Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
FLO29

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par FLO29 »

Enalem a écrit : lun. 17 févr., 2025 8:32 am Bonjour,
Je valide une nouvelle lecture pour le mois de février dans la catégorie lire une histoire d'amour avec Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. On y suit la rencontre foudroyante d'Augustin Meaulnes et d'Yvonne de Galais, qui vont mettre tout le livre à se retrouver.

D'une douceur, d'une fantaisie et d'une mélancolie désarmantes, Le Grand Meaulnes est à coup sûr un roman d'une grande sensibilité, chantant les louanges de l'amitié. Le narrateur n'est au final pas le personnage principal, ce qui apporte encore plus de force au récit. C'est un roman accessible mais réussi pour cet écrivain mort à la guerre, fauché dans sa jeunesse.

Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
Enalem a écrit : sam. 22 févr., 2025 9:06 am Bonjour, je valide une nouvelle lecture pour le mois de février (lire un livre de moins de 280 pages) avec Petit Pays de Gaël Faye, qui fait 219 pages.

Dès le départ, j'ai freiné ma lecture pour ne pas précipiter Gabriel - enfant dont le nom est si proche de Gaël - dans l'horreur. On prend toujours un plaisir singulier à lire des histoires d'enfants heureux. Puis tout s'enchaîne, les haines qui couvaient s'expriment, et on ne peut qu'assister impuissant.e à l'horreur de ce qui nous est conté avec une telle justesse.

La plume de Gaël Faye est d'une douceur qui se prête parfaitement aux belles comme aux horribles histoires. Après en avoir tant entendu parler, je suis heureuse d'avoir finalement découvert, à mon tour, une partie de ce Petit pays.

Bonjour Enalem,

Je te fais un petit rappel des règles :
Manue_ a écrit : mer. 01 janv., 2025 9:23 am
Image

Chaque mois, vous devez choisir une seule des deux consignes qui vous sont proposées et lire des livres de votre PAL qui y correspondent.
Il faut donc que tu nous indique si pour le mois de février si tu préfères conserver tes deux lectures "Romance" ou plutôt ta lecture "courte"

En attendant ton retour, on conserve plutôt romance où tu as 2 lectures.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

- Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour
« Bad boy crush » Lou Everly +100. C'est une romance.
Mon commentaire :
Cette lecture m'a laissé sur ma faim...Les personnages bien qu'intéressants au début sont devenus fatigants. Les atermoiements d'Alayna et Célian ont fini par me lasser, c'est dommage !
Mon récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image
📜 Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour. 💕

🎨 Accroche-toi, Nakamura !!
— Syundei —

— commencé et terminé le 12 / 02 / 25 —
4e de couverture
Nakamura est super amoureux de son camarade et va tout tenter pour surpasser sa timidité :

Nakamura est un garçon taciturne, qui vit sa vie de lycéen tranquillement dans un coin de la classe, loin des regards. Mais s'il y a un camarade de classe qui n'échappe pas à son regard, c'est bien l'adorable Hirose, avec son regard franc, sa tignasse châtain et son innocence rafraîchissante. Seulement, le problème, c'est que Nakamura ne lui a jamais adressé la parole. Il va alors tout faire pour établir le contact avec le garçon de ses rêves...
Mon Avis

Les Garçons perdus, Tome 1
— C. M. Stern —

roman 414p. — relu entre le 21-22 fev. 25
Justification : Romantasy M/M
Avis relecture
Comme c'est une relecture (pour enchaîner le tome 2 que je viens de commencer), je dirai simplement que je n'ai encore une fois pas vécu de temps mort, je l'ai de nouveau dévoré en 2 jours 🤭 Et je comprends mieux certaines choses sur lesquelles j'avais effectivement bugué, notamment l'histoire des déplacements entre Angleterre et France. (j'avais confondu les sens de voyage, et c'était confus sur la fin en partie pour ça). Mais voilà, je me verrais tellement le relire encore, qu'il va sûrement atterrir dans ma liste diamant sous peu. 😁
Mon récap ! 📚
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Suite des lectures du mois de février :

Févirer :
Lire des livres de 280 pages ou moins

- Time Shadows, tome 3 de Yasuki Tanaka :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome moins sanglant que le précédent.
On en apprend plus sur les ombres et surtout sur Naguma.
Un tome plutôt prenant qui continue à planter le décor.
Vraiment pas mal.

- Fullmetal Alchemist, tome 10 de Hiromu Arakawa :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome avec la bonne dose d'action et d'intrigue.
On commence un peu à mieux voir l'organisation des "méchants".
Et aussi, on voit apparaître un nouveau personnage.
On ne s'ennuie pas avec cette histoire !

- Fullmetal Alchemist, tome 11 de Hiromu Arakawa :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome avec sa dose de mystère, de rebondissements et d'action.
Les frères Elrik sont à fond pour retrouver leur corps ! Encore et toujours.
Je trouve que plus l'histoire progresse et plus on est curieux de voir comment ça va finir.
En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce tome.

- La voie du tablier, tome 6 de Kousuke Oono :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Encore un tome amusant.
On ne se lasse pas des péripéties quotidiennes de l'ex Yakuza.
J'ai eu un faible pour le cours d'autodéfense. Mais globalement on a le sourire en lisant ce tome.

- La voie du tablier, tome 7 de Kousuke Oono :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
J'ai eu un vrai coup de coeur et de rire avec la collecte de fond pour l'association de quartier. Encore un bon moment lecture.

- March comes in like a lion, tome 2 de Umino Choca :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Rei est plutôt attachant. Entre son présent et son passé on découvre un adolescent qui se construit.
Je suis curieuse de voir la suite.

- Crash !, tome 1 de Yuka Fujiwara :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Je suis mitigée à la fin de cette lecture.
Le concept est plutôt sympa mais l'humour est un peu trop lourd à mon goût.
Donc une histoire sur la formation d'un Boys band plutôt loufoque.
Je n'ai pas passé un mauvais moment mais pas sûr que je lise la suite.

- Grimoire of zero, tome 1 de Kakaru Kobashiri :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un premier tome intéressant qui plante un univers qui pique la curiosité.
J'ai bien aimé cette rencontre entre la sorcière/ mage et d'un bestial qui sont sencement ennemis.
Le mystérieux Treize intrigue également.
Donc une bonne lecture et je lirai la suite assurément !

- Toutes les raisons de s'aimer, tome 5 de Chihiro Hiro :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Le temps de se remettre dans la série et hop ! C'est trop bien.
Ce tome nous offre un joli revirement de situation.
C'est tout mignon et j'aime beaucoup cette vision des amours adolescents.
En tout cas, l'histoire est sacrément bien relancée dans ce tome.
Ca va être super long d'attendre la suite !

- Les chats du Louvre, tome 2 de Taiyo Matsumoto :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Pour le coup, je ne m'attendais pas à ce dénouement mais c'est une agréable surprise.
Les Mystères vont s'éclaircir en mode doux amer.
L'ensemble des deux tomes offre un joli conte.
Ce deuxième opus est plutôt tendre.
C'est en tout cas une jolie découverte !

- Demain, acte 1 de Leo, Rodolphe e Louis Alloing :arrow: 0.5 point (BD)
Mon avis :
Le concept est assez intéressant : entre les jeunes des années 50-60 et le monde post apocalyptique on peut se demander où va aller l'histoire.
Les dessins sont plutôt bien fait.
Donc globalement un premier tome intriguant pour lequel on se demande la direction que va prendre le récit.

- Demain, acte 2 de Leo, Rodolphe e Louis Alloing :arrow: 0.5 point (BD)
Mon avis :
On suit toujours nos protagonistes a qui ils arrivent beaucoup de péripéties. L'histoire prend en substance.
A la fin du tome on se demande toujours où va l'histoire.

- Demain, acte 3 de Leo, Rodolphe e Louis Alloing :arrow: 0.5 point (BD)
Mon avis :
Un tome avec une histoire toujours aussi intriguante.. Hate de lire le tome suivant !

- Pandora Seven, tome 3 de Yuta Kayashima :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un troisième tome dans la continuité du précédent : nouveau lieu, nouveau personnage. Toujours de l'action (beaucoup d'action).
Bref, pas le temps de s'ennuyer ! C'est plutôt pas mal !

- Elin la charmeuse de bêtes, tome 1 de Nahoko Uehashi et Itoe Takemoto :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
C'est un premier tome qui accroche bien.
Après avoir fait connaissance avec Elin (et compati pour elle), j'ai hâte de voir comment elle va s'en sortir et ce qu'il va lui arriver.
A suivre !

- La voie du tablier, tome 8 de Kousuke Oono :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un excellent tome !
Vraiment drôle (oui, on retrouve tout le charme de Tatsu) avec entre autre une partie de golf qui vaut le détour.
J'ai vraiment bien rigolé et je recommande vivement ce tome pour se détendre.!

- Just not married, tome 4 de Kinoko Higarushi :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome dans lequel Non-Chan est plutôt attachant. Même si ses attentions ne sont pas toujours une réussite, c'est vraiment une volonté de prendre soin de l'autre. Le petit tour nostalgie (retour dans le passé) est trop chou aussi. Un tome très agréable.

- Just not married, tome 5 de Kinoko Higarushi :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Fin de cette série qui était plutôt agréable à lire.
J'ai bien aimé le concept de ce couple qui se connaît bien mais qui se découvre encore.
Entre certitudes et incertitudes, une page de leur histoire se tourne à la fin de ce manga.
C'était pas mal.

- Tokyo Tarareba Girls, tome 1 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Oh, comme on reconnaît les dessins de la mangaka !
Pas de surprise côté graphisme.
J'ai bien aimé le côté humoristique et déjanté de ses jeunes femmes trentenaires.
Je crois que le côté recherche de l'amour ou tout du moins d'un mari est assez vrai.
Bref, c'est loufoque et drôle. Reste à voir ce que la suite donnera.

- Tokyo Tarareba Girls, tome 2 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
L'histoire se développe autour des trois amies. Chacune tient le premier rôle à tour de rôle. Et c'est savoureux.
J'aime beaucoup le côté pression sociale et son impact sur les 3 yaka faucon.
Très sympathique. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

- Cigarette and Cherry, tome 4 de Daishiro Kawakami :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome où l'histoire ne progresse pas vraiment. Notre héro rame toujours autant.
Il y quelques passages amusant.
C'est toujours agréable à lire.

- Cigarette and Cherry, tome 5 de Daishiro Kawakami :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Dans ce tome, arrivé d'un nouveau personnage qui va prendre de la place.
L'histoire du Kohei et de sa senpei progresse mais on commence à suive d'autres personnages en parallèle. Et ça, c'est très prometteur puisque l'histoire s'étoffe.
C'est toujours amusant à lire.

- La gameuse et son chat, tome 5 de Wataru Nadatani :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Notre gameuse continue ses parallèles entre jeu et chat pour notre plus grand plaisir !
J'ai trouvé quelques passages vraiment amusant.
C'est en tout cas toujours aussi mignon.

- La gameuse et son chat, tome 6 de Wataru Nadatani :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome où les anecdotes sont toujours mignonnes. On ne se lasse pas du parallèle jeux vidéo et chat.
Toujours très agréable à lire.

- Les carnets de l'apothicaire, tome 14 de Itsuki Nanao et Kurage Neko :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
J'ai retrouvé avec plaisir Mao Mao.
Pas de surprise pour moi sur l'intrigue puisque j'ai déjà lu le roman. D'ailleurs le manga est vraiment fidèle. Par contre je trouve toujours que le roman comme le manga apporte des précisions à l'univers qui leur sont propres. Cela a rendu cette lecture très intéressante.
C'est aussi un peu un tournant de l'histoire. Qui se prépare avec ce tome.
En tout cas c'est toujours top!

- La traversée du temps de Yoshiyuki Sadamoto, Yasutaka Tsutsui et Ranmaru Kotone :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce manga.
On passe d'une histoire temporel qui peut sembler amusante, à une histoire qui est vraiment touchante.
Une jolie lecture en tout cas.

- Yona, princesse de l'aube, tome 9 de Mizuho Kusanagi :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome plutôt bien rythmé.
J'ai trouvé Yona moins au centre de l'histoire dans ce tome et finalement, ça laisse de la place pour d'autres personnages.
Et ça laisse moins de place à Yona pour être niaise même si elle a grandement progressé depuis le premier tome.
Un bon moment lecture, j'ai le sentiment que la série à enfin démarré.

- Detective gourmet, tome 1 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un premier tome qui plante le décor et l'ambiance.
Un detective, une cuisinière (acolyte) et le méchant (la plutôt). Avec un fil conducteur qui semble-t-il va nous mener d'enquête en enquête.
C'est plutôt sympathique même si je m'attendais à plus drôle.

- Detective gourmet, tome 2 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un deuxième tome plutôt agréable.
L'esprit Sherlock Holmes et Dr. Watson est toujours bien présent.
Il y a toujours de l'humour à petites doses (bonnes doses).
Très sympathique.

- Detective gourmet, tome 3 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome plutôt sanglant ou gore suivant le point de vue.
Notre detective se lance encore dans une enquête pour laquelle la police ne montre pas d'intérêt.
C'est toujours sympathique. A voir comment tout cela va évoluer (Detective, acolyte et méchante).

- Le tigre des neiges, tome 1 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Je me demandais comment la mangaka qui tourne sur un fond d'humour usuellement allait s'en sortir avec un contexte historique.
Je dirais plutôt bien.
J'ai bien aimé les touches d'humour qui accompagne les explications contextuel. Explications qui permettent de comprendre pour le beotien qui, quoi, comment...
On retrouve les dessins caractéristiques de Akiko Higashimura et c'est plutôt agréable.
Enfin, j'ai bien aimé la touche féministe de ce premier tome (à voir si c'est toujours aussi marqué dans le tome suivant).
Très bonne découverte.

- Le tigre des neiges, tome 2 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un deuxième tome dans la continuité du premier.
On y suit toujours Tora qui grandit (pas toujours de façon calme) et qui prépare ses premières armes.
C'est toujours agréable à lire.
Et j'aime bien le côté "une fille" peut le faire.

- Le tigre des neiges, tome 3 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Dans ce tome, Tora montre ses premiers talents de stratège. Et y a pas à dire, elle se débrouille plutôt bien.
Par contre, on sent que même si elle ne cherche pas à prendre le pouvoir, ça finira par arriver.
C'est toujours chouette. Et j'aime bien l'introduction de nouveaux personnages qui vont donner du peps à l'histoire.

- Le tigre des neiges, tome 4 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome avec sa dose d'action, de rebondissements et de temps plus calme.
J'apprécie toujours de suivre Tora surtout maintenant qu'elle prend de plus en plus de pouvoir.
Curieuse de lire la suite.

Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation

FÉVRIER

C'est court mais suffisant pour fêter l'amour 💕

Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

- ☑️ "Le ventre de l Atlantique " de Fatou DIOME

Histoire d amour entre Ndétaré et Sankélé

https://booknode.com/le_ventre_de_latla ... s/24667341

Total 11

Merci
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider mes lectures 7 et 8 de février qui sont des livres grahiques (fini respectivement le 22 février et le 23 février) sur le thème Lire des livres de 280 pages ou moins

Marry my husband Tome 7 de Lico :arrow: Explication : 272 pages
mon avis : On est plus sur de petites side stories (voire même des épilogues) que sur une réelle continuité de l’histoire, mais ça fait toujours plaisir de découvrir le futur des personnages auxquels on s’est attachés (coeur sur Ji-Won, la queen CEO qu'elle pense être !)

Honey Lemon Soda Tome 7 de Mayu Murata :arrow: Explication : 192 pages
mon avis : Je réitère ma question : avec 27 tomes déjà sortis, alors qu’à la fin du tome 7 ils s’avouent déjà leurs sentiments, qu’est-ce qui pourrait bien partir en vrille ?

Enfin bref, c’est toujours aussi adorable. J’ai adoré voir Uka prendre les devants et s’affirmer face à la bande d’idiots. J’espère juste qu’elle gagnera rapidement en confiance en elle… même si, au fond, je sais bien que ça ne se fait pas du jour au lendemain. Mais sait-on jamais !

:idea: post récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide :
Image

"Sans issue" de Lisa Unger
Roman + 150 pages, avec une histoire d'amour
Spoiler
Depuis le tome 1, Ridley est amoureuse de Jack. Mais sa relation bat de l'aile. Au fil de l'histoire, elle est de plus en plus attirée par Dylan (agent du FBI). Les embroglios de l'histoire vont les faire se rapprocher et tomber amoureux.

Ce roman est la suite de "Cours, ma jolie".

Un an après les révélations de l'enquête de la fondation "Assistance détresse", nous retrouvons Ridley Jones avec toujours autant de questions concernant son père.

Suivie, poursuivie par plusieurs personnes (FBI, CIA, Mafia...) elle va se lancer à la recherche de ce père supposé mort. Tous le monde lui a tellement menti qu'elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance

Du suspense, des rebondissements, des traquenards, l'auteur nous balade du début à la fin.

J'ai bien aimé le style. Toujours écrit à la première personne, Ridley nous raconte ses mésaventures. Petit bémol ses questions existentielles redondantes.

A lire pour avoir enfin le fin mot de l'histoire ;)

Mon récap - 8/9
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide :
Image

"Sous haute dépendance" de Ursula Poznanski
Roman + 150 pages, avec une histoire d'amour
Spoiler
Nick est secrètement amoureux d'Emily. L'histoire va les amener à s'entraider et les rapprocher. Bien sûr, Emily est amoureuse de Nick ;).

Encore une fois Ursula Poznanski m'a entrainée dans une histoire très addictive.

Une intrigue qui se déroule dans la réalité et dans le jeu "Erebos". Au début on pense que Nick va résister à la proposition du DVD. Mais curieux, lui aussi se fait happer par l'attrait du mystère qui l'entoure.

Quand la dépendance à un jeu devient asservissement, quand le virtuel se mêle au réel, jusqu'où peut-on aller ?

Un très bon suspense.

Mon récap - 9/9
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Les sœurs talbot, tome 1 : L’inoubliable voyage de Sophie » de Sarah McLean +100
C'est une romance !
Mon commentaire :
Une lecture très agréable ! Sophie est une rebelle qui ne supporte plus les us et les critiques de la haute société. Elle finit par faire le pas de trop...Et s'enfuit ! Seulement ses aventures sont loin d'être terminées. Le Duc d'Eversley est considéré comme une canaille et s'en vante, il est odieux mais il se retrouve confronté au franc parlé de Sophie et c'est là que commence les étincelles. J'ai beaucoup apprécié cette lecture !

« Thorgal, tomes 40 : Tupilaks et 42 : Özurr le Varègue » de Yann🎨
La romance entre Jolan et Boréale débute dans le tome 40 et s'achève dans le tome 42.
Tome 40 Tupilaks :
Thorgal et Jolan sont prisonniers du vaisseau Atalante, ceux-ci se réveillent après de nombreuses années animés de funestes intentions pour l'humanité. C'est sans compter les autochtones, des guerriers, dont le chaman possède de puissants pouvoirs. Thorgal et Jolan vont une fois de plus se battre auprès des opprimés.

Tome 42 Özurr le Varègue :
Enfin de retour auprès d'Aaricia, Thorgal va devoir affronter un nouveau danger en la personne d'özurr l'oncle d'Aaricia près à tout pour s'emparer du village. Celui-ci ne joue pas selon les règles...
Cet opus relance les aventures de Thorgal !
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le lun. 03 mars, 2025 1:22 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

FLO29 a écrit : dim. 23 févr., 2025 11:24 am Bonjour Enalem,

Il faut donc que tu nous indique si pour le mois de février si tu préfères conserver tes deux lectures "Romance" ou plutôt ta lecture "courte"

En attendant ton retour, on conserve plutôt romance où tu as 2 lectures.
Hello, merci pour le rappel, j'avais en effet totalement oublié cette consigne. J'ai modifié mon récap en conséquence, en gardant la catégorie romance/histoire d'amour.

Merci !
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonsoir,

Je viens valider ma deuxième lecture du mois de février avec : Le Grand Maître de la Culture Démoniaque, tome 1 de Mo Xiang Tong Xiu = Bien que la romance soit faible il a du flirt et
Spoiler
l'un est clairement amoureux de l'autre même s'il ne le dit pas mot pour mot
Mon avis ici

Total de points : 4
Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Love, Theoretically » de Ali Hazelwood +100, c'est une romance.
Mon commentaire :
Cette romance est excellente ! Les personnages sont vraiment attachants et possèdent de multiples facettes. La romance met du temps à se mettre en place bien qu'elle paraisse évidente (pour le personnage masculin en tout cas). Rien n'est gagné et ce jusqu'au bout !
Mon récapitulatif
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne de février : "lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour".

J'ai lu Crown of Midnight, par Sarah J. Maas (roman de 418 p., lu du 07/02/2025 au 20/02/2025).

Justification :
Spoiler
Celeana et Chaol sont amoureux et leur relation se développe petit à petit dans de doux moments, avant de carrément imploser... mais je n'en dis pas plus ;)
Mon avis est disponible ici!

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures pour la consigne de janvier : Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu !

Les Sables d'Arawiyas, tome 1 : « Chasseurs de flamme » de Hafsah Faizal (lu le 11/01/25)
Spoiler
Un livre vraiment très bien, auquel j'ai tout de suite accroché et que j'ai lu d'une traite ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Zafira, son courage et son envie de protéger ceux qu'elle aime. J'ai aussi beaucoup apprécié Nasir.

Nasir est le fils du sultan.
Défier la nuit, tome 2 : « Défendre l'aube » de Brigid Kemmerer (lu le 24/01/25)
Spoiler
Un roman très agréable, qui se lit rapidement. Ça m’a fait plaisir de retrouver les personnages, toujours aussi intéressants.
Par contre j’ai juste quelque chose à dire : cette fin, mais cette fin ! (Les personnes qui ont lu le livre comprendront…)
En tout cas, si vous avez aimé le premier tome, n’hésitez pas un instant à lire celui-ci !

Beaucoup de personnages sont issus de la royauté : Corrick par exemple (un des personnages principaux) est le prince héritier.
Et pour la consigne de février : Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

Campus Diaries, tome 2 : « The Dixon Rule » d'Elle Kennedy (lu le 16/02/25)
Spoiler
J'ai beaucoup attendu avant de pouvoir lire « The Graham Effect » (que j'ai beaucoup aimé) et, fatalement, plus encore avant d'avoir « The Dixon Rule »... Cependant, cette attente n'a pas été veine et j'ai trouvé mon bonheur dans ce nouveau roman d'Elle Kennedy ! Diana Dixon, capitaine des pom-pom girls, souhaiterait demeurer le plus loin possible de Shane Lindley, joueur de hockey. Alors quand il emménage dans l'appartement à côté du sien...
Une histoire captivante, dans laquelle on retrouve tout ce qui caractérise mes romans préférés Elle Kennedy : un savant mélange d'humour et d'émotions.

Tout au long du roman, on voit se développer une histoire d'amour entre Diana et Shane.
Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand (lu le 24/02/25)
Spoiler
Ce livre parle des difficultés auxquelles est confrontée Diane après la mort de son mari et de sa fille dans un accident de voiture. Le roman commence alors qu'elle est effondrée, un an après le drame, n'ayant plus goût à rien. Puis, alors qu'elle déménage en Irlande, on la voit se relever, se reconstruire, et accepter peu à peu ce qui s'est passé.
Une histoire très belle et bien écrite.

On assiste à la naissance d'une histoire d'amour entre Diane et Edward (un voisin irlandais).
La Trilogie des Sept Royaumes, tome 3 : « Bitterblue » de Kristin Cashore (lu le 24/02/25)
Spoiler
Cadeau d'anniversaire que je devais lire depuis quelque temps déjà même si je savais avant de commencer le livre que j'allais l'adorer... Et, sans surprise, ça a été le cas ! Kristin Cashore ne m'a absolument pas déçue avec ce tome où l'on apprend à mieux connaître Bitterblue, que l'on avait déjà notamment rencontrée dans le premier tome. On découvre sa personnalité, son caractère mais également les difficultés auxquelles elle fait face quotidiennement en temps que reine d'un royaume qui peine à sortir de ses problèmes. Bitterblue a l'impression qu'elle n'est pas au courant de la réalité à laquelle est confrontée son royaume et décide de sortir la nuit pour se balader en secret dans les rues. Elle fait ainsi la connaissance de Sapphire (Saf) et de Teddy. C'est un personnage que j'ai trouvé vraiment très attachant, et la trame de l'histoire était aussi additive ! De plus, pour ne rien gâcher, on ne perd pas de vue Katsa et Po. Seul bémol : j'ai été un peu déçue par la fin (mais bon, on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?)...

Il y a une petite histoire d'amour entre Saf et Bitterblue.
Ancien total : 2 points
Nouveau total : 7 points
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Hey ! Pour finir avec le mois de Février, je valide une dernière fois la consigne :
Lire des livres de 280 pages ou moins :

La cité diaphane de Anouck Faure, 257 pages
Mon avis :
Quelle belle histoire ! Différente de ce dont j’ai l’habitude, rafraîchissante dans la manière d’écrire le récit et dans les différents événements, qui m’ont presque tous pris par surprise.
Pour changer, je commencerais cet avis avec la plume. J’ai adoré la manière dont le narrateur a raconté l’histoire, encore plus dans la deuxième partie. Écrit à la première personne et dans un langage soutenu un peu dans un mood médiéval, c’était malgré tout très fluide à lire et toujours intéressant de ce retrouver dans la tête de ce personnage principal, qui décrit ce qu’il voit et n’est donc pas omniscient. Une très belle expérience, j’ai hâte de relire la plume de l’autrice !
Niveau worldbuilding, on est sur quelque chose qui m’a l’air totalement maîtrisé, mais qui est toujours entouré d’un voile de mystère. On reste très concentré sur la ville elle-même et son histoire. Du coup, on sent qu’il y a peut-être plus, c’est à la fois un peu frustrant mais ça contribue aussi à l’ambiance bien particulière du roman. On est sur une magie très particulière, liée à une religion qui l’est encore plus. On est sur quelque chose de sombre, mystique, pleins de secrets. On a des malédictions, une licorne, des visions de l’avenir, des manigances, des monstres sans formes, qui paraissent presque extraterrestres… Un mélange détonnant, mais qui mène à une histoire assez épique. Entre politique et complot, liens filiaux, trahisons et vengeance, c’était toujours plein de révélations presque toujours inattendues.
Une lecture unique en son genre, qui restera dans ma mémoire.
Retrouvez mon récapitulatif ici !
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

magaliB a écrit : dim. 23 févr., 2025 9:17 pm "Sans issue" de Lisa Unger
Hello :)

C'est drôle nous sommes sur les mêmes lectures en ce moment :lol:
J'ai fini ce mois-ci les deux premiers tomes des enquêtes de Beatrice Kaspary, et Aquila d'Ursula Poznanski (autrice que je ne connaissais pas mais dont je suis devenue fan !) et j'attends "Rapaces" et "Sous haute dépendance" que j'ai acheté en occasion. Et je viens également de terminer "Cours ma jolie" de Lisa Unger et j'attends que "Sans issue" arrive.

Le mois du "U" dans le challenge ABC pour toi aussi? ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Manue_ a écrit : mer. 26 févr., 2025 11:55 am
magaliB a écrit : dim. 23 févr., 2025 9:17 pm "Sans issue" de Lisa Unger
Hello :)

C'est drôle nous sommes sur les mêmes lectures en ce moment :lol:
J'ai fini ce mois-ci les deux premiers tomes des enquêtes de Beatrice Kaspary, et Aquila d'Ursula Poznanski (autrice que je ne connaissais pas mais dont je suis devenue fan !) et j'attends "Rapaces" et "Sous haute dépendance" que j'ai acheté en occasion. Et je viens également de terminer "Cours ma jolie" de Lisa Unger et j'attends que "Sans issue" arrive.

Le mois du "U" dans le challenge ABC pour toi aussi? ;)
Coucou ☺️

Yes le mois en "U" pour ABC :lol:

J'adore Ursula Poznanski et Lisa Unger, que j'ai découvert justement pour ce challenge.
Tu vas te régaler avec Rapace. Je crois que j'ai tout lu de cette auteure. Dommage qu'elle ne soit pas plus prolifique ;)
J'espère que ça te plaira. Hâte de voir ton avis. Bonne lecture
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

📚 Bretzel et beurre salé, une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal
💕 Il correspond à la consigne car la personnage principale connait des déboires amoureux et on assiste à la naissance d'un nouveau couple.

Mon avis :
Une enquête dans la même veine que Agatha Raisin avec une pincée de bretagne, un soupçon d'Alsace et un petit meurtre... Les personnages manquent sans doute de profondeur mais l'histoire se laisse lire et on passe un bon moment de détente.

Mon récap
charlotte-164971

Profil sur Booknode

Message par charlotte-164971 »

Bonjour tout le monde !
Je viens valider mon livre pour la consigne de février !
J'ai choisi la consigne lire un livre de 280 pages ou moins :

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rolling

Mon avis :
J'ai vu tous les films plusieurs fois donc je connaissais le plus gros de l'histoire, mais j'ai vraiment été agréablement surprise en voyant les nombreux détails dont je n'avais pas connaissance et d'autant plus le fait que l'histoire commence bien avant, le point de vue fais que je comprends mieux certaines réactions de Harry dans le film et comment il vit cette aventure. Je pensais que lire le premier tome me suffirait peut être à assouvir ma curiosité sur les livres, mais j'ai tellement aimé que je vais bien sûr lire la suite !
Aurianee

Profil sur Booknode

Message par Aurianee »

Bonjour, je valide une lecture pour le mois de janvier

Janvier : Lire des livres ayant un lien avec la royauté

Le premier qui meurt a la fin d’Adam Silvera (roman de +100 pages) :
Pourquoi il correspond à la consigne : un des personnages principaux s’appelle Valentino Prince.

Avis : Il est aussi prenant, triste et beau que le tome 1. Tous comme dans le tome 1 on espère une erreur de Death-cast, que le service pourrait avoir des erreurs à ses débuts
Spoiler
, mais non.
J’aime beaucoup le fait d’avoir plusieurs points de vue et tous les petits détails qui se recroisent dans ces différents récits.

Lien du récap : viewtopic.php?p=21840189#p21840189
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour, je viens pour une nouvelle validation

FÉVRIER

-☑️ "Hadès la saga, game of fate, tome 1" de Scarlett SAINTCLAIR

https://booknode.com/hades_la_saga_tome ... s/24673630

Hadès et Persephone

Merci !
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir !

Je viens updater mes dernières lectures janvier et celles de février :D (à la dernière minute)
  • King Lear de William Shakespeare
[Roi est dans le titre]
Une fois que je me suis habituée à la langue (lu en anglais), ce qui n'était pas si évident, je devais m'accrocher pour suivre le fil de tous ces personnages - dont certains devenaient fous. Malgré la difficulté, je crois que j'ai plutôt apprécié, bien que les personnages qui sont dupes, sont vraiment bibiches de se laisser piéger si facilement... Enfin, je dois dire que je m'emmêlait un peu les pinceaux, avec tant de personnages et de lieux (d'entrées et de sorties). La pièce ne m'a pas déplu, mais j'aimerais la voir jouer. Dernière chose : les insultes de Shakespeare sont terribles et drôles, j'ai particulièrement aimé "foot-ball base" x)
  • Le bon gros géant de Roald Dahl
[La reine d’Angleterre est un des personnages principaux]
J'ai toujours trouvé un peu bizarre ce genre de lecture à humour absurde, même quand j'étais petite, donc, je sais pas si j'aurais aimé à l'époque... Par contre, la langue du BGG était délexquisavouricieuse :D Et j'aime toujours décorticapatouiller ces mots pour comprendre leur signification et leur nouvelle substance. Le livre l'air de rien est fait aussi pour réfléchir autrement pour regarder d'un autre œil notre quotidien et nos certitudes.
  • Shogun t°II de James Clavell
[On parle toujours de Rois et de Reines : Philippe II, Elizabeth Ie, Les Rois Catholiques, etc. Sinon l’auteur s’appelle James, prénom très utilisé dans la royauté également]
Verdict final après une si longue lecture : magnifique ! Et contrairement à beaucoup d'autres, j'ai aimé la fin - je la trouve parfaitement adaptée - bien que j'aimerais beaucoup continuer l'aventure, et je n'aurais pas dit non, à certaines réactions ou à certains épisodes en plus (le dernier dialogue entre Yabu et Blackthorne, par exemple - ou encore la réaction de celui-ci vis-à-vis de ce que va faire Fuji ou encore vis-à-vis de Kiku - et bien d'autres encore). Qu'est-ce que je me suis attachée aux personnages : Blackthorne, Toragara, Mariko, et bien d'autres. J'ai aussi adoré détester les autres : Yabu, Ishido, Buntaro... Et pour certains, même à les respecter : Omi, Dame Ochiba... Peut-être le danger du premier tome m'a manqué, la situation de l'Anjin-san étant bien plus précaire. Mais honnêtement, on grandit avec le personnage principal - il vient de loin et apprend vite, sans perdre non plus l'essence de qui il est : il n'aime pas les morts inutiles, il n'est pas cruel ou revanchard, il a des rêves (qui se modifient peu) et une passion pour la mer. Mariko et Toranaga l'ont modelé mais malgré tout "le faucon" qu'il est, se laisse difficilement apprivoisé (j'adore cette métaphore qui revient plusieurs fois) - les relations entre les trois personnages est au cœur de cette série et je n'attendais que ça, des rencontres entre eux. Bien sûr j'aimais aussi suivre les intrigues politiques (sinon, il vaudrait mieux ne pas lire ce livre^^). Cet univers, ces relations et conversations intéressantes et ces personnages vont beaucoup me manquer.

Image

Lire des livres de 280 pages ou moins
ou
  • Marsupilami t°15 : C'est quoi ce cirque ? de Franquin et alii.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un tome de cette série. Et j'avais en tête que le Marsupilami n'avait que peu de contact avec l'homme excepté Spirou et quelques compagnons d'aventure, mais aussi que le tome était construit en une seule histoire. Ici, nous sommes dans un cirque, et Marsu accompagne un petit garçon, un peu à la Boule et Bill, mais dont les gags (car c'est un tome à gags, d'une page, une histoire) tournaient autour de la queue de l'animal plutôt que sur ses oreilles du cocker. Là, on est en ville, avec un cirque itinérant et on suit la famille - comme si Marsu était apprivoisé, je trouve cela dommage, et un rien ennuyant. Le voir évoluer dans une jungle est bien plus intéressant et différent. Quand j'ai vu le personnage de Noé, le clown, je me suis souvenue vaguement de sa présence dans deux autres tomes, et j'ai cru qu'on en apprendrait plus sur lui, mais non, malheureusement pas. Cela me donne envie de les lire dans les ordres, j'ai l'impression d'avoir louper des trucs, à force dans lire un de temps en temps dans le désordre.
  • Blacksad t°6 : Alors, tout tombe. Première partie de Diaz Canales et Guarnido
Série que j'adore : les dessins sont magnifiques et les expressions des personnages si expressifs. Pour ne rien gâcher l'histoire est prenante. Blacksad se trouve à mener une enquête qui touche à la mafia des belettes, il y a des ouvriers taupes et souris qui cherchent à se protéger avec un syndicat... Cela parle de corruption politique, de la maladie terrible qu'était la polio... Weekly est aussi très impliqué au niveau professionnel, et on le voit miser sur le mauvais cheval... Tout se mélange car comme notre héros, on peine à y voir clair au départ. La fin de la 1e partie nous laisse sur notre faim...
  • Blacksad t°7 : Alors, tout tombe. Seconde partie de Diaz Canales et Guarnido

Mais nous sommes vite rassasiés, car très vite dans ce second tome, l'intrigue de la première partie se résout. Mais pas de manière particulièrement satisfaisante, ça rend malade d'injustice. Mais le final amené de manière inattendue équilibre la balance - pour moi pas à la hauteur espérée, mais tout de même... Autre note, il y a aussi des personnages d'anciens tomes qu'on retrouve, mais pour être honnête, ça ne m'a pas fait grand effet, car j'ai un peu oublié les précédentes aventures...
  • Bart Simpson t°2 : En terrain glissant de Matt Groening
Bart n'est pas mon personnage préféré - j'ai lu ce tome pour une autre consigne (je cherchais désespérément Godzilla) - je préfère sa sœur Lisa. L'histoire du voyage dans le temps grâce à la machine du professeur Fritz m'a plu : elle est plutôt bien menée, puisque Bart se conduit tel qu'il est, et n'en a rien à fichtre du continuum espace-temps. Il serait capable de dire : attention, les papillons, je suis là ! Ce n'est que sa chance qui lui permet de passer outre des paradoxes temporels...
  • Bart Simpson t°1 : Prince de la farce de Matt Groening
Ce tome-ci lu après le 2e par erreur est également centré sur Bart que j'aime bof. On le voit manigancer au cinéma, en Tarzan, etc. La plus chouette des histoires est encore une fois avec le Professeur Fritz où sa conscience est transposée sur le web et Bart étant le sale gosse qu'il est devient un virus informatique très agressif ^^
  • Love, be loved, leave, be left de Io Sakisaka
Série que je trouvais très mignonne mais voilà, j'ai peut-être laissé trop de temps entre les tomes ou ai-je vieilli... je l'ai trouvé moins prenant. J'espère que c'est pas juste moi qui n'apprécie plus les shojos... Car en plus, l'auteure ne tombe pas dans des clichés de non-communication, et le dessin est adorable. Je devrais peut-être un jour la relire d'une traite...
  • Fantastic Beasts and Where to Find Them de Newt Scamander
J'ai bien aimé retrouver l'univers d'Harry Potter, l'atmosphère et l'humour de l'auteur^^. De plus, comme on a l'impression d'avoir un vrai manuel entre les mains, on se demande encore quand on part pour Poudlard. J'ai bien aimé l'introduction qui fait très vulgarisation scientifique - j'ai vu qu'il en existait une version annotée par Harry, Ron et Hermione (et ça me donne envie) - bien que le texte est déjà drôle tel quel. Je n'arrêtais pas de penser aux aventures passées, pour le phénix, les gnomes de jardin, les centaures, acromentules, hyppogriffes, les sortes de dragons décrites... mais aussi beaucoup à Hagrid, qui devrait lire ce livre ! J'ai aussi un peu pensé aux films (vus une fois, m'en souviens pas bien), pour le niffleur par exemple. Dommage que le dragon en couverture ne bougeait pas, c'est bien là que je me suis dit être restée dans le monde de moldus
  • Les Schtroumpfs t°1 : Les Schtroumpfs noirs de Peyo
J'étais toute contente de retomber sur cette série. Ce tome est composé de trois histoires, toutes bien adorables - je m'en souvenais, mais je ne crois pas les avoir lues, donc peut-être le dessin animé ? Je me souvenais de la mouche bzz qui rend les Schtroumpfs, noirs et violents, comme des zombies. Je n'en reviens pas qu'on y voit du racisme... ça en dit plus long sur les lecteurs que sur la BD ou l'auteur... honnêtement.
  • One Piece t°109 d’Eiichiro Oda
C'est un tome où l'univers tel qu'on le connaît est fort bousculé, les révélations de Végapunk, le passé de Kuma et de Bonney, tragique et aussi le conseil des 5 doyens dont je ne pensais pas qu'ils étaient pourvus de pouvoirs. D'ailleurs, ils me fichent la frousse, tant le design habituellement gooffy de Oda me met à l'aise, ici, on ne dirait plus le même dessinateur par moment, tant son changement de style est creepy et effrayant - ça colle bien à ces sales types ! J'aime bien aussi le retour d'anciens personnages, il y avait Lucci, et maintenant voilà Dorry et Broggy, ce qui nous annonce un cap sur une certaine île des géants à venir !
  • One Piece magazine t°4 d'Eiichiro Oda
Je trouve tout mignon ce tome-ci où tout une place est laissé à des jeux pour les enfants, j'aimerais beaucoup que les jeux soient à un niveau de difficulté normal, c'est-à-dire ni trop enfantins, ni trop complexes (comme les quiz où malgré ma plutôt bonne connaissance du manga, je suis une buse...). Mais c'est un détail, j'aime bien les catégories gérées par les Mugiwaras (mention à celles de Robin et Nami - celle de Sanji m'intéresse, mais je cuisine vraiment pas... je préférerais goûter ^^), le voyage-aventure des éditeurs, les questions sur l'entourage de l'auteur, les autres réactions/remarques sur One Piece, mais aussi bien sûr, les trous du récit de Law qui sont comblés, c'est-à-dire après la mort de Corazon... jusqu'à Sabaody... J'espère que la suite sera originale !
  • La ferme des animaux de George Orwell
Autant j'avais détesté 1984, pour sa fin dystopique à souhait où il n'y avait pas une seule rédemption, autant j'ai aimé La ferme des animaux. Fable politique, critique du régime stalinien, mais honnêtement, applicable à beaucoup d'autres... J'ai haï le despote, les autres cochons au pouvoir, n'arrêtant pas de me demander quand est-ce qu'ils allaient être arrêté par les autres animaux. Comment la manipulation de Brille-Babil pouvaient si bien fonctionner... Un lavage de cerveau détestable. Et ces 7 commandements, toujours réécrits, j'étais émue devant la perplexité de Douce et des autres. Triste devant ce pauvre Malabar qui a tant fait, son moto et avec quelle récompense à la clef, quand il est devenu trop vieux pour travailler... Et j'ai tout simplement pleuré à la phrase "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres"...
  • Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa
Vraiment belle lecture, petit livre vite lu. Cela n'a pas été transcendant, mais encore que, je l'ai refermé en me sentant plus sereine vis-à-vis de mes lectures, et de la lectrice que je suis. Et un peu plus pensive pour les prochaines lectures que je ferai. Bien que parfois, l'on sent le jugement de l'auteur, ce n'était pas étouffant.
  • Bob et Bobette n°347 : Panique plastique de Willy Vandersteen
Pas trop mal au niveau des péripéties, mais l'intrigue n'était pas très complexe ni difficile à deviner. Je me fais encore au niveau design des personnages, mais je dois dire que leurs expressions du visage sont parfois à côté de la plaque... enfin, je trouve. J'ai bien aimé le dossier de la fin, choquant mais instructif.
  • Bob et Bobette n°360 : Les médecins amphibiens de Willy Vandersteen
J'ai bien aimé ce tome, l'action va vite, on soupçonne à tout va (même si ce n'est pas difficile de comprendre dès qu'on voit le jeu de mot...) et on a envie d'enquêter avec Sidonie. Le fait que nos héros soient si souvent séparés aussi, joue sur la réussite, car chacun de leur côté est utile.
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:26 pm
Hello par ici !

Nouveau mois, nouvelle validation !

Image

✅ - Lire des livres de 280 pages ou moins.
1 Roman ☆
Image
:arrow: 264p.
:arrow: Commentaire
3 Bulles ☆
❌ - Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour.
Avec un total de 3 BD et 1 roman
:arrow: je passe de 2 à 4,5 points !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Mes dernières validations pour le mois de février !
« Les sœurs talbot, tome 2 : Le colosse venu d’Ecosse » de Sarah McLean +100 C'est une romance.
Mon commentaire :
Un tome à la hauteur du précédent. Les personnages ont chacun beaucoup de caractère ce qui rend les échanges entre eux plus que piquants. Alec et Lilian ont chacun leurs félures, ensemble ils déplacent des montagnes ( la haute société londonienne du XIXème siècle...).

« Les yeux d'Edith, tome 1 : Cambremer et tome 2 : Calvados » de Nicolas Ryser🎨 C'est une histoire d'amour, un triangle amoureux.
Mes commentaires :
Tome 1 : Une histoire d'amour plutôt noire ! Des jumeaux amoureux de la même jeune femme, Edith, qui ne se doute de rien. L'une des deux frères fait froid dans le dos.
Tome 2 : Un second tome " glaçant " mais le karma rattrape toujours ceux qui le méritent ! Edith est une héroïne qui n'a pas vraiment de chance. Un diptyque de qualité !

« Sisco, Tomes 11 et 12 » de Thomas Legrain🎨 Sisco part à la recherche de sa petite amie (ex puis de nouveau) au cours de ces deux tomes.
Mes commentaires :
Tome 11 : Sisco est fidèle à lui-même, il est prêt à tout pour sauver sa dulcinée quitte à mettre en péril la sécurité nationale. Un tome riche en rebondissements !
Tome 12 : Pour ce dernier opus de la série, Sisco se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente et il n'est pas assuré d'en sortir indemne cette fois-ci !
Une très belle fin pour cette série !
Mon récapitulatif
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Une fois n'est pas coutume, je fais mon récap de Février plutôt tôt :mrgreen:
Et j'ai donc lu des livres de moins de 280 pages ce mois-ci.
  • C'est plus beau là-bas - Violaine Bérot
Encore une fois un roman avec un style bien particulier, que j’apprécie de plus en plus. C’est un récit assez nébuleux, avec une écriture travaillée et une histoire que l’on nous délivre au compte goutte, tant le personnage principal lui-même n’y comprends rien.
Personnage qui n’a pas de nom d’ailleurs, (me semble-t-il), et est malgré lui la victime de sombres événements. Ou en est-il l’instigateur ?
De nombreuses questions soulevées par le récit restent sans réponse, et nous sommes bien obligés de nous contenter de nos propres conclusions, aussi imparfaites soient-elles. Comme la vraie vie au final : nous avons rarement réponse à tout.
  • Performances of a Death Metal Bard - Rob Leigh
Brutal !
J’ai acheté et lu ce livre parce qu’il correspondait une consigne de challenge un poil spécifique, et alors je ne regrette pas du tout.
C’est une novella assez absurde mais qui se prend quand même au sérieux dans le bon sens du terme.
Oui c’est complètement délirant, mais le livre ne se tire pas lui-même dessus, à la Disney en mode « oh là là regardez comment on est criiiinge », non l’auteur pousse l’histoire jusqu’au bout dans ciller, pas besoin d’ironie pour pointer du doigt les défauts.
Donc on a un récit somme toute classique, le récit de plusieurs aventures du héros qui se croisent à la fin, des aventures assez séparées qui font un peu penser à un conte avec le héros qui aide des animaux et à la fin les animaux lui viennent en aide. Bon sauf que là ce sont des humains, et que le héros se bat à l’aide du MÉTAL dans un monde sinon classiquement moyenâgeusement fantastique.
J’avais un peu peur d’un twist de dernière minute comme il est si populaire d’en faire ces derniers temps, mais non le livre nous fait un récit qu’il poursuit jusqu’au bout, pas de retournement de situation de dernière minute qui detricotent les trois quarts du récit.
Le seul défaut que je lui ait trouvé est qu’il est parfois un peu difficile de comprendre l’action, il m’a fallu relire certains passages plusieurs fois pour comprendre ce qu’il se passait exactement, mais même si je n’avais pas relu j’aurais tout de même compris l’intrigue, juste quelques mouvements qui m’auraient paru flous.
Donc une très bonne novella, pas très connue mais qui mérite d’être lue !
  • Mort Anonyme - Kôbô Abé
Un recueil de nouvelles que j'avais pris dans une boîte à livres il y a quelques années,et que j'ai enfin lu ! On a ici une lecture que je trouve typiquement japonaise, dans le sens "réalisme magique" de cette littérature.
Oui, on a des situations extra-ordinaires que les protagonistes vont trouver tout à fait troublants, non nous n'aurons aucune réponse sur le pourquoi du comment, non nous sommes là uniquement pour voir le type accepter qu'il se transforme en plante et qu'il n'a plus qu'à se résigner à son sort.
Mais donc un recueil que j'ai bien aimé, même si certaines m'ont mis carrément mal à l'aise. Mention spéciale pour "Les Envahisseurs", qui bien qu'il n'y ait rien de surnaturel m'a tout simplement glacé le sang.

• Les Six Compagnons et la radio libre - Olivier Séchan
Je crois bien que c’est l’un des six compagnons que j’ai préféré ! Le mystère est dirigé contre les compagnons cette fois-ci, une enquête à résoudre parce que l’un d’eux est impliqué directement. Ce mystère met longtemps à venir d’ailleurs, on a d’abord la mise en place d’une équipe de radio par les compagnons, et j’ai beaucoup aimé ces passages, très tranquilles. Mais l’auteur parvient quand même à mettre de la tension dans le roman, et l’on se demande bien ce qui a pu arriver.
Je ne suis pas très convaincue sur le pourquoi du comment, mais c’était les croyances de l’époque donc bon.
En tout cas, des six compagnons repris par d’autres auteurs, c’est bien mon préféré jusque là. Il manquait juste un formidable du Tondu et on croirait lire un original !
  • After the Dragons - Cynthia Zang
Une novella très sympa, tranche de vie dans un univers avec des dragons et un réchauffement climatique et une pollution hors de contrôle. (Dommage qu’on ait pas les dragons dans la vraie vie)
Et donc on suit un passage de vie d’un étudiant américain à Beijing, venu chercher un peu le sens de la vie sur la terre de ses ancêtres. Là il va rencontrer un autre jeune de son âge, qui est lui-même atteint de la même maladie dont est morte la grand-mère de l’étudiant. On va les voir apprendre à s’aimer, à se comprendre, à sauver des dragons errants tout en sachant qu’ils ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan : ils ne sauveront pas les dragons à eux tout seuls, et ne guériront probablement le cancer.
Mais en attendant ils peuvent essayer de vivre plus que survivre.
Et c’est très agréable à suivre pour ceux qui aiment les tranches de vie comme moi.
  • L'Atelier des sorciers, Tome 13 - Kamome Shirahama (manga)
Encore un tome plein d’action ! La situation évolue plus rapidement que je le pensais, que vont devenir Kustas et Dagda ?! (Et les autres aussi, mais ce sont ces deux là qui ont leur sorts le plus en suspens)
Spoiler
Non sérieux je ne pensais pas voir un début de réponse au problème médical aussi rapidement. À voir comment ça va évoluer !
  • Une histoire de voleurs et de trolls, Tome 1 : Le monde dérivant - Ken Broeders (BD)
Un premier tome intéressant ! On sent que l'univers est travaillé, et l'histoire est intéressante. Gros plus pour le dessin et le design des personnages, qui change de d'habitude.
  • Seuls, Tome 15 : L'Hôtel du bout du monde - Bruno Gazzotti & Fabien Vehlmann (BD)
Perso j'aime toujours autant cette série ! Certes il faut prendre son mal en patience, mais que je lise cette série ou non le temps passe tout de même, donc autant en profiter.
Et je trouve au contraire que les choses avance, doucement mais sûrement. Il y a tout de même encore beaucoup de mystère, mais c'est le but de la série.

--> 6,5 points
TOTAL : 9 points
Nemots

Profil sur Booknode

Message par Nemots »

Hello hello,

Me revoilà pour valider mes trois lectures de février!
La consigne choisie était "Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour".

- A Bone In His Teeth, par Kellen Graves (+100 pages, 1 pt)
Histoire d'amour entre Alba et Eridanys
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance était super prenante et même si l'histoire d'amour s'est développée un peu trop rapidement à mon goût, j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation.

- Must Love Silence, par Lucy Bexley (+100 pages, 1 pt)
Romance
Lecture appréciable, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Reese, auquel je me suis beaucoup identifié. À nouveau, romance un peu rapide à mon goût, mais je finis par me dire que ça vient vraiment de moi 🥲

- Hadès & Perséphone, Tome 1 : A Touch of Darkness, par Scarlett St. Clair (+100 pages, 1 pt)

Romance
Moi qui adore les mythologies, je pensais qu'il y avait du potentiel dans ce livre, mais j'ai été déçue. J'ai trouvé l'écriture trop simpliste, les personnages incohérents et insupportables, et les références à la mythologie mauvaise. Et pour la romance... Surprise, je n'aime toujours pas le Instant Love.

Voilà voilà, c'était mes trois lectures de février, je pars maintenant vers la consigne de mars!
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image
📜 Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour. 💕

Les Garçons perdus, Tome 2
— C. M. Stern —

roman 508p. — lu entre le 22 fev. & le 02 mars 25
Justification : Romantasy M/M
Fells a écrit : dim. 23 févr., 2025 12:40 pm
Avis tome 1
Comme c'est une relecture (pour enchaîner le tome 2 que je viens de commencer), je dirai simplement que je n'ai encore une fois pas vécu de temps mort, je l'ai de nouveau dévoré en 2 jours 🤭 Et je comprends mieux certaines choses sur lesquelles j'avais effectivement bugué, notamment l'histoire des déplacements entre Angleterre et France. (j'avais confondu les sens de voyage, et c'était confus sur la fin en partie pour ça). Mais voilà, je me verrais tellement le relire encore, qu'il va sûrement atterrir dans ma liste diamant sous peu. 😁

Mon Avis

Mon récap ! 📚
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,
Je valide ma première consigne du mois de mars (Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme) avec "Lorsque le dernier arbre" de Michael Christie, dont le personnage principal est Jacinda Greenwood.

Roman impressionnant avec des récits en poupée gigogne, Lorsque le dernier arbre met en perspective une histoire familiale à quatre voix centrée sur l'amour des arbres, de la forêt, du bois. Les éléments dispersés dans le livre se répondent et on comprend parfois 300 pages plus tard l'importance d'une parole ou d'un indice. J'ai trouvé les personnages complexes, touchants chacun à leur manière. Cependant, malgré la maîtrise de ce roman et le sujet qui m'intéresse énormément, il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de coeur.

only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Je m'inscris dans ce challenge, je ne me mets pas d'objectif, je vais gravir les paliers au fur et à mesure en espérant faire mieux que l'année derniere !
:)
Ce post me servira de récap'

FEVRIER

-

:arrow: Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent de Sarah J.MAAS
:arrow: La reine des ombres tome 1 de Tricia LEVENSELLER
:arrow: Adawn of Onyx de Kate GOLDEN

MARS

- Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

:arrow: Une Belle vie de Virginie GRIMALDI
:arrow: Agatha Raisin tome 24 : gare aux empoisonneuses de M.C BEATON
:arrow: La symphonie des monstres de Marc LEVY
:arrow: Starling House de Alix E. HARROW

AVRIL

:arrow: Agatha Raisin tome 25 : au théâtre ce soir de M.C BEATON
:arrow: Le Chat du bibliothécaire, Tome 2 : Inventaire fatal de Miranda JAMES

MAI

:arrow: L'engrange temps de Nell PFEIFFER
:arrow: Kindred's Curse, Tome 1 : Spark of the Everflame de Penn COLE

À la diète : 0 livre ✅
Appétit d’oiseau : 3 livres ✅
Grignotage : 6 livres ✅
Sur le pouce : 9 livres ✅
Collation : 12 livres
Petit déjeuner : 15 livres
Menu kids : 20 livres
Entrée + plat : 25 livres
Suggestion du chef : 30 livres
Repas de Noël : 35 livres
Faim de loup : 40 livres
Festin royal : 50 livres
Menu XXL : 60 livres
Appétit d’ogre : 75 livres
Dévoreur de montagnes : 100 livres
Divinité insatiable : 150 livres et +
Dernière modification par only-book le lun. 09 juin, 2025 10:28 pm, modifié 7 fois.
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir je viens valider les 3 lectures correspondantes à la consigne de FEVRIER :

1. Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent de Sarah J.MAAS (on suit une histoire d'amour naissante entre 2 personnages
Spoiler
nesta la soeur de feyre peut prétendre haîr Cassian autant qu'elle veut mais les 2 personnages sont constamment attirés l'un par l'autre
mon avis :

J'aime bien le personage de Nesta, pour moi elle est la version bad girld de Feyre. Je la préfère même à sa soeur (désolée d'avance pour les fans de Feyre) car elle a un caractère plus trémpée, est plus tourmenté par sa nouvelle nature et par les évèements des tomes d'avant. On suit son évoluation psychologique et c'es ttrès intéressant d'avoir une héroïne qui malgré son masque de fer finit par laisser sa fragilité et sa sensibilité s'exprimer. A côté de ça, l'intrigue principale de la saga se boucle mais il reste encore plein d'intrigues secondaires qui se sont déroulées en parallèle et qui restent à explorer.

2. La reine des ombres tome 1 de Tricia LEVENSELLER
son
mon avis :

Dans ce roman l'héroïne est décrite comme bad ass, dommage que ce côté rebelle apparaît plus comme insupportable que attirant. Elle est vite lassante, par ses remarqes cinglante et l'intrigue avait du potentiel mais elle n'est pas exploitée au max. Sa relation avec son père est plutôt chaotique et n'apporte pas grand chose à l'histoire. Bref c'est une lecture assez mitigée, le résumé donne vraiment envie mais le resultat n'est pas au rendez-vous

3. A dawn of Onyx de Kate GOLDEN

mon avis :

ce roman est une lacture assez sympa mais certains éléments du roman arrive trop vite à mon goût et enlève une part de suspense à l'intrigue.
Spoiler
on sait deja au prrmier tiers à peine que le voisin de prison de Arwen est en fait le roi qui l'a capturé
la relation entre les 2 protagonistes stagne un long moment du roman malgré leurs attirances communes et d'un coup elle avance d'un grand pas en avant sans transition, de nulle part. la fin du roman est intéressante même si de nombreux éléments donnent l'impression que c'est la suite d'un autre livre, aucune indication depuis le debut sur la réel menace qui plane sur les royaumes.
Spoiler
d'un seul coup on découvre que les royaumes sont menacés par un roi Fae alors que les fae sont quasiment pas mentionnés dans plus de la moitié du roman, ils sortent un peu de nulle part mais d'un coup ils deviennent les méchants et notre roi un princefae en exil

mon récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »