[Challenge] La saga des Rougon-Macquart
-
paulette42
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] La saga des Rougon-Macquart
j'ai lu l'assommoir un bon zola triste qui nous montre la misère et les ravages de l'alcool
mon récapitulatif
viewtopic.php?p=17846893#p17846893
mon récapitulatif
viewtopic.php?p=17846893#p17846893
-
alain42
J'ai lu nana
Zola nous fait voir la vie de nana et nous plonge dans la misère des années 1800
Zola nous fait voir la vie de nana et nous plonge dans la misère des années 1800
-
lucie-1456
Bonjour,
Je m'inscris pour ce challenge qui va m'encourager à continuer la série des Rougon-Macquart.
Au moment de mon inscription j'en ai déjà lu 4 (1 pour mon bac (l'assomoir) suivi de Nana la même année par curiosité et 2 l'an dernier (La fortune des Rougon et La curée).
Je compte les lire dans l'ordre recommandé par Zola, j'ai donc changé l'ordre des livres dans ma liste.
L’Argent
Le Rêve
La Conquête de Plassans
Pot-Bouille
Au Bonheur des Dames
La Faute de l’abbé Mouret
Une page d’amour
Le Ventre de Paris
La Joie de vivre
L’Assommoir ✔
L'Œuvre
La Bête humaine
Germinal
Nana ✔
La Terre
La Débâcle
Le Docteur Pascal
Avancée : 4/20
Je m'inscris pour ce challenge qui va m'encourager à continuer la série des Rougon-Macquart.
Au moment de mon inscription j'en ai déjà lu 4 (1 pour mon bac (l'assomoir) suivi de Nana la même année par curiosité et 2 l'an dernier (La fortune des Rougon et La curée).
Je compte les lire dans l'ordre recommandé par Zola, j'ai donc changé l'ordre des livres dans ma liste.
La Fortune des Rougon ✔
Son Excellence Eugène Rougon
La Curée ✔
L’Argent
Le Rêve
La Conquête de Plassans
Pot-Bouille
Au Bonheur des Dames
Une page d’amour
Le Ventre de Paris
La Joie de vivre
L’Assommoir ✔
L'Œuvre
La Bête humaine
Germinal
Nana ✔
La Terre
La Débâcle
Le Docteur Pascal
-
PLM79
Bonjour 
Je m'inscris à celui-ci aussi et compléterai ce challenge tout doucement.....
Merci
𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝𝆝
La Fortune des Rougon La Curée
Le Ventre de Paris
La Conquête de Plassans
Son Excellence Eugène Rougon L’Assommoir
Une page d’amour
Nana
Pot-Bouille
Au Bonheur des Dames
La Joie de vivre
Germinal
L'Œuvre
La Terre
Le Rêve
La Bête humaine
L’Argent
La Débâcle
Le Docteur Pascal
Livres lus : 03/20
Je m'inscris à celui-ci aussi et compléterai ce challenge tout doucement.....
Merci
La Fortune des Rougon La Curée
Le Ventre de Paris
La Conquête de Plassans
Son Excellence Eugène Rougon L’Assommoir
Une page d’amour
Nana
Pot-Bouille
Au Bonheur des Dames
La Joie de vivre
Germinal
1er AVIS
Lu il y a plus de 30 ans (année scolaire 93-94, si ma mémoire est bonne
), car il faisait partie du programme de français au collège, et quel supplice ce fut
. Je n'ai pas du tout aimé (et puis franchement à 15 ans j'avais d'autres chats à fouetter
et questions curiosité, culture et maturité, fallait pas pousser non plus, bref...). L'adaptation cinématographique, n'en parlons pas (imposée là aussi... Foutu programme scolaire
).
Et, il y a deux ans, je suis tombée sur l'adaptation radiophonique diffusée par FRANCE CULTURE et là....Un véritable COUP DE CŒUR
! Alors, est-ce ce "jeu de rôle" très bien interprété qui m'a tenu en haleine ou simplement un regard adulte (ou plutôt une écoute plus réceptive) sur le récit qui m'ont fait changer d'avis sur cette œuvre ? Je ne sais pas...
Il est très probable que je reprenne la lecture de ce roman pour valider ce challenge et ainsi donner un second avis
Et, il y a deux ans, je suis tombée sur l'adaptation radiophonique diffusée par FRANCE CULTURE et là....Un véritable COUP DE CŒUR
Il est très probable que je reprenne la lecture de ce roman pour valider ce challenge et ainsi donner un second avis
La Terre
Le Rêve
La Bête humaine
L’Argent
La Débâcle
Le Docteur Pascal
Dernière modification par PLM79 le dim. 27 avr., 2025 8:31 am, modifié 2 fois.
-
PLM79
-
PLM79
Bonjour
,
Lu le 27/04/2025, Son Excellence Eugène Rougon
RÉCAPITULATIF
Lu le 27/04/2025, Son Excellence Eugène Rougon
🪶 AVIS
Sixième ouvrage de la série Les Rougon-Macquart (et deuxième selon l'ordre de lecture proposé par l'auteur). Je me suis énormément ennuyée
Raison pour laquelle il m'a fallu plus d'une semaine pour le terminer (je lisais d'autres ouvrages en parallèle pour ne pas rester "bloquée" sur celui-ci). Je voulais abandonner cette lecture plusieurs fois, mais lancée dans ce challenge, je me devais de persévérer
. Mais bon, sa fin est comme son début :
RASANT !
. Le récit est plat. Les personnages fades. Les descriptions et dialogues assommants. Et pourtant, j'ai vraiment beaucoup apprécié La Fortune des Rougon, lu le mois précédent... Mais là, pour le coup, c'est la grosse déception 
Tant pis, je ne me décourage pas et poursuis cette série...
Tant pis, je ne me décourage pas et poursuis cette série...
-
Moineaunain
Bonsoir,
Je termine La joie de vire, que j'ai bien apprécié. (mon avis: Ce tome est mon préféré. J'ai trouvé les personnages attachants, surtout Pauline qui fait passer tout le monde avant elle alors qu'elle mériterait bien du bonheur)
Mon récap
Je termine La joie de vire, que j'ai bien apprécié. (mon avis: Ce tome est mon préféré. J'ai trouvé les personnages attachants, surtout Pauline qui fait passer tout le monde avant elle alors qu'elle mériterait bien du bonheur)
Mon récap
-
DoriannaGray
Bonjour, je participe au challenge ! Merci de l'avoir proposé 
Pour le moment j'ai lu le premier tome : la Fortune des Rougons, livre terminé en Avril 2025.
Ceci est ma toute première participation à un challenge suite à mon inscription sur le site hier le 1er juin.
J'ai déjà crée une nouvelle collection sur ma liseuse : challenge Book•Node. Comme ça je m'y retrouverai
Ma pal de juin est de 7 livres.
Bonne lecture à vous Rougon-Macquart Challenger
Pour le moment j'ai lu le premier tome : la Fortune des Rougons, livre terminé en Avril 2025.
Ceci est ma toute première participation à un challenge suite à mon inscription sur le site hier le 1er juin.
J'ai déjà crée une nouvelle collection sur ma liseuse : challenge Book•Node. Comme ça je m'y retrouverai
Ma pal de juin est de 7 livres.
Bonne lecture à vous Rougon-Macquart Challenger
-
alain42
J'ai lu le rêve une histoire courte , une histoire d amour contrarié d angélique et félicien
J'ai aimé mais heureusement que il n était pas plus long car il. Y a des passages où je m ennuyait
J'ai aimé mais heureusement que il n était pas plus long car il. Y a des passages où je m ennuyait
-
paulette42
J'ai lu la faute de l abbé mouret beaucoup de descriptions dans cette histoire le thème de l amour interdit d un prêtre est intéressant