Loumiel a écrit : dim. 22 déc., 2024 10:27 pm
Du coup je m’inscris à la consigne 170 - Lire un livre primé en 2023 avec la BD Frontier de Guillaume Singelin, qui a reçu le prix BD Landerneau et Prix Coup de Coeur au festival Quai des Bulles. (Vérifiable sur sa page Wikipedia)
J'ai beaucoup aimé cette BD, et j'approuve totalement le succès qu'elle a reçu !
On a un scénario et une univers relativement classique pour de la SF, mais une version positive - dans la même collection, Run aime bien ce genre d'univers dystopique où l'humanité a pollué la terre et opprime toujours 90% des humains pour un progrès toujours plus lointain - mais j'ai préféré cette version, où des groupes d'humains sont capables de faire un petit paradis, une petite société utopique malgré toutes les bâtons lancés par les sociétés corporatistes. Ça rappelle l'univers d'Assassynth/Murderbot au final, même si bien différent. (Moins axé technologies, pas de robot, pas du tout les mêmes enjeux/personnages et aucun robot/IA)
Et j'aime beaucoup le graphisme ! Il faut un petit moment pour s'habituer au personnages chibi, mais j'ai fini par bien aimer.
(D'ailleurs, les personnages nés dans l'espace ont pratiquement tous un signe sur le front, ce qui n'a pas été expliqué me semble-t-il. Peut-être juste une astuce graphique, ou il fallait mieux observer et on pouvait deviner leur origine ? Mais bon c'est pas très important.)
Et puis le petit singe est beaucoup trop choupi !
Et du coup c'est ma dernière lecture pour le challenge, bravo à tous les participants et un grand merci aux gestionnaires !
Vivement l'année prochaine !