[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je m'inscris à la 65-h
Fabricant de larmes 1 - Erin Doom 💫
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 11 janv., 2025 1:53 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
171b- Lire un livre adapté en série
Miren Triggs, Tome 1 : La Petite Fille sous la neige de Javier Castillo

Ce livre a été adapté en une mini-série espagnole de 6 épisodes d'environ 45 minutes. La série a été mise en ligne le 27 janvier 2023 sur Netflix.
Bonjour,

Je valide la consigne :
171b- Lire un livre adapté en série
Miren Triggs, Tome 1 : La Petite Fille sous la neige de Javier Castillo
Mon avis
Une enquête policière et journalistique bien ficelée dans l'ensemble.

Je n'ai pas été convaincue par le début qui tourne un peu en rond et par le fait que l'auteur alterne à chaque chapitre une période comprise entre 1997 et 2020. Ça rend la lecture un peu difficile à suivre parfois. Mais, heureusement, le style d'écriture est fluide et au fil des pages, j'ai finalement été prise par l'intrigue et j'avais hâte de connaître le dénouement.

En somme, une bonne lecture !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ ABANDON ~

Bonjour 👋,

Je souhaite me désinscrire de la CONSIGNE 23 d)
Spoiler
J'ai commencé à survoler les pages ce matin… Trop de répétitions, de longueurs, de niaiseries sentimentales ou d'aberrations mystiques qui "pourrissent" littéralement le pan historique du récit. Trop dommage… 😕. Il me reste 200 pages, alors j'arrête là. 😩

Merci 💐
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : ven. 10 janv., 2025 5:51 pm Bonsoir,

158- Lire un livre graphique avec pour thème :
a) magie
Avec L'atelier des sorciers tomes 1 à 3 de Kamome Shirahama
Bonjour !

Consigne validée ✅🙂

Mon avis : Les trois premiers tomes de ce manga m'ont beaucoup plus, l'univers créé par l'auteur y est vraiment magnifique, les personnages sont hauts en couleurs, chacun avec leur histoire personnelle à la fois intéressante et intriguante.
C'est une jolie découverte et je n'ai qu'une envie : acheter les tomes suivants.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)
Avec Dix âmes, pas plus de Ragnar Jónasson (l'auteur est islandais)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 11 janv., 2025 1:26 pm Bonjour 😊
Pour moi cette couverture est orange vu la tranche milady mais est-ce que vous la voyez + marron?

Merci ! 🪐
Salut ! Désolé pour cette réponse 2 jours plus tard. Pour nous c'est plus marron
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-Bonjour 👋,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 3- Lire un livre écrit à plusieurs mains : a) 2 auteurs avec Le nouveau péril sectaire de Jean-Loup Adénor & Timothée De Rauglaudre.

Merci 💐
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello,
63- Lire un livre dont la couverture rappelle :
b.l'eau
Spoiler
cliffside-bay-tome-2-la-disparue-jackson-et-maggie-5079359.jpg
cliffside-bay-tome-2-la-disparue-jackson-et-maggie-5079359.jpg (33.95 Kio) Consulté 5097 fois
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Message par Sherlocked57 »

Sherlocked57 a écrit : jeu. 02 janv., 2025 12:44 pm Bonjour et bonne année !

J'aimerai m'inscrire à la consigne 8-h avec "Les Chats et 14 Histoires Mystérieuses Diaboliques Cruelles" de Bernard Minier, né le 26 août 1960.

Image
J'ai fini ce livre, donc je valide cette consigne.
Très agréable de lire un recueil de petites histoires effrayantes, de petits thrillers. Certains m'ont dégoûtés, d'autres fascinés. Bravo
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : ven. 10 janv., 2025 12:47 pm Re-bonjour

Je m'inscris à la consigne 50d- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément eau avec Océan d'Emma Emonds
Je valide cette consigne.

Mon avis :
Spoiler
L'histoire est vraiment très belle, je dirais même magnifique, mais je pense encore une fois que personnellement, j'ai du mal avec l'écriture des auteurs français.
Il y avait un côté qui se voulait poétique (dont je n'avais pas vraiment besoin) qui contrastait avec des moments si clichés que j'avais l'impression de regarder les feux de l'amour ou de parler à mon ex toxique.

Mais je vous rassure, une fois que j'ai fait abstraction de tout ça, j'ai vraiment aimé l'histoire et j'ai pleuré de chaudes larmes.
Les sentiments sont décrits de manière tellement sincère que ça nous prend au cœur, et je pense que pour quelqu'un de plus jeune qui est peut-être dans cette situation, lire quelque chose de si réel peut faire un bien fou.

Très joli, on se perdrait dedans.
Et je choisi la consigne 74- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de couleurs différentes avec The Minute I Saw You de Paige Toon.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 146c avec "Les Canons de Heart's Cove, Tome 1 : Sale petite crise de la quarantaine" de Lilian Monroe.

Il y a 30 lecteurs actuellement (dont moi :) ).

Merci ;)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:49 am Bonjour,

70b- Lire un livre avec sur la couverture une arme tranchante
Recherche chasseurs de démons Tome 3 Sorcière & hors-la-loi

Bonne lecture :)
Bonjour,

Je valide ma lecture : https://booknode.com/recherche_chasseur ... s/24619221

Mon récap : viewtopic.php?p=21836595#p21836595

Bonne lecture à tous :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je vais m'inscrire à la 13a avec 🎨 Legio Patria Nostra, Tome 1 : Le Tambour de Marc-Antoine Boidin et Jean-André Yerlès
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne vite avant de le finir (ça se lit tout seul ;) ) :

65h- Lire un livre avec sur la couverture un animal seul
Les enquêtes de la chuchoteuse Tome 2 Transgression d'un terrier

Bonne lecture ;)
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : mer. 01 janv., 2025 11:58 am Je m'inscris à la consigne 97e, un livre dont le personnage principal est âgé de 70 ans ou plus, avec Misericordia de Lidia Jorge.
Extrait de la 4eme de couverture
Une vieille dame enregistre sur un petit magnétophone le journal d'une année de vie en maison de retraite. Sa fille, l'écrivaine Lidia Jorge, retranscrit les textes et leur rend leur force littéraire en suivant les pas de ce personnage extraordinaire.
Je valide la consigne 97e, un livre dont le personnage principal est âgé de 70 ans ou plus, avec Misericordia de Lidia Jorge.
Mon avis
Certains livres sont plus faciles à lire que d'autres, et clairement celui-ci m'a donné du fil à retordre. Mais ça valait le coup !
Cette vieille dame qui raconte son quotidien dans une maison de retraite, on finit par s'y attacher. Elle a une capacité d'introspection qui rend le témoignage intéressant. Et pour travailler tous les jours dans un établissement comme celui-ci je peux dire que tout ce qu'elle raconte est authentique ! Je m'y suis retrouvée, mais avec la vision "de l'autre côté", de comment les personnes âgées peuvent ressentir les choses. D'un point de vue professionnel il m'a beaucoup apporté, et d'un point de vue personnel comme dit plus haut on s'attache aux personnages.
Je recommande.
Je m'inscris à la consigne 81c- Lire un livre se déroulant pendant les Temps Modernes (1492 à 1789) avec La Vengeance du Roi-Soleil de Jean Contrucci.
justification
L'histoire se déroule en 1659, dans les débuts du règne de Louis XIV
Dernière modification par Rose-M le lun. 13 janv., 2025 11:30 pm, modifié 2 fois.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:15 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne vite avant de le finir (ça se lit tout seul ;) ) :

65h- Lire un livre avec sur la couverture un animal seul
Les enquêtes de la chuchoteuse Tome 2 Transgression d'un terrier

Bonne lecture ;)
Je valide ma lecture :
https://booknode.com/les_enquetes_de_la ... s/24619284

Mon récap : viewtopic.php?p=21836595#p21836595

Bonne lecture à tous :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 13 janv., 2025 11:42 am Bonjour je m'inscris à la 65-h
Fabricant de larmes 1 - Erin Doom 💫
Lu !

Fidèle à moi-même je réitère mon commentaire élogieux de ce livre. Bien qu'il traite d'un amour impossible, de dark romance alors d'ordinaire je n'aime pas ça, Nica et Rigel me fascinent d'une certaine façon. La douleur, la noirceur, tout est confus et pourtant on commence a apercevoir toutes les raisons qui poussent Rigel a repousser Nica.

Je crois que Lionel m'énerve prodigieusement, le pire c'est que Nica n'est pas foutue de le mettre hors jeu.

Quoi qu'il en soit, cette fois j'ai hâte de découvrir la fin et je me demande bien comment tout cela peut finir...

L'écriture est belle, vraiment, malgré des longueurs et des répétitions qui sont parfois un peu néfastes pour la fluidité du récit.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 3.a- Lire un livre écrit à plusieurs mains, 2 auteurs avec Tonnerre sur la cité de D. PRESTON & L. CHILD aussi connu sous le titre : Nora Kelly, tome 0 : Les sortilèges de la cité perdue
laurieb12

Profil sur Booknode

Message par laurieb12 »

Bonjour je viens m'inscrire pour la consigne :

21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre (ou apparenté : album, carnet, roman,...)

avec Comme dans les livres de Alex Light
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:16 am Re-Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire
g. d'Europe (hors France)
avec Vert-Cottage T4 : des flocons de neige sur Vert-Cottage, de Lucy Daniels, qui est anglaise.
Bonjour,

C'est validé :)
J'ai beaucoup aimé ce tome. Changer de personnage principal a donné un petit coup de frais et de renouveau à la série. En plus, j'aimais déjà beaucoup Susan et jack en tant que personnages secondaires. J'ai donc adoré être avec eux dans cet opus.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 46- Lire un livre dont le titre contient plus de 4 mots, sans verbe
Avec Married to magic T1 : un pacte avec le roi elfe, de Elise Kova
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 46- Lire un livre dont le titre contient plus de 4 mots, sans verbe

avec Vampires et poudre aux yeux de Dima Zales
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : lun. 13 janv., 2025 3:57 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)
Avec Dix âmes, pas plus de Ragnar Jónasson (l'auteur est islandais)
Bonjour !

La consigne est validée ✅

Mon avis : c'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai été assez déçue dans l'ensemble. Pour résumer, j'ai été rapidement happée dans l'histoire, le livre se lit plutôt vite, et l'auteur arrive à distiller une ambiance à la fois prenante, déconcertante, angoissante. Il a réussi avec ses descriptions à me faire ressentir le froid, la peur, et ça c'est un bon point. Les personnages m'ont laissée de marbre, Una, la personnage principale, avait un comportement à la fois étrange et passif... Je l'ai trouvée molle, à ne jamais savoir comment réagir ni quoi faire... Les autres personnages, une fois le livre refermé, je n'ai malheureusement ni retenu leurs prénoms, ni leurs histoires.
Le roman est bien ficelé jusqu'au dénouement en fait qui s'avère extrêmement décevant. J'avais des attentes, je m'attendais à des rebondissements à quelque chose qui m'aurait fait faire "wahou" au final on reste sur une histoire basique, et pour moi assez oubliable... Dommage
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : lun. 13 janv., 2025 6:27 pm Hello,
63- Lire un livre dont la couverture rappelle :
b.l'eau
Je valide

Mon commentaire : L'auteure, avec son talent habituel, nous offre une histoire d'amour intense et bouleversante, sur fond de mystère et de suspense.
J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Jackson et Maggie, deux âmes blessées qui se retrouvent après des années de séparation. Leur résilience et leur détermination à reconstruire leur vie ensemble sont inspirantes. L'auteure explore avec finesse les thèmes de la seconde chance et du pardon, nous montrant que même après avoir traversé l'enfer, l'amour peut triompher.
Le suspense est omniprésent tout au long du roman, grâce à de nombreux rebondissements et à une intrigue parfaitement maîtrisée. J'ai adoré découvrir les secrets du passé de Maggie et comprendre les raisons de son départ. Les personnages secondaires sont également très attachants, et leurs histoires s'entremêlent de manière harmonieuse.
En conclusion, c’est un roman que je recommande vivement. C'est une histoire d'amour intense et bouleversante, qui vous fera vibrer et vous émouvra. Si vous aimez les romances contemporaines avec une touche de mystère, vous ne serez pas déçus.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello
Je m'inscris à la consigne suivante :
59- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture
:arrow: Des nuages
Cliffside-bay - tome 3 - Les désenchantés - Zane et Honor de Tess Tompson
Spoiler
cliffside-bay-tome-3-les-desenchantes-zane-et-honor-5105335.jpg
cliffside-bay-tome-3-les-desenchantes-zane-et-honor-5105335.jpg (39.28 Kio) Consulté 4998 fois
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Hey ~
Et une consigne de plus de validée !
AnjaW a écrit : mer. 08 janv., 2025 11:05 am138 - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : a) janvier

avec le livre The Bone Season, Tome 2, L'Ordre des Mimes de Samantha Shannon dont la version anniversaire sort le 9 janvier 2025 (et que je commence donc demain, dès que je l'aurais en ma possession !)
Mon avis :
Impossible pour moi de quitter cet univers à la fin du premier volet, je ne pensais plus qu’à Paige et Scion-Londres. Je ne sais pas comment je vais réussir à passer à autre chose après ce second tome, après cette fin et ce suspens…

Comme pour le premier, on a un worldbuilding tout à fait extraordinaire et totalement maîtrisé par l’autrice. Cette fois, on apprend plus de choses sur la pègre des clairvoyants de Londres, son organisation, ses activités, sa politique… Il y a toujours beaucoup d’éléments sur la magie et des mots de vocabulaire très spécifiques, qui aurait mérité un rappel comme dans le 1er tome.

Je crois que j’ai bien plus apprécié les personnages cette fois-ci. Paige a été extrêmement changée par son expérience traumatisante à Oxford. Elle a d’abord du mal à s’en remettre, ce qui est normal, et se rend compte par la suite, au fur et à mesure de sa réintégration à la vie clandestine et illégale, à quel point il sera difficile de se faire entendre sur tout ce qu’elle a découvert à propos des réphaïm et de leur domination. Pour Arcturus, on ne le retrouve pas tout de suite (malheureusement), mais dès qu’il est de retour, la dynamique de son duo avec Paige reprend là où il s’est arrêté, avec un contexte différent qui ne rend pas les choses plus faciles entre eux… J’ai aussi adoré les personnages secondaires, un peu plus profonds que dans le 1er tome, surtout parce que Paige les connaît mieux. Nyk est mon grand amour dans cette histoire, découvrir le personnage manipulatif de Jaxon a été une vraie claque, Eliza est totalement matrixé par cette emprise d’ailleurs…Incroyable aussi de ce point de vue !

Concernant l’intrigue, je l’ai préféré également au 1er tome. On sent beaucoup plus de mystères, de secrets cachés et ça m’a donné des nœuds au cerveau d’essayer de deviner les plots. J’en ai été totalement incapable ! Bon j’ai bien deviné où on allait au début, mais c’était fortement sous-entendu… En revanche, pour ce qui est du complot en arrière-plan, je n’aurais jamais trouvé.

Et cette fin, tout aussi poignante que celle du tome précédent, qui donne des frissons et un peu la rage..

Je ne l’ai pas évoqué dans mon avis du précédent roman, parce que je ne savais pas encore trop quoi en dire, mais la plume de Samantha Shannon est vraiment très efficace. Elle est capable de décrire des scènes de combats de manière si claire que j’avais l’impression d’être au cinéma. D’autant qu’il y a de sacrés combats dans ce tome-ci ! C’est une plume extrêmement immersive, qui permet d’entrer dans l’univers et de s’y sentir à sa place malgré la quantité d’informations à avoir pour l’appréhender. C’est toujours extrêmement bien expliqué et toujours mis en contexte et intégré au récit.

Que dire de plus si ce n’est que c’est un coup de cœur de plus pour moi, et que je suis officiellement amoureuse de la saga…
Et j'en profite encore une fois pour m'inscrire à la consigne suivante :

17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français)

avec le livre La Chasse aux Cristaux, Tome 1, L'Anneau du naufragé de Alicia Alvarez, autrice belge qui écrit en français :)

Mon récap est ici
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Allez je me lance, je vais faire un récap juste pour me repérer.

Ce post sera mon RÉCAPITULATIF pour le CHALLENGE communautaire 2025
Spoiler

16/05 84- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels
📚 L’archipel du goulag + Commentaire

13/04 135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
b. P, M, E, V, Q Avec le comics suivant:
🎨 Avengers & X-Men : AXIS #1 Suprématie rouge aux éditions Panini Comics : Vérif ici
[/quote] AXIS 1/4 Commentaire

25/03 10- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par :
e. des lettres se suivant dans l'alphabet
Avec le comics suivant : 🎨 Fear Itself, chapitre 4/7 : Mondes embrasés par Wade Von Grawbadger et Laura Martin (entre autre)
Vérif ici c’est la seule solution que j’ai trouvé, car tous les auteurs ne sont pas notés.
🎨 Fear Itself 4/7 Commentaire + 🎨 Fear Itself 5/7 Commentaire + 🎨 Fear Itself 6/7 Commentaire

14/03 169- Lectures en série :
c. lire une trilogie
Avec la trilogie comics suivante :🎨 Les monstres attaquent. Vérif ICI Commentaire 1/3 + Commentaire 2/3 + Commentaire 3/3

8/03 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
k. science-fiction
Avec le roman graphique Le problème à 3 corps Tome 2 : Les graines de la civilisation par Liu Cixin Vérif ici
🎨 Le problème à 3 corps, Tome 2 : Les graines de la civilisation par Liu Cixin + Commentaire

21/02 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
c. entre 50 et 69 ans
Avec le comics 🎨 Dark Reign, Tome 10 : Exécution par Brian Michael Bendis Vérif ici
Dark Reign (Comics) Tome 10 : Exécution par Brian Michael Bendis + Commentaire

16/02 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : (idées ici)
a. d'Amérique du Nord
Comics 🎨 Dark Reign (Comics) Tome 7 : Le pont par Brian Michael Bendis Vérif ici
Commentaire

7/02 146- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :
a. 0 et 10
Avec le comics 🎨 Dark Reign, Tome 4 : Magnum opus par Brian M. Bendis Vérif ici
Commentaire

4/02 60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
e. bleu

Avec le roman graphique 🎨 Le problème à 3 corps par Liu Cixin ( 365 pages ): Tome 1 les frontières de la science Vérif ICI
Commentaire + Couverture

24/01 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : (idées version web / appli Androïd / appli Apple) h. Août
Maurice Tillieux né le 7 août 1921 Vérif ICI avec la BD 🎨 Gil Jourdan et les fantômes + Commentaire

17/01 Consigne : 14- Lire le premier livre publié par un auteur
Rambo (First Blood) par David Morel publié en 1972 ( verif ICI ) + Commentaire
Dernière modification par Kascobol le ven. 16 mai, 2025 12:36 pm, modifié 12 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

154f- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode dystopie
Femlandia de Christina Dalcher
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

love-and-hate-du-24 a écrit : sam. 11 janv., 2025 11:58 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 138-a : Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : janvier avec Campus Diaries, Tome 1 : The Graham Effect de Elle Kennedy qui est sorti le 8 janvier 2025
Capture d’écran 2025-01-11 à 11.57.15.png
Et bonsoir !
Je viens donc valider la consigne 138-a : Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : janvier avec Campus Diaries, Tome 1 : The Graham Effect de Elle Kennedy qui est sorti le 8 janvier 2025

mon avis :
J'ai beaucoup apprécié découvrir la nouvelle génération des étudiants de Briar. Gigi et Ryder sont attachants chacun à leur manière.
Spoiler
Mais l'intrigue du mariage m'a laissé un peu septique, une part de moi adore les voir aussi certains de leurs sentiment, une autre ne comprends vraiment pas l'intérêt.

J'ai également adoré retrouver les personnages des deux séries précédentes. Contrairement à d'autres sagas, j'ai trouvé qu'ils étaient assez présents sans toutefois que l'intrigue ne tourne qu'autour d'eux.

_______________________________________________________________________________________________________________

J'en profite dans la foulée pour m'inscrire à la consigne 72-a- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : pastille avec Agents pour la Couronne, Tome 1 : Une héritière en cavale de Julia Quinn qui possède donc bien une pastille comme l'atteste la photo suivante :
Capture d’écran 2025-01-14 à 20.14.59.png
Capture d’écran 2025-01-14 à 20.14.59.png (309.28 Kio) Consulté 4952 fois
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »