[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2024

Message par Soah »

Bonjour

Image

Case 4 – Bleu – couleur froide, elle est notre horizon.

Une couleur qui est passée inaperçue durant toute l’Antiquité, mis à part en Grèce ancienne. Les grecs avaient découvert les pigments bleus, mais ne le reconnaissaient pas en tant que tel. Pour eux, le bleu n’était pas une couleur. Ce n’est qu’à la fin du XIIe siècle que le bleu obtiendra sa place dans le cercle chromatique. Il devient alors un emblème de loyauté et sera utilisé pour consacrer les rois.
Mais, considéré comme un dérivé du noir durant l’Antiquité, il gardera dans certaines langues une connotation de mélancolie. Le « blue devils » littéralement idées noires chez les anglo-saxons.

rêve - sagesse - vérité - loyauté - tristesse

Je valide cette case avec la lecture du livre La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu de Amanda Bouchet
On y retrouve les mots clés rêve, loyauté et vérité
Spoiler
Cat est la faiseuse de rois celle qui devine la vérité à travers les mensonges. Griffin a vu Cat dans un rêve prophétique.
Ce tome est addictif et riche en rebondissements, les petites références de la mythologique grecque sont multiples mais au départ je n'ai pas été préparé. Il manque également un lexique des différentes familles pour comprendre l'histoire et leur notoriété.
Mais mon plus grand regret, c'est de ne pas avoir les points de vue masculins 😢 que ce soit Griffin ou l'équipe Bêta.

Griffin, c'est un coup de cœur, j'adore sa personnalité, son charisme et ce qu'il représente mais surtout ses sentiments, sa patience, jusqu'à la fin, même si il est cash
Spoiler
(sa demande est originale est sans ambiguïté 😅).

J'adore l'équipe bêta, ils apportent cette touche d'humour et d'amitié 😁

Cat, elle cache beaucoup de chose, mais reste loyale et honnête. Elle est forte et courageuse, une vraie tête brûlée mais en revanche son manque de communication et sa peur de se lier m'a agacé.

En résumé c'est une lecture sympathique et avec plaisir je lirais la suite.

Calendrier de l'avent 2024
Dernière modification par Soah le mer. 25 déc., 2024 7:06 am, modifié 4 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle case validé

Case 14 – Vermeil – couleur chaude, elle représente la fougue.

Une légende conte qu’un savant et alchimiste grec, né en Égypte, aurait découvert cette couleur vive. Une autre tradition voudrait que ce soit un alchimiste persan ou arabe qui aurait trouvé le meilleur moyen de le fabriquer et qu’il serait à l’origine de son extension en Occident.
Au Moyen Âge, cette couleur fut une innovation majeure en peinture. L’art de cette période, principalement religieux, est riche en rouge vermeil, feuilles d’or et bleu outre-mer. Elle était également très répandu dans les manuscrits en tant qu’encre.

feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent
Hadès & Persephone, Tome 4 : A Touch of Chaos de Scarlett St. Clair
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image Image

"ÉGO"
Et même une guerre des égo, concernant ces deux-là...🤣
Extrait
Image

Image Image

"ODYSSÉE"
La fin d'un voyage, plus particulièrement celui d'Énée, dans un contexte mythico-historique.

Image Image

"IMPOSANT"
le beau bébé de 2.8kg là ! 😄
Et quasi 28cm de haut.
Image

Image Image

"MAJESTÉ"
On ne peut pas faire plus royal...

Image Image

"ENFER"
C'est l'histoire d'un démon Archiduc des Enfers, et de son apprenti...très spécial.

⛄ Mon calendrier de l'Avent Booknaudien ! 🎁
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 15 – Ocre – couleur chaude, elle correspond à la richesse.

Un pigment naturel utilisé depuis la préhistoire. En peinture murale, comme à la grotte de Lascaux, Altamira, ou sur des objets comme des statuettes rituelles, voir même sur la peau directement.

Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour représenter Râ, le dieu du soleil. En Afrique, c’est la couleur de l’initiation, tandis que chez les amérindiens cela correspond à l’origine de l’Homme.

Ocre, jaune brillant ou doré, c’est synonyme de puissance, du faste et du luxe, l’argent.

Cette couleur fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leur habits, bijoux ou résidence. Mais elle est également l’apanage de la cupidité.

précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune

Vous devez vous appuyez sur les mots-clés, cela peut-être une couverture, un titre, un élément de l’histoire. Vous pouvez prendre un livre sans le lire ou vous servir de votre lecture en cours.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir

Image

Case 14 – Vermeil – couleur chaude, elle représente la fougue.

Une légende conte qu’un savant et alchimiste grec, né en Égypte, aurait découvert cette couleur vive. Une autre tradition voudrait que ce soit un alchimiste persan ou arabe qui aurait trouvé le meilleur moyen de le fabriquer et qu’il serait à l’origine de son extension en Occident.
Au Moyen Âge, cette couleur fut une innovation majeure en peinture. L’art de cette période, principalement religieux, est riche en rouge vermeil, feuilles d’or et bleu outre-mer. Elle était également très répandu dans les manuscrits en tant qu’encre.

feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent

Je découvre cette case grâce au manga 🎨 Promesses en rose, Tome 7 de Kaho Miyasaka
Les mots-clés sont : jalousie - sentiment - intimité

La relation entre Retsu et Iroha évolue, devient plus intime, et confirme la promesse qu'ils se sont faite enfants.

Iroha s'affirme surtout face à son beau père et elle ne perd pas son sang froid face à Yukihiko, jaloux de Retsu. Yukihiko, il a souffert, on comprends mieux sa vengeance mais je ne l'a cautionne pas pour autant.

J'apprécie beaucoup les efforts fait par la mangaka sur les tenues de cette époque que ce soit les tenues occidentales ou traditionnelles.

neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Case 15 – Ocre – couleur chaude, elle correspond à la richesse.

Un pigment naturel utilisé depuis la préhistoire. En peinture murale, comme à la grotte de Lascaux, Altamira, ou sur des objets comme des statuettes rituelles, voir même sur la peau directement.

Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour représenter Râ, le dieu du soleil. En Afrique, c’est la couleur de l’initiation, tandis que chez les amérindiens cela correspond à l’origine de l’Homme.

Ocre, jaune brillant ou doré, c’est synonyme de puissance, du faste et du luxe, l’argent.

Cette couleur fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leur habits, bijoux ou résidence. Mais elle est également l’apanage de la cupidité.

précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune
Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes

Mon avis
Un vrai coup de cœur, j'ai adoré les personnages. L'énigme m'a vraiment captivée. L'écriture est fluide, les pages se tournent toute seule. J'ai hâte de découvrir la suite.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, mon avancé pour le calendrier :

📚 Case 5 : photographie - XIXe siècle - jaune - rouge – bleu - création - innovation
-> Un Gentleman pour Noël, d'Amanda Bayle
Spoiler
Le mot rouge repasse souvent dans le livre. Voilà une petite citation :
Je fais volte-face et le fusille du regard. Je dois être rouge de colère, je sens mes pommettes qui me brûlent.

🌈 Case 7 : espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance
-> Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, de J. K. Rowling
Spoiler
Par rapport à la potion de chance liquide que Harry gagne et bois dans ce tome ! C'est la première chose que j'ai pensé haha

🌈 Case 8 : délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie
-> Zodiac Academy, Tome 1 : L'Éveil, de Caroline Peckham et Susanne Valenti.
Spoiler
Dans ce livre, les jumelles Vega sont les descendantes du royaume, on a donc le rapport avec le mot "royauté".

📚 Case 9 : peinture - teinture - imprimerie - orange - vertviolet - artiste
-> Mon faux mari et moi au pays du père Noël, de Mélanie Rafin.
Spoiler
4 mots-clés dans ce livre ! Mais je partage une citation où on voit trois mots-clés :
Plantée devant les couleurs chatoyantes d’une aurore boréale à laquelle l’artiste a réussi à donner des teintes vertes, bleues et violettes d’une réelle luminosité [...].

🌈 Case 10 : optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - égo
Divergente, Tome 1, de Veronica Roth.
Spoiler
Le mot-clé "audace" m'a fait pensé aux audacieux dans ce livre.

🌈 Case 11 : onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité
Un roman dont vous êtes la victime: Maleficarum, d'Alexandre Charbonneau.
Spoiler
Avec "évasion", le personnage principal essaie de s'évader, avec ses amis, du lieu où ils sont captifs. Selon le chemin choisit, il réussit à s'évader.

🌈 Case 12 : force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme
Twilight, Tome 1 : Fascination, de Stephenie Meyer.
Spoiler
Avec force et puissance, cela caractérise bien les vampires dans Twilight. En découvrant la vérité sur Edward, Bella voit que la force est un des pouvoirs de celui-ci.

🌈 Case 13 : animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété
Twilight, Tome 2 : Tentation, de Stephenie Meyer.
Spoiler
En retourne avec la même explication que la case 12 haha, les vampires ont des pouvoirs, on peut compter la force, la rapidité, la jeunesse éternelle. Certains ont des pouvoirs plus specifiques, comme lire les pensées des gens.
Le mot-clé richesse s'y trouve aussi puisque les Cullen sont riches.

🌈 Case 14 : feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent
Lakestone, Tome 1, de Sarah Rivens.
Spoiler
On coche plusieurs mots pour ce livre ! Les sentiments et l'intimité entre Kai et Iris. Et parfois la jalousie 🤭

🌈 Case 15 : précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune
Drive Me Insane, de Alfreda Enwy.
Spoiler
Jesse est devenu connu et a fait fortune en tant que pilote de F1. Dans le livre, on le voit vivre dans le luxe total.

Mon recap
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour
je viens valider la 11ème case du calendrier
Case 11-Turquoise – couleur froide, elle symbolise le voyage.
évasion avec le premier tome de La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et de Marie Alhinho

mon avis :

le livre se compose de deux temporalités: le présent de Finn et son passé. Dans ce livre nous suivons son nouveau quotidien aux cotés de son oncle Cliff et de ses nouveaux amis qui sauront se faire une place dans son cœur. Tout au long de l'histoire nous ressentons son mal-être. En voyant le découpage par temporalité j'avais eu peur de perdre le fil de l'histoire mais ce ne fut pas le cas au contraire je trouve que ça apporte quelque chose en plus. De plus j'ai adorée l'histoire. Les personnages sont tous attachants et leur relation entre eux est touchante.

mon calendrier de l'avent
viewtopic.php?p=21834245#p21834245
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour valider la case 1

☑️Case 1 – Livre – Les couleurs, on les doit à Isaac Newton qui, en 1672, à l’aide d’un prisme, décompose la lumière blanche en un spectre visible et répertorie les 7 couleurs de l’arc-en-ciel.

-> mot clé -> histoire

"Le sel de nos larmes" de Ruta SEPETYS

https://booknode.com/le_sel_de_nos_larm ... s/24586607

Merci
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour !
Nouvelle série de validation de ce calendrier de l'avent

Image

Case 7 : Vert – couleur froide, elle représente la nature. Une couleur associée à la nature notamment par l’islam, l’oasis étant source de vie en plein désert. En Occident cette couleur reste synonyme des quatre éléments, considérant que le feu, l’air, l’eau et la terre forment ensemble la nature. Au Moyen Âge, il était utilisé pour décrire la jalousie et l’envie, le personnage de Judas était souvent tenu par un acteur vêtu de vert. Le vert désigne la jeunesse, l’inexpérience et la vivacité par analogie avec le mûrissement des fruits. L’association avec la chance viendrait du fait qu’il s’agissait d’une couleur instable en teinturerie. Mais loin d’être toujours positif, le vert est également l’apanage de la maladie et de la mort, car il en teinte les corps. Mots-clés : espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance

Eragon, Christopher Paolini
Image

:arrow: Dans ce premier tome, Eragon et Saphira grandissent ensemble, tant sur le plan physique que dans leur maturité et leurs responsabilités.

Image

Case 8 : Violet – couleur froide, elle incarne la grâce. Mal considérée pendant longtemps, car symbole de la tristesse, la jalousie et l’affliction, elle fut confondue avec le noir jusqu’à ce que Newton lui donne vie. Au Moyen Âge, le violet portait le nom de sous-noir ou demi-noir comme l’ensemble des couleurs foncées. Il était l’apanage du deuil. De nos jours, il est associé à la magie et au surnaturel grâce aux contes. En ésotérisme, il s’agit de la couleur de l’initiation. Mots-clés : délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie

Le Lit d'Aliénor, Mireille Calmel
Image

:arrow: Quoi de mieux pour illustrer le mot "royauté" qu'un roman biographique sur celle qui a été deux fois reine, de France et d'Angleterre ? :lol:

Image

Case 10 : Chartreuse – couleur froide, elle est synonyme de piquant. Une couleur étonnamment récente aussi appelée vert pomme, elle nous connecte avec le printemps. Au XVIIIe siècle, elle devient à la mode, mais ce n’est qu’au XIXe qu’elle est située sur le cercle chromatique grâce à M-E Chevreul Elle agit comme un liant entre les couleurs froides et les couleurs chaudes, car elle est la première dans le spectre à passer des unes aux autres. Mots-clés : optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - ego

Anthologie de nouvelles steampunk tome 4 – Invention et jeux de pouvoir, collectif

Image

:arrow: Tout est dans le thème du recueil ! Inventeurs fous et grands savants rivalisent de génie pour mettre au point des machines éblouissantes.

Image

Case 11 : Turquoise – couleur froide, elle symbolise le voyage. Le pigment turquoise vient du broyage de la pierre semi-précieuse du même nom. Dès l’Antiquité, on mélangeait de l’e-mail blanc, de l’argent brûlé, du soufre et du cuivre brûlé pour obtenir cette belle couleur bleu pâle tirant légèrement vers le vert. L’appellation du bleu turquoise apparaît au XVIIIe siècle. A la même époque, on distingue les différentes teintes de bleu tel que le bleu turquin du bleu turquoise. Vers la fin du XIXe siècle, le ciel couleur turquoise est devenu un cliché de la littérature populaire. Mots-clés : onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité

Songe à la douceur, Clémentine Beauvais

Image

:arrow: Un roman en vers tout doux qui nous embarque pour un beau voyage.

Image

Case 12 : Indigo – couleur froide, elle est synonyme d’intensité. Cette couleur très spéciale est obtenue à partir de l’indigotier, un petit arbuste qui se pare de ce bleu tirant sur le violet.
De nos jours, elle est souvent fabriquée à partir d’un mélange de pigments bleu et noir. 4000 ans avant J.-C., l’indigotier est déjà présent en Inde, puis en Mésopotamie et en Égypte. Importé en Europe à l’époque gréco-romaine, cette plante se cultive à des fins thérapeutiques. En 1498, l’explorateur portugais Vasco de Gama découvre la voie maritime pour atteindre les Indes et l’indigo s’installe en Europe. Au XVIe siècle en France, cette couleur a les faveurs de tout un chacun grâce à sa couleur intense et profonde. Elle devient rare et prisée. Le roi Henri IV interdit son usage, qu’il accuse de supplanter la production de pastel des teinturiers français, le pastel étant une teinte plus instable. Il faudra attendre 1631 pour que l’importation de l’indigo en France soit autorisée et débute véritablement. Mots-clés : force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme

Le Sorceleur, Andrzej Sapkowski

Image

:arrow: Geralt, sorceleur de métier, est une véritable force de la nature tout en muscles.

Image

Case 13 : Pourpre – couleur chaude, elle symbolise le sacré. Une couleur déjà usité dans l’Antiquité, broyée à partir de la coquille de mollusques trouvés en quantité sur les bords de la Méditerranée, les côtes de Phénicie, du Péloponnèse et d’Afrique du Nord. Rare, cette couleur était réservée aux dieux et classes dirigeantes. À Rome, c’est le symbole du pouvoir, seuls les imperatores portaient des vêtements entièrement teints en pourpre. Il en va de même pour les cardinaux de l’église catholique et les prélats de l’église anglicane encore de nos jours. Mots-clés : animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété

La Vague, Todd Strasser

Image

:arrow: Une fable moderne qui met en scène une dictature fictive dans un cadre pédagogique pour enseigner aux élèves la puissance de l'endoctrinement politique.

Image

Case 14 :Vermeil – couleur chaude, elle représente la fougue. Une légende conte qu’un savant et alchimiste grec, né en Égypte, aurait découvert cette couleur vive. Une autre tradition voudrait que ce soit un alchimiste persan ou arabe qui aurait trouvé le meilleur moyen de le fabriquer et qu’il serait à l’origine de son extension en Occident. Au Moyen Âge, cette couleur fut une innovation majeure en peinture. L’art de cette période, principalement religieux, est riche en rouge vermeil, feuilles d’or et bleu outre-mer. Elle était également très répandu dans les manuscrits en tant qu’encre. Mots-clés : feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent

À tout jamais, Nicholas Sparks

Image

:arrow: Une belle histoire d'amour pour illustrer le mot "sentiment".

Mon récap !
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Et bonjour, je venais voir si ça fonctionnait et je constate que mes post ne ce sont pas envoyés 🥲. Du coup je poste l’update ce soir et je vais venir tous les jours pour vous poster les dernières cases. Douce journée hivernale ✨!
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Case 13 – Pourpre – couleur chaude, elle symbolise le sacré.

Une couleur déjà usité dans l’Antiquité, broyée à partir de la coquille de mollusques trouvés en quantité sur les bords de la Méditerranée, les côtes de Phénicie, du Péloponnèse et d’Afrique du Nord.
Rare, cette couleur était réservée aux dieux et classes dirigeantes.
À Rome, c’est le symbole du pouvoir, seuls les imperatores portaient des vêtements entièrement teints en pourpre.
Il en va de même pour les cardinaux de l’église catholique et les prélats de l’église anglicane encore de nos jours.

animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété
Kalliopée, Tome 2 : Le Tribut d'une épouse de Koko Nhan

Mon avis
J'ai trouvé ce deuxième un peu long par rapport au premier. Par contre cette fin m'a laissé bouche bée. J'ai du coup très envie de découvrir la suite pour avoir le fin mot de l'histoire.
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je viens valider plusieurs cases.

Case 7-Vert – couleur froide, elle représente la nature.
espérance avec Cemetery Boys de Aiden Thomas.

mon avis :

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachant notamment Yadriel qui garde l'espoir de réussir à trouver sa place au sein de sa famille. Durant ma lecture, je suis passé par toutes les émotions, de la joie à la révolte en passant par la tristesse. C'est pour moi un vrai coup de cœur avec un arrière goût de trahison pour un personnage que j'aimais bien.

Case 8-Violet – couleur froide, elle incarne la grâce.
le thème royauté avec la Reine sans royaume de Holly Black

mon avis :

Dans ce tome nous suivons le retour sur Terre de Jude , après s’être fait bannie par le roi, Jude vit une vie plus ou moins normale auprès de Vivienne et de Chêne.
Mais quand sa sœur Taryn lui demande de l’aide, Jude désireuse de retourner à Domelfe accepte la proposition de sa sœur. Elle endosse donc son identité pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce tome, nous rencontrons un nouveau peuple de résistant chevauchant au coté de Madoc, et nous découvrons un nouveau paysage. Des personnages refont surface.

Un très bon tome que j’ai adoré. Dans ce tome, nous allons de surprise en surprise. Cependant je suis quand même triste d’avoir terminé la saga.

Case 13- Pourpre – couleur chaude, elle symbolise le sacré.
majesté avec Mille battements de cœur de Kiera Cass

Mon avis :

Dans ce livre, nous suivons deux point du vue : La princesse Annika qui vit dans la sécurité, mais qui désire être maîtresse de sa destinée et Lennox qui a une vie difficile.
Annika est princesse qui veut le meilleur pour son peuple et est prête à tout pour faire justice.
Le livre alterne donc ses deux point du vue nous donnant plus d’affinité avec les personnages. Il est vendu comme un ennemi to lovers mais selon moi ils tombent vite amoureux l’un de l’autre.
Mais globalement c’est un bon livre.

mon calendrier de l'avent :
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 16 – Livre – Les couleurs tertiaires sont le résultat d’un mélange de couleur primaire et secondaire.

Chartreuse, turquoise, indigo, pourpre, vermeil, ocre forment les six couleurs tertiaires et viennent compléter le spectre initial pour porter à 12 les couleurs présentes sur le cercle chromatique de Itten. Elles sont des variantes des couleurs secondaires : jaune-orangé, bleu-
vert, etc. Vous pouvez également trouver ces couleurs sous le terme de couleurs
intermédiaires.
Ces couleurs issues de mélanges plus complexes peuvent comporter des éléments symboliques de chaque couleur primaire ou tertiaire qui les compose. Ainsi, la teinte pourpre pourra évoquer aussi bien la chaleur du rouge que le froid du bleu dont elle est formée, en fonction des couleurs avec lesquelles vous l'associerez.
Beaucoup utilisées en communication commerciale, en création et en décoration pour former des ensembles, des palettes de couleurs.

multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre

Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti. Cela peut-être une couverture, un titre, une histoire.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 17 – Noir – c’est l’absence de couleur.

Ce champ chromatique existe dans toutes les cultures, il s’oppose à toutes les couleurs.
Dans l’Egypte Antique, le mot « kem » pourrait signifier mener à bien, accomplir, s’élever à, perfection, devoir.
En Arabie, le mot « aswadû » qui désigne le noir est aussi le superlatif d’illustre et de puissant. Il se rapporte également à la connaissance par l’encre.
La Chine antique associe le noir au principe de l’eau ce qui le relie à la sagesse, au nord, à l’hiver, au salé et au rein.
En Occident, il est associé à la privation et au renoncement, comme les hommes d’église habillés de noir en opposition avec la bourgeoisie ostentatoire.
Au XIXe siècle se sont les hommes de pouvoir qui s’habillent en noir.
Métaphoriquement, il représente également le deuil ou la révolte de marginaux (pirate, anarchistes, etc) ou l’inconnu, le caché, l’occulte comme le marché noir ou la magie noire.
En art, le noir symbolise la tristesse comme les idées noires. Il est devenu une catégorie esthétique telle que le roman noir, le film noir, des genres fondés sur des situations sans issues.

vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres

Vous devez vous appuyez sur les mots-clés, cela peut-être une couverture, un titre, un élément de l’histoire. Vous pouvez prendre un livre sans le lire ou vous servir de votre lecture en cours.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 18 – Blanc – c’est l’ensemble de toutes les couleurs.

Le blanc représente le mélange de toutes les couleurs. Il symbolise la lumière, le bien en opposition au noir et la pâleur de la mort en opposition aux couleurs.
Dans l’Egypte antique, le blanc était synonyme de joie et de faste. Il rappelle l’aurore, la lumière, l’argent dont les os des dieux sont faits.
De l’Antiquité orientale, biblique et gréco-romaine, puis du haut Moyen Âge, il représente l’incolore, l’exception de toutes souillures soit la pureté, l’innocence, la chasteté.
A la renaissance, la sculpture abandonne la couleur pour le marbre blanc en imitation aux statues antiques retrouvées dont les peintures ne sont plus présentes.
En Asie, le blanc est associé au deuil, à la mort qui est un passage obligé vers un nouveau monde dans une renaissance,
En Mongolie, pendant le « Tsagaan Sar », le « mois blanc », on mange blanc. Dans tous les foyers un autel est confectionné à base de pain rassis, de gâteaux secs, de morceaux de sucre et de fromage séché, dans lequel on picore.
En Afrique de l'Ouest, le blanc est fondamental. En Yoruba, le blanc « funfun » s'associe à la vieillesse et à l'enfance.

pureté - unité - équilibre - perfection - divin - innocence

(Pour des raisons évidentes je n’ai pas mis le texte en blanc, mais je vous laisse imaginer que c’est le cas.) 8-)
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Case 19 – Gris – c’est à mi-chemin entre le blanc et le noir.

Ni blanc, ni noir, ni coloré, le gris se perçoit surtout comme un manque.
Au XIXe siècle, le vêtement du pauvre est gris, ainsi nomme-t-on « grisette » une jeune femme que son travail ne met pas à l’abri de la faim.
Au Moyen Âge, le gris représente l’ennui, la dépression, la tristesse.
Dans l’hindouisme, le gris est sacré. Il est un équivalent de la couleur argentée et incarne la fumée de l’encens.
Il a inspiré beaucoup de proverbes tel qu’un « temps gris », synonyme de brouillard, de pluie. « Faire grise mine », c’est laisser apparaître sa mauvaise humeur. « Être gris », un état d’ivresse dans lequel la vision se trouble.

fade - calme - transparent - douceur - monotonie - indiscernable

neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle cases validé

Case 17 – Noir – c’est l’absence de couleur.

Ce champ chromatique existe dans toutes les cultures, il s’oppose à toutes les couleurs.
Dans l’Egypte Antique, le mot « kem » pourrait signifier mener à bien, accomplir, s’élever à, perfection, devoir.
En Arabie, le mot « aswadû » qui désigne le noir est aussi le superlatif d’illustre et de puissant. Il se rapporte également à la connaissance par l’encre.
La Chine antique associe le noir au principe de l’eau ce qui le relie à la sagesse, au nord, à l’hiver, au salé et au rein.
En Occident, il est associé à la privation et au renoncement, comme les hommes d’église habillés de noir en opposition avec la bourgeoisie ostentatoire.
Au XIXe siècle se sont les hommes de pouvoir qui s’habillent en noir.
Métaphoriquement, il représente également le deuil ou la révolte de marginaux (pirate, anarchistes, etc) ou l’inconnu, le caché, l’occulte comme le marché noir ou la magie noire.
En art, le noir symbolise la tristesse comme les idées noires. Il est devenu une catégorie esthétique telle que le roman noir, le film noir, des genres fondés sur des situations sans issues.

vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres
Esprit d'hiver de Laura Kasischke

Case 19 – Gris – c’est à mi-chemin entre le blanc et le noir.

Ni blanc, ni noir, ni coloré, le gris se perçoit surtout comme un manque.
Au XIXe siècle, le vêtement du pauvre est gris, ainsi nomme-t-on « grisette » une jeune femme que son travail ne met pas à l’abri de la faim.
Au Moyen Âge, le gris représente l’ennui, la dépression, la tristesse.
Dans l’hindouisme, le gris est sacré. Il est un équivalent de la couleur argentée et incarne la fumée de l’encens.
Il a inspiré beaucoup de proverbes tel qu’un « temps gris », synonyme de brouillard, de pluie. « Faire grise mine », c’est laisser apparaître sa mauvaise humeur. « Être gris », un état d’ivresse dans lequel la vision se trouble.

fade - calme - transparent - douceur - monotonie - indiscernable
Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je viens valider les cases 18 et 19.

Case 18- Blanc – c’est l’ensemble de toutes les couleurs.
divin avec Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan

mon avis :
Un des meilleurs tome de la saga selon moi. Qui rassemble des éléments incontournables : de nouvelles rencontres, des personnages attachants, une grande bataille et des émotions fortes. En conclusion une excellente suite qui donne envie de lire le prochain tome.

Case 19-Gris – c’est à mi-chemin entre le blanc et le noir.
douceur avec l’anti-lune de miel de Christina Lauren

mon avis :
Dans ce livre nous suivons Olive et Ethan qui ne qui ne se supportent pas mais qui à cause d’une malchance se retrouvent à jouer au jeune couple marié et amoureux , une situation qui va créer des événements cocasses. Cette histoire est très drôle et toute douce notamment dans l’évolution de la relation entre Olive et Ethan. J’ai beaucoup aimé.

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour deux validations.

☑️Case 9 – Livre – peinture - teinture - imprimerie - orange - vert – violet - artiste
-> Mot clé : peinture
"Thérèse Raquin" d Émile ZOLA

Le mari de Thérèse, Laurent, est un peintre. Plusieurs chapitres font référence à la peinture.

https://booknode.com/therese_raquin_088 ... s/24590450

☑️Case 11 – Turquoise – onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité
-> mot clé : sérénité
"Manon des Sources" de Marcel PAGNOL

Je me suis sentie parfaitement calme et sereine a la lecture du village provincial et de la nature décrite par PAGNOL

https://booknode.com/manon_des_sources_ ... s/24590310

Merci
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour,

Image

Case 9 – Livre – Les couleurs orange, vert et violet forment les couleurs secondaires obtenues par le mélange de deux couleurs primaires.

Les couleurs secondaires sont nommées en 1750 dans un article dirigé contre la théorie de Newton. Utilisées de longue date par les teinturiers qui les créent via des dérives de couleurs primaires.
Teinturiers et peintres s’accordent à dire qu’il existe deux types de couleurs, celles qu’on peut obtenir par mélange et les autres.
L’artiste Charles Ernest Clerget publie en 1844 sa théorie dans laquelle il esquisse une classification numérique des couleurs par quantité de rouge, jaune et bleu, ce qui sera parfaitement adapté à l’imprimerie.

peinture - teinture - imprimerie - orange - vert – violet - artiste

Je découvre cette case avec la lecture du livre La Chronique des joyaux, Tome 1 : Le Crépuscule violet de Mélanie Dufresne

On y trouve le mots-clés "violet" dans le titre.

Un univers assez intéressant. J'apprécie beaucoup cette idée des joyaux qui donnent vie aux châteaux et protègent ses habitants.
Dans l'ensemble, c'est une lecture à 2 voix agréable même si il y a très peu d'action et que j'ai vite deviné certaines choses.
Le petit épilogue m'encourage à lire la suite.

DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonsoir,
je viens valider deux cases.

Case 3- Rouge – couleur chaude, elle correspond à la passion.
ardeur, colère, danger avec le peuple de l'air, tome 1 : le prince cruel de Holly Black

mon avis :

Dans ce tome nous faisons la connaissance de Jude une jeune femme enlevée dès son plus jeune âge par Madoc vivre à ses cotés à Domelfe avec ses deux sœurs. Jude est un personnage ardent dans ses ambitions, ses émotions et ses efforts pour survivre et se faire une place au sein de ce monde hostile. Par ailleurs, Jude est animée par la colère. En effet, elle doit à chaque instant lutter contre les humiliations et les injustices qu’elle subit en tant qu’humaine vivant dans le royaume des Faes. En parallèle, nous faisons aussi la connaissance de Cardan, le prince de ce monde qui exprime lui aussi beaucoup de colère. Ce royaume est un lieu dangereux où les trahisons sont fréquentes. Les personnages vivent constamment sous des menaces.
Une belle entrée en matière qui donne vraiment envie de lire la suite.

Case 14-Vermeil – couleur chaude, elle représente la fougue.
jalousie avec Christine de Stephen King

mon avis :

Ce roman explore les thèmes liés à l’obsession, la jalousie et le mal. Christine est dotée d’une conscience et devient jalouse des relations qu’Arnie, son propriétaire, entretient avec d’autres, en particulier avec sa petite amie et développe une possessivité envers celui-ci. Cette jalousie mène à des actes de vengeances violents et destructeurs.
Un bon Stephen King.

Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image Image

"FORTUNE"
Le dragon garde un trésor
Planches
Image

Image Image

"SYMBOLE"
Photo extrait
Image
Avis : Or
Une réussite complète. C'est un texte qui a réussi à me toucher profondément, grâce à ses thématiques. J'y ai trouvé énormément de mes propres réflexions, mes propres doutes, quant à mon existence, mes aspirations, cette sensation de me perdre et de ne pas arriver à me trouver. J'ai souri, j'ai ri, j'ai pleuré aussi. La langue simple, poétique du texte est parvenue à m'aspirer dans son univers. Je lirai assurément le second tome, j'ai hâte de connaître la suite du voyage de Dex et Omphale.

Image Image

"MORT"
Extrait 4e de couverture
Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte...

Image Image

"PURETÉ"
Neige est décrit comme une apparition pâle et pure.
Extrait
Son visage fin semblait aussi fragile que la surface de la glace. Sa peau presque translucide laissait deviner quelques veines bleuies par le froid sur son cou et ses joues. Ses cheveux mi-longs ressemblaient aux plumes blanches que perdent les oiseaux quand ils migrent vers le sud et la couleur de ses lèvres m’évoquait irrésistiblement les bourgeons de fleurs roses qui germaient à la fin de l’hiver, lorsque l’approche de la saison chaude nous forçait à partir. Ses iris étaient d’un gris pâle, argenté, avec des reflets rouges aussi profonds que déstabilisants.
À cet instant je sus, avec la certitude absolue qu’ont toujours les enfants, qu’il était la plus belle créature de l’univers.
Il perçut mon admiration et cligna des yeux, stupéfait par ma réaction. Puis il sourit, et je sentis quelque chose se réchauffer au creux de ses pensées, quelque chose qui, jusque-là, était resté glacé.

Image Image

"CALME"
Une traversée des Enfers dans un silence constant et épais.
Planche
Image

⛄ Mon calendrier de l'Avent Booknaudien ! 🎁
Dernière modification par Fells le ven. 31 janv., 2025 8:03 pm, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour,

Image

Case 1 – Livre – Les couleurs, on les doit à Isaac Newton qui, en 1672, à l’aide d’un prisme, décompose la lumière blanche en un spectre visible et répertorie les 7 couleurs de l’arc-en-ciel.

découverte - XVIIe siècle - arc-en-ciel – science - histoire

Je découvre cette case avec la lecture Le cerf blessé d'Écosse de Amélie Divil

Mots clés = découverte, science et histoire
Spoiler
Mary, paléontologue et passionnée de légende celtique, fait la découverte fracassante d'une divinité celtique = le Dieu Cornu.
Très belle découverte et c'est dommage qu'il y ait si peu de lecteurs.

Dès le début, j'ai accroché au personnage de Mary et son chien mais c'est avec l'apparition de Mac et au découverte de Mary que j'ai succombé et eu du mal à lâcher ce livre.

L'auteur a habilement mélangé les légendes celtiques à notre monde est le résultat est féerique, j'ai été agréablement surprise.

Je recommande pour les féru de légendes et de romances slow-burn.

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour

Je viens pour une nouvelle validation.

☑️Case 5 – Livre – photographie - XIXe siècle - jaune - rouge – bleu - création - innovation

-> mot clé: XIXe siècle

"Sherlock Holmes et la bête des Stapleton" de James LOVEGROVE

Le roman se déroule en 1894 (avec des retours en 1889 également), donc au XIXe siècle.

https://booknode.com/sherlock_holmes_et ... s/24592917

Merci
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir,

Image

Case 10 – Chartreuse – couleur froide, elle est synonyme de piquant.

Une couleur étonnamment récente aussi appelée vert pomme, elle nous connecte avec le printemps. Au XVIIIe siècle, elle devient à la mode, mais ce n’est qu’au XIXe qu’elle est située sur le cercle chromatique grâce à M-E Chevreul
Elle agit comme un liant entre les couleurs froides et les couleurs chaudes, car elle est la première dans le spectre à passer des unes aux autres.

optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - égo

Je découvre cette case grâce à la lecture du livre Un léger malentendu de Rose Mia

Mots clés : égo, audace, surprise, optimisme et énergie
Spoiler
L'égo de Tom, l'audace de Mei, la surprise de Mei lors de la découverte de la relation entre Tom et Kyle, l'optimisme de Kyle

Voilà, second livre de l'auteur et rien à dire, c'est léger, drôle avec le quiproquo qui a engendré des scènes mémorables.

Cette humour a atténuer le côté dramatique car l'auteur traite de sujet grave
Spoiler
comme le harcèlement scolaire et la peur de se remettre à l'eau après un accident.
Je me suis attachée a Tom et à Mei grace à l'alternance de point de vue mais les secondaires ne sont pas oubliés pour autant (inoubliable Kyle et Kyttie 🤣).

Je vous encourage à le lire.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Bonjour la compagnie, suite à des problèmes de santé incapacitants je posterais les dernières cases manquantes dès que possible. Je suis désolée pour ce challenge un peu chaotique cette année. L’année prochaine je prendrais sûrement une personne pour m’aider et soutenir la régularité des posts.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Warialis a écrit : mar. 24 déc., 2024 1:39 pm Bonjour la compagnie, suite à des problèmes de santé incapacitants je posterais les dernières cases manquantes dès que possible. Je suis désolée pour ce challenge un peu chaotique cette année. L’année prochaine je prendrais sûrement une personne pour m’aider et soutenir la régularité des posts.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Notre mère Noël est malade ! :cry: Je ne pourrai donc pas ouvrir mes cases dans les temps, mais le principal c'est que tu te rétablisse bien. Bonnes fêtes tout de même ! ✨🎄
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour,
Joyeux Noël à tous 🎄 et @Warialis = je te souhaite un prompt rétablissement.

Image

Case 8 – Violet – couleur froide, elle incarne la grâce.

Mal considérée pendant longtemps, car symbole de la tristesse, la jalousie et l’affliction, elle fut confondue avec le noir jusqu’à ce que Newton lui donne vie. Au Moyen Âge, le violet portait le nom de sous-noir ou demi-noir comme l’ensemble des couleurs foncées. Il était l’apanage du deuil.
De nos jours, il est associé à la magie et au surnaturel grâce aux contes. En ésotérisme, il s’agit de la couleur de l’initiation.

délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie

Je découvre cette case grâce à la lecture du livre Une cour de lumière et de ténèbres, Tome 1 : Une couronne de lumière de Linsey Hall

Mots-clés = Royauté et Solitude
Spoiler
Lore est membre de la royauté Fae et depuis sa malédiction il a vécu des siècles de solitude.

On suit les aventures de Sia kidnappé par un Roi Fae dans son royaume pour participer aux épreuves qui nommera sa nouvelle Reine, seul hic c'est qu'elle est humaine.

Action, prophétie et magie rythme ce 1er tome assez sympa, les idées des épreuves sont originales et j'apprécie le côté "conte". J'ai hate d'en apprendre plus sur le lien assez puissant entre Sia et le Roi.

Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je dévoile quelques cases de plus :
Case 4 – Bleu – couleur froide, elle est notre horizon. :arrow: rêve - sagesse - vérité - loyauté - tristesse
:idea: Les Lignées de l'Ombre de Roxane Dambre
La Loyauté est la base des relations avec les Scorpi. Roxane Dambre n'épargnant pas ses personnages, ils auront leur lot de tristesse et de deuil. J'espère que c'était plus un au revoir qu'un adieu à cet univers car la nouvelle génération pourrait grandement nous divertir à mon avis

Case 8 – Violet – couleur froide, elle incarne la grâce. :arrow: délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie
:idea: Remote de Seimaru Amagi & Tetsuya Koshiba
L'inspecteur Hiruma vit totalement cloîtré et a donc recours aux services d'Ayaki pour lui servir d'yeux et d'oreilles dans la résolution de ses enquêtes

Case 9 – Livre – Les couleurs orange, vert et violet forment les couleurs secondaires obtenues par le mélange de deux couleurs primaires. :arrow: peinture - teinture - imprimerie - orange - vert – violet - artiste
:idea: Le Dernier Héros de Terry Pratchett
Ce tome met entre autre en scène Léonard da Quirm ;)
Un très beau livre, j'aime beaucoup les illustrations de Paul Kidby. L'histoire n'est pas en reste et permet de retrouver une grande partie des figures emblématiques du Disque-Monde.

Case 10 – Chartreuse – couleur froide, elle est synonyme de piquant. :arrow: optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - égo
:idea: Today's Burger de Umetaro Saitani & Rei Hanagata
Le héros ne manque pas d'énergie et d'inventivité pour faire découvrir à ses clients des burgers aux saveurs surprenantes ... miam !

Case 12 – Indigo – couleur froide, elle est synonyme d’intensité. :arrow: force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme
:idea: Marie la sorcière de Kobayashi Azumi
Une sorcière ultra puissante mais qui refuse de le reconnaître ce qui lui cause quelques mésaventures :lol:

Case 13 – Pourpre – couleur chaude, elle symbolise le sacré. :arrow: animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété
:idea: Les Griffes et les Crocs de Jo Walton
Des dragons !!! :lol: en personnages principaux

Case 14 – Vermeil – couleur chaude, elle représente la fougue. :arrow: feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent
:idea: Firebrand d'Helen Harper
L'héroïne est un phénix qui renait de ses cendres après chacune de ses morts
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »