Fullmetal Alchemist, Tome 2, Hiromu Arakawa
Mon avis :
Oh mince, je ne me souvenais plus de l'histoire de la chimère, ça m'a vraiment fait un coup quand je l'ai re-découverte (en tout cas, ça me parle pour avoir vu le début de l'animé). C'est juste horrible !
De nouvelles intrigues apparaissent, notamment avec l'arrivée de Scar et l'on continue à imbriquer les différentes histoires entre elles.
Ce tome est plus sombre que le premier, malgré quelques traits humoristiques toujours présents.
J'ai hâte de lire le suivant.
Fullmetal Alchemist, Tome 3, Hiromu Arakawa
Mon avis :
On fait la connaissance de Winry et de mamie qui sont vraiment attachantes. Winry est très drôle et j'ai beaucoup aimé la voir se disputer avec Edward. On voit une fois de plus le lien entre les deux frères et leur complicité.
Le secret de la pierre philosophal se dévoile petit à petit, même si l'histoire des recherches n'est pas encore résolue.
On en apprend plus sur les expériences pour la fabriquer et ça fait froid dans le dos ! En plus de côté action et humoristique toujours présent, on a finalement des débats éthiques derrière.
Le gros combat de ce tome est vraiment pas mal… Et puis, au final, des indices se glissent petit à petit pour en apprendre plus sur la suite !
Fullmetal Alchemist, Tome 4 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
On commence le tome avec la suite du combat du tome 3.
Encore pas mal de mystères au niveau de ce que prépare Lust, surtout en ayant besoin d'Edward.
La suite est un peu plus humoristique, avec un passage un peu triste entre les deux frères, mais qui se résout heureusement !
Ha et le passage avec Hugues…
Trop triste ! Surtout avec sa fille… L'auteur ne nous épargne pas!
Une fin qui nous annonce de nouveaux rebondissements !
Fullmetal Alchemist, Tome 5 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
C'est un tome un peu "intermédiaire", où l'histoire avance sans qu'il n'y ait trop d'action. Cependant, on en apprend plus sur les personnages.
On découvre la Rush Valley, c'est super dépaysant et ça change un peu la dynamique du manga (en positif, on fait une petite pause !). Il y a de l'évolution pour les personnages, notamment Winry qui prend son envol !
On rencontre le maître d'Edward et Alphonse, et on en apprend plus sur leur passé, comment et pourquoi ils ont décidé de lui demander de leur apprendre l'alchimie.
A priori, le prochain tome va continuer cette histoire, donc j'ai hâte de le lire.
Fullmetal Alchemist, Tome 6 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
Ce sixième tome est entièrement consacré à un flash back dans lequel on voit l'apprentissage d'Edward et Alphonse. Leurs réactions sont très drôles et ça part sur un ton assez humoristique, comme dans le tome d'avant (un peu moins sérieux que ceux qui le précédaient).
La partie apprentissage est assez drôle, mais on rentre dans des thèmes plus sombres quand on retourne sur la transmutation humaine de leur mère. On voit rapidement par quoi ils sont passés, pourquoi ils ont perdu leurs corps (ou certaines parties pour Edward) et comment ils sont devenus alchimiste d'Etat.
J'ai vraiment adoré ce tome, ça nous permet de mieux comprendre les deux frères et leurs motivations.
Fullmetal Alchemist, Tome 7 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
Un septième tome qui reprend un peu sur l'histoire actuel après la parenthèse du tome précédent. On retrouve les ennemis d'Edward et Alfonse et ce dernier se retrouve dans un sacré pétrin.
Il y a plus d'action, mais en même temps Edward est toujours aussi drôle. Le fait qu'il ne soit pas surpuissant (même s'il est très puissant) est plutôt agréable car on ne sait jamais l'issue d'un combat avec lui !
Les mystères ne sont pas encore résolus, et on en est loin parce que plus les tomes passent, plus les ennemis arrivent. Et même si on se doute qu'au final, ils cherchent plus ou moins tous la même chose, ils ne le savent pas tous encore !
Fullmetal Alchemist, Tome 8 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
Le tome commence de façon un peu plus sombre que les précédents qui étaient bien plus légers et humoristiques.
Un nouveau mystère apparaît et entoure le personnage du président.
Ca devient difficile de savoir qui sont les ennemis et surtout qui est avec qui, donc on commence à douter de pas mal de personnages (et puis, c'est compliqué de savoir le but de chacun !)
Le séjour dans la vallée avec Winry est une petite parenthèse humoristique, comme à chaque fois ! Et ce, même s'il y a des combats.
Alphonse évolue, c'est super agréable à voir. Et l'histoire avance bien.
Fullmetal Alchemist, Tome 9 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
Dans ce tome, on découvre de nouvelles personnes du côté d'Edward et son frère, et d'autres avec ses ennemis.
Haaa, c'est tellement abusé pour Ross !
Par contre, j'ai aimé que Roy et Armstrong protège également Edward et Alphonse en tentant de leur cacher la vérité pour Hugues pour ne pas qu'ils culpabilisent. Bon, Roy on ne sait pas sur quel pied danser mais je croise les doigts pour qu'il reste du bon côté jusqu'au bout (même s'il est un peu bourru, ça n'a l'air d'être qu'une apparence.)
L'action repart. De nouveaux personnages apparaissent encore, et on a envie de dévorer la suite sans s'arrêter.
La menace plane et devient de plus en plus présente. Tout le monde est en danger (même les méchants) et l'histoire avance vraiment.
Fullmetal Alchemist, Tome 10, Hiromu Arakawa
Mon avis :
Un dixième tome avec beaucoup d'action (presque que de l'action d'ailleurs, surtout dans la première partie !)
Les combats sont vraiment bien dessinés et il y a pas mal de suspens. On ne sait vraiment pas l'issue à chaque fois !
Je suis contente que certains personnages s'en sortent, j'ai un peu des doute sur d'autres
(Lust est-elle vraiment morte ? Ca m'étonnerait !)
J'ai apprécié que la première partie se centre sur d'autres personnages que Edward, avec notamment Alphonse qui prend un rôle plus important qu'habituellement, et Roy Mustang que j'adore !
La deuxième partie repart sur Edward qui n'est pas au même endroit que les autres, et pas mal de révélations arrivent (même si je m'en doutais fortement ! Ca me paraissait vraiment invraisemblable
que Maria Ross soit vraiment morte
Du coup, je suis plutôt contente pour cette partie !
J'ai hâte de voir la suite car l'histoire ne s'essouffle pas, bien au contraire !
Fullmetal Alchemist, Tome 11, Hiromu Arakawa
Mon avis :
Le père d'Edward fait son retour, et il est franchement lunaire. Malgré la situation pas vraiment heureuse puisqu'il les a abandonné, les passages entre eux font sourire. Edward perd tout son sang froid et Hohenheim est complètement à l'ouest quand il interagit avec son fils. Par contre, il semble cacher pas mal de choses sur ses activités (et sûrement pourquoi il a abandonné sa femme et ses enfants) car il en sait beaucoup sur l'état du pays… A voir dans les prochains tomes !
On voit que Roy Mustang cache vraiment sa personnalité derrière ses airs un peu grincheux, mais finalement il fait tout pour les gens auxquels il tient.
Alphonse se dévoile un peu. Il est émouvant et c'est un peu triste. On comprend aussi pourquoi Edward veut à tout prix récupérer un corps pour son frère. Il culpabilise et les révélations sur leur transmutation humain n'aident pas.
Edward comprend de nouvelles choses concernant la transmutation, donc on a toujours un espoir pour Alphonse !
Une fin qui relance l'action et nous laisse dans le suspens ! Je lire le prochain tome rapidement.
Fullmetal Alchemist, Tome 12, Hiromu Arakawa
Mon avis :
Ce tome laisse place à l'action. L'histoire est toujours aussi captivante et j'adore toujours autant !
Winry est mignonne, mais ce n'est pas mon personnage préféré. Pour autant, elle se rend enfin compte de certaines choses dont on se doutait et dans ce tome, elle a un peu plus de place.
Peut-être que grâce à elle Scar réalise quelque chose ? C'est assez flou, donc à voir dans les prochains tomes ! En même temps il est tellement aveuglé par sa vengeance que rien n'est sûr.
Edward et Alphonse sont toujours aussi courageux et je commence à adorer la petite bande formée avec Lin, Roy, etc. L'union fait la force et ensemble, ils réussiront peut-être à vaincre les Homonculus.
La fin finit encore avec un danger imminent, alors j'ai hâte de lire la suite.
Fullmetal Alchemist, Tome 13 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
Après une petite pause de quelques semaines, je me replonge dans la suite avec plaisir ! Ca commence sur un combat, ce qui remet directement dans le bain ! Surtout vue l'issue du combat.
C'est assez bien trouvé, et j'ai bien apprécié ce côté du récit, avec de nouvelles données pour peut-être retrouver le corps d'Al ?
Et puis la sortie était plutôt épique !
Roy Mustang tente de démasquer les traites, et ça risque d'être assez compliqué, surtout maintenant qu'il est démasqué. J'ai hâte de voir comment ça va évoluer de son côté.
Quant à la révélation du père des homonculus, c'était plutôt attendu pour moi, donc pas de grosses surprises, mais j'attends de voir comment ça va évoluer !
Fullmetal Alchemist, Tome 14 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
Toujours aussi génial !
Un quatorzième tome qui m'a surprise par son début
J'étais persuadée que c'était vraiment le père d'Edward et Al ! Mais bon, le mystère n'est pas tout à fait résolu, puisqu'au final il a l'air quand même d'avoir un rôle à jouer dans l'histoire
. J'ai donc hâte de voir l'évolution de ce côté et en apprendre plus sur le père d'Edward et Al.
Quant à Lin, je ne m'attendais pas du tout à ça, enfin en tout cas pas
qu'il soit volontaire
, même si on comprend facilement pourquoi il fait ça. Et on va voir si la suite lui donne raison ou non, mais c'est un personnage qui prend de l'importance au fur et à mesure des tomes, donc j'ai hâte de voir comment ça va évoluer. Ainsi qu'avec la rivalité avec May.
Je suis assez contente de l'introduction de Scar dans ce tome, enfin de la façon dont c'est fait.
En espérant qu'il s'en prenne aux bonnes personnes maintenant...
et de l'évolution que ça peut donner à ce personnage. Il sort du schéma classique du tueur vengeur, même si la vengeance reste sa principale préoccupation.
Le complot du président prend de l'ampleur, Roy Mustang semble tout de même avoir des choses encore à faire ! Et Hawkeye semble avoir des secrets à révéler.
Fullmetal Alchemist, Tome 15 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
C'est sans aucun doute le tome le plus sombre depuis le début de la série. Ca a été même parfois difficile pour moi à lire, puisque c'est assez descriptif, et les dessins renforcent ce côté.
On plonge dans la guerre d'Ishbal ou plutôt le génocide. Les images, les actes sont durs. Et la note de l'auteur en début de tome expliquant que ce tome a été écrit suite à des recherches sur la seconde guerre mondiale n'est pas là pour rien.
Comme dans toutes les guerres, on se demande "qu'est-ce que j'aurai fait". Et on se retrouve face à des personnages comme Roy, Armstrong, Riza qui font des choix différents. Roy exécute les ordres et devient un meurtrier en puissance, Riza également. Quant à Armstrong, c'est le seul qui n'y arrive pas.
On ne peut pas dire qu'ils sont bons ou méchants, la guerre c'est compliqué. Mais d'un point de vue extérieur c'est juste atroce de voir tout ça.
On voit aussi des choses positives, comme les parents de Winry qui restent jusqu'au bout malgré le risque pour soigner la population sur place.
On voit donc comment Scar est devenu ce qu'il est et pourquoi il a cette vengeance en lui.
Quant à Riza, on en découvre plus sur elle, sa famille et le maître de Roy.
Bref, un tome qui fait énormément avancer l'histoire, mais qui est très difficile !
Fullmetal Alchemist, Tome 16 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
Encore une fois, l'histoire est toujours aussi géniale.
Ce tome est un tome de transition. Le côté sombre redescend d'un cran après le tome précédent qui était particulièrement éprouvant.
L'histoire avance de tous les côtés, sans qu'il y ait de grosses nouvelles intrigues. On apprend la route que prend chacun des personnages, avec les proches de Roy qui prennent leur affectation, la petite qui part avec Scar.
De ce côté, j'attends de voir ce qu'ils vont découvrir dans cette fameuse traduction.
Knox se retrouve face à sa famille, et face à ses actes passés. La culpabilité est toujours présente (et justifiée, quand même !) mais ça fait plaisir de le voir avec son fils et sa femme.
On fait la connaissance d'Olivia Armstrong, la sœur du commandant Armstrong. Un sacré personnage ! On ne peut pas dire qu'elle ressemble beaucoup à son frère.
La fin annonce un retour de l'action pour le début du prochain tome !
Fullmetal Alchemist, Tome 17 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
Edward et Al sont toujours avec le général Armstrong et font face à de nouveaux problèmes dans la forteresse avec l'arrivée des homonculus !
Ils se font de nouveaux alliés, et comme d'habitude, l'histoire avance petit à petit. J'aime beaucoup le général Armstrong, même si elle est l'opposée de son frère, j'adore sa force de caractère !
Ce tome est tout aussi addictif que les précédents, l'action n'est pas omniprésente, mais la stratégie oui, de tous les côtés (bons, comme mauvais) et j'ai hâte de voir l'évolution de l'histoire.
Fullmetal Alchemist, Tome 18 de Hiromu Arakawa
Mon avis :
Un tome toujours aussi bien qui commence avec Winry qui est toujours une monnaie d'échange pour garder Edward et Al sous le contrôle des homonculus.
Si on croit qu'arrivés à ce stade du manga on va finir par résoudre certains mystères, c'est raté ! Au final, on apprend de nouvelles choses qui changent encore plus la donne.
J'ai été vraiment surprise pour Selim, mais en même temps… plus rien ne m'étonne vraiment dans ce manga si bien ficelé !
Quant à Kimblee, il commence à placer ses pions, reste à savoir comment ils vont faire pour le contrer !
Au final, Bradley n'est pas le "cerveau" même si c'est ce qu'on pensait au début… Et je ne suis pas sûre qu'on sache immédiatement qui est derrière tout ça réellement.
Winry prend enfin de l'importance dans l'histoire et surtout peut choisir maintenant qu'elle est au courant de l'histoire. C'est plutôt sympa de voir l'évolution de ce personnage !
Encore une fois, on a une fin avec pas mal de suspens… Donc j'ai hâte de lire le tome suivant !