[Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Message par snoukette74 »

Je viens valider ma deuxième consigne de janvier et ma première consigne de février

Image

- 5 janvier 1941 : Hayao Miyazaki. Ce célèbre réalisateur japonais a réalisé de nombreux films d'animation, tels que Princesse Mononoké, le château ambulant... Afin de rester dans son type d'univers, lisez un livre de fantasy ou fantastique.
La Chasseuse et l'Alchimiste de Allison Saft

J’ai beaucoup aime cette lecture très centrée sur les personnages, leurs traumatismes et leur évolution.
L’univers est plutôt sympa mais pas assez développé. On s’en sert surtout pour poser un décor de racisme et de religion.
Alors oui c’est plus une romance pour ado sur un fond de fantaisie mais j’ai bien aimé les personnages et leurs réactions qui sont pas démesurées par rapport à leur vécu.
Image

- 14 février 1992 : Freddie Highmore. Acteur britannique très talentueux, il est connu notamment pour son rôle dans Charlie et la chocolaterie. Lisez un livre dans lequel il y a un aliment sur la couverture.
James et la grosse pêche de Roald Dahl
couverture
Image
Un de mes préférés de Roald Dahl pour le moment.
J’ai trouvé l’histoire pleine de fantaisie et surprenante.
Vraiment un super livre pour enfant.
mon calendrier 2025
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante :

22 juin 1949 : Meryl Streep
Lisez un livre avec une guerre.
:arrow: L'unité alphabet de Jussi Adler-Olsen

Justificatif : La première partie de l'histoire se passe pendant la 2nde guerre mondiale de 1944 à 1945.

Mon avis

Mon récapitulatif est à jour
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
18 juin 1942 : Paul McCartney
Lisez un livre avec plus de 6000 lecteurs Booknode.
Avant toi, Tome 1 de Jojo Moyes (8949 lecteurs au 06/02/2025)
Mon avis
Une belle histoire que j'ai trouvée un peu à l'eau de rose mais bon... Je reconnais le succès que peut avoir un tel livre auprès des fans de romances. Personnellement, je préfère des scénarios avec plus de rebondissements et qui vont davantage à l'essentiel.

Pour en revenir à l'histoire en elle-même, le début m'a paru assez long et disproportionné par rapport à la fin qui est très riche en émotions. Parce qu'il ne correspond pas vraiment à mes goûts littéraires, ce premier tome ne m'a pas donné envie de lire les suivants mais j'ai passé malgré tout un bon moment de lecture.
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Je valide également la consigne suivante :
17 janvier 1933 : Dalida
Lisez un livre dans lequel il est question de deuil.
Décroche de Laurent Duvoux (BD de 158 pages)
Mon avis
"Décroche" est une bande-dessinée quasi muette avec un graphisme épuré et des personnages sans visage comme pour évoquer l'indicible, l'absence, la douleur... Quant aux couleurs, elles oscillent entre le bleu, le gris (ou le blanc ?) et le rouge avec un noir omniprésent à l'image d'une France en deuil.

Une bande-dessinée poignante, pudique et très personnelle de Laurent Duvoux, en hommage aux victimes du Bataclan.
➡️ Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

J'ai validé deux nouvelles consignes !
- 23 septembre 1960 : Patrick Fiori. Chanteur et compositeur français, il est connu pour son rôle dans la comédie musicale Notre Dame de Paris. Lisez un livre qui se déroule en France.
« Le Montespan » de Jean Teulé. Cette histoire se déroule en France à la cour du Roi Louis XIV.
- 30 novembre 1937 : Ridley Scott. Réalisateur britannique, il a réalisé plusieurs films très connus dont Gladiator. Lisez un livre qui se déroule avant le XIXe siècle.
« Le Montespan » de Jean Teulé. Cette histoire se déroule entre 1660 et 1707.
Mon commentaire :
L'histoire de France revisitée par Jean Teulé est particulièrement croustillante. Louis-Henri de Pardaillan est un personnage à part à Versailles, il aime sa femme ! Chose au combien rare à l'époque et il ne supporte pas qu'elle soit la favorite de Louis XIV.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Mon récapitulatif
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Ci-dessous, trois validations avec Cumul

- 17 avril 1974 : Victoria Beckham. Lisez un livre écrit par minimum 2 auteurs.
📚 Rêves de trappeur par Rock et Kathryn Boivin
Page du livre + Commentaire
Ce livre est écrit par M. et Mme

- 13 juillet 1940 : Patrick Stewart. Lisez un livre avec un personnage ayant de pouvoirs ou capacités hors du commun.
Je sais bien que les Comics sont des histoires remplies de super-héros, mais il y a quand même un qui m’a surpris à la lecture du tome 4 c’est Fatalis. Dans cet épisode, il est impressionnant : téléportation dans le passé, sort de transformation humaine, et de reconstruction de bâtiment (en l’occurrence un château😁)
💬 Dark Reign (Comics) Tome 4 :Magnum Opus par Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman
les deux autres tomes Comics pour valider la consigne
💬 Dark Reign (Comics) Tome 5 : La cabale par Jonathan Hickman et Kieron Gillen
💬 Dark Reign (Comics) Tome 6 : Manipulations par Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman

- 18 août 1983 : Mika. Lisez un livre en français dont le titre est dans une autre langue.
Je garde les même comics avec ce titre en latin pour le tome 4( Page Wikipédia )
💬 Dark Reign (Comics) Tome 4 :Magnum Opus par Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman
les deux autres tomes Comics pour valider la consigne
💬 Dark Reign (Comics) Tome 5 : La cabale par Jonathan Hickman et Kieron Gillen
💬 Dark Reign (Comics) Tome 6 : Manipulations par Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman

Mon Récap ICI
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Je valide également la consigne suivante :
23 septembre 1960 : Patrick Fiori
Lisez un livre qui se déroule en France.
Les désarrois du professeur Mittelmann d’Éric Bonnargent
Justificatif
Ce roman raconte les déésarrois du professeur Mittelmann, de son début de carrière sur la Côte d'Azur à sa retraite en région parisienne.
Mon avis
Comme l'indique son nom, le professeur Mittelmann est un homme banal avec une vie banale, faite d'espoirs et de désillusions comme à chacun. S'il est devenu professeur de philosophie, c'est par les circonstances de la vie, comme beaucoup subissent leur carrière professionnelle.

Mittelmann, "un intermédiaire" en allemand, c'est aussi ce sentiment que me laissera cette lecture : une satire sociale très drôle et philosophique lorsque le professeur donne ses cours, et plus longuette et peut-être un peu trop cynique quand l'auteur décrit les désarrois personnels et professionnels de son personnage de son début de carrière à sa retraite.

J'aurais apprécié davantage de scènes de cours car elles sont vraiment excellentes. Il n'y en a que trois dans le roman... Dommage !
➡️ Mon récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je remplis une consigne du mois de :

Image

9 avril 1933 : Jean-Paul Belmondo. C'est l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Aimé pour son charisme et son énergie, il joue notamment Jean Valjean dans Les Misérables (1995). Lisez un livre avec un personnage masculin ayant des valeurs morales fortes.

"À tout jamais" de Colleen Hoover
Atlas : [/spoiler]
J'ai hésité à lire ce 2ème tome. J'étais satisfaite de la fin du 1er tome, je pouvais imaginer une suite entre Lily et Atlas. J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire dans les premières pages. Le fait aussi que Ryle soit toujours présent dans la vie de Lily. Qu'elle n'ai pas porté plainte contre lui et qu'elle lui laisse la garde de leur fille m'a profondément dérangée.

Et puis petit à petit l'histoire se met en place. Lily devient plus forte, elle s'affirme. Alors oui, Atlas est très gentil, il est surtout patient, attentionné et attentif à ses souhaits et besoins. J'ai finalement adoré l'évolution de cette histoire. Malgré les combats respectifs qu'ils doivent chacun mener, c'est une histoire tout en tendresse et douceur entre eux. C'est très émouvant, Colleen Hoover m'a tenu jusqu'à la fin. Finalement, une très bonne lecture ;)

Mon récap
Dernière modification par magaliB le dim. 09 févr., 2025 7:45 pm, modifié 2 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Deux nouvelles validations :
- 16 février 1989 : Elizabeth Olsen. Actrice connue pour son rôle notamment dans Wanda, elle est également la soeur des jumelles Olsen. Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu.
« Cynster, Tome 6 : L'Amour, toujours l'amour » de Stéphanie Laurens. Rose Laurens est une chanteuse connue des années 80.
ET
- 20 février 1988 : Rihanna. Chanteuse mondialement connue ayant conquis les Etats-Unis, elle est originaire de le Barbade. Lisez un livre dont l'auteur est né ou vit sur une île.
« Cynster, Tome 6 : L'Amour, toujours l'amour » de Stéphanie Laurens. Stéphanie Laurens vit en Australie.
Mon commentaire :
Cet épilogue sur les aventures matrimoniales de " la barre Cynster " est à la hauteur des précédents tomes. Lucifer se retrouve à la campagne et découvre Phyllida, une jeune femme dynamique qui a beaucoup de caractère et qui s'avère tenace. Les qualités préférées des hommes Cynster !
L'intrigue est également bien menée et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout !
Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melinevdc a écrit : lun. 20 janv., 2025 11:45 pm Bonsoir,
Je viens de finir Boruto, tome 19 et 20, de Masashi Kishimoto. Voici mon avis:
Les deux derniers tomes qui clôturent la partie une ! J'ai un peu l'impression d'avoir finit une très longue introduction. C'est assez frustrant parce que, maintenant, je veux commencer la "vraie histoire". Mais, à part ce sentiment de frustration, j'ai beaucoup aimé toute la série, les deux derniers tomes sont pleins de rebondissements, c'était super ! Hâte pour la suite !
Coucou,

Pour les validations avec des tomes graphiques, il faut 3 tomes (mangas, BD) par validation (de la même série) ou l'équivalent en page.
- Les BD, mangas, comics sont acceptés, mais il faut lire 3 tomes de la même série ou 600 pages pour les mangas (en 1 ou 2 tomes) ou 150 pages pour les BD (en 1 ou 2 tomes). La consigne est validée même si un seul des trois tomes répond à la consigne. Cependant, si vous n'êtes pas dans la capacité de valider avec 3 tomes de la même série, vous pouvez utiliser une autre série mais elle doit également répondre à la consigne.
- Les romans graphiques sont acceptés à partir de 150 pages.
Je te laisse regarder pour réarranger les validations en fonction (ça concerne plusieurs posts)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

bourguip a écrit : mer. 29 janv., 2025 8:23 pm
- 15 novembre 1982 : Jenifer. Chanteuse corse qui s'est fait connaître grâce à la Star Academy, elle est célèbre pour son tube "Au soleil". Lisez un livre avec un soleil sur la couverture.
« Jack Widow, Tome 1 : Gone forever » de Scott Blade
Image

Mon commentaire :
Cette série a servie de base pour l'adaptation en film des "Jack Reacher", c'est ce qui m'a attiré de prime abord. Ce premier tome pose les bases de la psychologie du personnage principal : jack Widow.
Je n'ai cependant pas plus accroché que cela même si l'intrigue est bien ficelée.
Mon récapitulatif
Coucou,

Pour la consigne avec le soleil malheureusement sur la couverture on ne le voit pas (on devine ?), il faut au minimum qu'on voit un bout du soleil, même en fond ;)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

15 juin 1973 : Neil Patrick Harris (Joker)
Lisez un livre à la couverture majoritairement bleue.
Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux de Marianne Chaillan
Couverture
Image
Mon avis
À travers les personnages des dessins animés Disney, Marianne Chaillan analyse des concepts philosophiques comme le désir, le bonheur, le mal, la mort, la conscience, l'identité, la liberté, etc.

Le tout est vulgarisé, mais dans le bon sens du terme. Les chapitres sont courts, drôles, accessibles et en même temps très instructifs. Et même si, comme moi, vous ne connaissez pas tous les Disney présentés, l'auteure propose un petit résumé de l'histoire avant chaque analyse. C'est vraiment très bien pensé !
➡️ Mon récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Image

20 février 1988 : Rihanna. Chanteuse mondialement connue ayant conquis les Etats-Unis, elle est originaire de le Barbade. Lisez un livre dont l'auteur est né ou vit sur une île.

"Lore Olympus", Tome 6 de Rachel Smythe - Roman Graphique 🎨 + 150 pages
Rachel Smythe est une auteure-illustratrice néo-zélandaise. Diplômée en design graphique, elle poursuit une carrière en marketing avant de découvrir l'application Webtoon en 2016. Elle commence à dessiner Lore Olympus peu de temps après, qu'elle publie sur la plate-forme à partir de 2018. [/spoiler]
Une lecture très addictive. Toujours aussi accro à Lore OLympus. J'adore : le style, les graphismes, l'ambiance, les personnages…

La relation entre nos deux personnages principaux évolue, devient plus passionnée.
On en apprend un peu plus sur les rapports entre les dieux, et sur les Titans Chronos et Rhéa.

Petit bémol, les dimensions des planches de dessins ne sont pas faites pour la version broché, les dessins sont coupés au milieu à cause de la reliure. Je n'avais pas remarqué ce défaut sur les tomes précédents. Donc trop dommage :(

Une super lecture tout de même. Vivement la suite ;)

PS @Organisatrice : Dites moi si mon livre compte bien pour cette consigne ou s'il faut que je lise la suite pour la valider. Merci

Mon récap
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonjour,
Je finie ce challenge en complétant la consigne du 5 janvier: lire un livre de fantasy/ fantastique.
--> Libérés de Tracy Wolf

Mon avis:
Le tome 6 est le dernier tome de l'histoire principale, et j' en attendais beaucoup. Peut-être trop… parce que j'ai été déçue. Je trouve que les tomes perdent en qualité au fur et à mesure de l' avancée de l' histoire. J'ai déjà eu du mal avec le 5, encore pire avec le 6. Beaucoup de longueurs, trop peu de suspense. Donc, du mal à se mettre dedans, c'est seulement à la moitié du tome que les choses deviennent intéressantes.
Mon récap est à jour.
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Melaina a écrit : dim. 09 févr., 2025 12:10 pm
Les deux derniers tomes qui clôturent la partie une ! J'ai un peu l'impression d'avoir finit une très longue introduction. C'est assez frustrant parce que, maintenant, je veux commencer la "vraie histoire". Mais, à part ce sentiment de frustration, j'ai beaucoup aimé toute la série, les deux derniers tomes sont pleins de rebondissements, c'était super ! Hâte pour la suite !
Coucou,

Pour les validations avec des tomes graphiques, il faut 3 tomes (mangas, BD) par validation (de la même série) ou l'équivalent en page.
- Les BD, mangas, comics sont acceptés, mais il faut lire 3 tomes de la même série ou 600 pages pour les mangas (en 1 ou 2 tomes) ou 150 pages pour les BD (en 1 ou 2 tomes). La consigne est validée même si un seul des trois tomes répond à la consigne. Cependant, si vous n'êtes pas dans la capacité de valider avec 3 tomes de la même série, vous pouvez utiliser une autre série mais elle doit également répondre à la consigne.
Je te laisse regarder pour réarranger les validations en fonction (ça concerne plusieurs posts)
Coucou, j'ai lu les tomes manquants pour valider les consignes. J'ai modifié mon récap pour les ajouter. Est-ce que je dois modifier aussi chaque post ou seulement le récap suffit ?
En tout cas merci de m'avoir prévenue !

Bonne journée
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melinevdc a écrit : lun. 10 févr., 2025 3:52 pm
Melaina a écrit : dim. 09 févr., 2025 12:10 pm

Coucou,

Coucou, j'ai lu les tomes manquants pour valider les consignes. J'ai modifié mon récap pour les ajouter. Est-ce que je dois modifier aussi chaque post ou seulement le récap suffit ?
En tout cas merci de m'avoir prévenue !

Bonne journée
Bonjour,

Je regarderai dans la semaine avec ton récap, si j'ai des questions je te demanderai ;)

Merci !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Melaina a écrit : dim. 09 févr., 2025 12:12 pm
bourguip a écrit : mer. 29 janv., 2025 8:23 pm
- 15 novembre 1982 : Jenifer. Chanteuse corse qui s'est fait connaître grâce à la Star Academy, elle est célèbre pour son tube "Au soleil". Lisez un livre avec un soleil sur la couverture.
« Jack Widow, Tome 1 : Gone forever » de Scott Blade
Image

Mon commentaire :
Cette série a servie de base pour l'adaptation en film des "Jack Reacher", c'est ce qui m'a attiré de prime abord. Ce premier tome pose les bases de la psychologie du personnage principal : jack Widow.
Je n'ai cependant pas plus accroché que cela même si l'intrigue est bien ficelée.
Mon récapitulatif
Coucou,

Pour la consigne avec le soleil malheureusement sur la couverture on ne le voit pas (on devine ?), il faut au minimum qu'on voit un bout du soleil, même en fond ;)
Ok , je l'échange donc avec la consigne suivante :
- 24 mai 1941 : Bob Dylan. Chanteur et compositeur américain, son tube "Knockin' On Heaven's Door" est mondialement connu. Lisez un livre où l'on peut voir le ciel sur la couverture.
Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je valide deux nouvelles consignes !
- 14 octobre 1971 : Alexandra Lamy. Cette actrice française a été rendue célèbre avec son rôle dans la série qui nous fait toujours rire Un gars, une fille. Lisez un livre dans lequel on suit plusieurs points de vue.
« Bad trip en Alaskal » de Emma Landas
DSC_0042.JPG
DSC_0042.JPG (297.25 Kio) Consulté 1330 fois
DSC_0041.JPG
DSC_0041.JPG (298.98 Kio) Consulté 1330 fois
ET
- 19 décembre 1915 : Edith Piaf. Chanteuse iconique de la scène française, elle est connue pour des chansons au succès immense, comme "L'hymne à l'amour". Lisez une romance.
« Bad trip en Alaskal » de Emma Landas
Mon commentaire :
Une jolie romance ! J'ai beaucoup ri, l'héroïne manque de filtre verbal et c'est particulièrement drôle. Le personnage masculin est complètement torturé et sa carapace est solide, il est bourru, asocial et alcoolique...tout pour plaire...

Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 1 février 1939 : Claude François. Au rythme des soirées années 80, nous chantons "Cette année là" ou encore "Le lundi au soleil". Lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre.
La bibliothèque de minuit, Matt Haig
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. J'ai beaucoup aimé l'idée de la bibliothèque, et de pouvoir tester nos autres vies possibles. J'ai adoré la morale liée à cette expérience, et le cheminement de cette réalité qui se fait en Nora. J'ai juste trouvé le récit un peu long sur le milieu, avec la succession de vie essayée rapidement, mais j'ai tout de même vraiment apprécié ce livre.

- 16 février 1989 : Elizabeth Olsen. Actrice connue pour son rôle notamment dans Wanda, elle est également la soeur des jumelles Olsen. Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu.
Blackwater T1 : la crue, Michael McDowell (Michael Jackson)
Je n'ai pas accroché plus que ça avec cette lecture: Le seul mystère qu'elle contient, c'est de connaître la véritable nature d'Elinor, mais ça n'a pas suffit à me captiver face au plan-plan du reste. La famille Caskey ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le récit terne, plat et mou.

Mon récap est à jour
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Bonjour,
Pour la consigne suivante :
- 1 février 1939 : Claude François. Au rythme des soirées années 80, nous chantons "Cette année là" ou encore "Le lundi au soleil". Lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre.
Des mots comme : l'arrivée, la fin, le commencement ou même l'hiver, l'été... peuvent-ils être considérés comme " indicateurs de temps " ?
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

27 décembre 1995 : Timothée Chalamet (Joker)
Lisez un livre d'un auteur qui a connu du succès rapidement avec l'un de ses premiers livres.
La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi
Justificatif
La Perle et la Coquille est le premier roman de Nadia Hashimi. Il devient rapidement un best-seller international et a été finaliste en 2014 du concours Goodreads dans les catégories Premier Roman et Fiction. Il a été traduit en plusieurs langues dont le français, l'italien, le norvégien, le néerlandais, l'allemand, le turc et le hongrois. (Source : Wikipédia)
Mon avis
"La Perle et la Coquille", c'est l'histoire de deux femmes afghanes, Rahima et Shekiba, arrière-arrière-grand-mère de Rahima, qui, coupables d'exister, tentent de s'affranchir des traditions, du poids de la religion et du diktat patriarcal.

Beaucoup de livres ont traité de ce sujet mais, par l'alternance des points de vue de Rahima et Shekiba, Nadia Hashimi a su rendre son premier roman original et envoûtant comme les parfums d'un conte des mille et une nuits. Cette lecture m'a captivée !
➡️ Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Est il encore possible de changer de mode et de passer en Fêtard du Dimanche et Sans cumul ? Je suis sûre que cela correspondra plus a ma façon de participer au challenge 😊

C'est pour que mes 4 lectures de Janvier comptent, par ce qu'en Février j ai eu une panne de lecture un peu coriace début du mois ...
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si l'un des deux livres ci-dessous pourrait correspondre à la consigne suivante :
16 avril 1889 : Charlie Chaplin
Lisez un livre avec une couverture noire et blanche.
La Psy de Freida McFadden
Image
Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan de Ron Stallworth
Image
Pour l'un, le titre est en rouge et pour l'autre, la couverture a un bandeau rouge qui s'enlève...

Merci d'avance pour votre réponse ! 🙏
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

9 janvier 1970 : Lara Fabian
Lisez un livre dont le titre est écrit en majuscule.
On noie bien les petits chats de Françoise Guérin
Couverture
Image
Mon avis
Un thriller psychologique sur le thème de la maternité très bien ficelé, avec des rebondissements à la hauteur de mes attentes.

Par contre, l'auteure utilise une narration à la deuxième personne du singulier et met ainsi le lecteur à distance des personnages. Ce choix ne m'a pas entièrement convaincue...
➡️ Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Deux nouvelles consignes validées :
- 6 mai 1952 : Christian Clavier. Cet acteur français a joué de nombreux rôles au cinéma, notamment dans le film culte Les visiteurs. Lisez un livre avec un retour dans le temps ou des flash back.
« Cavalier vert tome 5 : La flamme et la glace » de kristen britain
ET
- 12 septembre 1957 : Hans Zimmer. Célèbre compositeur de musiques de film, il a composé les bandes originales de Gladiator, Interstellar, Pirates des Caraïbes ou encore Pearl Harbor. Comme l'effet de sa musique, lisez un livre qui vous fait vibrer, où les émotions sont fortes.
« Cavalier vert tome 5 : La flamme et la glace » de kristen britain
Mon commentaire :
Que d'émotions dans ce tome ! Karigan peine à se remettre de son voyage dans le futur, physiquement et psychologiquement parlant. Elle est cependant chargée d'une mission capitale pour le royaume et retourne sur les routes. Ce qu'elle va vivre va manquer de la briser, elle va faire face et rester égale à elle-même : époustouflante !
Mon récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Image

J'utilise le Joker :

29 février 1948 : Gérard Darmon. Cet acteur a joué dans de nombreux films cultes dont La Cité de la peur. Film hilarant dans lequel il doit élucider une série de meurtres. Lisez un livre policier ou thriller.

"Sans issue" de Lisa Unger - Roman Thriller

Ce roman est la suite de "Cours, ma jolie".

Un an après les révélations de l'enquête de la fondation "Assistance détresse", nous retrouvons Ridley Jones avec toujours autant de questions concernant son père.

Suivie, poursuivie par plusieurs personnes (FBI, CIA, Mafia...) elle va se lancer à la recherche de ce père supposé mort. Tous le monde lui a tellement menti qu'elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance

Du suspense, des rebondissements, des traquenards, l'auteur nous balade du début à la fin.

J'ai bien aimé le style. Toujours écrit à la première personne, Ridley nous raconte ses mésaventures. Petit bémol ses questions existentielles redondantes.

A lire pour avoir enfin le fin mot de l'histoire ;)

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Je remplis une consigne pour le mois de :

Image

9 juin 1981 : Nathalie Portman. Cet actrice est célèbre pour ses rôles comme dans Black Swan, Star Wars ou Thor. Lisez un livre en lien avec la mythologie.

"Lore Olympus", Tome 7 de Rachel Smythe - Roman Graphique 🎨 + 150 pages

Image
Justification : L'action se passe à Olympe parmi les dieux grec

Holala Holala !! Toujours aussi excellent, du suspense, des rebondissements...
Ce tome est encore mieux que le précédent. C'est de plus en plus tendu pour Perséphone, tout l'accuse. Hadès, pour un Roi des enfers, est très tendre et attentionné avec elle. Ils sont trop choux tous les deux 🤗
Spoiler
Et j'aimerais que la situation ce retourne enfin contre Apollon, qu'il aille en enfer celui là 😇
Vivement la suite 😉

Mon récap
Dernière modification par magaliB le sam. 27 déc., 2025 11:22 pm, modifié 3 fois.
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Message par KonoeLeiane »

Bonjour,

Je viens valider des contraintes remplies par ma dernière lecture. Pour info, je suis inscrite au mode Fêtard du Dimanche, avec Cumul et en visant le palier Détenteur·ice de la carte de fidélité platinium des bars du coin

Ci-contre le lien de mon post récap : viewtopic.php?p=21836895#p21836895

:arrow: 18 juillet 1982 : Priyanka Chopra. Cette actrice et chanteuse indienne écrit également des livres engagés pour des causes humanitaires. Lisez un livre qui met en avant une cause.
Consigne Joker
Livre lu --> Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes ; de Titiou Lecoq & Michelle Perrot ; 🇫🇷 // Total : 325 pages // Terminé le 02/02
Validation de la contrainte : /
Lien vers le livre --> https://booknode.com/les_grandes_oublie ... s/24642247

:arrow: 17 avril 1974 : Victoria Beckham. Connue comme étant l'une des membres des Spice Girl, son groupe composé de 5 filles a eu du succès dans les années 1990. Lisez un livre écrit par minimum 2 auteurs.
Livre lu --> De Bons Présages ; de Terry Pratchett & Neil Gaiman ; 🇫🇷 // Total : 445 pages // Terminé le 02/02
Validation de la contrainte : Écrit par Terry Pratchett & Neil Gaiman
Lien vers le livre --> https://booknode.com/de_bons_presages_0 ... s/24642966

:arrow: 17 janvier 1933 : Dalida. Avec un destin tragique, cette grande voix nous a tous touchés. Lisez un livre dans lequel il est question de deuil.
Livre lu --> Tant que le café est encore chaud, Tome 3 : Le Café où vivent les souvenirs ; de Toshikazu Kawaguchi ; 🇫🇷 // Total : 240 pages // Terminé le 09/02
Validation de la contrainte : Dans cette série, on parle de beaucoup de choses, dont le deuil.
Lien vers le livre --> https://booknode.com/tant_que_le_cafe_e ... s/24651518
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Image

14 octobre 1971 : Alexandra Lamy. Cette actrice française a été rendue célèbre avec son rôle dans la série qui nous fait toujours rire Un gars, une fille. Lisez un livre dans lequel on suit plusieurs points de vue.
Nous avons le point de vue de 4 personnes.
"L'Horizon d'une nuit" de Camilla Grebe

Un coup de cœur pour moi, je l'ai dévoré en un jour. Le suspense réside dans le fait que l'on veut savoir tout le long ce qu'il est arrivé à Yasmin. Et dans cette ambiance nordique froide et sombre.
J'aime beaucoup le style de l'auteur, avec la narration de 4 personnages. A travers leurs récits, mêlant passé et présent, petit à petit la vérité se fait jour. Jusqu'au final où on comprend tout.
L'auteur aborde des thèmes de société comme la trisomie, le racisme, la violence faite aux femmes.
Un très bon thriller nordique.

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Image

24 mai 1941 : Bob Dylan. Chanteur et compositeur américain, son tube "Knockin' On Heaven's Door" est mondialement connu. Lisez un livre où l'on peut voir le ciel sur la couverture.

Image Image Image
On peur voir le ciel sur les 3 couvertures.
🎨 Princesse Sara, Tome 12 : "Coupable !" de Audrey Alwett
🎨 Princesse Sara, Tome 13 : "L'Université volante" de Audrey Alwett
🎨 Princesse Sara, Tome 14 : "Toutes les aurores du monde" de Audrey Alwett

Princesse Sara, Tome 12 : "Coupable !" de Audrey Alwett - Relecture pour ce remettre dans le bain ;)
C'est la fin du cycle.
Sara et James vivent des moments très difficile dans la ville de New-York où ils ont trouvé refuge. Pauvre James, c'est compliqué pour lui dans ce tome.
Ce tome m'a laissée, d'un côté, rassurée sur les accusations contre Sara. Et d'un autre côté dans l'expectative sur sa relation avec James.
J'adore cette série. Les dessins, l'intrigue sont toujours excellent.

Princesse Sara, Tome 13 : "L'Université volante" de Audrey Alwett
C'est un nouveau cycle qui commence. Après tout ce qui s'est passé dans les derniers tomes, Sara doit tirer un trait sur son passé. Son nouveau travail au sein de l'Université volante va l'entrainer vers de nouvelles aventures au pays du soleil levant.
Les dessins sont toujours aussi beau. Les décors, les costumes et Sara toujours aussi magnifiques.
L'intrigue se met doucement en place : espionnages, manipulations… J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve dans les prochains tomes.

Princesse Sara, Tome 14 : "Toutes les aurores du monde" de Audrey Alwett
Les dessins, les couleurs sont toujours magnifiques. L'univers steampunk, avec les automates qui reviennent sur le devant de la scène, génial.
L'intrigue commence à prendre consistance. Manipulation, complot, piège… Pauvre Princesse Sara, elle se retrouve encore mêlée à tout ça. Heureusement qu'elle est aidée par Lavinia.
Mais où est James ? 😭
Le final nous laisse dans le suspense.
Ce tome m'a laissée avec plein d'Interrogation. La suite, la suite… Bientôt j'espère dans ma médiathèque 😍

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »