Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Qui dit année 2025 dit début des challenges littéraires pour moi, petite nouvelle sur Booknode ! 📚

Je m'inscris donc à ce challenge en mode Année et je vise le palier ultime : Divinité suprême (5 panthéons visités).
Ce post sera mon récapitulatif.

Image

Panthéons visités : 5/5

Épreuves validées : 50/50

Jokers utilisés : 2/5

Image

Coleb Cab, déesse protectrice des abeilles associée à la musique
❖ Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
Les Notes rouges de Nadia Nakhlé (BD de 208 pages)
❖ Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
Regarder le noir : 11 nouvelles publiées sous la direction d'Yvan Fauth

Kukulkan, incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête
❖ Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
❖ Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.
Blizzard de Marie Vingtras

Ixchel, déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse associée à la fertilité et à la mort
❖ Lire un livre où une action principale / scène importante prend place sur l'eau ou dans l'eau.
Le murmure de la mer d’Hippolyte (BD de 224 pages)
❖ Lire un livre où l'un des personnages est parent.
Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Acat, dieu patron du tatouage
❖ Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage.
Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel
❖ Lire un roman illustré : pas des symboles, de vraies illustrations.
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Camazotz, dieu chauve-souris associé à la nuit, à la mort et au sacrifice
❖ Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant.
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
❖ Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
Les derniers sur la liste de Grégory Cingal

Joker : Tecumbalam, grand oiseau envoyé par la divinité que vous boudez
❖ Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler.

Image

Śuri, dieu de la lumière et des forces souterraines associé au feu volcanique et aux enfers
❖ Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
Quand le soleil se lèvera de Heather Morris
❖ Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
Si c’est un homme de Primo Levi

Fufluns, dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance
❖ Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
Une fin heureuse de Maren Uthaug
❖ Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière

Thalna, déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié
❖ Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement ou en partie épicène.
Ma Belle, de Camille Anseaume
❖ Lire un livre paru l'année de votre naissance.
L’Alchimiste de Paulo Coelho

Mania, déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant
❖ Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.
Fellside de Mike Carey
❖ Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.

Laran, dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix
❖ Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
Mamie Luger de Benoît Philippon
❖ Lire un livre en langue originale (non traduit).
Mes mots sont les fleurs de ton silence d’Antoine Paje

Joker : Culsu, démone
❖ Lire un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur etc.
Un coup de soleil de Serena Giuliano

Image

Goibhniu, dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin
❖ Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture.
Respirer le noir : 12 nouvelles publiées sous la direction d'Yvan Fauth
❖ Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants.
Gabacho d’Aura Xilonen

Dian Cécht, dieu-médecin associé à la santé, à la magie
❖ Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
Mon mari de Maud Ventura
❖ Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
Les Yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men

Manannán, dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité
❖ Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
Le voleur d’amour de Richard Malka, adapté en BD par Yannick Corboz (BD de 200 pages)
❖ Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Bodb, déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie
❖ Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e.
Seul dans Berlin de Hans Fallada
❖ Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
Entre deux mondes d’Olivier Norek

Bóinn, incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés
❖ Lire un livre avec un titre entièrement écrit en bleu : soit le nom du tome / soit le nom de la saga.
Va où la rivière te porte de Shelley Read
❖ Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.

Joker : Fomoire, représentant de ce peuple borgne et manchot
❖ Lire un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture.
Les femmes ne meurent pas par hasard d’Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné (BD de 192 pages)

Image

Aya, déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage
❖ Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu (BD de 208 pages)
❖ Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration d’un parallélisme : de sang et de cendres, l’enfant et le maudit, etc.
La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi

Inanna, déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre
❖ Lire un livre écrit par une femme.
Le bal des folles de Victoria Mas
❖ Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
Purgatoire des innocents de Karine Giebel

Enki, dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie
❖ Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface.
Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux de Marianne Chaillan
❖ Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
Ferme les yeux et tu verras de Marylise Trécourt

Erra, dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction
❖ Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
La peste d’Albert Camus
❖ Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
Sa Majesté des mouches de William Golding, adapté en BD par Aimée de Jongh (BD de 352 pages)

Shamash, dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême
❖ Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
Marche ou crève de Stephen King
❖ Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
Serre-moi fort de Claire Favan

Joker : Pazuzu, démon du vent errant, associé aux tempêtes et à la sécheresse
❖ Lire un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide.

Image

Vélès, dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes
❖ Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
Code 93 d’Olivier Norek
❖ Lire un livre avec une jaquette.
Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling, illustré par Jim Kay

Zorya Polunochnaya, incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique
❖ Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah
❖ Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
Les Abysses de Rivers Solomon

Morana, déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver
❖ Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
Tigre de Jānis Joņevs
❖ Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Maudit karma de David Safier

Mokoch, déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage
❖ Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
Le Cadeau de Sebastian Fitzek
❖ Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
Cinq cœurs en sursis de Laure Manel

Devana, déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse
❖ Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
La Planète des singes de Pierre Boulle
❖ Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
Ravage de Ian Manook

Joker : Lechi, esprit de la forêt malicieux
❖ Lire un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le dim. 16 nov., 2025 9:33 pm, modifié 54 fois.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je m'attaque au panthéon Mayas en validant deux consignes :

Kukulkan : incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.

Ixchel: déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort
The — Lire un livre où une action principale / scène importante prend place sur l'eau ou dans l'eau.

Avec la lecture suivante : "Zephyr, Alabama" de Robert McCammon

Mon avis : Je viens de terminer ce beau roman de 600 pages, et c'est un nouveau coup de cœur pour moi.

L'auteur a une plume extraordinaire, il décrit absolument tout, avec une poésie qui m'a émue, et selon les passages de l'histoire, il m'est arrivé de pleurer (je ne pleure pas souvent avec les livres pourtant !).

La trame principale de l'histoire réside avec ce "mystère du lac", cet homme assassiné qui coule dans le lac à l'intérieur de sa voiture, mais cette histoire de meurtre est distillée tout au long du roman pour finir en apothéose à la fin. Pour le reste, nous suivons Cory dans son enfance à Zéphyr, avec ses copains de l'époque, avec ses parents, ses mésaventures avec certains habitants, et certaines créatures (car nous sommes à la frontière du fantastique dans ce livre)... C'est un petit condensé de plusieurs histoires dans la vie de Cory, et il est difficile de le quitter ! Plusieurs leçons de vie sont données, et ce fut un très très beau moment de lecture pour moi. Je recommande à 100% ce roman, si les pavés de plus de 500 pages ne vous font pas peur.

En ce qui concerne les consignes :

Pour la première, elle est validée par un événement qui se produit dans l'histoire, le fleuve de la Tecumseh déborde et menace d'inonder toute la ville de Zephyr. C'est d'abord le quartier noir de Bruton qui est affecté, et le personnage principal, un petit garçon de 12 ans, se retrouve à aider les autres avec ses parents pour faire une digue de fortune. Il se retrouve malgré lui seul avec un petit garçon noir, face au "Vieux Moïse", le monstre de ce fleuve, qui en est sorti aussi pour manger tout ce qu'il peut. Cory (le héros), le contre-attaque, et ils parviennent à s'en sortir.

Pour la seconde consigne, elle peut être validée par l'événement que je viens de citer, mais je pensais surtout au meurtre commis, qui est le fil conducteur du roman, où un homme est assassiné puis attaché dans sa voiture avant de couler au fond du lac (Saxon's Lake). Le roman débute sur cet événement, et se termine dans ce lac également (sans rentrer dans le détail, Cory se retrouve kidnappé dans une voiture, qui tombe également dans le lac).

Panthéon Maya : 2/5

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21833669#p21833669
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je viens valider plusieurs consignes à la fois (c'est bon je n'ai plus la flemme :lol:)

Image

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
🏛️Un Gentleman pour Noël, d'Amanda Bayle
La couverture
Image
Mon avis

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
🏛️Je te ferai aimer Noël, de Caro M Leene
Mon avis

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface.
🏛️Mon faux mari et moi au pays du père Noël, de Mélanie Rafin
La couverture
Image
Mon avis

Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
🏛️Inheritance Games, Tome 1, de Jennifer Lynn Barnes
Explication
L'un des personnages, Oren, est le garde du corps d'Avery.
Mon avis

Mon petit voyage
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello !

Je viens mettre à jour ma visite de ce Mythologic Park.

Image

Et c'est une nouvelle fois la boucherie chez les Mayas puisque je trucide tout ce qui bougeait encore. Adieu Colel Cab, Kukulkan et Acat.

Colel Cab (Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.)

Le Pianiste, Wladyslaw Szpilman

Image

Spoiler
La justification est sur la couverture ;)
Un témoignage des persécutions perpétrées par le régime nazi, comme beaucoup d'autres.
C'est une histoire moins violente par rapport à d'autres que j'ai pu lire, et tant mieux parce que le sujet est quand même difficile à aborder, le fait que ce soit de l'histoire très récente (mes grands-parents étaient enfants) me perturbe énormément dans ce genre de récit. Impossible d'oublier que ce n'est pas de la fiction.
Ici on est sur une histoire de survivant, malgré les traumatismes, les souffrances et la perte d'êtres proches. J'irai pas jusqu'à dire que ça donne de l'espoir mais ça soulage tout de même, certains s'en sont sortis.
À lire pour ne pas oublier.

Kukulkan (The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.)

Mers mortes, Aurélie Wellenstein

Image

Spoiler
Justification : dans ce livre, les mers et océans de la planète ont disparu à la suite des pollutions et autres surexploitations perpétrées par les humains, exterminant ainsi tous les animaux marins. Pourtant, la mer revient via des marées régulières qui charrient les spectres des animaux défunts qui viennent arracher l'âme des humains survivants.
Une superbe découverte !
L'univers est vraiment original, j'ai été intriguée par le pitch de 4e de couverture et je n'ai pas été déçue par le contenu.
Après des décennies d'exploitation marine et de détériorations, un cataclysme a provoqué la disparition des mers et océans du globe, entraînant par là la mort de tous les animaux marins. Ces derniers, devenus fantômes dévoreurs d'âmes, reviennent hanter et tuer les humains survivants au cours de marées successives. Seuls certains hommes, appelés "exorcistes", on le pouvoir de les contrer.
En plus du contexte, les personnages fonctionnent également très bien. J'ai particulièrement apprécié Bengale, un chouette antihéros très bien écrit et attachant.
Le tout est très bien construit, avec un début, un développement et une fin parfaitement cohérents et réguliers. Un très bon one shot.

Acat (Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.)

Les Lionnes de Venise t. 1, Mireille Calmel

Image

Il s'agit d'une relecture, je remets ici mon commentaire de ma première lecture : Un peu déçue par cette lecture...
Ayant été absolument fascinée par Le Lit d'Aliénor de la même auteur, j'attendais énormément de ce roman. Il faut croire que Calmel est finalement meilleure dans le documentaire que dans la fiction puisque j'ai trouvé les personnages très plats et l'intrigue beaucoup trop axée autour du paraître et de la séduction. A certains moments, j'avais presque l'impression de lire un Harlequin mal écrit, ce qui n'est pas vraiment mes lectures de prédilection... Déçue donc mais vu que j'ai le tome 2 je vais persévérer.
Bon, j'ai un peu abusé sur le "Harlequin mal écrit", c'est pas si terrible que ça quand même :lol:
Mais je n'avais jamais réussi à me motiver à lire le tome 2 ; ce challenge me permet de donner une deuxième chance à cette histoire puisque j'ai pu y caler les deux tomes ^^

Mon récap !
Sren

Profil sur Booknode

Message par Sren »

Joyeuse année 2025 à tous ! :D

Je viens valider trois consignes avec de nouvelles lectures contre les dieux Mayas 8-)

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage.
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations. :arrow: La Demeure des Mah-Haut-Rels de Siècle Vaëlban et Anouck Faure. Mon avis : https://booknode.com/la_demeure_des_mah ... s/24594908

Justification : Les illustrations d'Anouck Faure font partie intégrante du texte et le magnifient. Un exemple : Image

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau :arrow: Fleur de Bastion et le Renard Masqué, Tome 1 Les Loups de Hurlebois de Jolan C. Bertrand. Mon avis :https://booknode.com/fleur_de_bastion_e ... s/24599053

Justification : La ville de Rive-de-Valse est située à côté d'un fleuve. Plusieurs actions s'y déroulent, notamment :
Spoiler
La fuite de Fleur de Bastion lorsque les chiens de la ville détruisent le marché des Petites Gens et sa rencontre avec Crocochon, mais surtout l'affrontement de Eloïse et lui contre l'Ecorcheur, le méchant de l'histoire. Ce dernier finit d'ailleurs par disparaitre dans l'eau.

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas. :arrow: Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard. Mon avis : https://booknode.com/les_attracteurs_de ... s/24602926

Et finalement un quatrième même, avec le joker, en remplacement de la 1ère consigne de Camazotz :D
𖤓 Tecumbalam 𖤓
Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :

Per — Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler :arrow: Le Sorcier de Mondebrume de David Bry. Mon avis https://booknode.com/le_sorcier_de_mond ... s/24600402

Justification : Le personnage de Siba a une aile en peau de dragon lui permettant de s'envoler. Elle a sauvé ses amis à plusieurs reprises grâce à cette capacité.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

récapitulatif.

Mise à jour de mon premier Panthéon :

Image

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
The Empyrean, tome 2 : Iron flame de Rebecca Yarros terminé le 02/01/2025
Image
Commentaire : Un deuxième tome addictif, l'histoire est toujours aussi intéressante, entre mensonge, secret, retrouvaille et trahison. J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le précédent concernant le développement de l'histoire et les interactions entre les personnages. Cette lecture soulève quelques questions qui pour le moment n'ont pas trouvé de réponse, et j'attends le troisième tome connaitre la suite des aventures des protagonistes et éventuellement des réponses à mes interrogations.

Divinités : 3 / 5
Consignes : 7 /10
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Me voici ici, pour un vous souhaitez une très belle année et deux enfin me mettre à jour !

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture : Les Yeux d'or, lu le 12 décembre 2024
Jutification
Image
Avis
Intéressant, c’est tiré d’un roman. Ici nous retrouvons Violette, petite fille, laissée au bon soin de nombreuses babysitteuses tandis que son père s’abandonne dans son travail, l’oubliant sans s’en rendre compte.. Elle rencontre Edmée, femme passionnée passionnante, elles parlent, elles se découvrent. Violette s’émancipe, se cherche, veut voir le monde, veut découvrir la nature, ne veut plus être seule et veut son indépendance.. enfin son souhait c’est d’être avec son père, ce n’est qu’une enfant dans un monde d’adultes. Les dessins sont simples mais riches en couleurs.
Per — Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants : ?

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas : Malgré tout , lu le 6 décembre 2024
Avis
Un coup de coeur, c’était si beau ! Un roman graphique à l’envers commençant par la fin (qui n’est pas une fin mais un début de leur relation amoureuse) et au fil des chapitres nous les découvrons, s’aimer, se séparer, se découvrir, se parler.. et terminer par leur première fois, leur première rencontre.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc. : Un pacte avec le Roi Elfe , lu le 30 décembre 2024
Justification
La protagoniste est herboriste, elle a une boutique dans son village où elle soigne et prépare ses médicaments et potions, je cite « Mon réconfort et mon calme sont cachés dans les pots de plantes séchées alignés sur les étagères de ma boutique. Si je cherche bien, si je les explore davantage, si je persiste à mélanger leurs contenus, il se peut que je trouve un semblant de paix. Il me reste deux cataplasmes, une potion de sommeil, un fortifiant et plusieurs baumes apaisants à préparer, ce qui représente environ cinq heures de travail. Et je n’ai que deux heures devant moi. » 
Avis
Une lecture si agréable simple, assez prévisible mais après le pavé d’Acotar tome 3 un réel plaisir !
Ici la lecture est fluide, nous rentrons dans un univers féerique où les lieux sont coupés par différents clans (Elfes, Faés, Vampires, Sirènes et Lycans), le schéma narratif est un mariage « forcé » et une découverte de l’amour par nos deux protagonistes.
Ici on se concentre sur les devoirs, les devoirs envers l’autrui.

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Per — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné : Un palais d'épines et de roses, Tome 2 : Un palais de colère et de brume, lu le 2 décembre 2024
Justification
Les protagonistes dit Grand Faé sont immortels, je cite « Il y avait trois mois que nous étions ressortis de Sous la Montagne. Trois mois durant lesquels je m’étais adaptée à mon nouveau corps d’immortelle et à un monde luttant pour se reconstruire après la chute d’Amarantha. »
Avis
Well, well..
Baaaah, c’est pas incroyable mais ça se lit quand même bien, on est pas sur de la grande fantasy, et même niveau romantasy j’ai lu mieux mais bon, par amitié je lis la saga, après on s’attache aux personnages secondaires et les fanarts pinterest nous font rêver.
Y’a des bémols dans l’histoire :
- la couleur rouge : au début elle le voit comme du sang, un traumatisme, très profond mais on ne sait comment juste parce qu’elle se trouve avec Rhysand, elle en oublie son trauma, dommage que ça ne soit pas expliquer
- parce que bon une bonne partie du livre aurait pu être nexter, il y a des moments inutiles juste là pour « la vie quotidienne » si je peux le formuler ainsi ou les pensées radotantes de Feyre
- bon point, Feyre, le personnage revient un tout petit peu la chasseresse du début du tome 1, c’est quand même un peu cool
- par contre c’est quoi ce personnage tout abuser, elle a fait quoi un « coup critique » sur son jet de dés pour être ultra forte ? Ultra puissante ? C’est un peu bof bof quand même.. M’enfin c’est dans l’histoire pour être son âme sœur
- l’utilisation de certains termes : « males » « saigner » c’est eurk, ça aurait été cool d’éviter à nouveau que la femme soit un instrument sexual, m’enfin c’est pas pour tout de suite..
- Rhysand, j’ai bien rire avec le jeu des combiens de fois il parle « de choix », merci mon gars, plus pour le féminisme Rhysand, c’est tordant de rire
- les personnages secondaires sont vraiment bien, leurs dynamiques, leurs expériences, leurs liens, leurs histoires
- Tamlin, mais rip mon gars, dès un grand méchant mais .. non désolé, c’est pas un vilain il a pas du tout été écrit comme ça, il a aucun caractère, et de méchant fond dans ce tome juste il faut qu’on le déteste pour aimer Rhysand et oublier ce qu’il a fait dans le tome 1, Tamlin est juste … pathétique
- la traduction a rattrapé le terme âme sœur mais c’est un peu vite fait sur certains passages au niveau syntaxe et conjugaison
C’est déjà bien ? Non ? Après je suis déçue j’adore l’univers fae et Velaris c’est magnifique, je crois que c’est une des choses qui me fait rester, voir la ville, la lire et savoir ce qu’elle va devenir, j’ai même envie d’y être. J’espère que l’univers est un peu poussé dans les prochains tomes, mais je me fais pas de faux espoirs, après ça se lit bien, et ça se critique bien, drama queen de lectrices.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc : Chambre 1408, lu le 24 décembre 2024
Justification
L’œuvre de Stephen King a été adapté en film et en audio livre
Avis
On passe un très bon moment de lecture, rapide pour commencer avec un King! Une petite nouvelle qui nous plonge dans un lieu hanté par des créatures horrifiques nous plongeant dans des situations chaudes , étouffantes, bouillonnantes au point d’en perdre la tête

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e Lettres du Père Noël, lu le 2 décembre 2024
Justification
J.R.R Tolkien est décédé en 1973
Avis
C’est un livre épistolaire, où le père dès 3 enfants prend le rôle du père noel et les fait rêver jusqu’à un certain âge à la croyance de cet être s’occupant des enfants un jour dans l’année. On y découvre des aventures palpitantes avec l’Ours Polaire et l’Elfe Secrétaire, ainsi que pleins d’autres, les débuts des recherches sur les runes, les alphabets diverses, les elfiques.. C’est prenant et très beau, ainsi que les douces illustrations qui entourent les lettres.
Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire : Les Indes fourbes, lu le 18 décembre 2024
Justification
Gagnant du Prix Landerneau BD 2019 et Prix Libr’à Nous 2020
Avis
Eh bien je l’ai lu car j’avais pour mission de lire un prix littéraire, ma foi c’était sympathique. Un peu longuet mais pas trop, une très belle histoire avec une bonne dynamique, de bons rebondissements, très drôle à certains moments avec des sujets sérieux comme le colonialisme. Au niveau du graphisme, c’est très très beau, j’ai vu des pages incroyables sur l’Eldorado, magnifique à nous en faire rêver !
ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre entièrement écrit en bleu : soit le nom du tome / soit le nom de la saga : Supergirl : Being Super, lu le 3 décembre 2024
Justification
Image
Avis
On passe un très bon moment dans cette lecture sur l’adolescente Kara, de la vie quotidienne d’une lycéenne extraterrestre perdant une amie chère à son coeur, on découvre le développement du deuil ainsi que son debut héroïque
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes : En cours de lecture du tome 2 et 3 de Bergères Guerrières pour valider la consigne
Dernière modification par Gandalfoux le ven. 03 janv., 2025 10:58 am, modifié 5 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Gandalfoux a écrit : jeu. 02 janv., 2025 9:01 pm
Image

Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture : Elfes, Tome 6 : La Mission des elfes bleus
Jutification
Image
Avis sur 3 tomes
6- Tres intéressant, un univers riche, de belles pages
7- Ce n’est pas mes lectures de prédilections mais l’univers est vraiment très très riche, un world building bien développé ! De belles pages
8- Des planches graphiques sublimes des les premières pages, le développement d’un personnage dure et compatissant à sa manière, cherchant l’harmonie nature sauvage et se battant contre les inégalités
Per — Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants : ?

Hell(o) de même ! Deux trois petits trucs :
1 - Par souci d'égalité pour les autres qui le font, merci de citer tous les tomes que tu utilises ! Pas seulement celui qui valide la consigne.
2 - Une phrase par tome ce n'est pas assez (je sais que faire des commentaires sur une bd de 50 pages n'est pas évident, surtout pour Elfes où ça fuse d'un peu partout, mais essaie d'être un peu plus exhaustive 😅)

Gandalfoux a écrit : jeu. 02 janv., 2025 9:01 pm ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc. : Un pacte avec le Roi Elfe
Justification
La protagoniste est herboriste, elle a une boutique dans son village où elle soigne et prépare ses médicaments et potions
Avis
Une lecture si agréable simple, assez prévisible mais après le pavé d’Acotar tome 3 un réel plaisir !
Ici la lecture est fluide, nous rentrons dans un univers féerique où les lieux sont coupés par différents clans (Elfes, Faés, Vampires, Sirènes et Lycans), le schéma narratif est un mariage « forcé » et une découverte de l’amour par nos deux protagonistes.

Olà là. Married to Magic. Un navet elfique pour ma part : beau mais sans saveur. 🤭 (comme quoi les ressentis sont subjectifs 😁)
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir et Bonne Année à tous les booknodes qui s'amusent au Park des Myrthologies
je suis CELTES IRLANDE
je valide une partie d'une autre consigne
je viens de gagner mon combat contre BODB - déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie
Div = Lire un livre qui a gagné un prix littéraire
mon choix : Peste & Choléra de Patrick Deville
- prix femina 2012 - prix Fnac - romans 2012
Peste-Cholera.jpg
Peste-Cholera.jpg (33.61 Kio) Consulté 1820 fois
Superbe biographie qui met en lumière un oublié de la première heure, un touche à tout de scientifique avec de multiples casquettes (médecin, biologiste,physicien,botaniste agronome - Alexandre Yersin.
Patrick Deville lui rend justice et tel le phénix lui redonne vie en s'appuyant sur divers documents. Il a été le premier à isoler le bacille de la peste en autre, un curieux toujours insatisfait.
Le roman se lit bien, l'écriture est fluide mais peut surprendre dans la façon de l'appréhender par l'auteur mais le détour en vaut la chandelle
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Fells a écrit : jeu. 02 janv., 2025 9:59 pm
Gandalfoux a écrit : jeu. 02 janv., 2025 9:01 pm
Image

Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture : Elfes, Tome 6 : La Mission des elfes bleus
Jutification
Image
Avis sur 3 tomes
6- Tres intéressant, un univers riche, de belles pages
7- Ce n’est pas mes lectures de prédilections mais l’univers est vraiment très très riche, un world building bien développé ! De belles pages
8- Des planches graphiques sublimes des les premières pages, le développement d’un personnage dure et compatissant à sa manière, cherchant l’harmonie nature sauvage et se battant contre les inégalités

Hell(o) de même ! Deux trois petits trucs :
1 - Par souci d'égalité pour les autres qui le font, merci de citer tous les tomes que tu utilises ! Pas seulement celui qui valide la consigne.
2 - Une phrase par tome ce n'est pas assez (je sais que faire des commentaires sur une bd de 50 pages n'est pas évident, surtout pour Elfes où ça fuse d'un peu partout, mais essaie d'être un peu plus exhaustive 😅)

Gandalfoux a écrit : jeu. 02 janv., 2025 9:01 pm ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc. : Un pacte avec le Roi Elfe
Justification
La protagoniste est herboriste, elle a une boutique dans son village où elle soigne et prépare ses médicaments et potions
Avis

Olà là. Married to Magic. Un navet elfique pour ma part : beau mais sans saveur. 🤭 (comme quoi les ressentis sont subjectifs 😁)
Hell(o) Fells ! Merci pour tes petites indications, alors je vais utiliser l’ultime pouvoir du « battre en retraite » et j’ajoute à la suite « changement de tactique » donc en l’espace de quelques nano secondes cybernetic la consigne Lire un livre avec des nuages ne va plus être validé avec trois tomes de l’univers Elfes mais avec Les Yeux d’Or ! Magique !

Pour Married to Magic, écoute je suis d’accord avec toi mais j’en avais besoin après avoir galéré mais vraiment grosse galère à terminer Un palais de cendres et de ruines de S. J. Maas, cette simplicité et rapidité de lecture waaah le plaisir je le mets dans mon top de nanar/navet plaisant aha !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Enki, dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie
❖ Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
Ferme les yeux et tu verras de Marylise Trécourt (Nationalité française)
Mon avis
Roman feel-good très agréable à lire, avec notamment quelques scènes cocasses induites par le don de télépathie d'Emma (personnage principal) et plusieurs notes amusantes sur les expressions françaises.

Ces petites touches d'humour se conjuguent à la perfection avec la quête identitaire d'Emma et la tourmente qui en découle. À travers sa trajectoire de vie mais aussi celle des personnages secondaires, l'auteure distille de précieux conseils de développement personnel, conseils que l'on retrouve d'ailleurs à la fin du livre après les remerciements.
➡️ Mon récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonsoir,

Je décide d'utiliser le joker : Fomoire ꕥ
Un représentant de ce peuple borgne et manchot vous prends à partie, et vous offre de vous conduire en lieu sûr, à condition que vous :
Lisiez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture pour le lui offrir avec La femme de ménage, tome 1 de Freida McFadden

Image

À la place de:
Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture
Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants.

Ce qui me permet de battre le Pantheon des Celtes d'Irlande !🥳

Mon avis :j'ai adoré. C'est un thriller psychologique très addictif, et les pages se tournent toutes seules. Freida McFadden sait comment tenir son lecteur en haleine !
En revanche, par rapport à bon nombre de lecteurs, je n'ai pas été surprise par le retournement de la 2nde partie, probablement parce qu' après avoir lu les commentaires je m'attendais à quelque chose de ce genre!
La résolution de "l'enquête" est un peu facile à mon goût mais j'ai adoré l'épilogue.

récap
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

C'est avec de grands yeux d'enfants que je découvre ce parc qui a l'air vraiment trop cool !

Mais comme j'ai un peu peur des Divinités (elles en imposent !), je vais prendre le semestriel :mrgreen:

Image

* Je récupère mon beau ticket et m'empresse de lire le règlement*
Règlement
Validation des divinités
Vous devrez créer un nouveau post à chaque validation (mais vous pouvez valider plusieurs divinités dans un seul post) dans lequel vous y indiquerez :

- la divinité à combattre
- le livre choisi pour relever l'épreuve > et une justification en fonction de la consigne : en quoi ce livre lu vous permet-il de mettre la divinité k.o ? (photo du livre, extrait, photo de la couverture etc.)
- un avis développé (au moins 3 lignes) sur votre lecture (ou le lien de votre avis si vous l'avez posté sur la page du livre).

Le cumul
Autorisé pour 2 livres max/panthéon > 1 livre peut valider jusqu'à 2 consignes au sein d'un même panthéon !

Validation des panthéons
- Vous devez remplir toutes les consignes d'un panthéon avant de passer au suivant ! (un seul à la fois, seule.s les déités ont le don d'ubiquité ! ^^)
- Vous pouvez commencer par n'importe lequel, et les traverser dans le désordre.

Sont autorisé.e.s
1 - Tous les livres terminés à - 2 mois de votre date d'inscription, pendant toute la durée du challenge.
2 - Les bulles :
3 tomes d'une même série (OK si un seul tome répond à la consigne).
1 seul tome, mais au nombre de page 3x celui de tomes classiques  (soit au moins 150p pour une BD/Comics et 450p pour un manga).
3 - Les ebooks > ebook et papier = 100p min.
4 - Les livres audios > ne dédouane pas de justifier la lecture !
5 - Les relectures

Ne sont pas autorisé.e.s
1 - Les livres de -100p.
2 - Wattpad, Webtoon & co.
Sans plus attendre, voici le panthéon que j'attaque :

Image

3/5 ♡
❌ Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Spoiler
:arrow: Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
:arrow: La Reine des ombres, Tome 1 de Tricia Levenseller

❌ Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Spoiler
:arrow: Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
:arrow: La longue nuit de David Moitet
Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Spoiler
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.

Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.
Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
Spoiler
The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.

Per — Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
❌ Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Spoiler
:arrow: Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
:arrow: La Reine des ombres, Tome 1 de Tricia Levenseller
༄ Joker ༄
༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Tit — Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur etc.

Les autres panthéons :
0/5 ♡
Image
Spoiler
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture.

Per — Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants.

Spoiler
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.

The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Spoiler
Per — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.

Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Spoiler
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e.

Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Spoiler
Tit — Lire un livre avec un titre entièrement écrit en bleu : soit le nom du tome / soit le nom de la saga.

The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
ꕥ Joker ꕥ
ꕥ Fomoire ꕥ
Un représentant de ce peuple borgne et manchot vous prends à partie, et vous offre de vous conduire en lieu sûr, à condition que vous :
Cov — Lisez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture
pour le lui offrir.

Image
Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Spoiler

Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration d'un parallélisme : précision ICI
ex : de sang et de cendres, l'en
fant et le maudit etc.

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Spoiler
Aut — Lire un livre écrit par une femme.

Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Spoiler
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface.

Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
Spoiler
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.

Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Spoiler
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.

Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
⚙ Joker ⚙
Pazuzu
Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :
The — Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide.
Image
Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Spoiler
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.

Div — Lire un livre avec une jaquette.
Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Spoiler
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.

The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Spoiler
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.

Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Spoiler
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.

Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
Spoiler
Per — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.

The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
✳ Joker ✳
Lechi
Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long :
Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.
Image
𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Spoiler
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.

Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Spoiler
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.

The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Spoiler
The — Lire un livre où une action principale / scène importante prend place sur l'eau ou dans l'eau.

Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Spoiler
Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage.

Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, de vraies illustrations.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Spoiler
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant.

Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
𖤓 Joker 𖤓
𖤓 Tecumbalam 𖤓
Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :
Per — Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler
et vous en inspirer pour le suivre dare dare !
Mon score actuel :
0/5 ♡
:arrow: Essaie de valider son 1er panthéon tant bien que mal
Explorateur.ice en carton : 2 panthéons
Argonaute mythique : 3 panthéons
Demi-divinité paresseuse : 4 panthéons
Divinité suprême : 5 panthéons
Dernière modification par simple-system le jeu. 17 avr., 2025 7:24 pm, modifié 8 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le panthéon MAYAS et la Divinité 𖤓 Ixchel𖤓

Je valide la consigne Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent avec Une vie entre deux océans de M.L. Steldman

Mon avis
Une très belle histoire en trois parties, sans temps mort. Une fin très émouvante qui m'a fait verser quelques larmes.
Les personnages sont très attachants, Isabel est très sensible et son envie d'être mère est plus fort que tout.
Thomas lui, il est plus terre à terre et respectueux des règles. C'est lié à son passé de soldat.
On comprend bien le dilemme de chaque personnage, il va obligatoirement y avoir des personnes qui vont souffrir.

Récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Est-ce que le livre "Bambi de Felix Salten, illustré par Benjamin Lacombe'" pourra répondre à la consigne suivante ?
Image

Dernière modification par Un_temps_pour_elle le sam. 04 janv., 2025 4:53 pm, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

MÉSOPOTAMIENS
Shamash

Avec Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer, je valide la consigne Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement.
ℹ️
AVIS
Eh bien, quelle surprise ! Je ne pensais pas qu'un roman de science-fiction (mêlé d'une romance, en plus !) puisse me captiver autant. J'ai choisi ce livre, 
pour valider une consigne du Challenge Harry Potter et honnêtement, j'appréhendais au début parce  que je n'aime pas spécialement ce genre de littérature, mais là, c'est une véritable (et très belle) découverte. 
L'écriture est fluide, simple et vraiment agréable à lire. Les personnages sont bien développés et attachants au fil des pages. L'intrigue elle-même est originale et bien pensée, avec des passages émouvants par endroit. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer (et pourtant le livre fait plus de 700 pages !). Sans être un coup de cœur, ce roman m'a beaucoup plu, et – moi qui n'apprécie vraiment pas la science-fiction – je le conseillerai/l'offrirai sans hésitation, une véritable "lecture-évasion" 🩷
RÉCAPITULATIF
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello,

Et une nouvelle validation de consigne :
Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants > L'héritier trahi par Holly Black - Avis

On est servi dans ce tome avec des glaistig (fantôme ambivalent bienveillant ou malfaisant), des sluagh (esprit d'un mort sans repos rejeté à la fois de l'enfer et du paradis) et des créatures mortes-vivantes créée à partir de brindille, de sang etc...

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 04 janv., 2025 1:45 pm Bonjour,

Est-ce que le livre "Bambi de Felix Salten, illustré par Benjamin Lacombe'" pourra répondre à la consigne suivante ?
Image

Tu brûles les étapes :lol: Si impatiente de te mesurer aux Mayas, alors que les Mésopotamiens t'ont dans le collimateur. :mrgreen:

Pour cette consigne, le but c'est de lire sans que les illustrations ne prennent toute la place...De ce fait, ton Bambi (qui est plus un conte illustré et un livre objet) ne peut pas être qualifié de roman illustré.
Donc ça ne valide pas la consigne.

Je viens de finir de remplir une liste (grâce à ce que les challengers du Summer Coktail challenge de 2024 ont renseigné pour la même consigne : oui j'ai remonté jusqu'aux tréfonds des messages de tout le monde :lol:) de livres qui te permettraient de valider la consigne.
:arrow: https://booknode.com/liste/les-romans-illustres

Maintenant, si rien dans la liste ne te tente, soit tu cherches de ton côté, soit tu utilisera ton joker au moment de passer à la casserole ;)

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésites pas si tu rencontres le moindre problème ! 👍
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Fells a écrit : sam. 04 janv., 2025 8:41 pm

Image

Tu brûles les étapes :lol: Si impatiente de te mesurer aux Mayas, alors que les Mésopotamiens t'ont dans le collimateur. :mrgreen:

Pour cette consigne, le but c'est de lire sans que les illustrations ne prennent toute la place...De ce fait, ton Bambi (qui est plus un conte illustré et un livre objet) ne peut pas être qualifié de roman illustré.

Je viens de finir de remplir une liste (grâce à ce que les challengers du Summer Coktail challenge de 2024 ont renseigné pour la même consigne : oui j'ai remonté jusqu'aux tréfonds des messages de tout le monde :lol:) de livres qui te permettraient de valider la consigne.

Maintenant, si rien dans la liste ne te tente, soit tu cherches de ton côté, soit tu utilisera ton joker au moment de passer à la casserole ;)

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésites pas si tu rencontres le moindre problème ! 👍
Merci pour ta réponse ! J'avais un doute en effet sur Bambi, d'où ma question. Je comprends mieux la consigne maintenant. Dans la liste, rien ne me tente mais je vais chercher et au pire, j'utiliserai mon joker en effet. Et oui, j'ai le temps encore mais je m'organise pour laisser de côté les livres sélectionnés pour le panthéon des Mayas ! 😅
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image
Pour Acat !
MAJ FAQ faite !
:arrow: ICI & ICI
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir
Je continue ma visite dans le Park et j'ai décidé d'affronter un nouveau dieu CELTES IRLANDE
il s'agit de BOINN : incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés
la consigne : Titre = Lire un livre avec le titre en bleu
mon arme de combat : L'île des oubliés de Victoria Hislop
Lile-oublies1.jpg
Lile-oublies1.jpg (49.64 Kio) Consulté 1641 fois
Ce roman basé sur des faits réels est une fresque familiale sur 3 générations sur une famille originaire de l'ile où va se déroulait cette saga - la Crète
Bien sur à la base, un secret familial, que va découvrir Alexis, une anglaise diplômée d'archéologie. Mais ce n'est pas ce type de recherche qui l'envoi là-bas mais la recherche de l'histoire de sa mère.
L'histoire est simple, sans vraiment d'intrigue, émouvante quand on apprendra le secret qu'elle a caché mais passionnant sur le sujet et l'histoire Crète (rites, fêtes, religion, les traditions)
Dernière modification par Tsuky17 le dim. 05 janv., 2025 5:50 pm, modifié 3 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Image

Bonjour Fells,

Je ne sais pas si tu peux intervenir mais je voulais juste te prévenir... 😉

Il y a des personnes qui ont ajouté des livres sur la liste des romans illustrés alors qu'ils ne devraient pas y être 🤔, notamment La Petite Sirène d'Andersen illustré par Benjamin Lacombe (livre n°51 dans la liste). Je l'ai lu il y a 2 jours et comme Bambi, les illustrations sont très présentes (50 à 60% du livre). En plus, le livre fait moins de 100 pages.

Quant à moi, j'ai ajouté Jack et le Cochon de Noël de J. K. Rowling. Je l'ai lu en novembre et c'est exactement ce qu'on appelle un roman illustré. Comme je n'aime pas relire mes livres, je vais devoir trouver autre chose pour le panthéon des Mayas mais l'idée pourra peut-être servir à quelqu'un...

Bonne journée !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 05 janv., 2025 6:44 am Bonjour Fells,

Il y a des personnes qui ont ajouté des livres sur la liste des romans illustrés alors qu'ils ne devraient pas y être 🤔, notamment La Petite Sirène d'Andersen illustré par Benjamin Lacombe (livre n°51 dans la liste). Je l'ai lu il y a 2 jours et comme Bambi, les illustrations sont très présentes (50 à 60% du livre). En plus, le livre fait moins de 100 pages.

Quant à moi, j'ai ajouté Jack et le Cochon de Noël de J. K. Rowling. Je l'ai lu en novembre et c'est exactement ce qu'on appelle un roman illustré. Comme je n'aime pas relire mes livres, je vais devoir trouver autre chose pour le panthéon des Mayas mais l'idée pourra peut-être servir à quelqu'un...

Bonne journée !
Salut ! Merci de prévenir, je ne pensais pas que ça irait aussi vite ! Malheureusement à part envoyer un message aux personnes pour qu'elles rectifient, je ne peux rien faire.

C'est un risque auquel je m'attendais. 🙄 Même avec des consignes claires (et complètes), il y a des possibilités pour que les gens ajoutent n'importe quoi. D'où le fait de vérifier même les livres qui sont dans les listes. Ce qui est aberrant. Le serpent qui se mord la queue.

J'ai envoyé un message à Shaynning, on verra bien comment elle le prend. 😅

Encore merci et bonne journée à toi. 📚
Dernière modification par Fells le dim. 05 janv., 2025 9:06 am, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

MÉSOPOTAMIENS
Enki

Avec Dix Jours de Marie Laberge, je valide la consigne Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
ℹ️
cover.jpg
cover.jpg (52.94 Kio) Consulté 1690 fois
AVIS
Un court roman très bien écrit, léger et agréable à lire, malgré la gravité du sujet : choisir le moment de sa mort, afin de ne pas subir la décrépitude du corps et de ne pas être un fardeau pour les siens. La narratrice, atteinte d'un cancer incurable, nous livre son ressenti, ses émotions, ses choix de vie et sa relation avec ses deux filles dans un journal (cahier) commencé dix jours avant la date fatidique de sa « mort assistée ». C'est touchant, émouvant ; beau et dramatique à la fois.
J'ai beaucoup apprécié cette courte et riche lecture.
RÉCAPITULATIF
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Fells a écrit : dim. 05 janv., 2025 8:54 am
Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 05 janv., 2025 6:44 am Bonjour Fells,

Bonne journée !
Salut ! Merci de prévenir, je ne pensais pas que ça irait aussi vite ! Malheureusement à part envoyer un message aux personnes pour qu'elles rectifient, je ne peux rien faire.

C'est un risque auquel je m'attendais. 🙄 Même avec des consignes claires (et complètes), il y a des possibilités pour que les gens ajoutent n'importe quoi. D'où le fait de vérifier même les livres qui sont dans les listes. Ce qui est aberrant. Le serpent qui se mord la queue.

J'ai envoyé un message à Shaynning, on verra bien comment elle le prend. 😅

Encore merci et bonne journée à toi. 📚
Coucou,

Le problème, c'est qu'il est difficile de trouver une réelle définition de récit illustré. J'étais plutôt d'accord avec la tienne, mais on a enlevé la consigne pour le challenge communautaire car justement, en discutant, il était plutôt attendu 50% d'illustrations.
Et en cherchant sur internet, rien de franc...
On estimait justement que quelques illustrations dans le livre ne faisait par un récit illustré et on attendait plus des récits du genre Harry Potter de Jim Kay.
Donc pour le challenge, tu devrais juste préciser le %, mais la liste forcément va être biaisée...
Pour être plus parlant, peut-être qu'il faudrait mettre "un récit comprenant quelques illustrations".

Edit : Je ne remets pas en cause ta consigne, simplement que la liste forcément va vite être en désaccord avec ;)

Edit 2 : Merci pour la MAJ, pour mes 2 questions c'est plus clair ;) mais j'en aurai d'autres :lol:
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Melaina a écrit : dim. 05 janv., 2025 10:42 am Coucou,

Le problème, c'est qu'il est difficile de trouver une réelle définition de récit illustré. J'étais plutôt d'accord avec la tienne, mais on a enlevé la consigne pour le challenge communautaire car justement, en discutant, il était plutôt attendu 50% d'illustrations.
Et en cherchant sur internet, rien de franc...
On estimait justement que quelques illustrations dans le livre ne faisait par un récit illustré et on attendait plus des récits du genre Harry Potter de Jim Kay.
Donc pour le challenge, tu devrais juste préciser le %, mais la liste forcément va être biaisée...
Pour être plus parlant, peut-être qu'il faudrait mettre "un récit comprenant quelques illustrations".

Edit : Je ne remets pas en cause ta consigne, simplement que la liste forcément va vite être en désaccord avec ;)
Moui, tkt je comprends, je sais que la liste sera remplie de tout à un moment donné.

Par contre, merci pour la formulation, "avec quelques illustrations" pour le côté illustré. C'est effectivement ce que j'entends pour le ratio texte / image. > texte à 80-90% / image à 10%

Par contre, ma consigne, c'est bien "un roman" illustré. Le roman est un type de récit spécifique. Il y a des définitions ancrées et académiques. À partir de là, je peux pas faire mieux, c'est précis comme terme. (un roman n'est pas une nouvelle par exemple, ni un ouvrage de non fiction, ni de la poésie. 😅)

Roman illustré. Roman avec quelques illustrations. Je vais refaire un tour dans la FAQ pour ajouter cette nuance en complément.

Ma propension à tout complexifier est pénible à vivre tout de même... Pour moi et pour vous. 😅
Melaina a écrit : dim. 05 janv., 2025 10:42 am Edit 2 : Merci pour la MAJ, pour mes 2 questions c'est plus clair ;) mais j'en aurai d'autres :lol:
Je n'en doute pas c'est toujours un plaisir de voir tout ce qui vous passe par la tête. 😁

Bonne journée 🌅
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Coucou ^^

Je viens valider une nouvelle consigne de mon Panthéon Mésopotamien ^^ :

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc. : Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de Sang Mêlé de J.K. Rowling

Mon avis : L’intrigue dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé prend un virage sombre et captivant. Ce tome nous entraîne au cœur des mystères du passé de Voldemort, tout en nous tenant en haleine avec des révélations majeures. J.K. Rowling joue avec le suspense, les secrets, et les trahisons. Ce que j’adore ici, c’est l’ambiance plus mature et le sentiment qu’on arrive à un point de non-retour pour les personnages. La fin est d’ailleurs un véritable choc, un tournant brutal qui laisse un goût amer mais inoubliable.

La plume de J.K. Rowling dans ce tome est particulièrement efficace. Elle parvient à doser parfaitement mystère, tension dramatique et émotion. Chaque détail compte, chaque dialogue peut cacher une révélation. J’admire sa capacité à enrichir son univers tout en gardant un rythme addictif. On sent également une vraie maîtrise des thématiques plus sombres comme la mort, le sacrifice et le pouvoir des choix. Cette montée en maturité fait de ce tome l’un des plus marquants de la saga.

Les personnages sont l’un des gros points forts de ce tome, et évidemment, c’est Severus Rogue qui se démarque. Je le trouve fascinant par sa complexité : ni héros, ni véritable méchant, il incarne ces fameuses nuances de gris qui rendent cette histoire si prenante. Chaque acte de Rogue pousse à se questionner sur ses véritables intentions. J’ai aussi apprécié découvrir un Voldemort sous un nouveau jour, via ses souvenirs, ce qui le rend à la fois terrifiant et tragique. Quant au trio, bien qu’ils soient en retrait pour moi, leurs évolutions restent intéressantes, notamment Harry, plus déterminé que jamais à comprendre les enjeux du monde qui l’entoure.
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider un Dieu du panthéon SLAVES :

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.

:arrow: "Psi-changeling" tome 11 "Labyrinthe de désir" de Nalini Singh

Image

Mon avis :
J’ai eu un petit peu de lassitude car on se retrouve encore dans la meute des Snowdancers. Ce serait bien d’avoir de nouveau des psi, pourquoi pas la meute de Darkriver et l’idéal serait de nouvelles meutes avec de nouveaux changelings. BlackSea par exemple…
La romance est différente des autres tomes puisqu’ici les deux personnages ont un passé douloureux en amour. Ils s’apprivoisent, se cherchent, se découvrent pour finalement se rendre compte qu’ils sont en train de tomber sous le charme de l’autre. Malgré tout, je n’ai pas accroché à leur histoire. Peut-être parce qu’on a pas assez de scènes avec eux. Ils sont noyés au milieu des autres couples. Notamment Sienna et Hawke. J’ai adoré les retrouver et poursuivre leur histoire mais ils sont un peu trop présent pour la romance principale qui devient presque une romance secondaire.
J’aime toujours autant la trame de fond : la guerre des psi. C’est toujours aussi intéressant et captivant. J’aime beaucoup également la solidarité entre les meutes, les humains et certains psi. C’est touchant.
J’ai hâte de découvrir Kaleb et Vasic qui sont deux personnages fort charismatiques. Je pense que cela promet de belles romances assez intenses.
J’ai apprécié ma lecture, même si ce ne sera pas mon tome préféré. Je lirais la suite.

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 03/05
Nombre de jokers utilisés : 00/01

Nombre de panthéons visités : 00/04

Mon récap
142536978a1

Profil sur Booknode

Message par 142536978a1 »

Bonjour !

Je m'inscris en tant que visiteur au semestre (5 épreuves par panthéon).

Ce post sera mon récapitulatif.

Image

Divinités défiées : 5/5

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc. : Le piano oriental, Z. Abirached
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.

Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans son intitulé : les noms de sagas ne comptent pas : Sorcières : La puissance invaincue des femmes, M. Chollet

The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent : Ou ce que vous voudrez, Jo Walton

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage. Dolorès Claiborne, S. King
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins : Bless me Ultima, R. Anaya
𖤓 Joker 𖤓
𖤓 Tecumbalam 𖤓
Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler
et vous en inspirer pour le suivre dare dare !

Image

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T : Nona la Neuvième, T. Muir

Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc : Salicornia : L'Ordre du vampire, F. Clavel

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance (1997) : Au guet !, T. Pratchett

The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants : Bérénice Libretti : A la recherche du livre perdu, M. Lefebvre
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.) : Sur le fil de la lame, I. Andrews
༄ Joker ༄
༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur

Image

Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture
Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants : Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien, I. Holton (Beth, comme toute dame anglaise bien élevée, porte des gants)

Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas : Marius, M. Pagnol
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.

Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc : César, M. Pagnol 

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e : Fanny, M. Pagnol 
Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.

Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes : Théorie générale de l’oubli, J. E. Agualusa (un des personnages rejoint un peuple nomade éleveur de vaches.)
ꕥ Joker ꕥ
ꕥ Fomoire ꕥ
Lisiez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture
pour le lui offrir.

Image

Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange : Entre les flammes, I. Andrews.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.

Aut — Lire un livre écrit par une femme : Beau thé fatal, H. Y.Hanna.
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.

Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous : Notre otage à Acapulco, J.-C. Rufin.

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie : Le prieuré de l’Oranger, S. Shannon.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.

Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc : Tous les démons sont ici, C. Johnson.
⚙ Joker ⚙
Pazuzu
Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :
Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide.

Image

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut : Gidéon la Neuvième, T. Muir
Div — Lire un livre avec une jaquette.

Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture : Guide de magie pour sorcière moderne, L. Hall
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.

Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc : Mortimer, T. Pratchett

Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique : Harrow la Neuvième, T. Muir

Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc : Molosses, C. Johnson
✳ Joker ✳
Lechi
Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long :
Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.

Consignes validées : 25/25
Dernière modification par 142536978a1 le mar. 13 mai, 2025 9:36 pm, modifié 14 fois.
142536978a1

Profil sur Booknode

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens valider ma première consigne dans le panthéon maya :

Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans son intitulé : les noms de sagas ne comptent pas : Sorcières : La puissance invaincue des femmes, M. Chollet => C'est un essai féministe qui évoque finalement assez peu les sorcières, elles sont plus le point départ de la réflexion que l'objectif. Néanmoins, j'ai trouvé cette lecture très enrichissante, surtout concernant la question de la maternité et du célibat. Je conseille donc ce livre à celles.eux qui voudraient déconstruire ces notions plus qu'aux fans de sorcières.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »