[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Sarah_crn

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

CHALLENGE TERMINÉ

4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
:arrow: Cinquante nuances de Grey

J'ai relu le premier tome de Cinquante nuances et je suis toujours aussi fan ! Pas besoin de vous expliquer pourquoi ce livre correspond parfaitement à la consigne je pense qu'on le sait tous🤪

Ceci termine officiellement ma participation j'ai rempli toutes les consignes !
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je viens mettre à jour mon avant avant dernière lecture ;)

19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
Daizlei Academy Tome 1,5 La trahison du conseil Finit le 16/12/2024
Tome en parallèle de l'histoire original mais après lecture... je me dis qu'il devrait y avoir collision entre les deux dans les tomes suivants (ce n'est qu'une hypothèse/intuition) et pour le coup je suis bien contente d'avoir lu ce tome avant le tome 2.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Johanna et sa meilleure amie. En même temps on ressent une certaine frustration à voir les complots et l'injustice remporter cette manche.
Pour le coup ça me donne envie de continuer la saga :)

Bonne lecture à tous :)
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Message par KonoeLeiane »

Bonjour tout le monde !

Voici la validation d'une nouvelle consigne.
Ci-contre, le récap de mes contraintes : viewtopic.php?p=21801977#p21801977

:arrow: 28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
Livre lu --> Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours ; de J.R.R.Tolkien ; 🇫🇷 // Total : 430 pages // Terminé le 26/12
Lien vers le livre --> https://booknode.com/le_seigneur_des_an ... s/24595444

Pour les contraintes suivantes, je rempli certaines contraintes avec des titres déjà lus et remplis pour d'autres contraintes. Si besoin, je ne les validerai pas.

:arrow: 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
Livre lu --> H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique ; de Douglas Adams ; 🇫🇷 // Total : 273 pages // Terminé le 15/01
Validation de la contrainte : "H2G2"
Lien vers le livre --> https://booknode.com/h2g2_tome_1_le_gui ... s/24214327

:arrow: 18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
Livre lu --> Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 1 ; de Double S & et de Hiroshi Takashige ; 🎨 // Total : 222 pages // Terminé le 26/12
Validation de la contrainte :
Spoiler

Lien vers le livre --> https://booknode.com/jusqua_ce_que_la_m ... s/24595707

:arrow: 20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
Livre lu --> Les Extraordinaires, Tome 3 : La Fournaise ; de T.J Klune ; 🇫🇷 // Total : 446 pages // Terminé le 02/06
Validation de la contrainte : Le personnage de Nick est régulièrement assez énervant à lire tant il part dans tous les sens où se retrouve complètement obsédé par un sujet. Ce point là est bien sûr voulu par l'auteur, et ça s'accorde plutôt bien avec le reste des personnages et de l'histoire.
Lien vers le livre --> https://booknode.com/les_extraordinaire ... s/24367650

:arrow: 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
Livre lu --> Dragonharper ; de Jody Lynn Nye & de Anne McCaffrey ; 🇬🇧 // Total : 256 pages // Terminé le 08/01/2024
Validation de la contrainte : Dragonharper = pouvant se traduire en "Harpiste des dragons"
Lien vers le livre --> https://booknode.com/dragonharper_03473 ... s/24204874

:arrow: 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
Livre lu -->L'amour est dans le Thé Tome 1 + Tome 2 + Tome 3 ; de Yamanaka Umebachi ; 🎨 // Total : 160 pages + 160 pages + 160 pages // Terminé le 02/05 + 22/06
Lien vers le livre -->
Tome 1 : https://booknode.com/lamour_est_dans_le ... s/24333099
Tome 2 : https://booknode.com/lamour_est_dans_le ... s/24333120
Tome 3 : https://booknode.com/lamour_est_dans_le ... s/24389248

:arrow: 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
Livre lu --> Dragonharper ; de Jody Lynn Nye & de Anne McCaffrey ; 🇬🇧 // Total : 256 pages // Terminé le 08/01/2024
Lien vers le livre --> https://booknode.com/dragonharper_03473 ... s/24204874
Dernière modification par KonoeLeiane le jeu. 26 déc., 2024 10:47 pm, modifié 1 fois.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon récapitulatif.

Consignes validées :

4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
Regan Reilly et Alvirah Meehan, Tome 2 : Le Voleur de Noël de Mary Higgins Clark & Carol Higgins Clark, terminé le 20/12/2024
Commentaire : Pour changer, je lis une série dans le désordre. La légèreté de ce roman, en fait une histoire est plaisante à lire et divertissante, quelque peu comique parfois. C'est le deuxième lire que je lis des autrices, étant plus attirée par des romans plus noirs, mais je lirais les autres tomes avec plaisir.

13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
En bas dans la vallée de Paolo Cognetti, terminé le 25/12/2024
Image
Commentaire : Une histoire qui se lit rapidement. Bon moment de lecture.

16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
Regan Reilly et Alvirah Meehan, Tome 3 : La Croisière de Noël de Mary Higgins Clark & Carol Higgins Clark terminé le 15/12/2024
Commentaire : Une croisière gratuite pour lancer une petite entreprise et un petit bateau de croisière, tout en remerciant de chaleureux donnateurs et humanistes de l'année. L'idée qui semble louable, tourne vite au vinaigre quand la cupidité s'en mêle. L'histoire est légère et plaisante à lire, les romans des autrices n'entrent pas dans mes lectures habituelles mais j'ai passé un bon moment.

19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte
Les Enquêtes du département V, Tome 6 : Promesse Jussi Adler Olsen terminé le 22/12/2024
Image
Commentaire : Encore une bonne enquête du Département V. Les personnages sont toujours intéressants à suivre, Carl est encore un ours, Assad fidèle à lui même et Rose plus stable que d'habitude. L'intrigue, nous, fait croiser plusieurs suspect ce qui permet de garder le suspense jusqu'à la fin. Agréable moment de lecture.

Consignes validées : 3/3
Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Doublons de message
Dernière modification par Milka2B le jeu. 26 déc., 2024 10:40 pm, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Bonsoir

Image

16 août : Journée mondiale du cerf-volant
→Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
:arrow: Qui es-tu belle captive ? - Kathleen E. Woodiwiss => Mon avis

20 août : Journée mondiale du moustique
→Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
:arrow: Remède de cheval T2 de la série “Agatha Raisin enquête” - M.C. Beaton => Mon avis

Image

4 décembre : Journée internationale des banques
→ Lire un livre avec un personnage riche.
:arrow: L'héritier secret d'Azzario Dantes T1 "La saga des freres dantes" – A.S. Syla => Mon avis

16 décembre : Journée internationale du pull de Noël
→ Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
:arrow: Joyeux noel et bon trépas – Garance Pommeroy => Mon avis

Mon récapitulatif

==> si mes calculs sont bons, je pense avoir finit le challenge
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Voilà mes dernières validations qui me permettent de terminer ce challenge (sauf erreur de ma part)

Image
Spoiler
* 1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
Histoires naturelles, Tome 5 : La Forêt des nuages, Xavier-Laurent Petit
-> L'histoire se passe en Bolivie. (Amerique du Sud)
Mon avis:
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ce tome d'histoires naturelles; j'aime beaucoup le mélange entre récit et vérités scientifiques, c'est une très bonne approche ludique pour les enfants afin de les sensibiliser à des thèmes comme l'écologie et la préservation des espèces.

Les illustrations sont toujours très jolies.

* 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
Là où le bonheur se respire, Sophie Tal Men
Mon avis:
Spoiler
Je ne suis pas lectrice de ce style de roman, j'ai essayé tout de même mais ce n'est finalement vraiment pas pour moi; la plume de l'autrice est douce et agréable à lire mais le roman en lui même est niais, il ne se passe rien et on s'ennuie tout du long aussi les personnages ne sont pas particulièrement attachants.

* 12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
Je ne suis pas un héros, Sophie Adriansen
La couverture:
Spoiler
Image
Mon avis:
Spoiler
Dans l'ensemble le roman véhicule des valeurs profondes de bienveillance et de solidarité mais le personnage principal est si détestable que j'ai eu grand peine à avancer dans ma lecture. Bastien est tellement à l'opposé dans son schéma de pensé de son cercle familial que cela paraît presque grotesque. De plus l'évolution de son personnage est tout de même brusque et trop précipité, on ne change pas du jour au lendemain et sa manière d'appeler "les olives" presque jusqu'à la fin me donne vraiment une drôle de sensation.

Je suis très mitigée de ma lecture.
* 15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.
Mémoires d'un paysan bas-breton, Tome 1 : Le mendiant, Christophe Babonneau, Stéphane Betbeder, Axel Gonzalbo
-> On suit la vie de Jean-Marie Déguignet ne en 1834
Mon avis:
Spoiler
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ma lecture.

Les graphismes sont très bien travaillés et donnent une atmosphère toute particulière.
Toutefois les personnages sont sans grand intérêt et notre principal est même plutôt détestable.

Le récit est parfois intéressant parfois ennuyant.
Image
Spoiler
*4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.
La face cachee de Margot, John Green
La couverture:
Spoiler
Image
Mon avis:
Spoiler
Je me souviens avoir adoré Will & will lors de ma lecture au lycée certainement. Je pensais donc retrouver les émotions ressenties à ce moment là mais je suis assez déçue.

Autant la mise en place de la première partie et sympa et rythmé il n'en ai rien pour le reste; c'est dommage. On tourne en rond et rien ne se passe réellement.

*11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
Brindille, Tome 1 : Les Chasseurs d'ombres, Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
Brindille, Tome 2 : Vers la lumière, Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
Mon avis:
Spoiler
Tome 1: Le style graphique est très intéressant, j'aime les différents plans et compositions diverses des planches, c'est assez original et très beau à regarder.

Pour ce premier tome on est plongé dans l'amnésie de notre personnage qui découvre des peuples au coeur de la forêt. Le manque d'informations est troublant, on cherche des réponses à ce qui se passe et aux réactions des divers personnages.

À voir par la suite.

Tome 2: C'est globalement une bonne BD en 2 tomes bien que trop courte à mon goût, tout va beaucoup trop vite et trop peu d'indices nous sont donner au fil de l'histoire. Je n'aime pas vraiment lorsque la mise en lumière des choses nous tombe dessus d'un bloc à la fin.

Les dernières pages sont par contre remarquable, c'est splendide. Et l'idée de ce voyage est en soit merveilleuse mais mal développé à mon goût.

C'est dommage car les graphismes ont un côté fascinant.

À lire mais sera vite oublié pour moi.

*19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
Le portrait de Dorian Grey, Oscar Wilde
Mon avis:
Spoiler
Un grand classique qui pour moi est un chef d'oeuvre ; j'adore le lire et le relire sans m'en lasser.

Wilde nous dépeint une nature humaine saisissante et glaçante et vérité. Il va au fond de la perfidie de l'humanité et le fait avec subtilité et brio.
*28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
S'aimer dans la grande ville, Sang Young Park
-> Livre emprunte a la médiathèque
Mon avis:
Spoiler
Wouah, quelle claque! Voilà mon ressenti en fermant ce livre. Le récit est d'une justesse et d'une dureté difficilement acceptable.

Je pense que beaucoup peuvent se reconnaître au fil de cette lecture. En tout cas cela a été mon cas.

De la quête d'identité, aux déboires du quotidien, à l'acceptation dans la société et de la volonté d'y trouver sa place mais aussi la pression familiale et sociale aux évolutions des générations et des moeurs... D'autant plus de sujets abordés riches et complexes.

La découpage par rencontre est bien mené, on découvre progressivement l'évolution social et psychologique de notre protagoniste.

C'est un récit bouleversant et sensible.

Image
Spoiler
*4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
Crazy rich à Singapour, Kevin kwan
Mon avis:
Spoiler
Un bon roman sans prise de tête et avec une bonne dose d'humour. Ce n'est pas du tout mon style de lecture habituelle mais je me suis prise au jeu des différents protagonistes qu'on suit. J'ai été particulièrement intéressée par le côté culturel et découverte des moeurs.

*13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
-> Montagnes sur la couverture
La couverture :
Spoiler
Image
Mon avis:
Spoiler
Un road trip qui a le goût de la repentance pour notre protagoniste. Le roman a l'originalité de nous proposer le point de vu du harceleur et non de la victime; le cheminement est intelligent et bienveillant.
Le récit à pour but de sensibiliser à ses sujets qui sont toujours d'actualité malheureusement.

*16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
Flocons d'amour, John Green
-> Se déroule à noël.
Mon avis:
Spoiler
Un livre qui se lit très rapidement, il faut aimer l'esprit et la magie de Noël ainsi que les lectures simples et sans prise de tête.

Je ne suis pas une grande amatrice de ce type de lecture et j'avoue que je me suis ennuyée bien que la lecture soit fluide, le manque de profondeur m'a très vite lassé.

*19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage
La couverture:
Spoiler
Image
Mon avis:
Spoiler
BD aussi magnifique que bouleversante sur une abominable tragédie.

Chaque planche est un bijou, j'aime énormément les passages en couleurs qui amène un certain contraste avec ce que l'on s'imagine du paysage
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Eeeet... 2e consigne de Décembre ! Ainsi que dernière consigne du challenge !!

13 Décembre — Journée internationale de la raclette
→ Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
avec
La Marche brume, Tome 1 : Le Souffle des choses
Stéphane Fert

Classement : Argent
Couverture
Image
Extrait
Image
Mon avis
Je l'ai tellement attendue cette bd ! Enfin, je l'ai lue. Et c'est une bonne lecture dans l'ensemble.

Pas forcément très originale dans ses thématiques (féminisme, éco-critique, sororité) mais plutôt sympathique dans ses personnages et ses environnements.

J'ai beaucoup aimé Tempérance et Grisette, qui tissent une relation fusionnelle, très complice. Le climat de danger permanent, cette brume mortelle, est un peu facile, mais permet de développer le prétexte de la quête, de la réalisation de Tempérance. Donc c'est un peu gros, mais ça marche.

En revanche, l'environnement montagnard, ces grands pics et cette roche nue, ça crée tout un climat autour de la communauté des brouches, très soudées, qui m'a beaucoup plu. Un climat de post fin du monde très tangible.

La fin se termine en petit cliffhanger, donc j'attends la sortie du tome 2 !

Que je renforce avec
Light of my life —Takiba
:arrow: Mon avis
+
Le Magicien de la forêt secrète, Tome 1 — Tsutako Tsurusawa
:arrow: Mon avis

Mon calendrier
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour :)

NOVEMBRE

4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.
Myrtha Tome 1 Les sirènes kleptomanes Finit le 31/12/2024
Livre jeunesse sympathique. Lu pour cette catégorie !!!
Un peu lent, des conversations simples. Un univers intéressant mais peu développé au vu du caratère et de la maturité des personnages et du public visé.
A recommander pour des primaires ou des collégiens.

28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
Un chant de Noël de Dickens Finit le 31/12/2024
Un vieux de la PAL que je veux lire depuis très très longtemps... enfin !!! J'ai sauté le pas.
C'est vraiment du vieux français. Je connaissais quand même l'histoire, de petites références par si par là.
C'est intéressant de voir la vie à l'époque...
De voir le chemin que fait Scrooge au fil de la nuit.
J'ai bien aimé cette lecture :)

CHALLENGE VALIDE !!!
J'ai réussi !!!! Oui !!! Je suis trop contente !!!!

Bonnes fêtes à tous :)
Bonnes lectures :)
laurieb12

Profil sur Booknode

Message par laurieb12 »

Hello je viens pour valider mes dernière lecture de 2024 pouvant valider des consignes et ceux meme si j'ai fini le challenge au niveau :
Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris (atteint le 20/06) inscris en mode fetard du dimanche avec la possibilité de cumul 😊

Je viens donc valider avec People we Meet on Vacation de Emily Henry (fini le 06/12) la consigne
- 5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
: vacation ayant pour moi un lien avec l'été et la plage
mon commentaire sur le livre

Je viens donc valider avec Tara Duncan, Tome 5 : Le Continent interdit de Sophie Audouin-Mamikonian (fini le 04/10) la consigne
- 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.

mon commentaire sur le livre : Il s'agit d'une relecture de mes romans de jeunesse que j'ai entrepris l'an dernier en recommandant au tome 1. A ce jour je me régale mais est encore je pense une bonne année de lecture pour finir mes relecture et lire le tome 13 que je n'ai jamais lu

Je viens donc valider avec Vampyria, Tome 2 : La Cour des miracles de Victor Dixen (fini le 22:10) la consigne
- 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
:Pierrot qui est l'inventeur de la lumière/électricité serait âgé d'une dizaine d'année, c'est notamment grâce a lui et son invention que Jeanne échappe de la cours de miracles
mon commentaire sur le livre

mon récap à été mis à jour ,

Ancien nombre de Consignes Validées : 25/24
Nouveau nombre de Consignes Validées : 28/24

doucement on travaille le lendemain. (atteint le 27/01)
Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris (atteint le 20/06)

Bonne Année et bonne journée a tous et toutes.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, mon challenge est déjà validé mais je met à jour les quelques journées que je peut ajouter :

2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990, avec Angoisses de Stefan Zweig (1920).
Mon avis : Dans ce roman les sentiments d'angoisse, d'oppression et d'urgence vécu par Irène se ressente en tant que lecteur et vont crescendo, pour un final
Spoiler
qui se veut "joyeux" mais qui interroge sur le côté manipulateur des deux parties dans ce couple.

1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture, avec H2G2, Tome 5 : Globalement inoffensive de Douglas Adams.
Spoiler
Image
Mon avis : Ce que j'ai aimée avec ce tome final et cette saga en général c'est le suspense, d'habitude chaque tome d'une saga nous rapproche d'un but/dénouement défini dans les précédents mais ici chaque tome emprunte son propre chemin, impossible de savoir à quoi va bien pouvoir ressembler la fin.
Et bien après une série énergique et haute en couleur, cette fin m'a fait me dire "Ah, ok, d'accord… c'est tout ?!", elle tombe à plat et c'est vraiment dommage.

4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur, avec H2G2, Tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams.
Mon avis : Quand on sait que chaque détail a son importance reprendre avec plus d'un an d'écart entre le précèdent tome et celui-ci n'était peut être pas la meilleure des idées. Les premières pages m'ont données pas mal de fil à retordre pour restituer les évènements mais une fois ce stade passé l'humour et l'ingéniosité du récit ont de nouveau fait leur effet et cette fois je vais lire la suite sans attendre. 🐬

6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées), avec Les Histoires de Kaede de Masateru Konishi.
Spoiler
Image
Mon avis : Découvert par hasard dans les rayons d'une librairie, la couverture m'a de suite attiré l'œil.
L'intrigue se déroule en une suite de mini enquêtes en duo, façon Holmes/Watson mais ici en version petite fille/grand-père et bien que les enquêtes ne soit pas d'une grande originalité elles dégagent justement un côté classique du genre que j'ai appréciée retrouver. La relation entre Kaede et son grand-père est touchante, les personnages sont attachants, même si les réactions de Shiki et Iwata m'on parfois semblées bizarres.
Une bonne lecture cosy.

5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage, avec Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.
Mon avis : Plusieurs histoires d'amour, clairement datés et donc dérangeantes par moment, s'entremêlent dans un quiproquo qui va entrainer des réactions en chaînes malheureuses à n'en plus finir mais
Spoiler
qui sont finalement réparées par le fauteur de trouble initial.

Une lecture qui m'a par moment fait sourire mais la date de publication originale se ressent dans certaines remarques et réactions qui elles ont eu l'effet inverse.

17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult, avec La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile de Rick Yancey (young adult).
Mon avis : Une bonne conclusion à cette trilogie même si le personnage de Cassie qui est censé être le personnage principal prend depuis le tome 2 de moins en moins de place dans l'histoire au profit de Ringer, un personnage que j'ai aimée suivre mais plus d'équilibre entre les différentes parties réservés à chacun aurait été appréciable.
Quant à la fin
Spoiler
pas vraiment de grand happy end, elle reste ouverte, tout n'est pas réglé en un claquement de doigt, les personnages restant ne sont pas forcement tiré d'affaire et le lecteur est libre d'imaginer la suite des évènements ce que j'ai appréciée.

4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche, avec Kink Club, Tome 1 : Devil de Dana Blue, p158 Terrence doit deviner les hobbys de Devil "Voyons voir… il avait beaucoup d'argent, travaillait comme directeur dans une grosse boite … - Le golf ? hasarda-t-il."
Mon avis : Un roman qui se lit heureusement rapidement parce que je n'ai pas du tout aimée le style de l'autrice, les situations s'enchainent trop vite sans prendre le temps d'être posée, les points de vue changent sans indication, les mêmes descriptions se répètent justement dans les différents points de vue et les émotions des personnages sont survolées ce qui fait qu'elles sonnent creux.
Au final ce livre donne une impression d'ébauche, de brouillon avec une bonne idée de base mais qui demande à être étoffée.

Récap

Merci aux gérantes pour ce challenge et bonne année tout le monde ! 🎉
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : sam. 14 déc., 2024 9:28 pm
Melaina a écrit : ven. 13 déc., 2024 10:48 pm
LisaMalius a écrit : mar. 26 nov., 2024 3:30 pm Hello
Je change pour le mode sans Cumul
J'ai mis à jour mon récap : 41 consignes validées.
Les consignes qui restent ne m'intéressent pas, donc je considère avoir fini ce challenge.

Je n'ai pas mis de commentaire à chaque lecture. Je sais que c'est dans le règlement du challenge mais je gère mon taff et deux projets à côté, donc honnêtement, je n'aurais pas le temps d'ici la fin de l'année.
Si vous ne voulais pas prendre en compte ma participation, je comprendrais ;) J'aurai la satisfaction de l'avoir fait même si c'est pas validé.

Merci pour le challenge :)
Lisa

Lien récap : viewtopic.php?p=21801349#p21801349

Coucou,

Je me doute que ça doit être compliqué cette fin d'année. Malheureusement vis à vis des autres qui ont fait l'effort de le faire, je trouve ça pas très juste d'accepter :?

Si tu as le temps, tu peux nous mettre juste les liens des commentaires... Même le faire petit à petit. Même début janvier il sera encore temps ^^

(Après, au pire un jour tu trouves liens des validations de janvier, le lendemain février, etc... c'est ce que je fais quand j'ai beaucoup de retard sur mes challenges ^^)

Bonne soirée et bonnes fêtes :)
Je comprends mais en ce moment je fais des journées de 14-15 heures. Donc si j'ai un peu de temps libre, j'ai d'autres priorités.
Tant pis si je ne suis pas comptée comme ayant terminé le challenge, moi je sais que je l'ai fait.

De toute façon j'ai déjà mon petit badge :)
Hello
Finalement va y avoir du changement dans ma situation perso à partir du 10/01 et donc je vais avoir du temps.

Est-ce que tu peux me laisser quelques jours pour quand même valider 2024 ? 😇
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Dernière MAJ pour le mois de Décembre :

Image
Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue de Timothée De Fombelle

4 décembre: Journée internationale des banques Lire un livre avec un personnage riche.

L'antagoniste est le plus riche habitant de l'Arbre.
Mon avis
Lorsqu'une lecture m'a déplu, je suis généralement capable de m'épancher sur des pages et des pages mais, lorsque je suis transportée par le texte, je suis bien souvent à court de mots.

L'histoire de Tobie Lolness est un récit palpitant truffé de décors insolites, d'antagonistes grotesques, d'alliés attachants, de courage et de ruse.
J'ai beaucoup apprécié ces personnages tout en nuances de gris : travailleurs appâtés par l'argent facile, amis désireux de faire leurs preuves auprès de mauvaises personnes, canailles par dépit ou encore tortionnaires aux petits soins pour leur fille. Et partout, dans les deux "camps", des victimes de la peur qui se mettent des œillères ou qui justifient ainsi les pires atrocités.
J'aurais aimé que les aventures de Tobie se poursuivent encore un peu plus mais j'imagine qu'on était à court d'installations - paiements ; il faut dire qu'ils ont tous été utilisés et à bon escient.

En bref, je suis restée scotchée à mon siège et Tobie Lolness a amplement mérité ses nombreux prix.
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
Histoire d'Aladdin, roi de l'Yémen de William Beckford

13 décembre : Journée internationale de la raclette Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.

L'arrière-plan figure la montagne des Djinns, protégée par un cercle de flamme.
Mon avis
Je me suis renseignée et, même s'il ne s'agit pas du matériel original de l'adaptation Disney, j'ai bien aimé ce conte "à la façon orientale" qui date du 18ème.

Une chose est sûre : cet Aladdin ne serait pas allé bien loin sans le soutien des femmes : d'abord la sagesse de sa mère et, par la suite, le bon sens de ses épouses.
Même lorsqu'on lui présente l'histoire de modèles de vertus, Aladdin échouent à reconnaître les avertissements voilés sur les conséquences encourues en cas de manquement à la parole. Tout cela lui passe au-dessus de la tête.

Pour le lecteur, cependant, il y a un exotisme certain à fréquenter des djinns et autant de soieries et de pierreries.

En bref, des contes scintillants qui se lisent très bien.
Image
Un Noël à Kanpur de Anne Perry

16 décembre : Journée internationale du pull de Noël Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.

La justification est dans le titre.
Mon avis
L'un des plus vénérables occupants de ma PAL ; une véritable antiquité que je suis fière d'avoir enfin lu.
Je suis également contente d'avoir découvert une autre autrice publiée dans la collection "Grands détectives".

Dans l'ensemble, j'ai été quelque peu gênée par la structure du texte : pas évident de trouver un endroit où s'arrêter naturellement lorsqu'il n'y a aucun chapitre...
Concernant le fond, j'ai trouvé que l'Inde coloniale constituait un décor novateur ainsi qu'une période sur laquelle j'irai me renseigner avec grand plaisir.
Sur la forme - j'entends par là, l'enquête en elle-même - j'ai été quelque peu déçue de la résoudre aussi vite. Dès le premier entretien, il y avait des éléments discordants que Narraway ne relèvera jamais.
L'ensemble est donc un long monologue mental durant lequel le protagoniste tente de se dépêtrer de la tâche ingrate qui lui a été assignée par la chaîne de commandement ainsi que le reflet peu joyeux du quotidien des soldats ayant survécu au siège de la caserne.

En bref, intéressant plus par son contexte historique que par son aspect policier.
Image
Jolek, le conteur de lune de Naïk Feillet

19 décembre : Journée mondiale du sapin Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.

La forêt représentée au-dessus du bureau.
Mon avis
Une histoire adorable.

Alors que Lucas s'apprête à baisser les bras après un oubli humiliant survenu lors de sa première pièce de théâtre, voilà que son chat, Kiwi, attrape un conteur de lune.
Le petit garçon était bien décidé à envoyer paître la représentation du lendemain - tant pis si le Petit Prince se retrouve sans géographe - mais Jolek s'octroie une petite exception : au lieu de souffler de belles histoires à l'oreille des dormeurs, il va conter 3 histoires à Lucas. Des récits peuplés de farfadets, de sirènes et de fées mais surtout des récits de persévérance, de quête de soi et d'affirmation.

En bref, pas d'adrénaline ou d'intrigue compliquée mais des encouragements qu'on a bien besoin d'entendre de temps en temps.

Mon calendrier ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

KonoeLeiane a écrit : ven. 20 déc., 2024 7:00 pm Bonjour tout le monde !

Je me suis permise de compléter diverses contraintes avec des lectures lues au cours de l'année mais non enregistrées. Si besoin, je peux annuler ces validations.
Coucou,

Je n'ai pas compris le "lu mais non enregistré". Tu veux dire sur ton profil booknode ?
Enfin, dans tous les cas, tant que tu valides avec un commentaire ici, c'est pris en compte :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : jeu. 02 janv., 2025 4:35 pm
LisaMalius a écrit : sam. 14 déc., 2024 9:28 pm
Melaina a écrit : ven. 13 déc., 2024 10:48 pm

Coucou,

Je me doute que ça doit être compliqué cette fin d'année. Malheureusement vis à vis des autres qui ont fait l'effort de le faire, je trouve ça pas très juste d'accepter :?

Si tu as le temps, tu peux nous mettre juste les liens des commentaires... Même le faire petit à petit. Même début janvier il sera encore temps ^^

(Après, au pire un jour tu trouves liens des validations de janvier, le lendemain février, etc... c'est ce que je fais quand j'ai beaucoup de retard sur mes challenges ^^)

Bonne soirée et bonnes fêtes :)
Je comprends mais en ce moment je fais des journées de 14-15 heures. Donc si j'ai un peu de temps libre, j'ai d'autres priorités.
Tant pis si je ne suis pas comptée comme ayant terminé le challenge, moi je sais que je l'ai fait.

De toute façon j'ai déjà mon petit badge :)
Hello
Finalement va y avoir du changement dans ma situation perso à partir du 10/01 et donc je vais avoir du temps.

Est-ce que tu peux me laisser quelques jours pour quand même valider 2024 ? 😇
Aucun soucis je remettrai à jour quand il y aura un message ;)
Là j'essaie de faire la maj du challenge, mais si y'a des validations après moi je les prendrais en compte (ce qui compte c'est la date de lecture)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

MAJ du challenge faite !

Vous pouvez toujours venir valider vos lectures lues, il n'y a pas de soucis. Je rajouterai à la MAJ ;)

J'ai regroupé les challenges terminés en changeant les catégories pour ceux qui s'étaient inscrits dans un mode supérieur ou inférieur à leurs validations.

S'il y a des erreurs, n'hésitez pas.

Bonne année à tous et on vous attend pour l'édition 2025 :

Image
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Message par KonoeLeiane »

Melaina a écrit : ven. 03 janv., 2025 5:58 pm
KonoeLeiane a écrit : ven. 20 déc., 2024 7:00 pm Bonjour tout le monde !

Je me suis permise de compléter diverses contraintes avec des lectures lues au cours de l'année mais non enregistrées. Si besoin, je peux annuler ces validations.
Coucou,

Je n'ai pas compris le "lu mais non enregistré". Tu veux dire sur ton profil booknode ?
Enfin, dans tous les cas, tant que tu valides avec un commentaire ici, c'est pris en compte :)
Bonjour,

Ah super, merci. :)

En fait c'était des livres et/ou des mangas/comics qui ont bien été lus, mais qui n'avaient pas servis à valider des contraintes au moment de la lecture.

En tout cas belle année à tous et merci d'organiser ces challenges ! C'est top pour faciliter les choix de lectures.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je viens valider mes consignes de Novembre

Joker : 6 novembre : Journée Mondiale sans papier : Lire un livre dans un autre format que papier.
Avec : Vampire Royals, Tome 1 : When The King Falls
Avis : Lu pendant une panne de lecture et il est plutôt bien passé. Facile à lire, écriture agréable et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'histoire de vampires. Peut être un peu trop monotone dans la première moitié du livre, les scènes sont un peu répétitives alors que l'on attend que l'action commence mais j'ai lu bien pire et ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Par contre la famille de Florence je pouvais pas me la voir dès le début, c'était surement voulu et l'auteur à parfaitement atteint son objectif.

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
Avec : Sarah Dearly tome 1 : Mordue de Michelle Rowen
Avis : Lu pendant une panne de lecture, je voulais quelque chose de drôle et de facile à lire. Sarah Dearly s'est avéré être un très bon choix sur ces points. Le scénario et l'écriture ne sont pas sensationnels mais ça ne m'a pas dérangée les trois quart du temps. Je n'ai juste pas apprécié la fin que j'ai trouvé particulièrement bâclée.

Et mes consignes de Décembre

16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
Avec : Flocons d'amour
Avis : Vraiment sympa. On suit trois histoires d'amour, l'action se passe le même soir de Noël, dans la même ville. Chaque histoire à sa petite touche décalée que ce soit la passion atypique des parents de Jubilé, cet histoire de cochon miniature et la quête du twister et de pompom girls. Cela rend ces histoire très amusantes à suivre. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous plutôt originaux et bien travaillés. Enfin la partie romance est parfaite à chaque fois : mignon et authentique.

19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
Avec : Assassination classroom tome 2
Justif : Couverture
Avis : Un manga très décalé, j'aime beaucoup. Koro Sensei nous promet de bons moments de rigolade. J'ai hâte de voir comment va évoluer sa relation avec ses élèves, on voit bien qu'il essaye de leur venir en aide alors qu'ils ont été délaissés par le système scolaire donc je pense que ça risque d'être touchant, très good vibes.

Consignes validées : 45/48
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »