[Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
magaliB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je remplis une consigne du mois de :

Image

28 décembre 1922 : Stan Lee. Ce scénariste américain est connu pour ses comics Marvel mettant en scène différents héros. Lisez un livre avec un dessin pour couverture.

Image

La Dame blanche de Quentin Zuttion 🎨 Roman Graphique + 150 pages

Estelle, infirmière attachée à ses patients, a de plus en plus de difficulté à côtoyer la fin de vie des pensionnaires.

Quentin Zuttion aborde avec beaucoup de délicatesse l'accompagnement des personnes âgés en HEPAD.

J'adore la style de l'auteur, les dessins tout en finesse dégagent une atmosphère bleuté particulière, parsemé de quelques touches de couleurs.

Les thèmes sont forts et chargés d'émotion : la diminution physique, la dépendance, Alzheimer, l'infantilisation...

Une lecture qui amène à la réflexion.

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Une nouvelle consigne !
- 22 novembre 1967 : Mark Ruffalo. Cet acteur de la franchise Marvel incarne Hulk, l'un des Avengers. Lisez un livre avec une couverture verte.
« La chronique des Bridgerton, tome 2 : Anthony » de Julia Quinn
J'ai cette édition !
Image
Mon commentaire :
Les personnages sont sympathiques et les interactions entre Kate et Anthony valent le détour. Elles sont pleines d'humour !
J'envisage de lire la suite des péripéties de la fratrie...
Mon récapitulatif
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Ci-dessous une petite progression dans le challenge.

-16 juin 1974 : Alexandre Astier. Lisez un livre avec une épée sur la couverture.
Je valide avec un comics. Sur la couverture, on peut y voir, au milieu de tous les super-héros, à gauche, Ares, le dieu de la guerre manipulant une hache en main gauche et une épée en main droite.
💬 Dark Reign (Comics) Tome 11 : Frères de sang par Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman
Couverture + Commentaire
les deux autres titres comics pour valider la consigne:
💬 Dark Reign (Comics) Tome 12 : Le prix de la camaraderie + Commentaire
💬 Dark Reign (Comics) Tome 13 : Dommages collatéraux + Commentaire

Mon Récap ICI
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante :

23 septembre 1960 : Patrick Fiori
Lisez un livre qui se déroule en France.
:arrow: L'homme au ventre de plomb de Jean-François Parot

Justificatif : L'histoire se passe à Paris et Versailles

Mon avis

Mon récapitulatif est à jour
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Validation d'une nouvelle consigne !
- 14 avril 1977 : Sarah Michelle Gelar. Cette actrice est célèbre notamment pour son rôle dans Buffy contre les vampires. Lisez un livre qui se déroule au lycée ou à la fac.
« Bad boy crush » Lou Everly. Les personnages sont lycéens.
Mon commentaire :
Cette lecture m'a laissé sur ma faim...Les personnages bien qu'intéressants au début sont devenus fatigants. Les atermoiements d'Alayna et Célian ont fini par me lasser, c'est dommage !

Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour de nouvelles validations !

AVRIL

- Charlie Chaplin. Lisez un livre avec une couverture noire et blanche.
☑️ "L équation africaine" de Yasmina KHADRA

https://booknode.com/lequation_africain ... s/24661523

MARS

Ewan McGregor. Lisez un livre dans lequel on peut voir un maître et son apprenti.
☑️ "Le prieuré de l oranger tome 1 partie 2" de Samantha SHANNON

Tané et sa maître dragonnière Aesha

https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... s/24656884

DÉCEMBRE

- Jude Law. Lisez un livre avec un personnage faisant partie de la communauté LGBTQ+.
☑️ "Le prieuré de l oranger tome 1 partie 1" de Samantha SHANNON

Relation entre Ead et Sabran (F/F)

https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... s/24636818

MARS

- Aretha Franklin. Lisez un livre d'un auteur noir.
☑️ "Le ventre de l atlantique" de Fatou DIOME

https://booknode.com/le_ventre_de_latla ... s/24667341

TOTAL 8 points

Merci !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
5 janvier 1941 : Hayao Miyazaki
Lisez un livre de fantasy ou fantastique.
Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
Mon avis
"Du thé pour les fantômes" retrace le parcours de deux sœurs à la recherche du fantôme de leur mère tout juste décédée. Félicité, passeuse de fantôme, et Agonie, sorcière, vont ainsi faire la lumière sur les ombres du passé et les secrets de famille qui pèsent inconsciemment sur elles.

À titre personnel, l'univers créé par l'auteure, un mélange entre l'urban fantasy et le cosy mystery, m'a paru particulier et déroutant. Pour autant, malgré quelques passages un peu longs, j'ai apprécié la symbolique de l'histoire.
➡️ Mon récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je remplis une consigne du mois de :

Image

14 avril 1977 : Sarah Michelle Gelar. Cette actrice est célèbre notamment pour son rôle dans Buffy contre les vampires. Lisez un livre qui se déroule au lycée ou à la fac.

Image

"Sous haute dépendance" de Ursula Poznanski
Justificatif :
Spoiler
Nick est Lycéen. Le DVD circule dans son Lycée. Tous les personnages impliqués sont des lycéens
Encore une fois Ursula Poznanski m'a entrainée dans une histoire très addictive.

Une intrigue qui se déroule dans la réalité et dans le jeu "Erebos". Au début on pense que Nick va résister à la proposition du DVD. Mais curieux, lui aussi se fait happer par l'attrait du mystère qui l'entoure.

Quand la dépendance à un jeu devient asservissement, quand le virtuel se mêle au réel, jusqu'où peut-on aller ?

Un très bon suspense.

Mon récap
Dernière modification par magaliB le mer. 26 févr., 2025 1:03 pm, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

17 avril 1974 : Victoria Beckham
Lisez un livre écrit par minimum 2 auteurs.
Je suis Amélie Lenglet de Jacques Expert et Philippe Balland
Mon avis
Un thriller psychologique comme je les aime : riche en rebondissements, dynamique par ses chapitres courts et beaucoup de dialogues, addictif à souhait, surprenant par sa fin... Bref, j'ai adoré cette lecture sans temps mort et l'ai dévorée en un jour !
➡️ Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

- 28 décembre 1922 : Stan Lee. Ce scénariste américain est connu pour ses comics Marvel mettant en scène différents héros. Lisez un livre avec un dessin pour couverture.
« Love, Theoretically » de Ali Hazelwood
Image
ET
- 29 décembre 1972 : Jude Law. Acteur britannique célèbre pour son rôle romantique dans The Holiday, il incarne également Albus Dumbledore dans Les animaux fantastiques. Lisez un livre avec un personnage faisant partie de la communauté LGBTQ+.
« Love, Theoretically » de Ali Hazelwood
Georgina se fait appeler Georges, elle est mariée avec Dora.
Mon commentaire :
Cette romance est excellente ! Les personnages sont vraiment attachants et possèdent de multiples facettes. La romance met du temps à se mettre en place bien qu'elle paraisse évidente (pour le personnage masculin en tout cas). Rien n'est gagné et ce jusqu'au bout !
Mon récapitulatif
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour,

Après une (trop !) longue absence, je viens valider quelques lectures :

- 1 janvier 1986 : Colin Morgan. Cet acteur originaire d'Irlande du Nord est connu pour son rôle dans la série Merlin de la BBC. Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs magiques.
☑️ La Trilogie des Sept Royaumes, tome 3 : « Bitterblue » de Kristin Cashore
Spoiler
Cadeau d'anniversaire que je devais lire depuis quelque temps déjà même si je savais avant de commencer le livre que j'allais l'adorer... Et, sans surprise, ça a été le cas ! Kristin Cashore ne m'a absolument pas déçue avec ce tome où l'on apprend à mieux connaître Bitterblue, que l'on avait déjà notamment rencontrée dans le premier tome. On découvre sa personnalité, son caractère mais également les difficultés auxquelles elle fait face quotidiennement en temps que reine d'un royaume qui peine à sortir de ses problèmes. C'est un personnage que j'ai trouvé vraiment très attachant, et la trame de l'histoire était aussi additive ! De plus, pour ne rien gâcher, on ne perd pas de vue Katsa et Po. Seul bémol : j'ai été un peu déçue par la fin (mais bon, on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?)...

Dans ce livre, les "Gracelings" (comme Katsa et Po notamment) sont des êtres dotés de pouvoirs magiques (les "Grâces"). Katsa par exemple est dotée d'un instinct incroyable pour la survie, de même que Po possède une perception exacerbée.
- 20 février 1988 : Rihanna. Chanteuse mondialement connue ayant conquis les Etats-Unis, elle est originaire de le Barbade. Lisez un livre dont l'auteur est né ou vit sur une île.
☑️ La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama
Spoiler
Aoyama raconte l'histoire d'une bibliothécaire, Sayuri Komachi, qui sait exactement de quel livre ont besoin ses clients pour les faire aller mieux et reprendre leur vie en main. Ce livre est ainsi constitué d'un assemblage de petites histoires reliées par cette bibliothécaire. C'était un livre plutôt sympathique et facile à lire dans l'ensemble, bien que j'ai l'impression de l'avoir un petit peu survolé.

L'autrice, Michiko Aoyama, est née au Japon.
Total : 5/48 livres
Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21836747#p21836747
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

14 octobre 1971 : Alexandra Lamy
Lisez un livre dans lequel on suit plusieurs points de vue.
La Psy de Freida McFadden
Justificatif
L'intrigue est racontée par deux narratrices : Adrienne et Tricia.
Extraits : https://www.google.fr/books/edition/La_psy/VIf8EAAAQBAJ
Mon avis
Freida McFadden a vraiment l'art de nous retourner le cerveau ! Déjà, j'avais salué son coup de maître avec "La Femme de ménage"... Et de nouveau, avec "La Psy", l'auteure m'a menée par le bout du nez avec des fausses pistes et des rebondissements incroyables ! J'ai lu le livre d'une traite tellement l'écriture était fluide et l'intrigue haletante. Un véritable accrolivre !
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

17 août 1987 : Artus (Joker)
Lisez un livre feel good ou d'humour, qui donne le sourire.
Le théorème de la cigogne : L’effet Rosie de Graeme Simsion
Mon avis
Après "Le Théorème du homard ou comment trouver la femme idéale", nous retrouvons Don et Rosie "enceints". Au cours des neuf mois de grossesse de Rosie, Don, atteint du syndrome d'Asperger, va rivaliser d'ingéniosité pour se préparer à son rôle de père. Sa rationalité à toute épreuve lui jouera des tours et nous fera vivre des scènes souvent cocasses.

C'est rare que je préfère les suites aux premiers tomes et pourtant, dans ce cas, j'ai mieux aimé ce deuxième tome. Je n'ai pas retrouvé les longueurs de la première partie et, cette fois-ci, l'histoire était centrée sur le couple et non pas seulement sur Don. J'ai trouvé que cette dimension apportait davantage de profondeur au récit, tout en conservant la légèreté du premier tome, et créait ainsi un bel équilibre.
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

17 octobre 1972 : Eminem
Lisez un livre avec un titre de plus de 8 mots.
Ta deuxième vie commence lorsque tu te rends compte que tu en as deux de Raphaëlle Giordano (adaptation BD de Lylian et Sophie Ruffieux de 204 pages)
Mon avis
Une collègue m'avait acheté le roman de Raphaëlle Giordano quand j'ai quitté mon travail pour, à l'instar de l'héroïne, "changer de vie". Bizarrement, je n'ai jamais eu envie de le lire... Alors, quand le roman graphique est sorti, je me suis dit que ce serait l'occasion de découvrir ce best-seller dont tout le monde parle.

Quelle déception ! J'ai eu l'impression d'entrer dans une secte dirigée par le gourou Claude. Le texte n'est qu'une suite de conseils pour soi-disant vivre heureux. Dans la réalité, je peux vous assurer que la quête de soi-même est beaucoup plus profonde et mouvementée. J'ai trouvé le style d'écriture moralisateur et fade. Quant aux illustrations, elles manquent d'originalité par leur aspect très réaliste.

Bref, ce livre m'a laissé une belle impression d'arnaque et le succès du roman me fait un peu peur par rapport à l'état de notre société actuelle...
➡️ Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation

JUIN

- Nathalie Portman. Lisez un livre en lien avec la mythologie.
☑️ "Hadès, la saga, game of fate tome 1" de Scarlett SAINTCLAIR

https://booknode.com/hades_la_saga_tome ... s/24673630

Mythologie grecque

Merci !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes :

14 février 1992 : Freddie Highmore
Lisez un livre dans lequel il y a un aliment sur la couverture.
:arrow: Beau thé fatal de H.Y. Hanna

Justificatif : Image

Mon avis

6 juillet 1977 : Audrey Fleurot
Lisez un livre avec un personnage très intelligent.
:arrow: Meurtres en majuscules de Sophie Hanna

Justificatif : Hercule Poirot et ses fameuses petites cellules grises sont le personnage principal de ce livre

Mon avis

Mon récapitulatif est à jour
Dernière modification par lucie-1456 le ven. 07 mars, 2025 6:37 pm, modifié 1 fois.
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Message par KonoeLeiane »

Bonjour,

Je viens valider des contraintes remplies par ma dernière lecture. Pour info, je suis inscrite au mode Fêtard du Dimanche, avec Cumul et en visant le palier Détenteur·ice de la carte de fidélité platinium des bars du coin

Ci-contre le lien de mon post récap : viewtopic.php?p=21836895#p21836895

:arrow: 7 janvier 1964 : Nicolas Cage. Sa performance est assez dingue dans Volte-face, dans lequel il incarne un terroriste qui change de visage ! Lisez un livre où un personnage change de camp.
Livre lu --> Vivants, Tome 1 : Vivants ; de Isaac Marion ; 🇫🇷 // Total : 318 pages // Terminé le 23/02
Validation de la contrainte :
Spoiler
R, qui passe du camps des zombies et osseux, à celui des humains.
Lien vers le livre --> https://booknode.com/vivants_tome_1_viv ... s/24667974

:arrow: 31 mars 1971 : Ewan McGregor. Cet acteur est connu pour plusieurs rôles, dont celui d'Obi Wan Kenobi dans Star Wars. Lisez un livre dans lequel on peut voir un maître et son apprenti.
Livre lu --> La Trilogie du troll, Tome 3 : L'Empire du Troll ; de Jean-Claude Dunyach ; 🇫🇷 // Total : 191 pages // Terminé le 28/02
Validation de la contrainte : Le Troll et Cédric, son stagiaire, si ça compte.
Lien vers le livre --> https://booknode.com/la_trilogie_du_tro ... s/24673892

:arrow: 24 mai 1941 : Bob Dylan. Chanteur et compositeur américain, son tube "Knockin' On Heaven's Door" est mondialement connu. Lisez un livre où l'on peut voir le ciel sur la couverture.
Livre lu --> Tales from the Gas Station : Volume One ; de Jack Townsend ; 🇬🇧 A // Total : 8h 47min (290 pages) // Terminé le 01/03
Validation de la contrainte : Couverture -->
Spoiler
Image
Lien vers le livre --> https://booknode.com/tales_from_the_gas ... s/24674339
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Je viens faire une grosse mise à jour !

Image

1 février 1939 : Claude François
Lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre
:arrow: Seasons, Tome 3 : Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomble
Spoiler
Ici le printemps est l'indicateur de temps, soit 92 jours, 17 heures, 41 minutes d'après google :lol:
J'ai adoré ce tome. Nolia et Camille portent des messages forts et se battent chacun contre leur insécurité, mais en se soignant ensemble. Leur couple est un coup de cœur pour moi.

Le fait que Nolia soit déjà maman rajoute de la fraîcheur à ce roman et un coup de renouveau dans la série qui fait du bien.

J'ai aussi adoré les tableaux décrits dans ce livre qui nous font voyager mentalement, ainsi que les traditions et légendes hindous qui y ont été rattachées.

Peut-être le meilleur tome pour moi pour l'instant.
14 février 1992 : Freddie Highmore
Lisez un livre dans lequel il y a un aliment sur la couverture.
:arrow: La Sorcière aux champignons, Tome 4 à 6 de Tachibana Higuchi
Spoiler
Sur chaque couverture il y a des champignons + souvent un fruit.
Image
Dans ces tomes 4 à 6 ont n'avance pas beaucoup sur l'intrigue principale, mais on comprend mieux les personnages. D'abord avec la suite de l'entrainement de Lisé, puis au cours des 2 flashbacks sur deux magiciens majeurs de l'intrigue.
16 février 1989 : Elizabeth Olsen
Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu
:arrow: Le Pont des tempêtes, Tome 1 de Danielle L. Jensen
Spoiler
Jensen est également le nom de famille de Johannes V. Jensen, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1944.
Une histoire prenante, grâce à une plume immersive, qui nous plonge dans un complexe mélange d'intrigues politiques.

Dès le début on est pris dans le livre, on en comprend ses intrigues et enjeux et on a un aperçu du caractère de feu de Lara. Caractère qui se confirme au fil des pages, pendant qu'on découvre Ithicana et ses rouages. Sans oublier Aren ! Je trouve que les deux se complètent parfaitement et sont des personnages construit et intelligent. De quoi bien faire monter la tension, déjà omniprésente.

Une belle lecture.
Image

27 mars 1969 : Mariah Carey
Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de Noël
:arrow: Seasons, Tome 2 : Un hiver pour te résister de Morgane Moncomble
Spoiler
Un deuxième livre dans la lignée du premier. Véritable page turner, on s'attache à Lily, son esprit de compétition et aux faiblesses d'Orion.

Ne connaissant rien au patinage artistique, j'ai bien aimé en apprendre plus sur cet univers également. Et c'est toujours un plaisir que de revoir les personnages du premier tome.

Dans le livre Lily fête Noël avec sa famille puis avec Orion.
Image

9 avril 1933 : Jean-Paul Belmondo
Lisez un livre avec un personnage masculin ayant des valeurs morales fortes.
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile de Pierre Pevel
Spoiler
Louis Griffont est un personnage masculin aux valeurs morales fortes et guidé par un fort sens de la justice.

Ce tome conclu parfaitement la trilogie. Quel plaisir de retrouver Griffont et Isabel dans leurs aventures, toujours aussi trépidantes et drôles, dans ce monde complétement déjanté du Paris des merveilles.

Cette nouvelle enquête nous embarque avec elle, et on se tord le cerveau à essayer d'en comprendre tous les tenants. Et même si on en devine certains, on se laisse surprendre par d'autres. Une bonne lecture.
Image

6 mai 1952 : Christian Clavier
Lisez un livre avec un retour dans le temps ou des flash back
:arrow: Seasons, Tome 4 : Un été pour te retrouver de Morgane Moncomble
Spoiler
On alterne souvent entre l'histoire passée d'Andréa et Jasmine et le présent.

Indéniablement le tome que j'ai le moins aimé de la série.
Spoiler
Bien que le concept de fausse romance soit intéressant, je n'ai pas vraiment accroché. Cela crée des personnages qui nous font grincer des dents tout le long, dans leurs mauvais choix et leur caractère qui sont forcément atténuer de part la situation. Sans parler de Clémence que j'ai voulu frapper toutes les pages.
Le livre souffre aussi de beaucoup de longueur malgré un voyage en Italie qui nous entraine, mais on est trop pris dans l'introspection de Jasmine.
Spoiler
Pour la fin, je pense que nous avons la meilleure fin possible pour ce livre, mais elle arrive quand même comme un cheveu dans la soupe... En effet, après avoir passé 400 pages sur Andréa, finalement on part sur Erza... Alors ça se voyait, mais j'aurais aimé que l'on se centre plus sur leur relation qui est beaucoup trop laissée pour compte.
Et bien que les thèmes abordés dans ce livre sont important, je n'ai pas trouvé en Jasmine une bonne ambassadrice pour eux, même si je comprends l'idée de montrer que tout n'est pas toujours une évidence. Mais je trouve que Jasmine a trop de contradiction, ce qui minimise les thèmes abordés, car on ne comprend pas toujours ses choix, qui semblent trop alambiqués.

Donc malgré une lecture qui m'a quand même tirée quelques larmes, je reste très mitigée.
24 mai 1941 : Bob Dylan
Lisez un livre où l'on peut voir le ciel sur la couverture
:arrow: Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa
Spoiler
Une histoire douce, qui nous fait revoir notre vision du Japon et nous fait découvrir un autre pan de son histoire, plus sombre. On s'attache aux personnages et à leurs histoires et on réfléchit à travers eux à notre propre situation.

Une belle lecture.

Image
25 mai 1976 : Cillian Murphy
Lisez un livre avec un personnage "moralement gris"
:arrow: J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
Spoiler
Lee est habité par des valeurs morales qui lui sont très propres, mais pourtant moins mal vue à l'époque qu'aujourd'hui (tel que le sexe entre adultes et mineurs, le racisme etc.).

Un roman choc et provocateur qui vous laisse une impression dérangeante pendant toute la lecture, mais pourtant on ne peut s'empêcher de tourner les pages.

On évolue dans une Amérique raciste avec un personnage très limite moralement, avide de vengeance. Pendant une grande partie du roman l'auteur nous fait rentrer dans la psychologie du personnage et décrit ses actions ainsi que ses pensées de manière très crue, créant inévitablement une réaction de dégoût de la part du lecteur. La violence est omniprésente.

Ce livre n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, mais une bonne critique de la société pour qui sait lire entre les lignes.
Image

22 juin 1949 : Meryl Streep
Lisez un livre avec une guerre
:arrow: Le Pont des tempêtes, Tome 2 : La Reine traîtresse de Danielle L. Jensen
Spoiler
Durant tout le livre Ithicana est en guerre contre le royaume de Lara, pour reconquérir leur pays.

Un deuxième tome à la hauteur du premier.

Lara fait tout pour se racheter et Aren balance entre son cœur et sa raison, nous offrant de beaux moments.

Niveau aventures et intrigues, nous ne sommes pas en reste dans ce tome, qui est plein de rebondissement et plus sombre encore.

On sent également les bases du troisième tome qui sont posées et il promet d'être tout aussi trépidant !
Image

24 juillet 1992 : Mitch Grassi
Lisez un livre avec un instrument de musique sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble
Spoiler
Waouh ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre, mais certainement pas au coup de cœur que j'ai eu ! Je l'ai dévoré en à peine 24h et il m'a était impossible de le lâcher.

La curiosité m'a poussé vers ce livre, car j'en ai entendu beaucoup de bien, et je dois avouer avoir eu peur aux premières pages, n'étant pas fan d'enquête policière. Mais celle-ci, il a été impossible de la quitter. L'écriture de l'autrice est très fluide, avec des personnages supers attachants et remplit de contradiction, ce qui les rend plus humain et plus vivant.

On se prend au jeu de piste, à formuler nos hypothèses en même temps que Camelia et Lou et on s'attache à leur couple et à leur évolution.

Et même si on sait que certaines choses sont impossibles, on passe outre, car ça sert très bien le roman et nos petits cœurs de lecteur.

Image
30 juillet 1970 : Christopher Nolan
Lisez un livre avec une relation forte entre un parent et son enfant
:arrow: La Confrérie du sang, Tome 1 : L'Ombre des dieux de John Gwynne
Spoiler
De la mythologie, de la fantasy et de l'action, tout était là pour m'attirer, et pourtant je n'ai pas du tout réussi à accrocher à ce livre...

Le rythme y est beaucoup trop lent, à nous en perdre et à créer même un désintéressement de l'action principale, qui n'avance jamais. Sans oublier les nombreuses répétitions du livre qui le ralentissent également.

On se perd dans les personnages, qui ont tous des noms à résonnances similaires (Elvar, Einar, Orka, Orna, Vark, Svirk, Torvik ...) et dans l'univers, qui ne nous ait pas expliqué, avec un glossaire qui aurait pu être plus large.

Tout ça fait que je n'ai vraiment pas pu m'attacher aux personnages, ni à leurs histoires, qui m'ont même fait grincer des dents à plusieurs moments, avec une impression que l'auteur voulait vraiment tous les lier par n'importe quels moyens, souvent mal amenés.

La fin du livre nous mène finalement vers un peu d'action, mais pas assez pour racheter cette lecture.
Image

23 septembre 1960 : Patrick Fiori
Lisez un livre qui se déroule en France
:arrow: La dernière allumette de Marie Vareille
Spoiler
Un livre qui nous remu. Je l'ai commencé sans trop savoir dans quoi je me lançais et je l'ai adoré. On s'attache à Abigaëlle, à ses peines et ses douleurs, à son enfance difficile et à ses mystères. Tout le livre on souhaite la guérir et on redoute Gabriel, on adore Zoé et son courage. Mais plus on tourne les pages et plus on comprend... Et on n'en sort pas indemne !

J'ai beaucoup aimé la triple temporalité avec laquelle nous lisons ce récit, qui est vraiment une manière originale d'écrire un livre et permet d'installer un véritable suspense. Un coup de cœur.
Image

31 octobre 1961 : Peter Jackson
Lisez un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: Lait et miel de Rupi Kaur
Spoiler
Un recueil de poème qui nous fait du mal en nous faisant du bien. Il nous pousse à travailler notre réflexion, à travers ses multiples interprétations, sur des thèmes souvent sensible, notamment pour une femme. Je pense que ses poèmes trouvent une résonnance dans beaucoup d'entres nous, à lire et relire.

Image

Et voici, 13 nouvelles célébrités qui n'ont plus de secrets pour moi :D

Mon calendrier
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

12 mai 1907 : Katharine Hepburn (Joker)
Lisez un livre ayant reçu un prix littéraire.
Jacaranda de Gaël Faye (Prix Renaudot 2024)
Mon avis
Je n'ai pas totalement accroché à ce livre peut-être parce qu'il m'a plus fait penser à un documentaire qu'à un roman. On sent que l'auteur a fait des recherches sur le génocide rwandais et son impact sur plusieurs générations. Pour ça, je salue son travail. Cependant, j'ai trouvé l'écriture trop lisse et les relations entre les personnages superficielles. Pour un sujet aussi fort, je m'attendais à un récit plus profond et marquant... Dommage !
➡️ Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

4 nouvelles consignes !
- 1 février 1939 : Claude François. Au rythme des soirées années 80, nous chantons "Cette année là" ou encore "Le lundi au soleil". Lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre.
« Minuit passé » de Gaëlle Geniller C'est une lecture graphique de 206 pages.
ET
- 30 juillet 1970 : Christopher Nolan. Réalisateur de plusieurs films oscarisés, il est à l'origine d'Interstellar. Lisez un livre avec une relation forte entre un parent et son enfant.
« Minuit passé » de Gaëlle Geniller Guerlain est très proche de son fils Nisse, ils partagent une relation très fusionnelle.
Mon commentaire :
Une très belle lecture ! Le dessin est vraiment graphiquement beau et coloré. Je le qualifierais de " beau livre " L'histoire est teintée de spiritisme et symbolise, pour ma part, le passage de l'enfance à l'âge adulte.

- 31 octobre 1961 : Peter Jackson. Réalisateur néo-zélandais, il est connu pour ses oeuvres telles que Le seigneur des anneaux ou encore King Kong. Lisez un livre avec un animal sur la couverture.
« Bride » de Ali Hazelwood
ET
- 22 août 1862 : Claude Debussy. Compositeur de musique classique, il est l'auteur de la mélodie "Clair de lune". Lisez un livre avec une lune sur la couverture.
« Bride » de Ali Hazelwood
Image
Mon commentaire :
Encore une très belle lecture grâce à Ali Hazelwood. Cette auteure sait s'y prendre pour captiver son public...Les personnages sont vraiment excellents, les personnages masculins tout particulièrement. J'ai beaucoup apprécié les interactions, j'ai beaucoup souri et versé une larme ou deux que demander de plus ?
Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

@Melaina
J'ai validé 24 consignes pour le mode choisi : INCONDITIONNEL·LE DES SOIRÉES DISCO CHEZ BORIS : 24 consignes à valider, soit deux par mois. 4 jokers disponibles sur l'année. Je n'ai pas validé de consigne pour Mars.
Je souhaite donc modifier mon objectif pour Organisateur·ice de fêtes en tous genres : 36 consignes à valider, soit trois par mois. 8 jokers disponibles sur l'année.
Toujours avec cumul.
Dernière modification par bourguip le mer. 05 mars, 2025 8:59 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 27 mars 1997 : Lalisa Manobal. Cette artiste très polyvalente est membre des Blackpink, un groupe sud-coréen. Lisez un livre avec un personnage exerçant un métier d'artiste.
Seasons T2 . un hiver pour te résister, Morgane Moncomble (Lilly est patineuse artistique)
J'ai passé un bon moment avec cette lecture. Les émotions y sont vives et m'ont touchées. J'ai beaucoup aimé le tempérament de Lilly, et sa force de caractère. Je ne connais pas l'univers du patinage artistique, mais j'ai été transportée sur la glace avec les personnages.

Mon récap est à jour
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Bonjour, je souhaites passer en mode Fêtard du dimanche avec cumul, l'année va être trop chargée pour le party hard cette fois-ci
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

2 nouvelles consignes :
Je souhaite utiliser la consigne Joker suivante :
- 7 avril 1964 : Russell Crowe. Cet acteur et réalisateur néo-zélandais est connu pour son rôle dans Gladiator pour lequel il a reçu l'oscar du meilleur acteur. Lisez un livre où il est question de vengeance.
« Elite squad » de Laura Sand
Pour remplacer la consigne suivante :
- 9 avril 1933 : Jean-Paul Belmondo. C'est l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Aimé pour son charisme et son énergie, il joue notamment Jean Valjean dans Les Misérables (1995). Lisez un livre avec un personnage masculin ayant des valeurs morales fortes.
Extrait 1.JPG
Extrait 1.JPG (299.75 Kio) Consulté 1398 fois
Extrait 2.JPG
Extrait 2.JPG (318.03 Kio) Consulté 1398 fois
ET
- 25 mai 1976 : Cillian Murphy. Cet acteur irlandais a reçu un oscar pour son interprétation de Robert Oppenheimer dans le film Oppenheimer (2023). Lisez un livre avec un personnage "moralement gris". Ethan fait partie d'une unité de l'armée mais il n'hésite pas à utiliser ses contacts pour assouvir sa vengeance
Spoiler
en tuant le mari de Léna
.
« Elite squad » de Laura Sand
Mon commentaire :
Une jolie romance bien que peu crédible dans l'évolution des sentiments des personnages. Ils passent de " je te déteste " à " je t'adore " en moins d'une semaine. Cela reste tout de même une lecture sympathique.
Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

@Jewels_arianne
Est-ce que cette couverture peut convenir pour la consigne suivante ? :
- 16 avril 1889 : Charlie Chaplin. Cet acteur et réalisateur est connu pour être l'un des pionniers du cinéma avec ses films muets en noir et blanc. Lisez un livre avec une couverture noire et blanche.
Image
Dernière modification par bourguip le mer. 05 mars, 2025 9:03 pm, modifié 3 fois.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

magaliB a écrit : dim. 09 févr., 2025 7:42 pm Bonsoir :D
20 février 1988 : Rihanna. Chanteuse mondialement connue ayant conquis les Etats-Unis, elle est originaire de le Barbade. Lisez un livre dont l'auteur est né ou vit sur une île.

"Lore Olympus", Tome 6 de Rachel Smythe - Roman Graphique 🎨 + 150 pages

PS @Organisatrice : Dites moi si mon livre compte bien pour cette consigne ou s'il faut que je lise la suite pour la valider. Merci

Mon récap
Bonjour,

C'est un roman graphique de plus de 150 pages donc c'est validé pour nous
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

CindySB a écrit : jeu. 13 févr., 2025 2:12 pm Bonjour,

je valide :

- 16 février 1989 : Elizabeth Olsen. Actrice connue pour son rôle notamment dans Wanda, elle est également la soeur des jumelles Olsen. Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu.
Blackwater T1 : la crue, Michael McDowell (Michael Jackson)
Je n'ai pas accroché plus que ça avec cette lecture: Le seul mystère qu'elle contient, c'est de connaître la véritable nature d'Elinor, mais ça n'a pas suffit à me captiver face au plan-plan du reste. La famille Caskey ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le récit terne, plat et mou.

Mon récap est à jour
Salut,

Pour cette consigne seul le nom de famille est pris en compte
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

bourguip a écrit : ven. 14 févr., 2025 11:04 am Bonjour,
Pour la consigne suivante :
- 1 février 1939 : Claude François. Au rythme des soirées années 80, nous chantons "Cette année là" ou encore "Le lundi au soleil". Lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre.
Des mots comme : l'arrivée, la fin, le commencement ou même l'hiver, l'été... peuvent-ils être considérés comme " indicateurs de temps " ?
Salut,

Oui les saisons sont acceptées.
Pour ce qui est de " l'arrivée, la fin, le commencement" c'est plus au cas par cas je pense "La fin du jour" ça serait ok alors que "la fin de l'histoire" non
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Marioun a écrit : ven. 14 févr., 2025 9:47 pm Bonjour,

Est il encore possible de changer de mode et de passer en Fêtard du Dimanche et Sans cumul ? Je suis sûre que cela correspondra plus a ma façon de participer au challenge 😊

C'est pour que mes 4 lectures de Janvier comptent, par ce qu'en Février j ai eu une panne de lecture un peu coriace début du mois ...
Bonjour,

Oui bien sûr,
Il faut juste que tu modifies ton mode de participation dans ton récap et nous on le change également de notre côté
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 15 févr., 2025 10:04 am Bonjour,

Pouvez-vous me dire si l'un des deux livres ci-dessous pourrait correspondre à la consigne suivante :
16 avril 1889 : Charlie Chaplin
Lisez un livre avec une couverture noire et blanche.
La Psy de Freida McFadden
Image
Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan de Ron Stallworth
Image
Pour l'un, le titre est en rouge et pour l'autre, la couverture a un bandeau rouge qui s'enlève...

Merci d'avance pour votre réponse ! 🙏
Bonjour !

Pour "Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan" si le bandeau rouge fait parti de la couverture alors non, s'il s'enlève c'est bon.
Pour "La Psy" ce n'est pas bon
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »