[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 14 janv., 2025 10:21 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 46- Lire un livre dont le titre contient plus de 4 mots, sans verbe
Avec Married to magic T1 : un pacte avec le roi elfe, de Elise Kova
Bonjour,

C'est validé.
J'ai bien aimé ce roman qui se lit bien, et dont j'ai apprécié le personnage principal. Cependant, le scénario est incroyablement prévisible, avec des clichés vu et revu, et aucun élément de surprise, ce qui fait de ce livre une lecture des plus banales. De plus, la fin est précipitée, rapide, ce qui donne une impression de bâclée, c'est dommage.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Et comme il y a toujours un livre en cours, je m'inscris sur une autre consigne dans la foulée !

148 - b. Livre un livre dans les meilleures séries Booknode : top 101 à 250 avec La Carte des Confins, Tome 1 de Marie Reppelin dont la série occupe la place 149 du Top Série Booknode 🎉
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
a- rouge
avec Résonances T2, de Morgane Rugraff (si la photo de la page BN ne vous convainc pas, je peux envoyer une photo du livre en vrai)

Image
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : mar. 14 janv., 2025 4:14 pm Hello
Je m'inscris à la consigne suivante :
59- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture
:arrow: Des nuages
Cliffside-bay - tome 3 - Les désenchantés - Zane et Honor de Tess Tompson
Je valide

Mon commentaire : Un troisième opus dans la même veine que les deux premiers.. L'histoire de Zane et Honor est une romance douce, ou les blessures profondes peuvent être guéris quand on prend confiance et qu'on apprend à aimer.

Zane, marqué par l'abandon, porte en lui une profonde blessure. Son amour pour Honor lui permet de guérir petit à petit et de retrouver confiance en lui. Honor, quant à elle, a été confrontée à l'adversité depuis son enfance. Son amour pour Zane lui donne la force de surmonter ses propres démons et de croire en un avenir meilleur.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteure a abordé le thème de la guérison. Les personnages évoluent au fil du roman, apprennent de leurs erreurs et trouvent en l'autre le soutien dont ils ont besoin.

Ce livre m'a rappelé que l'amour peut tout réparer, même les blessures les plus profondes. C'est une histoire qui donne espoir et qui nous rappelle que nous ne sommes jamais seuls.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : jeu. 02 janv., 2025 9:21 pm Je m'inscris sur la consigne 10e avec Darkless, Tome 1 d’Eleima Decker
OMG j'ai trouvé ce livre bien trop long !!! Il aurait pu être écrit en moitié moins de pages pour rajouter du rythme à l'histoire. C'est bien dommage.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 3a avec Dina Demille, Tome 5 : Le Mariage de la galaxie d’Ilona Andrews qui est un couple d'auteurs.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 15 janv., 2025 5:03 pm
ureli a écrit : mer. 15 janv., 2025 11:24 am
ureli a écrit : ven. 10 janv., 2025 10:23 am
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 102- Lire une biographie, une autobiographie ou un témoignage avec Le Dernier des yakuzas de Jake Adelstein.
Ce livre est une biographie.

Merci

Bonjour,

Suite à un contre-temps dans notre LC avec Fells, je me désinscris temporairement de cette consigne (pour éviter trop de travail, pas besoin de changer les écritures, je devrais me réinscrire dans la journée !).

Merci

Re bonjour !

Et je me réinscris donc à la consigne 102 :D

Merci !

Bonjour,

Je valide la consigne 102 :D

Mon avis :
Un livre très intéressant sur la vie des yakuzas, de leur âge d'or à leur déclin. L'histoire de Saigo est passionnante, et malgré ses méfait je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui, et de vivre son histoire.

J'avais peur d'être perdue par les noms japonais, mais finalement on s'y retrouve et on comprend très bien l'évolution des yakuzas, leurs sens de l'honneur, ainsi que les différences entre les gangs.

Le fait de l'avoir lu en lecture commune m'a aussi permis d'être très impliquée dans ma lecture et d'attendre toujours la suite le lendemain pour pouvoir en débattre et confronter nos différentes perception. C'est un livre parfait à lire dans ce format je trouve.

Merci Fells !

Je m'inscris à la consigne 160- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle : autres avec Les Classiques en manga : Dracula de Virginia Nitouhei et Bram Stoker
Ce manga reprend l'histoire de Dracula.

Merci
Dernière modification par ureli le jeu. 16 janv., 2025 6:46 pm, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 16 janv., 2025 9:38 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
60d- Lire un livre dont la couverture est de couleur : vert
🎨 Sa Majesté des mouches de William Golding, adapté en BD par Aimée de Jongh
Couverture
Image
Je valide la consigne :
60d- Lire un livre dont la couverture est de couleur : vert
🎨 Sa Majesté des mouches de William Golding, adapté en BD par Aimée de Jongh
Mon avis
Je n'ai pas lu le roman de William Golding et, ainsi, je découvre l'histoire de "Sa Majesté des mouches" avec ce roman graphique.

J'ai aimé l'histoire en elle-même et le message qu'elle véhicule. Le texte est puissant et fait sens dans notre société actuelle.

Par contre, j'ai été déçue par les dessins d'Aimée de Jongh. Je m'attendais à des illustrations similaires à la couverture. Pour moi, ils manquent de modernité et de singularité. De plus, j'aurais aimé que l'auteure décrive le contexte du crash de l'avion. À aucun moment je n'ai compris pourquoi il n'y avait que des enfants rescapés. C'est en lisant un résumé du livre de William Golding que j'ai appris qu'il s'agissait d'une évacuation de civils pendant une guerre...
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello,
Je m'inscris à la consigne suivante :
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
e. bleu
Rizzoli & Isles, Tome 8 : La Disparition de Maura de Tess Gerritsen
Spoiler
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 15 janv., 2025 12:10 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 10d "Les Frères Maxwell, Tome 1 : Une promesse éternelle" de Layla Hagen.

Merci ;)
C'est une romance assez facile à lire mais pas franchement original. Tout se passe très vitre entre Tate et Lexie et il n'y aucune surprise.

J'ai bien aimé la grande famille de Tate mais si on peut s'y perdre vu le nombre de personnes :-)
Bonsoir_manon

Profil sur Booknode

Message par Bonsoir_manon »

Bonjour tout le monde et bonne année :)

Je commence en m'inscrivant sur la consigne :
41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue avec "A Dawn of Onyx" de Kate Golden
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 10 janv., 2025 11:44 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 67c avec la lecture graphique de « La dernière reine » de Jean-Marc Rochette.
Image
QGF
Dernière modification par bourguip le jeu. 16 janv., 2025 6:38 pm, modifié 2 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 10 janv., 2025 2:15 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 1h avec « The Joker § The Queen » de Alexie Fioren. Celle-ci habite en Nouvelle-Calédonie.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une lecture peu attractive pour moi.
Le personnage féminin est insupportable et peu mature tandis que son pendant masculin est un ours dont les pensés sont obscurcies pas sa libido...
L'épilogue est la seule touche positive.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 49a avec «  Un palais d’épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d’argent » de Sarah J.Maas
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : sam. 11 janv., 2025 9:41 pm Bonsoir,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 140- Lire une édition collector

Avec le livre: « Campus Drivers, Tome 1 : Supermad » de C. S. Quill

Merci
Je valide la consigne.

Que j’ai aimé cette lecture, c’est frais, c’est rythmé, le concept est original. C’est une lecture chargée en humour et qui donne le sourire 😃

J’ai hâte de lire la suite.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Bonsoir_manon a écrit : jeu. 16 janv., 2025 5:58 pm Je commence en m'inscrivant sur la consigne :
41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue avec "A Dawn of Onyx" de Kate Golden
Salut. La consigne est complète. Dis nous sur laquelle tu souhaites te repositionner. Merci
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je conclus sur ma série en cours en m'inscrivant à la 88b avec 🎨 Legio Patria Nostra, Tome 3 : Tierras calientes de Marc-Antoine Boidin et Jean-André Yerlès
Logiquement, ce tome devrait se dérouler au Mexique - je confirmerai à la valid'
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 12 janv., 2025 2:19 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec Les Frères Reynolds, Tome 2 : Faux départ d'Aimée Lou => Aimée Lou est le pseudonyme de deux sœurs jumelles : Aimée Bianca et Lou Garance
Je valide donc la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité : "Chaque été depuis leur 15 ans, Jackson et Eugène se retrouvent à Morton au All Star Junior, un camp pour jeunes pilotes. L’été de leurs 17 ans, tout change, leur relation évolue et les sentiments s’approfondissent. Puis plus rien. Depuis 5 ans, Jackson a beau être un bon jeune pilote professionnel se cachant derrière de l’humour, il en garde une blessure profonde. Son monde bascule à nouveau quand Eugen est recruté dans son écurie. Ils doivent se côtoyer mais Eugen le garde à distance, devenant inaccessible et surtout il est fiancé à une femme. Jackson a le cœur brisé donc quand en plus on lui demande de retourner à Morton pour accompagner les jeunes pilotes avec son coéquipier Eugène, il doit se faire violence… Une belle histoire d’amour de jeunesse devenue impossible mais quand les sentiments sont présents, il est difficile de résister. Un très bon moment en compagnie d’un couple touchant et attachant."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 71i- Lire un livre avec sur la couverture un paysage de ville avec Conquérir ton cœur, Épisode 1 : Conquête de Victoria Lace => https://booknode.com/conquerir_ton_coeu ... e_03574365
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 135c avec "Holly Boldt, Tome 1 : Une sorcière aux commandes" de Danielle Garrett (Alter Real éditions)

Merci ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 16 janv., 2025 8:00 pm Je conclus sur ma série en cours en m'inscrivant à la 88b avec 🎨 Legio Patria Nostra, Tome 3 : Tierras calientes de Marc-Antoine Boidin et Jean-André Yerlès
Logiquement, ce tome devrait se dérouler au Mexique - je confirmerai à la valid'
Je valide - et je confirme qu'on passe une majeure partie de l'histoire au Mexique
Mon avis :
Après une traversée éprouvante dans laquelle Casimir a dû surveiller ses arrières compte tenu de l'engagement du Maure dans la Légion à la fin du tome précédent, les voilà désormais arrivés au Mexique. La fièvre jaune fait des ravages parmi les militaires et si notre héros a développé l'Esprit Légionnaire, forcément, ça n'est pas le cas pour le Vilain de l'histoire. Sans tarder, ils doivent sécuriser le convoi de nourriture et d'hommes pour Puebla. La hacienda de Camaron fait son apparition mais il n'est que 8h30 ce matin du 30 avril 1863 ... La suite, ça sera dans le prochain tome !
Franchement, j'étais un peu sceptique au départ mais je me suis bien attaché aux différents personnages finalement ! Casimir et Zélie, Danjou et Irina (^^), Wensel, Berg et Maine, ils forment vraiment une équipe sympa !

Je poursuis sur la 18b avec 🎨 Sept, tome 9 : Sept personnages de Fred Duval et Florent Calvez, qui est né à Brest
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 15 janv., 2025 9:21 pm Bonsoir je m'inscris à la 41:
Deadly funeral 1 - Amélie C Astier
Lu !

Wow. Une claque.
Je savais que j'aimerais ce livre parce qu'il parle de meurtre, de légiste et de thanatopracteur, et que c'est un roman MM qui mêle ces deux professions. Mais je ne pensais pas être aussi envoûté ! Qui plus est cela se déroule en Écosse, donc il y a aussi cette dose de mystère supplémentaire. Depuis le temps que je voulais lire cette histoire, je ne suis pas déçu et je sens que la deuxième va être encore plus passionnante !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 16 janv., 2025 9:25 pm Je poursuis sur la 18b avec 🎨 Sept, tome 9 : Sept personnages de Fred Duval et Florent Calvez, qui est né à Brest
Je valide
Mon avis :
Si j'ai beaucoup aimé l'idée de base de rendre réels les personnages emblématiques de Molière, j'ai trouvé dommage qu'on brouille les lignes entre ce qui créé et ce qui est existant. ça m'a rendu difficile de retrouver les "traits" caractéristiques de ces personnages dans ce volume. De même, l'idée d'enquêter sur la mort de Molière est très chouette mais le soufflet retombe vite pour s'enliser dans un complot que j'ai trouvé un peu sans queue ni tête. Bref, une bonne idée de base, mais pas franchement bien menée ...

Pour demain, je vais m'inscrire à la 66d avec 🎨 Échecs de Victor L. Pinel
--> Le damier du plateau d'échecs et le pion en guise de fontaine
Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 12 janv., 2025 8:25 am
Avec
Le Dernier des yakuzas
— Jake Adelstein —

> récit biographique, 363 p.<

Je m'inscris à ma 4e consigne
:arrow: 102. Lire une biographie, une autobiographie ou un témoignage
Justification
biographie de Saigo, Yakuzas entre les années 60 et 2000.

Jake Adelstein en a bien conscience : il ne s'en sortira pas vivant sans aide. Après avoir écrit un article sur Tadamasa Goto, il a tout le Yamaguchi-gumi à ses trousses. Partant du vieux principe selon lequel "les ennemis de mes ennemis sont mes amis", Jake Adelstein engage un ancien yakuza, Saigo, qui appartenait à la branche ennemie de Goto. En échange ? Jake doit écrire la biographie de son protecteur.

A partir de la vie de cet homme qui a connu l'âge d'or des yakuzas, il dresse une fresque épique de la mafia japonaise, des années 1960 à nos jours. C'est Le Parrain au pays du Soleil-Levant, cela commence sur fond de tatouages sophistiqués et se termine dans les milieux de la finance. Entre-temps, les yakuzas ont perdu leur sens de l'honneur.

Consigne Validée !
Mon avis

Mon récap 📚
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : Je m'inscris à la consigne 84- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels avec Moi, Tituba sorcière... de Maryse Condé.

L'autrice imagine la vie d'une personne réelle, Tituba, une esclave qui a été accusée à tort lors des procès de sorcellerie de Salem.
Lecture terminée !

Mon avis : Une très belle découverte. C'est un roman violent et magnifique à la fois qui explore la vie de Tituba, marquée par l'esclavage, les procès en sorcellerie, l'amour et la mort. J'ai aimé découvrir son histoire à travers la plume sublime de Maryse Condé qui la réhabilite parfaitement. Bref, une lecture qui m'a émue, mise en colère, mais surtout, qui m'a plu.

Je m'inscris maintenant à la consigne 1d - Lire un livre dont l'autrice est originaire d'Afrique avec Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak. L'autrice est née au Maroc.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je m'inscris à la 60-j
Riley Jenson 6 Le baiser du mal - Keri Arthur
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Nanou_ a écrit : jeu. 16 janv., 2025 2:25 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 45- Lire un livre dont le titre contient plus de 8 mots (hors symbole et ponctuation)

avec La Première Fois que je t'ai rencontré, c'était en rêve - Colleen Oakley.
Bonjour,

Consigne validée

Mon avis
Jusqu'à la fin, on ne sait pas où l'histoire va nous mener.
La fin est inattendue et c'est ce qui fait la beauté de cette histoire.
lilicecilie

Profil sur Booknode

Message par lilicecilie »

lilicecilie a écrit : ven. 10 janv., 2025 11:38 am Coucou tout le monde, je m'inscris avec plaisir, trop contente de participer de nouveau à ce challenge :D

Je début avec la consigne 61 (g) -> un livre dont le titre est de la couleur rose avec le livre The Kingdom de Jess Rothenberg. Je rajoute la couverture ci-dessous en guise de justification :

Image

Bonne journée et à très vite :)
Je valide cette consigne ! J'ai adoré cette lecture, effectivement on retrouve bien l'ambiance à la Detroit : Become Human (comme promis dans le résumé) et l'histoire est très prenante. J'ai adoré le rythme avec les différents compte-rendus de procès, les extraits d'entretien, les quelques illustrations... Si je dois trouver un défaut, c'est la fin. Je suis un poil déçue par la tournure des évènements, un peu trop « idéale ». Mais une superbe lecture tout de même :)

Je m'inscris maintenant à la consigne 81 (d) -> un livre se déroulant pendant le XIXe siècle avec le livre Les Furieuses d'Armand Cabasson, qui se passe en 1805.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
82- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps
Manga
:arrow: 🎨 "Stay Away", Tome 1 de Yū Misaki

Résumé : Ritsu a perdu son petit ami dans un accident. Alors qu’elle est brisée par le désespoir, Auguste, le dieu du temps, lui apparaît et lui propose de revenir trois ans avant l’incident. Pour sauver celui qu’elle aime, une seule solution : créer un nouveau futur en ne sortant jamais avec lui. Sauf que lui ne l’entend pas de cette oreille et quoi qu’elle fasse, il est inexorablement attiré par elle !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »