[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, septième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Folize

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, septième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire le premier ou le dernier tome d’une série (de trois livres minimum) avec Les Frères Cane 1 - Une pas si jolie rencontre de Meghan Quinn=> Série de 4
Commentaire : "Elle, Lottie, 28 ans, alors qu’elle devait quitter la maison familiale, perd son travail, ment à ses parents sur sa situation, et va squatter chez sa sœur Kelsey. Lui, Huxley, un riche célibataire, a monté une boite avec ses frères et possède le plus gros portefeuille immobilier de Los Angeles, ment pour obtenir une affaire, en affirmant avoir une fiancée qui plus est, enceinte sauf qu’il est invité chez son futur partenaire avec sa fiancée dans trois jours. Lorsqu’ils se rencontrent dans les rues de Beverly Hills, Huxley voit la solution à son problème en lui proposant de jouer cette fameuse fiancée enceinte. Lottie refuse mais vu sa situation, elle finit par accepter le rôle… Une histoire invraisemblable sans intérêt. Vite lue, vite oublié."

Récap des 33 points : Harry 7ème année
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Pour la Maison Serpentard,

Lire un livre de fantasy.
Le peuple de l'air tome 1 : Le prince cruel
Mon avis :
C'est un tome que j'avais apprécié lors de ma première lecture, car les personnages sont complexes et entretiennent des relations atypiques, en partie parce qu'ils évoluent dans un monde où les règles du jeu sont différentes. Il était intéressant d'observer la relation conflictuelle entre Jude et Cardan, de suivre le comportement étrange, incompréhensible et suspect de Locke, d'assister à la dégradation de la relation entre Jude et Taryn, et de détester cette dernière pour sa lâcheté.
En seconde lecture, ayant déjà connaissance des trahisons, mensonges, manigances et des sentiments des uns et des autres, la lecture s'est avérée un peu moins addictive et entraînante. En revanche, j'ai pu davantage me délecter des rencontres entre Jude et Cardan. Ayant lu les trois tomes, je disposais désormais des informations nécessaires pour comprendre les non-dits, les sentiments sous-jacents et les réactions qu'ils avaient l'un envers l'autre, qui m'avaient échappé auparavant. Bref j'ai pris du plaisir à relire ce tome en connaissant le fin mot de l'histoire.

L'épée de vérité tome 1 : La première leçon du sorcier
Mon avis :
Un univers riche, une réflexion intelligente… et une escalade de l’horreur parfois difficile à supporter. L’Épée de Vérité est une lecture marquante, mais âmes sensibles s’abstenir. Plonger dans ce roman, c’est explorer la nature humaine dans toutes ces nuances, de sa noirceur la plus absolue à l'innocence la plus pure.

Ce premier tome est dominé par une réflexion constante sur la morale, la guerre, la justice et la notion de devoir. Le héros, et par extension le lecteur, sont sans cesse poussés à s’interroger à mesure des évènements et des rencontres avec les personnages secondaires en particulier avec Zedd, qui endosse le rôle de guide et de maître dans cette quête initiatique.
Au centre de tout cela, Richard incarne le héros par excellence. Ses discours sont inspirants, percutants, et il possède un véritable don pour rallier les autres à sa cause. Mais ce qui le rend encore plus marquant, c’est le contraste entre sa force d’esprit et sa pureté presque enfantine. Il est profondément gentil, sensible et empathique, capable de pardonner là où d’autres se laisseraient consumer par la haine. Il a quelque chose d’invraisemblable, comme un enfant innocent et idéaliste dans le corps d’un homme forgé par un grand sens du devoir. Cette dualité fait de lui un personnage fascinant, bien que parfois trop parfait pour être réaliste.

Le second aspect récurrent de ce livre est le talent certain de l'auteur pour l'abominable : les antagonistes qui se confronte à nos héros incarnent le mal absolu dans ce qu’il a de plus répugnant et pervers. Ils concentrent tous les pires vices et exactions inimaginables, rendant certains passages extrêmement difficiles à lire. L’auteur ne recule devant aucune atrocité, créant une escalade d’horreur qui, par moments, frôle l’insoutenable. La partie sur la torture de Richard est interminable, et que dire de Violette ? Une enfant psychopathe à ce point, c’est glaçant. Quant à la formation des Mord-Sith… c’est d’une cruauté inouïe.

Pour finir si le roman souffre de quelques longueurs de description, il démontre du talent de l'auteur qui nous offre une heroic fantasy de qualité : intelligente, riche et bien construite, avec un univers dense et une intrigue maîtrisée.
Verdict : Intense, violent, mais captivant. À lire pour son univers et ses réflexions, à éviter si l’on craint les scènes dures.

Le temps de l'acier tome 1 : Longue vie au mal
Mon avis :
Un potentiel quelque peu entaché par une traduction médiocre. Ce roman avait tout pour me séduire grâce à son univers original, ses personnages fascinants et sa réinvention des codes du romantasy. Malheureusement, la qualité de la traduction a grandement nui à mon expérience de lecture. Avec une meilleure adaptation, ce livre aurait sans doute été un coup de cœur.
En effet j’ai été estomaquée par la piètre qualité du travail de traduction : phrases incohérentes, erreur de syntaxe, on ne sait pas qui parle lors des dialogues, oublis de tirets… À ce prix, c’est frustrant. J’avais l’impression de passer à côté des intentions de l’autrice : la richesse de son intrigue, la construction de son univers et la profondeur psychologique de ses personnages semblaient noyées dans des maladresses de traduction (même si cela peut aussi découler d’une version originale confuse).
Cela dit, l'histoire et l'approche narrative m'ont beaucoup plu. L'autrice propose une intrigue atypique, qui m'a rappelé le genre de l’isekai que l’on retrouve dans les mangas et les manhwas. C’est un concept que je n’avais encore jamais vu exploré sous la forme d’un roman, et j’ai trouvé cela très rafraîchissant.
J’ai également adoré les personnages, qui s’écartent des archétypes traditionnels. On suit une bande d'anti-héros complexes et imparfaits, loin des clichés que l'on retrouve souvent dans les romans de romantasy. L’autrice semble même faire une sorte de satire de ce genre littéraire, devenu très populaire ces dernières années, où les intrigues finissent souvent par se ressembler : des personnages principaux parfaits, des destins tout tracés, des "love interests" à la morale ambiguë prêts à tout pour leur amoureuse, et des héroïnes irréprochables qui prennent toujours les bonnes décisions.
Ici, l’autrice renverse les normes : elle se moque des histoires où le héros finit forcément avec la belle, et où tous les personnages sont idéalisés. Cependant, la fin manque un peu de surprise, et le plot twist reste ancré dans les clichés du romantasy. J’ose toutefois espérer que ce choix n’est qu’un point de départ destiné à être déconstruit dans le second tome.

Lire un livre se déroulant sur une île.
Steam Sailors tome 1 : L'Héliotrope
Mon avis :
Une très belle découverte ! Ce roman nous embarque dans une aventure palpitante mêlant piraterie et univers steampunk, une combinaison rafraîchissante qui change agréablement des tendances actuelles.
L’histoire est portée par une plume fluide et agréable, à la fois accessible et bien travaillée. Le rythme est dynamique, ponctué de nombreuses péripéties qui maintiennent l’attention du lecteur du début à la fin. Impossible de s’ennuyer tant l’intrigue nous entraîne avec aisance dans son sillage.
Les personnages sont attachants et bien construits, chacun apportant quelque chose à l’histoire sans jamais donner l’impression d’être superflu. L’ensemble fonctionne à merveille, créant un excellent roman d’aventure jeunesse qui séduira aussi bien les adolescents que les amateurs du genre.

Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.
Les morts ont la parole
Justif : Philippe Boxho est Belge
Mon avis : Lecture sympathique, très éducative sur le métier de médecin légiste et avec une touche d'humour bienvenue.

Les liens du sang tome 1 : Un tempérament de feu
Justif : Helen Harper est une autrice Ecossaise
Mon avis :
Une lecture divertissante et rythmée, avec beaucoup d’action et une intrigue qui se suit sans difficulté. L’univers reste assez simple, sans grande subtilité, mais cela en fait un livre accessible et efficace pour qui cherche une lecture sans prise de tête.
Cependant, plusieurs points m’ont dérangée. Les descriptions de Corrigan, le personnage principal masculin, sont particulièrement cringe, au point d’en devenir agaçantes. Heureusement, Mack, l’héroïne, ne tombe pas trop dans ce travers. Mais la plus grande déception reste le combat final : toute l’histoire tend vers ce moment clé, censé être l’aboutissement d’une quête de vengeance, et pourtant… je reste sur ma faim. Ce n’est pas ce que j’attendais, la confrontation manque d’intensité, et surtout, ça ne sonne pas juste après tout ce qui a été construit autour. Déçue par la fin.

La Sorcière Nokwell tome 1 : Brasier
Justif : La majorité de l'action se passe au Royaume Uni, en Islande et en Roumanie.
Mon avis :
Sérieusement… les descriptions cringe sont de retour ainsi que les mecs "grumpy" sans raison. Toujours sur le même modèle : le grand méchant prince vampire ultra redouté qu’il ne faut surtout pas énerver. Quelle originalité…
La romance ? Un grand n’importe quoi. Un jour ils se détestent, le lendemain elle est jalouse et lui adore ça. Aliénor, elle, change d’avis comme de chemise : d’abord révoltée par la guerre, elle veut ensuite tout cramer avec un "air cruel", puis redevient horrifiée deux chapitres plus tard. Même ses pouvoirs, maîtrisés en trois entraînements, suivent cette logique bancale.

Heureusement, l'humour absurde et les répliques complètement décalées d'Aliénor fonctionnent bien et la fin ne manque pas de culot ! Ce qui est sûr c'est que c'était inattendu c'est la première fois que je lis une fin si... radicale.

Lire un livre avec une couverture sans couleur.
Pari tome 1 : Pari Risqué
Justif : Couverture
Mon avis :
Mon dieu mais c'était horrible. Il y a dix ans, j’avais gardé un bon souvenir de Pari Risqué, notamment du couple Knox/Jaylin. Cette relecture c’est la douche froide. Ce livre n’a tout simplement pas résisté à l’épreuve du temps pour moi.
D’abord, il y a beaucoup trop de descriptions sur Knox. On comprend dès les premières pages qu’il est incroyablement beau, mais est-ce bien nécessaire de le rappeler à chaque apparition ? Tout cela donne une impression de superficialité qui m’a vite lassée.
Ensuite, le rythme est plombé par des scènes de baisers interminables (trois pages pour un baiser, vraiment ?) et une surcharge de scènes smut qui rendent le livre inutilement long pour ce qu’il raconte.
Le style d’écriture, quant à lui, est très descriptif mais sans profondeur. Tout est factuel, sans véritable effet de style, et le choix de la narration à la première personne avec un langage parlé ne m’a pas convaincue. En plus le ton de l'ensemble est trop mielleux et gnangnan, l'effet est d'autant plus gênant lorsque l’on est dans la tête de Knox....

Mon Récap
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

🦅Lire un livre dont le personnage principal sait se battre.
- La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 2 de Anna Triss
Mon commentaire
Excellente suite...
Bravo à l'autrice pour cet univers tellement bien travaillé.
Avec le personnage de Panama, on passe par plusieurs émotions. Quant au personnage de faucheur, autant je l'ai adoré dans le précédent tome autant je l'ai détestais dans celui-là.
Quelle fin également !!
Heureusement que j'ai déjà acheté la suite.

Total 48 livres
Récap viewtopic.php?p=21827200#p21827200
LadyMystery

Profil sur Booknode

Message par LadyMystery »

Bonjour !

Je viens valider quelques points pour Serdaigle.

Épée de Gryffondor : lire un livre avec un animal volant sur la couverture :

Le Prieuré de l’Oranger partie 1, Samantha Shannon
Le Prieuré de l’Oranger partie 2, Samantha Shannon
J'ai choisi ces livres car les couvertures représentent des dragons (qui ont bien la capacité de voler dans les livres, même si ils n'ont pas d'ailes). Mais les créatures fantastiques sont-elles acceptées ?
Voici mes commentaires :
https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... s/24596592
https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... mentaires/

+2

Crochet de Basilic : lire un livre écrit il y a 20 ans ou plus :

Mémoires d'Outre-Tombe, François-René de Chateaubriand
J'ai choisi ce livre car il a été écrit il y a deux cents ans, entre la Révolution française, l'Empire et la Restauration...
Voici mon commentaire :
https://booknode.com/memoires_doutre_to ... s/24623064

+1

Journal de Jedusor : lire un livre avec un personnage sur la couverture :

Lettres d'Enchantement tome 1 : Divines Rivalités, Rebecca Ross
Lettres d'Enchantement tome 2 : Impitoyables Serments, Rebecca Ross
Voici mes commentaires :
https://booknode.com/lettres_denchantem ... s/24623036
https://booknode.com/lettres_denchantem ... s/24651133

Shadow and Bones (la saga Grisha) tome 2 : le Dragon de Glace, Leigh Bardugo
Voici mon commentaire :
https://booknode.com/grisha_tome_2_le_d ... s/24642434

The Book of Ivy tome 1 : the Book of Ivy, Amy Engel
The Book of Ivy tome 2 : the Revolution of Ivy, Amy Engel
Voici mes commentaires :
https://booknode.com/the_book_of_ivy_to ... s/24651288
https://booknode.com/the_book_of_ivy_to ... s/24651782

Fabricant de Larmes (intégrale), Erin Doom
Voici mon commentaire :
https://booknode.com/fabricant_de_larme ... s/24651808

+6

Bague des Gaunt : lire le premier ou le dernier tome d’une série (de trois tomes minimum) :

Shadow and Bones (la saga Grisha) tome 1 : les Orphelins du Royaume, Leigh Bardugo
Shadow and Bones (la saga Grisha) tome 3 : l'Oiseau de Feu, Leigh Bardugo
Voici mes commentaires :
https://booknode.com/grisha_tome_1_les_ ... s/24626321
https://booknode.com/grisha_tome_3_lois ... s/24642472

+2

Total des points : +11

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21832114#p21832114
Dernière modification par LadyMystery le ven. 26 sept., 2025 9:18 pm, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Décompte des points de la visite à Godric's Hollow

Image

Bravo à tous pour votre solidarité face à l'attaque de Mangemorts ! Vous n'avez pas trouvé d'indices concernant votre chasse aux horcruxes mais vous avez considérablement resserré vos liens et votre victoire a contribué à augmenter votre pouvoir face aux forces du mal ! Vous avez en effet remportés des points et voici donc les résultats :

1. Serdaigle a remporté 35 points, et puisque ses élèves ont été les premiers à neutraliser tous les Mangemorts nous leur accordons + 15 points ! :arrow: + 50 points
    Détails
    Peter Pettigrow : Pendergast, Lexale, Folize (5)
    Antonin Dolohov : Je_sappelle_Groot, Pendergast, LadyMystery (5)
    Narcissa Malefoy : Pendergast, Adele, Lexale (5)
    Severus Rogue : Adele, Pendergast, LadyMystery (5)
    Alecto Carrow : Je_sappelle_Groot, Folize, Pendergast (5)
    Lucius Malefoy : Je_sappelle_Groot 2x, LadyMystery (5)
    Bellatrix Lestrange :
    Folize, Adele 2x (5)
  2. En deuxième position, Gryffondor a remporté 11 points et ont été les deuxièmes (et derniers) à neutraliser tous les Mangemorts au moins une fois. Nous leur accordons donc + 10 points ! :arrow: + 21 points
    Détails
    Peter Pettigrow : LisaMalius (1)
    Antonin Dolohov : Marioun (1)
    Narcissa Malefoy : LisaMalius, Marioun (3)
    Severus Rogue : LisaMalius (1)
    Alecto Carrow : LisaMalius (1)
    Lucius Malefoy : LisaMalius, Marioun (3)
    Bellatrix Lestrange : LisaMalius (1)
  3. Poufsouffle (surtout Mava-chan :lol: ), s'est débattu en troisième position avec 8 points ! :arrow: + 8 points
    Détails
    Peter Pettigrow : Mava-chan 2x (3)
    Antonin Dolohov : Mava-chan (1)
    Narcissa Malefoy : Mava-chan (1)
    Alecto Carrow : Mava-chan (1)
    Lucius Malefoy : Mava-chan (1)
    Bellatrix Lestrange : Mava-chan (1)
  4. En dernière position, Serpentard s'est tout de même défendu avec 4 points ! :arrow: + 4 points
    Détails
    Narcissa Malefoy : ZigZag_Book, Nocturis (3)
    Severus Rogue : ZigZag_Book (1)
Bravo à tous ! Je rajoute dès maintenant les résultats dans le récap général et vous donne rendez-vous au prochain évènement :). N'hésitez pas à me dire si vous voyez une erreur. Pardon aussi pour le retard !! (Il y avait période d'examens... :roll:)
Dernière modification par NoEtJess le ven. 07 mars, 2025 10:51 pm, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

NoEtJess a écrit : mer. 12 févr., 2025 11:42 pm

Image

Bravo à tous pour votre solidarité face à l'attaque de Mangemorts ! Vous n'avez pas trouvé d'indices concernant votre chasse aux horcruxes mais vous avez considérablement resserré vos liens et votre victoire a contribué à augmenter votre pouvoir face aux forces du mal ! Vous avez en effet remportés des points et voici donc les résultats :

1. Serdaigle a remporté 33 points, et puisque ses élèves ont été les premiers à neutraliser tous les Mangemorts nous leur accordons + 15 points ! :arrow: + 48 points
    Détails
    Narcissa Malefoy : Pendergast, Adele (3)
    Severus Rogue : Adele, Pendergast, LadyMystery, Nocturis (5)
    Bellatrix Lestrange :
    Folize, Adele 2x (5)
  2. En deuxième position, Gryffondor a remporté 11 points et ont été les deuxièmes (et derniers) à neutraliser tous les Mangemorts au moins une fois. Nous leur accordons donc + 10 points ! :arrow: + 21 points
    Détails
  3. Poufsouffle (surtout Mava-chan :lol: ), s'est débattu en troisième position avec 8 points ! :arrow: + 8 points
    Détails
  4. En dernière position, Serpentard s'est tout de même défendu avec 2 points ! :arrow: + 2 points
    Détails
    Narcissa Malefoy : ZigZag_Book (1)
Bravo à tous ! Je rajoute dès maintenant les résultats dans le récap général et vous donne rendez-vous au prochain évènement :). N'hésitez pas à me dire si vous voyez une erreur. Pardon aussi pour le retard !! (Il y avait période d'examens... :roll:)
Bonjour les directrices,
Il y a deux erreurs pour Serdaigle,

Il nous manque trois points car Lexale a validé également la consigne Narcissa Malefoy
viewtopic.php?p=21838051#p21838051
Donc ça nous fait un total de 51 points

La 2ème erreur, vous avez mis Nocturis dans notre récap alors qu'elle fait partie de Serpentard, ça ne change pas les points pour nous car on avait déjà validé 3x, mais peut être que cela fait défaut à Serpentard.

Merci et bonne journée
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Ice snakes de Pierrette Lavalée
Commentaire : "Kacie avait 13 ans quand sa mère a quitté son père et le club des Ice Snakes suite à sa trahison. Cela fait maintenant 7 ans qu’elle vit en détestant son père qu’elle n’a jamais revu donc quand sa mère lui annonce qu’elle doit passer les 2 mois d’été avec lui, elle est folle de rage. Sa mère lui avoue alors que son père ne l’a jamais trompée. C’est déstabilisée que Kacie arrive plus tôt chez les Ice Snakes et préfère aller au bar plutôt que de voir son père. Elle y rencontre Mambo et le moins que l’on puisse dire c’est que leur rencontre est loin de manquer d’étincelles. En effet, Mambo rentre au club après une absence de huit jours pour une mission. Il va au bar, boit et compte bien se taper une Brebis. Il voit alors Kacie, la prend pour une nouvelle Brebis et lorsqu’elle refuse d’écarter les cuisses pour lui, il voit rouge. Quand il découvre qu’il s’agit de la fille de son Près, il se décompose. Une menace pèse sur le club et contre toute attente, le Près demande à Mambo de protéger sa fille… Un très bon moment avec des personnages attachants et une intrigue prenante."

Récap des 34 points : Harry 7ème année
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je valide une nouvelle fois la neuvième consigne de Serpentard
lord voldemort
lire un livre avec une couverture sans couleur
avec l’assemblée des femmes d’Aristophane

mon avis :
Une pièce de théâtre au style d’écriture brut, qui retrace l’ascension des femmes vers le pouvoir. Cependant, je dois avouer que j’ai été stupéfaite par la règle imposée sur les relations entre hommes et femmes.

mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21832687#p21832687
Pièces jointes
l'assemblée des Femmes .png
l'assemblée des Femmes .png (127.72 Kio) Consulté 2254 fois
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter deux nouveaux points pour les Serpentards :)

Epée de Gryffondor
Lire un livre dont le personnage principal est un voleur (ou hors-la-loi).
:arrow: Traquemort: Le retour, tome 7 de Simon R. Green
Spoiler
Louis Traquemort, comme son ancêtre Owen, est impliqué dans une machination qui fait de lui un hors-la-loi au yeux de tous.
Mon avis:
Louis Traquemort et ses compagnons d'infortunes sont devenus officiellement des voyous recherchés par les troupes de l'Empire. Pendant que Louis et ses compagnons voyagent de planète en planète dans l'espoir de retrouver le légendaire Owen, Finn Durendal agrandit son emprise sur les institutions et sur le trône et la Terreur se rapproche petit à petit de la Frange...
Encore un tome bien rythmé, qui permet à l'auteur de nous fournir énormément de clins d'œil sur la première partie de sa série. Machinations et retournements de situation sont une nouvelle fois au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.
La fin de cet avant-dernier tome nous offre une révélation "presque" inattendue et nous donne envie de se plonger dans le dernier tome de cette excellente série de space-opéra !

Coupe d'Helga Poufsouffle
Lire un livre dans lequel la musique a une importance.
:arrow: Divines Rivalités, tome 1 de Rebecca Ross
Spoiler
Une guerre entre deux divinités fait rage et l'une de ces divinités est connue pour utiliser la musique comme "arme" de recrutement; le frère de l'héroïne, Forest, à d'ailleurs entendu ce chant et s'est enrôlé dans la guerre qui fait rage. Toute forme de musique est depuis prohibée dans la capitale.
Mon avis:
Premier coup de cœur de l'année 2025 !
On s'en doute un peu s'il s'agit d'un coup de cœur mais j'ai tout aimé; l'écriture de l'autrice qui nous plonge directement dans l'intrigue, les personnages qui sont attachants au possible, l'univers qui ressemble au notre mais en fait pas tout à fait, avec la présence de la magie et des divinités et puis surtout, les lettres qu'échangent les deux personnages principaux et qui font le sel de l'histoire.
Le découpage du roman est bien pensé, on vibre et on tremble avec nos héros, notamment
Spoiler
sur le champ de bataille et lorsque tout semble perdu pour le village
et quelle fin bien sûr ! On est à la fois en colère et à la fois remplit d'espoir car tout n'est pas encore fini.
J'ai hâte de pouvoir lire le deuxième et dernier tome de cette duologie, j'espère en apprendre plus sur les divinités et avoir une nouvelle fois un coup de cœur pour la romance !

Livres lu: 15, 15 points
Récap: viewtopic.php?p=21827517#p21827517
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour Serdaigle

🦅Lire le premier ou le dernier tome d’une série (de trois livres minimum).
- Cœurs mortels, Tome 1 : Écraser de Eve Newton
Mon commentaire
Passez votre chemin, lecture sans intérêt.
C'est creux, c'est cliché...

- Cœurs saignants, Tome 1 : Crash de Eve Newton
Mon commentaire
Lecture sans intérêt.
Cette saga concerne la grande sœur de Ruby (personnage principal de la saga coeurs mortels).

Total 50 livres
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre d’enquête avec Fairy Agency 2 - Caélia de Ren G. Wolf => enquête sur la disparition d'êtres magiques
Commentaire : "Si la matriarche de l’empire Seaf a été retrouvée, l’endroit où elle a été retenue a révélé qu’il existe un trafic actif de créatures magiques. La Fairy Agency se fie à l’unité Delta de la FSI pour poursuivre l’enquête et remonter jusqu’à Mauret, même Mab a cessé de fouiner dans les zones surveillées par l’unité. La demande d’un nouveau client va bouleverser cette situation puisque qu’il demande aux fées de retrouver plusieurs êtres féériques pour les sauver avant que la vente aux enchères n’ait lieu. Les fées ne peuvent résister à l’envie de retrouver ces victimes du trafic surtout qu’il s’agit en majorité d’enfants qui sont torturés, vus comme de simples décorations ou des animaux sans aucun droit. Le client est Zéphyr, un kitsune, un être divin, qui fera tout pour retrouver ces enfants. Il est bénévole dans un foyer qui accueille en autre des enfants rescapés de trafics. Caelia sent la détresse de Zéphyr et se surprend à vouloir atténuer sa peine. Petit à petit, ils vont se rapprocher… Un 2ème tome différent avec un couple plus « mou » mais une intrigue prenante. Je suis curieuse de découvrir l’histoire de Mab qui devrait être plus explosive.

Récap des 35 points : Harry 7ème année
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Darling Venom de Parker S. Huntington
Commentaire : "Le jour de ses 14 ans, Charlotte décide d’en finir et se rend sur le toit de son lycée. Elle y trouve Kellan qui avait la même envie qu’elle. Ils passent un pacte : celui de s’y retrouver tous les ans à la même date jusqu’à la fin du lycée. Pendant tout ce temps, ses deux âmes à la dérive vont apprendre à se connaitre et à développer des sentiments jusqu’au jour des 18 ans de Charlotte où Kellan saute. Quatre ans ont passé et Charlotte s’est reconstruite comme elle a pu. Son monde part en éclat lorsqu’elle rencontre Tate, le frère de Kellan qu’il détestait tant. Tate, qui ne s’est pas remis de la mort de son frère, est choqué par les paroles de Charlotte… Je ne savais pas à quoi m’attendre puisque je n’avais lu ni la quatrième de couv ni les avis. Je suis au final assez mitigée, l’histoire est originale et sombre mais aussi très longue et limite dérangeante. J’ai eu du mal avec Charlie, ce qui n’a pas aidé ma lecture. Par contre le personnage de Tate m’a touchée."

Récap des 36 points : Harry 7ème année
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :D

Nagini
Lire un livre avec un reptile ou animal rampant sur la couverture (serpent, lézard, insectes rampant, …).
:arrow: Les contes interdits: Le livre de la jungle, tome 18 de Maude Royer
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 381813.jpg
Mon avis:
Il est rare que je n'apprécie vraiment pas une lecture. Peut-être parce que je suis bon public ou parce que je connais suffisamment bien mes goûts pour toucher juste presque à chaque fois. Dans ce cas-ci, il s'agissait d'un test pour une série dont j'avais souvent entendu des avis assez polarisés et donc il fallait que je me fasse mon propre avis.
S'il fallait résumer mon ressentit, ce serait que, pour moi, ce roman est un concentré de tout ce qu'un auteur de livres pour enfant considère comme nécessaire à mettre dans un roman horrifique pour adulte: du gore, du malsain, des déviances et du sexe toutes les 10 pages.
Certes le roman reprend les personnages emblématiques du récit de Rudyard Kipling mais c'est bien tout le mérite que je peux faire ressortir après 276 pages d'un miasme qui m'a juste donné envie de passer à autre chose et de ne plus jamais essayer de me plonger dans la série des Contes Interdits.
Certains y trouveront peut-être un intérêt, pas moi.

Livres lu: 16, 16 points
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide une dernière lecture pour Gryffondor :

Lire un livre de plus de 500 pages.
"La vie invisible d'Addie Larue" de Victoria Schwab

Mon avis : Ça fait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman sur cette immortelle oubliée, et c'est chose faite !

Le concept est vraiment original, c'est ce qui m'a plu tout de suite, et l'histoire est bien développée, bien menée, on s'attache aux personnages, et l'intrigue est vraiment intéressante, avec une fin parfaite, à mon sens.

Je l'ai seulement trouvé un peu long (700 pages), j'ai eu du mal à me plonger vraiment dedans et j'ai mis pas mal de temps à le lire. Pourtant il me laisse une bonne impression ensuite, mais la lecture a été laborieuse pour moi. Comme Addie qui a vécu trois cents ans, ça m'a paru très long, et l'impression ressentie n'est peut-être pas celle recherchée mais ça résonne bien avec le contexte.

La seule chose qui m'a un peu dérangée est cette façon de placer le terme "palimpseste" cinq ou six fois dans le roman, comme s'il fallait absolument placer ce mot par fierté de le connaître. La langue française est si riche, pas la peine de recycler une métaphore déjà utilisée !

En dehors de ces deux éléments, j'ai globalement bien aimé ce roman et il va me rester en mémoire quelque temps.

Total : 10/10, challenge validé 🎉

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21827203#p21827203
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 3 livres pour Serdaigle

🦅Lire un livre avec un personnage sur la couverture.
- Les Liens du destin, Tome 1 : Broken Bonds de J. Bree
Mon commentaire
Belle découverte.
L'histoire est originale, les personnages sont intéressants.
J'attaque la suite immédiatement.

- Les Liens du destin, Tome 2 : Savage Bonds de J. Bree
Mon commentaire
Une bonne suite avec une fin qui nous oblige à attaquer le tome 3 immédiatement
Les Liens du destin, Tome 3 : Blood Bonds de J. Bree
Mon commentaire
Une bonne lecture on avance doucement sur le fil rouge de cette saga.

Total 53 livres
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour,
J'ai une question concernant la consigne Lire un livre avec de la dorure sur la couverture.
Est-ce valable pour un livre avec jaquette ?
En fait, j'ai emprunté ce livre (à ma fille 🫣) et il y a de la dorure dans le titre, le nom de l'auteure et sur (la tranche) le dos* de la jaquette (et non la couverture du livre)
:arrow:
Orgueil et préjugés de Jane Austen

Merci d'avance pour votre réponse 🙂

============================
Rectificatif du 02/03/2025 :
*dos de la jaquette (et non la tranche)
Dernière modification par PLM79 le dim. 02 mars, 2025 8:20 am, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

Harry Potter
Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.
:arrow: Mémoires de la forêt: Les carnets de Cornélius Renard, tome 2 de Mickaël Brun-Arnaud (auteur français)
Mon avis:
C'est avec brio que Mickaël Brun-Arnaud nous livre ce second tome des Mémoires de la forêt.
Nous retrouvons avec plaisir Archibald, notre libraire renard, qui va être amené à la suite d'un rencontre avec Célestin Loup, à découvrir les origines de sa chère librairie ainsi que le passé de sa famille.
Les thématiques principales abordées dans ce second tome sont tous aussi importantes que celles abordées dans le premier tome: les secrets de famille et les ravages de l'AVC ont une place centrale dans ce récit.
On découvre avec beaucoup de joie le personnage de Bartholomé, neveu d'Archibald, qui amène un vent de fraicheur et de gaieté très apprécié.
Enfin, la conclusion de l'histoire m'a bouleversée et je n'ai aucunement vu venir le secret principal lié à la librairie.
Happée du début à la fin, plongée au cœur même de la forêt de Bellécorce, c'est avec beaucoup de tristesse mais un grand sourire aux lèvres que j'ai clôturé ma lecture de ce second tome.
Après l'automne, j'ai hâte de découvrir le troisième tome qui se déroulera à la période de l'hiver !

Livres lu: 17, 17 points
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre avec un personnage sur la couverture avec Love You Like A Love Song d'Effie Holly et Ryanne Kelyn => https://booknode.com/love_you_like_a_love_song_03593486
Commentaire : "Nico est un jeune homme solaire, bien dans sa peau, qui s’éclate comme batteur dans son groupe de musique et surtout libre et sans attache. Mais il y a une chose qu’il évite : les chiens donc quand le chien de son nouveau voisin du dessous se met à aboyer le dérangeant en pleine partie de jambe en l’air, il déboule chez le voisin pour lui demander de calmer son chien. La première rencontre entre Nico et Jefferson est explosive. Ils vont pourtant être amenés à se revoir et petit à petit, ils vont créer des liens. Nico va devoir se montrer patient et à l’écoute de ce jeune homme, introverti, seul et portant de profondes blessures… Une romance tout en douceur avec un couple touchant et attachant. Un très bon moment."

Récap des 37 points : Harry 7ème année
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

🦅Lire le premier ou le dernier tome d’une série (de trois livres minimum).
- Second Chances, Tome 1 : Death is Easy de Letty Frame
Mon commentaire
Une histoire sympa qui nous relate l'histoire de Nora et de ses difficultés à retrouver goût à la vie suite au rejet de son compagnon. On plonge un peu trop dans sa dépression et pour le coup c'est vraiment déprimant à lire.
Je ne pense pas lire la suite.

🦅🦡Lire un livre écrit à la première personne du singulier remplace
Spoiler
Lire un livre écrit il y a 20 ans ou plus.
- The Missing Obsession de Angel Arekin
Mon commentaire
Bilan mitigé.
Je n'ai pas aimé le premier tiers du roman que j'ai trouvé lent car il ne se passait pas grand-chose, j'ai même failli abandonner.
J'ai été surprise par le revirement de l'histoire, je ne l'avais pas vu venir.
J'ai aimé les passages concernant l'adolescence des personnages.
Au final, une fois le livre terminé, je dirais que l'histoire est surprenante mais le côté "psychologique/ maladie mentale" était trop présent à mon goût.

Total 55 livres
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONSOIR

Quelques lectures pour Poufsouffle qui valident les consignes suivantes :

🔸Lire un livre écrit par un auteur africain ou se passant en Afrique avec :

Fleur du désert de Waris Dirie & Cathleen Miller.
📕 Lecture terminée le 31/01/2025
ℹ️
Waris Dirie est somalienne et le récit se déroule majoritairement en Somalie 🇸🇴
🪄 AVIS : ICI

Féminin interdit de Honorine Ngou.
📕 Lecture terminée le 25/02/2025
ℹ️
L'auteure est native du Gabon
Source : ICI

🔸Lire un livre avec un personnage principal enfant ou adolescent avec :

Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin.
📕 Lecture terminée le 02/02/2025
ℹ️
Marcus a dix ans

Comment je vais devenir écrivain (si tout va bien) de Anne-Gaëlle Balpe.
📕 Lecture terminée le 10/02/2025
ℹ️
Samuel fait son entré en 6ème et doit donc avoir 10 ou 11 ans

Verte de Marie Desplechin.
📕 Lecture terminée le 22/02/2025
ℹ️
Verte est une petite fille de 11 ans

🔸Lire un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie avec :

La Chienne de Pilar Quintana.
📕 Lecture terminée le 23/02/2025
ℹ️
Damaris (la principale protagoniste) a adopté une chienne qu'elle a nommée Chirli.

Désobéissance de Salvatore Minni.
📕 Lecture terminée le 28/02/2025
ℹ️
Sarah (une des protagonistes principales) possède un chat qu'elle nomme Canaille

MON RÉCAPITULATIF
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Gros récap !

Je valide la consigne 💍Lire le premier ou le dernier tome d’une série (de trois livres minimum). avec :
:arrow: Tugdual - T3 "La Terre des origines"
L'ayant relu après quelques années, je le trouve un peu trop "ado". Ca reste un bonne lecture.

Je valide la consigne 🐲Lire un livre écrit il y a 20 ans ou plus. avec :
:arrow: Le Grand Livre des Gnomes (publié entre 1996 et 1997)
commentaire

Je valide la consigne 🐲Lire un livre écrit il y a 20 ans ou plus. avec :
:arrow: Le Cycle de Fondation - T3 "Seconde Fondation" (publié dans les années 50)
Plus addictif que les précédent, mais ce n'est toujours pas ma série préférée.

Je valide la consigne 🗡️Lire un livre avec un animal volant sur la couverture. avec :
:arrow: Hunger Games - T3 "La Révolte" (mon édition est noire, mais représente également un geai moqueur)
Image
Que dire de plus ? Toujours aussi bon, après la... 5e lecture ?

Je valide la consigne 👑Faire une lecture commune avec un élève de Serpentard. avec :
:arrow: Les Insoumis - T1 "Rébellion" (lecture commune avec VampireAcademyTeam)
Un livre intéressant, mais j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. J'attends la suite pour me faire un avis.

Je valide la consigne 💍Lire le premier ou le dernier tome d’une série (de trois livres minimum). avec :
:arrow: L'anti-magicien - T1
commentaire

Je valide la consigne 📖Lire un livre avec un personnage sur la couverture. avec :
:arrow: L'anti-magicien - T2 "L'ombre au noir"
Image
Une de mes séries préférées.

Je valide la consigne 🐍Lire un livre de Fantasy avec :
:arrow: L'anti-magicien - T3 "L'Ensorceleuse"
Relecture hautement apprécié
Spoiler
(et Nephenia a bien meilleurs allure comme ça !)

Je valide la consigne 🍷Lire un livre dont le personnage principal sait se battre. avec :
:arrow: L'anti-magicien - T4 "L'Abbaye d'Ébène"
Le fait qu'il soit toujours en vie le prouve... ^^

Je valide la consigne 👑Faire une lecture commune avec un élève de Serpentard. avec :
:arrow: Le Lecteur de cadavres (Lu avec Jewels_arianne)
Moins ennuyeux que ce à quoi je m'attendais, mais quand même long à lire. Le suspens est cependant au rendez vous, les rebondissement également. Une bonne lecture.

Je valide la consigne 🗡️Lire un livre avec un animal volant sur la couverture. avec :
:arrow: L'anti-magicien - T5 "Les Traitres de la cour"
C'est plus un animal "planant", mais on parle bien de poisson volant, non ?

:arrow: L'anti-magicien - T6 "Hors-la-loi"
Très bonne conclusion à une très bonne série, que je ne conseillerai jamais assez.

Je valide la consigne 📖Lire un livre avec un personnage sur la couverture. avec :
:arrow: Furia Perfax - T1 "Maudite"
Image
Un très bon livre. L'auteur a réussi à étoffer la personnalité de Furia (déjà exceptionnelle) avec justesse, sans verser dans le sentimentalisme. On retrouve une plume énigmatique (typique des argosi), ironique voire acerbe. Cependant, si je compare avec la série L'anti-magicien, je l'ai trouvé moins bonne (l'humour de Kelen et le chacurueil "psychotique" me manquent). Elle reste très intéressante, et indispensable (à mon avis) pour tout fan de l'anti-magicien (cependant, il n'est pas obligatoire de lire la série avant).

Je valide la consigne 🐍Lire un livre de Fantasy avec :
:arrow: Les Chroniques lunaires - T4 "Winter"
Un bel univers, une dystopie plutôt réussie, mais qui manque de profondeur à mon goût. L'histoire traîne un peu.

:arrow: Noblesse oblige
Image
Un "La Sélection" bien plus abouti. C'est vraiment une dystopie de bout en bout, on se concentre sur les systèmes d'espionnage, sur les inégalités, sur les enjeux véritable du jeu. La téléréalité est "réelle", que ce soit au niveau des mensonges dictés, des conversations arrangées ou de la pression de l'emploi du temps. il y a un peu de romance, mais qui ne prévaloit pas sur le réel objectif de l'héroïne.

:arrow: Les Travaux d'Apollon - T2 "La Prophétie des ténèbres"
Image
Une relecture pour un challenge... qui finalement ne correspond pas. Mais ça fait toujours plaisir...

Je valide la consigne 🦹🏻‍♂️Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc). avec :
:arrow: Les Travaux d'Apollon - T5 "La Dernière épreuve"
Cette fois, le livre convient ! XD

Avec Le Bouc émissaire (de Daphnée du Maurier, morte en 1989), je valide la consigne jocker :
pierre de résurrection : - Il est écrit par un auteur ou une autrice mort.e.

Un livre qui pose beaucoup de question, notamment sur les notions d'essentialisme et existentialisme, et quoi de mieux que des alter égos pour les expérimenter ? On peut également se demander si
Spoiler
John et Jean ne seraient pas une unique personne souffrant d'un dédoublement de personnalité
. Le livre comporte malgré tout des longueurs, et des descriptions parfois inutiles.

Je ressuscite Vingt mille lieues sous les mers - tome 1 lu l'année dernière, avec lequel je valide la consigne 💎Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau.

consignes validées : 10/10
voir les 55 livres
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Hello :D Voici mon nouveau récap

Diadème de Rowena Serdaigle
Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle.
Lire un livre écrit à la première personne du singulier.
:arrow: Survivante : Campus Killer Story de Sonia Eska
Mon commentairePremier livre de l'auteur que je lis, et j'avais hâte de découvrir celui-ci. Il faut dire que les thèmes abordés avaient de quoi me toucher. Je pensais vraiment que ce livre serait mon coup de coeur de l'année mais il y a eu beaucoup de petits points qui ont refroidi ma lecture.
D'abord le style d'écriture. Même si l'écriture est fluide et que l'auteur manie parfaitement les mots, il y a beaucoup trop de descriptions. Beaucoup trop de développement de sentiments. Alors, oui aujourd'hui, certains livres en manque mais trop, ça ralenti le roman, et la lecture.
Ensuite, même si les évènements traumatisants sont le moteur du livre, je trouve qu'on revient très peu sur ce qui s'est passé. Le livre tourne beaucoup trop autour de la romance impossible entre les deux. On oublie même parfois que c'était tragique tellement, on reparle peu des évènements.
La romance est incroyable. Le développement des personnages prend son temps, et c'est bien dosé. Mais dommage, pour être un coup de coeur, il aurait fallu un peu moins de romance.

Diadème de Rowena Serdaigle
Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle.
Lire un livre écrit à la première personne du singulier.
:arrow: La vie est un roman de Guillaume Musso
Mon commentaireBon, comme chaque Musso, ça passe ou ça casse. Avec cet auteur, c'est soit on adore, soit on déteste, soit on est tellement perdu qu'on s'est pas où se situer.
Ici, c'est le cas. Ce livre est ... Voilà c'est mon commentaire. Comme toujours le style d'écriture m'a embarqué mais je suis arrivé à la fin, sans savoir ce que j'en avais pensé, sans savoir si j'avais vraiment compris le livre. Disons que ce Musso ne sera pas relu.

Cape d’invisibilité
Journal de Jedusor
Lire un livre publié l’année de votre inscription sur Booknode.
:arrow: Night World, Tome 3 : Ensorceleuse de L. J. Smith
Mon commentairePour être honnête, si je n'avais pas un besoin de toujours finir un livre ou une série, et que cette saga n'était pas disponible dans ma médiathèque je l'aurais arrêté. Il faut dire que j'avais lu le tome 1 il y a presque quinze ans mais je n'avais jamais eu la suite. Là, je la vois à la médiathèque et je me dis ouai pourquoi pas, mais je pense que j'ai passé l'âge pour cette saga.
Il y a de belles choses pour s'initier à lecture et au fantastique. C'est simple entraînant et pour les jeunes générations, c'est parfait. Je l'ai même proposé à ma nièce. Je lirais quand même la suite juste pour aller au bout.

Crochet de Basilic
Lire un livre de fantasy.
:arrow: Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone
Mon commentaireLu en une journée ? Je pense qu'on peut dire que c'était incroyable. Je ne pensais pas que la saga m'avait autant manqué avant de me plonger dans ce nouveau tome.
Ici, on retrouve Pasiphaé. La meilleure amie de notre Méréo qui cherche l'amour, mais qui culpabilise d'un sort jeté deux ans avant. De l'autre, Phobos, le dieu de la peur. Le revenant, un peu bourru mais tellement énigmatique. J'ai adoré leur histoire d'amour (même si mon coeur reste pour l'instant fermé en attendant la suite). D'abord, il y a cette alchimie inavouée. Puis le rapprochement 3000 ans avant. Et puis la déclaration. Leur histoire était presque parfaite. (Oui je boude l'autrice pour l'instant).
Mais ce qui rend ce roman aussi parfait, c'est l'histoire. La mythologie grec, mais surtout l'histoire des Troyens mis parfaitement en avant. L'autrice a fait beaucoup de recherches, et on le ressent dans tout le roman.
J'ai hâte de connaître la suite !!

Médaillon de Salazar Serpentard
Lire un livre se déroulant sur une île.
:lol: :arrow: Psi-Changeling, Tome 17 : Océan de lumière de Nalini Singh
Mon commentaire
Au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce tome. Peut-être des dialogues un peu long. Des nouveaux de personnages.
Mais ensuite, passé les 20 pourcents, j'ai adoré. Même si on est dans un huit clos, on a tellement de personnages, de merveilleux décors (l'océan est tellement vaste) qu'on ne s'ennuit pas. J'ai aimé que pour une fois, il n'y est pas de Psy. Même si la série s'appelle Psy-changeling, les humains ont une place importante, et j'ai aimé qu'ils soient mis en avant. J'attends même l'histoire de Cassius avec impatience.

Les points pour Serpentard 18/9
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Bonjour, je viens valider 6 points

Épée de Gryffondor
Lire un livre dont le personnage principal est un voleur (ou hors-la-loi).
:arrow: Les contes interdits : Cendrillon, de Sylvain Johnson
Explication
Cendrillon est en prison pour meurtres.. Celle-ci réussit à s'évader pour tuer sa belle-mère.
Mon avis

Coupe d'Helga Poufsouffle
Lire un livre écrit à la première personne du singulier, consigne qui remplace Lire un livre dans lequel la musique a une importance.
:arrow:Rêver n'est pas un vilain défaut, de Carole Cerruti
Mon avis
:arrow:Inheritance Games, Tome 3, de Jennifer Lynn Barnes
Mon avis
:arrow:November 9, de Colleen Hoover
Mon avis
:arrow:Everything, Everything, de Nicola Yoon
Mon avis

Lord Voldemort
Lire un livre avec une couverture sans couleur
:arrow:Journal d'un vampire, Tome 4 : Le Royaume des ombres, de L. J. Smith
Couverture
Image
Mon avis

Mon recap
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

leclipsa a écrit : dim. 22 déc., 2024 10:54 pm Bonjour, ma dernière lecture me permet d'utiliser une relique comme joker :
- La couverture est majoritairement noire.
:arrow: Le passeur, de Lois Lowry

Image
Spoiler
Je découvre ce texte seulement maintenant et quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt !
La dystopie est un genre que j'apprécie particulièrement et j'ai trouvé celle-ci passionnante. Ce texte, très bien écrit et bien pensé, peut être apprécié par les adolescents comme les adultes.
Il propose une réflexion sur une société dans laquelle tout est méticuleusement préparé pour chaque individu : pas de choix de métier, ni de conjoint car c'est la communauté qui choisit pour eux au moment adéquat de leur vie. Les naissances sont également contrôlées puisque les enfants viennent au monde par des mères porteuses avant d'être répartis dans les cellules familiales (c'est-à-dire les couples qui en font la demande). La guerre, la famine, la pauvreté n'existent pas. Mais à contrario les petits bonheurs, l'amour, le désir et le libre arbitre n'existent pas non plus...
Jonas, le héros, jeune garçon de 12 ans a été sélectionné pour devenir le nouveau dépositaire de la Mémoire c'est-à-dire la personne qui reçoit les souvenirs d'un autre temps, transmis par le Passeur, un homme qui les a lui-même reçus durant son adolescence par l'ancien dépositaire de la Mémoire.
Cette formation au contact du Passeur va changer la vie de Jonas et le faire réfléchir sur le monde qui l'entoure...
C'est un roman court de moins de 250 pages qui donne à réfléchir et je comprends pourquoi c'est un classique du genre de la dystopie et un classique de littérature jeunesse étudié au collège.
J'avais vu le film '' The giver'' il y a quelques années et je suis contente d'avoir découvert l'œuvre originale.
Je conseille ce livre même aux personnes n'apprécient pas la dystopie pour sa facilité de compréhension et pour toutes les réflexions qu'il propose.
Je choisi la relique ;
🪄La baguette de Sureau : Cette dernière est très puissante et vous permettra de transformer une consigne de votre maison en n’importe quelle autre consigne du challenge.

Je remplace donc :
🧙🏻‍♂️ Faire une lecture commune avec un élève de Poufsouffle.

Par la consigne de Serdaigle :
🧙🏻‍♂️ Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc).

Récapitulatif :
viewtopic.php?p=21827340#p21827340
Bonjour, je viens de terminer ma lecture
:arrow: La Saga des sans-destin, Tome 1 : Un destin encré dans le sang de Danielle L Jensen

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. On est ici dans une fantasy viking avec des références de mythologie nordique dans un worldbuilding inventé par l'auteure.
Les personnages principaux et secondaires sont intéressants à découvrir et à suivre.
J'ai notamment adoré Freya, l'héroïne principale. J'ai trouvé toutes ses réactions cohérentes. Elle représente de nombreuses qualités que j'aime retrouver chez les personnages féminins principaux. C'est une femme avec de la répartie, forte et qui malgré les événements difficiles qu'elle traverse ne renonce pas.
J'ai aussi bien aimé le personnage principal de Bjorn même si son physique avantageux, constamment évoqué par l'auteure dans les pensées de Freya m'a fait lever les yeux au ciel. On a compris qu'il était bien foutu à un moment, c'est bon 😅
Même les personnages secondaires comme Snorri et Ylva sont intéressants et même s'ils ne sont pas les plus bienveillants à l'égard de Freya, je trouve qu'on peut comprendre leur manière d'agir.
J'ai également aimé les rituels et les coutumes de l'époque : les prières aux dieux, les fêtes et autres rites, les drakkars, l'hydromel qui coule parfois à flot et le côté guerre des territoires des jarls.
En revanche, j'ai trouvé que les révélations finales étaient prévisibles. Elles auraient pu être surprenantes mais l'auteure insiste sur certains faits à plusieurs reprises et forcément on finit par comprendre avant le moment des révélations.
J'ai hâte de pouvoir lire le second tome de cette duologie pour retrouver nos personnages mais surtout l'ambiance de cet univers.

Consignes validées : 4/10
viewtopic.php?p=21827340#p21827340
Dernière modification par leclipsa le dim. 02 mars, 2025 3:59 pm, modifié 1 fois.
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Je valide une autre lecture pour gryffondor :
🧙🏻‍♂️ Lire un livre qui se déroule en grande partie dans un lieu sombre ou mystérieux (manoir, forêt hantée, donjon, asile, prison, …).
:arrow: La psy de Freida McFadden

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de la série ''La femme de ménage'' et je souhaitais découvrir ce one-shot avant de terminer la trilogie.
Je dois bien avouer que c'est le livre que j'ai le moins apprécié de l'auteure.
En effet, si je me suis bien faite avoir (une fois encore !), je n'ai pas été pleinement satisfaite par les révélations finales que j'ai trouvées tirées par les cheveux.
L'auteure s'amuse avec le lecteur en le mettant sur une fausse piste
Spoiler
en effet, si tout semble indiquer que le patient EJ et Ethan sont une seule et même personne pendant une bonne partie de l'intrigue, il n'en est rien et finalement c'est Tricia qui est la plus machiavélique de toute cette histoire. Je pensais que Adrienne était bel et bien vivante. J'aurais préféré que ça soit le cas. En tant que psychiatre, elle aurait pu aisément faire croire à sa propre disparition et disparaître dans la nature sans laisser de traces.
Spoiler
Le chantage d'EJ ne m'a pas convaincu non plus. Quand bien même il aurait fini par sortir la vidéo compromettante, je ne pense pas que cela aurait ruiné la réputation du docteur Hale : le chantage n'était pas à la hauteur de l'acte commis selon moi.
Ce n'est pas une déception mais ce n'est pas une excellente lecture non plus. Le scénario aurait pu être mieux, avec des révélations finales beaucoup plus crédibles.

consignes validées : 5/10
récapitulatif : viewtopic.php?p=21827340#p21827340
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

1 petit point de plus pour Serdaigle 💙

🦅 Lire un livre écrit il y a 20 ans ou plus.
  • Samantha, bonne à rien faire, de Sophie Kinsella.

:arrow: Publié en V.O. en 2005.

:arrow: Mon avis ici

Et

🌟 je débloque une première relique avec :
  • L'Étrange Noël de Mr Jack - Le roman du film, de Megan Shepherd.
    Couverture majoritairement noire
    Image
    :arrow: Mon avis ici

Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Que vois je ? Un challenge des plus intéressants, des plus potterisant !

En pleine crise de fanfiction Dramione, j’ai encore un petit besoin de challenge Poudlard 🧙🏼

Je m'inscris chez Gryffondor en mode Aspic, et dans l'armée de Dumbledore.

Image

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec une épée ou une autre arme sur la couverture Crochet de Basilic : Lire un livre écrit par un auteur asiatique ou se passant en Asie Journal de Jedusor : Lire un livre dont au moins l’une des initiales de l’auteur est également l’une de vos initiales Bague des Gaunt : Faire une lecture commune avec un élève de Poufsouffle ➔ Utilisation d’une relique de la mort Baguette de Sureau : L’Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un animal volant sur la couverture Médaillon de Salazar Serpentard : Lire un livre abordant le thème du racisme Coupe d'Helga Poufsouffle : Lire avec un mammifère sur la couverture Diadème de Rowena Serdaigle : Lire un livre historique Nagini : Lire un livre de plus de 500 pages Lord Voldemort : Lire un livre qui se déroule en grande partie dans un lieu sombre ou mystérieux (manoir, forêt hantée, donjon, asile, prison, …) Harry : Lire un livre destiné à un public jeune
Ce post est mon coin recap’
Dernière modification par Gandalfoux le jeu. 04 sept., 2025 3:46 pm, modifié 6 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre dont le personnage principal sait se battre avec Sniper 2 - Tiger de Khéméia B => commando d'élites
Commentaire : "Maintenant remis de sa blessure, Tiger est apte à reprendre du service mais sanctionné, il reste séparé de son équipe et doit faire avec un instructeur superviseur pour être évalué individuellement. C’est le lieutenant Sasha Farrell qui s’occupe de Tiger. Si elle est impressionnée d’évaluer un des hommes du commando d’élite le plus performant du pays, un Alpha SEAL, elle compte bien réussir la mission qui lui est confiée et pour cela, elle doit lui prouver qu’il peut lui faire confiance. Le général Coster reconstitue l’équipe pour une mission de la plus haute importance où la discrétion devra être une priorité absolue : aller récupérer des militaires américains pris en otage sur le territoire russe tout en évitant un conflit ouvert avec la Russie. Wolf toujours sur la touche, c’est Tiger qui prend la tête de l’équipe et doit amener Sasha en tant qu’objecteur de conscience… Encore une fois, j’ai passé un excellent moment en compagnie de cette équipe hors norme dans laquelle Sasha a su se faire accepter. L’ange et l’homme d’acier forment un couple attachant, l’intrigue est prenante, l’action présente, et on a l’impression d’être dans ce milieu hostile avec eux."

Récap des 38 points : Harry 7ème année
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

🦅Lire un livre avec un personnage sur la couverture.
https://booknode.com/phobos_tome_1_les_ ... s_01580005
https://booknode.com/phobos_tome_2_01715015
- Phobos, Tome 1 : Les Éphémères de Victor Dixen
Mon commentaire
Un livre facile à lire mais avec quelques lacunes par moment, qui m'ont presque fait abandonner ma lecture.
Je vais tenter le tome 2.

- Phobos, Tome 2 de Victor Dixen
Mon commentaire
Je vais m'arrêter ici dans cette saga car, comme pour le premier tome, j'ai dû me forcer à finir le livre car je n'accroche pas aux personnages et à l'histoire.

Total 57 livres
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

adele a écrit : jeu. 13 févr., 2025 7:48 am
NoEtJess a écrit : mer. 12 févr., 2025 11:42 pm

Image

1. Serdaigle a remporté 33 points, et puisque ses élèves ont été les premiers à neutraliser tous les Mangemorts nous leur accordons + 15 points ! :arrow: + 48 points
    Détails
    Narcissa Malefoy : Pendergast, Adele (3)
    Severus Rogue : Adele, Pendergast, LadyMystery, Nocturis (5)
    Bellatrix Lestrange :
    Folize, Adele 2x (5)
    Détails
    Détails
  4. En dernière position, Serpentard s'est tout de même défendu avec 2 points ! :arrow: + 2 points
    Détails
    Narcissa Malefoy : ZigZag_Book (1)
Bonjour les directrices,
Il y a deux erreurs pour Serdaigle,

Il nous manque trois points car Lexale a validé également la consigne Narcissa Malefoy
viewtopic.php?p=21838051#p21838051
Donc ça nous fait un total de 51 points

La 2ème erreur, vous avez mis Nocturis dans notre récap alors qu'elle fait partie de Serpentard, ça ne change pas les points pour nous car on avait déjà validé 3x, mais peut être que cela fait défaut à Serpentard.

Merci et bonne journée
Oups, c'est corrigé !

TSUNDOKU a écrit : mer. 26 févr., 2025 3:08 pm Bonjour,
J'ai une question concernant la consigne Lire un livre avec de la dorure sur la couverture.
Est-ce valable pour un livre avec jaquette ?
En fait, j'ai emprunté ce livre (à ma fille 🫣) et il y a de la dorure dans le titre, le nom de l'auteure et sur (la tranche) le dos* de la jaquette (et non la couverture du livre)
:arrow:
Orgueil et préjugés de Jane Austen

Merci d'avance pour votre réponse 🙂

============================
Rectificatif du 02/03/2025 :
*dos de la jaquette (et non la tranche)
Oui, la jaquette c'est tout bon !! ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »