[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
Un_temps_pour_elle
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
18d - Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA)
➢ Le soldat désaccordé de Gilles Marchand
Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Ma ... A9crivain)
18d - Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA)
Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Ma ... A9crivain)
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 150b avec "Le Chant des cavalières" de Jeanne Mariem Corrèze.
Merci
Je m'inscris à la consigne 150b avec "Le Chant des cavalières" de Jeanne Mariem Corrèze.
Merci
-
Nala_fr
Je valide cette consigneNala_fr a écrit : mar. 08 avr., 2025 2:56 pm je m'inscris à la consigne 129C- Livre un livre comportant :301 à 450 pages (pour les ebooks et audiobooks, merci de vous référer au nombre de pages de l'édition papier) avec Les lendemains de Mélissa Da Costa ( 352 pages pour la version Broché)
Mon avis
Amande vient de perdre son mari dans un accident de moto. Sous le choc elle fait une fausse couche et perd également son bébé.
Comment va-t-elle se remettre de ce choc ?
L'auteure nous embarque dans une histoire dure, triste mais au combien réaliste. On se projette facilement dans le choix d'Amande et on avance avec elle.
Dernière modification par Nala_fr le mer. 23 avr., 2025 1:19 pm, modifié 1 fois.
-
VampireAcademyTeam
Bonjour je m'inscris à la 75-c (au moins trois couvertures différentes en français)
Darkest Minds 1 Rébellion - Alexandra Bracken
https://booknode.com/les_insoumis_tome_ ... 883/covers
-
Nala_fr
Je m'inscris à la consigne 16- Lire un livre dont l’auteur est français avec Chère Mamie de Virginie Grimaldi
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : mer. 16 avr., 2025 7:04 pm Bonjour, bonjour,
Je m'inscris à la consigne 129-f: Livre un livre comportant plus de 900 pages avec Le passage de Justin CroninSpoiler
1264 pages dans mon édition
Mon avis : voilà une belle grosse brique de près de 1300 pages qui vaut le coup qu'on s'y accroche. Le début peut paraître un peu long mais il est nécessaire afin de planter le décor. Pourquoi et comment en est-on arriver là ? Trop de livres de dystopie ou se SF passent en vitesse sur les circonstances d'un "nouveau monde", ce n'est pas le cas ici. Justin Cronin prend le temps d'expliquer dans le détail la création du virus et la fin du monde d'Avant.
Puis arrive le monde tel que Peter, Alicia, Sara et les autres connaissent. Rempli de fums (ou de virules), où la survie ne tient qu'à un fil. Là encore, l'auteur prend le temps de planter le décor : qui sont ces survivants et comment ils ont fait pour créer une colonie ?
Et enfin la réunification avec Amy. Et l'espoir qui renaît avec la quête d'autres survivants et peut-être un moyen de sauver ce qu'il reste du monde.
Des combats, des morts, du suspens, une touche d'horreur. C'est un livre prenant et bien écrit, même si certains passages auraient mérités d'être raccourcis. La fin donne envie de lire la suite mais sans être frustrante.
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie avec Kilomètre zéro de Maud Ankaoua
Je m'inscris à la consigne 107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie avec Kilomètre zéro de Maud Ankaoua
-
bourguip
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :bourguip a écrit : lun. 21 avr., 2025 8:48 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 71a avec « S.I.N., Tome 1 : Last Resort » de K Bromberg. J'ai l'édition suivante :
![]()
Une lecture très satisfaisante comme c'est le cas pour chaque romance lue de K Bromberg. Sutton, fragile, malmenée et rabaissée par son compagnon, décide pour une fois de faire "quelque chose pour elle". Là tout s'enchaîne en commençant par une rupture et pour finir la soirée, sa rencontre avec Callahan ! Elle qui ne pensait qu'à une rencontre fortuite, va se retrouver à partager un job avec lui pendant deux mois. C'est là que cette auteure assure, on ne s'ennuie absolument pas avec ces deux protagonistes.
Vivement les prochains tomes !
-
bourguip
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 109d avec « Epices § love » de Mark Haskell Smith. Il y a 19 chapitres.
-
mistinguette60
Je l'ai survolé n'ayant absolument pas accroché. Le style d'écriture est très particulier et du coup ça manque de dynamisme. En plus, on peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action. Je me suis ennuyée...mistinguette60 a écrit : mer. 23 avr., 2025 10:20 am Bonjour,
Merci![]()
Je n'ai pas ressenti grand chose pour les personnages. Je ne me suis pas attachée à Sophie malgré son jeune age au début de l'histoire. Elle est sensé être l'héroïne mais ce premier rôle est partagé avec Aquilon, Frene et bien sur Eliane.
Je n'ai pas compris tous les tenants et aboutissements de la guerre avec Sabes. Ça manquait de clarté (ou alors d'informations?)
Bref, il finira dans la catégorie je n'ai pas aimé...
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris maintenant à la 27e avec "Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées" de Naomi Novik.
Merci
Je m'inscris maintenant à la 27e avec "Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées" de Naomi Novik.
Merci
-
Hanayu
Je m'inscris à la
97- Lire un livre dont le personnage principal est :
G - un animal
"Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl
G - un animal
-
Hanayu
Lu (Relecture)Hanayu a écrit : mer. 23 avr., 2025 6:17 pm Je m'inscris à la
G - un animal
"Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl
Un petit conte animalier qui sera ravi d'être lu à des enfants.
On retrouve la patte habituelle de Ronald Dahl des méchants aussi laids dedans que dehors, et des héros facétieux plein de malice et d'inventivité.
La pirouette finale fait sourire.
Maitre renard rend hommage à la réputation de son espèce ! Il est rusé ce fantastique goupil.^^
Ce qui m'a surprise c'est que c'est le premier ouvrage de l'auteur que je lis...dont les illustrations ne sont pas de Quentin Blake.Oo
Jill Bennett relève fort bien le défi, juste le design est différent.
Quand on est habitué à un duo fixe cela peut perturber.^^
-
VampireAcademyTeam
Lu !VampireAcademyTeam a écrit : mer. 23 avr., 2025 10:59 am Bonjour je m'inscris à la 75-c (au moins trois couvertures différentes en français)
Une dystopie. Il y avait longtemps et ce n'est toujours pas vraiment ma tasse de thé ! Même si les personnages sont sympas, au final je ne me suis pas pris d'affection pour eux et donc je ne pense pas poursuivre.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
76- Lire un livre dont la couverture est :
B - un dessin
Manga
"Chocolate Girl, tome 1" de Yuki Yoshihara

B - un dessin
Manga
Spoiler

-
aurore-1192
Bonsoir,aurore-1192 a écrit : sam. 19 avr., 2025 10:29 pm Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne : 122. Lire un livre numérique avec Lakestone, tome 2 de Sarah Rivens.
lecture validée avec mon avis ici : ici
Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne : 68a. Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien avec Mile High de Liz Tomforde.
Mon récap
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mer. 23 avr., 2025 11:47 pm Je m'inscris à la
B - un dessin
Manga
![]()
"Chocolate Girl, tome 1" de Yuki Yoshihara
Spoiler
Acheté à tout hasard...qu'est-ce que j'ai ri ! ^^ L'héroïne est rafraîchissante...naïve, trop franche, trop gentille, complètement à côté de ses pompes...voir même carrément cruche par moment (c'est le héros qui le dit ! ^^). L'acteur dont-elle se retrouve manager est froid, a un mauvais caractère, ne sait pas sourire...résultat ? Leurs échanges sont drôles ! Il la rabroue, elle positive ! Détail : sous alcool Riku est gentil...mais n'en a aucun souvenir à son réveil ! Ce qui donne lieu à d'autres scénettes rigolotes !
-
Hanayu
Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture :
B - un trio
Manga
"Chocolate Girl, tome 2" de Yuki Yoshihara

65- Lire un livre avec sur la couverture :
B - un trio
Manga
Spoiler

-
Fells
Gimme Heaven
— Mogako —
>
Je m'inscris à ma 30e consigne
4e de couverture
L'un des deux personnages principaux présente un TDI (trouble dissociatif de l'identité) :
Masaki est sommelier et Kaïri est acteur de théâtre. Ils s'aiment profondément mais ont un énorme problème. Kaïri souffre en effet d'un dédoublement de la personnalité. Dès qu'il s'apprêtent à coucher ensemble, Kaïri laisse la place à une autre personnalité, les empêchant d'aller au bout de leurs ébats. Masaki souhaite prendre soin de Kaïri mais est aussi tiraillé par un désir irrépressible. Le trouble de Kaïri serait-il dû à un traumatisme d'ordre sexuel ? Pourront-ils dépasser cet obstacle ?
Masaki est sommelier et Kaïri est acteur de théâtre. Ils s'aiment profondément mais ont un énorme problème. Kaïri souffre en effet d'un dédoublement de la personnalité. Dès qu'il s'apprêtent à coucher ensemble, Kaïri laisse la place à une autre personnalité, les empêchant d'aller au bout de leurs ébats. Masaki souhaite prendre soin de Kaïri mais est aussi tiraillé par un désir irrépressible. Le trouble de Kaïri serait-il dû à un traumatisme d'ordre sexuel ? Pourront-ils dépasser cet obstacle ?
-
Fells
Fells a écrit : jeu. 24 avr., 2025 7:21 amAvec
Gimme Heaven
— Mogako —
>manga <
Je m'inscris à ma 30e consigne
84. b. Lire un livre sur le handicap : invisible.
4e de couverture
L'un des deux personnages principaux présente un TDI (trouble dissociatif de l'identité) :
Mon avis
-
Enalem
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 3b- Lire un livre écrit à plusieurs mains : 3 auteurs ou + avec 50 couples mythiques de la littérature, de Raphaël Lucchini, Benoît Meunier, Tsolag Paloyan, Jérémie Pinguet et Christine Vulliard.
A bientôt
Je m'inscris à la consigne 3b- Lire un livre écrit à plusieurs mains : 3 auteurs ou + avec 50 couples mythiques de la littérature, de Raphaël Lucchini, Benoît Meunier, Tsolag Paloyan, Jérémie Pinguet et Christine Vulliard.
A bientôt
Dernière modification par Enalem le jeu. 24 avr., 2025 8:29 pm, modifié 1 fois.
-
Un_temps_pour_elle
Bonjour,Un_temps_pour_elle a écrit : mer. 23 avr., 2025 9:50 am Bonjour,
Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Malgré l'hommage rendu aux Poilus et aux victimes des guerres en général, cette lecture m'a laissée un peu à distance. Peut-être est-ce dû au style d'écriture de Gilles Marchand ? Facile à lire, voire trop facile ? Un peu trop en surface et attendu en tout cas...
Je n'ai pas été particulièrement sensible à la poésie du soldat Émile Joplain ni à son histoire d'amour, et les retournements de situation ne m'ont pas surprise plus que ça. Néanmoins, j'ai apprécié la fin qui, justement (et heureusement), n'est pas une fin en happy end.
Je n'ai pas été particulièrement sensible à la poésie du soldat Émile Joplain ni à son histoire d'amour, et les retournements de situation ne m'ont pas surprise plus que ça. Néanmoins, j'ai apprécié la fin qui, justement (et heureusement), n'est pas une fin en happy end.
-
Un_temps_pour_elle
Bonjour,
95a - Lire un livre avec pour thème : Disparition
➢ L'Horizon d'une nuit de Camilla Grebe
Liste des thèmes de ce roman : https://booknode.com/lhorizon_dune_nuit_03418960/themes
95a - Lire un livre avec pour thème : Disparition
➢ L'Horizon d'une nuit de Camilla Grebe
Liste des thèmes de ce roman : https://booknode.com/lhorizon_dune_nuit_03418960/themes
-
cloune
Lecture validée : Mon aviscloune a écrit : mar. 15 avr., 2025 2:22 pm Je m'inscris à la consigne 169- Lectures en série : f. lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.)
Avec le livre Captive 1.5 : Perfectly wrong de Sarah Rivens
Je m'inscris à la consigne suivante :
138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : a) janvier
Avec le livre Captive T.2 par Sarah Rivens (achevé d'imprimé en janvier 2023)
Récapitulatif
-
Ritamira
Bonjour,Ritamira a écrit : lun. 21 avr., 2025 11:36 am Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 18-b: Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire)
Avec La lignée des maudits - Bleuenn Guillou
L’auteur vit en Bretagne.
Source bio booknode : https://booknode.com/auteur/bleuenn-guillou
Bonne journee
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Consigne validée.
Mon avis juste ici :
https://booknode.com/la_lignee_des_maud ... s/24737572
Bonne journée,
-
Ritamira
Bonjour 
Je m'inscris maintenant à la consigne: 88-a Lire un livre se déroulant majoritairement : en Amérique du Nord
Avec Sukkwan Island - David Vann
L'intrigue se déroule en Alaska.
4ème de couv :
Mon récap :
Je m'inscris maintenant à la consigne: 88-a Lire un livre se déroulant majoritairement : en Amérique du Nord
Avec Sukkwan Island - David Vann
L'intrigue se déroule en Alaska.
4ème de couv :
Bonne journee"Le monde à l'origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux arpentaient cette prairie et n'avaient pas de noms. Puis l'homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s'est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d'attendre que la Terre s'est mise à se déformer". Une île sauvage de l'Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs, il voit là l'occasion d'un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar...
Mon récap :
-
Folize
Je valide donc la consigne 110f- Lire un livres comportant des chapitres introduits par le nom du personnage dont c'est le point de vue :"Cela fait presque un siècle que les dragons se sont montrés au monde. Et oui, tout le monde a vieilli, notre petite Lyn va bientôt fêter ses 100 ans et travaille avec ses pères et son oncle Linus à la caserne. Les Krybdyr ont mis en place un stage de coopération internationale et inter-espèces et depuis 25 ans, ils accueillent des pompiers du monde entier. La nouvelle session de formation commence et parmi les participants se trouve Silal, un pompier espagnol plein de haine, qui a en réalité un tout autre objectif : celui de se rapprocher des dragons pour pouvoir les éliminer. A 10 ans, il a tout perdu à cause d’un dragon et depuis ne rêve que de se venger… Quel plaisir de retrouver cette famille attachante. Un très bon moment en compagnie d’un couple Linus/Solal touchant et une intrigue prenante. Les bonus à la fin sont un vrai régal."Folize a écrit : dim. 20 avr., 2025 10:50 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 110f- Lire un livres comportant des chapitres introduits par le nom du personnage dont c'est le point de vue avec Ignis Draconis, Tome 4 : Causes perdues de Lily Mercury =>
-
Folize
Bonjour 
Je m'inscris à la consigne 23e- Lire un livre dont le titre contient le mot vie avec La Guilde des ombres, Tome 2 : Le Don de vie, Partie 1 d'Anna Triss
Je m'inscris à la consigne 23e- Lire un livre dont le titre contient le mot vie avec La Guilde des ombres, Tome 2 : Le Don de vie, Partie 1 d'Anna Triss
-
Fells
Sanctify (trilogie)
— Godsstation, Zhixin Peng, Fox^^ —
>
Je m'inscris à ma 31e consigne
Catégorie Yaoi
Sur la fiche Wikipedia, le Yaoi est dissocié de la catégorie Seinen.
Lien Wikipedia + Lien Nautiljon
Lien Wikipedia + Lien Nautiljon
-
Moridiin
Je valide - mais je décale en 118d en fait ; l'histoire se passe 6 mois après la catastrophe de Chernobyl, donc en octobreMoridiin a écrit : dim. 20 avr., 2025 8:59 pm Je viens m'inscrire à la 118b avecLes Chiens de Pripyat, Tome 1 : Saint-Christophe de Aurélien Ducoudray
Mon avis :
L'histoire se concentre sur les éradicateurs, chargés d'abattre les bêtes (et notamment les chiens) encore présents dans la zone de Pripyat après la catastrophe de Chernobyl. Kolia fait un peu de peine, maltraité et rabroué qu'il est par son père. Le reste des personnages ne vaut pas la peine qu'on s'y arrête, franchement
Je pensais qu'on allait se concentrer sur la réalité de ce qu'il s'est passé, avec ce focus très particulier sur les animaux domestiques, mais la dernière page me fait douter.
Je poursuis sur le tome 2 :
Couverture