Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Alxibiade

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Alxibiade »

Pendergast a écrit : ven. 27 déc., 2024 10:17 pm
Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé
Bonjour ! :)
Me revoici pour valider cette consigne avec De Profundis d'Oscar Wilde, qui n'est autre qu'une lettre rédigée par l'auteur à l'un de ses amants. Un texte fort long mais très puissant dans lequel Wilde se met à nu et décortique sa relation tumultueuse avec le jeune Alfred Douglas qui a précipité sa condamnation pour immoralité.
Jenna

Profil sur Booknode

Message par Jenna »

Bonjour !

Voici ma dernière consigne.
Pendergast a écrit : jeu. 10 oct., 2024 9:52 pm
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire
Je me suis lancée dans le tome 15 de la série La Confrérie de la Dague noire de J.R. Ward qui est centré sur le personnage de Layla et sur la manière dont elle arrive à s'en sortir. Dans les tomes précédents, elle sortait avec l'ennemi numéro 1 de la Confrérie tout en vivant avec eux. La situation a été révélée. Le reste du tome explique comment elle arrive à tenir tête au roi mais aussi aux guerriers, tout en arrivant à un happy ending digne de bisounours où tout le monde est vivant, heureux et accepte la nouvelle situation où Layla et Xcor vivent heureux sur le domaine de la Confrérie et tous les actes de trahison ont été oubliés...
Bref.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome. J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire à cause des personnages principaux, suivre des traites n'est pas vraiment ma tasse de thé, et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout le raisonnement qu'il y a derrière toutes les décisions. Effectivement, la morale de l'histoire est qu'il faut savoir pardonner mais là, c'est un petit peu trop radical.

Est-ce que cette lecture peut valider la consigne ?
Sinon, je continue de chercher :D

Bonne journée :)
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Pendergast a écrit : dim. 23 févr., 2025 7:37 am
Bonjour !

Le matin, en sortant de ta tente, tu te retrouves nez à museau avec une adorable marmotte, qui te fixe sans crainte, se demandant sûrement qu'elle est cette étrange créature sans poils 🤔Elle repart tranquillement, rejoindre ses amis plus haut dans la prairie. Tu es sous le charme, conquise par les merveilles de...

Case n° 09 : Lisez un livre se passant en montagne 

Bonne lecture et bon dimanche
Hell(o), hell(o) ! De retour pour validé avec Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers, lu le 26 février 2025

Justification
- page 60 : « Omphale releva le menton. « Où allez-vous? - A Froncerf. Vous savez, le… - La montagne, coupa Omphale d’un ton surpris. Je la connais. »
- page 119 : « Omphale indiqua les bas-relief. « Construire tout ceci sur une montagne aussi difficile d’accès, ça a dû exiger des efforts immenses; pourtant, tes ancêtres n’ont honoré que la moitié du panthéon. Crois-tu qu’ailleurs se trouve un bâtiment identique pour les trois autres ? »
- page 129 : « Iel avait escaladé une montagne et dormi dans une grotte, merde! » 
Avis
J’ai découvert l’autrice grâce à mon amie Mesterger lorsqu’on lui a fait une proposition de lecture d’un autre de ces livres, et j’ai sauté le pas. J’aime beaucoup ce que renvoie l’autrice, cette ouverture et cette inclusion dans les mots. Me voilà donc en pleine science fiction à découvrir une relation entre un.e humain.e et un robot. Iels apprennent à se découvrir, à avancer selon les différentes pensées, les mœurs, les choix de vies. Dex est une personne en burn out, Omphale est une belle découverte pour ellui, non ? Omphale je l’adore, il a des phrases ce robot, magique ! Exemple à la page 129, je n’en dirais pas plus à vous de lire ! Et l’univers est vraiment sympa, j’aurais aimé continuer à en découvrir un peu plus !
« Conquise par les merveilles de ces petits êtres poilus et de ma guide, Monica.

Sous son charme depuis la première escalade, depuis les premiers mots utilisés pour lui expliquer quelles plantes sont toxiques ou non, mangeables, intéressantes pour guérir.. et j’en passe.

Monica a fait chavirer mon petit coeur, et je n’ose plus trop la regarder ce matin de peur de rougir. Esthétiquement, le rouge aux joues, je ressemble plus à quelqu’un qui a trop bu que les personnages des romans très mignons.. hélas! Lui jetant un petit coup d’œil je constate que Monica est entrain de préparer le lever du campement et les cafés sont entrain de chauffer. Ne voulant pas laisser, ma partenaire de voyage faire tout le travail, je prends mon courage à deux mains.
- Attends, Monica, je vais t’aider à ranger la tente.
D’un sourire franc elle me remercie. Maladroitement, mes mains s’emmêlent et je finis par rentrer en contact avec elle. Comme dans les films à l’eau de rose, une douce musique se fait entendre dans mon subconscient. Lentement nos yeux se croisent et là..
Bip bip biiiiip..
- Qu’est-ce que .. ?
Cherchant d’où peut provenir ce bruit, je finis par poser mon regard sur les marmottes. »

Image

To be continued…

Belle journée à toi et lecture !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Pendergast a écrit : dim. 23 févr., 2025 7:47 pm
Bonjour ! J'accepte cette lecture (pour l'effort fourni), même si elle est plus fantastique que fantasy !🤗

Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel

Plus simple ! Bonne lecture et bon dimanche

Bonjour,

Je valide la case n°23 avec Le Théorème de la cigogne : L'effet Rosie de Graeme Simsion.
Mon avis
Après "Le Théorème du homard ou comment trouver la femme idéale", nous retrouvons Don et Rosie "enceints". Au cours des neuf mois de grossesse de Rosie, Don, atteint du syndrome d'Asperger, va rivaliser d'ingéniosité pour se préparer à son rôle de père. Sa rationalité à toute épreuve lui jouera des tours et nous fera vivre des scènes souvent cocasses.

C'est rare que je préfère les suites aux premiers tomes et pourtant, dans ce cas, j'ai mieux aimé ce deuxième tome. Je n'ai pas retrouvé les longueurs de la première partie et, cette fois-ci, l'histoire était centrée sur le couple et non pas seulement sur Don. J'ai trouvé que cette dimension apportait davantage de profondeur au récit, tout en conservant la légèreté du premier tome, et créait ainsi un bel équilibre.
À bientôt pour le cinquième lancer ! 🎲

➡️
Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 27 févr., 2025 10:01 am
Bonjour !

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Tu as réussi à mettre la main sur la civilisation et le livre perdu🎊🥳Félicitations pour ton brillant parcours !👍👌
51292.gif
51292.gif (151.74 Kio) Consulté 1739 fois
Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Jenna a écrit : jeu. 27 févr., 2025 11:09 am
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire
Bonjour ! Non, c'est parfait, Layla semble être le personnage principal de l'histoire, donc ça me va !👌

Case n° 68 : Lisez un livre avec un nom d'aliment dans le titre

Bonne lecture et bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Gandalfoux a écrit : jeu. 27 févr., 2025 11:30 am

Image
Bonjour ! J'adore !🤣🤣🤣

....Qui sifflent de façon stridente ! En levant les yeux, tu aperçois la cause de ce boucan, un aigle !🦅

téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (7.04 Kio) Consulté 1736 fois

Bien décidé à déguster une fricassée de marmottes pour le petit-déjeuner ! Sans réfléchir (ou inconsciemment pour briller devant les yeux d'une certaine Monica 💖), tu te lèves comme un ressort en agitant les bras et en hurlant comme un possédé. Ce stratagème semble réussir, le volatile s'éloigne en poussant des cris indignés et tes nouvelles amies ont réussi à se mettre à l'abri...Dommage, c'est un peu raté pour...

Case n° 18 : Lisez un livre sans romance. Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 27 févr., 2025 1:39 pm
Bonjour !

Case n° 28 : Lisez un livre avec un moyen de transport sur la couverture

Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

la nature est tellement belle qu'on oublie tout...... puis la rencontre avec ce petit groupe Autrichien qui lui aussi fait la randonnée, la soirée d'échange et de partage sur différents thèmes - c'était super et la promesse d'aller visiter l'Autriche et le Tyrol et la région de Kaisertal avec le château de Kuftsein et l'absence de voitures - cela doit être sublime ....

Pendergast a écrit le 18-02 - Lire un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre
j'ai choisi "Deuil au lac Saint-Jean de Christine Gudin"
- un petit voyage au Canada
Deuil au lac Saint-jean.jpg
Deuil au lac Saint-jean.jpg (22.26 Kio) Consulté 1717 fois
Une histoire très intéressante sur ce nouveau monde qui au début du XXème siècle attirait et attire encore aujourd'hui beaucoup de monde pour changer de vie. Dans ce livre, cette immigration ne sera pas l'eldorado tant convoité puisque le personnage Paul y trouvera la mort tragiquement. Accident ou meurtre ?
L'histoire est construite en 3 partie : une première partie situe l'intrigue et le décès - une deuxième partie sur la vie de la communauté Ilnue qui découvre un homme gravement blessé et sans mémoire - une troisième partie sur une nouvelle enquête par un jeune couple 80 ans après suite à une découverte.
La lecture est fluide agréable très bien documentée sur cette région et l'histoire est addictive à souhait. Dommage que l'histoire soit si courte
L'auteur a su - d'après une légende familiale d'un mystérieux cousin émigré au Québec et qui y est décédé en 1908 dans un accident de train - imaginé une histoire autour de sa vie.

Maitre Pendergast, si le livre remplit la consigne alors0
Maitre, j'attends le prochain lancer
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Tsuky17 a écrit : ven. 28 févr., 2025 10:55 pm
Lire un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre
Bonjour !

Vous reprenez la route, mais tu ne vois rien autour de toi, tu es plongé dans tes pensées, imaginant ton futur voyage, te voyant déjà

Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant aujourd'hui (dès 2010) ou dans le future

Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Pendergast a écrit : mar. 25 févr., 2025 1:20 pm Bonjour !

Bonsoir bonsoir,

Je valide la consigne avec "Lorsque le dernier arbre" de Michael Christie, qui se déroule dans le Canada du XXe siècle. Une partie du roman (environ 1/6e) se déroule dans le futur, en 2038, mais même ces passages restent totalement en adéquation avec la réalité telle qu'elle est aujourd'hui.

Roman impressionnant avec des récits en poupée gigogne, Lorsque le dernier arbre met en perspective une histoire familiale à quatre voix centrée sur l'amour des arbres, de la forêt, du bois. Les éléments dispersés dans le livre se répondent et on comprend parfois 300 pages plus tard l'importance d'une parole ou d'un indice. J'ai trouvé les personnages complexes, touchants chacun à leur manière. Cependant, malgré la maîtrise de ce roman et le sujet qui m'intéresse énormément, il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de coeur.

Bonne fin de week-end ^^
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Pendergast a écrit : lun. 27 janv., 2025 6:04 pm
Case n° 03 : Lisez un livre où la nature est importante ou avec une couverture comportant de la faune ou de la flore
Bonsoir 😁
1ère étape de mon safari validée 😎 avec Déracinée de Naomi Novik

Deracinée est un conte de fées pour adulte. J'ai retrouvé ces sensations d'émerveillement de dépaysement et d'émotion des histoires qui me transportaient loin dans d'autres univers quand j'étais enfant. Cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. J'en ai apprécié chaque page. Je serai bien resté plus longtemps au cœur de cet univers au creux d'un des arbres coeur du Bois.

Pour ce qui est de la consigne. Dans l'univers de Déracinée le Bois est un personnage a part entière et la nature est vivante et n'a pas forcément de bonnes intentions. Bien au contraire. Le Bois tente d'attirer les habitants en son sein pour s'en nourrir et accroitre son emprise et son territoire. La magie présente dans le livre est très liée à cette nature "malveillante" qui rôde et cherche a tout dévorer sur son passage.

---

J'écoute Assan mon guide absolument passionné par la puissance qui permet à la nature de prospérer malgré tous les obstacles et toutes les embûches. Il me fait découvrir la richesse naturellement présente même au milieu d'un endroit aussi hostile et aride que le désert.

Merci ! Bonne soirée 😊

Mon récap ici :

viewtopic.php?p=21839523#p21839523
[/quote]
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Enalem a écrit : dim. 02 mars, 2025 8:52 pm
Bonjour ! Et merci 😎
Case n° 33 : Piste fraîche ou peut-être pas: Il vous semble apercevoir des traces fraîches, signalant le passage d'un autre candidat, vous regardez de plus près et

Lancer de dés pairs: oui, c'est bien ça ! Vous avancez du nombre indiqué par les dés.
Lancer de dés impairs: quel malchance, les traces finissent par disparaître, en plus vous ne savez plus où vous êtes ! Vous reculez du nombre indiqué par les dés
🎲 5

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : dim. 02 mars, 2025 10:16 pm
Case n° 03 : Lisez un livre où la nature est importante ou avec une couverture comportant de la faune ou de la flore

Bonjour ! Je viens de vivre 4 jours intenses en regardant IRL des streaming de speedrun absolument époustouflants, ambiance de folie, mais nuits très courtes, ça pique un peu et plus d'énergie pour raconter des histoires 🤣🤣🤣😴

Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure

Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Pendergast a écrit : mer. 26 févr., 2025 8:53 pm
Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros
Bonjour,

Je valide cette consigne avec Don Quichotte de la Manche, roman graphique de Gaétan et Paul Brizzi.

Image

Justification : Don Quichotte est considéré comme un anti-héros. Il s'agit d'un chevalier auto-proclamé, vivant totalement en dehors de la réalité. Il croit affronter des géants et monstres divers, mais il se bat en réalité contre des moulins à vents et autres infrastructures. Sa personnalité n'est pas en reste : il est imbu de lui-même, arrogant et insulte facilement les personnes qui ont le malheur de ne pas lui octroyer le respect dû à un chevalier, qu'il croit mériter.
Mon avis
Ce roman graphique nous offre une très belle représentation de Don Quichotte.

Le personnage est toujours connu aujourd’hui, son histoire l’est un peu moins en raison du caractère un peu vieillot des textes originaux. Le raconter donc à travers un format différent, bien plus accessible, et surtout si bien imagé, était une merveilleuse idée.

J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire à travers ce nouveau regard. Les personnages sont très expressifs, à la limite de la caricature, il est donc très facile de s’attacher à eux, particulièrement à Don Quichotte qui brille par sa personnalité excentrique, orgueilleuse, totalement en dehors de la réalité. Sa foi en ses délires est somme toute assez touchante, en plus d’être très drôle.

Les illustrations font partie des plus magnifiques que j’ai vues dans un livre. Certaines planches sont à couper le souffle grâce à une composition graphique très bien réalisée qui, à nos yeux, les rend immenses et très impressionnantes. Les auteurs ont eu une très bonne idée en choisissant de distinguer l’histoire ancrée dans la réalité, racontée en noir et blanc, et les délires de Don Quichotte, mis en scène en couleurs - cela nous fait rentrer très facilement dans l’imagination et la psyché du personnage.

Un excellent travail artistique, que je conseille à tout le monde de découvrir (même des enfants !).
Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21827237#p21827237

Je crois que j'approche à grands pas de la fin de mon aventure... :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Pouasson34 a écrit : lun. 03 mars, 2025 11:15 am
Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros
Bonjour ! Oui effectivement, mais tout est possible et rien n'est sûr ! La preuve 🤗🤣

téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (11.5 Kio) Consulté 1642 fois
Case n° 70 : Lisez un livre avec du voyage, un road-trip

AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Hello et merci pour tout !
C'est vraiment un super challenge, que je referais avec plaisir l'année prochaine ;)
Pendergast a écrit : mer. 26 févr., 2025 9:00 pm
Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur
Pour la case n°75, je vous partage mon dernier coup de coeur en date, à savoir The Royal Coven de Juno Dawson, dont voici mon avis :

Ce roman est un mélange subtil de réalité et de magie, un équilibre comme je n'en ai jamais vu auparavant. Un peu à la “Harry Potter”, les sorcières vivent dans le même monde que les “ordinaires”, avec une organisation politique différente, une éducation par rapport à la magie un peu à part, sans qu’il n’y ait d’école à proprement parler sur cet apprentissage différent. En dehors de ces pouvoirs extraordinaires et d’un lien particulier avec la nature, les sorcières ont une vie tout à fait banale. Et c’est ce que j’ai adoré, ce côté un peu tranche de vie, entre deux drames et la fin du monde annoncé, qui sera apporté par un enfant surpuissant, et un démon.

De ce fait, il n’y a pas tant de choses que ça à savoir sur le worldbuilding, et c’est assez accessible je pense. Même les personnes qui ne lisent pas d’imaginaires pourraient s’y retrouver, selon moi, surtout que le message porté par ce texte, l’engagement de l’autrice même sont plus importants encore que l’histoire (qui est super cool, ça fait toujours un truc en plus !)

On suit plusieurs personnages, des femmes qui ont la quarantaine, et qui ont toutes un quotidien très différents, et donc des personnalités très différentes. C’était super intéressant de découvrir toutes ces femmes, leur passé, les traumatismes laissés par la guerre… C’est foncièrement féminsite et queer. Attention en revanche aux âmes sensibles ; on y retrouve aussi bien des manières de pensées conservatrices et extrêmement dérangeantes que des manières de pensées engagées pour la cause LGBTQIA+. C’était fascinant mais aussi parfois super dur à lire.

L’intrigue en elle-même n’a rien de révolutionnaire, on est sur une prophétie, un fin du monde annoncé, un enfant qui la déclenchera… Mais ce qui est intéressant avec cette histoire, c’est de savoir où sont les limites du bien et du mal. Jusqu’où peut-on aller pour éviter que le pire se produise ? Tout cela, en sachant que l’avenir n’est pas figé, et que les visions ne sont que des interprétations des personnes qui le reçoivent… Bref, un récit qui pousse à réfléchir, c’est presque philosophique !

Le tout sous la forme d’une plume très efficace et immersive. Un roman à lire absolument !
Mon récap se trouve ici
Fells

Profil sur Booknode

Re: Challenge de la Jungle 2 le tour du monde en 75 livres

Message par Fells »

Pendergast a écrit : dim. 23 févr., 2025 7:44 am

Bonsoir bonsoir,j'ai trouvé un casse-croûte pour me sustenter. Cependant, comme nous parcourons un fleuve, c'est un titre liquide : j'ai pêché Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic. Ma question : est ce qu'un aliment liquide répond aux conditions du voyage ?

Merci au MJ de me confirmer la viabilité de la proie, pour que je puisse retrouver mon examen assidu de l'espèce attrapée... 👻🫖
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Pendergast a écrit : sam. 01 févr., 2025 11:49 am Bonjour ! Toujours à la campagne, donc tirage entre 2, je compte sur vous pour poursuivre votre histoire !
Par contre, pas sûr pour les castors dans les Alpes !🙄

Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société

Bonjour!

Désolée pour mon absence, mais j'ai pas mal de choses irl, les vacances débutent et j'avoue que je n'ai pas envie d'être sur le pc :lol: Mais je profite de quelques minutes pour enfin poster depuis le temps, par contre pas le temps pour un rp non plus^^"

:arrow: L'Année de grâce de Kim Liggett :arrow: il aborde plusieurs thème de société comme la condition de la femme, le féminisme ou encore le mariage arrangé.

Mon avis : Je ne sais que penser, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé comme je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman. Il est très adulte, très dur, brutal et sanglant tant dans ces images que dans son univers et ces idéaux instaurés dans la communauté. Insupportables. Pourtant j'ai continué à lire, malgré que je n'appréciais pas particulièrement non plus ces personnages féminines, mais elles se battent pour leur liberté, leur droit, leur propre valeur etc j'aurai certes préféré une totale révolution, mais c'est rarement la réalité. C'est plus subtil et bien plus long et discret effectivement. J'ai bien apprécié le langage des fleurs et étonnamment ce qui se passera dans la forêt avec le braconnier (j'évite les détails exprès pour ne rien spoiler) et en même temps j'aurai préféré moins de présence masculine. C'est vraiment un sentiment très mitigé et de dualité que je ne cesse de ressentir avec ce roman, tant pour les détails que pour l'histoire dans les grandes lignes. Il ne laisse pas indifférent en tout cas.

Recap : viewtopic.php?p=21835953#p21835953
Pendergast

Profil sur Booknode

Re: Challenge de la Jungle 2 le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

Fells a écrit : mar. 04 mars, 2025 10:48 pm
Pendergast a écrit : dim. 23 févr., 2025 7:44 am

Bonsoir bonsoir,j'ai trouvé un casse-croûte pour me sustenter. Cependant, comme nous parcourons un fleuve, c'est un titre liquide : j'ai pêché Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic. Ma question : est ce qu'un aliment liquide répond aux conditions du voyage ?

Merci au MJ de me confirmer la viabilité de la proie, pour que je puisse retrouver mon examen assidu de l'espèce attrapée... 👻🫖
Bonsoir, je valide la viabilité de la proie, tu peux procéder à son examen !🤗🤣Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Chikage a écrit : mer. 05 mars, 2025 9:37 am
Bonsoir ! Aucun problème, j'avoue être un peu surbookée également 🤨

La randonnée se poursuit agréablement, tu es absolument émerveillée par tout ce qui t'entoure, les alpages fleuries et multicolores, les torrents qui dévalent la montagne, les chamois agiles qui défient les lois de la pesanteur. Sans compter les marmottes !🥰

eh-hey.gif
eh-hey.gif (92.55 Kio) Consulté 1547 fois
Un soir, vous installez votre bivouac non loin d'une petite rivière. Avec inquiétude, vous scrutez le ciel qui devient de plus en plus menaçant. L'orage arrive soudainement et vous vous réfugiez dans votre tente. Inquiètes, vous écoutez le vacarme assourdissant et le ruissellement de l'eau sur votre fragile abri, et là, vraiment il y a de ....

Case n° 37 : Lisez un livre qui a de quoi effrayer

Bonne lecture et bonne soirée
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Pendergast a écrit : jeu. 27 févr., 2025 3:30 pm
Bonjour !

Bonjour,

Je valide la case n°28 avec Bullet Train de Kōtarō Isaka.
Couverture
Image
Mon avis
"Bullet Train" est un thriller japonais sous forme d'un huit clos drôle et glaçant à la fois. Je ne pensais pas lire un jour une histoire qui réunirait ces deux aspects et pourtant... Je me suis régalée !

L'humour fin et piquant est incarné par le trio de tueurs à gages chargés de récupérer une valise à bord du Shinkansen. En parallèle, d'autres personnages plus sombres se greffent à ces lascars comme Le Prince, un adolescent psychopathe qui fait froid dans le dos, ou Kiruma, un père désireux de venger son fils. L'équilibre est bien trouvé et le style d'écriture est dynamique.

Par contre, le film de David Leitch ne me semble pas à la hauteur du livre. Juste en regardant la bande-annonce, j'ai l'impression qu'il manque toute la finesse de l'humour japonais. Lisez peut-être le livre avant de voir le film !
À bientôt pour le sixième lancer ! 🎲

➡️
Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 06 mars, 2025 10:18 am
Bonjour,
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

viewtopic.php?p=21842485#p21842485

Bonjour,

Je viens avec une nouvelle validation.

☑️ "La fille du faiseur de rois" de Philippa GREGORY.

https://booknode.com/la_fille_du_faiseu ... s/24681048

L histoire se déroule dans l Angleterre du 15eme siècle.

Je relance les dés 🎲

Merci
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Marioun a écrit : ven. 07 mars, 2025 4:18 pm viewtopic.php?p=21842485#p21842485
Bonjour,

Case n° 44 : Heureuse découverte : Vous êtes fatigué par votre voyage, heureusement l'heure du repas a sonné, vous allez pouvoir reprendre des forces!Relancez les dés

Case n° 52 : Lisez un livre historique

Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Pendergast a écrit : jeu. 27 févr., 2025 3:24 pm
Bonjour ! J'adore !🤣🤣🤣

....Qui sifflent de façon stridente ! En levant les yeux, tu aperçois la cause de ce boucan, un aigle !🦅

téléchargement.jpeg

Bien décidé à déguster une fricassée de marmottes pour le petit-déjeuner ! Sans réfléchir (ou inconsciemment pour briller devant les yeux d'une certaine Monica 💖), tu te lèves comme un ressort en agitant les bras et en hurlant comme un possédé. Ce stratagème semble réussir, le volatile s'éloigne en poussant des cris indignés et tes nouvelles amies ont réussi à se mettre à l'abri...Dommage, c'est un peu raté pour...

Case n° 18 : Lisez un livre sans romance. Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)

Hell(o) ! Mon retour, quelle consigne difficile pour mon petit coeur de lectrice de romance ❤️‍🔥 Je pensais que ma lecture de King Kong fonctionnerait mais l’auteur a fait « aimer » les deux protagonistes, quelle idée ! Enfin bref, j’ai lu Rouge pute de Perrine Le Querrec, hier.

Justification
Ici c’est une recueil de poèmes sur les violences faites aux femmes, c’est difficile à lire, attention aux âmes sensibles! Voici le résumé : “Pendant plusieurs semaines, des femmes, des héroïnes, m’ont confié leur vie et leurs mots. Notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences conjugales et ses nombreux visages. [...] C’est cela que vous allez lire.” 
Avis
Ce sont des poèmes percutants, prenants, sensibles. Attention lors de votre lecture, âmes sensibles soyez prêt.es. C’est une lecture des plus difficiles et à la fois « belle », je m’explique. « Belle », j’utilise ce terme parce que les femmes parlent, la honte change de camp, cette lecture bouleversante des nombreuses de femmes violentés est « belle » car les histoires ont été écoutées, écrites, sans ajouter de fioritures, et publiées. Elles ont été crues, et « cru » avec violence, comme elles ont été traités. Ce ne sont pas de doux poèmes, ce sont des mots crus. A ces femmes, merci d’avoir parlé, d’avoir partagé et d’etres des femmes héroïques. Vous êtes incroyables.

« _ Pour donner une belle impression à ma guide, oui. Dans cet élan de sauvetage, St Bernard dans mon cœur, j’ai sauvé les marmottes, oui. Je suis tombée comme un enfant de 2 ans s’emmêlant les chevilles avec rien, juste moi même, et je suis tombée de tout mon corps sublime d’adulte sur un sol rempli de pâquerettes et de bouton d’or, oui. Au moins les fleurs rendent la fin de la scène attrayante, très comédie romantique ! Monica, elle, reste silencieuse puis éclate de rire. Un rire magnifique, je vous le dit et mon teint prend des nuances de couleurs rougeâtres. Non mais, c’est vraiment pas flatteur. Je ne sais pad quoi faire ? Que faire ? Rester allongée le nez dans les fleurs peut être la meilleure solution, la solution de facilité est de simuler une amnésie. Imaginez un peu le scénario.. Finalement Monica fait le premier pas.
Ça va ? C’était un .. artistique. 
Artistique ? Quoi ? J’en ris.
- Ouais j’ai fait un peu art du cirque à la fac..  dis je en me relevant.
- Pour faire fuir un rapace, le plus simple c’est d’utiliser un cri d’animal, voir un cri d’oiseau. 
- Ah bon ?

Surprise de cette information, je lui raconte la scène possible et imaginaire que j’ai en tête de moi criant comme un ours.
- Et tu savais que pour les ours bruns il faut crier le plus fort et être imposant et pour les grizzlys il faut faire le mort.
- Sérieux ? Et comment tu les reconnais ?
- Le grizzlys a une bosse sur le dos, mais bon un conseil : fuis avant que l’animal te voit c’est plus simple,
dit-elle en me retirant des fleurs des cheveux, - sympa comme coiffe, les fleurs te vont bien.
- Mm.. merci, Monica, en rougissant.
Après avoir ranger le camp, nous continuons notre aventure vers… »
Image

To be continued…

Belle journée à toi et lecture !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Gandalfoux a écrit : sam. 08 mars, 2025 10:27 am
Bonjour ! Ça fait un peu générique "Petite maison dans la prairie" tout ça 🤣

...L'infini et au-delà! Avec Monica,tu te sens pousser des ailes et tu es prête à la suivre au bout du monde. C'est d'un bon pas que vous reprenez la route, tu suis sans faillir, en te laissant ensorceler par sa douce voix musicale, qui te décrit toutes les merveilles alentours, son savoir est infini et tu prends plaisir à suivre ses enseignements. Mais en fin de journée, la fatigue se fait sentir, tu rêves d'un

Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Pendergast a écrit : sam. 08 mars, 2025 12:39 pm
Bonjour ! Ça fait un peu générique "Petite maison dans la prairie" tout ça 🤣

...L'infini et au-delà! Avec Monica,tu te sens pousser des ailes et tu es prête à la suivre au bout du monde. C'est d'un bon pas que vous reprenez la route, tu suis sans faillir, en te laissant ensorceler par sa douce voix musicale, qui te décrit toutes les merveilles alentours, son savoir est infini et tu prends plaisir à suivre ses enseignements. Mais en fin de journée, la fatigue se fait sentir, tu rêves d'un

Hell(o), hell(o) ! Me voila prêté à valider la consigne avec le comics Midnight Tales tome 3, où sur la couverture nous pouvons voir des avions ✈️
Justification
IMG_0181.jpeg
IMG_0181.jpeg (383.06 Kio) Consulté 1428 fois
IMG_0182.jpeg
IMG_0182.jpeg (692.45 Kio) Consulté 1428 fois
Avis
Toujours un plaisir de découvrir à nouveau l’univers de Midnight Tales, c’est vraiment super. Quatre histoire avec des illustrateur.rices différent.es et scénaristes avec le même thème et univers. Ici les histoires sont liées, les personnages se suivent chronologiquement. J’apprécie ces planches graphiques et les pages historiques sur l’univers asiatiques.
Je me plonge avec impatience et fatigue dans un monde loufoque, où les rêves font peur. L’univers que mon subconscient m’a préparé n’a rien à voir avec Monica.
Dommage.
L’espace n’a ni début ni fin, les mouvements ne sont pas compréhensibles. C’est hypnotique, à la limite du vomi.
Je vomis. Vomir en rêve ? C’est possible! Mais.. si je vomis, est-ce que je vomis dans le monde réel ? Une question pour l’instant sans réponse. J’avance doucement sur le “chemin” qui se crée devant moi, essayant de comprendre l’univers, ce qui se passe devant mes yeux de pauvre humaine.
D’un coup, je suis aspirée, par mon propre nombril. C’est déstabilisant. Je vais vomir.
Hop, hop
Pouff

J’atterris les deux pieds au sol. Miracle ! Je regarde, et je me retrouve dans un couloir avec de nombreuses portes ..

Image

To be continued…

Bonne soirée à toi et lecture !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Gandalfoux a écrit : lun. 10 mars, 2025 8:08 pm
Bonsoir !

Le couloir semble sans fin et miroite comme une route un jour de canicule. Après un temps démesuré, tu finis par ouvrir une porte, noire comme la nuit la plus obscure. Alors que tu t'apprêtes à franchir le seuil, une poigne tout en griffes te broie l'épaule et te tire en arrière.
Tu trébuches et tombe en arrière, te cognant la tête sur, sur un... caillou. Un caillou, dans un couloir ??🧐😳
Cela suffit à te faire ouvrir les yeux et te rendre compte que ce n'était qu'un affreux cauchemar, tu t'étais endormie tout en continuant à marcher ! La poigne était à Monica,qui t'a empêchée de tomber...dans le vide!🤯
Sous tes yeux horrifiés, un gouffre sans fond est prêt à accueillir l'imprudent qui s'approche trop prêt, de quoi
Bonne lecture et bonne soirée
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour, je m'inscris pour mon premier tour du monde et je choisis le Trek dans les Alpes !

Ce post me servira de récapitulatif.

J'attends avec impatience et enthousiasme de voir ce que les dés me réservent.
En attendant je prépare ma valise 🧳

Mon Trek dans les Alpes

🛫 Départ le 11/03/2025 depuis Gap - 🛬 Arrivée le 10/05/2025
Mon Trek dans les Alpes
Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour

15/03 : Agatha Raisin mène l'enquête : Tome 4 - Mortelle Randonnée de M.C. Beaton.

Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)

15/03 : Mélusine : tome 10 - Contes de la pleine lune de Clarke et François Gilson.

Case n° 20 : Vous arrivez dans un refuge en Montagne où vous retrouvez d'autres randonneurs. Ils n'attendent que vous pour manger, raclette et charcuterie locale. Une ambiance gaie et chaleureuse, qui vous donne envie de chanter. Lire un livre où se passe un événement festif (mariage, anniversaire, Noël, Pâques..)

04/04 : Candide de Voltaire.

10/04 : Hamish MacBeth, tome 5 : qui franchit la ligne jaune de M.C. Beaton

20/04 : Chair de poule, Tome 1 : La Malédiction de la momie[/i] de R.L. Stine

Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger

22/04 : Le Maître chocolatier, Tome 1: La Boutique de Cobeyran, Chetville et Gourdon.

Case n° 55 : Clairière :
Les embûches sur votre chemin s'espacent. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58

Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse

01/05 : L'apocalypse selon Bram et Ben d’Asmus, Festante et Broo

10/05 : Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde de Ken Follett.

Ma croisière autours du monde

🛫 Départ le 11/05/2025 depuis Saint-Malo - 🛬 Arrivée le 28/08/2025

Ma croisière autours du monde
Case n° 09 : Lisez un livre se passant: sur l'eau (rivière, lac, mer, même piscine !) 

08/06 : Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown

Case n° 19 : Lisez un livre où il est question d'un trésor, de quelque chose très convoité

03/07 : Le Club des cinq, Tome 1 : Le Club des cinq et le Trésor de l'île d'Enid Blyton

Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk

05/07 : Les Tambours du dieu noir de P. Djèli Clark

12/07 : Le rouge et le noir de Stendhal.

Case n° 40 : Lisez un livre où la lecture ou les livres sont important

13/07 : Libraire jusqu'à l'os, Tome 1 de Honda

Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse

27/07 : Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl

Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien

18/08 : Les Deux Nigauds de la Comtesse de Ségur.

Case n° 65 : Lisez un livre où il y a des monstres

28/08 : Frankenstein de Mary Shelley
Mon Safari photos en Afrique du Nord

🛫 Départ le 30/01/2026 depuis Rabat - 🛬 Arrivée le xx/xx/2026

Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour

31/01 : Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 5 : La Reine se confine de Frédéric Lenormand

Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure

01/02 : One Piece, Tome 18 : Ace entre en scène d'Eiichiro Oda

Case n° 19 : Lisez un livre où il est question d'un trésor, de quelque chose très convoité

11/02 : Mashle, tome 10 de Hajime Komoto

Case n° 34 : Voyage dans le temps, lire un livre se passant avant le XIX ème siècle

23/03 : Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion de Maurice Druon
Dernière modification par lucie-1456 le lun. 23 mars, 2026 8:53 am, modifié 22 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »