Hell(o) ! Enfin j’ai terminé cette lecture : Sirem et l’oiseau maudit de Yasmina DjebelGandalfoux a écrit : jeu. 09 janv., 2025 9:07 pm
Je m’inscris sur la consigne 14- Lire le premier livre publié par un auteur avec Sirem et l’oiseau maudit de Yasmina Djebel
Justification
Aujourd’hui, elle écrit pour déployer les imaginaires, un récit après l’autre.
Elle est l’autrice de Sirem et l’oiseau maudit, un roman distingué lors du premier concours imaginaire Rageot x Babelio et lauréat de plusieurs prix littéraires décernés par des collégiens et des lycéens.
Le talisman des quatre dragons est sa première série, un mélange détonant entre légendes algériennes et culture manga. »
Sirem et l’oiseau maudit est édité en janvier 2023 et Anthologie de nouvelles steampunk, Tome 5 : Gastronomie et exploitation coloniale est paru en décembre 2023.
Avis
Le début est géniale, on rentre dans une fantasy dystopique, hélas ce sont les personnages qui n’alimentent pas l’attraction du roman. Tout va très vite, après c’est le principe d’un standalone, pas de suite - tout doit se jouer dans ces moins de 400 pages, et après la moitié du livre la cadence des épreuves sont “on claque les doigts et c’est trouvé”, quel dommage. Les personnages ne m’ont pas conquis, ni la protagoniste et ni Tanit, princesse du royaume. Celle ci, n’était pas facile à vivre, ne grandissant jamais et se confrontant de la même manière aux épreuves qui lui ont valu sa malediction.
Le cote poétique de la narration rattrape, mais c’est assez plat.
C’est le dernier, petit mécaniste, est plus charmant voir intéressant mais on en apprendra pas plus.
C’était une belle histoire touchante réservée à un public assez jeune.