[Challenge] Communautaire 2024
-
Melaina
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Communautaire 2024
Je m'inscris à la consigne : 170- Lire un livre primé en 2023 avec : Chainsaw Man, Tome 1 de Tatsuki Fujimoto
https://www.animenewsnetwork.com/fr/new ... ve/.203412
-
DarkTales
Bonjour,DarkTales a écrit : ven. 18 oct., 2024 7:31 pm Je prends la consigne 132- Lire un livre comportant : f. plus de 900 pages avec "Le Décaméron" de Boccace (Folio classique) qui contient 1056 pages.
Je viens de finir "Le Décaméron" de Boccace qui est plus simple à lire que je ne le pensais grâce à un vocabulaire accessible. Il comporte cent nouvelles qui se moquent d'un large échantillon de la population italienne : noblesse, clergé, bourgeoisie.... Tout le monde en prend pour son grade ! J'ai vraiment pris plaisir à lire cette brique et de découvrir un monument de la littérature italienne même si certaines histoires m'ont mis mal à l'aise en mettant en avant, sous forme comique, les violences envers les femmes...Un côté misogyne qui m'a bloqué par moment.
-
DarkTales
DarkTales a écrit : jeu. 19 déc., 2024 8:08 pmBonjour,DarkTales a écrit : ven. 18 oct., 2024 7:31 pm Je prends la consigne 132- Lire un livre comportant : f. plus de 900 pages avec "Le Décaméron" de Boccace (Folio classique) qui contient 1056 pages.
Je viens de finir "Le Décaméron" de Boccace qui est plus simple à lire que je ne le pensais grâce à un vocabulaire accessible. Il comporte cent nouvelles qui se moquent d'un large échantillon de la population italienne : noblesse, clergé, bourgeoisie.... Tout le monde en prend pour son grade ! J'ai vraiment pris plaisir à lire cette brique et de découvrir un monument de la littérature italienne même si certaines histoires m'ont mises mal à l'aise en mettant en avant, sous forme comique, les violences envers les femmes...Un côté misogyne qui m'a bloqué par moment.
-
DarkTales
Bonjour,DarkTales a écrit : jeu. 19 déc., 2024 8:08 pm Je prends la consigne 132- Lire un livre comportant : f. plus de 900 pages avec "Le Décaméron" de Boccace (Folio classique) qui contient 1056 pages.
Je viens de finir "Le Décaméron" de Boccace qui est plus simple à lire que je ne le pensais grâce à un vocabulaire accessible. Il comporte cent nouvelles qui se moquent d'un large échantillon de la population italienne : noblesse, clergé, bourgeoisie.... Tout le monde en prend pour son grade ! J'ai vraiment pris plaisir à lire cette brique et de découvrir un monument de la littérature italienne même si certaines histoires m'ont mises mal à l'aise en mettant en avant, sous forme comique, les violences envers les femmes...Un côté misogyne qui m'a bloqué par moment.
-
Melaina
Melaina a écrit : jeu. 19 déc., 2024 7:39 pm Je m'inscris à la consigne : 170- Lire un livre primé en 2023 avec : Chainsaw Man, Tome 1 de Tatsuki Fujimoto
Je valide.
Un premier tome prometteur ! Même si ce n'est pas forcément le type de manga que je lis à la base, j'ai été plutôt plongée rapidement dans l'histoire.
Les personnages ne sont pas hyper bien développés, mais ce n'est que le début.
L'histoire ne connaît pas de points morts. Il y a beaucoup de combats et d'infos.
Parfois, j'ai même eu un peu de mal à m'y retrouver dans les dessins qui sont parfois un peu trop brouillons, même si le style est sympa.
Je ne sais pas si je lirai la suite, peut-être un jour, mais en tout cas c'était plutôt sympa.
-
Melaina
Je m'inscris maintenant à la consigne : 170- Lire un livre primé en 2023 avec : Qui a tué Lucy Davis ? de Christos Markogiannakis
(En espérant que j'accroche, car ce n'est pas forcément le style de lecture dont j'ai envie en ce moment
J'avais acheté ce livre à un salon du livre, donc il est dédicacé, faut bien que je le lise aussi
)
https://www.instagram.com/christos_mark ... mg_index=1
(En espérant que j'accroche, car ce n'est pas forcément le style de lecture dont j'ai envie en ce moment
J'avais acheté ce livre à un salon du livre, donc il est dédicacé, faut bien que je le lise aussi
https://www.instagram.com/christos_mark ... mg_index=1
-
PLM79
Bonjour
,
~ CONSIGNE À VALIDER ~
Je souhaite valider la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : k) novembre avec La Singulière tristesse du gâteau au citron de Aimee Bender.
Lecture terminée le 20/12/2024
Mon post récapitulatif
Je souhaite valider la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : k) novembre avec La Singulière tristesse du gâteau au citron de Aimee Bender.
AVIS
C'est l'histoire originale d'une petite fille qui a la faculté de ressentir les émotions des personnes à travers la nourriture qu'ils préparent. Elle prendra conscience pour la première fois de ce "don" le jour où sa maman lui préparera un gâteau au citron pour son anniversaire et en ressentira une profonde tristesse.
C'est un récit bien écrit – qui oscille entre réalisme et fantastique –, plutôt agréable à lire – sauf que certains passages traînent en longueur (un peu trop de détails inutiles). Même si je n'ai pas été spécialement emportée par l'histoire, ça reste plutôt sympathique… Sans plus.
C'est un récit bien écrit – qui oscille entre réalisme et fantastique –, plutôt agréable à lire – sauf que certains passages traînent en longueur (un peu trop de détails inutiles). Même si je n'ai pas été spécialement emportée par l'histoire, ça reste plutôt sympathique… Sans plus.
Mon post récapitulatif
-
PLM79
156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : h) août avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark.
Merci
-
magaliB
BonjourmagaliB a écrit : lun. 16 déc., 2024 1:26 pm Coucou![]()
Je passe par là et j'apporte ma petite contribution au moulin![]()
Je m'inscrit à la consigne 70e - Lire un livre avec sur la couverture un objet : ordinateur. Avec "Meilleurs ennemis : De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas" de Sally Thorne. Couverture ici
Bonne journée
Je valide ma lecture.
Mon avis :
J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette romance du début à la fin. C'est addictif tout du long.
Le style est plein d'humour et pétillant. Les réparties entre les deux ennemis sont croustillantes. Tous deux ont des caractères très fort, la tension entre eux est palpable.
Des rebondissements et des évènements qui donnent de l'ampleur à la personnalité de chacun.
Et une fin, avec une résolution de situation, excellente
-
Rosa-11
Je m’inscris à la consigne : 156-g Lire un livre d’une lecture commune du mois de juillet avec 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar
LC de Juillet 2020
LC de Juillet 2020
-
magaliB
Je m’inscris à la consigne :156-g Lire un livre d’une lecture commune du mois de juillet avec "Circé" de Madeline Miller
LC de Juillet 2022
LC de Juillet 2022
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mar. 17 déc., 2024 11:14 pm Je m'inscris à la
156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de :
J - Octobre
"Tortues à l'infini" de John Green (LC 2022)
Avec John Green, me concernant, c'est toujours "Quitte ou double"...avec ce roman je n'ai pas quitté.^^
Aza est Fantastique à bien des égards. Cependant difficile de vivre avec tant "d'invasives" qui la coupent, des autres et, de la normalité officielle.
Si j'en ai voulu à Daisy pour Ayala...on comprend. On comprend que l'épuisement nous atteint directement mais attaque aussi les autres. Bien sûr que l'auto-centrage est parfois inconscient. Bien sûr que "penser" est compliqué quand on fait une fixette sur le "et si" version "le pire du pire".
Ce que j'ai apprécié c'est l'enquête qui sert de fil conducteur. Davis m'a ému et je lui souhaite le meilleur. Son blog est touchant. La connexion qui s'établit entre Az et Dav va les faire grandir et sortir du brouillard. Ils s'entraînent vers le haut sur le temps qui leur est imparti.
Mais le fond réel reste les failles mentales, les angoisse, la recherche de soi et le soutien des proches. L'amitié féminine sonne vraie. On peut ne pas être d'accord, on peut se dire les choses, on peut être cash, se pardonner, avancer et "aller dans le pré".^^
Bref une jolie prose qui invite à plus de patience et de tolérance pour tous.
Aparté : les citations sont vraiment idéalement choisies.
-
snoukette74
Molière a une plume que j'aime beaucoup et qui rend son texte très agréable. L'histoire ne m'a pas plus enchanté que ça mais j'ai passé un bon moment.snoukette74 a écrit : lun. 16 déc., 2024 5:28 pm Je m'inscris à la consigne 160d- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : littérature classique avec L'École des femmes de Molière.
Je m'inscris également la 156-g Lire un livre d’une lecture commune du mois de juillet avec "Circé" de Madeline Miller, LC de Juillet 2022
-
snoukette74
Plus que 19 validations
Et 3 consignes sans inscrits
-
Hanayu
Je croise les doigts pour que tous les inscrits valident...certains n'ont pas donné signe de vie depuis octobre...à relancer ? Sinon inscription annexe "sécuritaire" comme l'an dernier ? 
En attendant je m'inscris à la
56- Lire un livre avec une couverture vierge
"Alabama Song" de Gilles Leroy
Mon édition :

Spoiler

-
snoukette74
Oui on a relancéHanayu a écrit : ven. 20 déc., 2024 4:24 pm Je croise les doigts pour que tous les inscrits valident...certains n'ont pas donné signe de vie depuis octobre...à relancer ? Sinon inscription annexe "sécuritaire" comme l'an dernier ?![]()
-
Julma
Hello !
Je m'inscris à la consigne 156-f (LC de juin) avec Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman (juin 2017)
Je m'inscris à la consigne 156-f (LC de juin) avec Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman (juin 2017)
-
Soah
BonjourSoah a écrit : dim. 15 déc., 2024 6:37 pm Si personne n'est inscrit, je peux terminer la consigne 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur - c/ autre (rose, orange, vert, marron, violet et nuances associées)
Avec La Chronique des joyaux, Tome 1 : Le Crépuscule violet de Mélanie Dufresne
Lecture terminée
Un univers assez intéressant. J'apprécie beaucoup cette idée des joyaux qui donnent vie aux châteaux et protègent ses habitants.
Dans l'ensemble, c'est une lecture à 2 voix agréable même si il y a très peu d'action et que j'ai vite deviné certaines choses.
Le petit épilogue m'encourage à lire la suite.
-
Soah
Coucou je n'ai pas de livre pour la L.C du mois d'août mais en revanche si vous n'avez pas de retour pour la consigne 72-d , je peux en lire unsnoukette74 a écrit : ven. 20 déc., 2024 4:46 pmOui on a relancéHanayu a écrit : ven. 20 déc., 2024 4:24 pm Je croise les doigts pour que tous les inscrits valident...certains n'ont pas donné signe de vie depuis octobre...à relancer ? Sinon inscription annexe "sécuritaire" comme l'an dernier ?![]()
on vous tiens au courant
-
Moridiin
On lui a déjà fait deux relances, on attendait jusqu'à la fin du week-end mais tu peux t'inscrire, on libère la placeSoah a écrit : sam. 21 déc., 2024 2:23 pmCoucou je n'ai pas de livre pour la L.C du mois d'août mais en revanche si vous n'avez pas de retour pour la consigne 72-d , je peux en lire unsnoukette74 a écrit : ven. 20 déc., 2024 4:46 pmOui on a relancéHanayu a écrit : ven. 20 déc., 2024 4:24 pm Je croise les doigts pour que tous les inscrits valident...certains n'ont pas donné signe de vie depuis octobre...à relancer ? Sinon inscription annexe "sécuritaire" comme l'an dernier ?![]()
on vous tiens au courant
![]()
Merci en tout cas pour l'effort que vous faites pour finir ce challenge !
-
Soah
D'accMoridiin a écrit : sam. 21 déc., 2024 3:08 pmOn lui a déjà fait deux relances, on attendait jusqu'à la fin du week-end mais tu peux t'inscrire, on libère la placeSoah a écrit : sam. 21 déc., 2024 2:23 pmCoucou je n'ai pas de livre pour la L.C du mois d'août mais en revanche si vous n'avez pas de retour pour la consigne 72-d , je peux en lire un![]()
Spoiler

c'est avec beaucoup de plaisir qu'on le faitMerci en tout cas pour l'effort que vous faites pour finir ce challenge !
-
PLM79
Bonsoir
,
~ CONSIGNE À VALIDER ~
Je souhaite valider la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : h) août avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark.
Lecture terminée le 21/12/2024
Mon post récapitulatif
Je souhaite valider la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : h) août avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark.
AVIS
Un roman captivant dès les premières lignes et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. L'intrigue est vraiment saisissante et les différents protagonistes sont intéressants et leur personnalité bien développée. Une somme de rebondissements , de suspense et d'émotions avec un style d'écriture fluide et avenant, ce qui fait que l'on se trouve immédiatement absorbés par l'histoire. Les thèmes de l'angoisse, du traumatisme, de la mémoire et du passé sont vraiment bien travaillés, Mary Higgins Clark nous entraine réellement dans un thriller psychologique. Addictif !!! J'ai énormément aimé
Une auteure que je devrais lire plus souvent…
Mon post récapitulatif
-
PLM79
156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : h) août avec Un tueur sur la route de James Ellroy.
Merci
-
MichelleD
Je m'étais inscrit à la consigne 72. d) "Lire un livre avec sur la couverture un paysage... de montagne(s)" avec "La guerre des âmes, tome 1: Dragons d'un coucher de soleil" de Margaret Weis et Tracy Hickman, voir tous les détails ici:
viewtopic.php?p=21830200#p21830200
Je valide ma lecture.
Ce tome 1 était très bien, les personnages sont très intéressants et l'histoire ici. J'ai aussi lu les deux autres tomes de la trilogie et je les ai adoré. Tout aussi bon que le reste de la saga.
Je ne m'inscrirai pas à d'autres consignes. Il en reste trop peu et elles ne correspondent pas vraiment à mes choix de lecture. J'ai bouclé mon Challenge Communautaire 2024 et j'ai avertit que je le bouclais ici:
viewtopic.php?p=21835493#p21835493
J'ai même reçu mon badge pour ma participation au Challenge Communautaire 2024.
J'aimerais savoir s'il y aura un Challenge Communautaire 2025. J'ai participé à ce challenge pour l'année 2024 et j'ai aimé cette expérience et j'aimerais m'inscrire à nouveau en Janvier 2025. J'espère qu'il y aura un autre Challenge Communautaire l'an prochain (et il ne reste qu'une dizaine de jour avant le Jour de l'An et la Nouvelle Année).
Je valide ma lecture.
Ce tome 1 était très bien, les personnages sont très intéressants et l'histoire ici. J'ai aussi lu les deux autres tomes de la trilogie et je les ai adoré. Tout aussi bon que le reste de la saga.
Je ne m'inscrirai pas à d'autres consignes. Il en reste trop peu et elles ne correspondent pas vraiment à mes choix de lecture. J'ai bouclé mon Challenge Communautaire 2024 et j'ai avertit que je le bouclais ici:
J'aimerais savoir s'il y aura un Challenge Communautaire 2025. J'ai participé à ce challenge pour l'année 2024 et j'ai aimé cette expérience et j'aimerais m'inscrire à nouveau en Janvier 2025. J'espère qu'il y aura un autre Challenge Communautaire l'an prochain (et il ne reste qu'une dizaine de jour avant le Jour de l'An et la Nouvelle Année).
-
Loumiel
Un deuxième tome tout aussi passionnant ! On a le droit cette fois à un long combat, maintenant qu’on connaît plutôt bien l’univers, mais aussi à quelques nouveaux personnages très intéressant, si un peu creepy pour quelques uns. (Tony, quoi. Brrrr.)Loumiel a écrit : ven. 13 déc., 2024 7:06 pm Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 12.A - Lire un livre primé dans les années 90 ou avant avec le manga Destination Terra, tome 2 de Keiko Takemiya, la série a gagné le Seiun Award pour le meilleur manga de l'année en 1978 et le prix Shōgakukan dans la catégorie Shōnen en 1980.
La fin promet d’envoyer du lourd !
Et du coup je suis curieuse de voir l’adaptation en anime, pour voir si les scènes s’imbriquent plus naturellement parce qu’encore une fois j’ai parfois eu du mal avec la continuité.
Et du coup il me semble qu’il n’y a plus de consignes sans inscrit, mais je me tiens prête en cas de désistement !
(Je suis en train de lire un livre qui se qualifie pour la 170, si jamais @Melaina tu n’accroches pas)
-
Iludhara
Et je reviens avec mon avis pour valider cette lecture !Iludhara a écrit : sam. 07 déc., 2024 2:00 pm Bonjour !
Je m'inscris de nouveau sur la consigne 168- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec cette fois carbone et Silicium de Mathieu Bablet qui a reçu en 2021 le Prix BD Fnac France Inter. J'ai trouvé la petite source sur la fiche !
Mon avis
J'ai beaucoup accroché aux traits du dessin ainsi qu'aux palettes de couleurs utilisées que j'ai trouvé très originales !
côté histoire, j'ai vraiment apprécié la première partie, entre miracle de cette nouvelle vie artificielle et cynisme des impératifs capitalistes qui pèsent déjà dessus.
Si la dualité entre carbone et silicium a été délicieuse à suivre, j'ai plutôt décroché sur la suite et cette approche très pessimiste de l'avenir...
côté histoire, j'ai vraiment apprécié la première partie, entre miracle de cette nouvelle vie artificielle et cynisme des impératifs capitalistes qui pèsent déjà dessus.
Si la dualité entre carbone et silicium a été délicieuse à suivre, j'ai plutôt décroché sur la suite et cette approche très pessimiste de l'avenir...
-
Soah
Lecture terminée et je vous laisse mon commentaire car ce livre mérite d'être découvert (même si la dernière place a été validée il y a peuSoah a écrit : sam. 21 déc., 2024 3:20 pm
D'acc, je m'inscris donc "en secours" a la consigne 72-d avec Le cerf blessé d'Écosse de Amélie Divil
Très belle découverte et c'est dommage qu'il y ait si peu de lecteurs.
Dès le début, j'ai accroché au personnage de Mary et son chien Callum mais c'est avec l'apparition de Mac et aux découvertes de Mary que j'ai succombé et eu du mal à lâcher ce livre.
L'auteur a habilement mélangé les légendes celtiques à notre monde est le résultat est féerique, j'ai été agréablement surprise.
Je recommande pour les férus de légendes et de romances slow-burn.
Dernière modification par Soah le dim. 22 déc., 2024 7:58 pm, modifié 1 fois.
-
Melaina
Coucou,Loumiel a écrit : dim. 22 déc., 2024 11:29 amUn deuxième tome tout aussi passionnant ! On a le droit cette fois à un long combat, maintenant qu’on connaît plutôt bien l’univers, mais aussi à quelques nouveaux personnages très intéressant, si un peu creepy pour quelques uns. (Tony, quoi. Brrrr.)Loumiel a écrit : ven. 13 déc., 2024 7:06 pm Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 12.A - Lire un livre primé dans les années 90 ou avant avec le manga Destination Terra, tome 2 de Keiko Takemiya, la série a gagné le Seiun Award pour le meilleur manga de l'année en 1978 et le prix Shōgakukan dans la catégorie Shōnen en 1980.
La fin promet d’envoyer du lourd !
Et du coup je suis curieuse de voir l’adaptation en anime, pour voir si les scènes s’imbriquent plus naturellement parce qu’encore une fois j’ai parfois eu du mal avec la continuité.
Et du coup il me semble qu’il n’y a plus de consignes sans inscrit, mais je me tiens prête en cas de désistement !
(Je suis en train de lire un livre qui se qualifie pour la 170, si jamais @Melaina tu n’accroches pas)
Si tu es en train de le lire (et que ce n'est pas exprès pour valider), je veux bien te laisser la place ! Je pense le lire, mais pas forcément sur ces vacances où j'ai plutôt envie de lire des trucs de Noël
Mais si c'est exprès pour valider, je le lirai
-
Melaina
Bonjour,MichelleD a écrit : dim. 22 déc., 2024 6:30 am Je m'étais inscrit à la consigne 72. d) "Lire un livre avec sur la couverture un paysage... de montagne(s)" avec "La guerre des âmes, tome 1: Dragons d'un coucher de soleil" de Margaret Weis et Tracy Hickman, voir tous les détails ici:
Je valide ma lecture.
Oui il y aura une édition pour 2025 qu'on publiera le 1er janvier !
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : ven. 20 déc., 2024 4:24 pm Je croise les doigts pour que tous les inscrits valident...certains n'ont pas donné signe de vie depuis octobre...à relancer ? Sinon inscription annexe "sécuritaire" comme l'an dernier ?
"Alabama Song" de Gilles Leroy
Spoiler
Mon édition :
Détestable et barbant.
Récit dissolu qui mélange X "souvenirs" de façon illogique. Les paragraphes s'enchaînent dans un même chapitre et changent de dates juste "comme ça" (et pas pour le mieux).
J'ignore si Zelda et Scott étaient à ce point imbuvables dans la vraie vie. Mais, ici, leur relation malveillante et leurs tempéraments désagréables (le mot est faible) nous envoient tout sauf des paillettes. Cela pousse carrément à fuir. D'autant que la narratrice garde une tonalité froide, hautaine, mesquine tout du long (nous lecteurs faisons partie de la plèbe, c'est un honneur qu'elle s'abaisse à notre faible niveau XD).
Nocivité, méchanceté gratuite, tortures, asile, infidélité, scènes crues histoire que la vulgarité fasse parler...que de réjouissances !
Je ne dois pas être assez "cul-tivée" pour apprécier.
Par jugement, préconçu, j'ai toujours pensé que Goncourt vise une pseudo élite gargarisante qui seule y voit le génie littéraire. Ce roman me conforte dans cette opinion.