Les Quatre saisons 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
laurieb12

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Les Quatre saisons 2024 - 2025

Message par laurieb12 »

Je viens Valider une partie de l'autonome

1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture.
=> Vampyria América T1 : Le Tombeau des Immortels de Victor Dixen (fini le 15/01/2025)
Couverture
Image
mon avis

2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.
Lisez donc un livre qui comporte un ou plusieurs personnages riches.

=> Comme dans les livres de Alex Light (fini le 14/01/2025) => Brett est décris comme venant d’une famille riche sont père a fais fortune dans la gestion d’hôtel
mon avis

3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.
Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir.

=> Comme dans les livres de Alex Light (fini le 14/01/2025) =>mon avis suffit a expliqué combien j’ai trouver agréable cette lecture légère et mignonne

4 - Maintenant, le détail du nez : les pommes de terre du marché.Lisez un livre à la couverture que vous jugez très moche, mais dont le résumé vous a mis en appétit.

=> L'as de Cœur de Morgane Moncomble (fini le 25/01/2025) => La couverture est une image photo, chose que je déteste pour des couvertures.
mon avis

5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres.

=> Vampyria América T1 : Le Tombeau des Immortels de Victor Dixen (fini le 15/01/2025) => Entre Phobos et la trilogie Vampyria je crois qu'il s'agit au moins du 5 ou 6ème titres de Dixen que je lis
mon avis

AUTOMNE :

consignes validées : 5
livres lus : 3

Bloquant complet sur les consignes 6 je souhaiterais un joker
6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.Lisez donc un livre où la nature prend le dessus sur l'humanité.
OU
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.

Mon récap est a jour
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je continue le printemps en validant

:idea: la consigne 6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
> Vous cherchez à retranscrire le blanc lumière parfait de cette fleur et cherchez la teinte idéale dans votre bibliothèque.
Lisez un livre dont la couverture est blanche. avec Le silence et la colère (Pierre Lemaitre).
Je n'ai pas lu le premier tome mais cela ne m'a pas perturbée dans la lecture de ce roman. Le résumé part dans tous les sens, le roman aussi, on aborde beaucoup de sujets de société des années post guerre (condition de la femme, avortement, naissance du discount etc...) mais le talent et la plume de l'auteur rendent l'ensemble cohérent et addictif!

Image
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 03 févr., 2025 11:36 am, modifié 2 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris.
> Vous trouvez tout un parterre d’iris, et des couleurs exactes de l’arc-en-ciel.
Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.
Royaumes de glace, Tome 1 : Éclats de glace - Partie 1 de Alex Wyck

Mon avis
J'ai bien aimé cette première partie, les personnages sont attachants surtout cinq. La fin est frustrante, elle donne envie de se plonger immédiatement dans la suite.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir

Je valide la consigne de mon challenge partie hiver :
-Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.

Avec: Fan, Tome 1 : #SixtSlash de Lanabellia et Jena Rose.

Mon Récap
Mon Commentaire
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

:idea: la consigne 3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris.
> Vous trouvez un iris d'un velours irisé, du plus bel effet.
Lisez donc un livre qui offre un panel d'au moins cinq couleurs et/ou nuances tranchées sur sa couverture. avec A meditation on murder de Robert Thorogood. (Meurtre avec (pré)méditation )
J'ai beaucoup aimé ce roman qui a inspiré la série TV meurtres au paradis. Richard et son équipe sont vraiment attachants. On avance dans l'enquête en même temps qu'eux ce qui est très plaisant

Image
Récap ici!
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Hello,

je valide 2 nouvelles consignes pour le printemps

5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
> Les graines s'échappent par la fenêtre et colonisent rapidement votre jardin.
Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode.

:arrow: "La digue" tome 2 de la série Blackwater de Michael McDowell (1326 lecteurs)

Mon avis : https://booknode.com/blackwater_tome_2_ ... s/24617638

6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
> Vous cherchez à en saisir la forme la plus simple, et compulsez les blasons de vieilles familles françaises.
Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.

:arrow: "Mon tour de manège" de Gilles Legardinier

Mon avis : https://booknode.com/mon_tour_de_manege ... s/24638396

Mon récap : viewtopic.php?p=21820559#p21820559
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne de l'Hiver

2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
> Vous décidez de pousser la promenade jusqu'au cimetière. Devant les tombes froides, vous songez à ce célèbre couple d'amoureux dont les stèles ont été liées par cette plante.
Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.

Grimoire noir de Yana Bogatch et Vera Greentea
Spoiler
Mon avis :
Dans ce récit on va suivre Bucky, un adolescent dépourvu de pouvoir magique vivant dans une ville où les sorcières peuvent utiliser la magie. Ca commence mal pour Bucky, sa mère est inconsolable et la ville est entrain d'être submergée par les flots car sa sœur a été enlevée, et l'enquête n'avance pas. Il va donc mener se lancer dans sa propre enquête en collaboration avec une jeune sorcière qu'il connait depuis l'enfance.
Tout d'abord j'ai vraiment adoré le styles des illustrations et la colométrie utilisés dans cette BD, l'enquête en elle même n'est pas trépidante mais sa conclusion laisse une fenêtre ouverte sur quelque chose de plus grand.
J'espère une suite.
Mon récap 🌻
Dernière modification par itildine le ven. 07 févr., 2025 6:32 pm, modifié 1 fois.
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello !
Je viens valider la dernière saison et terminer mon challenge !

**Printemps**
(6/6)

:white_check_mark: 1 - Lisez donc un livre sorti le même mois ou la même année que vous. → Chasseur de fantômes de Jordan Perrigaud (sorti le 3 octobre, je suis née en octobre) - lu du 7 au 12 janvier 2025 - Mon avis

:white_check_mark: 2 - Lisez donc un livre avec un titre vert. → Chasseur de fantômes de Jordan Perrigaud - lu du 7 au 12 janvier 2025 - Mon avis
Justification :
Image
:white_check_mark: 3 - Lisez donc un livre qui offre un panel d'au moins cinq couleurs et/ou nuances tranchées sur sa couverture → Tu finiras par aimer Noël de Erika Boyer - lu du 19 au 25 décembre 2024 - Mon avis
Justification :
Rose/vert/bleu/violet/blanc
Image
:white_check_mark: 4 - Une ou plusieurs addictions → Maxton Hall - lu du 8 au 14 janvier - Mon avis
Justification :
James est accro à l'alcool et la coke
:white_check_mark: 5 - Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode → Bride de Ali Hazelwood - Lu du 10 au 18 décembre 2024 - Mon avis

:white_check_mark: 6 - Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e → Tu finiras par aimer Noël de Erika Boyer - lu du 19 au 25 décembre 2024 - Mon avis

Challenge terminé !

Voici mon récap : viewtopic.php?p=21820520#p21820520

Merci pour ce challenge !
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour, je viens valider et terminer les dernières saisons :)

Hiver

1. Lisez ce roman de 500 pages ou plus → Gilded de Marissa Meyer, lu en octobre. Mon avis. Il fait 534 pages
2. Lisez un livre considéré comme un classique de littérature → Le jeu de l'amour et du hasard de Pierre De Marivaux, lu en octobre. Mon avis
3. JOKER : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical de la mort. (mort, mort.e, décédé.e, tombe, cercueil, moribond, cadavre, tuer etc.)→ Mourir c'est naître de Henri Boulad, lu en décembre. Mon avis
4. Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.→ Gilded de Marissa Meyer, lu en octobre. Mon avis.
La couverture, j'ai bien la version en relié
5. Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année → Campus in the snow de Eliza P, lu en décembre.Mon avis
6. Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises. → Le serment de l'éclipse de Lydia Brasington, lu en octobre.Mon avis. Lien des deux couvertures du livre

Utilisation de joker : 1/1
Consignes validées : 6/6

Printemps

1. Lisez donc un livre sorti le même mois ou la même année que vous. → Lore olympus tome 1 de Rachel Smythe qui est sorti en janvier, je suis née en janvier, lu en janvier 2025. Mon avis
2. Lisez donc un livre avec un titre vert → Chasseur de fantômes de Jordan Perrigaud, lu en janvier 2025. Mon avis. La couverture
3. Lisez donc un livre qui offre un panel d'au moins cinq couleurs et/ou nuances tranchées sur sa couverture → Tu finiras par aimer Noël de Erika Boyer, lu en décembre. Mon avis. La couverture
4. Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions. → Maxton hall tome 1 de Mona Kasten, lu en janvier 2025. Mon avis. James le personnage principal est accro à l'alcool.
5. Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode. → Lore olympus tome 1 de Rachel Smythe qui est sorti en janvier, je suis née en janvier, lu en janvier 2025. Mon avis
6. Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e. → Comment santa a brisé ma poisse de Alfreda Enwy, lu en décembre.Mon avis.

Utilisation de joker : 0/1
Consignes validées : 6/6

Mon recap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la dernière consigne de l'hiver :

> Vous ajoutez trois textures d'écorce qui se marient à merveille ensemble.
Lisez donc un livre d'une personne qui écrit dans au moins trois genres très différents les uns des autres.
:arrow: Le voyageur de noël d'Anne Perry

Justificatif : Anne Perry a écrit des policier historiques (séries William Monk, Charlotte et Thomas Pitt ou encore ses contes de noël dont fait partie ce livre), deux romans fantastiques (jamais traduits en français malheureusement) et de la littérature jeunesse avec sa série timepiece (elle aussi non traduite en français).

Mon avis

Je finis donc l'hiver et passe au printemps !

Mon poste récapitulatif est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 16 mars, 2025 9:09 am, modifié 1 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

lacrystal a écrit : dim. 02 févr., 2025 1:17 pm Hello !

Challenge terminé !

lasaphir a écrit : dim. 02 févr., 2025 2:08 pm Bonjour, je viens valider et terminer les dernières saisons :)

Mon recap

Hello,

Bravo à vous pour avoir terminé le challenge, bien syncro en plus haha 💐💐

J'espère qu'il vous a plu et à bientôt pour plus d'aventures littéraires ;)
Dernière modification par ureli le lun. 03 févr., 2025 4:54 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

:idea: la consigne 6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
> Vous cherchez à en saisir la forme la plus simple, et compulsez les blasons de vieilles familles françaises.
Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e avec La maison de Bretagne (Marie Sizun).
J'ai trouvé cette lecture douce et agréable à lire. Ce récit porte sur une semaine qui va tout remettre en question pour l'héroïne. Je reste un peu sur ma faim, il m'a manqué une petite étincelle.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 10 févr., 2025 1:33 pm, modifié 1 fois.
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

ureli a écrit : lun. 03 févr., 2025 9:59 am
lacrystal a écrit : dim. 02 févr., 2025 1:17 pm Hello !

Challenge terminé !

lasaphir a écrit : dim. 02 févr., 2025 2:08 pm Bonjour, je viens valider et terminer les dernières saisons :)

Mon recap

Hello,

Bravo à vous pour avoir terminé le challenge, bien syncro en plus haha 💐💐

J'espère qu'il vous a plus et à bientôt pour plus d'aventures littéraires ;)
Merci !
Entre sœurs, on se suit, haha
Franchement, oui, on a beaucoup aimé !! :D
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Ci dessous une petite avancée dans la Saison Hiver de mon challenge

2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.
Le problème à trois corps (BD) Tome 1 : Les frontières de la science par Liu Cixin ( 365 pages )
Page du livre + Commentaire
Sur la couverture, il est écrit Liu Cixin car c’est lui l’auteur de ce livre, mais pour l’adaptation en BD c’est le travail de Jin Cai, Twilight Lu, et Silver avec en plus pour l’illustration XuDong Cai
Toutes ces informations se trouvent à l’intérieur du livre, mais je ne sais pas poster une photo depuis ma tablette, et je ne trouve pas l’info sur Cultura ou autre.
N’hésitez pas à me contacter si non valide, je rectifierais sans PB 😁

Mon Récap ICI
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Une nouvelle consigne validée dans la Saison Hiver

1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.
Rêves de trappeur par Rock et Kathryn Boivin + Commentaire
Je choisis ce livre qui me semble correspondre à la consigne du point de vue économiquement précaires.
Spoiler
On suit la vie de ce couple de trappeurs qui ne possèdent rien au départ, et qui ont des envies de nature. Ils leur faudra braver bien des difficultés pour avoir cette harmonie avec cette nature sauvage. On va leur donner des chiens pour qu’ils puissent avoir un traîneau, ensuite on leur prête une ligne de trappe et une cabane, et pour finir ils vont avoir leur maison, mais elle brûlera entièrement un jour de Noël, et ils ne devront leur survie (il fait env -30°) que grâce à la générosité des gens. Je ne les considère pas comme pauvre, mais ils n’ont rien au début de leur aventure, et ils se débattent avec ça pour s’accrocher à leur rêve de liberté, et ils y arriveront.
Comme toujours, n’hésitez à me faire savoir si cela ne correspond pas à la consigne.

Mon Récap ICI
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,
Je valide la consigne 6 du printemps (Lire un livre d'un·e auteurice français·e) avec Une autre histoire de la littérature française de Jean d'Ormesson.

Si d'Ormesson affirme lui-même que second tome ne signifie pas second choix - et c'est bien vrai, en témoignent les noms d'Hugo, de Rousseau ou de Rimbaud -, cette deuxième partie m'a tout de même fait découvrir près d'une dizaine d'auteurices dont le nom ne me disait rien. Car il m'a paru plus éloigné de moi, je me suis moins attachée à ce livre ; j'ai aussi trouvé la plume certes élégante mais ayant moins d'esprit que dans le premier tome.

Mon récap :viewtopic.php?p=21822675#p21822675
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

je viens valider ma 1ere consigne de l'hiver :D
1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
> Elle est coincée sous un gros livre, que vous emportez en même temps.
Lisez ce roman de 500 pages ou plus.
avec la lecture de Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines

mon avis :

Ce troisieme tome reprend l'intrigue sur le rebondissement qui boucle le tome 2.
Spoiler
on retrouve feyre aux côtés de tamlin malgré elle, puisqu'elle a choisi de se sacrifier pour sauver sa nouvelle famille ainsi que ses soeurs fraîchement transformées. j'aime retrouver lucien qui est son allié depuis le début et qui va être sa délivrance
. Ce tome est vraiment intéressant car on suit les tactiques de guerre. feyre a gagné un peu en maturité via son nouveau titre, son couple avec rhysand est plus fort que jamais malgré les épreuves qui les attend. J'ai trouvé qu'il y avait moins de rappels de l'auteure sur certaines infos qui avant, amenaient de la répétition et devenaient lassants. les personnages de cassian et mor sont plus importants et jaime beaucoup qu'on en apprenne plus sur eux comme sur Amren aussi. cetome conclut bien la trilogie initiale, donc je me demande quelle sera la prochaine intrigue et qui s'est ajoutée pour faire les 2 dernier livres de la saga

mon récap'
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

:idea: la consigne 3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris.
> Vous trouvez tout un parterre d’iris, et des couleurs exactes de l’arc-en-ciel.
Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+. avec Les femmes du bout du monde (Melissa Da Costa.
Spoiler
Flore et Milly vont tomber amoureuses au fil de l'histoire. "... elle dépose un baiser sur le lobe de son oreille parce que c'est là que Flore frissonne le plus. Elles l'ont appris de leurs longues nuits d'ivresse. Et cela, nulle autre que Milly le sait sur cette terre."
Gros coup de coeur pour ce roman. Je me suis attachée à ces 3 femmes, chahutées par la vie et qui se guérissent les unes les autres. Pour avoir dévoré la saga du nuage blanc de Sarah Lark, j'ai retrouvé les légendes maories et les paysages qui m'avaient tant plus. Bref Melissa Da Costa a réussi à me cueillir une nouvelle fois !

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mar. 18 févr., 2025 4:55 pm, modifié 1 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation printemps

1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
> Vous ne trouvez aucun indice quant à son identité et décidez de lui trouvez un nom.
Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.
Sarah Dearly, Tome 1 : Mordue de Michelle Rowen

Mon avis
De la bit lit mélangé à de la chick-lit, une première pour moi, très bonne surprise. L'histoire est rigolote, les personnages sympathiques, j'ai passé un très bon moment.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la dernière consigne Hiver de mon challenge :

-Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année. : J'aime pas Noël ni les voleurs de taxis D'Anita Rigins .

Mon Récap
Mon Avis
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir, (encore moi)

Je valide les consignes suivantes avec Les Frères Mayson, Tome 2 : Trevor d'Aurora Rose Reynolds :
-Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.
-Lisez donc un livre sorti le même mois ou la même année que vous. (Octobre)
-Lisez donc un livre avec un titre vert.

Mon Récap
Mon Avis
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Hello,

Voici une nouvelle consigne de validée pour le printemps :

4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
> Les parfums vous montent à la tête et vous terrassent de leur brume rouge. Vous rêvez d'une voix qui vous susurre :
Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions.

:arrow: "Une rivière de rubis et d'écailles" de Marine Dargon
Spoiler
Amy abuse des anxiolytiques et des antidepresseurs
Mon avis : https://booknode.com/une_riviere_de_rub ... s/24651027

Mon récap : viewtopic.php?p=21820559#p21820559
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

Je viens valider 3 nouvelles consignes de mon printemps !

:idea: la consigne 2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.
> Vous reproduisez avec exactitude la couleur de la plante sur votre toile, et êtes subjugué.e par cette teinte herbacée.
Lisez donc un livre avec un titre vert. avec J'ai toujours cette musique dans la tête de Agnès Martin Lugand.
Image
Pas de grosse surprise avec ce roman, on se doute de l'issue dès le résumé! J'ai trouvé les personnages secondaires Luc et Charlotte plus intéressants que le trio principal que j'ai trouvé sans relief.

:idea: la consigne 2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.
> Vous vous amusez à dessiner des entrelacs magiques pour vous porter chance. Laissez plutôt ce travail à un druide.
Lisez donc un livre en rapport avec la mythologie celtique à la place. avec Le faucheur du Menez Hom de Françoise Le Mer
Dans ce polar breton localisé sur le Menez Hom, les morts suspectes se succèdent, et on entend la nuit le grincement caractéristique de la charrue de l'Ankou, ce personnage incontournable de la mythologie bretonne personnifiant la mort.
"Quentin et son oncle accordèrent toute leur attention au croquis. Le résultat était édifiant. Un enfant de la région parisienne, venu pour la première fois en Bretagne, ne pouvait connaître l'Ankou. Pourtant, c'était bien le faucheur de vie que Jean Philippe avait représenté là. Aucun détail de sa panoplie ne manquait : le long manteau noir, le chapeau rond à larges rebords, cachant à moitié une tête de mort, la faux..."
Un polar assez sympathique, je ne m'attendais pas à la fin. J'ai bien aimé la relation entre Le Fur et Le Gwen même si finalement ils sont assez absents de l'enquête.

:idea: la consigne 5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
> Les graines finissent par se disperser et volent dans toute la pièce.
Lisez donc un livre comportant n'importe quel artefact ou animal en train de voler sur la couverture. avec The killing of Polly Carter de Robert Thorogood

Image
Deuxième tome de la série meurtres au paradis. Je l'ai aimé autant que le premier ! Beaucoup d'humour, des personnages attachants, un suspense prenant et une fin inattendue, un très bon moment de lecture!

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

Je viens valider l'avant dernière consigne de mon printemps !

:idea: la consigne 5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
> Les graines s'échappent par la fenêtre et colonisent rapidement votre jardin.
Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode. avec On the way to the wedding de Julia Quinn, dernier tome de la série des Bridgerton (1846 lecteurs au compteur)
J'ai terminé la saga !!! J'avais dévoré les premiers tomes (jusque Colin) et je me suis bien galérée sur les derniers, toujours le même schéma, une issue sans surprise et des scènes de sexe qui m'ont lassées.
Bref sur ce tome, on connait la fin dès la première page, j'ai juste apprécié de retrouver les ainés et Lady Bridgerton, qui ont une part un peu plus importante que dans les derniers tomes.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 28 févr., 2025 2:38 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider ma première consigne pour le printemps :

Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.
:arrow: L'homme au ventre de plomb de Jean-François Parot

Justificatif : Jean-François Parot est né à Paris.

Mon avis

Mon poste récapitulatif est à jour.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide ces consignes avec Three Sisters, Tome 1 : Le Gardien des lochs I d'Amélie Divil:
-Lisez donc un livre en rapport avec la mythologie celtique à la place.
-Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.

Mon Recap
Mon Avis
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider les consignes suivantes avec cette lecture :

"La vie invisible d'Addie Larue" de Victoria Schwab (lecture du 31/01 au 25/02)

Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.

Nous avons le nom et prénom de l'héroïne dans le titre, Addie Larue 😊

Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode.

À ce jour sur Booknode, ce roman compte 5090 lecteurs !

Mon avis :
Ça fait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman sur cette immortelle oubliée, et c'est chose faite !

Le concept est vraiment original, c'est ce qui m'a plu tout de suite, et l'histoire est bien développée, bien menée, on s'attache aux personnages, et l'intrigue est vraiment intéressante, avec une fin parfaite, à mon sens.

Je l'ai seulement trouvé un peu long, j'ai eu du mal à me plonger vraiment dedans et j'ai mis pas mal de temps à le lire. Pourtant il me laisse une bonne impression ensuite, mais la lecture a été laborieuse pour moi. Comme Addie qui a vécu trois cents ans, ça m'a paru très long, et l'impression ressentie n'est peut-être pas celle recherchée mais ça résonne bien avec le contexte.

La seule chose qui m'a un peu dérangée est cette façon de placer le terme "palimpseste" cinq ou six fois dans le roman, comme s'il fallait absolument placer ce mot par fierté de le connaître. La langue française est si riche, pas la peine de recycler une métaphore déjà utilisée !

En dehors de ces deux éléments, j'ai globalement bien aimé ce roman et il va me rester en mémoire quelque temps.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21822012#p21822012
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

Je viens terminer mon printemps et mon année !

:idea: la consigne 1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
> Vous découvrez une médaille à son cou, où sont indiqués vos mois et année de naissance. Curieux.
Lisez donc un livre sorti le même mois ou la même année que vous. avec Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men, sorti le 03 mars 2021 . Je suis née un 28 mars 19XX :lol:
J'aime toujours autant cette autrice que je lis quand j'ai besoin d'une lecture "douceur". Ce n'est pas mièvre, les personnages sont attachants et on retrouve les personnages des romans précédents comme on retrouve une bande de copains.
Cette fois ci, on se balade entre Ouessant et Bruxelles aux côtés d'Evan, l'externe en médecine et de Lily la parfumeuse dont la soeur est hospitalisée suite à une chûte de cheval. Le quotidien de l'hôpital est encore une fois très bien décrit, les fameuses visites des chefs de service à 10 personnes dans la chambre sans considération pour le malade, les états d'âme des équipes soignantes etc... J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment en compagnie des personnages de Sophie Tal Men.
Récap ici!

Merci beaucoup pour la création et l'organisation de ce challenge ! j'ai adoré y participer et merci @Fells de m'avoir poussée à passer en mode cerise sur le gâteau !
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider l'ensemble de mes consignes de l'hiver ❄️🌲 :

1/Lisez un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.
4/Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.
:arrow: La femme de ménage, Tome 2 : Les Secrets de la femme de ménage de Freida McFadden

Justification consignes :
Spoiler
- l'héroïne principale Millie est économiquement précaire.
- le titre du livre de la version grand format que j'ai lue est écrit en jaune
Ce second tome est une très belle découverte pour cette trilogie de thriller domestique.
Il est aussi additif que le premier en ce qui concerne l'intrigue et le scénario m'a également retourné le cerveau.
Spoiler
J'ai par exemple pensé jusqu'à la dernière partie du livre que Brock était lié à Douglas ou à Russell. Il aurait pu être coupable, son comportement l'accablait puisqu'il avait laissé tomber Millie durant l'interrogatoire au poste de police. De plus, la photo que Millie lui a envoyé aurait pu être une preuve contre lui avec le t-shirt des Mets.
J'ai écouté la version audio en même temps que je lisais ce second tome. J'avais déjà trouvé le premier tome excellent en audio quant au choix des deux narratrices et ce second tome me laisse la même impression.
Le seul petit reproche que j'ai à faire est que l'auteur ne s'est pas renouvelée quant au déroulement de son intrigue puisqu'elle reprend plusieurs codes qu'elle avait utilisés dans le premier tome.
Spoiler
l'employeuse qui se sert de Millie, le crime du mari puis le retour dans le passé explicatif qui remonte les faits, le crime final.
Aussi, si vous avez passé un bon moment de lecture avec le premier tome, vous aimerez sûrement cette suite.
Je pense avoir préféré un chouia ce second tome que j'ai trouvé moins dérangeant, moins sordide, plus crédible dans son intrigue.
Spoiler
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Wendy. Ou tout du moins j'ai adoré la détester. La narratrice audio l'incarne tellement bien, la prestation est remarquable.
Il me tarde de lire le dernier tome pour conclure la trilogie.

2/Lisez un livre considéré comme un classique de littérature.
6/Lisez un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.
:arrow: Le passeur de Lois Lowry

Justification consignes :
Spoiler
- classique de littérature jeunesse dans le genre de la dystopie, parfois étudié au collège.
- il existe plusieurs éditions françaises pour ce livre et au moins deux couvertures différentes.
Je découvre ce texte seulement maintenant et quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt !
La dystopie est un genre que j'apprécie particulièrement et j'ai trouvé celle-ci passionnante. Ce texte, très bien écrit et bien pensé, peut être apprécié par les adolescents comme les adultes.
Il propose une réflexion sur une société dans laquelle tout est méticuleusement préparé pour chaque individu : pas de choix de métier, ni de conjoint car c'est la communauté qui choisit pour eux au moment adéquat de leur vie. Les naissances sont également contrôlées puisque les enfants viennent au monde par des mères porteuses avant d'être répartis dans les cellules familiales (c'est-à-dire les couples qui en font la demande). La guerre, la famine, la pauvreté n'existent pas. Mais à contrario les petits bonheurs, l'amour, le désir et le libre arbitre n'existent pas non plus...
Jonas, le héros, jeune garçon de 12 ans a été sélectionné pour devenir le nouveau dépositaire de la Mémoire c'est-à-dire la personne qui reçoit les souvenirs d'un autre temps, transmis par le Passeur, un homme qui les a lui-même reçus durant son adolescence par l'ancien dépositaire de la Mémoire.
Cette formation au contact du Passeur va changer la vie de Jonas et le faire réfléchir sur le monde qui l'entoure...
C'est un roman court de moins de 250 pages qui donne à réfléchir et je comprends pourquoi c'est un classique du genre de la dystopie et un classique de littérature jeunesse étudié au collège.
J'avais vu le film '' The giver'' il y a quelques années et je suis contente d'avoir découvert l'œuvre originale.
Je conseille ce livre même aux personnes n'apprécient pas la dystopie pour sa facilité de compréhension et pour toutes les réflexions qu'il propose.

3/Lisez un livre ou il est question de mythologie nordique.
:arrow: La Saga des sans-destin, Tome 1 : Un destin encré dans le sang de Danielle L Jensen

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. On est ici dans une fantasy viking avec des références de mythologie nordique dans un worldbuilding inventé par l'auteure.
Les personnages principaux et secondaires sont intéressants à découvrir et à suivre.
J'ai notamment adoré Freya, l'héroïne principale. J'ai trouvé toutes ses réactions cohérentes. Elle représente de nombreuses qualités que j'aime retrouver chez les personnages féminins principaux. C'est une femme avec de la répartie, forte et qui malgré les événements difficiles qu'elle traverse ne renonce pas.
J'ai aussi bien aimé le personnage principal de Bjorn même si son physique avantageux, constamment évoqué par l'auteure dans les pensées de Freya m'a fait lever les yeux au ciel. On a compris qu'il était bien foutu à un moment, c'est bon 😅
Même les personnages secondaires comme Snorri et Ylva sont intéressants et même s'ils ne sont pas les plus bienveillants à l'égard de Freya, je trouve qu'on peut comprendre leur manière d'agir.
J'ai également aimé les rituels et les coutumes de l'époque : les prières aux dieux, les fêtes et autres rites, les drakkars, l'hydromel qui coule parfois à flot et le côté guerre des territoires des jarls.
En revanche, j'ai trouvé que les révélations finales étaient prévisibles. Elles auraient pu être surprenantes mais l'auteure insiste sur certains faits à plusieurs reprises et forcément on finit par comprendre avant le moment des révélations.
J'ai hâte de pouvoir lire le second tome de cette duologie pour retrouver nos personnages mais surtout l'ambiance de cet univers.

5/Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année.
La Romance presque parfaite d'une accro à Noël, Tome 2 : Le Mariage presque parfait d'une accro à Noël de Laura S Wild

Justification consigne :
Spoiler
l'intrigue se deroule dans la période des fêtes de fin d'année
L'intrigue de ce tome tourne autour de l'organisation du mariage de notre couple principal et la belle-mère de Zoe ne cesse de vouloir mettre son grain de sel et de tout modifier au dernier moment.
Et puis, il n'y a pas grand chose de plus malheureusement puisque l'ambiance noelesque passe un peu au second plan si on compare au premier tome.
Mais comme toute romance de Noël cela se lit rapidement et on passe un bon moment, surtout que les personnages sont assez attachants.

consignes validées : 18/24
récapitulatif : viewtopic.php?p=21821700#p21821700
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

readcookandsew a écrit : ven. 28 févr., 2025 2:47 pm Bonjour

Je viens terminer mon printemps et mon année !

:idea: la consigne 1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
> Vous découvrez une médaille à son cou, où sont indiqués vos mois et année de naissance. Curieux.
Lisez donc un livre sorti le même mois ou la même année que vous. avec Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men, sorti le 03 mars 2021 . Je suis née un 28 mars 19XX :lol:
J'aime toujours autant cette autrice que je lis quand j'ai besoin d'une lecture "douceur". Ce n'est pas mièvre, les personnages sont attachants et on retrouve les personnages des romans précédents comme on retrouve une bande de copains.
Cette fois ci, on se balade entre Ouessant et Bruxelles aux côtés d'Evan, l'externe en médecine et de Lily la parfumeuse dont la soeur est hospitalisée suite à une chûte de cheval. Le quotidien de l'hôpital est encore une fois très bien décrit, les fameuses visites des chefs de service à 10 personnes dans la chambre sans considération pour le malade, les états d'âme des équipes soignantes etc... J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment en compagnie des personnages de Sophie Tal Men.
Récap ici!

Merci beaucoup pour la création et l'organisation de ce challenge ! j'ai adoré y participer et merci @Fells de m'avoir poussée à passer en mode cerise sur le gâteau !

Bonjour,

Félicitations pour avoir terminé le challenge, tu peux maintenant aller réclamer ton badge ICI 🎉🎉

À un mois pile de ton anniversaire en plus haha !

Et si tu t'es amusée, on en est d'autant plus contente :D
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »