'y survivra pas. On voit quelques scènes assez difficiles sur l'immigration, avec les conditions vécues dans les bateaux, puis finalement l'espoir qui revient quand ils arrivent.

Les autres chapitres du roman graphiques concernent chacun des personnes ayant reçu un organe. On voit leur parcours, leurs difficultés face à leurs maladies, l'espoir qui revient.

C'est un livre qui donne de l'espoir, et même si certains passages ne sont pas simples, on reste positifs, avec pour message que le don d'organe est extrêmement important !
En tant qu'infirmière, je suis particulièrement sensible à ce sujet, notamment parce que j'ai travaillé en soins palliatifs, en réanimation et que j'ai déjà été dans la situation où la famille se posait la question... Et aussi, parce que j'ai vu des patients ayant été greffés.

Bref, c'est vraiment bien fait, et si ça permet de sensibiliser des gens à ce sujet, c'est génial.

Point positif : le livre s'appuie sur des témoignages, ce qui rend l'histoire encore plus forte.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide le joker pseudo en M avec : Coloc forcée à Noël, Mary Ann P. Mikael

Mon avis :

Je dois dire que je suis agréablement surprise ! J'avais lu deux livres de cette autrice et je n'avais pas du tout accroché, donc je m'étais dit que je n'en lirai plus… Sauf que voilà, le résumé m'a tentée, avec l'abonnement Kindle, j'ai essayé ! Et finalement j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si le style a évolué ou quoi… Mais en tout cas, ça a fonctionné !

C'est une romance de Noël toute douce, sans prise de tête. Les personnages sont attachants et c'est tellement agréable de voir qu'ils n'ont pas 50 millions de problèmes derrières eux qui entrave la romance.

Le style d'écriture est agréable, la plume fluide ! Il y a de la romance, de l'humour (j'ai beaucoup aimé les références à Harry Potter notamment).
Bref, c'était vraiment sympa, donc je suis contente d'avoir tenté le coup.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et encore le joker pseudo en M : Un mariage, mon ex et des emmerdes en Laponie, Stef Albuisson

Mon avis :

Une romance de Noël toute douce et tellement agréable à lire en cette période.
J'ai beaucoup aimé ce séjour en Laponie. On ressent bien l'ambiance, même si à la base, ce n'est pas pour Noël mais pour un mariage.

Les deux personnages principaux sont attachants. Léandre et Soren sont vraiment des personnes douces et gentilles et ça fait du bien ! Céleste est un petit rayon de soleil. C'est assez rare que j'apprécie les enfants dans ce type de livre, car ils sont souvent très éloignés de la réalité. Bon, parfois je n'ai pas trouvé que l'enfant faisait ses 9 ans, mais globalement, j'ai trouvé que c'était assez bien dosé dans sa façon d'être ! Ni trop bébé, ni trop en avance pour son âge. Elle apporte un vrai plus à cette histoire.
J'ai adoré la relation que tisse Léandre avec elle très rapidement. Sa tante aussi, même si elle est moins présente est un personnage vraiment sympa.

Quant aux autres… Sans commentaire ? La famille de Léandre est vraiment odieuse. Franchement. La pire, c'est la mère qui n'en a rien à faire de son fils (ou même de ses enfants, vu sa réaction en plein mariage). Leur bonheur ne compte pas, ce qui compte c'est l'apparence. Je déteste tellement ce genre de personnages.
Avec le mot de l'auteur au début du livre, j'ai bien l'impression que c'est inspiré de la réalité (ou de ce que l'auteur pense qu'il se passerait s'il avouait son homosexualité ?), ça me donne encore plus envie de la détester, et j'espère de tout cœur que ça ne se passera pas comme ça pour l'auteur ! (Sinon, il vaut mieux s'éloigner, ça s'appelle des personnes toxiques… D'ailleurs, dans le livre, ça finit par arriver, merci).

Quant au personnage qui est censé un peu sauver les meubles de la famille : Adèle, je n'ai pas du tout accroché non plus. Je l'ai trouvé très très égoïste. Dès le début du roman, elle n'est pas agréable avec les gens, sauf avec Léandre… Puis finalement, elle le trahit alors qu'ils sont censés être fusionnels. Ca n'a aucun sens. Elle aussi ne pense qu'à elle, qu'à son mariage. Et puis, que ça soit elle ou le reste de sa famille, ils occultent totalement le fait que Léandre est malheureux.
Spoiler
Par exemple lors de la fête de Noël quand Léandre n'est plus avec Soren…
Alors oui, elle a beau lui sortir un discours comme quoi Léandre doit s'accepter, être lui-même, blabla… Au final, ce sont des mots (tant mieux si ça fonctionne dans l'histoire). Dans la réalité, ses actes ne valent guère mieux que ceux du reste de sa famille !

Je dois remercier l'auteur pour cet épilogue qui enlève toute la frustration qu'on peut avoir à la fin d'une romance : il est parfait. Tellement romantique, et plein d'amour. J'adore !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture
- Olive sur le gâteau, premier tome de la série Enquêtes et chocolat de Séverine Silbert.
Une lecture sympathique sans plus. Fleur l'héroïne débute son métier de détective privée par un contrat simple : découvrir qui est vraiment la fiancé du petit fils d'un grand banquier. Tout ne se passe pas comme prévu, elle va vite tomber sur un puis 2 cadavres.
L'héroïne enchaine les gaffes et les maladresses à la Bridget Jones, c'est frais, c'est léger mais avec un arrière gout de déjà vu.

:arrow: Je valide le joker du mois O
:arrow: Donc 4 points joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 19 déc., 2024 12:24 pm, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide de nouvelles lettres:

Avec H2G2, Tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams :
En classique :
La lettre D en Prénom.

En bonus :
La lettre A en Prénom personnage principal : Arthur.
La lettre A en Joker 5, Prénom personnage principal : Arthur, Lieu : Angleterre.

Mon avis : Quand on sait que chaque détail a son importance reprendre avec plus d'un an d'écart entre le précèdent tome et celui-ci n'était peut être pas la meilleure des idées. Les premières pages m'ont données pas mal de fil à retordre pour restituer les évènements mais une fois ce stade passé l'humour et l'ingéniosité du récit ont de nouveau fait leur effet et cette fois je vais lire la suite sans attendre. 🐬

Avec H2G2, Tome 5 : Globalement inoffensive de Douglas Adams :
En bonus :
La lettre H en Nom de famille d'un personnage : Harl.
La lettre A en Joker 7, Prénom personnage principal : Arthur, Prénom personnage secondaire : Aléa, Lieu : Arizona, Nom de famille d'un personnage : Andrews.

Mon avis : Ce que j'ai aimée avec ce tome final et cette saga en général c'est le suspense, d'habitude chaque tome d'une saga nous rapproche d'un but/dénouement défini dans les précédents mais ici chaque tome emprunte son propre chemin, impossible de savoir à quoi va bien pouvoir ressembler la fin.
Et bien après une série énergique et haute en couleur, cette fin m'a fait me dire "Ah, ok, d'accord… c'est tout ?!", elle tombe à plat et c'est vraiment dommage.

Avec Comment devenir une star de cinéma de T. J. Klune :
En classique :
La lettre K en Nom.

En bonus :
La lettre Q en Prénom personnage principal : Quincy.
La lettre M en Joker 6, Prénom personnage secondaire : Mason, Lieu : Milwaukee, Nom de famille d'un personnage : Moore.

Mon avis : Une romance pleine de douceur, d'humour, dans laquelle j'ai pris plaisir à retrouver les personnages de "Comment se comporter comme une personne normale" et qui délivre encore une fois avec T.J Klune de belles valeurs.❤️

Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider la lettre H de mon abécédaire classique avec Henry le garçon homard de Sylvain Johnson

J'en profite pour utiliser le J de Johnson pour le joker de décembre

mon commentaire :
Spoiler
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J'ai bien aimé l'histoire et surtout l'écriture. On ressent beaucoup de compassion pour Henry tout au long de son parcour et on souhaite qu'il puisse enfin se poser tranquillement après tout ce qu'il a vécu.

J'ai aimé que l'auteur nous fasse découvrir certains endroits du Québec. J'ai beau y être d'origine et y habitée depuis que je suis née, je n'ai certainement pas pu faire tout le Québec. Alors ce livre nous permet de faire le voyage sur la côte nord alors que je viens de Montréal.

Je n'ai toutefois pas toujours compris à quoi servait tous les sauts dans le temps. Certains nous mettent en contexte le retour de personnage, mais d'autres...

Ensuite, j'ai trouvé le roman bien écrit. J'arrivais parfaitement à m'imaginer les scènes et il se lit rapidement. Toutefois, j'ai trouvé que certains passages manquaient de précisions et que les liens qui assemblent le tout sont parfois un peu boiteux... L'auteur réussit habilement à tout reconnecter. Il n'empêche que je trouve que certains passages auraient peut-être nécessité une explication supplémentaire ou apporter quelques précisions permettant de mieux relier l'événement A à l'évènement B. Par exemple, le curé qui retrouve Henry sans problème alors qu'il n'y a rien qui indique qu'il est au camping. Ou alors quand le curé lui dit ça concerne ton père... j'ai trouvé que ça sortait un peu de nul part. Comment sait-il que ça vient de lui alors qu'il est caché? Le père est fou d'accord, mais qu'est-ce qui fait passer de père aimant à fou psychopathe? Ça change en un clin d'oeil mais sans raison...

J'ai adoré le clin d'oeil au couple David Lajeunesse et Andra Petrucianu, un vrai couple au québec très impliqué sur la page facebook “Les lecteurs de romans Noir/Horreur/Policiers (allez voir si vous êtes intéressés, ça vaut la peine ;) ) David étant un écrivain et Andra (une vrai roumaine comme dans le livre mais absolument charmante pas folle furieuse comme dans le livre), étant traductrice et correctrice, pour ceux qui connaissent, on fait la comparaison tout de suite et c'est bien amusant.

Enfin la fin m'a laissé sur ma faim... Je n'ai pas plus de réponse à cette fameuse question : Angela est-elle toujours vivante? L'auteur nous laisse dans le mystère et je me demande si c'est une fin ouverte, nous permettant de choisir nous même son sort ou si c'est plutôt l'annonce d'une suite à ce sujet...

Bref j'ai passée un bon moment à lire ce livre, mais plusieurs détails m'ont dérangé. C'est ce qui fait que ma lecture n'est pas classée plus haut.
récap : viewtopic.php?p=21801725#p21801725
ameuhlinou

Profil sur Booknode

Message par ameuhlinou »

Bonjour,

Je viens valider la lettre Y avec "Sous la même étoile" de Kelley York que j'ai fini hier, voici mon avis: "Je m'attendais à quelque chose de banal sans originalité mais ce fut une agréable surprise ! La romance est inhabituelle, les différentes péripéties sont bien amenées, vraiment j'ai beaucoup apprécié.
Le livre se lit vraiment bien, il est bien écrit et nous tient en haleine tout le long !"
Sauf erreur, je serai à un total de 130 points, merci de me dire si je me trompe, si toutes mes autres lettres ont bien été validées ! Merci beaucoup
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture
- Obscuritas, premier tome de la série Rekke et Vargas de David Lagercrantz
Je ressors assez mitigée de cette lecture. Si j'ai aimé découvrir un nouveau duo, le professeur Rekke, brillant mais addict et bipolaire et Micaela Vargas, la jeune flic issue d'une famille de truands, je me suis perdue dans l'enquête qui traine en longueurs par moments pour se résoudre comme par magie à la fin. J'ai par contre apprécié le fait que des faits réels soient décrits dans le livre

Récap ici !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je termine également la pâtisserie du bonheur de Saskia N. M. Oudshoorn

Une romance sans grande surprise. Les personnages de Olivia et Matthew sont sympathiques et je me suis attachée à Jacob et Sara. Par contre j'ai trouvé le scénario assez convenu.

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 23 déc., 2024 1:57 pm, modifié 2 fois.
ameuhlinou

Profil sur Booknode

Message par ameuhlinou »

Bonjour, je viens valider la lettre Z avec 3 tomes de l'élève Ducobu écrit par Zidrou que j'ai fini cette année. Voici les tomes lus et mes commentaires:
Le tome 24 que j'ai fini le 28 janvier, voici mon commentaire: Toujours fidèle à lui même, Ducobu nous offre encore un tome très sympa, mention spéciale pour le passage sur la sécurité routière, c'était innovant !
Le tome 27 fini le 24 novembre : Toujours agréable de retrouver les aventures de Ducobu, agréable de découvrir de nouveaux personnages dont Ducobu sera ravi de s'en faire des nouveaux amis !
Tome 26 fini le 22 décembre:
La réécriture de Cendrillon est originale et selon moi elle marche très bien !
Je ne sais pas comment Ducobu fait pour avoir encore autant d'idées de tricheries après autant d'albums !

Ça me ferait donc 140 points si jamais !
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
La dernière mise à jour de l’année me concernant. Ensuite trop pris par les festivités🎅🏽🥂
Je suis pas loin d’arriver à faire mon deuxième ABC … Mais cela sera pour l’année prochaine 😉

Ancien total 377 points

L’alchimiste par Paulo Coelho
Pas de point disponible pour ce titre

Spirou et Fantasio Tome 55, 56, 57: La mémoire du futur par Benjamin Abitan, Sophie Guerrive, et Olivier Schwartz
4 points pour la lettre O du prénom + 4 points pour le Joker classique N°4 Lettre du mois O = 8 points pour ce titre

Total du post : 8 points

Nouveau total = 385 points

Mon Récap : ICI
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide un joker :

Lettre F - Joker 1 - Lettre profil :

Fullmetal Alchemist, tome 1 à 3 de Hiromu Arakawa

Mon avis :
Tome 1 :
On est rapidement pris par les aventures des frères Elrik. Chaque nouvelles aventures est plutôt sympathique.
Je suis curieuse de voir comment évolue la série et j'ai d'ailleurs déjà emprunter le tome 2.
Tome 2 :
Alors, il y a de nouveaux alchimistes d'état, du méchant au grand jour, des méchants qui oeuvre dans l'ombre... Et nos héros qui cherchent toujours à récupérer leur corps.
On ne s'ennuie pas, et clairement, l'histoire commence à s'étoffer. Toujours sympa.
Tome 3 :
Nos héros sont toujours à la recherche de la pierre philosophale.
L'histoire s'étoffe doucement. Et les rebondissements de ce tome sont plutôt bien amené.
C'est une série plaisante à lire.

Mon récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Il y avait une erreur dans mon précédent post : j'ai fini le t.3 des Enchanteurs le 3 décembre je ne peux donc pas le compter en joker du mois de novembre
J'annule donc les points et reviens à un total de 1702 points auxquels j'ajoute

Mes premières lectures de décembre (lettres du mois J et O)

Margaret Stohl et Kami Garcia : Les Enchanteurs t.3 - 18 Lunes :arrow: mon avis :arrow: 1 point
Joker 1 : Première lettre du pseudo : Margaret Stohl -> 1 point

Margaret Stohl et Kami Garcia : Les Enchanteurs t.4 - 19 Lunes :arrow: mon avis :arrow: 1 point
Joker 1 : Première lettre du pseudo : Margaret Stohl -> 1 point

Stefan Zweig : Le Joueur d'échecs + Lettre d'une inconnue :arrow: mon avis :arrow: 13 points
Nom : Stefan Zweig -> 10 points
Joker 4 lettre du mois : Le Joueur d'échecs -> 3 points

1er ABC validé : 50 points :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Darynda Jones : Charley Davidson t.6 - Au bord de la sixième tombe :arrow: mon avis :arrow: 3 points
Joker 4 lettre du mois : Darynda Jones -> 3 points

Darynda Jones : Charley Davidson t.7 - Sept tombes et pas de corps :arrow: mon avis :arrow: 33 points
Joker 4 lettre du mois : Darynda Jones -> 3 points
Joker 6 lettre bonus 3 : Prénom PS : Quentin + Lieu : camp d'été des Quatre vents + Nom d'un personnage Quimbly -> 3 x 10 = 30 points

Soit un total de 1803 points
(ancien total 1702 points)

Lettres validées 1 fois : 26 :arrow: Challenge validé!
Lettres validées 2 fois : 24
Lettres validées 3 fois : 11

Mon récap de warrior à paillettes
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je termine le 15ème tome de la série des enquêtes de Hannah Swensen : Cinnamon Roll Murder de Joanne Fluke

J'aime toujours autant cette série! Cette fois ci ce n'est pas Hannah mais sa maman qui découvre le corps de Buddy, assassiné à l'hôpital.

Hannah, ses soeurs et sa maman se donnent une nouvelle fois donc la mission d'identifier le meurtrier.

Cette enquête ne fait pas partie de mes préférées, il y a peu de surprises sur l'issue du roman mais l'univers et les recettes sont encore une fois très sympa !

:arrow: Je valide le joker du mois J
:arrow: Donc 3 points joker classique
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je termine le 15ème tome des enquêtes d'Hannah Swensen de Joanne Fluke : Cinnamon Roll murder

J'aime toujours autant cette série! Cette fois ci ce n'est pas Hannah mais sa maman qui découvre le corps de Buddy, assassiné à l'hôpital.

Hannah, ses soeurs et sa maman se donnent une nouvelle fois donc la mission d'identifier le meurtrier.

Cette enquête ne fait pas partie de mes préférées, il y a peu de surprises sur l'issue du roman mais l'univers et les recettes sont encore une fois très sympa !

:arrow: Je valide le joker du mois J
:arrow: Donc 3 points joker classique

Récap ici !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je valide la lettre X-Auteur avec Flocons d'amour de Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle (plusieurs auteurices --> Lettre X).

J'avais lu ce livre il y a un bon bout de temps (8 ans d'après Booknode !) et je ne savais plus trop à quoi m'attendre. Au final, ça a été une très belle redécouverte, avec des histoires charmantes parfaites pour Noël.

Cerise sur le gâteau, ce livre me permet de compléter le challenge ABC 2024 :D
Encore merci aux organisatrices, c'est vraiment top ce que vous faites, et à l'année prochaine ;)

viewtopic.php?p=21817653#p21817653
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

Les Enquêtes du département V, Tome 5 : L'Effet papillon de Jussi Adler Olsen, terminé le 4 décembre 2024, joker 4, lettre J :

Prénom de l'auteur : Jussi 3 points

Commentaire : J'ai pris plaisir à retrouver le trio d'enquêteurs très disparates mais qui se complètent très bien. L'histoire est intéressante. Agréable moment de lecture.

Les Enquêtes du département V, Tome 6 : Promesse Jussi Adler Olsen terminé le 22/12/2024, joker 4, lettre J :

Prénom de l'auteur : Jussi 3 points

Commentaire : Encore une bonne enquête du Département V. Les personnages sont toujours intéressants à suivre, Carl est encore un ours, Assad fidèle à lui même et Rose plus stable que d'habitude. L'intrigue, nous, fait croiser plusieurs suspect ce qui permet de garder le suspense jusqu'à la fin. Agréable moment de lecture.

Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Bonjour

Ma mise a jour pour le mois d'Aout

Aout
D (2 points) - L (2 points) – R (2 points)

Sans les mains - P.D James
Mon avis
On retrouve notre superintendant Adam Dalgliesh, parti en vacances chez sa tante, dans le comté du Suffolk, sur la côte anglaise.
Bien entendu, il ne peut pas être, quelques jours, tranquille. Va survenir le meurtre d'un voisin de sa tante, auteur de roman policier, retrouvé mort dans une barque…. Avec les mains coupées.
Une enquête va avoir lieu, un peu en huis clos avec toutes les personnalités du voisinage de Dalgliesh.
L'intrigue ne m'a pas forcément plu, et l'histoire n'est pas franchement intéressante, et en plus, j'ai suspecté la bonne personne dès le début. L'histoire est, par contre, très bien écrite, avec de nombreuses descriptions paysagères, de jolis détails sur la lande anglaise et ses tempêtes. Mais pour moi, ce fut trop long et lassant, je me suis tout simplement ennuyée.

ABC classique : Prénom – P.D James - 1 point
ABC bonus : Nom - Dalgliesh - 2 points

Joker Classique : Aucune lettre
Joker Bonus : Joker 6 - Combo X3 - Lettre W - 3x8 = 24 points
PS : Walter
Nom : Winkworth
Lieu : Walberswick

:arrow: Total : 27 points

Le quartet des Smythe-Smith T2 Sortilège d’une nuit d’été - Julia Quinn
Mon avis
Daniel est enfin de retour, mais il n'a prévenu personne, il va surgir comme un voleur dans sa propre maison, arriver en plein concert familial et espionner le fameux quartet de ses cousines. 
C’est là qu’il va tomber sous le charme d'Anne, la remplaçante au pied levé de Sarah, ayant trouvé une excuse pour éviter la torture musicale.
Or, celle-ci n'est que la gouvernante de ses cousines, et un gouffre social les sépare.
Il fera tout de même tout pour être proche d'elle et passer le plus de temps possible en sa compagnie, et pouvoir ainsi la charmer.
Le deuxième problème étant qu'Anne cache un terrible secret, et qu'une erreur faite dans le passé à totalement métamorphoser cette jeune femme.
Une romance comme je les aime, des personnages secondaires adorables et drôles, un homme charmant qui malgré son statut social ne fait pas de différence, des femmes mûres pour recadrer tout ce petit monde. Et un terrible secret pour pimenter le tout.
Une écriture toujours très agréable à lire, et une romance historique très prenante.
ABC classique : Nom – Quinn - 10 points
ABC bonus : PP - Anne - 1 point

Joker Classique : Aucun joker
Joker Bonus : Joker 5 - Combo X2 - Lettre N - 2x4 = 8 points
PS : Nanny
Lieu : Northumberland

:arrow: Total : 19 points

Sergent Ladykiller - Delphine Aubret
Mon avis
Chiara se retrouve coincée, à cause de son ex, le cœur en charpie et sans un sou en poche, elle va être obligée de demander de l’aide à son petit frère, un marine en permission. 
Il va l'héberger, le temps qu’elle arrive à faire quelques économies, pour pouvoir remonter la pente et pourquoi pas reprendre ses études.
Son petit frère, qu'elle a élevé à la mort de leurs parents, va enfin pouvoir lui venir en aide à son tour.
C'est une relation fraternelle comme on aimerait en voir tous les jours, pleine d'amour et de bienveillance.
Leur cohabitation se fait sans problème, ils s'entendent très bien et Jack va rapidement intégrer sa sœur à sa bande d'amis, tous Marines. On sent les liens qui les unissent et cette atmosphère totalement détendue, bon vivant et fraternel, est agréable à lire.
Mais il y aura tout de même un “ami” qui va sortir du lot, Lilian, qui est un comme un frère pour Jack, il est juste le ladykiller de la base.
Une tension énorme a lieu dès le premier regard échangé quand il va avoir pour mission d’aller chercher la grande sœur à l’aéroport.
Ces deux personnages, au caractère fort et au cœur tendre, vont avoir beaucoup de mal à ne pas craquer l’un pour l’autre, leur résistance sera mise à rude épreuve. 
Lilian, ne sait pas ce qui lui arrive, ni où il va. Quant à Chiara, elle ne veut pas aller là où il l'entraîne doucement. Ils s'envoient en permanence des signaux contraire, leur attirance est très forte, ils arrivent à se retenir, mais à chaque fin de chapitre, ils sont sur la sellette, et je dois dire que nous aussi.
Il ferait tout pour elle, au départ sans qu'elle ne le sache, puis petit à petit aux yeux de tous.
On peut dire que c’est un slow burn, qui se transforme doucement en histoire d’amour secrète.
Une romance très prenante, et on en redemande, surtout avec des militaires, très soudés et qui débordent d’amour et d’amitié. Une famille choisie, pleine d’amour et de reconnaissance.
ABC classique : Aucune lettre
ABC bonus : PP - Lilian - 2 points

Joker Classique : Joker 4 - Lettre du mois : Delphine = 2 points
Joker Bonus : Aucune lettre

:arrow: Total : 4 points

Yakuza - Vanessa Degardin
Mon avis
Kaemon, yakuza et fils d'un chef de clan mafieux japonais, va faire fabriquer un cadeau pour les 60 ans de son père. Il va demander à Alba, une forgeronne renommée, de lui faire un katana et des poignards.
Mais la première rencontre n'est pas idyllique, Alba et son physique particulier (cheveux mauves, piercing sur le visage, langage direct et pas très reluisant.) vont percuter de plein fouet ces yakuzas très sévères, tirés à quatre épingles, avec une éducation stricte et rigoureuse. 
Deux mondes vont s'opposer, le choc des cultures est bien là, d’un côté le Japon avec la femme soumise qui doit obéissance à son époux, l'homme puissant qui dirige, des yakuzas pour qui les sentiments et encore plus l’amour n’existe pas. Et de l’autre côté nous avons Alba qui vient des bas-fond américain, elle vit sa vie sans que personne ne lui dicte de règles, avec un lourd passé qui l’a obligé à se forger une armure et un caractère bien trempé. Elle ne mâche pas ses mots, et même si sa peur des hommes est très présente, elle ne fuit pas.
J’ai beaucoup aimé cette romance interdite, où l’amour survient sans qu'on ne s'y attende entre deux personnes diamétralement opposées, aussi bien physiquement que mentalement.
Le sang-froid du yakuza est mis à rude épreuve, et il va facilement le perdre face à cette jeune femme, elle va tout simplement le déstabiliser, et le faire sortir de sa zone de confort à de multiples reprises.
Il y a de la violence, beaucoup de violence, de la maltraitance allant jusqu’au viol (de nombreuses personnes peuvent ne pas supporter.), des meurtres, mais aussi de l’amour, grâce à des amis fidèles, fiables et de confiance.
On peut facilement considérer cette lecture comme une dark romance par rapport à certains passages, une action bien présente, des émotions qui font le yo-yo, des contraires qui s’attirent. Une très belle découverte.
ABC classique : Titre – Yakuza - 10 points
ABC bonus : Nom - Epherson - 3 points

Joker Classique : Joker 4 - Lettre du mois : Degardin = 2 points

:arrow: Total : 15 points

All Saints High T1 Dirty Devil - L.J. Shen
Mon avis
L’histoire de Daria et de Penn est très complexe.
Le début du livre se situe 4 ans avant l’histoire actuelle, on va assister aux événements qui vont se succéder en cascade jusqu’à aboutir à la haine viscérale de Penn envers Daria, allant jusqu’à vouloir détruire la vie de celle-ci.
Daria est une enfant pourrie gâtée par des parents riches, reine du lycée, capitaine des pom-pom girls, elle est belle et elle le sait. Penn est le mec pour lequel elle a craqué à 14 ans, après un premier baiser, c’est un bad boy qui vient des bas-fond de la ville et le frère de la fille qu’elle exècre le plus au monde.

J’ai détesté Daria, dès les premières lignes, malgré le désespoir qu’elle ressent tous les jours face à l'indifférence de sa mère, j’ai trouvé cette jeune fille affreuse, dans ses actes.
Elle est hautaine et rebelle, n’a pas sa langue dans la poche, elle a beaucoup de répondant, mais elle est meurtris au plus profond de son être, elle se sent incomprise, elle a vraiment une âme triste et solitaire, et fera tout pour écraser les gens avant que quelqu’un ne s'aperçoive de sa faiblesse.
J'ai dévoré ce livre… Mais j'ai dû faire de nombreuses pauses, car trop écœurée par cette haine et cette méchanceté qui en découle, tout ce trop-plein de mal-être.
Ce fut par contre un réel plaisir de retrouver nos protagonistes de la série “Sinners”, en tant que parents cette fois, et ayant du mal à gérer leur progéniture, mais ils feront tout pour les protéger. Quand j’ai vu qu’il parlait de “Vicious”, mon cœur a fondu. (Ça m’a donné envie de relire le tome le concernant, c'est mon préféré.)
Nous avons donc un livre très bien écrit, avec des personnages torturés, mal dans leur peau avec des problèmes personnels assez importants, qu'ils n'arrivent pas à gérer. Des relations parents-enfants assez complexes que le temps arrivera peut-être à reconsolider.
Je vais lire volontiers la suite, car les prochains personnages ont l'air très intéressants.
ABC classique : Nom – Shen - 1 point
ABC bonus : PS - Nelson - 4 points

Joker Classique : [/b]Joker 4 - Lettre du mois : Dirty devil = 2 points
Joker Bonus : Joker 6 - Combo X3 - Lettre D - 3x3 = 9 points
PP : Daria
PS : Dean
Lieu : (chez) Duane Reade

:arrow: Total : 16 points

Joyeux Noël et bon trépas - Garance Pommeroy
Mon avis
Céleste fait partie d'un groupe de collectionneurs anonymes. Lors d'une de leur réunion, ils vont découvrir le pauvre Alain, mort dans sa salle à manger.
Surprise par ce décès, Céleste va aussi découvrir qu'elle est son exécutrice testamentaire. Elle aura donc la lourde responsabilité de s'occuper des obsèques, mais aussi de nettoyer et vider la maison. C'est à ce moment-là que des détails vont la faire douter et qu'elle va se demander si Alain est bien mort par accident.
Avec l'aide de Quentin, un autre collectionneur, ils vont mener l'enquête, vu que la police ne prend pas ses soupçons au sérieux.
Une jolie histoire se passant en période de Noël, avec un petit groupe assez sympathique et décalé, une mort douteuse et une collection de cartes postales très suspectes. Nos apprentis enquêteurs vont avoir du pain sur la planche.
Et pourquoi ne pas pimenter tout cela avec une petite tentative de séduction de la part de notre charmant Quentin, qui en pince pour Céleste.
J'ai passé un agréable moment avec ces personnages, l'histoire se lit facilement, l'esprit de Noël est bien présent. J'ai beaucoup aimé l'amitié entre Serge, le vieux barman, et Céleste qui vit dans le même quartier depuis toute petite.
On a droit à des jalousies, des histoires de familles, une jolie petite romance, et une très chouette enquête.
J'ai lu ce livre grâce à sa belle couverture colorée et je ne suis pas déçue par mon choix un peu à l'aveugle.
ABC classique : Prénom – Garance - 4 points
ABC bonus : PP - Quentin - 10 points

:arrow: Total : 14 points

:arrow: Mon récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le dim. 29 déc., 2024 10:34 pm, modifié 1 fois.
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Bonjour !
Je viens valider mes dernières lettres pour l'année !

Avec la lettre J:
:arrow: "Pharaon : mon royaume est de ce monde" de Christian Jacq.
L'univers de Thoutmosis était très intéressant à lire. J'ai adoré la plume de Christian dans ce roman. Il était facile à lire, simple et compréhensible. J'ai eu un coup de coeur pour Satiâh et Bak.

Avec la lettre S:
:arrow:"Signé, A" de Dorothy Koomson
Un policier qui centrait plus sur le cours de vie de la famille du victime, surtout du point de vue de la mère qui fait face à plein de soucis dans la vie suite au décès de son mari. C'était bien mais sans plus.

Avec la lettre U:
:arrow:"Under the ice" de Lorea Springs
Au début j'avais peur que ce soit une histoire dont le sexe et le spicy soit mis en évidence. Et j'en suis bien contente que ce ne soit pas le cas, le spicy est présent mais sans en abusé. L'histoire entre notre hockeyeur et notre nageuse était beau, j'ai apprécié ma lecture.

Avec la lettre Z:
:arrow:" Au nom de l'harmonie 1 : Zéphyr" de Olivia Sunway
L'histoire aurait pu être intéressant mais le développement des personnages ont tout détruit je trouve. Ils étaient fade, sans attachements, chiant. ça été une déception

Normalement j'ai validé tous les lettres de l'alphabet au moins une fois donc on peut dire challenge validé ! :D

Merci pour ce challenge sympathique qui m'a permis de découvrir certains livres :D
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je commence à valider le mois de décembre avec :

"Dix âmes, pas plus" de Ragnar Jónasson

ABC classique : la lettre :arrow: J = 3 points : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois : la lettre :arrow: J = 3 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: U = 10 points : Una - Prénom PP

Un huit clos nordique plein de suspense.
Pourquoi huit clos, car on a l'impression de se retrouver enfermé dans ce petit village perdu au bout d'une presqu'île d'Islande en plein l'hiver. Où il n'y a que 10 habitants, pas très amicaux, et personnes d'autres sur des kilomètres.
L'auteur nous fait ressentir le froid et la nuit permanente, l'atmosphère glauque qui donnent le frison. Bbrreeuuux.... 🥶
L'ensemble est bien mené. J'adore le style de Ragnar.
Je mets un bémol sur la fin. Je suis restée sur ma faim. Du coup, je me suis dis "il y a une suite", à priori non pas de suite.
Voilà dommage, ça m'a fait un effet "soufflé qui retombe".
A lire, tout de même pour l'ambiance 😉

Total : 16 points

Un Jour en décembre de Josie Silver

ABC classique : la lettre :arrow: J = 3 points : Titre
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: J = 3 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: O = 4 points : Oscar - Prénom PS

Sur une période de 10 ans l'auteur nous raconte, à deux voix, les rencontres entre Laurie et Jack.
Après un coup de foudre dans un bus, un instant manqué, ils vont se recroiser, devenir amis...
Voilà, c'est un roman fait de chassé-croisé, de non-dits, d'imbroglio. C'est aussi beaucoup d'amour, d'amitié, d'émotions... Vous imaginez bien qu'en 10 ans il s'en passe des choses ,)
On voit les personnages évoluer, mûrir, prendre des décisions pour aller de l'avant. Une histoire assez réaliste.
J'ai adoré cette lecture. Une histoire addictive, l'auteur arrive à maintenir un suspense jusqu'à la fin❤️

Total : 10 points

Les Rivaux : Que le meilleur gagne ! de Emily Jurius

ABC classique : la lettre :arrow: R = 2 points : Titre
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: J = 3 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: N = 4 points : New-York - Lieu
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 :arrow: J = 3 points x 2 = 6 points : Jérémiah - Prénom PS, Jones - Nom de famille

J'ai adoré ma lecture.
Un style et un thème qui accroche le lecteur tout de suite (enfin moi :D). C'est une histoire pétillante et addictive. Les pages tournent, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.
Cette rivalité pour un poste, cette monté en tension de nos deux protagonistes, les retournements de situations exploités des deux côtés, et les personnages secondaires : tout ça fait une jolie comédie romantique comme je les aime. Ou "Orgueil et préjugés" revisité. A lire pour un bon moment de détentes

Total : 15 points

Meilleurs ennemis : De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas de Sally Thorne

ABC classique : la lettre :arrow: T = 3 points : Nom de l'auteur
Joker 1 : Première lettre du pseudo : :arrow: M = 1 point
ABC Bonus : la lettre :arrow: T = 3 points : Templeman - Nom de famille
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 :arrow: T = 3 points x 2 = 6 points : Templeman - Nom de famille, Toscane - Lieu

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette romance du début à la fin. C'est addictif tout du long.
Le style est plein d'humour et pétillant. Les réparties entre les deux ennemis sont croustillantes. Tous deux ont des caractères très fort, la tension entre eux est palpable.
Des rebondissements et des évènements qui donnent de l'ampleur à la personnalité de chacun.
Et une fin, avec une résolution de situation, excellente 😉

"Circé" de Madeline Miller

ABC classique : la lettre :arrow: C = 1 points : Titre
Joker 1 : Première lettre du pseudo : :arrow: M = 1 point
ABC Bonus : la lettre :arrow: U = 10 points : Ulysse - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 :arrow: O = 4 points x 2 = 8 points : Océan - Prénom PS, Olympe - Lieu

C'est un coup de cœur ! J'ai passé un très bon moment de lecture avec Circé.
Cette déesse/sorcière/femme, mal aimé de ses semblables : Titans, Naïades, dieux de l'Olympe, n'aura de cesse de luter contre les diverses épreuves.
Madeline Miller s'empare de cette légende pour nous conter différemment "L'Odyssé" et "Liliade". J'ai apprécié reconnaitre les divers passages et personnages : le Minotaure, Scylla, Hélios, Ulysse...
J'ai surtout apprécié le côté féministe, sensible et Humain que dégage ce roman ❤️

Total : 20 points

Total du mois de Décembre : 74 points

Lettres validées :
ABC Classique : 12/26 Prénom - 15/26 Nom - 15/26 Titre
ABC Bonus : 42

Mon Abécédaire
Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Bonjour

Et voilà pour le mois de septembre.

Septembre
Q (10 points) - T (3 points)

Les gardiens de l'éternité T9 Caine – Alexandra Ivy
Mon avis
Caine est devenu un Sang-pur, il commence doucement à se faire à sa nouvelle condition. Son rôle à ce jour est de protéger la prophétesse, Cassandre, l'une des sœurs jumelles.
Elle a eu un passé très difficile, capturée et enfermée dans une prison durant une bonne partie de sa vie, elle ne connaît pas le monde extérieur, et encore moins l’attitude à avoir.
Elle va apprendre la vie accompagnée de Caine, et l’attirance entre ces deux êtres les mets à fleur de peau.
Seulement, la fin du monde est proche et on a besoin de toutes les ressources nécessaires pour combattre le seigneur des ténèbres.
On verra donc, même partiellement, tous les précédents acteurs des différents tomes, mais surtout Styx, Anasso des Vampyres et Salvatore roi des “chiens”
Un tome encore une fois excellent, avec beaucoup d’action, de l’amour, quelques scènes de sexe, et une bonne dose d’humour.
Je recommande cette série qui est vraiment très agréable à lire, et qui ne s'essouffle pas.

ABC classique : Nom – Ivy - 8 points
ABC bonus : PS - Yannah - 10 points

Joker Bonus : Joker 5 - Combo X2 - Lettre S - 2x1 = 2 points
PS : Salvatore
Lieu : Saint-Louis

:arrow: Total : 20 points

Long story short – Lucile Jones
Mon avis
C’est l’histoire de Tillie, jeune fille d’une vingtaine d'années qui a tout quitté pour faire des études de littérature, son rêve étant de devenir écrivain.
Mais voilà, ça risque d'être compliqué sans avoir de revenu, autre que sa bourse. Sa seule chance, devenir l'assistante de son professeur d’écriture créative, Finley Griffin.
Mais cet homme, pas beaucoup plus vieux qu’elle, est un personnage froid, strict et arrogant.
La glace va vite fondre et la chaleur va monter doucement. On adhère rapidement à leur échange très piquant, un ping-pong verbale et physique va vite naître entre eux, qui du chat ou de la souris va gagner.
Tillie n'arrivant pas à retenir ses paroles, et disant tout haut ce qu’elle pense, Finley va se faire un plaisir de régulièrement la mettre en porte-à-faux et d'essayer ainsi de la déséquilibrer.
On accroche vite à tous les personnages, Tillie étant entouré de très bons amis.
C’est une lecture très prenante, rapide à lire où se mêle facilement amour, tendresse, mais aussi passé douloureux, que notre chère jeune femme tente de fuir, mais qui va vite la rattraper.
ABC classique : Prénom – Lucile - 2 points
ABC bonus : PP - Finley - 3 points

Joker Classique : Joker 2 - Lettre compte double : Lucile et Long story short = 2x2 = 4 points
Joker Bonus : Joker 6 - Combo X3 - Lettre O - 4x3 = 12 points
PP : Otillie
Nom : O'Connor
Lieu : Ohio

:arrow: Total : 21 points

Dark Desires T2 Undésirable – Zara Cox
Mon avis
Cléo et Axel sont des ados qui s’aiment à la folie, seulement leurs pères sont en quelque sorte des rivaux mafieux.
Ils vont être séparés par des manigances atroces, fomentées par le père d’Axel, Finnan.
Son principal atout, des vidéos qu’il filme à l'insu de tout le monde et dont il se fait un plaisir de sortir du contexte et de les faire visualiser au moment opportun. 
Mais voilà, son fils est quelqu’un de beaucoup plus réfléchi, et la vengeance est un plat qui se mange froid, et quelques années plus tard, il ne va pas se gêner pour prendre sa revanche.
Ce Con…D de Finnan, va vite voir qu’il y a plus intelligent que lui, au moment où il croit être le meilleur.
Une histoire assez dérangeante, d’un amour d’adolescent contrarié par un père avide de pouvoir, sans aucun sentiment pour les siens, et qui se croit supérieur à tous.
La vengeance va arriver à temps, mais il va falloir beaucoup de ténacité pour que la vérité explose enfin.
Une dark romance assez particulière, entre deux êtres qui s’aiment à la folie, mais que le passé mensonger a réussi à séparer, on peut même dire qu’il a carrément fait exploser leur humanité.
Une histoire dure, avec des passages assez difficiles, mais si on aime se genre de lecture, c'est une magnifique histoire.
ABC classique : Titre – Undesirable - 10 points
ABC bonus : PS - Troy - 3 points

Joker Bonus : Joker 5 - Combo X2 - Lettre T - 2x3 = 6 points
PS : Troy
Lieu : Taranahar

:arrow: Total : 19 points

Les étoiles brillent toujours plus fort en hiver – Sophie Jomain
Mon avis
Prenez un grand magasin de trois étages, une décoratrice attitrée qui fait des miracles pour Noël, un directeur venant de mourir, et un fils devant reprendre le flambeau sans réelle envie.
Il va tout chambouler, et compte bien faire moderniser ce magasin à l’ancienne et ainsi renflouer les caisses en baisse depuis quelque temps.
Agathe est une jeune femme qui excelle dans son métier, mais quand Alexandre lui demande de refaire toute la déco à une semaine du rush de Noël, son sang ne fait qu’un tour.
On se doute facilement qu'il va y avoir de l'orage dans l'air et beaucoup d'étincelles entre ces deux personnalités au fort caractère.
Une comédie romantique de noël très adorable, un slow burn qu’on lit très facilement et qui ne s'essouffle pas, les personnages sont recherchés, avec leurs propres problèmes familiaux en dehors du travail, sans oublier la pointe de magie avec ce père Noël souriant et son chat câlin qui fait des miracles.
ABC classique : Aucune lettre
ABC bonus : PS - Rosa - 2 points

:arrow: Total : 2 points

Promis, on reste amis ! - Juliette Bonte !
Mon avis
Cette romance est en fait une double histoire, avec quatre amis en colocation depuis quelques années.
Tout d’abord, nous avons notre gentil couple homosexuel, Graham et Leandro, qui essaie de fonder une famille, mais tout ne se passe pas toujours bien, encore plus quand l’un des deux ne parle plus à sa famille à cause de son orientation sexuelle.
Un sujet très sensible et encore mal vu par de nombreuses personnes.
Leur amour est éclatant et indivisible, des caractères totalement opposés, mais qui se complètent magnifiquement.

Et puis nous avons Jahnvi et Peter, amis depuis l'enfance, ils entretiennent une relation assez particulière, très tactile et câlin, sans jamais aller plus loin, en restant amis et en ayant une vie amoureuse à côté, et ce n’est que le dessus de l’iceberg.
Une amitié fusionnelle qui les rend aveugle sur leur amour véritable, ils ont peur de gâcher ce qu’ils ont acquis depuis leurs jeunes années.
Peter se détériore à petit feu depuis une vingtaine d'années, il se consume d'amour pour Jan, mais il n'ira jamais le lui avouer et préfère rester dans l'ombre. Quant à Jan, ses relations chaotiques et ses déboires amoureux provoquent des tensions de plus en plus invivables.

Une double histoire, racontée du point de vue des 4 protagonistes, nous fait voir l'ensemble des situations et des sentiments de chacun. On se retrouve impuissant au milieu de ce tumulte. J’ai vraiment accroché à tout ce petit monde très touchant, et c’est très agréable de passer d’un chapitre à l'autre en changeant de personnages.
Des sujets importants et difficiles sont abordés, l’amitié est très présente, et on s'aperçoit qu’on ne choisit pas forcément sa famille, mais ses amis oui.
Une belle romance, avec des choix importants qui risquent de bousculer tout ce petit monde pour notre plaisir.
ABC classique : Prénom – Juliette - 3 points
ABC bonus : PP - Peter - 1 point

Joker Bonus : Joker 7 - Combo X4 - Lettre P - 1x4 = 4 points
PP : Peter
PS : Parker
Nom : Pendleton
Lieu : Potomac

:arrow: Total : 8 points

Dernière modification par Milka2B le mar. 31 déc., 2024 7:26 am, modifié 2 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide un joker :

Lettre F - Joker 1 - Lettre profil :

Bane Seed, Tome 6 : Autant en emportent les certitudes de Fanny André

Mon avis :
Une première partie plutôt sympathique avec toute la bande qui s'active pour sauver les meubles.
Une deuxième partie plutôt décousue, où il y plusieurs narrateur.
Et il manque clairement de la relation Bane / Dorian.
C'est le dénouement, donc on pardonne tout. Et c'est un peu la révélation du personnage de Morgane.
C'est sympathique mais c'est plus parce que ce tome clôture l'histoire.

Mon récapitulatif

Et c'était ma dernière validation pour cet ABC !
Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Bonjour

Allez c'est parti pour le mois d'octobre.

Octobre
H (3 points) - S (1 point)

Maple Hills T1 Icebreaker – H/Hannah Grace
Spoiler
C’est l’histoire de deux sportifs que tout oppose, mais que le destin va réunir.
Anastasia patine avec son partenaire Aaron pour participer aux sélections des JO.
Ils vivent en colocation avec Sabrina, la meilleure amie d’Anastasia.
Mais suite à un saccage de la patinoire des hockeyeurs, ils vont devoir partager une seule et même patinoire. Ce qui va beaucoup compliquer les horaires d'entraînements de chacun.
Une jeune patineuse qui donnerait tout pour réussir sa sélection pour les JO.
Un partenaire manipulateur, malsain et dominateur.
Et un hockeyeur très charmant qui tombe pile au bon moment pour faire voler en éclats tous les acquis de ces jeunes gens.
Une jeunesse prête à tout pour réussir dans le domaine du sport, et pouvoir réaliser ses rêves.
On aime le côté colocation, et amicale des hockeyeurs, le sacrifice pour aider l’autre, l’alternance de point du vue à chaque chapitre, jonglant entre Anastasia et Nate, mais surtout l’épilogue racontant les années suivantes.

Une quête de soi et de réussite, un environnement mensonger, mais où la confiance doit être primordiale, des thèmes forts, comme l’adoption, les relations parents-enfants, la compétition et le stress que cela engendre, la thérapie, le handicap, la manipulation, les différences sociales. Mais tous ces multiples sujets importants nous embrouillent la tête.

Une histoire beaucoup trop longue, j’ai sauté de nombreux passages inninterressants, trop de scène de sexe, alors que des thèmes plus importants auraient pu être plus approfondis.
Cette romance aurait pu frôler le coup de cœur, mais de nombreux points négatifs ont fait diminuer mon appréciation.

ABC classique : Prénom – Hannah - 3 points
ABC bonus : PS - Olivia - 4 points

Joker Classique : Joker 4 - Lettre du mois : Hannah = 3 points
Joker Bonus : Joker 6 - Combo X3 - Lettre N - 3x4 = 12 points
PP : Nathan
PS : Neil
Lieu : Nebraska

:arrow: Total : 22 points

Check & Mate – Ali Hazelwood
Mon avis
Mallory est une jeune fille qui ne se plaint pas, elle a quitté ses études tôt et se démène comme mécanicienne pour soutenir financièrement sa mère malade, l’aider aux tâches ménagères, tout en s’occupant de ses deux petites sœurs.
Mais un jour sa meilleure amie lui demande un énorme service, de jouer avec son club un tournoi d'échecs, jeu où elle excelle, mais dont elle a tiré définitivement un trait pour son bien-être psychologique.
Sans le savoir elle va battre le numéro un mondial, qui n’a pratiquement jamais été vaincu, le séduisant Nolan, le régicide des échecs.
Va suivre un besoin urgent d’argent, et il n'en faudra pas plus pour raviver cette addiction, sans oublier une légère attirance, inavouable, pour Nolan.
Sa vie va être tiraillée entre sa passion pour le jeu et les sacrifices qu’elle devra faire pour sa famille.
Elle va se retrouver entre le besoin vital d’aider les siens dans l’ombre et le mensonge, tout en se vouant à un univers qu’elle avait décidé d’abandonner après la trahison de son père.
Elle va alors rentrer dans le monde très fermé et sexiste des joueurs d'échecs, prêt à tout pour gagner et écraser une femme.
Une tres belle histoire, sur le sacrifice d’une jeune femme pour les siens, sans forcement avoir la reconnaissance de sa famille, trouver le juste-milieu entre la grande soeur, sans pour autant remplacer la mère, et arriver à jongler avec le mensonge et le plaisir de jouer a un jeu défendu.
Le tout avec une jolie romance se développant lentement au milieu de championnat d'échecs, peuplé de machos.

Je suis vraiment accro aux slow burn d’Ali Hazelwood, ses histoires sont très bien écrites, agréable à lire, avec des personnages très bien développés.
En conclusion, je m’évade totalement en lisant ses romances. Le seul point négatif, c’est que je dévore le livre, et en une nuit d’insomnie, j’ai fini ma lecture, un peu rageant, mais rien de mieux que de le relire plus tard en prenant son temps.
ABC classique : aucune lettre
ABC bonus : Nom - Zhang - 10 points

Joker Classique : Joker 4 - Lettre du mois : Hazelwood = 3 points
Joker Bonus : Joker 6 - Combo X3 - Lettre Z - 10x3 = 30 points
PS : Zach
Nom : Zhang
Lieu : Zugzwang

:arrow: Total : 43 points

Une réunion au somment T2 de la série Dina Demille – Ilona Andrews
Mon avis
Dina et son auberge magique sont de retour, elles vont accueillir trois peuples en guerre à la demande d'un arbitre, pour essayer de signer un traité de paix.
Mais voilà, ne va-t-elle pas faire une erreur, trois grands peuples guerriers qui se détestent sous son toit, alors que tous les autres aubergistes ont refusé.
Les marchands, les Ottokars et les vampires vont lui donner du fil à retordre.
Des personnages toujours aussi passionnants, touchants et attendrissants, malgré leur nature assez sanglante. Une Dina grandiose et maîtresse d'elle-même malgré les divers problèmes qui ne manquent pas de se présenter à elle. Elle trouvera toujours une solution, et elle pourra compter sur Gertrude Hunt, Sa Grâce Caldenia, et n'oublions pas Beast.
Une lecture où on ne s'ennuie pas, l’action est bien présente, et l’histoire ne s'essouffle pas, une petite touche romanesque au milieu de rebondissements guerriers, et le tour est joué.
ABC classique : Prénom – Ilona - 8 points
ABC bonus : PS - Uriel - 10 points

:arrow: Total : 18 points

Full contact T1 Sauvage comme un boxeur – Michèle Beck
Mon avis
C’est l’histoire de deux âmes perdues. Kara qui a fui et se cache d'un passé assez trouble, puis Tony, qui revient dans sa petite ville natale après quelques années de prison.
Mais voilà, si lui cherche le pardon, beaucoup de personnes le considèrent toujours comme un criminel.
Une histoire de reconstruction et de pardon, une belle histoire d’amour naissant dans le mensonge, mais que rien ne peut altérer, un choix de vie quelque peu imposé, qui malgré des moments difficiles dans le passé va rendre le futur plus beau, entouré d'être aimés.

On se doute rapidement de tous les secrets de nos protagonistes, mais la fin est très belle.
Une lecture plaisante, qui se lit vite et facilement, même si pour ma part, j’ai eu un peu de mal vers le milieu du livre, je ne saurais pas dire pourquoi.
ABC classique : Prénom – Michelle - 1 point
ABC bonus : Nom - Quinn - 10 points

Joker Classique : Joker 4 - Lettre du mois : Sauvage = 1 point

:arrow: Total : 12 points

Comme une ombre au tableau - Maloria Cassis / Marjy Noname => Nom en X
Mon avis
Une belle romance située dans un manoir en Irlande.
C’est l’histoire d’une jeune femme au fort caractère qui ne se laisse pas faire, surtout quand elle évolue dans un monde de requin, entouré d’hommes sexistes.
Gala travaille pour un grand cabinet d’expertise, et est une experte dans son domaine, après avoir défendu ses capacités auprès de son patron, elle va partir en Irlande pour expertiser les tableaux d’un célèbre peintre français. A la suite du décès du propriétaire des chefs d’œuvres, la famille a besoin de son expertise pour estimer les toiles et procéder au plus vite à la succession.
Une atmosphère agréable, des tensions familiales et une romance tout en douceur avec des rebondissements intéressants.
Une belle lecture pour un week-end pluvieux, livre qui se lit vite et qui détend.
ABC classique : Nom – X : Deux auteurs - 10 points
ABC bonus : PP - Owen - 4 points

Joker Classique : Joker 1 - Lettre du pseudo : Mallory = 1 point

:arrow: Total : 15 points

Dernière modification par Milka2B le ven. 03 janv., 2025 10:10 pm, modifié 2 fois.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider la dernière lettre, et pas des moindres, pour terminer ce challenge et cette année 2024 en beauté :

Validation de la lettre Z (fin de lecture 31/12/24) :
"Zephyr, Alabama", Robert McCammon.
Mon avis : Je viens de terminer ce beau roman de 600 pages, et c'est un nouveau coup de cœur pour moi.

L'auteur a une plume extraordinaire, il décrit absolument tout, avec une poésie qui m'a émue, et selon les passages de l'histoire, il m'est arrivé de pleurer (je ne pleure pas souvent avec les livres pourtant !).

La trame principale de l'histoire réside avec ce "mystère du lac", cet homme assassiné qui coule dans le lac à l'intérieur de sa voiture, mais cette histoire de meurtre est distillée tout au long du roman pour finir en apothéose à la fin. Pour le reste, nous suivons Cory dans son enfance à Zéphyr, avec ses copains de l'époque, avec ses parents, ses mésaventures avec certains habitants, et certaines créatures (car nous sommes à la frontière du fantastique dans ce livre)... C'est un petit condensé de plusieurs histoires dans la vie de Cory, et il est difficile de le quitter ! Plusieurs leçons de vie sont données, et ce fut un très très beau moment de lecture pour moi. Je recommande à 100% ce roman, si les pavés de plus de 500 pages ne vous font pas peur.

Mon récap : viewtopic.php?p=21819402#p21819402
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Spoiler
Gandalfoux a écrit : dim. 08 déc., 2024 10:51 am
Lettre E : 3 points

Prénom de l'auteur : ?
Nom de l'auteur : Sophie Escabasse, Les Sorcières de Brooklyn, Tome 1, lu le 23 novembre 2024
avis
J’ai adoré les personnages ! Surtout les deux tantes, qui me font beaucoup penser à ma partenaire et moi, un réel plaisir de lecture et de rigolade et puis les surnoms .. « flageolets pailletés » merci je garde! Les dessins sont aussi très beau, j’aime beaucoup les représentations des plans de la maison qui fait rêver ! Et le scénario est trop beau
Titre : L’Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson, lu le 28 septembre 2024
avis
Un classique de la littérature anglaise sur des sujets importants du genre : la double identité voir le trouble avec un mélange de fantastique /scientifique.
Lettre F : 3 points

Nom de l'auteur : Heather Fawcett, Emily Wilde, Tome 1 : L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde lu le 17 août 2024
avis
Une lecture des plus agréables ! Ma partenaire me l’avait conseillé, très appréciée de son côté. Elle avait une petite appréhension à cause de la dynamique lente du livre, des descriptions.. mais que dire ? Non, une pépite, j’adore.
Cette douce lenteur livresque nous transporte dans l’univers avec deux protagonistes différents, dynamisant le roman avec leurs joutes verbales. C’est un beau cosy fantasy, où le folklore « faes » est très bien amené. Le worldbuilding est super, très présent.
On passe un très bon moment. Une lecture fluide avec le glamour cruelle des Faes, très typique. Prenez une bonne tasse de thé, votre meilleur plaid, et allez y. Vous rentrez dans un univers féérique avec des protagonistes « changeant de la heroic fantasy ». Ici ce n’est pas le but. Iels ne veulent pas nous plaire, iels savent ce qu’iels valent.
Les joutes verbales sont très drôles, touchantes et d’un romantisme très « sweet/ grumpy ».
Hâte de continuer l’avancement des deux protagonistes et de pousser encore plus dans l’univers.
Coup de cœur !
Titre : Le Précurseur, Tome 1 : La Foudre et la Fureur de Jennifer L. Armentrout, lu le 14 avril 2024
avis
Alors, au début j’ai pas apprécié le style d’écriture, le peu de description. Tout se joue sur les dialogues qui font avancer le scénario. Ce premier tome est long à se mettre en place, une bonne partie de l’histoire ne fait que placer les personnalités, les personnages.. et vers le trois quarts du livre, alors la tu ne lâches plus le livre. En tout cas je vais lire la suite parce que cette fin.. Donc très agréablement surprise par cette lecture où on découvre des nouveaux personnages fantasy : gargouilles. Très intéressants, un humour assez drôle. Une lecture assez jeune dans le discours et le langage des personnages.
Lettre H : 3 points

Prénom de l'auteur : Holly Black, Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume, lu le 26 mai 2024
avis
Une fin coup de coeur, j'avoue que le commentaire ne va pas être des plus objectifs.
Comme l'écrit Blacksmoke " Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la complexité des personnages, personne n'est véritablement "bon" ou "mauvais" " - j'ai apprécié énormément ce jeu entre les deux, il n'y a pas de tout blanc, de tout noir. Le travail sur les choix égoïstes ou non, le développement des relations entre les différents protagonistes. Les 3 tomes sont vraiment une même suite, le premier avec une dynamique plus lente le temps de monter le décor, le deuxième les enjeux, la complexité des relations et l'avancement du scénario et enfin le tome 3, plus court pour mon plus grand malheur mais d'une belle touche de fin.
Nom de l'auteur : ?
Titre : Le Pont des tempêtes, Tome 3 : L'Héritier insoumis de Danielle L. Jensen, lu le 24 juillet 2024
avis
Quelle suite ! Je ne m’y attendais, étant nommé tome 3, je pensais me replonger dans l’univers de Lara, mais non. Un mal pour un bien, on découvre les nouvelles facettes de l’univers créer par Danielle L. Jensen. On plonge dans les ruelles de deux empires, différents : la guerre et la noblesse. Une romance à la fois douce et mystérieuse, puis ennemie/rivale et passionnelle. Nous sommes transportés dans la fin du tome 1 et tout le déroulement des autres points de vue du tome 2, c’est assez particulier, ça m’est un peu restée sur ma fin.
Lettre I : 8 points

Prénom de l'auteur : Isaac Goodhart et Lauren Myracle, Under The Moon : A Catwoman Tale, lu le 22 novembre 2024
avis
Vraiment.. super, ces comics sont vraiment impactant et bien fait, les sujets sont traités sérieusement et on garde toujours notre petit univers geek avec nos personnages de DC
Titre : If We were Villains de M. L Rio, lu le 22 octobre 2024
avis
J’ai adoré, c’était passionnant de passer d’une temporalité à une autre. Des fois un peu longuet mais finalement comme une pièce de théâtre, on est dans l’attente du dénouement, du grand final.
Très belle mise en page, très dark academia et shakespérien.
Une enquête mystérieuse dans un univers sombre et poétique, mélancolique.
Cette fin .. j’ai pas les mots.
Lettre L : 2 points

Nom de l’auteur: Jordi Lafebre, Malgré tout, lu le 6 décembre 2024
avis
Un coup de coeur, c’était si beau ! Un roman graphique à l’envers commençant par la fin (qui n’est pas une fin mais un début de leur relation amoureuse) et au fil des chapitres nous les découvrons, s’aimer, se séparer, se découvrir, se parler.. et terminer par leur première fois, leur première rencontre.
Titre : Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien, lu le 2 décembre 2024
avis
C’est un livre épistolaire, où le père dès 3 enfants prend le rôle du père noel et les fait rêver jusqu’à un certain âge à la croyance de cet être s’occupant des enfants un jour dans l’année. On y découvre des aventures palpitantes avec l’Ours Polaire et l’Elfe Secrétaire, ainsi que pleins d’autres, les débuts des recherches sur les runes, les alphabets diverses, les elfiques.. C’est prenant et très beau, ainsi que les douces illustrations qui entourent les lettres.
Lettre O : 4 points

Nom de l'auteur : Molly Knox Ostertag, La Fille de la mer, lu le 23 novembre 2024
avis
Une très très belle histoire sur l’acceptation de soi, les changements, les imprévus et l’écologie avec une touche de légende magique
Très belle romance, douce et belles amitiés aussi !
Très beau coup de crayons !
Titre : Alpha & Oméga, Tome 0 : L'Origine de Patricia Briggs, lu le 26 août 2024
avis
Dans mes tout premiers bit-lit de lecture, un petit tome voir spin off de la rencontre des deux protagonistes, incroyable mais d'une tristesse - malgré ça le personnage féminin évolue pour à nouveau se sentir légitime d'être.
Lettre Q : 10 points

Titre : ?

Lettre U : 10 points

Titre : Dark Elements, Tome 3 : Ultime soupir de Jennifer L. Armentrout, lu le 3 mai 2024
avis
Me voilà à la fin de cette trilogie que j'ai lu après le spin off "Le Précurseur". J'ai beaucoup aimé le personnage de Roth et le couple avec Layla. Par contre Zayne m'a plus que déçu, il est préférable de le découvrir dans la suite moins agaçant.. Désolé pour lui. Même si j'ai aimé cette petite lecture de vacances où j'ai plongé dedans sans me prendre la tête car c'est une lecture facile et sans plus.
Je suis assez déçue pour deux détails. Ayant lu le Précurseur avant, je suis mitigée de découvrir deux thématiques importantes dans l'univers commun des deux trilogies : le concept immortalité et le rapport parental. Pourquoi mettre en avant ces deux deux "problèmes" ? C'est limite "flemmard", et surtout que c'est répondu de la même manière.
Lettre W : 8 points

Prénom de l'auteur : Werther Dell Edera, James Tyrion IV, Tate Brombal et Chris Shehan, House of Slaughter, (lecture du tome 1 et 2), lu le 15 novembre 2024
Spoiler
1- J’ai pas tout compris, donc pas forcément très bien noté mais je connais pas l’univers après très belles illustrations.
2- Bon je pense que c’est un très bon comics quand on connaît l’univers, histoire sanglante, macabre avec une touche de spleen morbide et de très belles illustrations, très sombres mais quand on connaît rien de l’univers, comme moi, on est paumé
Nom de l'auteur : Martha Wells, Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes, lu le 13 novembre 2024
avis
Court roman, facile à lire, très bon rythme.
Iel, AssaSynth dans le privé de la confession, est vraiment très cool, j’adore son mood « flemme », « asociable » et « on ne me donne pas d’ordre ».
Vous voulez passer un bon moment sur une planète dans l’univers Star Wars avec des rebondissements assez sanguinolents et des dialogues si .. percutants. Let’s go, vous êtes dans la bonne lecture !

Lettre X : 8 points

Prénom de l'auteur : Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, Les âmes fendues, lu le 19 novembre 2024
avis
Un très beau roman graphique sur un sujet très impactant. Ici nous évadons dans l’univers des maladies psychiques, celles que non ne voit pas, celles qui les handicapent, qui leur créer des dangers, des personnages imaginaires, qui leurs font partir dans Wonderland. C’est vraiment très beau, très instructif.
Titre : Le Pont des tempêtes, Tome 1 (Titre du livre similaire au titre de la saga) de Danielle L. Jensen, lu le 5 juin 2024
avis
J'ai craqué et j'ai adoré, je l'ai dévoré.
Simplement.
Lecture fluide, dynamique du scénario parfait, on est pris dans les tourments des personnages, des questions existentielles, de leurs pensées et de leurs sentiments. Le décor est très beau, très exotique. L'intrigue espionnage et politique nous laisse en suspens jusqu'à la dernière ligne du roman.
Lettre Y : 10 points

Prénom de l'auteur : Yumeji, L'Éden des sorcières, (lecture du tome 1 à 3), début de lecture le 25 octobre 2024
Spoiler
1- Une très belle découverte, l’univers est sympa, assez sombre nous mettant en garde sur les enjeux écologiques.
2- Nous continuons l’aventure pour trouver l’Eden, pour réaliser le rêve de sa mentor et notre personnage principale découvre l’univers, découvre la pauvreté environnante et la cruauté des Hommes.
3- La cruauté et les manigances contre la simplicité de la Nature, la recherche scientifique, les violences humaines, ici nous les retrouvons. Notre personnage principale s’affranchit de son innocence et le découvre, s’émancipe et prend des forces pour accomplir son but.

Nom de l'auteur : Rebecca Yarros, Fourth Wing, Tome 1, lu le 17 avril 2024
avis
Alors, j'ai pris le temps de le lire, même si oui il est très facile à lire quand on est pris dans l'histoire. Le scénario est bien ficelé mais ça reste juste en surface, on en apprend pas plus que ça sur la politique de l'univers, des configurations des différents Quadrants, en gros je trouve qu'il manque beaucoup de détails pour rentrer de l'univers. Il n'empêche qu'il est bien, à part ces petits manques, l'histoire est passionnantes une bonne partie du livre. La relation ennemy to lovers est pas mal, je ne peux pas vraiment m'y attarder n'ayant pas lu énormément de livre sur cette thématique, mais je trouve que la fin du livre quand "iels s'aiment" c'est un peu "baclé", ça va trop vite c'est genre "l'amour fou", qu'au début on nous explique l'inverse. Après c'est mignon, mon âme romantique a été comblé. Juste c'est un chouïa bizarre. Sinon vraiment l'histoire avec les dragons, l'histoire de fables ça, ça révèle d'un très beau potentiel. Pour un premier tome, c'est bien en espérant que le deuxième soit encore plus concentré sur les thématiques politiques et de l'histoire de la Navarre.

Lettre Z : 10 points

Prénom de l'auteur : Zanzim & Hubert Boulard, Peau d’homme, lu le 14 novembre 2024
avis
Que dire ? C’était une lecture toujours enrichissante, toujours et malheureusement trop réaliste sur ce qui se déroule dans le monde par rapport aux femmes, dans l’espoir que nous mûrissions tous.. En tout cas, c’est une très belle histoire, où Bianca, notre personnage principale s’émancipe et se découvre. Le coup d crayon est très bien, simple s’harmonisant avec les sujets chaotiques de la religion, de la misogynie..
Hell(o) ! De retour sur la dernière ligne pour valider les dernières lettres de mon abécédaire ainsi que faire un post sur les jokers, je crois que j’ai compris.. enfin on va essayer !

Lettre E : 3 points

Prénom de l'auteur : Elise Kova, Married to Magic, Tome 1 : Un pacte avec le roi elfe, lu le 30 décembre 2024
avis
Presque dernière lecture de cette année 2024, après avoir galérer à finir le troisième tome d’Acotar qu’est-ce que j’ai adoré cette lecture, cette simplicité et rapidité et bien sûr l’alchimie avec les deux protagonistes. L’univers est sympa, vraiment ça aurait été cool d’en savoir un peu plus mais bon, j’ai passé un bon moment.
Lettre F : 3 points

Prénom de l'auteur : Florent Maudoux et Run, A Short Story : La Véritable Histoire du Dahlia Noir lu le 31 décembre 2024
avis
Incroyable ! Un bon documentaire sur l’affaire non élucidée de Betty Short, avant son « massacre », avec tes pièces jointes types journaux - une vraie enquêtes entre des pages d’illustrations incroyables !
Lettre H : 3 points

Nom de l'auteur: Laurent Houssin et Luc Bienvenu, Le potager rocambole, lu le 21 décembre 2024
avis
C’est un roman graphique très spécialisé, c’est un documentaire sur la permaculture et la création d’un jardin, d’un seul point de vue, c’est très très riches en informations.
Lettre I : 8 points

Nom de l'auteur : Jean-Luc Istin et Kyko Duarte, Elfes, Tome 6 : La Mission des elfes bleus , lu le 20 décembre 2024
avis
Lecture de 3 tomes :
6- Tres intéressant, un univers riche, de belles pages
7- Ce n’est pas mes lectures de prédilections mais l’univers est vraiment très très riche, un world building bien développé ! De belles pages
8- Des planches graphiques sublimes des les premières pages, le développement d’un personnage dure et compatissant à sa manière, cherchant l’harmonie nature sauvage et se battant contre les inégalités
Lettre L : 2 points

Cumul avec la lettre Q
Prénom de l’auteur: Lucie Quéméner et Marie Desplechin , Les Yeux d’or, lu le 12 décembre 2024
avis
Intéressant, c’est tiré d’un roman. Ici nous retrouvons Violette, petite fille, laissée au bon soin de nombreuses babysitteuses tandis que son père s’abandonne dans son travail, l’oubliant sans s’en rendre compte.. Elle rencontre Edmée, femme passionnée passionnante, elles parlent, elles se découvrent. Violette s’émancipe, se cherche, veut voir le monde, veut découvrir la nature, ne veut plus être seule et veut son indépendance.. enfin son souhait c’est d’être avec son père, ce n’est qu’une enfant dans un monde d’adultes. Les dessins sont simples mais riches en couleurs.
Lettre O : 4 points

Cumul avec la lettre I
Prénom de l'auteur : Olivier Peru et Stéphane Bileau , Elfes, Tome 8 : La Dernière Ombre, lu le 20 décembre 2024
avis
Lecture de 3 tomes :
6- Tres intéressant, un univers riche, de belles pages
7- Ce n’est pas mes lectures de prédilections mais l’univers est vraiment très très riche, un world building bien développé ! De belles pages
8- Des planches graphiques sublimes des les premières pages, le développement d’un personnage dure et compatissant à sa manière, cherchant l’harmonie nature sauvage et se battant contre les inégalités
Lettre Q : 10 points

Prénom de l'auteur : Quentin Zuttion, Toutes les princesses meurent après minuit, lu le 18 décembre 2024
avis
Waaa ce final, la fin est si touchante j’avais peur pendant ma lecture de prendre une claque, encore, sur le développement de l’enfant à la dure mais cette petite touche finale avec sa mère, merci c’est beau. Un sacré roman graphique, très dure sur l’amour mais si touchant, on voit le développement d’aimer sur différents âges et étapes : marié.e, adolescent.e, enfant.. La découverte de soi.
Nom de l'auteur : Lucie Quéméner et Marie Desplechin , Les Yeux d’or, lu le 12 décembre 2024
avis
Intéressant, c’est tiré d’un roman. Ici nous retrouvons Violette, petite fille, laissée au bon soin de nombreuses babysitteuses tandis que son père s’abandonne dans son travail, l’oubliant sans s’en rendre compte.. Elle rencontre Edmée, femme passionnée passionnante, elles parlent, elles se découvrent. Violette s’émancipe, se cherche, veut voir le monde, veut découvrir la nature, ne veut plus être seule et veut son indépendance.. enfin son souhait c’est d’être avec son père, ce n’est qu’une enfant dans un monde d’adultes. Les dessins sont simples mais riches en couleurs.
Titre : Quatre sœurs, Tome 1 : Enidde Malika Ferdjoukh, lu le 17 décembre 2024
avis
Je n’ai pas été conquise par l’ouvrage, après c’est une douce histoire un peu « surnaturel » : cinq sœurs vivants sous le même toit à différents tranches d’âges côtoyant leurs parents fantômes, ici nous sommes transporter dans la vie quotidienne des sœurs et de leurs passions, secrets, malices..
Lettre U : 10 points

Prénom de l'auteur Ulysse Malassagne, Le collège noir, lu le 20 décembre 2024
avis
Lecture de 3 tomes :
1- Sympa ! On rentre vite dans l’univers j’aime beaucoup la touche artistique similaire à Sims city et les clins d’œil sur les œuvres d’arts !
2- Notre petit groupe continue l’aventure tout en apprenant un peu plus sur l’histoire de leur surveillante et essayant de combattre le mal !
3- Le grand final ! Nos héro.es cherchent à arrêter la malediction mais pour ça iels doivent réaliser un vœux avec un grand sacrifice
Nom de l'auteur: Elène Usdin, René·e aux bois dormants, lu le 22 décembre 2024
avis
Un commentaire un peu expéditif , ça ne sera pas le même sur le roman graphique je souhaite faire quelque recherche sur la documentation et les avis. En tout cas c’est un roman graphique haut en palette de couleurs, parlant de la culture amérindienne, des mythes et des légendes ainsi que de sa compréhension du genre, de son propre corps
Lettre W : 8 points

Titre: Woman World, de Aminder Dhaliwal, lu le 21 décembre 2024
Spoiler
Un humour lège, des fois un peu trop beauf pour un sujet intéressant, après c’est sûrement voulu, voir les choses sans trop de sérieux dans un monde apocalyptique sans hommes. Ce sont de cours scènettes de vie de femmes dans un univers post apocalyptique où elles apprennent à vivre voir grandir..
Lettre X : 8 points

Trouver une oeuvre avec plusieurs écrivains
Nom de l'auteur : Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, Les Indes fourbes, lu le 18 décembre 2024
avis
Eh bien je l’ai lu car j’avais pour mission de lire un prix littéraire, ma foi c’était sympathique. Un peu longuet mais pas trop, une très belle histoire avec une bonne dynamique, de bons rebondissements, très drôle à certains moments avec des sujets sérieux comme le colonialisme. Au niveau du graphisme, c’est très très beau, j’ai vu des pages incroyables sur l’Eldorado, magnifique à nous en faire rêver !
Lettre Y : 10 points

Titre : Yasmina, Tome 1 : Master-classe de Wauter Mannaert , lu le 20 décembre 2024
avis
Lecture de 3 tomes :
1- Quelle plaisir de plonger à nouveau dans l’univers de Yasmina, après le one shot qui est un prequelle, notre héroïne recherche toujours l’approbation pour réussir à faire des cours de cuisine et de jardinage dans son école
2- Nous continuons de nous plonger dans l’aventure de Yasmina et de son père, qui est devenu son propre patron. La nouvelle mission sont le sauvetage de lapins et sa multiplication, que faire pour vivre ensemble ? A côté Yasmina travaille toujours sur ses cours de cuisine et de jardinage dans son école se battant contre les comportement ingrats de certains camarades et les problèmes de la société sur le gaspillage alimentaire
3- Enfin nous terminons avec ce troisième tome concentré sur le militarisme écologique, sur l’importance de certains sujets environnementaux, les incohérences sociétales et une belle finalité

Lettre Z : 10 points

Cumul avec la lettre Q
Nom de l'auteur : Quentin Zuttion, Toutes les princesses meurent après minuit, lu le 18 décembre 2024
avis
Waaa ce final, la fin est si touchante j’avais peur pendant ma lecture de prendre une claque, encore, sur le développement de l’enfant à la dure mais cette petite touche finale avec sa mère, merci c’est beau. Un sacré roman graphique, très dure sur l’amour mais si touchant, on voit le développement d’aimer sur différents âges et étapes : marié.e, adolescent.e, enfant.. La découverte de soi.
Titre: Zizi Chauve-souris, Tome 1 : Cheveux rester de Guillaume Bianco et Lewis Trondheim, lu le 20 décembre 2024
avis
Lecture de 3 tomes :
1- Plusieurs petites scènettes de la vie palpitante de Suzie avec son/sa nouvel.le ami.e la Chauve Souris, ça se lit facilement un peu lent, j’ai pas trop compris la fin mais à voir avec le tome 2. Plus à noter une nette ressemblance avec Mortelle Adèle
2- Petites scènes de vie de Zizi une enfant assez rocambolesque, avec un petit côté “ado garou” essayant dans ce tome de libérer sa mère d’une relation red flag
3- Mélangeant la vie quotidienne avec le paranormal nous continuons les aventures de Suzie et sa chauve souris apprenant les secrets de sa famille, dont l’absence d’un père et combattre les monstres de l’enfance
EDIT

Eh bien! Très belle année à vous tous.tes ! 🎉

Je viens juste poser mes petits jokers classiques et je viendrai faire mon récapitulatif (demain si ça vous convient, je suis fatiguééééééeeeee)

Utilisation du Joker 1 « Première lettre du pseudo » : G

- Lettre C : La boîte à musique, tome 1 à 3 de Carbone (Bénédicte Carbonneil) et Gijé
- Lettre G : Guillermo Del Toro, La Forme de l’eau / Thea Guanzon, The Hurricane Wars, Tome 1 / Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire de Jennifer L.
- Lettre I : Isaac Goodhart et Lauren Myracle, Under The Moon : A Catwoman Tale
- Lettre P : Gabriel Picolo et Kami Garcia, Teen Titans : Raven et Teen Titans : Beast Boy
- Lettre V : Victor & Nora - A Gotham Love Story de Laureen Myracle et Isaac Goodhart
- Lettre X : Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, Les Indes fourbes
- Lettre Z : Zizi Chauve-souris, Tome 1 : Cheveux rester de Guillaume Bianco et Lewis Trondheim

Utilisation du Joker 4 «  Lettres du mois de décembre » : J (3 points) et O (4 points)

- Lettre I : Jean-Luc Istin et Kyko Duarte, Elfes, Tome 6 : La Mission des elfes bleus , lu le 20 décembre 2024
- Lettre O : Olivier Peru et Stéphane Bileau , Elfes, Tome 8 : La Dernière Ombre, lu le 20 décembre 2024
- Lettre X : Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, Les Indes fourbes, lu le 18 décembre 2024
- Lettre L : Jordi Lafebre, Malgré tout, lu le 6 décembre 2024 / Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien, lu le 2 décembre 2024
Dernière modification par Gandalfoux le mer. 01 janv., 2025 12:44 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »