Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Manue_

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par Manue_ »

simple-system a écrit : jeu. 10 avr., 2025 9:42 am Hello par ici !
Est-il encore possible d'utiliser mon joker pour le mois d'avril, sivouplé ? ^^"
Merci beaucoup ! :)
Bonjour,
Pas de souci, les voici :
FLO29 a écrit : dim. 06 avr., 2025 3:24 pm En consigne Joker pour le mois d'avril :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, V, R ou I.

Ou

- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 4

Bonne lecture !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Une nouvelle lecture !
-Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau (mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)
« La Breizh Brigade, Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan » de Mo MalØ [b +100[/b]
Image
Mon commentaire :
J'ai été agréablement surprise par ma lecture, c'est un livre offert, que je n'avais pas choisi. Ce roman met en scène une famille de femmes, trois générations, trois caractères bien différents. Confrontées à un meurtre, elles décident de l'élucider en menant leur propre enquête au nez et à la barbe de la police. Le mystère, et donc le coupable, est maintenu jusqu'au bout !
Mon récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide pour le mois de :
Image
⚔️ Même le dieu de la guerre (et du chocolat :lol: ) fête les femmes ! ♀️

Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

"Le Syndrome du spaghetti" de Marie Vareille - Roman + 150 pages
Personnage principal : Léa
L'histoire en elle même est si touchante, émouvante, que je le mets en "Or".
Mais, j'ai eu un peu de mal à noter ce roman, car Léa a un comportement très égocentrique. En même temps s'est cohérant avec son âge et ce qu'elle vit.
Le syndrome du spaghetti, c'est la vie de Léa, passionnée de Basket, qui bascule à la suite du décès de son père. Son déni va la mener très loin dans son refus de perdre son rêve, le rêve de son père.
Bien que ce soit écrit à la première personne, on ressent bien les sentiments des différents personnages.
L'auteur aborde des sujets difficiles comme le deuil, la maladie, le déni, les différences sociales. C'est un roman addictif, qui se lit très vite.

Mon récap - 15,5/20
Dernière modification par magaliB le ven. 11 avr., 2025 8:38 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Image

"Les Gratitudes" de Delphine De Vigan - Roman + 150 pages
Personnage principal : Michka
Magnifique ! Mon premier roman de cet auteur.
J'ai adoré ma lecture. J'ai versé quelques larmes.
Un livre court, addictif, bouleversant de sensibilité et émouvant.

Mon récap - 16,5/20
Dernière modification par magaliB le ven. 11 avr., 2025 8:44 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Manue_ a écrit : ven. 28 mars, 2025 7:32 pm
Image

➵ 5 livres

:arrow: Annika et Jessika Devert : Vive le vent

L'héroïne est une femme prénommée Emelie
Mon avis
:arrow: Virginie Grimaldi : Il est grand temps de rallumer les étoiles
Un récit à trois voix dont les protagonistes sont une mère et ses deux filles
Mon avis
:arrow: Laure Dargelos : La voleuse des toits
Personnage principal :Plume / Eléonore Herrenstein
Mon avis
:arrow: Naomi Novik : Déracinée
Personnage principal : Agnieszka
Mon avis
:arrow: V.E. Schwab : Gallant
Personnage principal : Olivia Prior
Mon avis
Et j'avais oublié :
:arrow: Veronica Roth : Poster Girl
Personnage principal : Sonya
Mon avis
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide mes lectures de mars pour la consigne : Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, Sophie Jomain

Mon avis :

Une romance de Noël bien sympathique qui se lit assez rapidement.
Noël sous le soleil, ça change ! On est bien dépaysés à Saint Barth, mais effectivement, j'ai eu plus de mal à me projeter sur le côté "Noël" et fêtes de fin d'année qui est passé en arrière plan (il n'est d'ailleurs pas si présent que ça...). Le soleil, le sable, ça n'a pas aidé. Pourtant, c'était une bonne idée et c'était plutôt original.
L'auteur a pourtant essayer d'y mettre sa touche, avec la famille Klaus qui vient sur l'île, les lutins, la magie de Noël, mais aussi quelques spécialités alsaciennes typiques. Mais oui, c'est difficile de s'imaginer Noël sur la plage, j'avoue. Les clichés restent présents dans ma tête ! (et les attentes, aussi)

Bon, vu que nous sommes en mars, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture car je ne recherchais pas à forcément à lire une romance 100% noël.
Rosalie est plutôt marrante, et les personnages sont attachants. J'aurai aimé un peu plus d'Henry qui passe finalement assez rapidement à l'arrière-plan quand Bastien arrive. J'aurai voulu voir un peu plus le lien d'amitié se créer entre ces deux personnages car au final, on revoit Henry pour un côté plus négatif (mais normal pour son âge !).

Bastien quant à lui était un peu trop parfait à mes yeux... Il faut un peu de défauts pour s'attacher aux personnages et là c'était monsieur parfait physiquement et mentalement, c'est dommage. Mais bon, un mec bien, ça fait du bien aussi !

Monica m'a un peu agacée quant elle a mal réagi et j'ai trouvé le conflit finalement trop rapidement résolu avec l'autre grand-mère. Surtout qu'on n'est pas présent quand il se résout, donc ça semble un peu facile.
La patronne de Rosalie est imbuvable, finalement ça se finit bien trop bien pour elle ! Elle méritait une bonne leçon.

J'ai bien aimé la relation entre Rosalie et Bastien même si je n'ai pas trop compris ce qu'il se passait, c'était super rapide, et trois minutes avant, elle fantasmait sur son frère. Cependant, ça évolue de façon douce et respectueuse, c'est agréable;

En bref, c'était un bon petit moment de lecture qui détend, et j'ai plutôt aimer me plonger dans cet univers.

Sombres étoiles, Malorie Blackman

Mon avis :

Quelle déception pour ce livre ! Le début présageait pourtant une bonne lecture Young adult / SF. Mais… Pas du tout. Au final, c'est une romance dans l'espace. Et la romance est ultra naze.

Le contexte était plutôt original, avec des conflits intéressants, mais au final, ils occupent peu de place dans le récit (voir quasiment aucune). Quant aux mystères à résoudre au sein même du vaisseau, c'était aussi un bon départ pour une histoire très captivante, mais idem, au final peu de rebondissements et une résolution d'une autre planète (c'est le cas de le dire), juste pour "résoudre" l'affaire.

Quant à la romance… C'est dommage, car au final ça aurait pu être simplement une romance avec un fond de SF, mais on se retrouve avec une romance inintéressante et surtout agaçante ! Les personnages semblent bien partis pour être originaux et avec des convictions, mais en fait... Nathan n'a qu'une unique raison d'être : Vee, et ce, dès la première seconde où il la voit. Il renie donc son clan au bout de 3s. Les convictions ? Zéro, c'est simplement qu'il a les hormones en ébulition.
Quant à Vee, idem. Elle oublie rapidement son frère...

Et puis, même si la romance semble idéale, c'est tellement rapide que ça m'a procuré zéro émotions ! Les personnages sont éperdument amoureux
Spoiler
ils se marient même au bout de 3j, du jamais vu
puis 1 semaine après ils doutent l'un de l'autre. Y'a toujours un questionnement au milieu qui vient foirer leur romance, et c'est lassant. Quant à la fin... No comment.
Spoiler
même la fin fait que la romance est pourrie... Ils finissent par se quitter !
Bref, un livre qui sera vite oublié...

Étrangers, Tome 1, Cara Solak

Mon avis :

Ca faisait un petit moment que j'avais ce livre dans la PAL (j'avais dû l'acheter pendant une OP !). J'ai plutôt bien aimé cette lecture.

On se plonge très rapidement dans cet univers dystopique. C'est assez classique comme mécanisme, mais ça fait le job ! Les actions s'enchaînent rapidement et on ne s'ennuie pas. C'est peut-être d'ailleurs parfois un peu "trop" rapide.

Les personnages sont plutôt intéressants, même si Lilas n'était pas exceptionnelle à mes yeux. Je l'ai trouvée assez lisse et binaire, avec des réactions pas forcément adaptées à ce qu'elle a vécu. Quant à Adrien, il est plutôt "parfait", un peu trop parfois, et on sent bien un mystère derrière tout ça !

La fin est étonnante, je ne me serai jamais douté de ça ! Du coup, j'ai vraiment envie de lire le tome 2... !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes :

Ancien compte : 67

Image
🐠 Poisson d'avril ! 🐠
Lire des livres pleins d’humour

🎨 Les pompiers - Tome 5 - Hommes des casernes de Cazenove et Stédo (Terminé le 06/04) Mon avis

Justificatif : Cette BD sur les pompiers est vraiment très drôle. Elle s'attaque au mythe des pompiers héros de façon très satirique. Tous les clichés y sont et sont quelque peu malmenés, un pur délice.

🎨 L'agent 212 - Tome 14 - Sauté de Poulet de Raoul Cauvin (Terminé le 10/04) Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 15 - L'appeau de l'ours de Raoul Cauvin (Terminé le 12/04) Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 16 - Flic ... Aïe de Raoul Cauvin (Terminé le 12/04) Mon Avis

Justificatif : Cette BD sur Arthur, agent 212 de la police, est également très drôle. Albert est un policier pas très malin et il se met toujours dans des situations impossibles, sans compter son commissaire qui l'a dans le nez (parfois à juste titre).

🎨 Peut-on encore rire de tout ? de Cabu (Terminé le 11/04) Mon avis

Justificatif : C'est un recueil de caricatures de Cabu publié en 2012. Personnellement je trouve ces caricatures très drôles et attaquent sans distinction tous les clichés de sociétés et toutes les religions. Pour d'autres elles seront offensantes, pour ma part je les trouve drôles, chacun ses opinions.

🎨 Il faut tuer José Bové de Jul (Terminé le 11/04) Mon avis

Justificatif : Cet album de Jul est particulièrement drôle. Un grand patron a commandé 800 000 poupées à l'effigie de José Bové mais ce dernier refuse qu'on utilise son image ... il faut donc le tuer et le remplacer par un clone que ce patron pourra manipuler. Cet album est une caricature de la mondialisation à outrance mais également des alter-mondialistes qui vivent dans leur monde de bisounours.
Un album très drôle que je recommande vivement.

Image
Valable toute l'année

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

📖 Hamish Macbeth, Tome 5 : Qui franchit la ligne jaune de M.C. Beaton (Terminé le 10/04) Mon avis

Justificatif : Hamish MacBeth, personnage principal de cette série, est un policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Ecosse. Il mène l'enquête dans ce tome sur le décès brutal de Mrs Baird.

📖 : 1 romans
🎨 : 6 mangas et BD
Points du post : 4 pts

Nouveau compte : 71

Mon récapitulatif est à jour
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

Je valide pour le mois de mars :

Lire des livres dans lesquels il est fait référence à une religion ou une mythologie, ou à un ou plusieurs dieux, qu’il s’agisse de mythologies existantes ou créées.
Livres de plus de 100 pages

J'ai lu les tomes 1 et 2 de la saga Devils sons! Ici on a la forte présence de la religion païenne. J'ai bien aimé.

The Devil's Sons, Tome 1 de Chloé Wallerand
https://booknode.com/the_devils_sons_to ... s/24689976

The Devil's Sons, Tome 2 de Chloé Wallerand
https://booknode.com/the_devils_sons_to ... s/24689976

J'ai donc validé mon objectif 😀
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Image
🐠 Poisson d'avril ! 🐠

Deux romans de Julia Quinn où les personnages principaux sont plein d'humour. Où ils leurs arrivent des situations cocasses. J'ai ri à plusieurs reprises.

Les Rokesby, Tome 3 : "L'Autre Mlle Bridgerton" de Julia Quinn - Roman + 150 pages

J'ai passé un très bon moment avec Poppy et Andrew. Comme toujours avec cette auteur, les joutes verbales sont excellentes, c'est plein d'humour.
L'intrigue démarre très vite, Poppy, curieuse et aventurière, est enlevée par des pirates. Andrew est un corsaire, mais avant tout un gentleman. Il cache sa véritable identité car il travaille pour la couronne.
Ils deviennent les meilleurs ennemis, et auront du temps pour s'apprivoiser durant le voyage vers le Portugal.
C'est très captivant jusqu'à la fin, où on ne sait pas comment va réagir Poppy à la découverte de l'identité d'Andrew.

Les Rokesby, Tome 4 : "Tout commença par un esclandre" de Julia Quinn - Roman + 150 pages

Je termine la saga des Rokesby. Et c'est un régal.
Encore une fois c'est plein d'humour, et les réparties excellentes.
D'un côté nous avons Georgiana, encore une femme dans la famille Bridgerton pleine de vie et de caractère, curieuse, un peu bas bleu. Elle se pose beaucoup de questions sur tout. Et trouve injuste de se retrouver au banc de la société pour une faute qu'elle n'a pas commise.
De l'autre Nicholas, Il considère Georgie comme sa sœur, impossible pour lui de l'épouser. Mais il ne peut pas la laisser dans cette situation. J'ai adoré son côté protecteur, attentionné, à l'écoute des opinions de Georgie.
Les sentiments des deux héros vont se modifier et s'intensifier petit à petit, avec des moments très chauds.
L'auteur aborde la place de la femme dans la société à cette époque là. Le fait qu'elle ne soit pas maitresse des décision qu'elle veut prendre, qu'elle n'ai pas le droit d'étudier...
PS : Petit plus, le seul livre où nous avons Edmund et Violet, avec leur deux premiers enfants : Anthony et Benedict. SVP Mme Quinn pourriez-vous nous écrire leur rencontre, la naissance de leurs amour ? :)

Mon récap - 18,5/20
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien compte : 71

Image
🐠 Poisson d'avril ! 🐠

🎨 L'agent 212 - Tome 1 - 24 heures sur 24 de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 2 - Au nom de la loi de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 3 - Sens interdit de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 4 - Voie sans issue de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 5 - Poulet aux amendes de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 6 - Ronde de nuit de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 7 - Un flic à l'ombre de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 8 - Pas de panique de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 9 - Brigade mobile de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 10 - Agent trouble de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 11 - Sifflez dans le ballon ! de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 12 - Ris, ô poulet de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis
🎨 L'agent 212 - Tome 13 - Un flic flanche de Cauvin et Kox (Terminé le 12/04) Mon avis

Justificatif : Cette BD sur Arthur, agent 212 de la police, est également très drôle. Albert est un policier pas très malin et il se met toujours dans des situations impossibles, sans compter son commissaire qui l'a dans le nez (parfois à juste titre).

📖 : 0 romans
🎨 : 13 mangas et BD
Points du post : 6.5 pts

Nouveau compte : 77.5

Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Avril
💧Seconde chance
Justif : Image

Avis : une romance toute mignonne qui tourne autour d'une coloc improbable !

💧Set fire to the rain
est-ce que ça compte la pluie qui coule le long de la couverture/ et la patinoire ?! sinon je l'enlève

Avis : J'ai adoré!! Il est question de hockey/patinage artistique, de blessures psychologiques...c'est prenant, bien écrit !

Mon récap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation.

BONUS

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

-☑️ "Sherlock Holmes vs chthullu : tome 2, Les psychoses neurales" de Loïs H. GRESH

Le Docteur Watson encore et toujours 🥼

Total: 21

Merci
Little_orchi

Profil sur Booknode

Message par Little_orchi »

Bonjour à tous !

Je m'inscris avec plaisir pour le reste de cette année afin de vider ma PAL qui ressemble à une montagne :D
Je démarre donc directement par les consignes du printemps sans objectif particulier (no pression ^^) et valide les lectures de mars. Ce post sera mon récap. Let's GO !

MARS

1- Lire des livres dans lesquels il est fait référence à une religion ou une mythologie, ou à un ou plusieurs dieux / Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme
- Les secrets de la famme de ménage, tome 2, Freida McFadden
- La dernière lettre de son amant, Jojo Moyes

AVRIL

🐠 Poisson d'avril ! 🐠

Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau / Lire des livres pleins d’humour

MAI

🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

Inventez votre propre consigne et suivez-la / Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge

JUIN

👨‍ On fête les papas et on profite des plus longues journées 😎

Lire des livres dont le personnage principal est un homme / Lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes

JUILLET

🎆 Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux 🎇

Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; de mariage / Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture

AOUT

✈️ On voyage, quitte à sortir des sentiers battus 🧭

Lire des livres qui se passent dans au moins une capitale du monde / Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés

SEPTEMBRE

🎓 Retour à l'école ou vendanges? 🍇

Lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas / Lire des livres avec du raisin ou n'importe quel fruit sur la couverture

OCTOBRE

🍬 Un bonbon ou un sort 🪄 ?

Lire des livres avec du orange sur la couverture / Lire des livres dont la couverture est effrayante ou évoque l'angoisse ou la peur

NOVEMBRE

❄️ Brrrrrrr... il fait sombre et froid ❄️

Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire / Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy.

DÉCEMBRE

🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dans lequel le thème de la famille est important/ C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts

______________________________________________________________________________________________
Consignes validées : 1/10
Livres lus : 2
Dernière modification par Little_orchi le mar. 15 avr., 2025 12:01 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Des livres commencés en mars, d'autre en avril :

Mars :

- La petite faiseuse de livre, tome 4 de Kazuki Miya :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
Main est l'héroïne
Mon avis
L'histoire progresse bien dans ce tome.
Premier papier fabriqué (c'est en bonne voie).
On voit l'apparition de nouveaux personnages qui vont permettre de densifier l'intrigue.
C'est gentille et sympathique à lire. D'ailleurs le côté magique augmente dans ce tome.

- Shirayuki aux cheveux rouges, tome 16 de Sorata Akizuki :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
Shirayuki est l'héroïne
Mon avis
Un tome qui se tourne vers Zen, Kiki et Mitsuhide.
Comme on tournait plutôt autour des recherches de Shirayuki sur l'olymaris depuis plusieurs tome, ça change un peu.
En même temps, on va peut-être avoir un peu plus d'action.
C'est toujours un peu lent même si l'univers est agréable à lire.

- Le tigre des neiges, tome 5 de Akiko Higashimura :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
Tora est l'héroïne
Mon avis
Un tome intéressant qui présente plus en détail l'ennemi de Tora.
C'est toujours intéressant malgré la théorie de départ.
J'avoue avoir bien rigolé avec l'échange sur la poitrine entre Tora et sa servante.
La mangaka est vraiment doué pour glisser les touches d'humour.
J'ai hâte de découvrir comment notre chatte devient tigre !

- Arte, tome 8 de Kei Ohkubo :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
Arte est l'héroïne
Mon avis
Fin de l'aventure vénitienne pour Arte et retour à Venise.
De vraies questions sur le type d'artiste que souhaite devenir notre héroïne.
J'ai aimé retrouver tous les personnages florentin.
Toujours sympathique à lire.

Avril :

- Marmalade Boy, tome 7 de Wataru Yoshizumi :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Manga plutôt drôle avec tout un mix-up familial en plus de la romance
Mon avis
Comme il faut que ce soit un joli imbroglio, ce tome ne dénote pas.
Yuu va découvrir une photo qui va tout perturber...
Donc c'est toujours un joyeux bazar.
Et c'est toujours sympathique !

- Marmalade Boy, tome 8 de Wataru Yoshizumi :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Un dernier tome toujours aussi chaotique que les précédents.
Mais c'est aussi le moment où tout s'éclaircit !
Et oui, on sait enfin tout sur les origines des couples.
Une petite série bien sympathique, parfois amusante et qui reste agréable malgré des dessins vieillot.

- The lapins crétins, tome 5 : la vie en rose de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)
justification
BD humoristique
Mon avis
J'ai été conquise dès le premier gag. Un album excellent et sans prise de tête.

- The lapins crétins, tome 6 : Givrés ! de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Un tome drôle et amusant comme les autres.

- The lapins crétins, tome 7 : Crétin style de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Toujours drôle. On ne se lasse pas de la bêtise de ces lapins.
Éclat de rire garanti !

- The lapins crétins, tome 8 : Une case en moins ! de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Pas le tome le plus drôle. Mais quand même bien amusant.
Des lapins toujours aussi crétins. Et on ne s'en lasse pas !

- The lapins crétins, tome 9 : Hypnose de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Toujours drôle !
J'ai un petit faible pour la fontaine à vœux...
Nos lapins sont toujours aussi crétins pour notre plus grand bonheur.

- The lapins crétins, tome 10 : la classe de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Les lapins sont toujours bien crétins mais c'est de l'humour efficace qui ne prend pas la tête.
C'est encore un bon moment pour se détendre !

- The lapins crétins, tome 11 : Wanted de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
J'ai bien aimé la séquence halloween. Nos lapins sont toujours bien inventifs dans le genre crétin.
Un tome bien amusant !

- The lapins crétins, tome 12 : Méga Bug de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Quelques très bons gags!
Un tome amusant comme toujours.

- The lapins crétins, tome 13 : Toqués ! de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Surprise Surprise avec des lapins crétins qui tournent autour de la nourriture ! Un tome amusant, comme toujours.

- The lapins crétins, tome 14 : C'est du propre de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Toujours égale à eux, ces lapins crétins m'ont conquis avec leur version du milkshake.
Encore trop drôle ce tome reste toujours dans l'esprit des précédents.

- The lapins crétins, tome 15 : Champions du monde de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Ce tome est excellent. Un des meilleurs de la série. J'ai beaucoup ri des bêtises des lapins (pas très bon en sport).

- The lapins crétins, tome 16 : Il était une Bwaaah ! de Thitaume et Romain Pujol :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Un tome plutôt sympathique.
J'ai bien aimé toutes les références aux contes.
Une mention spéciale pour la page halloween !
C'est drôle

- Nights with a cat, tome 4 de Kyuryu Z :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
Manga amusant sur le quotidien avec un chat
Mon avis
Comme toujours, les adeptes de chat retrouveront dans Kyuruga un peu de leur chat.
Les dessins ne sont pas très beaux, mais se prêtent bien au côté amusant du récit.
Un peu moins amusant que les premiers tomes, ça reste très mignon.

- Nights with a cat, tome 5 de Kyuryu Z :arrow: 0.5 point (Manga)

Mon avis
C'est toujours très mignon.
Pour les amateurs de chat, on retrouve tellement le comportement des nôtres.
Mention spéciale pour le chat qui ne veut pas rester dormir.
C'est gentil et sympathique.

- Nights with a cat, tome 6 de Kyuryu Z :arrow: 0.5 point (Manga)

Mon avis
Toujours mignon.
Que ce soit avec les claviers, pour les caresses, c'est vraiment le quotidien avec un chat !
Petite mention pour le chat qui tient compagnie quand on est malade (trop vrai).
C'est toujours chou et sympa !

- Le chat, tome 21 : Chacun son chat de Philippe Geluck :arrow: 0.5 point (BD)
justification
BD humoristique
Mon avis
J'ai ri dès la première page... Donc c'était gagné !
L'humour est parfois noir ou très corrosif mais c'est toujours un plaisir de retrouver le chat.

- Otaku Otaku, tome 5 de Fujita :arrow: 0.5 point (Manga)
justification
Manga très drôle
Mon avis
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu cette série. Et je retrouve avec plaisir notre bande d'otaku.
Entre boulot, cinéma, jeux et convention, ils se retrouvent dans des situations amusantes (pour nous).
C'est léger, drôle et agréable à lire.

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le mer. 16 avr., 2025 9:30 pm, modifié 5 fois.
Little_orchi

Profil sur Booknode

Message par Little_orchi »

Hello,

Je valide mes 2 lectures de mars avec la consigne Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

1) Les secrets de la femme de ménage, Tome 2, Freida McFadden (commencé en Février mais plus de la moitié lu en mars).
Mon avis : "Un plaisir de retrouver les aventures de Millie dans une nouvelle histoire sordide. Le style d'écriture toujours sympa et les chapitres s'enchainent pour une lecture à suspens. Néanmoins, sentiment de répétition avec le premier tome, on est moins surpris et l'histoire est beaucoup moins crédible... Reste l'histoire de Millie en toile de fond. Bref, un tome 2 qui se lit facilement mais pas à la hauteur du premier, un peu too much."

2) La dernière lettre de son amant - Jojo Moyes
Mon avis : "Jenny et Ellie, 2 époques différentes et un point commun : l'amour des mots sur le papier. La première a reçu des lettres passionnées mais a perdu la mémoire ; la seconde est journaliste et rédecouvre ces anciennes lettres perdues aux archives.
Non fan des romances, je me suis tout de même laissée prendre par cette lecture plaisante qui attise la curiosité. Le scénario est bien orchestré avec des voyages dans le temps, reconstituant l'histoire morceau après morceau
"

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne

Avec :

Les loups de Járnviðr T1 : tisane & convoitise, Cléo Blackwood
J'ai bien aimé l'humour de ce roman. Le personnage est un brin sarcastique, ce qui agrémente la narration de réflexions divertissantes. L'univers est sympa aussi, et j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Mon récap est à jour
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne d'avril : "lire des livres pleins d’humour".

J'ai lu Dream Harbor, vol 4. - The Strawberry Patch Pancake House, par Laurie Gilmore (roman de 361 p., lu du 04/04/2025 au 14/04/2025).

Justification :
Spoiler
Comme tous les livres de la série Dream Harbor, ce tome 4 est écrit de façon très légère et humoristique. Tout au long du roman, j'ai eu un sourire au visage, et j'ai ri plus souvent qu'à mon tour! Voici, par exemple, le tout premier paragraphe du livre (attention, c'est une traduction libre, car je l'ai lu en VO et je n'ai aucune idée de la véritable traduction, mais bon, j'ai essayé :lol:) :

"Archer Baer était devenu père de la façon la plus inimaginable qui soit. Non pas qu'il l'ait jamais imaginé. Qu'est-ce qu'un célibataire endurci, un grand chef cuisinier et bourreau de travail tel que lui allait bien pouvoir faire d'un enfant? Il ne possédait même pas de plantes vertes parce qu'il n'avait pas le temps de les garder en vie. Et il était à peu près sûr que les enfants requéraient plus d'entretien qu'un ficus."

Bref, quand on commence un livre d'une telle façon, ça annonce tout de suite la couleur! 😅 (et avec mon sens de l'humour d'enfant de 3 ans, j'ai ricané immédiatement haha!)
Mon avis :
Spoiler
Des quatre tomes de Dream Harbor, je classerais celui-ci en deuxième position (mon favori étant le 2e, The Cinnamon Bun Book Store).
Comme mentionné ci-haut, la plume de Laurie Gilmore est pleine de légèreté et d'humour, deux ingrédrients clé pour le parfait chick lit! Évidemment, comme les trois autres livres de la série, on n'échappe pas aux clichés (le fameux moment où les deux personnages se foncent dedans à la sortie d'un resto, et que la demoiselle éclabousse monsieur avec son smoothie, par exemple...), mais, d'un autre côté, que serait une romance sans un ou deux bons vieux clichés? ;)
Archer Baer, chef de renommée mondiale travaillant dans les meilleurs restos de Paris, reçoit un jour un coup de fil d'une avocate qui lui apprend qu'il est papa d'une petite fille de cinq ans, Olive, et que sa mère, Cate, vient de mourir dans un accident de voiture. Il se retrouve donc désormais le tuteur légal de la fillette. N'ayant pas trop le choix, il se rend à Dream Harbor pour aller rencontrer sa fille dont il n'avait jamais entendu parler. Il y rencontrera par la suite Iris, la jolie - et sexy - prof de yoga et d'aquaforme du coin, qui deviendra la nanny de sa fille puisqu'elle n'a plus un rond et qu'elle a désespérément besoin d'un travail. Et bien sûr, pour faciliter les choses, elle ira vivre dans la maison d'Archer (et deux autres clichés pour emporter, svp! :lol:)
J'ai adoré les personnages d'Iris et d'Archer. Tous deux se retrouvent avec une enfant de cinq ans sur les bras sans avoir la moindre expérience en la matière et souvent, la plus petite chose peut les faire paniquer (lorsqu'Olive s'enfuit en douce de la maison pour aller chez les voisins, lorsqu'elle est somnambule, ou encore lorsqu'elle a un rhume). J'ai trouvé ces personnages réalistes et touchants, mais ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est le fait qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils doivent faire. Je crois que pour beaucoup, être parent peut être vraiment terrifiant. Sérieusement, c'est rassurant de voir que ce n'est pas "anormal" d'avoir peur. Il est malheureusement un peu "tabou" pour un parent d'admettre qu'il ne sait pas comment gérer tout ça, et pourtant, je pense que les parents sont tous dans la même situation!
De plus, j'ai trouvé magnifique le lien qu'Archer tisse avec Olive. Au départ, la fillette est très réservée et ne lui parle jamais, et Archer, qui n'avait jamais vraiment voulu d'enfant, ne sait pas trop comment l'amener à s'ouvrir à lui. Peu à peu, au fil de l'histoire, le nouveau papa (aidé d'Iris) s'efforce d'être présent pour elle et l'évolution de leur relation est vraiment belle à voir.
En ce qui concerne l'histoire d'amour, c'est le typique "slow burn" d'une relation interdite : une nanny n'a pas le droit de tomber amoureuse de son employeur, et vice versa. Toutefois, la tension entre Iris et Archer est palpable, et plus ils apprendront à se connaître, plus ils s'apprécieront! C'est mignon tout plein! ;)
Le seul point négatif de ce livre, c'est la fin. Je n'en parlerai pas ici pour ne pas spoiler personne, mais je dirai seulement que la fin contient un "trope" dont je ne suis absolument pas fan et j'ai été légèrement déçue. Toutefois, ça n'enlève rien au reste du bouquin, qui est excellent et qui m'a à la fois émue et fait sourire! :D
Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
Dernière modification par alexebouquine le mar. 15 avr., 2025 4:47 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-Bonjour,

Je valide la consigne

Avec :

[Fabian Risk T1 : hors cadre, Stefan Ahnhem
J'ai adoré ce premier tome, qui marque à la fois ma rencontre avec Fabien Risk, et ma découverte de l'auteur. J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle m'a plongé ce récit. Fabian est un personnage obsessionnel et égocentré, mais je me suis tout de même attachée à lui, et surtout, à sa famille, malgré que nous ne la voyons que peu. Le passé de Fabian est beaucoup évoqué dans ce tome, ce qui a fortement attisé ma curiosité et me donne très envie d'en savoir plus sur les évènements précédents cet opus. J'ai également adoré l'enquête. J'ai trouvé les meurtres imaginatifs, et l'équipe policière m'a séduite, j'en ai aimé les membres.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-Bonjour,

Je valide la consigne

Avec :

[Fabian Risk T1 : hors cadre, Stefan Ahnhem
J'ai adoré ce premier tome, qui marque à la fois ma rencontre avec Fabien Risk, et ma découverte de l'auteur. J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle m'a plongé ce récit. Fabian est un personnage obsessionnel et égocentré, mais je me suis tout de même attachée à lui, et surtout, à sa famille, malgré que nous ne la voyons que peu. Le passé de Fabian est beaucoup évoqué dans ce tome, ce qui a fortement attisé ma curiosité et me donne très envie d'en savoir plus sur les évènements précédents cet opus. J'ai également adoré l'enquête. J'ai trouvé les meurtres imaginatifs, et l'équipe policière m'a séduite, j'en ai aimé les membres.

Mon récap est à jour
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider deux livres pour la consigne d'avril : "lire des livres pleins d’humour".

J'ai lu Chère mamie au pays du confinement (roman, 217 p., lu du 15/04/2025 au 16/04/2025) et Chère mamie, tu vas rire..., (roman, 201 p., lu le 16/04/2025) par Virginie Grimaldi.

Justification :
Spoiler
Écrits sous forme de romans épistolaires, ces recueils d'anecdotes sont hauts en couleur et en rires. L’auteure reste toujours dans l’humour même dans les situations plus difficiles!
Mon avis :
Spoiler
Grâce à ce challenge, j'ai enfin lu Chère mamie au pays du confinement, que j'ai depuis sa sortie et qui trône dans ma PAL depuis! J'en ai aussi profité pour lire Chère mamie, tu vas rire..., histoire de faire d'une pierre deux coups.
Dans les deux cas, les anecdotes de Virginie Grimaldi sont toujours très comiques!
Pour le 1er (au pays du confinement), on replonge évidemment dans la période Covid-19, où tout le monde était confiné chez soi. Même en temps de crise, Virginie Grimaldi sait manier ses mots pour nous faire rire. Elle a écrit une anecdote par jour pendant 55 jours, et c'est vraiment un exploit en considérant le fait qu'il ne se passait pas grand-chose dans nos vies pendant le confinement!
Pour le 2e, l'auteure est retournée dans les années 80 et est remontée jusqu'à tout récemment. Elle nous raconte plusieurs passages de sa vie, en passant par un chewing-gum dans ses cheveux à un patron indécent, jusqu'à sa première séance de dédicaces qui ne s'est pas tout à fait passée comme prévu.
Du vrai bonbon! :D
*J'ai toutefois une question pour les admins! Puisque ces deux romans épistolaires sont pleins de photos (1 par chapitre, presque à chaque 2-3 pages), dois-je les considérer comme un type de "roman graphique" (même si ce n'est ni une bande dessinée, ni un roman graphique, ni un beau-livre, etc.), et donc compter 0,5 point par livre, ou bien comptent-ils pour 1 point chacun? :)
J'attendrai avant de mettre mon récap à jour, au cas où! (Je ne veux pas tricher! :lol:)
Merci!

Bonne journée ! :)

Récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Une nouvelle lecture pour le mois d'Avril !
-Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau (mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)
« Les MacCoy, Tome 3 : La Louve et le Glaive » de Alexiane Thill +100
Image
Mon commentaire :
Ce tome est à la hauteur des précédents. Un nouveau personnage du clan MacCoy entre en scène et pas des moindre : La louve !
Elle est la petite soeur de Caleb, c'est une rebelle et c'est le coeur de Duncan.
cette série est vraiment prenante tant pour l'intrigue sur fond de guerre des clans que pour la romance entre les protagonistes.
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le lun. 21 avr., 2025 5:28 pm, modifié 1 fois.
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures pour la consigne de mars (Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme)...

Affronter la nuit, tome 1 : « La Légion d'Oria » de Marie Reppelin (lu le 01/03)
Spoiler
Mon avis :
J'ai découvert Marie Reppelin en lisant le premier tome de La Carte des Confins à sa sortie et n'ai depuis jamais été déçue par un de ses romans ; celui-ci ne fait pas exception ! Caractéristiques de la plume de Marie Reppelin, on y retrouve des personnages attachants et le livre, qui se lit rapidement, est réellement prenant. J'attends avec impatience la sortie du deuxième tome !

Justification :
Le personnage principal se nomme Olivia - Liv - et est une femme.
Beach Read d'Emily Henry (lu le 03/03)
Spoiler
(Lu en anglais, le titre français est Comme dans un roman d'été)
Mon avis :
Il s'agit d'une belle histoire d'amour qui ne prend pas la tête, avec des personnages fragiles, drôle et attachants. L'histoire est facile et agréable à lire - y compris en anglais - et n'est aucunement ennuyante. En bref, j'ai passé un très bon moment aux côtés de January et d'Augustus !

Justification :
Le personnage principal est January, une femme.
Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu Hyuuga (manga) (lu le 16/03)
Spoiler
Mon avis :
J'ai lu le roman adapté du premier tome des Carnets de l'apothicaire il y a quelques années et devait lire le manga depuis quelques temps déjà. C'est une très belle redécouverte de l'histoire, avec des graphismes magnifiques ! Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé le personnage de Mao Mao, ancienne apprentie apothicaire qui se retrouve goûteuse d'une des favorites de l'empereur après avoir été enlevée. Tout au long du manga, elle ne cesse d'essayer d'aider les personnes ayant besoin de soutien autour d'elle, ce qui en fait un personnage très attachant.

Justification :
Mao Mao est le personnage principal et une jeune femme de 17 ans.
Les Carnets de l'apothicaire, tome 2 de Natsu Hyuuga (manga) (lu le 22/03)
Spoiler
Mon avis :
Le tome 2 des Carnets de l'apothicaire est tout aussi bien que le premier ! On y retrouve Mao Mao qui se voit dans l'obligation d'aider Lifa, favorite "ennemie" de sa maîtresse Gyokuyo, qui est très malade. Le personnage de Mao Mao est toujours aussi attachant. On la voit tout faire pour aider Lifa, malgré ses propres relations conflictuelles avec les dames de compagnie de la concubine. Le personnage de Jinshi se dévoile aussi plus dans ce tome, donnant lieu à certains moments plutôt comiques...

Justification :
Mao Mao est le personnage principal et une femme.
Les Sept Sœurs, tome 1 : « Maia » de Lucinda Riley (lu le 29/03)
Spoiler
Mon avis :
Ce livre était vraiment un coup de cœur ! Lucinda Riley écrit magnifiquement bien, et la situation originelle, si elle peut être surprenante au début, permet le développement d'une histoire passionnante ! Pa Salt adopte six petites filles qu'il nomme d'après les noms des sept Pléiades (personne ne sait pourquoi il n'a adopté que six filles, et non pas sept) et les emmène en Suisse dans une grande demeure nommée Atlantis où elles sont élevées par Marina et Claudia. Après la mort mystérieuse de Pa Salt, chaque sœur reçoit des indices pour pouvoir partir sur les traces de ses origines. Dans ce premier tome, on suit Maia, la première des six sœurs. Après avoir vécu en recluse à Atlantis à la suite d'un drame, elle part au Brésil pour trouver des informations sur sa famille. Nous plongeons ensuite dans la vie de ses ancêtres, et en particulier dans celle de son arrière-grand-mère Izabela. Le mélange entre histoire et présent permet une immersion totale dans l'histoire et on s'attache aussi bien à Maia (ainsi qu'aux personnages de son époque) qu'à Izabela (et aux personnages de son époque) !

Justification :
D'aucuns peuvent considérer que Maia est le personnage principal. D'autres qu'il s'agit d'Izabela. Cependant, dans les deux cas, ce sont des femmes.

... et pour la consigne d'avril (Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau (mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)) !

Les Sept Sœurs, tome 2 : « La Sœur de la tempête » de Lucinda Riley (lu le 15/04)
Spoiler
Mon avis :
Ce deuxième tome est à la hauteur du premier ! On y découvre de manière plus approfondie Alcyone - Ally -, musicienne et navigatrice talentueuse, et elle est tout aussi attachante que Maia ! Après un autre drame, Ally décide de partir en Norvège sur les traces de sa famille. J'ai été happée par ce livre qui mêle une nouvelle fois passé et présent et nous fait découvrir Anna, jeune chanteuse du XIXe siècle et ancêtre d'Ally.

Justification :
Image
La couverture comporte une étendue d'eau.
Ancien total : 7 points
Nouveau total : 13 points

Mon récap
Dernière modification par Une_autre_lectrice le sam. 31 mai, 2025 6:16 pm, modifié 4 fois.
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des livres plein d'humour

📚 Les Rokesby, Tome 2, Un petit mensonge, Julia Quinn
🐠 Il correspond à la consigne car, comme tous les livres Rokesby ou Bridgerton, ils sont remplis d'humour : dialogue, scène, personnage atypique...

Mon avis :
Tout aussi réjouissant que les autres romans de Julia Quinn. Toutefois, on peut noter un tout autre type d'histoire. Pour une fois, "l'intrigue" amoureuse est inversée et c'est assez drôle de lire une histoire d'amour à l'envers.

Mon récap
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne d'avril (Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau (mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)) :

Eldorado de Laurent Gaudé (lu le 19/04)
Spoiler
Mon avis :
Laurent Gaudé, avec brio, crée une histoire mêlant deux points de vue - un homme chargé de secourir les bateaux de réfugiés en Méditerranée ainsi que celui de deux frères souhaitant fuir le Soudan - dans un livre bouleversant.

Justification :
Image
La couverture comporte une étendue d'eau.
Ancien total : 13
Nouveau total : 14

Mon récapitulatif est à jour ici
Dernière modification par Une_autre_lectrice le sam. 31 mai, 2025 6:18 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien compte : 77.5

Image
🐠 Poisson d'avril ! 🐠

🎨 Les fonctionnaires - Tome 1 - Métro, dodo, dodo … de Bloz et M'duc (Terminé le 16/04) Mon Avis
🎨 Les fonctionnaires - Tome 2 - Réduction du temps de travail de Bloz et M'duc (Terminé le 17/04) Mon Avis
🎨 Les fonctionnaires - Tome 3 - Travail à la chaîne de Bloz (Terminé le 17/04) Mon Avis
🎨 Les fonctionnaires - Tome 4 - Grève sans préavis de Bloz et Beka (Terminé le 18/04) Mon Avis
🎨 Les fonctionnaires - Tome 5 - Corruption de fonctionnaires de Bloz et Beka (Terminé le 18/04) Mon Avis
🎨 Les fonctionnaires - Tome 6 - Employés des tas de Bloz et Beka (Terminé le 18/04) Mon Avis

Justificatif : Cette BD est extrêmement drôle et traite de tous les bons gros clichés sur les fonctionnaires (fainéants, absents, en grève, toujours malades, désagréables avec le public, etc.).

🎨 Tu mourras moins bête - Tome 1 - La science c'est pas du cinéma de Marion Montaigne (Terminé le 13/04) Mon Avis

Justificatif : Marion Montaigne aborde la science de manière très ludique et surtout très drôle. Le professeur Moustache décrypte et démystifie les clichés de la science basé sur des cartes postales qu'elle reçoit pour lui demander des explications. J'ai énormément rit avec ce premier volume.

Image
Valable toute l'année

🎨 Les femmes en blanc - Tome 17 - Le drain sifflera trois fois de Cauvin (Terminé le 13/04) Mon avis

Justificatif : On suit des soignants (infirmières mais aussi médecins).

🎨 Les gendarmes - Tome 1 - Flagrant délire de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 2 - Procès vert pâle ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 3 - Radar-dare ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 4 - Amende honorable de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 5 - Souriez, vous êtes flashés ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 6 - Un PV dans la mare ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 7 - Coffré surprise ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 8 - Permis cuit à point ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 9 - Un homme donneur ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 10 - Amende à lire ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 11 - Ticket gagnant ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 12 - Tête à clic ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 13 - Gendarmes à feu ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 14 - L'imitation de vitesse de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 15 - Les toutous flingueurs de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 16 - Mise à pied de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis
🎨 Les gendarmes - Tome 17 - Silence, ça tourne ! de Sulpice, Cazenove et Jenvèfre (Terminé le 13/04) Mon Avis

Justificatif : Comme son nom l'indique, on suit nos chères forces de l'ordre des gendarmes.

🎨 : 25 mangas et BD
Points du post : 12.5 pts

Nouveau compte : 90

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation :

BONUS

-☑️ "Sherlock Holmes vs chthullu : tome 3, Les mutations d Innsmouth" de Loïs H. GRESH

https://booknode.com/sherlock_holmes_vs ... s/24732025

Le Docteur Watson encore et toujours 🥼

Total : 22

Merci beaucoup !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien compte : 90

Image
🐠 Poisson d'avril ! 🐠

🎨 Les fonctionnaires - Tome 7 - Ami public n°1 de Bloz et Beka (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 Les fonctionnaires - Tome 8 - Bureau sans tabac de Bloz et Beka (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 Les fonctionnaires - Tome 9 - Réussite professionnelle de Bloz et Beka (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 Les fonctionnaires - Tome 10 - Plein pots ! de Bloz et Beka (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 Les fonctionnaires - Tome 11 - Restons Zen ! de Bloz et Beka (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 Les fonctionnaires - Tome 12 - Feuilles volantes de Bloz et Beka (Terminé le 20/04) - Mon Avis

Justificatif : Cette BD est extrêmement drôle et traite de tous les bons gros clichés sur les fonctionnaires (fainéants, absents, en grève, toujours malades, désagréables avec le public, etc.).

🎨 L'agent 212 - Tome 17 - Poulet sans selle de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 18 - Poulet rôti de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 19 - Cuisses de poulet de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 20 - Chair de poule de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 21 - Ailes de poulet de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 22 - Brigade des eaux de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 23 - Poulet en gelée de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 24 - Agent de poche de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 25 - L'agent prend la pose de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 26 - A l'eau police de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 27 - Fauve qui peut ! de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 28 - Effet monstre de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 29 - L'agent tous risques de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 L'agent 212 - Tome 30 - Descente de police de Cauvin et Kox (Terminé le 20/04) - Mon Avis

🎨 : 20 mangas et BD
Points du post : 10 pts

Nouveau compte : 100

🎉 Palier Dévoreur de montagnes : 100 livres atteint 🎉
Je continue quand même le challenge pour aller le plus loin possible, mais mon objectif est rempli.

bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Une nouvelle lecture pour ce mois d'Avril !
« L’inconnu de la forêt » de Harlan coben +100
Image
Mon commentaire :
Encore une lecture d'Harlan Coben que je n'ai pas vu passer ! Une intrigue qui vous tient en haleine et un héros sympathique bourré d'humour et de perspicacité. Wilde est un mystère à lui seul, c'est donc avec plaisir que je lirai le prochain tome.
Mon récapitulatif
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Avril
💧On Fire

Avis : sujet difficile ponctué par une belle romance et quelques moments légers 🔥avec des pompiers!!

Mon récap
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider mes lectures d'Avril, j'ai choisi la consigne suivante :

Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau

Voici les deux romans qui répondent à cette consigne :

"Derniers jours d'un monde oublié" de Chris Vuklisevic

La couverture nous montre une mer ou un océan déchaîné qui fait fracasser ses vagues sur un rocher, qui peut représenter l'île de l'histoire.

Image

Mon avis : Voici encore une très belle découverte ! Ce livre faisait partie d'une box de lecture qu'on m'a offerte pour mes 30 ans, et j'avoue ne pas en avoir entendu parler avant. Cette autrice, qui nous vient d'Antibes, a un style qui nous embarque assez vite dans son récit, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Étant du sud de la France moi aussi, les paysages décrits m'ont été faciles à imaginer.

Les personnages sont très bien construits, très nuancés, et on se demande seulement où toute cette histoire va mener.

On aurait dit finalement un huis clos, qui se déroule sur une île. On se demande à quoi ressemble le reste du monde, ou même ce qu'il se passe dans la forêt infinie, mais là n'est pas le sujet, et l'autrice a bien su cibler son histoire sans s'éparpiller. De nombreux passages nous rappellent des faits qui se déroulent dans notre vraie vie, et j'ai bien aimé le parallèle. Elle s'inspire de la vie pour en faire une fiction passionnante. J'applaudis vraiment son travail, car il s'agit d'un premier roman, lauréat d'un concours qui plus est, et c'est grandement mérité ! C'est avec plaisir que je découvrirai les autres romans de cette autrice.

"La charmante librairie des flots tranquilles" de Jenny Colgan

La couverture ci-dessous est celle de l'édition que j'ai lue, que j'ai trouvée dans la médiathèque où je l'ai empruntée. On y voit un dessin assez simple, qui représente l'héroïne devant le Loch Ness.

Image

Mon avis : Encore une chouette lecture qui fait du bien, même si j'ai une préférence pour l'histoire précédente, davantage centrée sur les livres, la librairie ambulante en van, l'aspect romantique des histoires de Nina...

Cette histoire est très différente, et se lit très vite aussi, c'est agréable d'avoir une histoire sur une jeune maman, sur ses ressentis... Et la possibilité d'aimer à nouveau. Une lecture à lire pour se détendre !

Total : 7/6

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21836451#p21836451
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »