[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 03 avr., 2025 5:27 pm Je poursuis en m'inscrivant à la 19a avec 🎨 West Legends, Tome 1 : Wyatt Earp's Last Hunt de Olivier Peru, Giovanni Lorusso et J. Nanjan
Je valide
Mon avis :
Très chouette découverte ! On suit Wyatt Earp dans sa quête de justice (ou de vengeance ?) de son ami décédé. L'enquête prend une tournure vraiment intéressante quand il découvre qu'au delà de la barbarie de la mort de Cullen, ce n'est pas le seul mort imputable à ce tueur. J'ai vraiment adoré cette enquête sur les traces d'un tueur en série dans l'Ouest "sauvage" (enfin, en développement plutôt ^^). J'aurais aimé que le tout ne soit pas emballé en un seul tome parce que ça aurait laissé plus de temps pour développer les personnages et l'intrigue. En l'état, c'est assez facile de deviner l'identité du tueur (dès la partie de cartes en fait). Néanmoins, le rythme assez rapide de cette enquête fait quand même qu'on est pris dans l'histoire et qu'on veut en savoir la chute. Les dessins sont très entraînants aussi, j'ai beaucoup aimé le trait.

Pour demain, je vais m'inscrire à la 86c avec 🎨 Anzu et le royaume des ténèbres de Mai K. Nguyen
C'est une BD qui a pour thème le folklore japonais :
Résumé
Anzu vient d’emménager dans une nouvelle ville pendant Obon, une période lors de laquelle les familles célèbrent leurs ancêtres et chérissent leurs souvenirs. Mais, depuis la mort de son obaachan, Obon a perdu de sa magie. Elle ne se sent plus le cœur de célébrer.
Tout en évitant les festivités familiales, Anzu fait la rencontre d’un chien égaré dans la rue. En se lançant à sa poursuite, Anzu glisse et tombe en bas d’une colline où elle perd conscience. Lorsqu’elle se réveille, Anzu se trouve dans le monde souterrain shintoïste connu sous le nom de Yomi, un endroit dont elle a entendu parler dans les histoires de son obaachan. Le chien errant qui s’avère être le gardien de la porte de Yomi, l’avertit qu’elle doit rejoindre le monde des humains avant qu’il ne soit trop tard.
Face à Izanami, l’infâme reine de Yomi, et à un monde peuplé de créatures qu’elle croyait invisibles, la course contre la montre est lancée. Anzu doit briser une malédiction, libérer les esprits des autres enfants perdus et atteindre la porte entre les mondes avant le lever du soleil… ou rester piégée à Yomi pour toujours…
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 28 mars, 2025 10:10 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 170c avec « Intrigues à Carrick Manor, Tome 1 : Tentation au manoir » de Stephanie Laurens . C'est une romance historique.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une lecture décevante ! J'aime pourtant beaucoup les romances de Stephanie Laurens. Les personnages Lucilla et Thomas réfléchissent trop et du coup l'auteure passe beaucoup temps à décrire leurs états d'âme laissant l'intrigue de coté. C'est dommage !
Je lirai tout de même la suite en espérant plus d'action.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 165b avec " Un sac de billes " de Joseph Joffo. Ce roman est paru en 1973.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : dim. 23 févr., 2025 4:09 pm
Pour la consigne : "94.b - Lire un livre sur le handicap : invisible" faut-il que le livre traite pour thème principal le handicap invisible ? ou si un personnage est atteint d'un handicap invisible et que cela participe à l'intrigue c'est suffisant ?
Si oui je m'inscris à la consigne 94.b avec "L'As de cœur" de Morgane Moncomble (Levi est atteint d'achromatopsie)
Si non je m'inscris à la consigne 5.a - Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : moins de 30 ans
Mon avis :

Le début de la relation entre Rose et Levi est volcanique, mais tourne un peu en rond. Ils ne sont jamais sincères, se cherchent sans vraiment s’ouvrir, et l’histoire piétine. En gros : Rose cherche à satisfaire son égo et Levi la repousse froidement après l'avoir laissée s'approcher au maximum. C’est seulement à mi-parcours que le roman devient vraiment intéressant, quand les masques tombent et que les personnages se dévoilent enfin.

Là où L’As de Cœur se distingue, c’est dans ses réflexions travaillées sur la vengeance, l’estime de soi, le bonheur et les addictions. La psychologie des personnages est bien travaillée, ce qui donne du poids à leurs choix et aux conflits qui les opposent.
Et puis cette révélation. Violente, magistrale, qui rebat toutes les cartes.
Spoiler
Depuis quand Levi savait-il réellement ?
Ce retournement est aussi surprenant qu’intelligent, même si certains détails laissent perplexe sur la cohérence de son comportement. Un vrai joueur, qui prend des risques, parfois de façon un peu auto-destructrice.
Au final, la romance en elle-même reste classique, mais le contexte, la profondeur des personnages et les thématiques abordées lui donnent une vraie force.

Verdict : Une romance efficace, servie par des personnages complexes et une intrigue bien ficelée. Un début un peu lent, mais qui vaut le coup d’être patient.

Je continue avec
"Queen of anarchy tome 1 : Duplicité" d'Océane Ghanem
Pour la consigne : 37. b - Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom commun
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

mistinguette60 a écrit : jeu. 03 avr., 2025 6:44 pm Il me semble que cette inscription et validation n'ont pas été prises en compte. Y a t'il un problème?
Hello. Euh non, tu étais bien vue valide (et validée) dans notre récap, je pense que c'est juste un oubli lors de la MAJ. On rectifiera à la prochaine. Désolée ...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Moridiin a écrit : jeu. 03 avr., 2025 7:30 pm
mistinguette60 a écrit : jeu. 03 avr., 2025 6:44 pm Il me semble que cette inscription et validation n'ont pas été prises en compte. Y a t'il un problème?
Hello. Euh non, tu étais bien vue valide (et validée) dans notre récap, je pense que c'est juste un oubli lors de la MAJ. On rectifiera à la prochaine. Désolée ...
Pas de pb ;) Merci pour ton retour et bonne soirée
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : lun. 10 mars, 2025 11:11 am 8H- Lire un livre d'un auteur né au mois d'août avec Lucia T02, Les effacées de Bernard Minier né en Août 1960
Je valide cette consigne

Mon avis
J'ai eu un de mal à entrer dans l'histoire. Embarqué dans le monde de l'Art, domaine que je n'affectionne pas trop.
On retrouve cependant très bien la patte de l'auteur. Suspens, tensions, meurtres, atrocités …
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 129B- Livre un livre comportant : (pour les ebooks et audiobooks, merci de vous référer au nombre de pages de l'édition papier) de 101 à 300 pages avec Dans la paix des saisons de Christian Signol (256 pages en version broché)
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir
Je m'inscris à la consigne 23 Lire un livre dont le titre contient le mot - d/ cendre

Avec Le Jeu des couronnes, Tome 1 : De miel et de cendres de Shannon Meyer et Kelly St Clare

Édit c'est bien la 23
Dernière modification par Soah le jeu. 03 avr., 2025 10:24 pm, modifié 1 fois.
Noan16

Profil sur Booknode

Message par Noan16 »

Moridiin a écrit : mar. 01 avr., 2025 8:30 pm
Noan16 a écrit : mar. 01 avr., 2025 5:43 pm Effectivement, je n'avais pas vu, désolée. Comme la consigne 10b ne marche pas, serait-il possible de me positionner sur la consigne 15-Lire le dernier livre publié par un auteur
avec ce même roman ? Il s'agit du dernier roman publié à l'heure actuelle par Alena Pons.
Oui c'est bon !
Je valide cette catégorie.

Mon avis : Dans ce tome, nous retrouvons l'équipe Nord-Est plus soudée que jamais, pour affronter les nouvelles épreuves de la Ligue de la Couronne. Dès le début du roman, l'autrice nous montre à quoi nous attendre, avec un énorme plot twist auquel personne ne s'attendait. L'action continue tout le long du roman et ne s'arrête jamais. À la fin, tout va encore plus vite, les pages se tournent sans qu'on voit le temps passer. Ce tome se remplit de nouveautés : nous rencontrons le personnage de Rion, lumineux, solaire, rayonnant, qui leur apporte de la joie au moment où elles en avaient le plus besoin. Nous voyons également arriver l'équipe Nord, que j'ai rapidement apprécié, par sa gentillesse, son intelligence et son amitié. Les personnages, évoluent, grandissent, se remettent en question, et on a l'impression de les connaître depuis toujours. Et cette fin nous donne envie de lire la suite. Je recommande !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m'inscris pour la consigne 9c - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mai ou juin avec Quatrevingt-Treize de Vistor Hugo.

Justificatif : Victor Hugo est mort le 22 Mai 1885.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : mar. 25 mars, 2025 8:14 am Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 163- Lire un livre d'un auteur ayant reçu un prix littéraire

Avec le livre: « Community » de Luna Joice

Ce livre a obtenu le: Prix Bernard Werber de l’imaginaire 2020

Merci ☺️
Je valide la consigne,
Cette fois ci, c’était une relecture, après avoir lu le prequel, je ne pouvais qu’enchaîner avec ce livre.
C’est une excellente dystopie, en 1 seul tome, fait assez rare que pour être souligné.
J’aime beaucoup le travail d’écriture qu’à fait Luna Joice. Ici, elle exploite la technologie implantée par des puces dans notre cerveau, afin de rendre l’humain docile: « Pour le bien de tous », elle nous parle de ses dérives, mais aussi de ses avantages.
C’est un livre que je ne peux que recommander.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne; 85- Lire un livre se déroulant en huis clos

Avec le livre: « Hunger Games; Lever de Soleil sur la Moisson » de Suzanne Collins.

Si l’on considère que les jeux se passent dans une arène, où les participants n’en ressortent pas jusqu’à ce qu il ne reste qu’un seul survivant. Nous pouvons alors, parler de Huis Clos.

Merci d’avance.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 03 avr., 2025 10:11 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
154e - Lire un livre appartenant à l’univers Booknode héros adolescents
Les Petites Reines de Clémentine Beauvais

Le personnage principal est une adolescente prénommée Mireille Laplanche, âgée de 15 ans. Les deux autres personnages importants de ce livre sont aussi des adolescentes : Hakima, 12 ans, et Astrid, 16 ans.
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
154e - Lire un livre appartenant à l’univers Booknode héros adolescents
Les Petites Reines de Clémentine Beauvais
Mon avis
Clémentine Beauvais réalise un tour de force avec son roman jeunesse destiné aux adolescents : à partir d'une situation humiliante vécue par ses trois protagonistes, elle réussit à nous faire rire, dans la légèreté et la tendresse dont les adolescents ont tant besoin.

En tant qu'adulte, je ne peux porter qu'un regard doux et bienveillant sur cette belle histoire d'amitié dans laquelle les trois adolescentes puisent leur force et arrivent à transformer l'humiliation en valorisation.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : sam. 29 mars, 2025 9:46 pm Bonsoir
Je m'inscris maintenant à la consigne: 25-c Lire un livre avec dans le titre : un prénom et un nom

Avec La vie invisible d'Addie Larue - V.E. Schwab

Bonne soirée 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour,
Consigne validée,
Mon avis ici : https://booknode.com/la_vie_invisible_d ... s/24713964

Bonne journée :D
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 83-a Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : réel

Avec Le chant des oubliées - Kristin Hannah

Justification : Le roman se déroule pendant la guerre du Vietnam
4ème de couverture :
Spoiler
Californie, 1966. « Les femmes aussi peuvent être des héros. »

Lorsque Frankie McGrath, étudiante infirmière de vingt ans, entend ces paroles, c'est une révélation. Élevée au sein d’une communauté privilégiée et patriote sur l'île idyllique de Coronado, elle a toujours été l’incarnation même de la jeune fille de bonne famille.
Mais en 1966, le monde change et Frankie imagine pour la première fois une autre vie que celle d’épouse et mère. Alors que son frère vient de partir combattre au Vietnam, elle décide, sans le soutien de ses parents, de rejoindre le corps des infirmières de l’armée.
Lorsqu’elle arrive à l’hôpital militaire de Saigon, Frankie est submergée par le chaos et l’horreur de la guerre et chaque jour est un pari de vie ou de mort. Mais pour Frankie et ses amies la guerre ne s’achève pas au retour à la maison : dans une Amérique divisée qui ne reconnaît ni leur courage ni leurs traumatismes, le combat de Frankie ne fait que commencer.

Bonne journée😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 03 avr., 2025 7:18 pm Pour demain, je vais m'inscrire à la 86c avec 🎨 Anzu et le royaume des ténèbres de Mai K. Nguyen
Je valide
Mon avis :
Très bon moment ! En suivant un chien qui a volé son collier, Anzu va se retrouver dans le monde de Yomi, confrontée à la reine Izanami qui entend bien garder la mainmise sur ce monde. J'ai beaucoup aimé suivre le périple d'Anzu ; on navigue dans le folklore japonais, au milieu des divinités shintoïste, c'était vraiment intéressant ! Pour le reste, on est sur une intrigue basée sur l'acceptation de soi et de son identité, donc pas forcément d'une nouveauté folle mais bien gérée quand même. Par certains côtés, cette BD m'a fait pensé à "La Fiancée du Dieu de la Mer". Quant aux dessins, ils sont plutôt agréables finalement, ou du moins, ils collent bien avec l'histoire et les personnages. Oui, vraiment une découverte très sympa, qui vaut le coup !

Je poursuis avec 135c avec 🎨 Les Mythics, Tome 22 : Cronos de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung et Philippe Ogaki, édité chez Delcourt
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 04 avr., 2025 12:47 pm Je poursuis avec 135c avec 🎨 Les Mythics, Tome 22 : Cronos de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung et Philippe Ogaki, édité chez Delcourt
Je valide
Mon avis :
Moins pire que je pensais vu la débâcle des tomes précédents mais vraiment, les scénaristes ne savent plus quoi inventer. (Et le coup du loup, c'était le pompon). Pourtant, le début, avec la maladie de Catherine et la façon dont elle évolue était plutôt intéressant. Par contre, je n'accroche toujours pas du tout aux Titans (à part Alistair peut-être ?) donc voir défiler les tomes centrés sur eux (au détriment des Mythics de base) ne m'enchante que peu ...
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : mer. 02 avr., 2025 4:30 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 138b avec "Scholomance, Tome 2 : Promotion funeste" de Naomi Novik. (j'ai l'édition poche sorti le 14 février 2024)

Merci ;)
Un deuxième tome que j'ai trouvé aussi bon que le premier. J'apprécie de plus en plus El. Elle est forcé de s'ouvrir aux autres et de soucier d'eux. Elle aussi a une étoffe de sauveur comme Orion.

J'ai hâte de lire la suite car je veux savoir ce qu'il advient de Scholomance mais aussi de tous nos personnages!
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la 134a avec "Le Grimoire d'Elfie, Tome 5 : Les Reflets de Walpurgis" d'Audrey Alwett (éditions DRAKOO créé en 2019)

C'est une BD.

Merci ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : ven. 04 avr., 2025 3:31 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 134a avec "Le Grimoire d'Elfie, Tome 5 : Les Reflets de Walpurgis" d'Audrey Alwett (éditions DRAKOO créé en 2019)

C'est une BD.

Merci ;)
C'est toujours très agréable à lire. Les dessins sont très beaux et colorés. On retrouve certains personnages des tomes précédents. Elfie et ses amis sauvent le marais et ces créatures magiques dans ce tome.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 81d : Lire un livre se déroulant au XIXe siècle avec Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell. Il n'y a pas de date précise évoquée dans le livre, mais l'Angleterre industrielle dépeinte correspond assurément au XIXe !

A bientôt :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la 81d avec "Le Quatuor des Smythe-Smith, Tomes 1 & 2" de Julia Quinn.
Le résumé parle de l'année 1824 ;)

Merci ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
B - orange

:arrow: "The Love Deception, Tome 1 : The Spanish Love Deception" de Elena Armas
Spoiler
Image
Noan16

Profil sur Booknode

Message par Noan16 »

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 11c-Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par une voyelle avec le roman Amour, cuisine et poulet sauce moutarde de Ludivine Irolla.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : lun. 31 mars, 2025 4:40 pm Bonjour !

Je m'inscris maintenant à la consigne 13-f (auteur femme avec un nom à particule) grâce aux Ailes d'émeraude t.2 – L'Exil, d'Alexiane de Lys

Image
Terminé !

On reste sur la lancée du premier tome.
Pour moi les plus gros écueils sont la facilité du scénario et le caractère insupportable du personnage principal. Le groupe passe d'un clan à l'autre au petit bonheur la chance en fonction de qui les caresse dans le sens du poil, ça manque un peu de convictions et de valeur l'histoire...
Pour ce qui est de Cassiopée, si elle ne m'emballait pas dans le tome 1 là elle m'a carrément horripilée ! J'ai détesté son évolution et le rapport qu'elle entretient avec le loup. Elle le méprise alors que la bestiole (sauvage, qui devrait n'en avoir rien à taper de mademoiselle) n'a rien fait si ce n'est la protéger ! Le sujet d'une relation avec un animal me touche pas mal, c'est peut-être pour ça que ça m'a déplu. Qu'elle ne l'aime pas passe encore mais j'ai l'impression que cette aversion est utilisée en ressort comique et ça m'a dérangée.

Je m'inscris à la consigne 28-c ("soleil" dans le titre) avec NÉO t.1 – La Chute du soleil de fer, de Michel Bussi.

Image
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 30 mars, 2025 6:11 pm Je m’inscris sur la consigne 66d avec Ride or die with me d’Anita Riggins , la couverture rappelle les jetons et cartes du Poker.
J'ai bien aimé l'histoire même si parfois ça manquait de profondeur. Un bon moment
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 39 avec My Dark Desire de Parker S Huntington et LJ Shen
Je ne suis pas trop sûre de mon coup pour la consigne donc si ca ne va pas, ce sera la consigne 33b.
Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 04 avr., 2025 9:06 pm Je m'inscris à la
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
B - orange

:arrow: "The Love Deception, Tome 1 : The Spanish Love Deception" de Elena Armas
Spoiler
Image
Lu

On ne peux s'empêcher de penser aux romances d'Ali Hazelwood.
Il y a ici un savant mélange de "The Love Hypothesis" & cie :
- héroïne, solaire, travaillant dans un univers majoritairement masculin
- héros ours au coeur guimauve
- quiproquos
- malentendus
- humour très présent...
avec cependant des personnages secondaires trop secondaires dans le cas de Elena Armas.

Mais cela reste frais et fun...d'autant que j'adore le trope Grumpy/Sunshine. ^^
Si j'ai apprécié la lente montée de tension/tendresse entre les deux (qui prend les trois quarts de l'ouvrage !) vers la fin le Blablabla habituel qui rajoute des pages
Spoiler
en mode "je t'aime, mais je te quitte parce que je t'aime, mais que j'ai peur mais que je t'aime donc stop la peur"
gâche quelque peu le récit. (Me concernant en tout cas.)
L'épilogue est expéditif après ces atermoiements inutiles. Oo

Heureusement que les Bonus
Spoiler
du point de vue de Aaron
remontent la barre et permettent de finir sur une note totalement positive. :)

Donc...une lecture agréable à qui on pardonne les défauts (les échanges sirupeux sont si meeuuuugnons qu'ils frôlent le ridicule...mais c'est drôle. ;P).
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 03 avr., 2025 7:22 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 165b avec " Un sac de billes " de Joseph Joffo. Ce roman est paru en 1973.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une agréable lecture, j'ai suivi avec plaisir les aventures de Joseph pendant cette période trouble de la seconde guerre et surtout de l'occupation. C'est aussi un récit édifiant des conditions de vie de ces deux jeunes garçons et un rappel de ce que peux engendrer la folie d'un seul homme...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »