[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2024

Message par Soah »

Bonjour,

Image

Case 5 – Livre – Les couleurs jaune, rouge et bleu sont considérées comme primaires car elles ne peuvent être reproduites par un mélange d’autres couleurs.

Elles sont utilisées en photographie, pour les impressions, sur les écrans de télévision ou ordinateur comme une norme, une base sur laquelle s’appuyer.
Depuis la Renaissance, on sait qu’en mélangeant ces trois couleurs on peut en produire une grande variété.
James Clerk Maxwell, au XIXe siècle, réalise une synthèse de nombreuses couleurs en ce basant sur ces trois pigments et regroupe ainsi les couleurs primaires.

photographie - XIXe siècle - jaune - rouge – bleu - création - innovation

Je découvre cette case grâce à la lecture du manga 🎨 My Happy Marriage, Tome 4 de Akumi Agitogi et Rito Kousaka

Mots-clés : XIXe siècle
L'histoire a lieu dans le Japon du XIXeme siècle.

Dommage, ce tome est assez bizarre, les journées tournent en boucle entre l'apprentissage de Miyo ainsi que sa fatigue accumulé à cause de ses cauchemars. De l'autre côté on voit peu Kiyoka qui est constamment à la caserne. Heureusement que Godô est là pour le secouer 😄

Calendrier de l'avent 2024
Dernière modification par Soah le sam. 28 déc., 2024 4:26 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour,

Image

Case 16 – Livre – Les couleurs tertiaires sont le résultat d’un mélange de couleur primaire et secondaire.

Chartreuse, turquoise, indigo, pourpre, vermeil, ocre forment les six couleurs tertiaires et viennent compléter le spectre initial pour porter à 12 les couleurs présentes sur le cercle chromatique de Itten. Elles sont des variantes des couleurs secondaires : jaune-orangé, bleu-
vert, etc. Vous pouvez également trouver ces couleurs sous le terme de couleurs
intermédiaires.
Ces couleurs issues de mélanges plus complexes peuvent comporter des éléments symboliques de chaque couleur primaire ou tertiaire qui les compose. Ainsi, la teinte pourpre pourra évoquer aussi bien la chaleur du rouge que le froid du bleu dont elle est formée, en fonction des couleurs avec lesquelles vous l'associerez.
Beaucoup utilisées en communication commerciale, en création et en décoration pour former des ensembles, des palettes de couleurs.

multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre

Je découvre cette case grâce à la lecture du livre Demon Pack, Tome 1 : Le Maître des runes démoniaques de Jaymin Eve et Everly Frost

Mots-clés = symbole

Symbole = runes dans le titre
Runes dessinées sur la couverture.
Les 3 sœurs se sont encrés leur peaux de symbole.
Spoiler
Image
Dans l'ensemble ce 1er tome est intéressant avec des personnages attachants et des créatures surnaturelles que nous n'avons pas l'habitude de voir.
Beaucoup d'action et de secret pour maintenir en haleine le lecteur ; j'ai été surprise par la fin, même si je me doutais de quelque chose.
La suite promet encore son lot de surprises.

Dernière modification par Soah le sam. 28 déc., 2024 4:27 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Image

Case 6 – Orange – couleur chaude, elle symbolise le dynamisme.

Ce n’est qu’au XIVe siècle que l’orange fait sont entrée dans les couleurs, auparavant assimilé au jaune et au rouge.
Dans les textes religieux, il est associé à la révélation de l’amour divin au côté de l’ocre. Les romains eux le considère comme le symbole du mariage indissoluble. Mais, par une règle d’opposition commune à tous les symboles, cette couleur désigne aussi l'adultère, la dissimulation et la luxure parfois selon des traditions qui remontent au culte de la Terre-Mère et aux orgies rituelles associées.
Dans la symbolique hindouiste, l’orange désigne le second chakra du corps humain. C’est également la représentation de l’ascétisme hindou via leurs vêtements, un symbole du renoncement.

créativité - vivacité - optimisme - bienveillance - avertissement - renoncement

Je découvre cette case avec la lecture du livre Le Viking que je n'attendais pas de Estelle Every

Mots-clés = Renoncement et Avertissement

J'ai vraiment hésité à découvrir la case 6 ou 7 avec ce livre mais je trouve que le Mots-clés Renoncement était le plus important
Spoiler
Leiv renonce à sa carrière de Mannequin au profit de ses études et pour une vie qui lui ressemble plus. Amber renonce à tomber amoureuse pour ne pas souffrir et se focaliser sur ses études.
Amber averti Leiv au début qu'il n'est pas son genre, et qu'elle ne cédera pas à son charme.
Une romance assez classique entre un mannequin qui souhaite arrêter sa carrière pour se focaliser sur ses études et une étudiante qui souhaite réussir ses études quitte à renoncer à l'amour.
J'apprécie énormément Leiv, il montre qu'il ne faut pas se fier à sa première impression. Ambre, ses préjugés lui mettent trop de barrière, dommage.

Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour,

Image

Case 7 – Vert – couleur froide, elle représente la nature.

Une couleur associée à la nature notamment par l’islam, l’oasis étant source de vie en plein désert.
En occident cette couleur reste synonyme des quatre éléments, considérant que le feu, l’air, l’eau et la terre forment ensemble la nature.
Au Moyen Âge, il était utilisé pour décrire la jalousie et l’envie, le personnage de Judas était souvent tenu par un acteur vêtu de vert.
Le vert désigne la jeunesse, l’inexpérience et la vivacité par analogie avec le mûrissement des fruits.
L’association avec la chance viendrait du fait qu’il s’agissait d’une couleur instable en teinturerie. Mais loin d’être toujours positif, le vert est également l’apanage de la maladie et de la mort, car il en teinte les corps.

espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance

Je découvre cette case grâce à la lecture du livre Hope or Fight de Léana Soal

Mots-clés = chance - échec - concentration
Spoiler
Logan et sa sœur Mendy gère un refuge canins pour donner une seconde chance à des détenus et à des chiens battus ou abandonné.
Lewis n'a aucun droit à l'échec, si il ne souhaite pas repartir en prison.
Lewis doit se concentrer lors de ses combats Free-fight.
Très belle découverte et je rassure que n'ayant pas lu le précédent, cela ne m'a nullement dérangé.
Des personnages attachants. Un duo aux antipodes socialement, même si ils veulent tout les 2 se défaire de cette image avec 2 caractères bien tremper, le feu pour elle et la glace pour lui.

Dernière modification par Soah le lun. 30 déc., 2024 8:38 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Image

Case 19 – Gris – c’est à mi-chemin entre le blanc et le noir.

Ni blanc, ni noir, ni coloré, le gris se perçoit surtout comme un manque.
Au XIXe siècle, le vêtement du pauvre est gris, ainsi nomme-t-on « grisette » une jeune femme que son travail ne met pas à l’abri de la faim.
Au Moyen Âge, le gris représente l’ennui, la dépression, la tristesse.
Dans l’hindouisme, le gris est sacré. Il est un équivalent de la couleur argentée et incarne la fumée de l’encens.
Il a inspiré beaucoup de proverbes tel qu’un « temps gris », synonyme de brouillard, de pluie. « Faire grise mine », c’est laisser apparaître sa mauvaise humeur. « Être gris », un état d’ivresse dans lequel la vision se trouble.

fade - calme - transparent - douceur - monotonie - indiscernable

Je découvre cette case grâce à la lecture du livre Élevée par des tigres de Virginie T.

Mots-clés = monotonie - douceur
Spoiler
Aurora compare les enfants tigres a des peluches toutes douces.
Sa mère dit qu'elle est moins douce qu'il n'y paraît et qu'elle va chambouler la monotonie de la meute et surtout celle de Keith.
C'est une histoire simple, courte mais qui va à l'essentiel. Aurora a du caractère et j'apprécie qu'elle ne se laisse pas dominer par les tigres mais qu'elle soit leur égale.

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens de finir une lecture pour mon calendrier de l'avant.

☑️Case 16 – Livre - multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre
-> mot clé: symbole

"L ami de Galilée" d Isaia IANNACCONE

Le personnage principal apprend les symboles chinois, indispensables pour la continuité de son voyage et de son apprentissage.

https://booknode.com/lami_de_galilee_04 ... s/24599706

Merci
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour,

Image

Case 15 – Ocre – couleur chaude, elle correspond à la richesse.

Un pigment naturel utilisé depuis la préhistoire. En peinture murale, comme à la grotte de Lascaux, Altamira, ou sur des objets comme des statuettes rituelles, voir même sur la peau directement.

Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour représenter Râ, le dieu du soleil. En Afrique, c’est la couleur de l’initiation, tandis que chez les amérindiens cela correspond à l’origine de l’Homme.

Ocre, jaune brillant ou doré, c’est synonyme de puissance, du faste et du luxe, l’argent.

Cette couleur fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leur habits, bijoux ou résidence. Mais elle est également l’apanage de la cupidité.

précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune

Je découvre cette case grâce à la lecture du livre Les larmes de Sakura de Céline E. Nicolas

Mots-clés = précieux - luxe - fortune - cupidité
Spoiler
Victoria est la fille d'une riche famille américaine, elle étale sa fortune sur les réseaux sociaux.
Le chef des Yakuzas est riche mais rien ne respire le luxe et la fortune chez lui.
Le père de Victoria choisi de vendre sa fille plutôt que de perdre sa fortune.
Sakura est précieuse pour le chef des Yakuzas car elle va lui rapporter une belle fortune.
Ce livre est une pépite, mais très sombre, rien que voir le travail réalisé sur la couverture, l'auteur nous préviens que c'est tout sauf une romance heureuse.

L'auteur ne prend pas de gant, elle nous fait pénétrer dans le monde des yakuzas, elle nous évite certes certaines choses mais le peu de mot laisse notre imagination faire le reste et c'est inhumain, je suis encore toute chamboulée, écœurée par ses images.

Au milieu de cet enfer, Takeshi et Sakura sont tous simplement sublime.

Je le conseille énormément comme chaque livre de l'auteur car elle sait toucher notre âme mais attention aux âmes sensibles.

Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour et bonne année :D

Nouvelle vague de validations ;)
Case 6 – Orange – couleur chaude, elle symbolise le dynamisme. :arrow: créativité - vivacité - optimisme - bienveillance - avertissement - renoncement
:idea: Les Carnets de l'Apothicaire #1-13
La créativité, la vivacité, l'optimisme et la bienveillance définissent bien Mao Mao

Case 11 – Turquoise – couleur froide, elle symbolise le voyage.
:arrow: onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité
:idea: Mon chat à tout faire est encore tout déprimé #1-6
Moi aussi je veux un chat géant qui s'occupe de tout et me permettrait de ne plus m'inquiéter

Case 15 – Ocre – couleur chaude, elle correspond à la richesse. :arrow: précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune
:idea: Le Roi-Démon et moi, et nos 10 enfants #1-8

Case 16 – Livre – Les couleurs tertiaires sont le résultat d’un mélange de couleur primaire et secondaire.
:arrow: multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre
:idea: 24 Contes de Noël
Pour le concept de calendrier de l'avent ... c'est totalement raté :lol: J'ai bien lu le 1er conte le 1er décembre ... mais je ne l'ai continué qu'à partir du 21 :oops: Du coup, ça a été un peu une overdose de Noël pour ma part.
On retrouve dans ce recueil des contes classiques (comme celui de Scrooge et des trois esprits) et d'autres moins connus. Inévitablement, certains m'ont plus, d'autres moins et ceux que j'ai le plus retenu sont ceux qui finissent mal ... autant pour l'esprit de Noël :lol:

Case 17 – Noir – c’est l’absence de couleur. :arrow: vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres
:idea: Gannibal

Case 19 – Gris – c’est à mi-chemin entre le blanc et le noir. :arrow: fade - calme - transparent - douceur -monotonie - indiscernable
:idea: La fin du Monde avec mon Shiba inu
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Bonjour, voilà mes cases validées

📚 Case 16 : multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre
Pull moche recherche partenaire pour Noël (et plus si affinités), de Fanny Myjany
Spoiler
Le mot "décoration" est souvent présent dans le livre.
"Les haut-parleurs de la ville de Chicago diffusent une douce mélodie de Noël, et les lumières des décorations lui donnent un air de comédie romantique."
"Chacune d’elles me félicite pour cette soirée, l’ambiance et la décoration."

🌈 Case 17 : vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres
Les Refuges, de Jérôme Loubry.
Spoiler
Dans ce livre, plusieurs morts sont présents. On y retrouve aussi le mot-clé "mystere" car le personnage principal, Sandrine, va essayer de comprendre ce qui se passe sur l'île où elle se trouve, il y a un "secret" à percer.

🌈 Case 18 : pureté - unité - équilibre - perfection - divin - innocence
Ils ont volé mon innocence, de Toni Maguire.
Spoiler
Tout est dit dans le titre haha, avec le mot innocence :)

🌈 Case 19 : fade - calme - transparent - douceur - monotonie - indiscernable
Inheritance Games, Tome 1, de Jennifer Lynn Barnes.
Spoiler
Le mot "douceur" est présent dans le livre
"À côté de moi, Grayson déboucla sa ceinture de sécurité. Il me prit le poignet, avec douceur."

Mon calendrier de l'avent
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour,

Image

Case 17 – Noir – c’est l’absence de couleur.

Ce champ chromatique existe dans toutes les cultures, il s’oppose à toutes les couleurs.
Dans l’Egypte Antique, le mot « kem » pourrait signifier mener à bien, accomplir, s’élever à, perfection, devoir.
En Arabie, le mot « aswadû » qui désigne le noir est aussi le superlatif d’illustre et de puissant. Il se rapporte également à la connaissance par l’encre.
La Chine antique associe le noir au principe de l’eau ce qui le relie à la sagesse, au nord, à l’hiver, au salé et au rein.
En Occident, il est associé à la privation et au renoncement, comme les hommes d’église habillés de noir en opposition avec la bourgeoisie ostentatoire.
Au XIXe siècle se sont les hommes de pouvoir qui s’habillent en noir.
Métaphoriquement, il représente également le deuil ou la révolte de marginaux (pirate, anarchistes, etc) ou l’inconnu, le caché, l’occulte comme le marché noir ou la magie noire.
En art, le noir symbolise la tristesse comme les idées noires. Il est devenu une catégorie esthétique telle que le roman noir, le film noir, des genres fondés sur des situations sans issues.

vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres

Je découvre cette case grâce à la lecture du livre
Alex Craft, Tome 1 : Magie funèbre de Kalayna Price

Mots-clés = deuil - ténèbres - peur - mort
Spoiler
Alex Craft est nécromancienne = le pouvoir de communiquer avec les morts
Elle côtoie la Mort = L'ange des ténèbres, la grande faucheuse.
Lecture moyenne malgré un début vraiment accrocheur.

La raison, un univers peut-être trop complexe, une enquête qui piétine en longueur (c'est marrant de trouver les réponses avant l'héroïne) et une héroïne, un poil agaçante malgré ses pouvoirs de nécromancie impressionnant.

Mais cela ne m'empêche pas d'être intriguée par la suite car j'ai beaucoup d'interrogations sur ses origines et sur les autres personnages qui gravitent autour d'elle sans qu'on arrive à comprendre leur lien et surtout "laMort" qui me perturbe à chaque fois.

dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonsoir !

Allez, je me lance pour me mettre à jour sur mon calendrier !

📚 Case 1 : découverte - XVIIe siècle - arc-en-ciel – science - histoire
"Zephyr, Alabama" de Robert McCammon

Mon avis : Je viens de terminer ce beau roman de 600 pages, et c'est un nouveau coup de cœur pour moi.

L'auteur a une plume extraordinaire, il décrit absolument tout, avec une poésie qui m'a émue, et selon les passages de l'histoire, il m'est arrivé de pleurer (je ne pleure pas souvent avec les livres pourtant !).

La trame principale de l'histoire réside avec ce "mystère du lac", cet homme assassiné qui coule dans le lac à l'intérieur de sa voiture, mais cette histoire de meurtre est distillée tout au long du roman pour finir en apothéose à la fin. Pour le reste, nous suivons Cory dans son enfance à Zéphyr, avec ses copains de l'époque, avec ses parents, ses mésaventures avec certains habitants, et certaines créatures (car nous sommes à la frontière du fantastique dans ce livre)... C'est un petit condensé de plusieurs histoires dans la vie de Cory, et il est difficile de le quitter ! Plusieurs leçons de vie sont données, et ce fut un très très beau moment de lecture pour moi. Je recommande à 100% ce roman, si les pavés de plus de 500 pages ne vous font pas peur.

Il est également fait mention d'arc-en-ciel avec la maison arc-en-ciel appartenant à la Dame, une femme noire de 106 ans.

🌈 Case 2 : fête - joie - chaleur - puissance - amitié - mensonge - tromperie
"Souvenirs de Marnie" de Joan G. Robinson

Ce roman est particulier car il s'agit bien d'une histoire d'amitié entre Anna, une orpheline et héroïne de cette histoire, et Marnie, une fille qu'elle rencontre en vacances, mais cette dernière s'avère être quelqu'un de bien plus important que ça...

🌈 Case 3 : amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit
"Le Hobbit" de J. R. R. Tolkien

J'ai choisi ce livre pour les thèmes du danger, car Bilbo passe littéralement toute l'histoire en danger de mort dans son périple avec les nains ! Il provoque également la colère du dragon Smaug dans son affrontement final.

🌈 Case 4 : rêve - sagesse - vérité - loyauté - tristesse
"Son odeur après la pluie" de Cédric Sapin-Defour

Ce roman relate la relation de l'auteur avec son chien Saint-Bernard, qui est absolument magnifique, et qui montre bien la loyauté de cet animal, peu importe les circonstances de la vie.

🌈 Case 6 : créativité - vivacité - optimisme - bienveillance - avertissement - renoncement
"L'enfant, la taupe, le renard et le cheval" de Charlie Mackesy

Cet ouvrage est adorable ! Il est illustré, et montre ces 4 personnages dans des réflexions douces et philosophiques sur la vie, en étant totalement bienveillant et tolérant les uns avec les autres, c'est une lecture qui fait du bien .

🌈 Case 7 : espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance
"Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig

Nous retrouvons dans ce livre un homme qui a appris à jouer aux échecs pendant un isolement provoqué par des nazis, il a appris toutes les possibilités de jeu dans un livre qu'il a volé, ce qui lui a demandé une grande concentration en plus du temps qu'il passait seul enfermé.

🌈 Case 8 : délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie
"La fileuse d'argent" de Naomi Novik

L'héroïne Miryem se retrouve enlevée par le Roi Staryk pour lui fabriquer de l'argent sur demande.

🌈 Case 10 : optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - égo
"Anne de Green Gables" de Lucy Maud Montgomery

J'ai choisi ce livre pour ces mots-clés car c'est vraiment ce qu'il représente à mes yeux. L'optimisme pour le caractère d'Anne, et l'énergie pour ce qu'elle dégage tout du long, cette petite en a à revendre !

🌈 Case 11 : onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité
"Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi

Ce livre m'inspire effectivement une grande quiétude, car il s'agit d'un café où l'ambiance est vraiment calme, et les clients viennent chacun avec une histoire, mais toujours dans une espèce d'ambiance paisible, malgré ce qui peut les pousser à revenir dans le passé.

🌈 Case 12 : force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme
"La Passe-Miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance du fiancé d'Ophélie, l'héroïne, et du Clan du Dragon auquel il appartient, qui a pour pouvoir des griffes, qui attaquent à distance par la pensée. Leur pouvoir et leur façon de se comporter inspirent la peur, car ils usent de la force et de leur puissance.

🌈 Case 13 : animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété
"Mediator, Tome 1 : Terre d'ombre" de Meg Cabot

J'ai choisi ce livre pour ces mots-clés, car Susannah a le pouvoir de voir les fantômes ! Et elle a un caractère bien trempé qui lui permet de leur faire face comme une championne.

🌈 Case 14 : feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent
"La pie voleuse" de Elizabeth Day

Pour moi ce roman représente bien ces mots-là. Le livre nous raconte d'abord le point de vue de Marisa, l'arrivée de Kate dans son couple (cette Kate vivrait donc dans leur intimité, en devenant locataire), sa jalousie quand elle s'imagine que son homme la trompe avec celle-ci, et puis finalement retournement de situation, que je ne spoilerai pas ici, mais clairement c'est une histoire de sentiments tourneboulés !

🌈 Case 15 : précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune
"Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère" de Lauren DeStefano

J'avais adoré ce livre à l'époque ! J'ai choisi ces mots-clés car les filles choisies se retrouvent dans un manoir, dans un bain de luxe, elles sont précieuses également car elles doivent assurer la descendance (d'où la fécondité) avant de mourir (elles ne vivent que jusqu'à 20 ans, et les hommes 25 ans).

🌈 Case 17 : vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres
"Blackwater, tome 3 : La Maison" de Michael McDowell

Dans ce tome-ci, un personnage très important décède, d'où le mot-clé de la mort. Le mystère et la peur sont choisis également car ce sont deux choses qui planent sur cette série de façon générale, mais le personnage qui décède, en l'occurrence, a ressenti la peur avant de mourir.

🌈 Case 18 : pureté - unité - équilibre - perfection - divin - innocence
"Anne d'Avonlea" de Lucy Maud Montgomery

J'ai choisi ce livre-ci car à cet âge-là (de 17 à 22 ans environ), Anne est encore pure et innocente (elle ne voit pas que son meilleur ami d'enfance la courtise !).

🌈 Case 19 : fade - calme - transparent - douceur - monotonie - indiscernable
"L'Homme invisible" de Herbert George Wells

Je crois que c'est assez évident ! :lol: L'homme invisible est bel et bien transparent et indiscernable dans ce roman, bien qu'il lui arrive toutes sortes de choses.

Mon calendrier de l'avent : viewtopic.php?p=21833837#p21833837
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour à tous !

Une petite mise à jour de ce calendrier de l'Avent s'impose !

Image

Case 15 : Ocre – couleur chaude, elle correspond à la richesse. Un pigment naturel utilisé depuis la préhistoire. En peinture murale, comme à la grotte de Lascaux, Altamira, ou sur des objets comme des statuettes rituelles, voir même sur la peau directement. Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour représenter Râ, le dieu du soleil. En Afrique, c’est la couleur de l’initiation, tandis que chez les amérindiens cela correspond à l’origine de l’Homme. Ocre, jaune brillant ou doré, c’est synonyme de puissance, du faste et du luxe, l’argent. Cette couleur fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leur habits, bijoux ou résidence. Mais elle est également l’apanage de la cupidité. Mots-clés : précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune

Orgueil et Préjugés, Jane Austen
Image

:arrow: Un livre qui se déroule dans le décor de la petite bourgeoisie anglaise privilégiée du XIXe siècle.

Image

Case 16 : Livre – Les couleurs tertiaires sont le résultat d’un mélange de couleur primaire et secondaire. Chartreuse, turquoise, indigo, pourpre, vermeil, ocre forment les six couleurs tertiaires et viennent compléter le spectre initial pour porter à 12 les couleurs présentes sur le cercle chromatique de Itten. Elles sont des variantes des couleurs secondaires : jaune-orangé, bleu-vert, etc. Vous pouvez également trouver ces couleurs sous le terme de couleurs intermédiaires. Ces couleurs issues de mélanges plus complexes peuvent comporter des éléments symboliques de chaque couleur primaire ou tertiaire qui les compose. Ainsi, la teinte pourpre pourra évoquer aussi bien la chaleur du rouge que le froid du bleu dont elle est formée, en fonction des couleurs avec lesquelles vous l'associerez. Beaucoup utilisées en communication commerciale, en création et en décoration pour former des ensembles, des palettes de couleurs. Mots-clés : multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre

Le Lys et l'Hibiscus, J. L. Carsin

Image

:arrow: Et voilà une couverture multicolore toute pimpante pour illustrer cette case !

Un premier roman prometteur pour une jeune autrice.
On est sur une intrigue politique dans un royaume de Corée du XVIIe siècle. À la mort du roi, ses trois fils se retrouvent projetés sur le devant de la scène politique plus ou moins contre leur gré. Alors que chacun essaie de trouver sa nouvelle place, une noble Française débarque à la cour pour épouser le nouveau roi. Entourée de mystères, la nouvelle venue intrigue du fait de son exotisme. Entre complots et scandales, le pouvoir fraîchement établit lutte contre ses ennemis qui comptent bien profiter de l'instabilité pour destituer la dynastie en place.
L'intrigue est assez bien ficelée, c'est convainquant. Les éléments se tiennent, j'ai aimé le choix du contexte coréen qui change de ce qu'on peut voir, quand ce genre d'histoire prend souvent la cour française pour décor.
L'écriture est parfois hésitante cependant, avec des tournures de phrase un peu chargée qui témoignent de l'envie de l'autrice de poser le décor. Ne reste plus qu'à doser pour équilibrer tout ça ! ^^

Image

Case 17 : Noir – c’est l’absence de couleur. Ce champ chromatique existe dans toutes les cultures, il s’oppose à toutes les couleurs. Dans l’Egypte Antique, le mot « kem » pourrait signifier mener à bien, accomplir, s’élever à, perfection, devoir. En Arabie, le mot « aswadû » qui désigne le noir est aussi le superlatif d’illustre et de puissant. Il se rapporte également à la connaissance par l’encre. La Chine antique associe le noir au principe de l’eau ce qui le relie à la sagesse, au nord, à l’hiver, au salé et au rein. En Occident, il est associé à la privation et au renoncement, comme les hommes d’église habillés de noir en opposition avec la bourgeoisie ostentatoire. Au XIXe siècle se sont les hommes de pouvoir qui s’habillent en noir. Métaphoriquement, il représente également le deuil ou la révolte de marginaux (pirate, anarchistes, etc) ou l’inconnu, le caché, l’occulte comme le marché noir ou la magie noire. En art, le noir symbolise la tristesse comme les idées noires. Il est devenu une catégorie esthétique telle que le roman noir, le film noir, des genres fondés sur des situations sans issues. Mots-clés : vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres

Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Image

:arrow: Un livre dans lequel l'angoisse de la vieillesse et de la mort du personnage le conduisent à la folie.

Image

Case 18 : Blanc – c’est l’ensemble de toutes les couleurs. Le blanc représente le mélange de toutes les couleurs. Il symbolise la lumière, le bien en opposition au noir et la pâleur de la mort en opposition aux couleurs. Dans l’Egypte antique, le blanc était synonyme de joie et de faste. Il rappelle l’aurore, la lumière, l’argent dont les os des dieux sont faits. De l’Antiquité orientale, biblique et gréco-romaine, puis du haut Moyen Âge, il représente l’incolore, l’exception de toutes souillures soit la pureté, l’innocence, la chasteté. A la renaissance, la sculpture abandonne la couleur pour le marbre blanc en imitation aux statues antiques retrouvées dont les peintures ne sont plus présentes. En Asie, le blanc est associé au deuil, à la mort qui est un passage obligé vers un nouveau monde dans une renaissance. En Mongolie, pendant le « Tsagaan Sar », le « mois blanc », on mange blanc. Dans tous les foyers un autel est confectionné à base de pain rassis, de gâteaux secs, de morceaux de sucre et de fromage séché, dans lequel on picore. En Afrique de l'Ouest, le blanc est fondamental. En Yoruba, le blanc « funfun » s'associe à la vieillesse et à l'enfance. Mots-clés : pureté - unité - équilibre - perfection - divin - innocence

Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand

Image

:arrow: Un témoignage qui raconte l'histoire d'une petite fille de deux ans atteinte d'une maladie incurable.

Image

Case 19 : Gris – c’est à mi-chemin entre le blanc et le noir. Ni blanc, ni noir, ni coloré, le gris se perçoit surtout comme un manque.
Au XIXe siècle, le vêtement du pauvre est gris, ainsi nomme-t-on « grisette » une jeune femme que son travail ne met pas à l’abri de la faim. Au Moyen Âge, le gris représente l’ennui, la dépression, la tristesse. Dans l’hindouisme, le gris est sacré. Il est un équivalent de la couleur argentée et incarne la fumée de l’encens. Il a inspiré beaucoup de proverbes tel qu’un « temps gris », synonyme de brouillard, de pluie. « Faire grise mine », c’est laisser apparaître sa mauvaise humeur. « Être gris », un état d’ivresse dans lequel la vision se trouble. Mots-clés : fade - calme - transparent - douceur - monotonie - indiscernable

Graceling, Kristin Cashore

Image

:arrow: J'étais partie pour faire un calendrier de l'Avent de mes livres préférés mais le mot "fade" m'évoque tout de suite un livre qui avait tout pour me plaire sur le papier et que j'ai trouvé complètement plat et inintéressant :lol: Voici donc un livre que je n'ai pas aimé.

Mon récap !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour,

Image

Case 2 – Jaune – couleur chaude, elle est synonyme de joie.

Une couleur antique. Les romains l’arboraient lors de cérémonies et la considérait comme signe de fertilité, de chaleur, de lumière et de joie.
A partir de l’époque impériale, l’or remplace le jaune « ordinaire » qui se déprécie jusqu’à devenir synonyme de mensonge, d’hypocrisie, de trahison, d’infamie et de maladie. Ainsi dit-on encore aujourd’hui « jaune cocu » et certaines littératures représentent les félons en livrée jaune.

fête - joie - chaleur - puissance - amitié - mensonge - tromperie

Je découvre cette case grâce à la lecture du livre Book Boyfriend, Tome 1 de Claire Kingsley

Mots-clés = amitié - mensonge
Spoiler
Alex ment à Mia en lui cachant qu'il est sa meilleure amie Lexi, autrice de romance à succès.
J'en attendait peut-être beaucoup car au final j'ai été moyennement satisfaite.
Le point de départ du mensonge est vraiment intéressant, Alex est le book Boyfriend par excellence mais Mia j'ai eu du mal.
Mais ce qui m'a gêné c'est
Spoiler
les trop nombreux passage érotiques et super détaillées qui donnent l'impression que leur attirance n'était que sexuelle.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

J'ouvre une nouvelle case du calendrier avec une lecture :

📚 Case 9 : peinture - teinture - imprimerie - orange - vert – violet - artiste
"Comme le fleuve qui coule" de Paulo Coelho

J'ai choisi ces mots-clés pour ce livre car l'auteur, parmi ses nombreuses nouvelles de ce recueil, connaît de nombreux artistes qu'il mentionne ("A New York, je vais prendre le thé en fin d'après-midi avec une artiste hors du commun.").
Il parle également d'un peintre qui l'aide à illustrer son propos auprès de quelques personnes : "aux prises avec les mots, je ne trouve pas une bonne image ; le peintre, qui écoute en silence, invite tout le monde à regarder par la fenêtre de son atelier."

Mon calendrier : viewtopic.php?p=21833837#p21833837
Dernière modification par dreamygirl le ven. 03 janv., 2025 6:43 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je viens valider la case 1 – Livre – découverte - XVIIe siècle - arc-en-ciel – science - histoire avec Les trois jours de Pompéi, de Alberto Angela.

Mon commentaire : Ce roman historique contient énormément d'anecdotes sur la vie quotidienne des habitants de Pompéi ou de la Rome antique. Ces nombreux détails de chaque aspect de la vie quotidienne le rend très intéressant et me ramène dans mes années collège/lycée et mes cours de latin. La vie de romains, habitants de Pompéi ou d'Herculalum est décrite précisément grâce aux informations récoltées par les fouilles.
Et finalement le côté romanesque n'est pas du tout exploité, mais on s'y fait et ce n'est pas du tout un point bloquant de mon côté dans ma lecture.
Les romains étaient vraiment avancés sur leur temps et le Moyen-Âge qui a suivi a vraiment fait régresser toutes les connaissances déjà acquises. Je pense notamment à la médecine, l'hygiène avec ses trottoirs, les aqueducs par exemple, ...
La lecture a vraiment accéléré à quelques heures de l'éruption puis pendant l'éruption. Je ne connaissais que les très très grandes lignes et pas du tout les détails des différentes phases de l'éruption. Entre les pluies de pierres ponces, les différentes sources entrecoupées de moments où les habitants ont repris un peu d'espoir...je n'ose même pas imaginer ce qu'ils ont vécu.
L'ensemble de ce livre est vraiment une mine d'or de faits historiques quasi avérés et même s'il est un peu pointu, je trouve que la vulgarisation est bien faite. Comme je le disais je ne pense pas que je retiendrais l'ensemble des anecdotes à la suite de ma lecture mais je suis contente de les avoir découvert.

Total 10/24
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Case 9 – Livre – peinture - teinture - imprimerie - orange - vert – violet - artiste
Mot clé(s) choisi(s) : imprimerie - orange
Livre : Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Commentaire : Un excellent second tome que j'ai même préféré au premier. J'ai retrouvé avec plaisir cette librairie à Bellécorce. Des secrets de famille bien enfouis font partie à l'aventure Archie et son neveu, un jeune féru de littérature intrépide. Une lecture que je recommande encore une fois pour petits et grands ! Tout le monde y trouvera son compte.

Case 13 : Pourpre - animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété
Mot clé(s) choisi(s) : richesse - pouvoir - caractère
Livre : Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
Commentaire : J'ai dévoré ce livres sur plusieurs semaines et j'ai adoré m'y replonger. Evelyn Hugo est inspirante, passionnante et éprise. Sa vie tumultueuse et ses mariages sont parfaitement narrés. L'ambiance et le contexte Hollywoodien, des années 50,60 ... Une pépite

Case 14 :Vermeil – feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent
Mot clé(s) choisi(s) : jalousie - sentiment - intimité
Livre : Audrey Hepburn de Eileen Hofer et Christopher
Commentaire : Un très gros roman graphique pour raconter l'ensemble de la vie d'Audrey Hepburn. Je ne connaissais que son nom et quelques affiches emblématiques. Mais absolument pas son enfance, sa vie personnelle ou son engagement pour l'UNICEF. Cette biographie est volumineuse et vraiment très complète !

Case 15 : Ocre – précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune
Mot clé(s) choisi(s) : précieux
Livre : Pour l’amour de Monna Lisa de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso
Commentaire : Je savais que La Joconde avait été volé mais j'en ignorais les circonstances et l'histoire qui l'entourait. Je suis donc heureuse de l'avoir découvert. Les dessins et le scénario de cette BD sont efficaces.

Case 16 : Livre –multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre
Mot clé(s) choisi(s) : multicolore
Livre : Saison des Roses de Chloé Wary
Commentaire : Histoire qui doit être la réalité de certains clubs de foot si elle n'est pas tirée d'une histoire vraie. J'ai passé un bon moment d'amitié avec cette équipe des Roses. J'ai apprécié les dessins qui changent avec un graphisme particulier mis en couleur aux feutres.

Case 17 : Noir – vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres
Mot clé(s) choisi(s) : deuil - désespoir - peur - mort - ténèbres
Livre : Le Jour où j’ai rencontré Ben Laden, Tomes 1 et 2 de Jérémie Dres
Commentaire : Tome 1 : Je me suis faite embarquée dans ce récit très bien mené. Avec ses deux protagonistes qui se retrouvent en Afghanistan pendant les attentats du 11 septembre 2001 en suivant les conseils de proches sans forcément être pleinement dans cette idéologie. Le parallèle avec le présent est très intéressant.
Tome 2 : Une deuxième partie de récit tout aussi poignante que la première. Ici la grande majorité du livre se passe à Guantanamo où les 2 français se font torturer et interroger comme tous les autres détenus. Ils seront finalement rapatriés et juger en France.

Cases validées : 18/24
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

hello !
J'ai manqué de temps à cause des fêtes, mais ça y est, j'ai enfin compléter toutes les cases disponibles, et mis à jour mon récap !
viewtopic.php?p=21833719#p21833719
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour !
Avec beaucoup de retard, je viens valider des consignes :D 🎄
Spoiler
Case 2 – Jaune – fête - joie - chaleur - puissance - amitié - mensonge - tromperie :arrow: Snowy little lies
Spoiler
C'est dans le titre : mensonge = lies
Case 3 – Rouge – amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit :arrow: The deal tome 1
Spoiler
C'est de la new romance, il y a des scènes de sexes
Case 4 – Bleu – rêve - sagesse - vérité - loyauté - tristesse :arrow: Le cirque des rêves
Spoiler
c'est dans le titre
Case 5 – Livre – photographie - XIXe siècle - jaune - rouge – bleu - création - innovation :arrow: Campus in the snow Mon avis
Spoiler
Milo regarde souvent une photographie des ses parents qui sont morts
Case 6 – Orange – créativité - vivacité - optimisme - bienveillance - avertissement - renoncement :arrow: Forgery of roses
Spoiler
L'intrigue tourne autour de la peinture, donc de la créativité
Case 7 – Vert – espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance :arrow: Sans limites tome 1
Spoiler
Le roman est écrit comme une partie d'échec avec des règles et les pions

Case 8 – Violet – délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie :arrow: Ces promesses maudites
Spoiler
Un des personnages principaux est le prince Ronan
Case 9 – Livre – peinture - teinture - imprimerie - orange - vert – violet - artiste :arrow: Comment santa a brisé ma poisse. Mon avis
Spoiler
April est un artiste, elle s'occupe des maquillages pour des films et Cameron est un acteur
Case 10 – Chartreuse – optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - égo :arrow: Red falcon
Spoiler
Après avoir passé une nuit ensemble, Weston a la mauvaise surprise de découvrir que Charlie est la petite soeur de son meilleur ami
Case 11 – Turquoise – onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité :arrow: Caraval tome 1
Spoiler
Les 2 soeurs se sont évadés de chez leur père
Case 12 – Indigo – force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme :arrow: Grisha tome 1
Spoiler
Alina est une invocatrice de lumière, la seule, elle est très puissante
Case 13 – Pourpre – animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété. :arrow: Inheritance games tome 1
Spoiler
L'intrigue du livre tourne autour de la l'héritage de Tobias Hawthorne un milliardaire
Case 14 – Vermeil – feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent. :arrow: Fourth wing tome 1
Spoiler
il y a des dragons qui crachent du feu
Case 15 – Ocre – précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune :arrow: La Romance presque parfaite d'une accro à Noël tome 3
Spoiler
On suit l'histoire d'une femme enceinte
Case 16 – Livre – multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre :arrow: Tu finiras par aimer Noël. Mon avis
Spoiler
La couverture possède plusieurs couleursla couverture
Case 17 – Noir – vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres :arrow: Sans regrets et sans remords
Spoiler
Cera est hantée par la mort de deux hommes que son père a tué
Case 18 – Blanc – pureté - unité - équilibre - perfection - divin - innocence :arrow: Gilded tome 1
Spoiler
Dans l'histoire, on entend parler du dieu du mensonge qui aurait maudit Serilda
Case 19 – Gris – fade - calme - transparent - douceur - monotonie - indiscernable :arrow: Les Aléas d'un livreur sur serpillère magique
Spoiler
C'est une histoire toute douce
Mon recap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation

Case 8 – Violet - délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie

-> mot clé : royauté

"La guérisseuse et le roi" de Barbara WOOD

https://booknode.com/la_guerisseuse_et_ ... s/24608152

Merci !
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Bonjour,

Voici mes validations depuis le début
Spoiler
Case 1 : LivreMots-clés : découverte - histoire
Groenland Manhattan, Chloé Cruchaudet
Mon avis:
Spoiler
Excellente BD pédagogique qui aborde avec soin de nombreux thèmes. J'ai eu plaisir et dégoût à lire; on nous amène à réfléchir sur la condition humaine et la manière dont nous traitons les différences.

Case 2 : JauneMots-clés : fête - joie - chaleur - amitié
-> Quatre filles et un jean, Ann Brashares
Mon avis:
Spoiler
Un bon livre pour les jeunes filles mais qui toutefois cible un public relativement jeune.

Je me souviens avoir bien aimé à la première lecture lorsque j'étais jeune ado.

Cette relecture des années après m'a un peu déçue non pas que l'écriture soit désagréable mais il y a quelque chose de peu intéressant à la lecture, cela manque un peu de peps.

Case 3 : RougeMots-clés : amour - passion - ardeur
-> Lettre à toi qui m'aimes, Julia Thévenot
Mon avis:
Spoiler
Une claque clairement !

Je l'ai emprunté à la médiathèque pour sa couverture qui était parfaite pour un challenge mais alors je ne m'attendais pas du tout à ça.

Je pensais m'ennuyer à mourir en lisant une histoire à l'eau de rose pour adolescente mais pas du tout !

L'écriture est tout simplement superbe ! C'est poétique et très rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer et le ton est toujours très juste dans la manière d'aborder les sentiments de chacun.

J'ai adoré !

Case 4 : BleuMots-clés : rêve - sagesse - tristesse
-> L'obsolescence programmée de nos sentiments, Zidrou
Mon avis:
Spoiler
Magnifique BD, une véritable ode au temps qui passe et aux corps qui changent. Le sujet est très dur, on parle quand même de vieillir et de l'approche de la mort.

Les dessins sont sublimes, les couleurs créent une atmosphère douce et chaleureuse.

Je m'attendais à une lecture intéressante mais déprimante de par son propos mais au contraire je suis passée par différentes émotions.

Case 5 : LivreMots-clés : XIXe siècle - rouge
-> Katie, McDowell
Mon avis:
Spoiler
J'ai adoré cette lecture ! D'une manière générale j'ai trouvé les différents personnages bien travaillés et intéressants je regrette juste que certains points ne soient pas développés surtout en ce qui concerne les cousins Jepson qui semblaient représenter une menace pour Hannah.

Le style de l'auteur est hypnotisant, j'ai lu Katie après les Blackwater et la prose est tout aussi agréable et intéressante à suite, McDowell a vraiment le don pour captiver le lecteur.

Case 6 : OrangeMots-clés : optimisme - bienveillance - renoncement
-> La vie dure trois minutes, Agnès Laroche
Mon avis:
Spoiler
Magnifique roman pour la jeunesse et les adultes, les thématiques du deuil et de la trahison sont abordés avec beaucoup de justesse.

Je regrette toutefois qu'on ai qu'un seul point de vue.

L'histoire est sublime et la plume de l'auteur très agréable à lire, j'ai dévoré ce roman en peu de temps, il est très addictif.

Il se finit toutefois de manière un peu brut, j'aurais aimé plus découvrir le personnage de Tristan.

Case 7 : VertMots-clés : espérance - chance - apaisement - échec - croissance
-> Noonah fille du grand nord, Pierre Gemme
Mon avis:
Spoiler
Wouah !

Quelle incroyable récit et des images sublimes. Ce livre est un petit bijou.

L'histoire se découpe en saison, c'est un régal de suite cette famille inuit au fil des saisons, de découvrir leur mode de vie et de s'émerveiller des descriptions des paysages de banquises et des aurores boréales.

Incroyable

Case 8 : VioletMots-clés : délicatesse - paix - méditation - solitude - mélancolie
->Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
Mon avis:
Spoiler
Une retraite en solitaire au fin fond de la Sibérie, quoi de mieux pour se couper du monde et vivre une vie simple au côté de la nature en perpétuelle évolution.

La contemplation est au cœur du récit, l'auteur apprends à vivre avec la solitude qu rythme des saisons.

Magnifique !

Case 9 : LivreMots-clés : peinture - artiste
-> Le Portrait de Dorian Gray, Wilde
Mon avis:
Spoiler
Un grand classique qui pour moi est un chef d'oeuvre ; j'adore le lire et le relire sans m'en lasser.

Wilde nous dépeint une nature humaine saisissante et glaçante et vérité. Il va au fond de la perfidie de l'humanité et le fait avec subtilité et brio.

Case 10 : ChartreuseMots-clés : optimisme - énergie - surprise - égo
-> Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé
Mon avis:
Spoiler
BD saisissante, émouvante et pédagogique.

J'ai bien aimé l'évolution du papa, je trouve l'approche très réaliste et percutante. La peur de l'inconnu et du différent, apprendre à vivre avec et avoir un regard nouveau sur les choses.

Je trouve toutefois l'acceptation de la trisomie par la père très rapide vu les réactions qu'il a eu.

La BD est très instructive et bienveillante sur la trisomie 21. À lire !

Case 11 : TurquoiseMots-clés : onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité
-> Sur les chemins noirs Sylvain Tesson
Mon avis:
Spoiler
Une balade philosophique riche culturellement et historiquement, j'aime me perdre dans les réflexions de l'auteur qui sont toujours dans l'ère du temps et de bon sens.

Il dépeint les paysages de manière simple, crue sans fioritures et c'est cela que je trouve le plus appréciable ! Le retour aux choses simples de la vie, retour aux sources et à la contemplation.

Une façon de penser en décalage avec notre mode de vie tout en restant lucide quant à sa propre civilité.

J'adore !

Case 12 : IndigoMots-clés : force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme
-> Le Mythe de l'ossuaire, Tome 2 : Des milliers de plumes noires, Jeff Lemire
Mon avis:
Spoiler
J'adore ! L'univers est à vous glacer le sang, les graphismes et le travail sur les couleurs sont juste stupéfiants; l'atmosphère est incroyable.

La narration est maîtrisée et alterne entre passé, présent, réel et irréel sans nous perdre.

Case 13PourpreMots-clés : animalité - richesse - pouvoir - caractère - oppression
-> Blackwater, Tome 5 : La Fortune, Michael McDowell
Mon avis:
Spoiler
Alors que le clan prospère de jours en jours , la famille voit des changements s'opérer dans leur quotidien.

Les liens mères et filles ont une place centrale dans ce volet et un souffle de fraîcheur avec la fougue de la jeunesse se fait ressentir.

J'ai dévoré ce tome et j'ai hâte de lire le dénouement.

Case 14 VermeilMots-clés : jalousie - sentiment - intimité
-> Je ne suis pas un héros, Sophie Adriansen
Mon avis:
Spoiler
Dans l'ensemble le roman véhicule des valeurs profondes de bienveillance et de solidarité mais le personnage principal est si détestable que j'ai eu grand peine à avancer dans ma lecture. Bastien est tellement à l'opposé dans son schéma de pensé de son cercle familial que cela paraît presque grotesque. De plus l'évolution de son personnage est tout de même brusque et trop précipité, on ne change pas du jour au lendemain et sa manière d'appeler "les olives" presque jusqu'à la fin me donne vraiment une drôle de sensation.

Je suis très mitigée de ma lecture.

Case 15OcreMots-clés: fécondité
-> Comme une comète, Crop
Mon avis
Spoiler
Récit très touchant sur le vécu d'une jeune maman de l'accouchement difficile à l'attente d'un semblant d'épanouissement au sein de la vie familiale.

C'est très instructif je regrette par contre les graphismes qui sont très simplistes.

Case 16LivreMots-clés : symbole
-> Les sœurs hiver, Jolan C.Bertrand
Mon avis:
Spoiler

Case 17NoirMots-clés: deuil - désespoir - peur - mort - mystère - ténèbres
-> Inspectrices Mara Rais et Eva Croce, Tome 1 : L'Île des âmes, Piergiorgio Pulixi
Mon avis
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, on est tout de suite imprégné par les différentes descriptions des paysages ainsi que de l'environnement dans lequel les protagonistes vont évoluer et nous aussi.

Étant de nature très intriguée par le mysticisme et tout ce qu'il en touche, j'ai adoré le mélange avec l'enquête policière, c'est très bien mené.

Le rythme aussi est intelligent, les chapitres sont assez court ce qui donne énormément de rythme à l'intrigue sans pour autant nous perdre.

Case 18BlancMots-clés: unité - équilibre - innocence
-> On ne dit pas sayonara, Carmona
Mon avis
Spoiler
Quelle belle lecture !

C'est superbement écrit, les émotions du deuil sont bien transmis, on découvre quelques meurs japonaises par la même occasion.

Le parallèle avec les animés apporte une touche humoristique très plaisante.

Le roman est très juste dans son approche surtout qu'il est destiné aux jeunes. C'est un excellent moyen d'aborder la mort et la peine du deuil.
Case 19GrisMots-clés: calme - transparent - douceur
-> Coming in, Maurel
Mon avis:
Spoiler
Superbe BD; les graphismes ne sont pas extraordinaires mais les couleurs sont très bien utilisés et certaines planches sont magnifiques !

Le ton est si juste qu'on s'y retrouverai surtout pour celles et ceux qu ils ont sensibles et peuvent totalement s'identifier dans ce récit. J'ai aimé le ton léger et drôle cela amène une certaine légèreté à un sujet qui est toujours difficile à aborder.

À lire !

Mon recap
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

📚 Case 16 : multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre
"Le restaurant des recettes oubliées" de Hisashi Kashiwai

Ce roman mentionne ces mots-clés dans certains passages :
"Sur le côté droit du comptoir, un noren de couleur indigo, le traditionnel rideau de tissu fendu, marquait la séparation avec la cuisine." (ce passage décrit en même temps la décoration du restaurant)
"Elle disposa un set de table indigo, puis installa des baguettes en bois de cèdre sur un repose-baguettes en forme de feuille de houx."
"- Où se trouve M. Nejima ? demanda-t-elle, les joues empourprées."

Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour,

Image

Case 13 – Pourpre – couleur chaude, elle symbolise le sacré.

Une couleur déjà usité dans l’Antiquité, broyée à partir de la coquille de mollusques trouvés en quantité sur les bords de la Méditerranée, les côtes de Phénicie, du Péloponnèse et d’Afrique du Nord.
Rare, cette couleur était réservée aux dieux et classes dirigeantes.
À Rome, c’est le symbole du pouvoir, seuls les imperatores portaient des vêtements entièrement teints en pourpre.
Il en va de même pour les cardinaux de l’église catholique et les prélats de l’église anglicane encore de nos jours.

animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété

Je découvre cette case grâce à la lecture du livre Beast Temptation, Rose Redemption de Roxane Marielli

Mots-clés = animalité - richesse - pouvoir - majesté
Spoiler
Emett Valsarad est un prince dragon (animalité), il a acquis une certaine richesse et du pouvoir.
Pour les passionnés du conte de La Belle et La Bête, je vous encourage à découvrir cette version atypique, parfois gore mais excellente.

On ne s'ennuie pas et l'auteur arrive à tromper jusqu'au bout le lecteur.

dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

📚 Case 5 : photographie - XIXe siècle - jaune - rouge bleu - création - innovation
"L'impossible retour" d'Amélie Nothomb

Ce dernier roman d'Amélie Nothomb présente une couverture avec une majorité de rouge :

Image

Ensuite, un passage magnifique sur une couleur verte, que je vais partager ici, mentionne les couleurs rouge et bleu :
"Je plonge en ce vert tendre comme dans un bain. Ne tend-il pas plutôt vers le vert thé de cérémonie, cette poudre de matcha dont la mode commence chez nous ? Aux antipodes du clinquant d'un vert pomme ou de la soldatesque d'un vert kaki, il chatoie au soleil du printemps. Vert d'eau ? Non plus, il n'a pas cette crudité bleutée. Je repousse également le vert pulpe de raisin, car cette soie est loin du fruit, elle n'invite pas à la caresse, elle recherche la contemplation oblique de la politesse.
C'est donc par mon œil latéral que je m'abîme dans le spectacle de cette moire. Je connais peu de plaisirs aussi grands que de jouir d'une couleur. Être en présence d'un coloris stupéfiant, abolir toute autre sensation, ne plus percevoir que cette vibration particulière de la lumière, puisque la couleur traduit le spectre en un langage intime que nous appelons bleu, rouge, en l'occurrence vert, je nommerai cette nuance le jade de cérémonie.
Je réagis comme si j'avais pris des champignons hallucinogènes, pourtant je n'ai bu que le plus ordinaires des thés. C'est le charme de ce vert pâle qui me vaut ce trouble exquis, j'ai l'impression que plus rien ne compte pour moi, sur terre, que la volupté de cette obsession chromatique. Si j'essaie de regarder ailleurs, le tropisme m'aimante aussitôt en direction de la couleur événementielle.
Qu'importe de ne plus avoir de souvenirs incarnés dans cette ville. Il fallait peut-être cette table rase pour que Tokyo devienne, dans ma mémoire, uniquement la suavité de ce vert."

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour valider la case numéro 17

Case 17 – Noir - vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres

Mot clé -> mystère

☑️"The Spiderwick Chronicles, The Field guide" de Tomy DITERLIZZI et Holly BLACK

Trois enfants essayant de résoudre le mystère des petits êtres cachés

https://booknode.com/les_chroniques_de_ ... s/24613924

Merci
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello

Et voici une petite case de plus validée !

Image

Case 9 – Livre – Les couleurs orange, vert et violet forment les couleurs secondaires obtenues par le mélange de deux couleurs primaires.
Les couleurs secondaires sont nommées en 1750 dans un article dirigé contre la théorie de Newton. Utilisées de longue date par les teinturiers qui les créent via des dérives de couleurs primaires.
Teinturiers et peintres s’accordent à dire qu’il existe deux types de couleurs, celles qu’on peut obtenir par mélange et les autres.
L’artiste Charles Ernest Clerget publie en 1844 sa théorie dans laquelle il esquisse une classification numérique des couleurs par quantité de rouge, jaune et bleu, ce qui sera parfaitement adapté à l’imprimerie. Mots-clés : peinture - teinture - imprimerie - orange - vert – violet - artiste

Arte t.1, Kei Okhubo

Image

Je ne lis pas beaucoup de mangas, le support en lui-même ne me dérange pas mais je n'aime pas le type d'histoire qui est généralement raconté (des grosses bagarres dans tous les sens, des personnages stéréotypés et toujours dans la démesure, des séries de dizaines et dizaines de tomes à n'en plus finir...). Du coup j'essaie de m'y intéressait en cherchant des histoires plus cosy et j'ai trouvé ce qu'il me fallait avec Arte.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire. Sans être incroyablement original j'ai trouvé ça très doux et agréable pour l'instant. Le perso principal est sympa, bien équilibré entre classe sociale avantageuse et envie de se salir les mains pour travailler. On reste quand même sur un perso cliché (une petite nana qui veut tenir tête aux hommes non mais oh !) mais attachant.

Mon récap !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour,

Image

Case 11 – Turquoise – couleur froide, elle symbolise le voyage.

Le pigment turquoise vient du broyage de la pierre semi-précieuse du même nom.
Dès l’Antiquité, on mélangeait de l’e-mail blanc, de l’argent brûlé, du soufre et du cuivre brûlé pour obtenir cette belle couleur bleu pâle tirant légèrement vers le vert.
L’appellation du bleu turquoise apparaît au XVIIIe siècle. A la même époque, on distingue les différentes teintes de bleu tel que le bleu turquin du bleu turquoise.
Vers la fin du XIXe siècle, le ciel couleur turquoise est devenu un cliché de la littérature populaire.

onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité

Je découvre cette case grâce à la lecture du livre New Fairy Tale, tome 1 : Wendy & Crochet de Samantha Morgan

Mots-clés = Onirisme - Évasion
Spoiler
Wendy cherche à s'évader du pays imaginaire (Onirisme)
En ouvrant ce livre j'étais loin de m'imaginer ce qui m'attendais.

Oublier la version édulcorée et enfantine du Peter Pan de Disney car l'auteur vous propose un côté beaucoup plus adulte, dramatique et sombre du pays imaginaire avec les personnages que nous connaissons mais bien différent surtout Wendy et Crochet dont l'alternance de point de vue est un gros point fort du roman.

Je vous encourage à le découvrir car je trouve le message très fort et actuel.

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour, je viens pour valider une nouvelle case:

☑️Case 19 – Gris - fade - calme - transparent - douceur - monotonie - indiscernable
mot clé : transparent
"Les Thanatonautes" de Bernard WERBER

Les Thanatonautes sont transparents pendant leurs voyages.

https://booknode.com/les_thanatonautes_ ... s/24620367

Merci
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens valider la case 13

☑️Case 13 – Pourpre - animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété
-> mot clé : animalité

"Teddy the rallycat: a saga of courage, hidden truths and hight-speed adventure" d ASIN

Le héro principal est un chat 🐱 d'où le mot choisi "animalité"

https://booknode.com/teddy_the_rallycat ... s/24624407

Merci
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Bonjour et bonne année ! :D

Bon, moi j'aime bien faire durer les petits plaisirs type calendriers de l'avent, du coup je viens commencer mon petit calendrier de l'après ! (Comment ça je suis juste surtout super en retard ? 🤔)
Si ce n'est pas trop tard pour m'inscrire, je vais essayer de rattraper mon retard au plus vite. ^-^

Case 1 – Livre
  • Les Carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, Tome 6, de Natsu Hyuuga & Minoji Kurata

Case 2 – Jaune – fête - joie - chaleur - puissance - amitié - mensonge - tromperie
  • Petits réveillons entre amis, de la Team RomCom

Case 3 – Rouge – amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit
  • Les Mystérieuses, Tome 1 : Jeux de Masques, de Stella Knightley

Case 4 – Bleu – rêve - sagesse - vérité - loyauté - tristesse
  • Barbe Bleue, d'Amélie Nothomb

Case 5 – Livre – photographie - XIXe siècle - jaune - rouge – bleu - création - innovation
  • Au bord de l'eau, Tome 5 : Un Mariage au bord de l'eau, Jenny Colgan

Case 6 – Orange – créativité - vivacité - optimisme - bienveillance - avertissement - renoncement
  • Quelqu'un pour qui trembler, Gilles Legardinier

Case 7 – Vert – espérance - chance - concentration - apaisement - échec - croissance
  • Le Joueur d'échecs, Stefan Zweig

Case 8 – Violet – délicatesse - paix - royauté - méditation - solitude - mélancolie
  • La Femme aux fleurs de papier, Donato Carrisi

Case 9 – Livre – peinture - teinture - imprimerie - orange - vert – violet - artiste
  • If We Were Villains, M. L. Rio

Case 10 – Chartreuse – optimisme - énergie - surprise - innovation - audace - égo
  • The Promised Neverland, Tome 1 : Grace Field House, Kaiu Shirai & Posuka Demizu

Case 11 – Turquoise – onirisme - odyssée - sérénité - quiétude - évasion - luminosité
  • Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe

Case 12 – Indigo – force - puissance - imposant - profondeur - surprenant - ésotérisme
  • Abyss Azure, Tome 1, Akihito Tomi

Case 13 – Pourpre – animalité - richesse - pouvoir - majesté - caractère - oppression - sobriété
  • Twisted-Wonderland - La Maison Heartslabyul, Tome 1, Wakana Hazuki, Sumire Kowono,Yana Toboso

Case 14 – Vermeil – feu - enfer - jalousie - sentiment - intimité - ardent
  • Hadès & Persephone, Tome 1 : A Touch of Darkness, Scarlett St. Clair

Case 15 – Ocre – précieux - luxe - cupidité - fécondité - privilège - fortune
  • Sous un ciel d'or, Laura Wood

Case 16 – Livre – multicolore - symbole - décoration - art - chartreuse - turquoise – indigo - pourpre - vermeil - ocre
  • Tant que le café est encore chaud, Tome 1, Toshikazu Kawaguchi

Case 17 – Noir – vide - deuil - désespoir - peur - mort - élégance - simplicité - rigueur - mystère - ténèbres
  • Reincarnation Blues, Michael Poore

Case 18 – Blanc – pureté - unité - équilibre - perfection - divin - innocence
  • Cœur de Sorcière, Genevieve Gornichec

Case 19 – Gris – fade - calme - transparent - douceur - monotonie - indiscernable
  • Keep Calm and Believe Me, Catherine Kalengula

Case 20
  • Sing Me Forgotten, Jessica S. Olson

Case 21 – Livre –
  • Les Carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, Tome 7, Natsu Hyuuga & Minoji Kurata

Case 22
  • Au bord de l'eau, Tome 2 : Une rencontre au bord de l'eau, Jenny Colgan

Case 23
  • Putain de chat, Tome 2,Stéphane Lapuss'

Case 24
  • Le Magicien d'Oz, Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

✅ Cases validées : 24 / 24 ✅
Dernière modification par Ploudillon le sam. 01 févr., 2025 12:04 am, modifié 7 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Et du coup je vais essayer de commencer directement quelques validations. ^^

Image

JAUNE
fête - joie - chaleur - puissance - amitié - mensonge - tromperie

Petits réveillons entre amis, de la Team RomCom
  • :arrow: Un recueil de nouvelles qui se déroulent toutes durant les fêtes de Noël, synonymes de joie pour moi, et abordant notamment les thèmes de l'amitié et de la tromperie.

:arrow: Mon avis ici

Image

ROUGE
amour - passion - sexualité - ardeur - colère - danger - interdit

Les Mystérieuses, Tome 1 : Jeux de Masques, de Stella Knightley
  • :arrow: Deux histoires entremêlées, dans le présent et le passé, chacune des héroïnes expérimentant l'amour et la passion, dans des relations compliquées qui les mènent aux portes du danger et de l'interdit.

Image

BLEU
rêve - sagesse - vérité - loyauté - tristesse

Barbe Bleue, d'Amélie Nothomb
  • :arrow: Pour la couverture bleue et le "Bleue" du titre
    Image

Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »