Lexale a écrit : mer. 25 déc., 2024 7:44 pm
Joyeux Noël à tout le monde !
@Fells, j'espère que
Cimqa te plaira autant qu'il m'a plu ! J'ai également adoré
After® de la même autrice si jamais tu apprécies sa plume !
Bonjour, j'ai enfin terminé mon cadeau de Noël !
Alors, j'en reste comme deux rond de flan. Globalement, j'ai bien aimé. J'ai adoré les thématiques abordées et je n'aurais jamais cru dire ça d'un livre en apparence SF. L'idée de la cinquième, qui permet d'incarner ses imaginations dans le réel est bluffante, et j'ai adoré retrouver un peu de créatures fantaisistes, et des références mythologiques qui ajoutent une patte très vivante et merveilleuse à l'histoire.
Mais en même temps, j'ai aussi trouvé que le fond entretient un ton très...grinçant. D'une lucidité pessimiste quant à la représentation de l'industrie culturelle et du monde du travail. Pour moi, le propos ne s'incarne même pas dans une temporalité future. On y est en fait. Le climat qui se détériore, le monopole de certains studios et producteurs comme D...ey (humhum) qui pèsent comme des vautours, les tendances à se reposer sur les sondages d'opinions pour justifier le peu de prise de risques dans les créations proposées...
Ça offre un écho tangible avec ce qu'il se passe en ce moment surtout dans le cinéma. D'où la formulation de "SF en apparence."
J'ai bien aimé les personnages. On est sur un panel diversifié, qui offre une représentation LGBTQIA+ naturelle, une relation tout en simplicité mais étrangement réconfortante entre Sara et Eva. Après, on est vraiment sur un temps long. L'évolution psychologique est lente et n'est pas forcément le cœur du propos. J'ai un peu manqué d'émotions ou de raisons de m'impliquer émotionnellement. Peut-être à cause de l'écart générationnel. Les enfants et les personnes de 40 ans ou plus ont tendance à me laisser un peu à l'écart. Je m'attache beaucoup moins bien. Et si globalement j'ai beaucoup aimé suivre les deux Sara / Sarah, j'ai quelque fois confondu les débuts de chapitres.
Quant à la fin ! Mais j'ai rien capté
Je me doutais que ce serait une idée comme des moments temporels type "début de la cimqa / pleine exploitation de la cimqa", mais là, les retours en arrière, grâce aux modifications de la sixième... J'ai pas compris à quel moment Sarah avait appris à faire ça. Entrer dans la sixième. En fait Sarah et Eva sont là même personne ?
Donc comment dire que j'ai terminé le livre avec un gros point d'interrogation. Ce qui atténue un peu mon contentement post lecture.
De toute façon, c'est un livre qui devra se relire, pour que j'en saisisse tous les enjeux.
Je te renouvelles mes remerciements, pour cette découverte qui n'est pas forcément un coup de cœur, mais qui reste une lecture intéressante et passionnante. J'ai souri à plusieurs reprises, d'un amusement noir, et grinçant, mais un amusement quand même. Et je veux un Espoir-de-rêve un jour...
En attendant de te lire,
@Lexale, bonne fin de soirée, et bonnes lectures !