Les Quatre saisons 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Les Quatre saisons 2024 - 2025

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens valider une consigne pour l'hiver : Natte : Lisez ce roman de 500 pages ou plus avec : Absolu, Tome 1 : Les Mobilisés de Margot Dessenne
Spoiler
Le livre fait 512 pages
Mon avis :
J’ai attendu d’avoir les trois tomes avant de me lancer car je savais que je voudrais connaître la suite immédiatement !
Pourtant je suis l’auteure depuis le premier tome qui est super active sur les réseaux et donne très envie de lire son livre, ça a été donc difficile de ne pas les lire avant !

Et me voilà : J’ai adoré ! Bon déjà les dystopies sont mon genre préféré, donc sur ça on se rate pas. Mais je l’ai trouvé plutôt original par rapport à ce que j’ai lu (c’est difficile de se démarquer dans ce genre).

Au départ, j’ai eu du mal à me mettre complètement dedans car je m’embrouillais un peu avec les personnages / rôles. D’autant plus que certains « chapitres » intermédiaires sont écrits par des personnages dont on ne suit pas l’histoire forcément à ce moment, donc c’était un peu abstrait. Ça mériterait que je relise ces chapitres d’ailleurs.

Mais au final, l’introduction des principaux personnages de fait relativement progressivement donc on finit par s’y retrouver. On est plongés immédiatement dans l’histoire et l’action. Dès le départ, les personnages se retrouvent dans la ville enfermée.

D’ailleurs peut-être qu’un ou deux chapitres sur l’institut, les formations aurait pu être bénéfique pour mieux se repérer (même si j’ai au final réussi à retenir les rôles en latin de Prym, mais Edward et Jo)

Au niveau de l’action : ça ne s’arrête pas ! On ne s’ennuie pas et tout s’enchaîne. C’est parfois frustrant parce qu’on voudrait « plus ». Par exemple : plus chez les conquérants. J’aurai voulu passer plus de temps avec Miko et Aleksander et Lise. Mais au final c’est plutôt concerner.
Spoiler
Même si pour rien au monde j’aurai quitté un endroit plus ou moins protégé dans cette situation lol.
Les personnages sont attachants.
Spoiler
Mais vu comment l’auteur n’a aucune pitié pour les faire mourir il ne faut peut-être pas trop s’attacher ! J’ai eu très peur pour Edward !
et interessant.
Prym perdu entre ce qu’il doit faire et ce qu’il pense être le mieux, Edward qui se dénigre tout le temps et malgré tout fait preuve d’un courage immense… Pia qui pense ne pouvoir jamais être acceptée et toujours inspirer la peur.

Bref, c’est génial, et je lirai la suite rapidement même si je vais lire des livres au milieu. La suite promet de nouveaux rebondissements avec cette fin !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante :

> Vous poussez votre recherche jusqu'à la forêt et l’arbre gravé de runes qui la domine.
Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique.
:arrow: L'épée de l'été de Rick Riordan

Justificatif : le nom de la série parle de lui même (Magnus Chase et les dieux d'Asgard)

Mon avis

Mon poste récapitulatif est à jour.
laurieb12

Profil sur Booknode

Message par laurieb12 »

Hello , premier post de validation. J'avais un peu lâché et pas lu de livre remplissant les consignes depuis mon inscription cet été . Je viens donc valider l'été pour passer à l'automne.
Pour rappel J'ai choisis le mode Mi-Figue Mi-Raisin, avec cumul.

Mon post de récap est a jour

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
Lisez un livre qui se déroule à la campagne.

=> L'année de grâce de Kim Liggett (fini le 06/01/2025) => Les jeunes filles vivent dans un comté, est sont ammené a passer un an dans un camps en forêt, se qui pour moi s'apparente à la campagne
mon avis

2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer.

=> L'As de Pique de Morganne Moncomble (fini le 25/12/2024) => Il s'agit du second tome de la duologie de l'as
mon avis

3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.
Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture.

=> Tara Duncan, Tome 5 : Le Continent interdit de Sophie Audouin-Mamikonian ( Relecture fini le 04/10/2024) => Un des personnage saigne et on le voit bien, le sang est considéré comme un liquide biologique.
Mon Avis
J'ai vraiment apprécié ma relecture, plus que 7 tomes a relire pour enfin lire le tout dernier que je n'ai jamais lu

4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs !
Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays.
=> Thieves' Gambit, Tome 1 : Voler à tout perdre de Kayvion Lewis ( fini le 23/07/2024) => Les personnages voyage de Paris, Au Caire, ect pour réalisée les épreuves de la compétition
Mon Avis

5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.

=> Tara Duncan, Tome 5 : Le Continent interdit de Sophie Audouin-Mamikonian ( Relecture fini le 04/10/2024) => Il y a 13 Tomes dans cette série.
Mon Avis
J'ai vraiment apprécié ma relecture, plus que 7 tomes a relire pour enfin lire le tout dernier que je n'ai jamais lu

6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.

=> L'As de Pique de Morganne Moncomble (fini le 25/12/2024) => Daisy est une actrice et chanteuse
mon avis
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,
Je valide la consigne 5 du printemps (Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode) avec Le Lion de Joseph Kessel, lu par plus de 1700 booknautes.

Un très beau roman sur la vie sauvage et l'amitié qui a les plaines et savanes du Kilimandjaro pour toile de fond. Si l'on pressent rapidement la fin, l'histoire reste touchante et bien menée, en plus d'être accessible à toustes.

Récap : viewtopic.php?p=21822675#p21822675
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir !

Je valide les dernières consignes de l'hiver :

Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.

:arrow: "La saison des adieux" de Mickaël Brun-Arnaud (Écrivain) et Sanoe (Illustrateur)
Spoiler
Pas d'histoire sans l'auteur et pas d'illustrations sans Sanoe
Mon avis : https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/24598945

Spoiler
Odin, Thor, Freya, Fenrir, le serpent, les corbeaux etc on rencontre tout le monde !
:arrow: "Regard d'acier" tome 2 partie 2 de Léa Novels

Mon avis : https://booknode.com/regard_dacier_tome ... s/24607687

Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année.

:arrow: "La vie à plus d'imagination que nous" de Clarisse Sabard
Spoiler
Le livre se passe à la période de Noël
Mon avis : https://booknode.com/la_vie_a_plus_dima ... s/24616373

Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.

:arrow:"La mémoire fantôme" de Thilliez

Mon avis : https://booknode.com/franck_sharko_et_l ... s/24597478

Image
Image

Mon récap : viewtopic.php?p=21820559#p21820559

Place au Printemps !!
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Mise a jour de mes lectures d'Hiver avec la validation de la consigne 2 : lire un livre étant le fruit d'une collaboration. J'ai lu les tome 2 des Mémoires de la forêt. Les carnets de Cornelius Renard, écrit par Mickaël Brun-Arnaud et illustré par Sanoe
Mon avis : https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/24616551

Mon récapitulatif viewtopic.php?p=21820988#p21820988
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour l'été je valide la consigne 3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.
Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture. avec Mirror Bay de Catriona Ward - il y a la mer sur kla couverture

Mon avis
Le début du livre m'a beaucoup plu. Le jeu entre les 3 personnages qui sont Harper, Nat et Wilder est intéressant
Par la suite j'ai un peu moins adhéré et trouvé le temps plus long sans toutefois décrocher car le personnage de Sky est vraiment énigmatique. Jusqu’à sa disparition … là je me suis un peu perdue dans le récit. Des redondances, des personnages qui changent de noms, de la sorcellerie…
A la fin c'est à peu près clair mais difficile de tout suivre… une bonne lecture malgré tout car l'histoire de base m'a bien plu..

Récapitulatif
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider ma première consigne d'Hiver :

Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.
"J'y vais mais j'ai peur - Journal d'une navigatrice" de Clarisse Crémer et Maud Benezit (lecture du 08/01 au 10/01)

Mon avis : On m'a offert ce roman graphique (224 pages) dans le cadre du travail, et j'avais peur de ne pas apprécier, n'étant pas très fan du dessin, et en feuilletant je trouvais tout ça très condensé, mais finalement j'ai bien aimé ma lecture ! Malgré les termes techniques de temps à autres, je me suis laissée embarquer dans cette aventure de Clarisse Crémer, et ses péripéties, son parcours, ses réflexions sur la façon de vivre les choses ou sur la société m'ont beaucoup plu.

Un beau roman graphique en définitive, une belle aventure humaine dont je suis ravie d'en connaître l'histoire aujourd'hui !

Clarisse Crémer est donc la navigatrice ayant vécu cette aventure, elle est à l'origine du scénario, et Maud Benezit est la dessinatrice qui a dessiné son projet, elles ont travaillé ensemble pendant deux ans pour faire cet ouvrage !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21822012#p21822012
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Une progression dans le challenge, normalement je termine la Saison Été du 20 Juin au 22 septembre avec ce post

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement.
L’ Alchimiste de Paolo Coelho (celui avec la ruine en couverture [validé par Fells] Voir ICI )
Page du livre
Commentaire

2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
J’ai pris un Joker auprès de Fells pour terminer cette consigne :
1 - L'été s'attarde. Les champs sont prêts à être moissonnés, et vous offrent un terrain propice pour penser à votre avenir.

Lire un livre avec un duo de personnages sur la couverture.

Ce peut être :
- soit un duo / couple seul (uniquement 2 personnages sur la couverture)
- soit un duo / couple environné d'autres personnages

Gil Jourdan, tome 6 : Surboum pour 4 roues (BD)
page du livre
Commentaire
Les deux autres tomes pour valider, car BD (il y aussi un duo sur la couverture):
Gil Jourdan, tome 5 : L'Enfer de Xique-Xique
Page du livre
Commentaire
Gil Jourdan, tome 4 : Les Cargos du crépuscule
Page du livre
Commentaire

Je valide complètement la saison Été

Mon Récap ICI

N’hésitez pas à me contacter si erreur (Ça ne serait pas la première fois 😁😉)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

J'attaque le printemps en validant deux consignes

:idea: la consigne 4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
> Les parfums vous montent à la tête et vous terrassent de leur brume rouge. Vous rêvez d'une voix qui vous susurre
Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions. avec La librairie disparue (Evie Woods). Le père de Henry, le personnage principal, est alcoolique et repart pour une Nième cure de désintoxication :
"Elle (sa soeur) avait réussi à échapper au pire de son alcoolisme, et il n'avait jamais passé sa colère sur elle" chap 24
"Pour la première fois, je me rends compte que cette addiction est une maladie [...] Aucun alcoolique n'aime boire, affirma t'il, comme s'il avait lu dans mes pensées. On ne pense qu'à ça dès qu'on ouvre les yeux le matin, mais c'est comme avaler du poison." chap 30
Si j'ai trouvé l'écriture agréable à lire, je suis par contre complètement passée à côté! Il y a beaucoup de genres abordés (fantastique/magie, romance, histoire etc...) ce qui m'a donné une impression de fouilli assez indigeste. J'ai pourtant beaucoup aimé les personnages d'Opaline et de Martha, deux femmes battantes vivant à deux époques différentes mais ce roman va bien vite tomber aux oubliettes !

:idea: la consigne 1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
>Vous ne trouvez aucun indice quant à son identité et décidez de lui trouvez un nom.
Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer. avec L'assassin qui aimait Paul Bloas de Paul Pouchairet.
Dans ce tome, Léanne, sous la menace d'une suspension par l'IGPN pour une précédente enquête, prend une nouvelle fois tous les risques quitte à envoyer ses collègues au casse pipe. Le scénario est aussi sinueux que les souterrains de Brest dans lesquels il se déroule! Difficile de s'y retrouver entre tous les méchants mais à la finale ça fonctionne plutôt pas mal.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 27 janv., 2025 9:37 am, modifié 2 fois.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider deux autres consignes d'Hiver avec la lecture suivante :

"Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl (relecture du 13/01 au 15/01)

Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.

Au début de ce roman, nous suivons Charlie et sa famille, dans leur vie quotidienne, qui suivent l'actualité concernant cette histoire de ticket d'or dans le chocolat Wonka, et l'auteur met beaucoup en avant leur pauvreté extrême : ils sont maigres de ne pouvoir manger à leur faim, la maison est fragile et laisse entrer le froid mordant de l'hiver, les quatre grands-parents dorment tous dans le même lit, et Charlie et ses parents dorment sur un matelas au sol... Jusqu'à la fin du livre où Charlie se voit hériter de la chocolaterie, lui et sa famille sont très pauvres et se débattent comme ils le peuvent (mais avec beaucoup d'humilité !) pour survivre.

Mon avis : c'est la troisième fois que je lis ce roman, il se lit vite, et j'aime beaucoup le style de l'auteur, il écrit pour les enfants mais ça reste très bien écrit, ce qui fait bien plaisir !

Lisez donc un livre où l'un des personnages est franc et direct et ne s'embarrasse pas de politesses verbales.

Dans ce roman, on peut voir de nombreux personnages faire preuve de franchise en manquant de tact, et je pense notamment à Veruca Salt, qui est une pourrie gâtée intergalactique, et qui réclame sans la moindre politesse tout ce qui lui fait envie, de par sa mauvaise éducation.

Willy Wonka est également très franc et direct, et ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense, quitte à être parfois vexant envers ses interlocuteurs... Mais dans le contexte on pourrait se dire qu'ils l'avaient bien mérité !

readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

:idea: la consigne 4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
>Vous ramenez les fleurs, et les disposez dans un authentique vase de porcelaine céladon, cadeau d'un ami chinois.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice asiatique. avec Un amour de Mille-Ans de Akiraizubayashi, auteur japonais.
Un livre lent, poétique qui prend le temps de décrire les sentiments et les ressentis. J'ai eu par moment l'impression de lire un essai sur les Noces de Figaro de Mozart et je referme ce livre en ayant une soudaine envie de l'écouter!

Récap ici!
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide les consignes :(Hiver)
-Lisez un livre considéré comme un classique de littérature.
-Lisez une histoire avec une couverture à dominante orange.
-Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.

avec L'Attrape-cœurs de J.D Salinger.

Mon Recap
Mon Avis
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Mise à jour de mes lectures

Je profite de mon option « Avec cumul » pour valider 2 consignes de la Saison Hiver :

4 - Pour vous réveillez, vous décidez de peindre la fraîcheur d'un citron.
Lisez donc un livre où l'un des personnages est franc et direct et ne s'embarrasse pas de politesses verbales.
Rambo par David Morrell
Page du livre
Commentaire
Rambo n’est pas malpoli, et ne dit pas d’insultes à proprement parler. Par contre, il est franc, et direct.
Tout au long du livre, il exprime clairement son avis par la parole … et par ses actes.

6 - Le temps est venu de finir votre œuvre en décorant votre cadre avec des chutes d’écorces.
Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.
Pour cette consigne, j’ai un petit doute.
Je ne sais pas si les couvertures différentes doivent être sorties à la même date.
Rambo par David Morrell
Page du livre
Commentaire
Couvertures

Mon récap ICI

Faites moi signe si ce n’est pas bon, je rectifierais 😁
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,
Meilleurs voeux à tous pour cette année ! 🤗
Je viens valider certaines de mes consignes d'Hiver ❄️ ☃️ 🌲🌨️❄️

1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
> Elle est coincée sous un gros livre, que vous emportez en même temps.
Lisez ce roman de 500 pages ou plus.
Les Légendes de Thezmarr, Tome 2 : Serments & ruines de Helen Scheuerer
Justification : Le roman fait 558 pages.
Avis :
Spoiler
J'écris ce commentaire alors que je viens de finir le quatrième tome.

J'ai été déçue de ce tome le trouvant extrêmement long pour pas grand chose alors que le premier était très encourageant.

En effet Thea est enragée au début de ce second opus suite aux révélations de la fin du premier tome mais elle ne communique pas, et ne se pose aucune question. Le récit n'avance pas car tout tourne autour de la romance qui n'avance pas non plus!

Et ces scènes de sexes constamment et complétement irréalistes - ce qui est globalement le problème dans toute la série.

Dans tous les cas j'ai tenu bon, voulant absolument finir une saga commencée.
3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maîtresse de votre personnage.
> Vous poussez votre recherche jusqu'à la forêt et l’arbre gravé de runes qui la domine.
Rune de Marine Kelada
Justificatif : Le personnage de Rune est atteint d'une malédiction, il se sent abandonné par le Dieux du panthéons Nordique et le récit tourne autour de cela.
Avis :
Spoiler
Encore une réussite pour ce one-shot écrit par Marine Kelada, que j'avais découvert avec "Maudits" puis "Dullahan" lu juste avant celui-ci.

J'ai encore plus apprécié ce tome là, car les voyages sont constants. Tout comme dans ces précédents romans, il n'y a aucun temps mort, les descriptions des paysages sont superbement bien réalisés, les personnages sont bien développés et très attachants.

J'ai découvert des faits sur la culture et mythologie nordique que j'ignorais.

En bref, si vous avez aimez un précédent roman de Marine Kelada ou si vous ne la connaissez pas encore : foncez.
4 - Pour vous réveillez, vous décidez de peindre la fraîcheur d'un citron.
> Vous vous préparez une tisane avec les zestes. Le liquide prend une douce teinte dorée.
Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.
Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
J'ai apprécié l'histoire bien que celle-ci se concentre principalement sur la romance. Le world building, les personnages secondaires et le système de magie sont très peu développés, la relation entre nos deux protagonistes a du mal a s'envoler (aucune communication entre eux) mais j'ai tout de même apprécié le récit, que j'ai trouvé addictif et bien narré.

En somme une romance additive, une belle plume, mais sans plus.
]

5 - Vous comptez sur la période des fêtes pour continuer votre portrait. Vous vous rendez à votre orangeraie.
> Les fruits sont mûrs, et luisent d'une teinte des plus éclatantes ? Vous en croquez un sur le champ.
Lisez une histoire avec une couverture à dominante orange.
> Les fruits sont passés ? Peu importe, vous en faites de la marmelade, que vous disposez sous le sapin.
Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année.
Rune de Marine Kelada
Justificatif : Le récit débute en Décembre 2024.
Avis :
Spoiler
Encore une réussite pour ce one-shot écrit par Marine Kelada, que j'avais découvert avec "Maudits" puis "Dullahan" lu juste avant celui-ci.

J'ai encore plus apprécié ce tome là, car les voyages sont constants. Tout comme dans ces précédents romans, il n'y a aucun temps mort, les descriptions des paysages sont superbement bien réalisés, les personnages sont bien développés et très attachants.

J'ai découvert des faits sur la culture et mythologie nordique que j'ignorais.

En bref, si vous avez aimez un précédent roman de Marine Kelada ou si vous ne la connaissez pas encore : foncez.
6 - Le temps est venu de finir votre œuvre en décorant votre cadre avec des chutes d’écorces.
> Vous parvenez à harmoniser deux écorces différentes sur tout le pourtour du cadre.
La Scribe de Antonio Garrido
Justification :
Il existe trois couvertures différentes au roman en français :
Spoiler
Image
Image
Image
Avis :
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié le personnages principal, elle démarre en bas de l'échelle et on ne fait que lui mettre des bâtons dans les roues, sous prétexte d'être trop jeune et d'être femme. Son évolution au sein du récit est intéressante, le récit n'ayant aucun temps mort et l'enquête pleine de rebondissement.

🌻 Mon récap❄️ 🌲☃️
Dernière modification par itildine le lun. 20 janv., 2025 6:48 pm, modifié 1 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je demande le jocker pour le binôme "Lisez donc un livre d'un.e auteur.e originaire d’Europe du Nord." et "Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique"

Décidément, je n'y arrive pas... XD

Je valide également la consigne : Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.
:arrow: Tugdual - tome 1 "Les Cœurs noirs", qui a deux autrices.
Une bonne série de fantasy ado : de l'action, des pouvoirs magiques, de la romance (évidemment)... Elle est cependant plus sombre que d'autres, ce qui la rend plus intéressante à mes yeux.

mon récap
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,
Je valide la consigne du Printemps ( Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions) avec Fugue d'hiver de Ketil Bjornstad. Le personnage principal présente dans ce tome une addiction certaine à l'alcool.

Ce tome apporte une fin bien trouvée à cette trilogie qui m'a émue jusqu'au plus profond de moi. Non-amatrice de musique classique, elle a suscité en moi un appel, une incitation à découvrir un nouvel univers, un nouveau pan de l'art. L'histoire personnelle d'Aksel est complexe, obsessionnelle et pourtant elle m'a happée par sa profondeur et sa mélancolie. Je partirai avec plaisir à la découverte de nouveaux romans norvégiens, et conseillerait celui-ci sans hésiter.

Mon récap : viewtopic.php?p=21822675#p21822675
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider mes dernières consignes d'Hiver :

"Charlie et le grand ascenseur de verre" de Roald Dahl (lecture du 16/01 au 18/01)

Lisez donc un livre d'un.e auteur.e originaire d’Europe du Nord.

Comme l'indiquent plusieurs sites, Roald Dalh est originaire de Norvège, de par ses deux parents qui étaient norvégiens !

Mon avis : J'avoue que je ne m'attendais pas à cette histoire ! On connaît tous l'histoire de la chocolaterie, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire la suite, car c'est bien de ça qu'il s'agit. Ce livre débute juste après la fin du précédent. Et ça part dans tous les sens ! La première partie se focalise sur une virée inattendue dans l'espace, et la deuxième sur les grands-parents de Charlie qui ont abusé sur des pilules leur permettant de rajeunir... C'était un peu trop sans queue ni tête pour moi, j'ai préféré le premier livre.

Voici au moins deux couvertures françaises différentes pour ce roman :

Image

Image

"Le grand guide des signes avec bébé" de Marie Cao (lecture du 05/01 au 20/01)

Voici la couverture de ce livre, majoritairement orange (entre le fluo et le pastel) :

Image

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre, qui ne présente pas seulement des exemples de signes à reproduire, mais qui explique également en quoi c'est très positif de les pratiquer avec son enfant. C'est aussi un rappel que l'éducation bienveillante est possible, et nécessaire, et ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur la Langue des Signes Française !

Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour l'hiver je valide la consigne 1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites. Lisez ce roman de 500 pages ou plus. avec Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa (718 pages)

Mon avis
Waouh, quel livre ! Une très belle leçon de vie. Emile et Joanne nous raconte leur parcours sans jugement et toujours dans la bienveillance.
La maladie va emporter Emile, il fait le choix de profiter du peu de temps qu'il lui reste loin de ses proches afin de ne pas voir la souffrance dans leurs yeux.
C'est un point de vue tout à fait compréhensible mais on comprend aussi le désarroi de sa famille. Un choix de tout façon très difficile à vivre.
Un final très dur, très émouvant aussi et en même plein d'espoir.

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Kascobol a écrit : ven. 17 janv., 2025 4:48 pm Bonjour,
Mise à jour de mes lectures

[...]
Pour cette consigne, j’ai un petit doute.
Je ne sais pas si les couvertures différentes doivent être sorties à la même date.
Faites moi signe si ce n’est pas bon, je rectifierais 😁
Bonjour, consignes validées, tout va bien ! :)
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider ma première consigne printanière :

Lisez donc un livre en rapport avec la mythologie celtique à la place.

"The Enchanted Lake : Classic Irish Fairy Stories" de Sinéad de Valera (lecture du 20/01 au 21/01)

Mon avis : Voilà plusieurs années que ce livre prenait la poussière après mon voyage en Irlande où je l'ai acheté, je suis bien contente de l'avoir enfin lu ! Ce sont plusieurs petits contes irlandais, qui se déroulent bien entendu en Irlande, et bien que les manières soient un peu archaïques, et les fins prévisibles, ça reste agréable à lire !

meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Je viens mettre à jour mon challenge pour l'Hiver avec la lecture achevée pour la consigne 4 : Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune :
Les Miracles du bazar Namiya, Keigo Higashino
dont le titre est en jaune

Image

Mon avis : https://booknode.com/les_miracles_du_ba ... s/24630210

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21820988#p21820988
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide ces consignes:
-Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.
Spoiler
(deuil, une ferme qui est endettée en plus.)

-Lisez donc un livre d'un.e auteur.e originaire d’Europe du Nord. (Suède)

avec: -Le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Mon Récap
Mon Commentaire
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour

Je valide la dernière consigne hiver

3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maîtresse de votre personnage.
Le Viking et la princesse de Sara Agnès L.

Mon avis
Une jolie histoire d'amour. Pour un livre avec des vikings je m'attendais à un minimum de combat, mais hormis deux attaques assez rapide du village vikings, ça reste un histoire d'amour avec beaucoup de scène érotique.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider les consignes suivantes avec cette lecture :

"Tant que le café est encore chaud, Tome 3 : Le Café où vivent les souvenirs" de Toshikazu Kawaguchi (lecture du 21/01 au 24/01)

Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice asiatique.

L'auteur est japonais (même si on peut le deviner facilement à son nom je pense ;) ) !

Mon avis : Ce troisième tome suit la même trame que les deux précédents, nous changeons simplement de décor, et de nouveaux personnages entrent en scène.
C'est toujours agréable à lire, même si le principe reste le même et peut avoir tendance à lasser. J'ai toujours envie de savoir quelle sera la prochaine histoire.
Encore un livre plein de douceur, et de philosophie.

Lisez donc un livre qui offre un panel d'au moins cinq couleurs et/ou nuances tranchées sur sa couverture.

Voici la couverture du livre au format poche, que j'ai lu (il y a les couleurs jaune, violet, rose, bleu, vert, marron, noir et blanc) :

Image

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante :

>Vous renversez par mégarde votre palette et vous répandez en jurons très colorés.
:arrow: Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Justificatif : Thorn est plus que direct et ne prend pas de gant quand il parle à Ophélie (ou à quiconque d'ailleurs)

Mon avis

Mon poste récapitulatif est à jour.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Hello,
Je valide la consigne 3 du printemps (Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+) avec Le Chant d'Achille de Madeline Miller, dont les deux héros, Achille et Patrocle, sont en couple homosexuels.

Une version moderne et accessible de l'histoire d'Achille et Patrocle, proposant une relation amoureuse plutôt qu'amicale entre les deux hommes (les textes antiques étant imprécis sur ce point, et l'homophobie latente de nos sociétés ayant participé à effacer tout suspicion d'homosexualité.) Nous avons donc y ici une romance historique, dont le personnage de Patrocle, le narrateur, est bien plus plaisant et ouvert que celui d'Achille, qui certes resplendit mais est d'une froideur certaine.

Le début du roman est intéressant mais manque de rythme, l'histoire devient vraiment captivante lorsque les Grecs arrivent à Troie. Les derniers chapitres sont touchants et j'aurai aimé qu'ils soient plus développés.

Plus globalement, je pense que ce roman est trop fleur bleue pour être réellement qualifié de récit mythologique, et s'éloigne peut-être trop du mythe, d'où mon avis au final mitigé.

Récap :viewtopic.php?p=21822675#p21822675
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour l'automne je valide la consigne 15 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.
Lisez donc une histoire que vous laissez moisir depuis au moins un an dans votre PAL, ou à défaut, l'une des plus anciennes qui s'y trouvent. avec 13 à table 2022 de Collectif dans ma PAL depuis décembre 2022

Mon avis
Livre au profit des resto au cœur, L'édition 2022 a pour thème "Les souvenirs de vacances".
Je m'attendais à des histoires sympas, gaies, divertissantes … et bien pas vraiment !
C'est assez triste dans l'ensemble.
Certaines histoires ne m'ont vraiment pas plu mais j'ai aimé retrouver Karine Giebel, Agnès Martin-Lugand ou encore Tatiana de Rosnay.
Merci aux écrivains de prendre un peu de leur temps pour cette cause.

Récapitulatif
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour première validation de printemps

6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
> Vous cherchez à en saisir la forme la plus simple, et compulsez les blasons de vieilles familles françaises.
Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.
Les Chroniques du Palais de Glace de Gavriel Howard Feist

Mon avis
L'histoire est un peu déroutante au début. Surtout les 3 premières parties qui a premières vues n'ont pas de lien entre elle, au final tout ce regroupe dans la 4eme partie. Les sujets abordés sont sérieux, le deuil, le harcèlement mais avec douceur et quelques pointes d'humour. J'ai beaucoup aimé les jeux de mots d'anna-belle.
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider ma dernière consigne de l'AUTOMNE enfin ! :
1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.
→ Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières.
Avec la lecture de : Un palais d'épines et de roses tome 2 : un palais de colère et de brume de Sarah J MAAS

mon avis :

Ce second tome m'a fait découvrir de nouveaux univers, j'ai eu un réel coup de coeur pour la Cour de la nuit qui est magnifique et très bien décrite, on peut vraiment s'imaginer les palais et
Spoiler
cette ville protégée depuis des années
.Feyre apparaît différente du premier tome, elle gagne en assurance. il y a toujours des rappels de sa situation dans ce tome, qui amène un peu de lourdeur, pas besoin de nous redire tous les 2-3 chapitres ce que l'on sait déjà depuis 2 livres. c'est juste le point faible, de cette saga, c'est l'auteure qui rabâche un peu trop certaines infos. Malgré cela, il y a beaucoup d'actions, on visite différentes cours et c'est très sympa, car on peut voyager aux côtés des personnages. c'est un gros bonus, ce final très accrochant, je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la dernière page, et j'ai de suite entamé le tome 3.

mon récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »