[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Enalem

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 16- Lire un livre dont l’auteur est français avec Raboliot de Maurice Genevoix.

A bientôt !
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : dim. 20 avr., 2025 1:02 pm Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 11-a Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : la même voyelle

Avec Normal People - Sally Rooney

Bon dimanche 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour je valide cette consigne
Mon avis ici :

https://booknode.com/normal_people_0281 ... s/24733662

Bonne journée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 18-b: Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire
)

Avec La lignée des maudits - Bleuenn Guillou

L’auteur vit en Bretagne.
Source bio booknode : https://booknode.com/auteur/bleuenn-guillou

Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour, je valide la consigne 10a. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par la même voyelle avec "Les poisons de Katharz" de Audrey Alwett. Mon avis ici

Je m'inscris pour la consigne 141. Lire un livre dédicacé avec le livre Absolu T2 : les effacés de Margot Dessenne
Pièces jointes
Dédicace Absolu T2.jpg
Dédicace Absolu T2.jpg (84.27 Kio) Consulté 3458 fois
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 20 avr., 2025 10:34 pm Re bonjour !

Je m'inscris à la consigne 153- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an avec le manga XxX Holic, tome 1 de CLAMP.
Un premier tome intriguant ! J'aime bien les personnages jusque là, surtout le héros qui change des héros shonen. Ce qui est normal vu que c'est un seinen, mais ça change quand même. Les dessins aussi sont magnifiques, et dégage une ambiance particulière qui participe à mon engouement.
Par contre il y a l'air d'avoir des liens avec d'autres séries de l'auteur que je n'ai pas lues, j’espère que ça ne me causera pas des souci de compréhension :/

Et je m'inscris ensuite à la consigne 88.B - Lire un livre se déroulant en Amérique du sud/centrale avec la BD Havana Split, tome 1 : Bienvenue à Cuba de Brrémaud et Vic Macioci. Comme le titre le suggère, la BD se passe à Cuba.
mcpc1

Profil sur Booknode

Message par mcpc1 »

mcpc1 a écrit : sam. 19 avr., 2025 7:33 pm Bonjour,
Je viens m'inscrire pour la consigne 18- C Lire un livre dont l’auteur est née ou habite dans une région du Grand Est avec le livre Bigoudis et petites enquêtes, le tome Panique chez les petits vieux, de Naëlle Charles qui habite près de Strasbourg.
Désolée je ne sais pas comment vous faites pour mettre en gras la consigne...
Je valide cette consigne avec ce livre terminé aujourd'hui,
Mon avis : Comme les précédents tomes on passe un bon moment de lecture, Léopoldine est une coiffeuse qui aide la gendarmerie à résoudre des enquêtes. Les personnages secondaires sont attachants, humour, romance, enquête...Vivement le dernier tome de la série.
mcpc1

Profil sur Booknode

Message par mcpc1 »

Bonjour,
Venant de valider une consigne je m'inscrit pour cette nouvelle consigne:
40-c lire un livre dont le titre contient un verbe au futur avec le livre tu seras ma femme de Georgette D. Balaguer
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 20 avr., 2025 8:47 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne :
163 - Lire un livre d'un auteur ayant reçu un prix littéraire
Derrière la haine de Barbara Abel

Barbara Abel a reçu deux prix littéraires :
  • 2002 : Prix du roman policier du festival de Cognac décerné pour "L'instinct maternel
  • 2015 : Prix des lycéens de littérature belge décerné pour "Derrière la haine"
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Abel
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
163 - Lire un livre d'un auteur ayant reçu un prix littéraire
Derrière la haine de Barbara Abel
Mon avis
Un thriller glacial où Barbara Abel nous emmène crescendo dans les méandres de la folie, de la "simple" paranoïa à la vengeance machiavélique. Les personnages sont ordinaires voire banals comme si l'auteure voulait nous faire prendre conscience de la face cachée et sombre enfouie en chacun de nous.

Sans être révolutionnaire, l'intrigue est bien ficelée et le suspense est maintenu jusqu'au bout. J'ai passé un bon moment de lecture !
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : mar. 25 mars, 2025 11:24 pm Bonjour, j'aimerai m'inscrire à la consigne 27c Lire un livre dont le titre contient un lieu : un lieu-dit (région, rue...) avec L'orpheline de Manhattan de Marie-Bernadette Dupuy.
Je viens valider cette lecture finie fin mars (je n'ai pas du repasser sur le forum depuis...):

Ce livre est une belle découverte dont la saga m'a été recommandée par ma belle-mère. La plume de cet auteure que je ne connaissais pas est très fluide. Il est assez conséquent pour autant on ne s'ennuie pas car les évènements s'enchaînent tout en se déroulant sur plusieurs années et cela est très plaisant. J'ai été surprise de la description de certaines scènes qui selon moi n'était pas nécessaire pour le bon déroulé de l'histoire. Concernant les personnages, Elisabeth a une très belle force de caractère, pépé Toine et les oncles sont adorables, le grand père est détestable et Richard...j'ai beaucoup de mal avec ce personnage, je le trouve très malsain, mais c'est peut être volontaire. L'aventure de cette famille qui se déroule entre la France et les États-Unis est bien singulière et pleine de secrets de famille comme il en faut pour une grande histoire. Je recommande donc à mon tour ce livre.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour, je viens m'inscrire à la consigne 3b- Lire un livre écrit à plusieurs mains (3 auteurs ou +) avec 13 à table ! 2025, de Catherine Meurisse, Marc Levy, Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano, Christian Jacq, Marie-Hélène Lafon, Alexandra Lapierre, Marcus Malte, Agnès Martin-Lugand, Étienne De Montety, François Morel, Romain Puértolas et Jacques Ravenne.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 18 avr., 2025 9:11 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 139d avec « L’inconnu de la forêt » de Harlan coben.
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Encore une lecture d'Harlan Coben que je n'ai pas vu passer ! Une intrigue qui vous tient en haleine et un héros sympathique bourré d'humour et de perspicacité. Wilde est un mystère à lui seul, c'est donc avec plaisir que je lirai le prochain tome.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 144b avec " Sa majesté des mouches " BD 🎨, de Aimée Dejongh et William Golding. La dernière page numérotée est la 339.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Bonjour ☀️,

Je m'inscris à la consigne 164- Lire un livre primé dans les années : b) 2000 à 2019 avec La Portede Magda Szabó.

ℹ️ Ce roman a obtenu le Prix Femina Étranger en 2003
:arrow: Source : https://booknode.com/prix-litteraires/prix-femina/2003

Merci 💐
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : jeu. 17 avr., 2025 5:26 pm Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 16 (l'autrice est française) avec ce livre :

-- "Pour Eloise" tome 2 de la Série Leilan de Magali Segura

A bientôt
Bonjour, lecture validée !
Mon avis ici : https://booknode.com/leilan_tome_2_pour ... s/24731725
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 8l avec :

-- "Faërie" de Raymond E. Feist (né le 23 decembre 1945)

A bientôt
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

148d - Lire un livre classé dans le top Série Booknode (501 à 1000)
Le Cycle des dieux, Tome 1 : Nous les dieux de Bernard Werber

Cette série est classée 550ème par Booknode.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : dim. 30 mars, 2025 1:08 pm 30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire
Avec Une couronne de lierre et de verre, de Claire Legrand
Bonjour 🧌

Je valide cette consigne ✅

Mon avis;
J’avais tellement peur de le commencer vu les avis négatifs que j’avais vu, mais disons que j’ai été surprise parce que j’ai bien apprécier ma lecture. Un univers qui a beaucoup à revendre,j’étais parfois perdue parce qu’il y avait beaucoup d’éléments d’un seul coup,mais c’était une lecture assez agréable. Il y avait quand même quelque longueurs par moment..Envie de découvrir tout de même la suite

Mon avis, un petit plus, poussé 🌸 https://booknode.com/middlemist_tome_1 ... wer_open=1
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 21 avr., 2025 5:11 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 144b avec " Sa majesté des mouches " BD 🎨, de Aimée Dejongh et William Golding. La dernière page numérotée est la 339.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
J'ai découvert cette œuvre de William Golding via cette bande dessinée. C'est un roman sombre voir apocalyptique, l'action est réduite mettant en avant la psychologie des personnages. On sent aussi que le contexte hors l'île est lié à une guerre sans que cela ne soit clairement expliqué. C'est aussi une œuvre philosophique sur la nature humaine et sa barbarie lorsqu'il s'agit de survie. On ne ressort pas indemne de cette lecture !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 71a avec « S.I.N., Tome 1 : Last Resort » de K Bromberg. J'ai l'édition suivante :
Image
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Re- 🥸

Je vais m’inscrire à cette consigne;

81- Lire un livre se déroulant pendant :
e. le XXe siècle
Avec Pamela de Stéphanie des Horts

Justification; Biographie sur Pamela qui a vécu durant le 20eme siècle.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

magaliB a écrit : dim. 13 avr., 2025 11:32 pm Bonsoir :D

Je m'inscris à la consigne 51- Lire un livre dont le titre contient un pronom personnel avec : "Qu'à jamais j'oublie" de Valentin Musso.

Bonne soirée
Bonsoir :D

Je valide ma lecture. Mon avis :

Théo part à la recherche du passé, inconnu, de sa mère Nina. Il va aller de découverte en découverte.
Valentin Musso nous entraine, sous forme de flashback; dans une histoire sur fond de faits réels. Il sait distiller les éléments petit à petit et nous réserve toujours des surprises. Je me suis attachée au personnage de Nina. Son vécu fait mal aux tripes et donne la chair de poule. Une histoire qui ne laisse pas indifférent.

@+
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec le frère :lol:

Je m'inscris à la consigne 71 a - Lire un livre avec sur la couverture un paysage plage / côte avec : "Quelqu'un d'autre" de Guillaume Musso.

Image

Bonne soirée
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : lun. 14 avr., 2025 6:13 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 19ème consigne.

107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie avec "Animaux et philosophes" de Lucien Malson.

Merci.
Consigne validée.

Mon avis
Spoiler
Un ouvrage intéressant sur la perception qu'ont les grands philosophes sur les animaux. Ont-ils conscience de leur environnement ? Ont-ils une sensibilité ? Sont-ils doués d'aptitude acquise ou innée ? Autant de questions, sur lesquelles de nombreux grands penseurs ont essayé de répondre à travers les siècles. Personnellement, j'ai été particulièrement surprise de la vision de certains philosophes sur l'animal, et je ne peux qu'apprécier le fait qu'il y ait eu beaucoup d'avancées pour la cause des animaux.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonsoir,

Je m'inscris pour une 20ème consigne.
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : a. Janvier avec
"Prends soin de maman" de Kyung-sook Shin, née le 12 janvier 1963.

Merci.
Bonne soirée.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 20 avr., 2025 5:09 pm
Avec
Evan, Tome 1 : Le Repos du guerrier
— Kim Galé —

> roman, 326 p. <

Je m'inscris à ma 29e consigne
:arrow: 84. a. Lire un livre sur le handicap : visible.
Justification
L'un des deux personnages principaux est aveugle :
Soudain, son comportement et ses mots me frappèrent de plein fouet. Quel idiot ! D’autant plus puisque je levai la main et l’agitai devant ses yeux. Vif comme l’éclair, il l’attrapa.
— Arrête de faire ça, je sens les courants d’air que tu crées, cela m’agace. Si tu veux vérifier, sers-toi d’une flamme ou joue avec le reflet du soleil sur une lame, mais pas ce truc si stupide et inutile !
— Tu es aveugle.
— Je suis aveugle… confirma-t-il sèchement.
— Je ne savais pas.
— Tu es bien le seul dans tout l’empire à l’ignorer, répondit-il, amer.
— Et moi qui te prenais pour un lâche.
— Et moi qui te prenais pour un usurpateur, tout le monde peut se tromper, conclut-il.
Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : ven. 18 avr., 2025 2:59 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 96- Lire un livre avec une intrigue : politique avec L'Assassin royal, Tome 6 : La Reine solitaire de Robin Hobb.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Enfin la fin du premier cycle de l'assassin royal ! Malgré une histoire très intéressante, il a parfois été fastidieux d'avancer dans ma lecture. J'attendais beaucoup de ce dernier tome et j'avoue être un peu mitigée. J'attends plus d'action dans ce tome et on reste encore très descriptifs, avec une avancée lente et encore beaucoup de répétition et d'incompréhension entre les personnages. Je partage également l'avis des commentaires qui trouvent cette fin trop rapide, au vu du temps de mise en place du reste de l'intrigue. Mais ça reste une bonne fin, celle qui est le moins bizarre pour Fitz et qui nous apporte quand même pas mal d'éléments de réponse. Je pense maintenant faire une bonne pause avant de reprendre cette série !

Je m'inscris à la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec Black Blossom, Tome 1 : Loved You First d'Aimée Lou.

Merci
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : dim. 20 avr., 2025 8:59 pm Je m'inscris à la consigne 68-a (couverture avec un moyen de transport aérien) avec Vango, de Timothée de Fombelle

Image
Un roman jeunesse sympa, qui a beaucoup de bons ingrédients mais auquel je n'ai pas réussi à accrocher, sans trop savoir pourquoi.
On suit le jeune Vango, en fuite après que l'on retrouve son mentor assassiné. Démarre alors un épopée sur les toits de Paris qui conduira Vango et le lecteur à travers l'espace et le temps, entre narration en deux temps et voyages à travers ciel.
Malgré le rythme entraînant, je n'ai pas réussi à me plonger vraiment dedans et a m'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression de survoler l'histoire sans vraiment la comprendre. Les aller-retours dans les différentes temporalité n'aident pas, je trouve que ça coupe beaucoup l'action. Il faut ensuite remettre tous les petits bouts dans l'ordre pour s'y retrouver. Pas des.pmis agréables quand le tout ne nous tient pas spécialement en haleine.

Je continue avec le tome 2, Un prince sans royaume, que j'inscris à la consigne 81-e (histoire qui se passe au XXe siècle). L'intrigue principale se déroule dans les années 1930, avec de nombreux flash-back de la fin des années 1910.

Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 21 avr., 2025 12:02 pm
Et je m'inscris ensuite à la consigne 88.B - Lire un livre se déroulant en Amérique du sud/centrale avec la BD Havana Split, tome 1 : Bienvenue à Cuba de Brrémaud et Vic Macioci. Comme le titre le suggère, la BD se passe à Cuba.
Un premier tome intéressant et plein de vie ! La BD a pour cadre Cuba pré-communiste, environnement que je ne connais que très peu (pas que je connaisse beaucoup la période communiste, mais ça change de la vison habituelle de l’île)
Mais donc même si l’histoire n’est pas plus originale que ça, le cadre change un peu et les péripéties s’enchaînent admirablement bien, portés par des dessins absolument époustouflants, au niveau de ce que j’attendais au vu de la couverture.
Je lirais la suite avec plaisir !

Et je m'inscris ensuite à la consigne 71.E - Lire un livre avec des prairies/champs sur la couverture avec Récits du Demi-Loup, tome 3 : Mers Brumeuses de Chloé Chevalier.
Image
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 21 avr., 2025 7:17 pm Bonsoir,

Cette série est classée 550ème par Booknode.
Bonsoir,

Je me désinscris de la consigne suivante :

Le début m'avait intriguée et comme la lecture était facile, je comptais bien finir ce roman. Mais finalement, au bout d'un bon tiers, je constate que l'histoire tourne trop en rond et comme je ne suis pas férue de mythologie et qu'il me reste encore 250 pages à lire, j'abandonne cette lecture.

Désolée pour cette erreur d'aiguillage ! 🙄
Bonnes lectures à tous !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : lun. 21 avr., 2025 9:29 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 16- Lire un livre dont l’auteur est français avec Raboliot de Maurice Genevoix.

A bientôt !
Je ne sais quoi penser réellement de cette lecture. L'amour de la nature, de la campagne, qui transparaît dans l'œuvre me touche, et j'aimerais voir cette Sologne du siècle dernier, celle du temps de Genevoix, avec ses hommes, ses femmes et ses paysages. J'imagine que pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur, il est nécessaire de savoir ce que sont les ajoncs, à quoi ressemble un vanneau et en quoi un hêtre est différent d'un chêne. Cependant, si les descriptions sont fournies, précises, elles montrent justement que Raboliot est roman de description plus que d'actions, et c'est ce qui m'a manqué pendant ma lecture (ainsi que des interactions avec d'autres personnages, comme sa femme).
Ce que je ressors aujourd'hui c'est que je n'étais peut-être pas encore mûre pour cette œuvre, et que j'y reviendrai dans quelques années.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »