[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par VampireAcademyTeam »

Je m'inscris à la 23-f
(Le mot ami dans le titre)
L'ami retrouvé - Fred Uhlman
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot :
B - nom commun

:arrow: "Murmures" de T.J.Klune
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

snoukette74 a écrit : lun. 03 févr., 2025 2:48 pm
Stayinbooks a écrit : lun. 03 févr., 2025 11:58 am Re- 🌾

Je m’inscrire à cette catégorie;

25- Lire un livre avec dans le titre :
b. un prénom (sans nom)
Avec L’enfant de Noé d’Eric-Emmanuel Schmitt
Salut ! La consigne est déjà complète ;) tu peux t'inscrire à une autre consigne si tu veux
Oh pardon, je n’avais pas fait attention 😅
Je vais alors partir sur cette autre consigne;

80- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte :
b. une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...)
Toujours avec L’enfant de Noé D’Eric-Emmanuel Schmitt

Justification; il y a un curé en tenue traditionnelle sur la couverture !
Spoiler
IMG_8124.jpeg
IMG_8124.jpeg (29.13 Kio) Consulté 4657 fois
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : lun. 03 févr., 2025 11:49 pm

80- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte :
b. une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...)
avec L’enfant de Noé D’Eric-Emmanuel Schmitt
Et je valide cette consigne ✅

Mon avis;
Un livre qui m’a bouleversé.
Un histoire vu à travers les yeux d’enfant, on peut apercevoir qu’il est perdu et qu’il a des doutes sur ce qui est bien ou pas, en toute innocence. Il se retrouve seul et se questionne sur si être juif est bien, un période qui fait douter. J’ai apprécié la relation qu’il entretenait avec le père Pons. Une réflexion sur les réglions chrétiennes et juives, tout en justesse et dans le respect.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 03 févr., 2025 11:04 pm Je m'inscris à la 23-f
(Le mot ami dans le titre)
L'ami retrouvé - Fred Uhlman
Lu !

Un roman poignant sur l'amitié tout d'abord, la différence et la douleur qu'engendre (qu'à engendré) ce nazisme. Ce déchirement entre les juifs et les allemands, alors que deux garçons ont su fraterniser en dépit de toute religion/appartenance.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je m'inscris maintenant à la 46
(titre de + de 4 mots sans verbe)
Les morsures de l'ombre - Karine Giebel
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 28 janv., 2025 7:55 am Et je redémarre !

Avec
Wild Sky
— Zaya Feli —

> roman, 759 p. <

Je m'inscris à ma 9e consigne
:arrow: 129. e. Livre un livre comportant : 701 à 900 pages.

Mon récap 📚
Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le lun. 10 févr., 2025 2:51 pm, modifié 2 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et je rembraie direct 🚂

Avec
Faunes
— Christiane Vadnais —

> recueil nouvelles, 123 p. <

Je m'inscris à ma 10e consigne
:arrow: 93. Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée.
Extrait
Image
Mon récap 📚
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

snoukette74 a écrit : lun. 03 févr., 2025 1:59 pm
DAREx a écrit : dim. 02 févr., 2025 5:21 pm Bonjour,
je valide la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec un secret de Philippe Grimbert (psychanalyste)
Salut ! Pour cette consigne il faut vraiment que la personne soit connu (célèbre) pas juste qu'elle ait un autre travail pour laquelle on la connait. Il n'a pas l'air d'être un célèbre psychanalyste donc ça nous va pas pour la 20. Tu peux changer de consigne pour ce livre si tu veux
Bonjour
Est ce ça peut correspondre à la consigne 102- Lire une biographie, une autobiographie ou un témoignage ?
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : dim. 02 févr., 2025 2:44 pm Re bonjour 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 42-d Lire un livre dont le titre est une phrase : impérative.

Avec

Écoutez-moi jusqu'à la fin de Tess Gunty

Merci
Bonne journée

Mon récap : viewtopic.php?p=21839253#p21839253

Bonjour :)

Consigne validée, mon commentaire ici :

https://booknode.com/ecoutez_moi_jusqua ... s/24644421

Bonne journée,
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Re bonjour 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 166- Lire un livre dans une langue étrangère

Avec

Onyx Storm de Rebecca Yarros

Que je lis en anglais car je n'ai pas la patience d'attendre la parution en Français :roll:
Spoiler
Capture d'écran 2025-02-04 095155.png
Capture d'écran 2025-02-04 095155.png (432.21 Kio) Consulté 4601 fois
Merci
Bonne journée :)

Mon récap : viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 03 févr., 2025 11:48 pm Je m'inscris à la
37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot :
B - nom commun

:arrow: "Murmures" de T.J.Klune
Lu

Premières pensées en commençant l'ouvrage ? "Don't worry Darling". (J'ai adoré ce film.)
Une impression qui s'accentue au fil des pages. Il y a une pointe de "Truman Show" et des "Femmes de Stepford", mais vraiment la première réfèrence c'est totalement ça !
Le monde merveilleux où jamais rien de terrible ne peut se produire...et pourtant quelque-chose cloche sacrément. Oo

Sentiments exacerbés et perte de mémoire affolante sont au programme dans le paradis d'Amorea, la bourgade prétendument idyllique où tout le monde se connaît et n'a aucun souvenir d'Avant...tout en ayant conscience qu'il y a pourtant eu un Avant ! (Mais de quelle teneur ??)

Mike est un chou qui a l'amour ardent pour le solaire Sean. La courtoisie respectueuse et le flirt énamouré entre eux nous rend le cœur chamallow.

Les années 50 idéalisées (point d'homophobie !) et leur décor achèvent de nous parachuter dans une dimension qui nous happe.

Toutefois pour bien nous ancrer dans "qu'est-ce qui est réel ?", "suis-je fou ?", "qu'est-ce qui m'arrive ?" il y a un côté redondant et répétitif. C'est normal, c'est voulu, c'est même obligé pour qu'on puisse bien appréhender les enjeux et la douleur que Mike ressent face à ses interrogations.
Mais disons que T.J.Klune m'a habitué à des récits plus légers. Je fus donc dissipée pendant ma lecture et mis du temps à en venir à bout car comme Mike...je n'avais pas hâte de soulever le voile, et vu ce qui ce cache dessous...à raison. (Les révélations nous assomment et la fin est un coup de tonnerre.Oo)

Il n'empêche que c'est un roman bluffant qui a su m'émouvoir...et que je me vois autant relire que feuilleter, pour juste me pencher sur les passages clefs plein de candeur. <3
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : jeu. 30 janv., 2025 8:56 am Je m'inscris à la consigne 36 (titre contenant un sport) avec Game of Thrones t. 15 – Une danse avec les dragons de G. R. R. Martin

Image
Lecture terminée !

Et voilà, ce qui devait arriver arriva… je suis arrivée au bout et la "fin" n'est toujours pas dispo ^^
Beaucoup de choses restent donc en suspens après ce que je considère être le dernier tome (non, je ne crois pas que Martin publiera la suite de son vivant et qu'on aura enfin le dénouement de cette histoire).
S'il y avait eu un ventre mou autour des tomes 6-7, j'ai trouvé que ce livre-là faisait tout de même bien avancer l'histoire. Ça reste inégal, avec des chapitres qui ne servent pas à grand-chose (si ce n'est peut-être à mettre en place des situations dont on ne verra jamais la résolution mwahahah) mais d'autres qui changent réellement la dynamique de l'intrigue. On ne s'ennuie donc pas, j'ai particulièrement apprécié ce rythme entre calme et rebondissements. J'ai aussi aimé que ça bouge un peu à Meereen, ça faisait plusieurs tomes que ça stagnait. Pour le coup la fin de l'intrigue de Daenerys me frustre un peu, on la sentait prête à passer à l'étape "Westeros", qui est ce que j'avais le plus envie de voir pour la suite de l'histoire.
Une non-conclusion donc, affaire à suivre (qui sait ?)

Je m'inscris maintenant à la consigne 63-c (couverture qui rappelle le feu) avec Katie, de Michael McDowell

Image
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 98b- Lire un livre où l'on suit deux points de vue différents
avec Shadow Guild : Wolf Queen, Tome 3 : La Meute des mensonges de Linsey Hall
On alterne entre le point de vue d'Eve et celui de Lachlan.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 02 févr., 2025 11:03 pm Je m'inscris à la consigne : 140- Lire une édition collector avec : Dark Rise, de C.S Pacat (que j'ai commencé déjà il y a plusieurs jours)

Voilà ma version : (photos prises sur vinted ^^)
Spoiler
Image
Image

Coucou,

Je valide !
J’ai pris la mauvaise habitude de lire les commentaires avant d’écrire le mien… mais j’ai vite arrêté en voyant que les deux épinglés étaient complètement opposés à mon avis. C’est d’ailleurs assez opposé à l’avis des gens en général puisque le livre semble apprécié et que les commentaires négatifs sont mis en avant. Dommage. (Il est plus facile de liker quand quelqu’un pense la même chose - négative - que nous plutôt que positive, moi la première !)

Bref, j’ai adoré ce livre. Et je ne suis pas persuadée que comparer cette série au prince captif soit adapté. Ce sont deux séries qui n’ont rien à voir, tant au niveau de l’histoire, du genre, des personnages… d’ailleurs j’ai préféré Dark Rise. J’avais adoré le prince captif (à partir du second tome car le premier était très malsain), mais pour moi Dark Rise était mieux.

Les personnages sont bien plus aboutis, moins clichés et extrêmes. A part certains (et vu le thème, c’est normal), ils sont tous nuancés avec une part d’ombre et de lumière.
J’ai adoré Will et son évolution. Je me suis douté de ce qui allait se passer, même si je ne voulais pas y croire
Spoiler
mais vu le titre du tome 1 et 2, c’était plutôt évident !
Les autres personnages comme Violet et Cyprian sont vraiment intéressants aussi ! J’ai beaucoup aimé suivre leur évolution.

La plupart des personnages sont vraiment intéressants et leur évolution est vraiment captivante. Bon par contre, il ne faut clairement pas s’y attacher car je n’ai jamais vu autant de morts dans un tome !

Au niveau de l’histoire, j’ai été très vite prise dans les événements et on comprend très rapidement l’histoire. Pourtant j’étais assez fatiguée ces derniers temps et je n’ai eu aucune difficulté à m’y plonger.
C’est assez addictif et j’ai eu du mal à lâcher !
L’histoire évolue de façon cohérente et j’ai hâte de voir la suite et l’évolution des personnages (notamment certains personnages moins présents dans la seconde partie comme Tom…) et des évènements !
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Kascobol a écrit : ven. 24 janv., 2025 1:08 pm Et je m’inscris pour la consigne :
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
e. bleu

Avec le roman graphique 🎨 Le problème à 3 corps par Liu Cixin : Tome 1 les frontières de la science Vérif ICI
J’ai fini cette consigne :
Le problème à trois corps (BD) Tome 1 : Les frontières de la science par Liu Cixin ( 365 pages ) + Commentaire + Couverture

Mon Récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : jeu. 30 janv., 2025 9:52 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 22- Lire un livre dont le titre contient : a) une saison ou un mois
Avec Summer de Monica Sabolo
Consigne validée ✅

Mon avis : Un roman au style peu commun, qui flirte à la lisière entre le drame et le thriller, qui se lit plutôt vite.
J'ai beaucoup aimé ce style d'écriture, l'auteure prend le temps de décrire les sentiments de Benjamin, dont la sœur a disparu des années auparavant. On se prend d'affection pour cet homme qui ne sait pas si sa sœur est vivante ou non, et l'on est plongé dans son esprit torturé durant tout le livre. Le final n'a rien de fondamentalement surprenant, mais il a le mérite de clore correctement une œuvre singulière que je prendrais plaisir à relire.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : lun. 27 janv., 2025 12:03 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
- de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire)

Avec le livre: « Divine Darkness: Les Âmes Damnées de la Nuit - Tome 2 » d’Anna Triss

Anna Triss vit avec sa famille à La Rochelle

Merci
Je valide la consigne.
Un tome où les révélations commencent à prendre forme. Même si il reste pas mal de points d’interrogation! J’aime la tournure que prend l’histoire, et la fin est palpitante.
Il vous faudra avoir le tome 3 sous la main!
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Et je m’inscris pour la consigne ci dessous :

146- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :
a. 0 et 10
Avec le comics 🎨 Dark Reign, Tome 4 : Magnum opus par Brian M. Bendis Vérif ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
J - marron

Manga
:arrow: 🎨 "Chi, une vie de chat, Tome 1" de Kanata Konami
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 04 févr., 2025 6:13 pm Je m'inscris à la
J - marron

Manga
:arrow: 🎨 "Chi, une vie de chat, Tome 1" de Kanata Konami
Spoiler
Image
Lu

Très chou. Enfantin mais un régal de douceur aussi pour les adultes amoureux des chats.
Chi se laisse distraire lors d'une escapade et se retrouve seule face aux dangers qui guettent les frêles chatons dissipés. Sauvée par les Yamada, elle entame une vie de coq en pâte où chaque journée du quotidien est une nouvelle aventure.
Plein de fraîcheur ce manga en couleurs pastels se savoure sans prise de tête. :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
D - vert

Manga
:arrow: 🎨 "Chi, une vie de chat, Tome 2" de Kanata Konami
Spoiler
Image
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

BlackPoppy a écrit : ven. 31 janv., 2025 8:40 am Bonjour et merci pour ce super challenge !
Je participe à la consigne 8 k avec le roman "Ce que je sais de toi" de Eric Chacour qui est né le 5 novembre.
Bonjour !
J'ai fini ce roman, donc je fais un nouveau message pour valider la consigne et pour donner mon avis :
"Il s'agit d'un roman qui se lit facilement et autant vous dire qu'en moins de 24h il était plié, car on est vite pris dedans. Le début se met en place doucement et d'un coup tout va vite et les révélations/drames arrive. Même si cela permet de changer les rythmes au sein de l'histoire, j'aurais aimé que ce changement ce face moins brusquement et que les relations entre les personnages soient plus approfondie. Je n'avais pas vue ce dénouement arriver, donc c'est que l'auteur a réussi son coup.
C'est un livre que je recommande même si je ne le mets pas en coup de cœur."
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

DAREx a écrit : mar. 04 févr., 2025 5:50 am
snoukette74 a écrit : lun. 03 févr., 2025 1:59 pm
DAREx a écrit : dim. 02 févr., 2025 5:21 pm Bonjour,
je valide la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec un secret de Philippe Grimbert (psychanalyste)
Salut ! Pour cette consigne il faut vraiment que la personne soit connu (célèbre) pas juste qu'elle ait un autre travail pour laquelle on la connait. Il n'a pas l'air d'être un célèbre psychanalyste donc ça nous va pas pour la 20. Tu peux changer de consigne pour ce livre si tu veux
Bonjour
Est ce ça peut correspondre à la consigne 102- Lire une biographie, une autobiographie ou un témoignage ?
Coucou !
Oui c'est bon pour la 102 ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 02 févr., 2025 12:03 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 12f avec "Lightfall, Tome 3 : Le Temps des ténèbres" de Tim Probert.

C'est une BD.

merci ;)
Ce tome n'est pas le dernier. Il devrait y avoir une suite.
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la création d'Irpa ansi que sur Kest. Les dessins sont toujours aussi beaux.
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : ven. 31 janv., 2025 3:53 pm Je m'inscris à la consigne 51- Lire un livre dont le titre contient un pronom personnel avec Ce que je sais de toi d'Eric Chacour.
Lecture terminée !

Mon avis : Un livre particulièrement efficace. Une fois la mise en place de l'intrigue effectuée, on a du mal à le lâcher et on peut facilement le terminer en une journée.

La construction est particulièrement habile avec le changement de point de vue qui apporte beaucoup de sel au roman. J'ai aimé la manière dont les révélations tombent les unes après les autres. J'avais un peu preshot le dénouement, mais pour autant, il m'a vraiment convaincue.

Si je devais souligner un bémol, je dirais que ce rythme rapide ne nous laisse pas vraiment le temps de nous attacher aux personnages en tant que lecteur.rice. J'aurais notamment aimé que la relation entre Tarek et sa sœur Nesrine soit plus développée car le lien avait l'air particulièrement fort.

Néanmoins, cela reste une belle découverte.

Je m'inscris maintenant à la consigne 71f- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : forêt/bois avec L'Année de Grâce de Kim Liggett.
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 04 févr., 2025 7:04 pm Je m'inscris à la
D - vert

Manga
:arrow: 🎨 "Chi, une vie de chat, Tome 2" de Kanata Konami
Spoiler
Image
Lu

C'est dans ce tome qu'apparaît Noiraud...et je l'aime bien.^^
Chi est toujours aussi mignonne naïve...et chanceuse aussi.
C'est tout doux, réaliste concernant les réactions des chats comme des humains. L'univers est lambda mais cela reste une petite bulle chaleureuse dans ce monde de brutes.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 65-f. Lire un livre avec sur la couverture : un homme seul avec : Dark Rise, Tome 2 : Dark Heir de C.S. Pacat

Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 03 févr., 2025 11:57 pm Je m'inscris maintenant à la 46
(titre de + de 4 mots sans verbe)
Les morsures de l'ombre - Karine Giebel
Lu !

Ce livre est d'une violence inouïe ! :o on le compare a Misery et je comprends maintenant pourquoi. C'est d'un sadisme crasse et honnêtement même s'il s'est lu très vite j'ai trouvé que parfois c'était un peu long, parce que l'on compati avec le sort que lui réserve sa tortionnaire.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la 60-k
(Couverture de couleur grise)
Un secret - Philippe Grimbert
https://booknode.com/un_secret_01845/covers
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »