Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
aurore-1192

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par aurore-1192 »

Bonsoir,

Je viens valider ma première lecture de l'année pour la mois de janvier avec : Les Couronnes de Nyaxia, Tome 2 : Le Roi maudit et la Couronne sanglante de Carissa Broadbent.
= roi, couronne, je pense qu'on est en plein dedans ahah

Mon avis :
Tout d'abord, j'ai lu le premier y a un petit moment donc j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire.

Mais je n'ai pas trouvé le tome 2 si exceptionnel. L'histoire était classique, comme on la retrouve un peu partout. Pas nulle, loin de là, mais pas originale non plus.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la relation entre Oraya et son père, toute cette étape du deuil et du passé de ses parents, de sa relation avec un père qui n'était pas aimant, mais qui tout de même l'a aimé est ce qui m'a plus le plus. Tout l'héritage de pouvoir qu'il lui a laissé et comment Oraya parle avec lui tout le long, cela m'a vraiment touché.

Pourtant, on revient vite sur un back and forth entre Oraya et Raihn, tantôt, ils se détestent, tantôt, ils s'aiment et ça a rendu les deux tiers du livre lent.
Spoiler
La fin est expédiée comme souvent et on se retrouve un peu blasée aux dernières pages.
Juste dommage, j'avais pourtant bien aimé le premier.

Total de points : 1
Mon récap
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Message par oeuf_mimosa »

Bonsoir !

Je viens m’inscrire pour le challenge (cc @Manue_). J'espère atteindre le palier "collation". Ce post sera mon récapitulatif.

Image
valable toute l'année

Il nous paraissait important de commémorer, même dans le cadre ludique d’un challenge, les 10 ans des attentats de 2015: Charlie Hebdo, la Porte de Vincennes et Montrouge les 7, 8 et 9 janvier; et ceux qui ont eu lieu à Saint Denis, dans les Xè et XIè arrondissements de Paris et au Bataclan le 13 novembre. Nous avons donc souhaité rendre hommage aux victimes, aux héros anonymes, aux premiers intervenants (secouristes, pompiers..), et aux forces de l’ordre en choisissant, pour cette année, la consigne bonus suivante :

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

Image
👑 On tire les rois ! 👑

Lire des livres ayant un lien avec la royauté :
auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

ou
Lire des livres ayant un lien avec la galette des rois (pomme ou frangipane) ou la pâtisserie :
auteur, titre, couverture, saga, personnage principal

Spoiler
Lien avec la royauté : couronne, sceptre, etc… sur la couverture; ou King, Queen, Prince, Princesse, Roi, Reine, prénom d’un roi ou d’une reine de l’histoire…. même simplement en phonétique (Ex auteur : Julia Quinn, ou personnage Victoria, ou lieu King’s cross…)

Lien avec la galette des rois : lieu ou métier ou thème sur la pâtisserie; galette, pomme ou amande, sur la couverture; nom prénom titre en lien soit avec la pâtisserie, soit avec les ingrédients : almond, amande, amandine, sugar, apple, pomme.. même simplement phonétique (Feuillette comme nom par ex…)

Image
C'est court mais suffisant pour fêter l'amour 💕

Lire des livres de 280 pages ou moins
ou
Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour
Spoiler
L’histoire d’amour n’a pas besoin d’être l’objet de l’intrigue principale mais elle doit être présente dans le sens ou elle doit naître ou évoluer même en “arrière plan” au cours de l’histoire

Image
⚔️ Même le dieu de la guerre (et du chocolat :lol: ) fête les femmes ! ♀️

Lire des livres dans lesquels il est fait référence à une religion ou une mythologie, ou à un ou plusieurs dieux, qu’il s’agisse de mythologies existantes ou créées par l’auteur(e)
ou
Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

Image
🐠 Poisson d'avril ! 🐠

Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau
(mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)

- Nous les menteurs de E. Lockhart
Spoiler
En lisant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ça. Nous suivons Cadence issue d'une famille très aisée qui se réunit tous les ans sur une île que le grand-père possède et son groupe appelé Les Menteurs. J'avais du mal à comprendre où en voulait venir l'autrice avec cette histoire. Aussi, heureusement qu'au tout début il y a un arbre généalogique car il y avait trop de personnages. L'histoire est vraiment trop longue à se mettre en place et on a le dénouement dans les 30 dernières pages où nous comprenons ce qu'il s'est passé.
- J'ai tué Zoé Spanos de Kit Frick
Spoiler
Les soixante premières pages de ce livre sont vraiment longues et elles m'ont donné l'envie d'abandonner ce livre. Les chapitres d'avant et d'après le drame était intéressants à lire. Tout du long du livre, on nous fait douter sur la culpabilité d'Anna. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
Image
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

Inventez votre propre consigne et suivez-la
ou
Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge

Spoiler
Précisions
Si la consigne que vous avez inventée existe dans un autre challenge, passé ou en cours, ce n’est pas un souci.
Le livre choisi peut figurer dans n’importe quelle rubrique de sa bibliothèque, y compris “je n’ai pas aimé”, “PàL” ou “envies”.

Image
👨👶👧 On fête les papas et on profite des plus longues journées 😎

Lire des livres dont le personnage principal est un homme
ou
Lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes
Spoiler
Précisions
Il s’agit des tomes au sens propre et pas des éventuelles nouvelles ou HS intermédiaires (t. 2,5 …), mais les tomes en langue originale non encore traduits et parus en français sont pris en compte
Ex : la série Casey Duncan de Kelley Armstrong fait 7 tomes en langue originale, mais seuls 4 seront parus en juin, elle compte néanmoins pour cette consigne.
A contrario la série Les Enchanteurs de Kami Garcia et Margaret Stohl compte 4 tomes au sens propre et un épisode 2,5, elle ne peut donc pas être prise en compte pour cette consigne

Image
🎆 Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux 🎇

Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux

- L'Anti-lune de miel de Christina Lauren
Spoiler
On a le mariage de la soeur d'Olive.
Malgré le fait que j'ai bien apprécié les passages où les deux personnages s'envoyaient des piques, ce roman m'a déçue. Le "enemies to lovers" qui n'en n'ai pas vraiment un ne dure pas longtemps car par la suite, Olive et Ethan font connaissance et s'entraident.
Spoiler
Je n'ai pas trop aimé le fait qu'Amy et Ethan ne croient pas ce qu'elle dit sur Dave.
L'épilogue est sympa, je suis contente de ce qu'il advienne d'Olive, Ethan et Amy.

- La Cité des songes : une couronne de roses et de givre (T1) de Georgia Caldera
Spoiler
On a un mariage arrangé. entre les deux personnages principaux.
J'avais lu une soixantaine de pages et je n'accrochais pas, j'ai voulu le DNF. Je l'ai repris un moment plus tard pour le finir. Malheureusement, je n'ai pas plus accroché que ça. Dans ce livre, nous suivons trois points de vue différents mais un des points de vue a été le plus intéressant à lire. On suit surtout Auréa et Rozarian qui doivent cohabiter ensemble et devenir un enemies to lovers. Cette partie a été très longue car ça se concentrait uniquement sur cela. La fin donne envie de lire le deuxième tome pour avoir le fin mot de l'histoire. On a une playlist d'inspiration de l'autrice à la fin du roman que je n'ai pas écouté.

Image
✈️ On voyage, quitte à sortir des sentiers battus 🧭

Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés
Spoiler
Précision : Il s'agit d'un univers booknode dans lequel vous n'êtes pas Maître ou un format ou d'un type de lecture dont vous n'êtes pas coutumier : lectures graphiques pour ceux qui en lisent très peu ou pas, roman pour ceux qui lisent surtout des mangas, ou du théâtre de la poésie, une biographie etc... si vous n'en lisez pas ou peu
J'ai lu de la romance car je n'en suis pas Maître sur Booknode.

- Happy place de Emily Henry
Spoiler
Cette romance m'a conquise. Elle était vraiment super. L'autrice arrive à nous faire imaginer faisant partie de la bande d'amis mais aussi à ressentir et voir ce que les personnages voient à travers le roman. J'ai adoré les scènes de flashback avec la rencontre entre Harriet et Wyn jusqu'à leur rupture mais le petit bémol est le fait que j'ai été parfois perdue entre ces scènes d'avant et de maintenant. Une très bonne lecture pour l'été et maintenant j'ai hâte de lire les autres livres de cette autrice.
Vampire royals : When The King Falls (T1) de Marie Niehoff
C'est un livre qui se lit facilement mais il ne se passe pas grand chose. On est plus sur la découverte de Benedict et de son entourage. Il n'y a pas vraiment d'univers car cela se passe à Londres et les héros utilisent les moyens de notre époque comme les ordinateurs.
Spoiler
C'est dommage que l'autrice a fait mourir si vite Bonnie car peut-être elle aurait amené un plus au récit.
Je lirai quand même le deuxième tome pour savoir ce qui adviendra de Florence et de Benedict.

Image
🎓 Retour à l'école ou vendanges? 🍇

C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
ou
Lire des livres avec du raisin ou n'importe quel fruit sur la couverture

Image
🍬 Un bonbon ou un sort! 💀

Lire des livres avec du orange sur la couverture
ou
Lire des livres dont la couverture est effrayante ou évoque l'angoisse ou la peur
Précisions
Il n'est pas nécessaire que la couverture soit majoritairement orange, mais il faut tout de même que l'on distingue nettement la couleur
Image
❄️ Brrrrrrr... il fait sombre et froid ❄️

Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire
ou
Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec un boisson chaude
Précisions
Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un roman policier ou que le meurtre soit au centre de l'intrigue, simplement qu'il y en ait un
Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dans lequel le thème de la famille est important
ou
C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts
Précisions
La famille c’est aussi celle du coeur que l’on se crée au fil du temps ou des hasards de la vie
Livres lus : 6/12
Dernière modification par oeuf_mimosa le mar. 02 sept., 2025 11:16 am, modifié 7 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide ma première lecture de Janvier :

👑 On tire les rois ! 👑

👑 Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

Auteur = Les Rokesby, Tome 1 : À cause de Mlle Bridgerton de Julia Quinn Roman + 100 pages

J'ai adoré replonger dans l'univers des Bridgerton. Ici Julia Quinn nous fait faire un bon dans le passé.
Les bridgerton et les Rokesby sont voisin. Les deux familles sont très proche.
Etant du même âge, Billie est très attachée aux frères et sœur Rokesby. Ils ont grandi ensembles, fait les 400 coups ensembles et ils se considèrent comme étant de la même famille. Sauf, en ce qui concerne George, plus âgé de 5 ans, qu'elle trouve imbuvable et trop rigide.
Jusqu'au jour où elle se retrouve sur un toit. Et où la seule personne qui passe par là, et susceptible de lui venir en aide, est ce cher George.
C'est plein de situations loufoques, plein de bon mots et de sarcasme entre eux. Les personnages sont adorables. J'ai aimé le caractère fort et indépendante de Billie. Elle aime sa famille et elle a besoin de se sentir

Mon récap
Dernière modification par magaliB le dim. 02 févr., 2025 9:46 am, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

oeuf_mimosa a écrit : mer. 08 janv., 2025 8:49 pm Bonsoir !
Je viens m’inscrire pour le challenge (cc @Manue_). J'espère atteindre le palier "collation". Ce post sera mon récapitulatif.
Coucou :D
et bienvenue ;)
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je valide ma la consigne de janvier 👑 On tire les rois ! 👑

avec les 3 tomes de la trilogie Académie Arbon de Jaymin Eve et Tate James.

L'académie Arbon rassemble les enfants des souverains de différents royaumes.
Et sur les couvertures, les hommes portent une couronne.

- Princesse élue

Mon avis
Une belle surprise avec une fin assez inattendue.
J'ai lu les précédents commentaires et je ne suis pas d'accord avec tout. Effectivement, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit un peu plus méfiante alors qu'elle arrive dans un nouvel environnement. Mais on peut aussi se dire qu'elle prend un nouveau départ et qu'elle se donne toutes les chances de réussir et de s'intégrer.

- Les Princes

Mon avis
Un tome un peu plus sombre. On comprend mieux certains enjeux ou interactions entre les personnages.

- Le Trône empoisonné

Mon avis
Une bonne saga pour jeune adulte qui aborde le sujet du harem inversé.
Se pose souvent la question de la suite, de comment se passe la vie de tous les jours...
Ici, la question de filiation est aussi primordiale et les autrices nous ont joué un tour sur ce dernier point.

3 livres lus répondant à la consigne de Janvier
Dernière modification par Nanou_ le lun. 13 janv., 2025 1:53 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

AnjaW a écrit : mer. 08 janv., 2025 11:20 am Hello !
Me revoici avec un avis très détaillé pour un livre qui a été un énorme coup de cœur ! Et avec ceci, j'espère valider ma première consigne de Janvier :)
Les modos du challenge peuvent-ils me confirmer si c'est bien validé ? Merci par avance ~

The Bone Season, Tome 1, La Saison d'os de Samantha Shannon - le point de départ de cette uchronie est apparemment les 5 meurtres commis par le roi Edouard VIII. Il y a également plusieurs personnages qui portent le titre de suzerain.e.
Hello !
C'est bon pour nous ;)
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Manue_ a écrit : ven. 10 janv., 2025 11:06 am

The Bone Season, Tome 1, La Saison d'os de Samantha Shannon - le point de départ de cette uchronie est apparemment les 5 meurtres commis par le roi Edouard VIII. Il y a également plusieurs personnages qui portent le titre de suzerain.e.
Hello !
C'est bon pour nous ;)
Merci beaucoup ! Je voulais être bien sûre avant de me lancer dans le tome 2 :)
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour tout le monde :D

A mon tour de m'inscrire pour cette nouvelle édition... je ne me fixe pas de palier, verrai bien si je vais aussi loin que l'année dernière.

Ce post sera mon récap (je ne lis que des romans de plus de 100 pages, je signalerai les éventuelles exceptions).

Image
valable toute l'année

Il nous paraissait important de commémorer, même dans le cadre ludique d’un challenge, les 10 ans des attentats de 2015: Charlie Hebdo, la Porte de Vincennes et Montrouge les 7, 8 et 9 janvier; et ceux qui ont eu lieu à Saint Denis, dans les Xè et XIè arrondissements de Paris et au Bataclan le 13 novembre.
Nous avons donc souhaité rendre hommage aux victimes, aux héros anonymes, aux premiers intervenants (secouristes, pompiers..), et aux forces de l’ordre en choisissant, pour cette année, la consigne bonus suivante :

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

➵ 13 livres

:arrow: Patrick Bauwen : Chris Kovak t.2 - La nuit de l'ogre
:arrow: Patrick Bauwen : Chris Kovak t.3 - L'heure du diable
:arrow: Ursula Poznanski : Ca ressemble à un jeu
:arrow: Niko Tackian : Triangle noir
:arrow: M.M. Kaye : Le Disque brisé
:arrow: Emmy Curtis : Alpha Ops t.2 : Fouille au corps
:arrow: Lucie Goudin : Ghost’s memory t.1 - Outre-tombe
:arrow: Lucie Goudin : Ghost’s memory t.2 - Coeur de tombe
:arrow: Apryl Baker : Dossier Fantômes t.1
:arrow: Apryl Baker : Dossier Fantômes t.2
:arrow: Apryl Baker : Dossier Fantômes t.3
:arrow: Apryl Baker : Dossier Fantômes t.4
:arrow: Apryl Baker : Dossier Fantômes t.5

Image
👑 On tire les rois ! 👑

➵ 3 livres

:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.12 - Douze tombes sans un os
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.13 - Treize tombes de malheur
:arrow: Penelope Douglas : Five Brothers
Image
⚔️ Même le dieu de la guerre (et du chocolat :lol: ) fête les femmes ! ♀️

Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

➵ 6 livres

:arrow: Annika et Jessika Devert : Vive le vent
:arrow: Virginie Grimaldi : Il est grand temps de rallumer les étoiles
:arrow: Laure Dargelos : La voleuse des toits
:arrow: Naomi Novik : Déracinée
:arrow: V.E. Schwab : Gallant
:arrow: Veronica Roth : Poster Girl
Image
🐠 Poisson d'avril ! 🐠

Joker : Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, V, R ou I.

➵ 5 livres

:arrow: Kelley Armstrong : Casey Duncan t.3 : Double jeu
:arrow: Kelley Armstrong : Casey Duncan t.4 : Sur les traces du suspect
:arrow: Ilona Andrews : Kate Daniels t.11 - Marées magiques
:arrow: Ilona Andrews : Kate Daniels t.12 - Revendications magiques
:arrow: VE Schwab : Cassidy Blake t.1 - Chasseuse de fantôme

Image
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

Inventez votre propre consigne et suivez-la :
Lire un livre dont le titre, le nom ou le prénom de l'auteur commence par un F

➵ 5 livres

:arrow: Naomi Novik : La Fileuse d'argent
:arrow: Eric Fouassier : Le bureau des affaires occultes t.1
:arrow: Fred Vargas : Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg t.1 - L'homme aux cercles bleus
:arrow: Franck Thilliez : L'Anneau de Moebius
:arrow: Franck Thilliez : Puzzle

Image
👨👶👧 On fête les papas et on profite des plus longues journées 😎

Lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes

➵ 1 livre

:arrow: Ilona Andrews : Dina Demille t.5 - Le Mariage de la galaxie

Image
✈️ On voyage, quitte à sortir des sentiers battus 🧭

Lire des livres qui se passent dans au moins une capitale du monde

➵ 4 livres

:arrow: Emmy Curtis : Alpha Ops t.1 : Sous l'uniforme
:arrow: Emmy Curtis : Alpha Ops t.3 : Sécurité rapprochée
:arrow: Emmy Curtis : Alpha Ops t.4 : Mission sous couverture
:arrow: Toshikazu Kawaguchi : Tant que le café est encore chaud t.1

Image
🎓 Retour à l'école ou vendanges? 🍇
C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas

➵ 3 livres

:arrow: Kalypso Caldin : Zel t.1 - Plumes de feu
:arrow: James Patterson et Michael Ledwidge : Zoo t.1
:arrow: Zygmunt Miloszewski : Zofia Lorentz t.1 - Inavouable

Image
🍬 Un bonbon ou un sort! 💀

Lire des livres avec du orange sur la couverture

➵ 10 livres

:arrow: Helen Harper: Les Liens du sang t.1
:arrow: Helen Harper: Les Liens du sang t.2
:arrow: Helen Harper: Les Liens du sang t.3
:arrow: Helen Harper: Les Liens du sang t.4
:arrow: Helen Harper: Les Liens du sang t.5
:arrow: Rachid Benzine : L'Homme qui lisait des livres
:arrow: Marie Lu : Young Elites t.1
:arrow: Rebecca Yarros : The Empyrean t.1 - Fourth Wing
:arrow: Rebecca Yarros : The Empyrean t.2 - Iron Flame
:arrow: Yana Vagner : Le Tunnel

Image
❄️ Brrrrrrr... il fait sombre et froid ❄️

Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire

➵ 5 livres

:arrow: Agatha Christie : L'Homme au complet marron
:arrow: Agatha Christie : Rendez-vous à Bagdad
:arrow: Sarah Rivens : Lakestone 2
:arrow: Kelley Armstrong : Casey Duncan t.5 - Une macabre découverte
:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary t.5 - Hier ou jamais

Décompte : 55 livres
☑️ À la diète : 0 livre
☑️ Appétit d’oiseau : 3 livres
☑️ Grignotage : 6 livres
☑️ Sur le pouce : 9 livres
☑️ Collation : 12 livres
☑️ Petit déjeuner : 15 livres
☑️ Menu kids : 20 livres
☑️ Entrée + plat : 25 livres
☑️ Suggestion du chef : 30 livres
☑️ Repas de Noël : 35 livres
☑️ Faim de loup : 40 livres
☑️ Festin royal : 50 livres

Menu XXL : 60 livres
Appétit d’ogre : 75 livres
Dévoreur de montagnes : 100 livres
Divinité insatiable : 150 livres
Théophage : 200 livres et +
Dernière modification par Manue_ le lun. 22 déc., 2025 12:33 pm, modifié 17 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

- Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu
« La dernière reine » de Jean-Marc Rochette 🎨
Mon commentaire :
Une lecture bien sombre mais une histoire très belle ! Un lien indéfectible d'une lignée humaine avec le Vercors et les ours.
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le sam. 11 janv., 2025 9:12 pm, modifié 2 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Je viens valider une deuxième fois la consigne de janvier Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu avec Accords corrompus, Tome 1 : Rêves de glace de Kelly St Clare, lu le 8 janvier ✨
Justification
 « Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur. »
Avis
Un premier tome introductif. C’est qu’à la fin où je me suis dit « aaaah pourquoi pas lire la suite » ce petit revirement de situation pour notre protagoniste : princesse un jour, combattante de rue maintenant. Intéressant.
C’est juste très longuet et à la fois on en apprend tellement… Olina apprend à avoir des relations amicales, positives, c’est super mais inintéressant vu comment c’est écrit, c’est pas assez « pimenté ». Je précise, il y a pas assez d’émotions, ça semble trop simple.
Après que le personnage amoureux dead aussi rapidement, m’a rendu du triste je m’attendais continuellement à une résurrection.. j’ai un peu « peur » pour la suite de qui va tomber sous le charme de qui (please par un trope avec le grand frère, eurk)..
Pour le grand enjeu du bouquin, c’est le visage d’Olina.. c’est là que j’ai peu d’affection pour elle, pourquoi autant de temps ? Je peux envisager le traumatisme que sa mère lui a infligé ça c’est ok, mais c’est émotionnellement pas assez amené sur ce sentiment là. Surtout qu’à côté on a une femme puissante et forte qui dégomme tout le monde sur son passage alors attendre les 10 dernières pages pour qu’elle sache enfin ce qui cloche chez elle (par contre nous on le voit venir de loin mais bon .. ), c’est dommage.
Un tome un peu trop introductif, un peu trop longuet mais à la fois assez rapide sur des passages et qui se termine bien, avec l’envie d’en savoir plus, à voir par la suite. Merci à my friend, Nyrann pour le cadeau et la découverte de cette œuvre ✨
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens ajouter mes premières lectures du mois de janvier avec les 4 tomes de la saga Les Enfants de l'éclipse de Marie M. Keller.
:arrow: Lire des livres ayant un lien avec la royauté : La saga se déroule dans le royaume d'Olésia et l'un des personnages est le prince Sinoan.
Avis sur la saga
Cette saga fantasy était dans ma PAL depuis quelques temps déjà et j'ai enfin décidé de me lancer dans sa découverte.
J'ai aimé cette idée de deux Ordres séparés, avec chacun leurs pouvoirs et leurs rôles au sein de la justice du royaume et la loyauté qu'il existent entre leurs membres malgré les ordres royaux. Les rebondissements sont intéressants et originaux. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par la révélation de la fin du troisième tome. L'événement qui se produit dans le milieu du tome m'a laissée bouche bée mais j'aurais aimé qu'il y ait plus de chapitres pour permettre de comprendre de quelle manière il arrivait et comment réagi chaque personnage.
Les personnages sont intéressants et évoluent au fil de la saga. J'ai apprécié que des points de vue de nouveaux personnages apparaissent au fil des tomes car cela donne une vision plus globale de l'intrigue et permet d'approfondir les relations entre eux.
Au début, j'ai été vraiment surprise par le ton que l'auteure a choisi pour raconter son histoire. La situation du personnage principal, Emelie, est compliquée et dangereuse mais le récit est léger et peu sérieux. L'héroïne est insouciante et fait blague sur blague dans des situations critiques.
Le premier tome m'a d'ailleurs plutôt semblé être une introduction à la saga qu'un tome à part entière. L'intrigue est au second plan : l'univers nous est présenté petit à petit et les Sylvianes n'ont pas de stratégie concrète pour être innocentées et seule. Seule la romance entre Emelie et Valérian est développée. Il y a aussi beaucoup de longueurs avec des répétitions d'informations et des questionnements incessants qui reviennent souvent.
À partir du milieu du deuxième tome, l'intrigue se met réellement en marche et devient captivante. La plume est nettement plus en accord avec les situations qu'affrontent les héros et devient plus sérieuse. Le troisième livre continu dans cette ligne mais le rythme du quatrième et dernier tome m'a un peu déçue. Le livre commence lentement, il y a de nombreux sauts dans le temps et la bataille finale est très rapide.
J'ai aimé qu'il y ait des chapitres détaillant le devenir de certains personnages après leur victoire mais l'auteure a soit donné trop de détails, soit pas assez car on ne sent pas de véritable conclusion.
Mon récap
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello !

Deux premières validations pour ce mois de Janvier :
- L'héritier trahi par Holly Black - Avis
- La saga d'Auren, tome 4 : Glow par Raven Kennedy - Avis

Pour les deux tomes on est sur des personnages principaux ayant des liens avec la royauté (une reine et un héritier pour le premier, une pouliche royale et un roi pour le second)

Mon récapitulatif
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

J'ai commencé la lecture de Dina Demille, Tome 5 : Le Mariage de la galaxie - Ilona Andrews en pensant que ce conviendrait pas à la consigne du mois de janvier. Toutefois, ici on suit l'histoire d'un souverain qui doit choisir son ou sa future consort.

Mon avis

Je pensais que ce serai le dernier tome de la saga et apparemment non.
Chaque chapitre débute par un résumé du précédent. C'était utile lorsqu'il sortait un chapitre par semaine mais pour moi c'était de trop. Je les ai vite zappés.

Pour sauver Wilmos, Dina et Sean vont devoir accueillir un souverain et ses prétendant.e.s, s'assurer que le processus du choix se passe bien pour avoir accès à un portai qui permettra de secourir Wilmos.
On oublie vite cette mission secours pour se plonger dans les intrigues politiques du Territoire. Et d'ailleurs, ce sauvetage arrive vraiment à la toute fin. J'avais peur que son récit soit bâclé, mais ce n'a pas été le cas.

En définitive, un bon tome. Je constate que la suite n'est pas encore sortie ou même prévue en anglais.

4ème livre
Dernière modification par Nanou_ le lun. 13 janv., 2025 1:52 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et une 1re question à propos des relectures :

Contexte :
Je viens de me motiver pour lire les tomes 9, 10, 11 (donc ceux dans ma PAL) de la saga de manga Le Requiem du Roi des Roses que j'ai commencée en 2022. Ça fait tellement longtemps, que j'ai besoin de relire pas mal de tomes avant de m'attaquer aux bons (surtout que c'est pendant la Guerre des Deux Roses donc je vous dit pas la galère pour reprendre, avec tous les mouv politiques 😅).

Question :
:arrow: Est ce que vous pouvez me confirmer si oui ou non, je peux valider la relecture des tomes 3 à 8 inclus, pour le challenge ?
Merci pour la réponse ! 🥀

Mon récap ! 📚
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour :arrow: Lire des livres ayant un lien avec la royauté

📚 Keleana, La lame de l'assassineuse, Sarah J. Maas
👑 Il correspond à la consigne car
Spoiler
à la fin de ce tome, Keleana est confronté au roi de l'empire d'Adarlan. Le roi est mentionné plusieurs fois.
Mon avis :
J'avais le choix entre le lire en préquel ou avant le tome 3. J'ai choisi de le lire avant de débuter les autres tomes et, pour le moment, je ne regrette absolument pas. Keleana est, pour moi, la meilleure héroïne que j'ai pu découvrir et suivre dans ses aventures. C'est un univers très particulier et déroutant mais tellement enivrant et addictif. Je lis cette série sur les conseils d'une amie et une autre de nos amies la lit également en même temps que moi ce qui rend cette lecture encore plus attrayante. Après ACOTAR, j'ai eu peur de ne pas réussir à me replonger dans une autre série mais, décidément, Sarah J. Maas a le don de nous embarquer dans chacun de ses univers.

Mon récap
Shadora

Profil sur Booknode

Message par Shadora »

Bonjour Bonjour :3

Bon le suivie des consigne va surement dégénérer pour moi dans pas longtemps…
Mais pour le mois de janvier avec la consigne : Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu, je valide la descente de ma PAL avec : "Le prince captif tome 1 et Tome 2" de C.S. Pacat

Mon avis : https://booknode.com/prince_captif_tome ... s/24617576

Nous sommes donc a 1/35 pour le suivie des consigne, mais 3/35 pour vider ma PAL en règle générale x)
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Fells a écrit : dim. 12 janv., 2025 1:23 pm Et une 1re question à propos des relectures :

Contexte :
Je viens de me motiver pour lire les tomes 9, 10, 11 (donc ceux dans ma PAL) de la saga de manga Le Requiem du Roi des Roses que j'ai commencée en 2022. Ça fait tellement longtemps, que j'ai besoin de relire pas mal de tomes avant de m'attaquer aux bons (surtout que c'est pendant la Guerre des Deux Roses donc je vous dit pas la galère pour reprendre, avec tous les mouv politiques 😅).

Question :
:arrow: Est ce que vous pouvez me confirmer si oui ou non, je peux valider la relecture des tomes 3 à 8 inclus, pour le challenge ?

Mon récap ! 📚
Bonjour,
Oui les relectures sont autorisées si c'est pour reprendre et finir une saga
Bonnes lectures :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Manue_ a écrit : lun. 13 janv., 2025 9:26 am
Fells a écrit : dim. 12 janv., 2025 1:23 pm Et une 1re question à propos des relectures :

Contexte :

Question :

Mon récap ! 📚
Bonjour,
Oui les relectures sont autorisées si c'est pour reprendre et finir une saga
Bonnes lectures :)
D'acc, merci. Je ne savais pas si vous alliez accepter tous les tomes c'est pour ça. Je m'en vais faire mon pitit (ou très gros) post de validation dans ce cas. 👑
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Deuxième (grosse) validation :

Image
👑 Lire des livres ayant un lien avec la royauté.

Le Requiem du Roi des roses
— Aya Kanno —

🎨 tomes 3 à 11
Relecture des tomes 3 à 8 inclus : avis
Comme j'ai commencé la série en 2022, mes avis datent un peu. Toutes les corrections concernant l'évolution de mon avis ont été apportées suite à ces relectures. > ⚠️ tome 6, 8, 9 : vrais spoils

Tome 3 (pour lequel je n'avais même pas ajouté de date de lecture 😑) > avis 2022
Clairement les dessins sont toujours aussi magnifiques. ✨ On retrouve un pan très humain dans la manière d'appréhender les personnages, et notamment la relation entre Richard et Henri. La tension est permanente, les luttes intestines prennent une nouvelle dimension et les drames continuent de se jouer. Un très bon 3ème tome !

Tome 4 > avis 2025
J'ai trouvé ce tome un peu plus posé, beaucoup plus centré sur les interactions avec la famille Warwick. Les dissentions Georges / Édouard en revanche, et la façon qu'a ce dernier d'aggraver le contexte par ses prises de décision annonce un grand drame en devenir… Et Catesby le chevalier servant ! J'aime énormément le subterfuge de Richard et cette fin qui témoignent encore et toujours de la tendance de la mangaka à nous pondre des fins à suspense...frustrantes.

Tome 5 > avis 2022
Un très bon tome, comme toujours. L'avidité avec laquelle je le dévore à chaque fois est assez révélateur.(^^)
Les complots et machinations politiques sont en plein développement, on est vraiment au cœur de l'intrigue et les personnages continuent de m'émouvoir autant. On a enfin des choses qui commencent à se dessiner, des alliances se nouent et se déchirent, tout comme les personnages. Je ne sais pas si à ce stade, j'ai encore besoin de dire tout le bien que je pense de cette série 😆

Tome 6 > avis 2022
😱Ça y'est, la tragédie est à son apothéose. Warwick meurt, plus aucun rocher auquel se raccrocher pour Édouard
L'émotion me remplit les yeux de larmes contenues. Le passé d'Henri me broie le cœur, ce rôle qu'on lui a imposé, ces viols pour la succession qu'il a subit...À la fin tout va très vite. Richard embrasse sa némésis sans sourciller, sans se douter qu'il part retrouver la source de son âme. Sans surprise, La force de frappe des plans et des images est à couper le souffle.

Tome 7 > avis 2022
Un tourbillon de batailles épiques, de manigances politique et de drames tragiques qui ont une nouvelle fois fauché mon cœur. La fin est absolument grandiose, tragique et puissante. Mon petit cœur en est tout retourné, ça ne l'a pas laissé indemne. On pourrait penser qu'après 6 tomes l'intrigue s'essoufflerait, mais au contraire, ce premier arc narratif se conclut de façon magistrale.
Il reste tellement de choses à dire et exploiter, que cela montre la complexité et la maîtrise d'une histoire aussi bouleversante que sanglante. ❤️

Tome 8 > avis 2022
Petit creux narratif, j'ai moins adhéré. De nouveaux personnages font leur apparition, et une nouvelle intrigue se met en place. Je ne suis pas trop fan de Jane, qui met en péril les jeux de pouvoir en place.
Je suis tellement triste pour Richard. La dureté de son regard et de son cœur, comparé à la passion qu'il éprouvait auparavant... La tension s'en trouve quelque peu amoindrie, et le changement de ton me plaît moyen. La fin laisse entrevoir le retour de celui que j'espérais tant réapparaître, refusant de le croire mort 🥰 (par contre quelque peu changé, et oublieux de son passé, mais j'ai bon espoir ! ✨
1re lecture Tome 9 à 11 inclus : avis
Tome 9 > avis 2025
Est ce qu'après 2 ans mon ressenti est enfin devenu objectif ? Spoiler : pas le moins du monde ! 😂

Vraiment, une nouvelle entrée à la hauteur de ce que j'espérais, depuis le temps qu'elle infusait dans ma PAL...😅 La tension que procurent les révélations égrenées avec une précision létale me confortent dans mon engouement. Je vibre, je suis sur les genoux : je pleure pour Catesby et ses sentiments qui me déchirent le cœur depuis le début. Et pourtant je jubile intérieurement pour Buckingham qui commence à devenir par trop prégnant...Un vrai serpent, tour a tour létal et séduisant. Il pousse Richard aux pires extrémités 🤯 et je me demande jusqu'où il va aller…
Car finalement, l'étau se ressert, les personnages se réduisent, avec la mort d'Isabelle, l'assassinat de Georges, le roi Édouard qui commence à péricliter...Tandis que mon cœur se languit...du moment où Henri va se révéler à Richard, peut-être se rappeler de sa vie d'avant ? 🥹
Tome 10 > avis 2025
Buckingham qui tente à tout prix de découvrir le secret de Richard, ce dernier qui prend de plus en plus de place, au point de faire peur à la reine, Édouard qui finit par mourir !!! Laissant le trône vacant, à la merci des vautours, qui tissent autour de Richard un piège mortel...😭😭 J'ai du m'arrêter en plein milieu avant de reprendre ma lecture. Je ne pouvais pas supporter ce qui arrive à mon Riri préféré...Cette révélation du cœur, ce souhait qui le brûle depuis son enfance, lui qui souhaite ne ressembler à personne, est finalement comme tous les autres...😢 Je déplore qu'un jour Catesby soit reconnu à sa juste valeur...Richard se retrouve pour se perdre encore plus entre les pattes de Buckingham, cette sale araignée qui trahit sans vergogne pour arriver à ses fins ! (arrachage de cheveux en cours…😡)
Tome 11 > avis 2025
Richard running for the crown 😈 Franchement, j'ai hâte de savoir ce qu'il va devenir. Il a enfin décidé de s'emparer du trône. Le temps de l'innocence est révolu, il est implacable, décidé, il respire une nouvelle assurance teintée du poison de Buckingham, et étrangement, c'est très séduisant comme évolution finalement. Par contre ça fait longtemps qu'on n'a pas de nouvelles de Henri ressuscité, il apparaît par songes sur deux pages... Donc j'attends de voir la direction prise, la fin quoique triste pour Catesby promet des développements intéressants...
Mon récap ! 📚
Dernière modification par Fells le dim. 02 févr., 2025 7:19 am, modifié 3 fois.
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Bonjour !

Je viens (enfin) valider ma première lecture de l'année :
☑️ Misericordia de Lidia Jorge

Dans la catégorie Bonus 🕉️ Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
Justification : extrait de la 4ème de couverture
Une vieille dame enregistre sur un petit magnétophone le journal d'une année de vie en maison de retraite. Sa fille, l'écrivaine Lidia Jorge, retranscrit les textes et leur rend leur force littéraire en suivant les pas de ce personnage extraordinaire.
Bien entendu dans une maison de retraite, les soignants ont une place essentielle.
Mon avis
Certains livres sont plus faciles à lire que d'autres, et clairement celui-ci m'a donné du fil à retordre. Mais ça valait le coup !
Cette vieille dame qui raconte son quotidien dans une maison de retraite, on finit par s'y attacher. Elle a une capacité d'introspection qui rend le témoignage intéressant. Et pour travailler tous les jours dans un établissement comme celui-ci je peux dire que tout ce qu'elle raconte est authentique ! Je m'y suis retrouvée, mais avec la vision "de l'autre côté", de comment les personnes âgées peuvent ressentir les choses. D'un point de vue professionnel il m'a beaucoup apporté, et d'un point de vue personnel comme dit plus haut on s'attache aux personnages.
Je recommande.
Mon récap
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Salut à tous ! Je continue sur ma lancée avec le tome 2, qui répond donc à la même consigne du mois de Janvier :)

The Bone Season, Tome 2, L'Ordre des Mimes de Samantha Shannon - le point de départ de cette uchronie est apparemment les 5 meurtres commis par le roi Edouard VIII. Il y a également plusieurs personnages qui portent le titre de suzerain.e.
Mon avis :
Impossible pour moi de quitter cet univers à la fin du premier volet, je ne pensais plus qu’à Paige et Scion-Londres. Je ne sais pas comment je vais réussir à passer à autre chose après ce second tome, après cette fin et ce suspens…

Comme pour le premier, on a un worldbuilding tout à fait extraordinaire et totalement maîtrisé par l’autrice. Cette fois, on apprend plus de choses sur la pègre des clairvoyants de Londres, son organisation, ses activités, sa politique… Il y a toujours beaucoup d’éléments sur la magie et des mots de vocabulaire très spécifiques, qui aurait mérité un rappel comme dans le 1er tome.

Je crois que j’ai bien plus apprécié les personnages cette fois-ci. Paige a été extrêmement changée par son expérience traumatisante à Oxford. Elle a d’abord du mal à s’en remettre, ce qui est normal, et se rend compte par la suite, au fur et à mesure de sa réintégration à la vie clandestine et illégale, à quel point il sera difficile de se faire entendre sur tout ce qu’elle a découvert à propos des réphaïm et de leur domination. Pour Arcturus, on ne le retrouve pas tout de suite (malheureusement), mais dès qu’il est de retour, la dynamique de son duo avec Paige reprend là où il s’est arrêté, avec un contexte différent qui ne rend pas les choses plus faciles entre eux… J’ai aussi adoré les personnages secondaires, un peu plus profonds que dans le 1er tome, surtout parce que Paige les connaît mieux. Nyk est mon grand amour dans cette histoire, découvrir le personnage manipulatif de Jaxon a été une vraie claque, Eliza est totalement matrixé par cette emprise d’ailleurs…Incroyable aussi de ce point de vue !

Concernant l’intrigue, je l’ai préféré également au 1er tome. On sent beaucoup plus de mystères, de secrets cachés et ça m’a donné des nœuds au cerveau d’essayer de deviner les plots. J’en ai été totalement incapable ! Bon j’ai bien deviné où on allait au début, mais c’était fortement sous-entendu… En revanche, pour ce qui est du complot en arrière-plan, je n’aurais jamais trouvé.

Et cette fin, tout aussi poignante que celle du tome précédent, qui donne des frissons et un peu la rage..

Je ne l’ai pas évoqué dans mon avis du précédent roman, parce que je ne savais pas encore trop quoi en dire, mais la plume de Samantha Shannon est vraiment très efficace. Elle est capable de décrire des scènes de combats de manière si claire que j’avais l’impression d’être au cinéma. D’autant qu’il y a de sacrés combats dans ce tome-ci ! C’est une plume extrêmement immersive, qui permet d’entrer dans l’univers et de s’y sentir à sa place malgré la quantité d’informations à avoir pour l’appréhender. C’est toujours extrêmement bien expliqué et toujours mis en contexte et intégré au récit.

Que dire de plus si ce n’est que c’est un coup de cœur de plus pour moi, et que je suis officiellement amoureuse de la saga…
Retrouvez mon récapitulatif ici !
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je valide la catégorie BONUS.

- ☑️ "Les Thanatonautes" de Bernard WERBER

https://booknode.com/les_thanatonautes_ ... s/24620367

Beaucoup de médecins (comme Michael personnage principal) et d infirmières (comme Amandine personnage secondaire)
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello !

Et hop 1er palier !
- La saga d'Auren, tome 5 : Gold par Raven Kennedy - Avis

On continue sur la même série avec encore plein de rois, reines et royaumes !

Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

- Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu
« The Joker § The Queen » de Alexie Fioren
Mon commentaire :
Une lecture peu attractive pour moi.
Le personnage féminin est insupportable et peu mature tandis que son pendant masculin est un ours dont les pensés sont obscurcies pas sa libido...
L'épilogue est la seule touche positive.

« La jeunesse de Thorgal Tome 10 : Sydönia » de Yann 🎨
Image
Mon commentaire :
Thorgal, dès son plus jeune âge, a le don pour se retrouver dans les situations les plus difficiles qui soient. Cette aventure n’échappe pas à la règle, il est confronté à une jeune reine particulièrement cruelle...
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le ven. 17 janv., 2025 7:47 am, modifié 1 fois.
Malicia33

Profil sur Booknode

Message par Malicia33 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à ce challenge et je préfère ne pas me fixer d'objectifs et de passer les paliers au fur et à mesure. J’ai tellement de livres dans ma PAL et j’ai jamais d’idée particulière sur ce que je vais lire 😅
Ce post me servira de récapitulatif.

👑Janvier : On tire les rois ! 👑
Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

Lire des livres ayant un lien avec la galette des rois (pomme ou frangipane) ou la pâtisserie : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Décidément, on ne m'arrête pas :lol:

Image
👑 Lire des livres ayant un lien avec la royauté.

Un comptable à la cour
— Wakatsu Yatsuki & Kazuki Irodori & Kikka Ohashi —

🎨 tomes 1 à 3
Justification
La cour...du roi bien évidemment. 😉 Ci dessous, la 4e de couv. du T1

:arrow: À l'aube de ses 30 ans, Kondou Seichiro est un salarié efficace qui ne vit que pour son travail.

Suite à un sort qui tourne mal, il se retrouve transporté par erreur dans un nouveau monde avec la jeune femme qu'il tentait de sauver. Mais même coincé dans ce royaume inconnu où la magie existe et qui semble souffrir d'une malédiction, il n'a que le travail en tête... ce qui attire l'attention du ténébreux capitaine des chevaliers Aresh Indolark, surnommé le Prince de Glace...

Mes avis
Tome 1
Premier tome haut en couleur, et très divertissant ! Le ton est vraiment calqué humour, et légèreté. J'avais peur de trouver des clichés associés aux isekai, mais finalement, ça sort des sentiers battus puisque l'intrigue n'est pas centrée sur une quête mais sur l'adaptation de Sei à son nouvel environnement... De comptable royal 😭. (mais le pauvre !)

Bon, il y a quand même les impondérables : l'élue niaise, le chancelier suspect, le fait que Sei ne questionne pas plus que ça la perte de ses repères...Mais ce n'est pas forcément gênant dans le sens où le manga souhaite aborder tout ça comme une base, avec laquelle jouer, et ce n'est pas une fin en soi.
Le nombre de personnes qui ont contribué à ce manga, par contre ! Le dessin est vraiment fin, j'aime beaucoup.

Donc malgré un rythme un peu rapide (ça s'enchaîne vraiment trop vite, je ne m'attendais pas à un tel rapprochement entre Sei et Aresh) j'ai passé un très agréable moment.

Tome 2
Finalement, la sensation de déception se substitute à celle de découverte du premier tome.
Autant la thématique de l'addiction est intéressante, et le ton humoristique toujours bien dosé, autant je trouve qu'il y a trop de maladresses : le langage beaucoup trop téléphoné (la trad est vraiment pas naturelle), l'insistance exacerbée sur le caractère de bourreau du travail de Sei, le remplissage du seul arc développé (à savoir la santé de Sei)...

Bref, je n'ai pas ressenti assez de matière et de diversité dans les éléments proposés. La relation entre Sei et Aresh conforte les clichés des shojos (Un petit binoclard et un grand ténébreux possessif et directif) et bon...le pb monstre du consentement lui est tassé sous le tapis (en fait j'ai eu l'impression de lire un shojo qui n'aurait pas pris en compte les évolutions de mentalité de ces dernières années. Très bizarre.)

Et pourtant l'idée de diriger la focale ailleurs que sur l'élue dans ce contexte isekai est une très bonne idée. Juste, pas du tout exploitée en ce qui concerne le développement de l'environnement.

Peut-être que le tout gagnera en consistance, dans les prochains tomes, en tout cas celui-ci ne sera pas mon favori de la série.

Tome 3
Un troisième tome qui confirme mon opinion. La base isekai est là, mais le manque d'originalité et de prise de risque de l'ensemble me confortent dans un mood ok-tiers. C'est simple mignon et drôle par moment, mais le tout manque de précision, et la relation des deux basée sur un échange protocolaire collet monté me fiche de mauvaises ondes. Il y a toujours cette interiorisation que le consentement est forcément dû, et qu'il se mérite, comme une transaction. C'est très japonais comme façon de voir, et je n'ai plus envie de lire ce genre de choses. Donc...une déception. Après c'est vraiment de l'ordre du détail, le tout reste...abordable si on n'est pas trop regardant.
Mon récap ! 📚
Dernière modification par Fells le dim. 02 févr., 2025 9:46 pm, modifié 1 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation avec le Bonus

- ☑️ "Teddy the rallycat : a saga of courage, hidden truths, and hight-speed adventure" d ASIN

https://booknode.com/teddy_the_rallycat ... s/24624407

Secouristes et véhicules de secours face aux accidents de la route lors les courses.

Merci
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Je viens valider une troisième fois la consigne de janvier Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu avec Sirem et l’oiseau maudit de Yasmine Djebel, lu le 15 janvier ✨
Justification
« -Très bien, fit Tanit. Tu voulais la vérité, la voilà : mon père ne servait pas dans l’armée du roi, il était le roi. Je suis la fille de Gacem, le roi disparu de la Constellation. - Sa fille ? Mais le roi n’a jamais eu d’enfant! - Comment penses-tu que la cité Suspendue aurait réussi à être sacrée capitale du nouveau royaume, sans associer sa lignée à celle de sa grande rivale? C’est comme ça que Lehna, princesse de Qamar, s’est retrouvée à devoir épouser le futur roi de la Constellation. »
Le personnage Tanit est la princesse du royaume, et la personne qui doit gouverner à la place de la régente.
Avis
J’ai plongé facilement dans cet univers teinté des légendes arabes, cet un “univers” très beau où les couleurs éclatantes s’entremêlent dans des lieux désertiques. Très intéressant le choix de la police, une aide pour la dyslexie ? Agréable à lire.
Le début est géniale, on rentre dans une fantasy dystopique, hélas ce sont les personnages qui n’alimentent pas l’attraction du roman. Tout va très vite, après c’est le principe d’un standalone, pas de suite - tout doit se jouer dans ces moins de 400 pages, et après la moitié du livre la cadence des épreuves sont “on claque les doigts et c’est trouvé”, quel dommage. Les personnages ne m’ont pas conquis, ni la protagoniste et ni Tanit, princesse du royaume. Celle ci, n’était pas facile à vivre, ne grandissant jamais et se confrontant de la même manière aux épreuves qui lui ont valu sa malediction.
Le cote poétique de la narration rattrape, mais c’est assez plat.
C’est le dernier, petit mécaniste, est plus charmant voir intéressant mais on en apprendra pas plus.
C’était une belle histoire touchante réservée à un public assez jeune.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider ma première lecture roman + 100 pages pour le mois de janvier (commencée le 15 janvier et terminée le 19 janvier) sur le thème On tire les rois ! 👑
Agents pour la Couronne, Tome 1 : Une héritière en cavale de Julia Quinn :arrow: Explication : auteur phonétique

mon avis :
C'est mignon, je me suis plus facilement attachée aux personnages que dans certains autres romans de Julia Quinn. J'espère que le tome 2 est sur James !
En plus on a une "véritable" intrigue politique, qui rend très difficile de lâcher le roman.

post récapitulatif
Dernière modification par love-and-hate-du-24 le mar. 04 févr., 2025 11:38 pm, modifié 1 fois.
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Bonjour,

Je suis en train de lire la lecture commune de janvier
➡️ Les soeurs Hiver de Jolan Bertrand.

Est-ce que c'est bon pour la consigne de janvier
🕉️ Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu ?
Justification
l'oncle d'Alfred, le personnage principal s'appelle Ragnar, or d'après Wikipedia
Ragnar Lodbrok est un roi viking semi-légendaire de Suède et du Danemark, qui aurait régné à une époque indéterminée entre 750 et 865.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »