[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Fells

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 26 avr., 2025 8:57 am
Avec
Kesengawa
— Naoya Hatakeyama —

> 🎨 livre photo autobiographique : photo + journal de bord, 136p. <

Je m'inscris à ma 34e consigne
:arrow: 71. c. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : cours d'eau douce.
Couverture
Il s'agit du fleuve Kesen (jap. Kesen-gawa, 気仙川) au Japon, qui traverse la ville où se rend le photographe, après les événements du tsunami de 2011. Il part à la recherche de sa famille. Cette photo représente les eaux du fleuve (on voit une partie de la berge sur le haut de la photo). Je ne sais pas si vous considérez ça comme un paysage, moi oui, mais au besoin, on pourra déplacer à la consigne : 126. Lire un livre à la couverture rigide. (cliquez pour voir l'image)

Image

Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 26 avr., 2025 3:35 pm Je poursuis sur la 71j avec 🎨 West Legends, Tome 2 : Billy The Kid de Christophe Bec, Emanuela Negrin et Lucio Leoni
Je valide
Mon avis :
Un tome vraiment intéressant sur la vie de Billy the Kid (dont je ne connaissais rien !). Il apparaît ici vraiment comme un homme très charismatique, un leader-né, et un excellent tireur. Même si tout n'était pas rose dans cette guerre du comté de Lincoln, je trouve qu'on ne pouvait que souhaiter s'ils réussissent à s'en sortir. En tout cas, on est bien loin du gamin rouquin et capricieux, accro aux sucreries, qui apparaît régulièrement dans "Lucky Luke" ^^

J'enchaîne sur 🎨 West Legends, Tome 3 : Sitting Bull de Oliver Peru et Luca Merli, pour la 71c
Couverture
Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mer. 23 avr., 2025 1:43 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie avec Kilomètre zéro de Maud Ankaoua
Consigne validée

Mon avis : si il y a bien une chose que j'ai apprise à la lecture de ce livre c'est que le développement personnel n'est pas fait pour moi ! C'est cliché et répétitif. Et, une opinion qui n'engage que moi, terriblement paternaliste et condescendant. L'auteure enfonce des portes ouvertes à chaque page : le positif attire le positif. Nous sommes les seuls maîtres de notre destin... Sans dec, captain Obvious ! Merci pour l'info je ne m'en serais pas douté 🙄
J'ai trouvé Maëlle terriblement antipathique et Shanti très donneur de lecons qui juge beaucoup pour quelqu'un qui prone le non jugement. La romance à l'eau de rose a fini de m'achever.
Bref, si je comprends l'attrait de ce type de lecture, ce n'est définitivement pas mon genre. Mais à chacun de se faire sa propre opinion.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 26 avr., 2025 4:38 pm J'enchaîne sur 🎨 West Legends, Tome 3 : Sitting Bull de Oliver Peru et Luca Merli, pour la 71c
Je valide
Mon avis :
J'ai adoré ce volume ! Sitting Bull est vraiment un homme de valeurs, un chef honorable. J'ai beaucoup aimé la relation de compréhension, presque fraternelle, qui se tisse entre lui et "Butterfly Heart", un homme blanc rongé par ce qu'il a vu, ce qu'il a fait, et les horreurs commises par son peuple sur les Indiens.

Je poursuis sur la 97d avec L'Horoscope amoureux, Tome 5 : Cancer Ships Aquarius de Anyta Sunday
Sullivan fête ses 38 ans au cours du roman
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 20 avr., 2025 2:37 pm Je m'inscris sur la consigne 11d avec Powerless, Tome 1 de Lauren Robert
Assurément un très bon livre mais il souffre d'un défaut : c'est un YA. Et encore une fois, ce thème m'empêche d'être entrainée dans l'histoire du début à la fin. Alors oui, j'ai aimé, mais non, je n'ai pas ressenti cette addictivité qui empêche de refermer le livre à 3h du matin
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : lun. 21 avr., 2025 9:23 pm 81- Lire un livre se déroulant pendant :
e. le XXe siècle
Avec Pamela de Stéphanie des Horts
Bonjour 🖼️

Je valide cette consigne ✅

Mon avis;
Autant j’ai trouvé la plume de l’autrice très intéressante et fluide.. mais qu’est-ce c’était parfois barbant.. souvent des succession de nom, à en donner mal à la tête.. L’histoire de sa vie est intéressante voir enrichissante sur certain aspects historiques, mais ça s’arrête ici. Elle à accompli certes des choses pour arriver là où elle le voulait mais c’était plus une histoire pour dépeindre ses nombreuse débauches amoureuses à mon goût.

Mon avis un peu plus approfondi 🔥
https://booknode.com/pamela_02156993/co ... wer_open=1
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à présent à la consigne 146- c : Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 26 et 50 avec Peines perdues de Nicolas Lebel
Spoiler
Actuellement 36 lecteurs
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - e/bleu

Avec La Couronne d'aubépine, Tome 1 de Cléo Blackwood
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

elise_in_wonderland a écrit : sam. 26 avr., 2025 3:43 pm
elise_in_wonderland a écrit : mer. 16 avr., 2025 7:38 pm
Je m'inscris maintenant à la consigne 111d - Lire un livre contenant : une postface ou un mot de l'auteur avec L'Île aux arbres disparus d'Elif Shafak.
Spoiler
Image
Bon bah désolée : encore une consigne que je ne pourrais pas valider :oops: J'ai d'autant plus le seum que je l'ai abandonné à un peu plus de la moitié mais bon, j'étais vraiment pas dedans.

A la place, et histoire de ne pas totalement "trahir" mon inscription précédente, je vais m'inscrire à la consigne 111k - Lire un livre contenant : une pub pour un autre livre. Dans mon cas, il y a des pubs pour 3 livres publiés chez Zulma. Un exemple ci-dessous :
Spoiler
Image
Hello. J'ai pas tout compris ^^' tu te désinscris de la 111d, c'est bien ça ? Mais avec quel livre tu t'inscris à la 111k alors ? Merci
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 24 avr., 2025 1:50 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
95a - Lire un livre avec pour thème : Disparition
L'Horizon d'une nuit de Camilla Grebe

Liste des thèmes de ce roman : https://booknode.com/lhorizon_dune_nuit_03418960/themes
Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
95a - Lire un livre avec pour thème : Disparition
L'Horizon d'une nuit de Camilla Grebe
Mon avis
Un très bon thriller suédois, mon tout premier de Camilla Grebe et j'en lirai d'autres, c'est sûr !

J'y ai retrouvé tous les ingrédients qui me plaisent lorsque je me plonge dans ce genre de roman : la psychologie complexe des personnages, le suspens maintenu par de multiples rebondissements, des chapitres courts, plusieurs narrateurs et enfin une description succincte des scènes violentes.

La cerise sur le gâteau ou, comme on dirait en suédois, "kronan på verket", la couronne sur l’œuvre : une immersion corps et âme dans cet hiver sans fin de la Suède, une ambiance sombre et glaçante qui colle parfaitement à l'intrigue.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 141 Lire un livre dédicacé avec le tome 2 d'Absolu de Margot Dessenne
Voilà mon commentaire

Je m'inscris pour la consigne 151 Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz avec le tome 3 de la passe-miroir de Christelle Dabos
La page du quiz
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 26 avr., 2025 10:18 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 59- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture avec Hamish Macbeth, Tome 6 : Qui sème le vent de M.C. Beaton

Justificatif : On voit la pluie sur la couverture
Image
Livre Terminé

Mon Avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 61h- Lire un livre dont le titre est de couleur blanc avec le livre Les quatre petits meurtres de Noël d'Alexandra Benedict.

Justificatif :
Image
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : ven. 18 avr., 2025 4:14 pm Bonjour,

Je souhaite me désinscrire de la consigne 88E car je n'arrive pas à avoir la tête à lire du Théophile Gautier.
A la place, je m'inscris à la consigne 149A avec "La Femme de ménage" de Freida McFadden.
Livre terminé !
Mon avis : C'est le best-seller du moment, alors bien sûr j'ai cédé à la curiosité et je l'ai lu. C'est addictif, surtout dans la deuxième partie. On a vraiment envie de savoir ce qui se passe, et c'est assez fascinant et glaçant. Cependant j'ai trouvé cela très mal écrit. Etre dans la tête de la femme de ménage et lire des "bon dieu" et des "merde" régulièrement, c'est vraiment grossier. De plus l'ensemble est un peu tiré par les cheveux, la femme de ménage étant particulièrement stupide.

Je m'inscris à la consigne 64B avec "Casse-noisette et le roi des souris" d'E.T.A. Hoffmann (sapin de Noël sur la couverture).
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

Moridiin a écrit : sam. 26 avr., 2025 9:53 pm
elise_in_wonderland a écrit : sam. 26 avr., 2025 3:43 pm
elise_in_wonderland a écrit : mer. 16 avr., 2025 7:38 pm
Je m'inscris maintenant à la consigne 111d - Lire un livre contenant : une postface ou un mot de l'auteur avec L'Île aux arbres disparus d'Elif Shafak.
Spoiler
Image
Bon bah désolée : encore une consigne que je ne pourrais pas valider :oops: J'ai d'autant plus le seum que je l'ai abandonné à un peu plus de la moitié mais bon, j'étais vraiment pas dedans.

A la place, et histoire de ne pas totalement "trahir" mon inscription précédente, je vais m'inscrire à la consigne 111k - Lire un livre contenant : une pub pour un autre livre. Dans mon cas, il y a des pubs pour 3 livres publiés chez Zulma. Un exemple ci-dessous :
Spoiler
Image
Hello. J'ai pas tout compris ^^' tu te désinscris de la 111d, c'est bien ça ? Mais avec quel livre tu t'inscris à la 111k alors ? Merci
Ahh Yess c'est normal je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'ajouter le titre du livre. :oops:

Pour récapituler : je m'inscris à la 111k avec Femmes, race et classe d'Angela Davis.

Je vais le rajouter dans le message précédent.

Merci de m'avoir prévenue en tout cas !
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 24 avr., 2025 5:46 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 23e- Lire un livre dont le titre contient le mot vie avec La Guilde des ombres, Tome 2 : Le Don de vie, Partie 1 d'Anna Triss
Je valide donc la consigne 23e- Lire un livre dont le titre contient le mot vie : "Presque 8 ans ont passé depuis la Grande Traque et l’exil de Panama qui est devenu mercenaire. Son frère est retenu par Scertyr, Marchandeur de la Ligue Mercantile. Ce dernier lui apprend que des assassins rescapés se sont regroupés, équipés et préparés, dans l’attente du moment propice pour se dévoiler et attaquer. Il lui demande alors d’aller les espionner pour connaitre la menace contre la libération de son frère. Panama n’a pas d’autre choix que d’accepter ce qui va la remettre sur le chemin de Khamar qui lui propose un dernier contrat : tuer Beladyn, l’Ombre Damnée… En parallèle, nous suivons Beladyn qui doit quitter les Terres Immémoriales puisque Khamar les a retrouvés, Aube, sa fille adoptive et lui. Aube, qui possède le Don de mort de sa mère, Panama, et le Don de vie de son père, Khamar, est l’Enfant des Dix Prophéties que son père recherche… Un tome toujours aussi prenant même si j’avoue avoir trouvé le temps long au début tellement il me tardait d’être au moment où Panama rencontre Beladyn et surtout sa fille dont elle a oublié l’existence. Khamar est plus dangereux que jamais, la guerre approche et Panama est perturbée par tout ce qu’elle découvre. Heureusement Menos est toujours là ainsi que son frère et maintenant Beladyn et Aube."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 110c- Lire un livres comportant des chapitres titrés et numérotés avec La Guilde des ombres, Tome 2 : Le Don de vie Partie 2 d'Anna Triss =>
Spoiler
Image
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : ven. 04 avr., 2025 8:14 am Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne; 85- Lire un livre se déroulant en huis clos

Avec le livre: « Hunger Games; Lever de Soleil sur la Moisson » de Suzanne Collins.

Si l’on considère que les jeux se passent dans une arène, où les participants n’en ressortent pas jusqu’à ce qu il ne reste qu’un seul survivant. Nous pouvons alors, parler de Huis Clos.

Merci d’avance.
Je valide la consigne,

Grosse déception pour ce livre. Sur 460 pages, je n’en retiens qu’une petite centaine vraiment intéressantes.
Il y a énormément de détails sur le Capitole, qu’on connaît déjà si on a lu la trilogie et le prequel.
Ce qui rend la lecture assez répétitive.

Ce que j’attendais, c’était surtout de découvrir le vécu d’Haymitch et de comprendre comment il est devenu le personnage que l’on connaît.

Au final, ce livre m’a plus fatiguée qu’enthousiasmée
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : ven. 25 avr., 2025 8:05 am
Je m'inscris à la consigne 9-e (auteur mort en octobre) avec Le Montespan, de Jean Teulé, décédé le 18 octobre 2022.

Image
Validé !

Bon, et bien c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais !
Je n'avais pas vraiment un bon souvenir de Charly 9 et j'ai pu lire des avis disant que cet auteur put facilement verser dans le gore, ce qui n'est pas spécialement ma came.
Mais Le Montespan reste très "soft". On est bien sûr sur de la parodie d'un épisode historique qui tient du vaudeville, avec ce mari trompé et malheureux, la risée de tous, et qui tente de se persuader qu'il est une grande victime de l'affaire. Les scènes les plus crues sont tournées en dérision et si on pourrait trouver limite les viols ouvertement envisagés, ils ne se concrétisent heureusement pas.
J'ai même trouvé le marquis de Montespan assez touchant dans cette histoire. Il est ridicule au possible mais, finalement, c'est juste un homme profondément malheureux que sa femme qu'il aime plus que tout l'ait quitté pour un autre.

Je continue avec la consigne 117-a (livre qui contient 2 parties) grâce à Miss Peregrine et les enfants particuliers t.2 – Hollow City, de Ransom Riggs.

Image
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello !

Je valide la consigne suivante :
NeoCara a écrit : dim. 13 avr., 2025 12:40 pm Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 8.k- Lire un livre d'un auteur né au mois de Novembre avec Le Prieuré de l'oranger ( partie I du format poche) de Samantha Shannon qui est née le 8 novembre 1991.
Lecture terminée !
Une belle surprise, malgré un début un peu long. Beaucoup de nom, de personnages, j'ai mis un peu de temps à m'y retrouver. Mais, la plume est agréable et au final, ça se lit très bien et tourne les pages pour savoir la suite.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je m'inscris à la consigne 8.d. Lire un livre d'un auteur né au mois d'avril
Avec le livre Royaume de Vent et de Colères de Jean-Laurent Del Socorro, né le 8 avril 1977.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 23 avr., 2025 5:56 pm Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la 27e avec "Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées" de Naomi Novik.

Merci ;)
Ce 3ème et dernier tome est toujours aussi addictif que les précédents. J'ai adoré retrouver El. Par contre, j'avoue avoir été moins enthousiasmée que lorsque nous étions au cœur de l'école.
J'ai eu un peu de mal avec Liesel. C'est vraiment bizarrement amené.
Après les infos sur les gueules béantes sont vraiment top!
J'ai vraiment apprécié cette trilogie.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:

134- Lire un livre d'une maison d'édition :
nouvelle (moins de 10 ans d'existence)

Avec le livre: « Parfaitement Incompatibles » de Laurianne Marie

La maison d’éditions: Hello Éditions a été créée en 2018

Merci
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 25 avr., 2025 10:58 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138g avec « Coloc avec mon boss » de Erin Graham . Roman édité en juillet 2024.
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :
Une romance sympathique ! Les personnages d'Elisabeth et Etienne sont entiers et pleins d'humour, ils ont aussi des failles qui vont les éloigner un temps mais pour mieux se retrouver.
Un bon moment de lecture !
Dernière modification par bourguip le dim. 27 avr., 2025 1:27 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138d avec « Sous ta peau, Tome 3 : Pure » de Scarlett Cole. Roman édité en avril 2018.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 63c avec Shadow of Ghost, Tome 1 de H K Hopeking
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🪼

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;

9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
a. janvier ou février
Avec La mystérieuse affaire de Styles d’Agatha Christie

Justification; l’autrice est décédée le 12 janvier 1976
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 26 avr., 2025 8:28 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - e/bleu

Avec La Couronne d'aubépine, Tome 1 de Cléo Blackwood
Spoiler
Image
Bonjour

L'histoire est vraiment passionnante avec deux personnages intéressants et un slow-burn "ennemis to lovers" palpitant.

Moi qui adore les héroïnes qui se travestissent, je suis gâtée car l'auteur a vraiment su garder l'intrigue jusqu'au bout et Théa est pleine de surprises, comme Arkham, qui est tout à fait mon style de personnage.

Cote écriture, c'est addictif, on a le point de vue des 2 protagonistes mais un petit quelque chose m'a gêné dans ma lecture, certains chapitres ne s'enchaînent pas avec fluidité, j'avais l'impression qu'il me manquait des passages.

Globalement c'est un excellent 1er tome et j'ai hâte d'avoir la suite.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 21 avec "La librairie des livres interdits" de Marc Levy.

Merci 😊
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 26 avr., 2025 6:09 pm Je poursuis sur la 97d avec L'Horoscope amoureux, Tome 5 : Cancer Ships Aquarius de Anyta Sunday
Je valide
Mon avis :
Peut-être le tome qui m'a le moins plu jusqu'ici.
J'ai mis énormément de temps à accrocher au personnage de Reid, que j'ai trouvé beaucoup trop dans l'exagération. Quant à Sullivan, comme on n'a pas son point de vue, on en est réduit à l'humour de situation et surtout de quiproquo (qui marche quand même toujours bien, il faut l'avouer).
J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus d'interactions avec Joanna, que j'ai trouvé malgré tout très absente dans cette histoire.
Le dernier point qui ne m'a pas plu, c'est (au-delà de leur différence d'âge), le rapport très conoté "paternel" de leur relation.
Mais bon, j'ai quand même bien rigolé du quiproquo (qui dure un bout de temps, certes) avec Riley, et l'avant-dernier chapitre était tordant. Donc, pas mon préféré dans la série, mais un tome sympa quand même.

Je continue en m'inscrivant à la 69f avec Les Sœurs Carmines, Tome 3 : Dolorine à l'école de Ariel Holzl
--> On voit Dolorine tenir sa peluche (Monsieur Nyx)
Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »