[Challenge] ABC 2025
-
cloune
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] ABC 2025
Hello,
Une petite validation :
- Prénom de l'autrice : Buffy : The next Generation par Kendare Blake - 4 points
Récapitulatif
Une petite validation :
- Prénom de l'autrice : Buffy : The next Generation par Kendare Blake - 4 points
Récapitulatif
-
melywen
Bonsoir,
Je valide ces lettres ,C (titre) et X (Nom) avec ce livre : Chinoises de Xinran.
Récap
Commentaire
Je valide ces lettres ,C (titre) et X (Nom) avec ce livre : Chinoises de Xinran.
Récap
Commentaire
-
FLO29
Bonjour,
Je viens valider quelques nouvelles lettres :
Lettre C - Nom
March comes like in a lion, tome 4 à 6 de Umino Chica
Mon avis:
Tome 4
J'ai beaucoup apprécié le cercle d'études et la manière dont Kiryama s'intègre et surtout se crée de nouvelles relations.
Encore un pas pour grandir.
Une série toujours agréable à lire.
Tome 5
J'ai trouvé les sœurs moins présentent dans ce tome.
Et j'ai aussi eu l'impression de faire un tour sur les différents types de rencontres possibles pour le shogi.
Il y a quand même des évolutions intéressantes pour Kiryama.
Toujours une jolie série !
Tome 6
Un tome excellent !
J'ai beaucoup apprécié l'approche au harcèlement scolaire avec les réactions criantes de vérité de l'enseignante d'Hina.
C'est aussi intéressant de voir le panel de réactions.
Il y a aussi du mouvement côté shogi.
Un tome vraiment excellent.
Joker 2 - Lettre compte double: K
Grimoire of zero, tome 1 à 3 de Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki
Mon avis
Tome 1
Un premier tome intéressant qui plante un univers qui pique la curiosité.
J'ai bien aimé cette rencontre entre la sorcière/ mage et d'un bestial qui sont sencement ennemis.
Le mystérieux Treize intrigue également.
Donc une bonne lecture et je lirai la suite assurément !
Tome 2
Un tome plutôt sympathique. Une première partie plutôt tranquille qui permet de lier un peu plus les personnages puis on a droit à plus d'action.
L'intrigue se développe plus et devient plus prenante.
Hâte de lire la suite.
Tome 3
C'est un tome qui relance l'intrigue.
Le groupe se retrouve séparé. Et finalement, peu de présence de Zero dans ce tome.
Par contre, on va découvrir pas mal de choses sur Albus.
Toujours très agréable à lire
Joker 1 - Lettre de profil:
F
Fullmetal Alchemist, tome 24 à 26 de Hiromu Arakawa
Mon avis
Tome 24
Il n'y a que de l'action dans ce tome. Et beaucoup de combats.
C'est également le retour que King Bradley ce qui va de nouveau chambouler l'équilibre des forces.
Encore un tome où on passe des uns aux autres mais l'action est vraiment centré à centrale city.
Un bon tome qui emmène vers la fin de la série.
Tome 25
Et voilà, on a beau savoir qu'on approche de la fin, on sent bien qu'on y est.
En tome où tout converge vraiment (oui, on y est).
Avec beaucoup d'action (beaucoup de combat).
C'est sympathique et j'ai hâte de voir le dénouement.
Tome 26
Combat, combat et combat... Un tome où il n'y a que combat.
Certes, on approche du dénouement final mais bon!
Joker 1 - Lettre profil : F
Vic Swanson, Tome 1: A double sens de Alex Ferder
Mon avis :
J'ai trouvé le concept super prometteur dans le genre Bit-lit. On a un univers avec des métamorphes, des sensoriels et des mages. Donc plutôt original.
On ajoute une enquête autour de meurtre dans la meute de Semaj. Ca aussi, c'est plutôt agréable.
Par contre, j'ai rapidement été perdu par le côté hyper sexualisé. Je ne parle pas de scène, mais le personnage de Vic est nympho plus plus. Tout tourne autour du sexe : l'enquête, les dialogues... Bref, c'est trop et ça gâche l'histoire.
Donc je ne lirai pas la suite.
Mon récapitulatif
Je viens valider quelques nouvelles lettres :
Lettre C - Nom
March comes like in a lion, tome 4 à 6 de Umino Chica
Mon avis:
Tome 4
J'ai beaucoup apprécié le cercle d'études et la manière dont Kiryama s'intègre et surtout se crée de nouvelles relations.
Encore un pas pour grandir.
Une série toujours agréable à lire.
Tome 5
J'ai trouvé les sœurs moins présentent dans ce tome.
Et j'ai aussi eu l'impression de faire un tour sur les différents types de rencontres possibles pour le shogi.
Il y a quand même des évolutions intéressantes pour Kiryama.
Toujours une jolie série !
Tome 6
Un tome excellent !
J'ai beaucoup apprécié l'approche au harcèlement scolaire avec les réactions criantes de vérité de l'enseignante d'Hina.
C'est aussi intéressant de voir le panel de réactions.
Il y a aussi du mouvement côté shogi.
Un tome vraiment excellent.
Joker 2 - Lettre compte double: K
Grimoire of zero, tome 1 à 3 de Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki
Mon avis
Tome 1
Un premier tome intéressant qui plante un univers qui pique la curiosité.
J'ai bien aimé cette rencontre entre la sorcière/ mage et d'un bestial qui sont sencement ennemis.
Le mystérieux Treize intrigue également.
Donc une bonne lecture et je lirai la suite assurément !
Tome 2
Un tome plutôt sympathique. Une première partie plutôt tranquille qui permet de lier un peu plus les personnages puis on a droit à plus d'action.
L'intrigue se développe plus et devient plus prenante.
Hâte de lire la suite.
Tome 3
C'est un tome qui relance l'intrigue.
Le groupe se retrouve séparé. Et finalement, peu de présence de Zero dans ce tome.
Par contre, on va découvrir pas mal de choses sur Albus.
Toujours très agréable à lire
Joker 1 - Lettre de profil:
F
Fullmetal Alchemist, tome 24 à 26 de Hiromu Arakawa
Mon avis
Tome 24
Il n'y a que de l'action dans ce tome. Et beaucoup de combats.
C'est également le retour que King Bradley ce qui va de nouveau chambouler l'équilibre des forces.
Encore un tome où on passe des uns aux autres mais l'action est vraiment centré à centrale city.
Un bon tome qui emmène vers la fin de la série.
Tome 25
Et voilà, on a beau savoir qu'on approche de la fin, on sent bien qu'on y est.
En tome où tout converge vraiment (oui, on y est).
Avec beaucoup d'action (beaucoup de combat).
C'est sympathique et j'ai hâte de voir le dénouement.
Tome 26
Combat, combat et combat... Un tome où il n'y a que combat.
Certes, on approche du dénouement final mais bon!
Joker 1 - Lettre profil : F
Vic Swanson, Tome 1: A double sens de Alex Ferder
Mon avis :
J'ai trouvé le concept super prometteur dans le genre Bit-lit. On a un univers avec des métamorphes, des sensoriels et des mages. Donc plutôt original.
On ajoute une enquête autour de meurtre dans la meute de Semaj. Ca aussi, c'est plutôt agréable.
Par contre, j'ai rapidement été perdu par le côté hyper sexualisé. Je ne parle pas de scène, mais le personnage de Vic est nympho plus plus. Tout tourne autour du sexe : l'enquête, les dialogues... Bref, c'est trop et ça gâche l'histoire.
Donc je ne lirai pas la suite.
Mon récapitulatif
-
A_book_worm
Me voilà pour mettre à jour mon récap avec quelques nouvelles lectures !
Pour la lettre O :
Nom de l'auteur : Merciful Crows 2 : L'Aigle impitoyable, de Margaret Owen
Pour la lettre W :
Titre du livre : Ward Security 6 : Wicked Outlaw, de Jocelynn Drake et Rinda Elliott
Mon nouveau total : 83 points
Mon récap est à jour -- -- > viewtopic.php?p=21841864#p21841864
Pour la lettre O :
Nom de l'auteur : Merciful Crows 2 : L'Aigle impitoyable, de Margaret Owen
Mon avis :
Un second tome qui clôt très bien la duologie ! L'intrigue se révèle, se noue et se dénoue, les rebondissements sont plutôt bien amenés (sauf celui concernant Tavin je trouve...) et on est pris par l'histoire de Fie et ses compagnons. Par rapport aux personnages, Fie a toujours son caractère un peu particulier qui la rend parfois difficile à supporter, mais elle a grandi, de même que Jasimir, que j'ai vraiment aimé retrouver. On retrouve aussi Draga, Dégueulis... et on découvre Khoda, personnage que j'ai vraiment apprécié. D'ailleurs, j'aurais aimé un spin-off qui se centrerait sur ce dernier et sa relation avec Jas, ça aurait été vraiment sympa. Bref, cette duologie m'a laissé une impression plutôt positive, et je me lancerai peut-être dans la lecture des autres œuvres de Margaret Owen !
Titre du livre : Ward Security 6 : Wicked Outlaw, de Jocelynn Drake et Rinda Elliott
Mon avis :
Un dernier tome réussi ! Les personnages sont vraiment attachants, j’ai aimé retrouver JB, qu’on avait découvert précédemment dans la série Des liens indestructibles. La relation qui le lie à Cole se développe assez vite, et je trouve que ce dernier n’est au final pas trop troublé par le fait que JB soit un homme, mais c’est aussi ce qui fait le charme du personnage. L’intrigue en elle-même est parfois un peu forcée, on sent que l’inspiration s'essouffle par moments, mais l’histoire est quand même appréciable.
Mon récap est à jour -- -- > viewtopic.php?p=21841864#p21841864
-
lucie-1456
Bonjour,
Je viens valider la lecture suivante.
Alice aux îles Hawaï de Caroline Quine :
ABC Classique: Nom Q avec Quine => 10 pt
ABC Bonus : Nom A avec Armstrong => 1 pt
Joker Bonus : Joker 4 Q avec Quine => 10 pt
Joker Bonus : Joker 8 A avec Alice / Alice / Ardah / Amérique / Armstrong (Saga / PP / PS / Lieu / Nom) => 5 pt
Mon avis
Total points = 26 pts
Ancien solde = 1,152 points
Nouveau solde = 1,178 points
Mon récap est à jour.
Je viens valider la lecture suivante.
ABC Classique: Nom Q avec Quine => 10 pt
ABC Bonus : Nom A avec Armstrong => 1 pt
Joker Bonus : Joker 4 Q avec Quine => 10 pt
Joker Bonus : Joker 8 A avec Alice / Alice / Ardah / Amérique / Armstrong (Saga / PP / PS / Lieu / Nom) => 5 pt
Mon avis
Total points = 26 pts
Ancien solde = 1,152 points
Nouveau solde = 1,178 points
Mon récap est à jour.
-
coeurdechristal
Bonjour, je viens valider ma lettre A avec Aimer sans frontières de Viviane Moreau
Mon commentaire ;
Mon récap : viewtopic.php?p=21836673#p21836673
Mon commentaire ;
Spoiler
J'ai bien aimé ce roman et ce, pour diverses raisons.
J'ai apprécié en apprendre plus sur la culture libanaise. Montréal étant une ville multi-ethnique, j'ai rencontré plusieurs nationalités différentes dans ma vie, mais très peu de Libanais. Cette culture m'est donc un peu étrangère et j'aime m'ouvrir sur le monde pour en savoir plus.
D'un autre côté, je comprenais bien Mathilde lorsqu'elle était dans la famille de Raheek pour avoir connu situation similaire dans la famille de mon conjoint. Heureusement, j'ai été très bien accueillie dans ses deux familles et l'espagnol et le créol demeurent quand même plus facile à comprendre que l'arabe quand on ne parle que le français. Ça reste que les premières rencontres je me suis sentie un peu à l'écart, exactement comme Mathilde, même si je m'y suis fait rapidement une place choyée. J'ai donc aimé comment ces passages étaient décrits.
J'ai apprécié quelques personnages, mais la plupart (les amies de Mathilde) m'ont beaucoup tombé sur les nerfs et pas que pour leurs propos envers Raheek. J'ai trouvé les conversations superficielles et futiles. C'est peut-être parce que j'ai passé l'âge, mais il me semble que même à leur âge ce genre de comportement m'horripilait. Je comprends que de mauvais amis ça existe et on ne peut pas apprécier tout le monde, mais j'avais envie de lever les yeux lorsque je lisais un passage avec Florence, Juju et Noémie. Même leur façon de s'exprimer entre elles me dérangeaient.
Outre ça, j'ai bien aimé.
J'ai apprécié en apprendre plus sur la culture libanaise. Montréal étant une ville multi-ethnique, j'ai rencontré plusieurs nationalités différentes dans ma vie, mais très peu de Libanais. Cette culture m'est donc un peu étrangère et j'aime m'ouvrir sur le monde pour en savoir plus.
D'un autre côté, je comprenais bien Mathilde lorsqu'elle était dans la famille de Raheek pour avoir connu situation similaire dans la famille de mon conjoint. Heureusement, j'ai été très bien accueillie dans ses deux familles et l'espagnol et le créol demeurent quand même plus facile à comprendre que l'arabe quand on ne parle que le français. Ça reste que les premières rencontres je me suis sentie un peu à l'écart, exactement comme Mathilde, même si je m'y suis fait rapidement une place choyée. J'ai donc aimé comment ces passages étaient décrits.
J'ai apprécié quelques personnages, mais la plupart (les amies de Mathilde) m'ont beaucoup tombé sur les nerfs et pas que pour leurs propos envers Raheek. J'ai trouvé les conversations superficielles et futiles. C'est peut-être parce que j'ai passé l'âge, mais il me semble que même à leur âge ce genre de comportement m'horripilait. Je comprends que de mauvais amis ça existe et on ne peut pas apprécier tout le monde, mais j'avais envie de lever les yeux lorsque je lisais un passage avec Florence, Juju et Noémie. Même leur façon de s'exprimer entre elles me dérangeaient.
Outre ça, j'ai bien aimé.
-
lucie-1456
Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes.
Quatrevingt-treize de Victor Hugo :
ABC Bonus : Lieu Q avec Quélaines => 10 pt
Joker Bonus : Joker 4 Q avec Quatrevingt-Treize => 10 pt
Joker Bonus : Joker 5 Q avec Quélaines / de Quélen (Lieu / Nom) => 20 pt
Mon avis
Total points = 40 pts
Avec la série de BD Kamelott, tome 1 à 3 d'Alexandre Astier et plus paritucliérement :
Kaamelott - Tome 1 - L'armée du Nécromant :
ABC Classique : Prénom A avec Alexandre => 1 pt
ABC Bonus : Saga K avec Kaamelott => 4 pt
Joker Bonus : Joker 3 A avec Alexandre / Astier / L'armée du Nécromant => 3 pt
Joker Bonus : Joker 6 L avec Lancelot / Léodagan / du Lac (PP / PS / Nom) => 6 pt
Mon Avis
Total points = 14 pts
Total points du post = 54 pts
Ancien solde = 1,178 points
Nouveau solde = 1,232 points
Mon récap est à jour.
ABC Bonus : Lieu Q avec Quélaines => 10 pt
Joker Bonus : Joker 4 Q avec Quatrevingt-Treize => 10 pt
Joker Bonus : Joker 5 Q avec Quélaines / de Quélen (Lieu / Nom) => 20 pt
Mon avis
Total points = 40 pts
Avec la série de BD Kamelott, tome 1 à 3 d'Alexandre Astier et plus paritucliérement :
Kaamelott - Tome 1 - L'armée du Nécromant :
ABC Classique : Prénom A avec Alexandre => 1 pt
ABC Bonus : Saga K avec Kaamelott => 4 pt
Joker Bonus : Joker 3 A avec Alexandre / Astier / L'armée du Nécromant => 3 pt
Joker Bonus : Joker 6 L avec Lancelot / Léodagan / du Lac (PP / PS / Nom) => 6 pt
Mon Avis
Total points = 14 pts
Total points du post = 54 pts
Ancien solde = 1,178 points
Nouveau solde = 1,232 points
Mon récap est à jour.
-
vanitalia
Bonsoir,
Mon récapitulatif.
Mise à jour :
Croisade à Managa de Gérard de Villiers, terminé le 14/04/2025
G: prénom de l'auteur : Gérard 4 points
Commentaire : Un roman d'espionnage qui se lit rapidement. Ce qu'il faut d'action pour que l'on ne s'ennuie pas. Agréable moment de lecture.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 4 : Le très corruptible mandarin de Xiaolong QIU terminé le 15/04/2025
Q : nom de l'auteur : Qiu 10 points
C : Prénom du pp : Cao 1 point
Joker 4, lettre Q : nom de l'auteur : Qiu 10 points
Commentaire : Un tome qui se lit rapidement et où l'inspecteur Chen est amené à partir à LA, sa désignation ayant pour objectif de l'éloigner de son enquête. un agréable moment de lecture.
21 points
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 5 : De soie et de sang de Xiaolong QIU terminé le 16/04/2025
X : prénom de l'auteur : Xiaolong 8 points
P : lieu : Pékin 1 point
Commentaire : Un tome intéressant où l'inspecteur Chen semble en retrait des enquêtes et surtout de celle sur le premier tueur en série de Shanghai. Et pourtant bien que pris par une dissertation qu'il doit impérativement rendre, il réussit une nouvelle fois à trouver les motivations du tueur et à le confondre. Agréable moment de lecture.
19 points
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 6 : La danseuse de Mao de Xiaolong QIU terminé le 17/04/2025
C: Lieu : La Cité Interdite
Commentaire : J'ai trouvé ce roman différent des précédents, l'intrigue bien que politique est plus tournée vers le passé et l'époque Mao. Ne connaissant pas particulièrement l'histoire de la Chine, j'ai appris des choses et j'ai passé un agréable moment de lecture.
11 points
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 7 : Les Courants fourbes du lac Tai de Xiaolong QIU terminé le 18/04/2025
C : Nom de famille : Chen 1 point
Commentaire : Un tome intéressant où l'enquête bien que sur un meurtre traite aussi de pollution et des risques sur l'environnement. Les descriptions des paysages donnent envie de voyager. Agréable moment de lecture.
11 points
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 8 : Cyber China de Xiaolong QIU terminé le 19/04/2025
Commentaire : Un tome qui se lit rapidement et dans lequel on se rend un peu plus compte de la surveillance et de la pression du gouvernement chinois. L'intrigue est intéressante mais la fin m'a un peu déçu. J'ai toutefois passé un agréable moment de lecture.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 10 : Il était une fois l'inspecteur Chen de Xiaolong QIU le 19/04/2025
Commentaire : ce court roman revient sur l'histoire de Chen Cao et ses débuts dans la police de Shanghai avec sa première enquête dans la cité de la Poussière Rouge. A agréable moment de lecture.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 11 : Chine, retiens ton souffle de Xiaolong QIU terminé le 20/04/2025
Commentaire : Un tome intéressant sans la présence de digressions qui peuvent alourdir l'histoire. On y retrouve des personnages déjà croisés précédemment et ce roman rejoint le tome 7 sur les questions de pollution environnementale et l'absence désision politique qui freineraient la croissance économique du pays. L'avenir de l'inspecteur Chen restant fidèle à ses convictions semble s'assombrir. Agréable moment de lecture.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 12 : Un Dîner chez Min de Xiaolong QIU terminé le 20/04/2025
Commentaire : Comme le laissait penser le tome précédent l'inspecteur Chen n'est plus dans les petits papiers des membres influents du Parti, il a donc été destitué et mis au repos avec en perspective un poste de Directeur qu'il ne pourra réellement occupé qu'avec l'accord des personnes qu'ils l'ont mis à l'écart. Cela ne l'empêche pas de vouloir rendre la justice, aidé en cela par sa jeune secrétaire. Agréable moment de lecture.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 13 : Amour, meurtre et pandémie de Xiaolong QIU terminé le 21/04/2025
Commentaire : Un dernier tome qui se lit rapidement. L'inspecteur Chen toujours en disgrace est appelé officiellement en renfort pour conseiller l'équipe en charge de meurtres en série. Outre l'intrigue, ce roman nous fait découvrir Shanghai pendant la pandémie de COVID et voir de l'intérieur les mesures prisent par le gouvernement chinois au détriment de la population. Agréable moment de lecture.
Total cumulé : 116 points
Mon récapitulatif.
Mise à jour :
Croisade à Managa de Gérard de Villiers, terminé le 14/04/2025
G: prénom de l'auteur : Gérard 4 points
Commentaire : Un roman d'espionnage qui se lit rapidement. Ce qu'il faut d'action pour que l'on ne s'ennuie pas. Agréable moment de lecture.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 4 : Le très corruptible mandarin de Xiaolong QIU terminé le 15/04/2025
Q : nom de l'auteur : Qiu 10 points
C : Prénom du pp : Cao 1 point
Commentaire : Un tome qui se lit rapidement et où l'inspecteur Chen est amené à partir à LA, sa désignation ayant pour objectif de l'éloigner de son enquête. un agréable moment de lecture.
21 points
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 5 : De soie et de sang de Xiaolong QIU terminé le 16/04/2025
X : prénom de l'auteur : Xiaolong 8 points
P : lieu : Pékin 1 point
Commentaire : Un tome intéressant où l'inspecteur Chen semble en retrait des enquêtes et surtout de celle sur le premier tueur en série de Shanghai. Et pourtant bien que pris par une dissertation qu'il doit impérativement rendre, il réussit une nouvelle fois à trouver les motivations du tueur et à le confondre. Agréable moment de lecture.
19 points
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 6 : La danseuse de Mao de Xiaolong QIU terminé le 17/04/2025
C: Lieu : La Cité Interdite
Commentaire : J'ai trouvé ce roman différent des précédents, l'intrigue bien que politique est plus tournée vers le passé et l'époque Mao. Ne connaissant pas particulièrement l'histoire de la Chine, j'ai appris des choses et j'ai passé un agréable moment de lecture.
11 points
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 7 : Les Courants fourbes du lac Tai de Xiaolong QIU terminé le 18/04/2025
C : Nom de famille : Chen 1 point
Commentaire : Un tome intéressant où l'enquête bien que sur un meurtre traite aussi de pollution et des risques sur l'environnement. Les descriptions des paysages donnent envie de voyager. Agréable moment de lecture.
11 points
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 8 : Cyber China de Xiaolong QIU terminé le 19/04/2025
Commentaire : Un tome qui se lit rapidement et dans lequel on se rend un peu plus compte de la surveillance et de la pression du gouvernement chinois. L'intrigue est intéressante mais la fin m'a un peu déçu. J'ai toutefois passé un agréable moment de lecture.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 10 : Il était une fois l'inspecteur Chen de Xiaolong QIU le 19/04/2025
Commentaire : ce court roman revient sur l'histoire de Chen Cao et ses débuts dans la police de Shanghai avec sa première enquête dans la cité de la Poussière Rouge. A agréable moment de lecture.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 11 : Chine, retiens ton souffle de Xiaolong QIU terminé le 20/04/2025
Commentaire : Un tome intéressant sans la présence de digressions qui peuvent alourdir l'histoire. On y retrouve des personnages déjà croisés précédemment et ce roman rejoint le tome 7 sur les questions de pollution environnementale et l'absence désision politique qui freineraient la croissance économique du pays. L'avenir de l'inspecteur Chen restant fidèle à ses convictions semble s'assombrir. Agréable moment de lecture.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 12 : Un Dîner chez Min de Xiaolong QIU terminé le 20/04/2025
Commentaire : Comme le laissait penser le tome précédent l'inspecteur Chen n'est plus dans les petits papiers des membres influents du Parti, il a donc été destitué et mis au repos avec en perspective un poste de Directeur qu'il ne pourra réellement occupé qu'avec l'accord des personnes qu'ils l'ont mis à l'écart. Cela ne l'empêche pas de vouloir rendre la justice, aidé en cela par sa jeune secrétaire. Agréable moment de lecture.
les enquêtes de l'inspecteur Chen, tome 13 : Amour, meurtre et pandémie de Xiaolong QIU terminé le 21/04/2025
Commentaire : Un dernier tome qui se lit rapidement. L'inspecteur Chen toujours en disgrace est appelé officiellement en renfort pour conseiller l'équipe en charge de meurtres en série. Outre l'intrigue, ce roman nous fait découvrir Shanghai pendant la pandémie de COVID et voir de l'intérieur les mesures prisent par le gouvernement chinois au détriment de la population. Agréable moment de lecture.
Total cumulé : 116 points
-
magaliB
Bonsoir
Je valide pour le mois d'avril :
"Qu'à jamais j'oublie" de Valentin Musso
ABC classique : la lettre
Q = 10 points : Titre
Joker 4 : Lettre du mois
Q = 10 points
ABC Bonus : la lettre
Z = 10 points : Zurich - Lieu
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2
M = 1 point x 2 = 2 points : Prénom PS : Marianne, Lieu : Marseille,
Théo part à la recherche du passé, inconnu, de sa mère Nina. Il va aller de découverte en découverte.
Valentin Musso nous entraine, sous forme de flashback; dans une histoire sur fond de faits réels. Il sait distiller les éléments petit à petit et nous réserve toujours des surprises. Je me suis attachée au personnage de Nina. Son vécu fait mal aux tripes et donne la chair de poule. Une histoire qui ne laisse pas indifférent.
Total : 32 points
Lettres validées :
ABC Classique : 6/26 Prénom - 6/26 Nom - 13/26 Titre
ABC Bonus : 26
Mon Abécédaire
Je valide pour le mois d'avril :
"Qu'à jamais j'oublie" de Valentin Musso
ABC classique : la lettre
Joker 4 : Lettre du mois
ABC Bonus : la lettre
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2
Théo part à la recherche du passé, inconnu, de sa mère Nina. Il va aller de découverte en découverte.
Valentin Musso nous entraine, sous forme de flashback; dans une histoire sur fond de faits réels. Il sait distiller les éléments petit à petit et nous réserve toujours des surprises. Je me suis attachée au personnage de Nina. Son vécu fait mal aux tripes et donne la chair de poule. Une histoire qui ne laisse pas indifférent.
Total : 32 points
Lettres validées :
ABC Classique : 6/26 Prénom - 6/26 Nom - 13/26 Titre
ABC Bonus : 26
Mon Abécédaire
-
Nala_fr
je valide 2 points pour la lettre L - Titre
Avec Les lendemains de Mélissa Da Costa
mon avis
Amande vient de perdre son mari dans un accident de moto. Sous le choc elle fait une fausse et perd également son bébé.
Comment va-t-elle se remettre de ce choc ?
L'auteure nous embarque dans une histoire dure, triste mais au combien réaliste. On se projette facilement dans le choix d'Amande et on avance avec elle.
Récapitulatif
Avec Les lendemains de Mélissa Da Costa
mon avis
Amande vient de perdre son mari dans un accident de moto. Sous le choc elle fait une fausse et perd également son bébé.
Comment va-t-elle se remettre de ce choc ?
L'auteure nous embarque dans une histoire dure, triste mais au combien réaliste. On se projette facilement dans le choix d'Amande et on avance avec elle.
Récapitulatif
-
melywen
-
cloune
Hello,
Une petite validation :
- Titre du livre : Captive 1,5 : Perfectly wong par Sarah Rivens - 1 point
Est-ce que le bonus "pseudo" s'applique que au titre du livre ou également peut s'appliquer dans ce cas au nom de la saga ? Savoir si je peux valider encore des points avec ce livre ?
Récapitulatif
Une petite validation :
Est-ce que le bonus "pseudo" s'applique que au titre du livre ou également peut s'appliquer dans ce cas au nom de la saga ? Savoir si je peux valider encore des points avec ce livre ?
Récapitulatif
-
lucie-1456
Bonjour,
Avec la série de BD Le maître chocolatier tome 1 à 3 d'Eric Cobeyran et plus particulièrement :
Le Maître chocolatier, Tome 2 : La Concurrence :
ABC Classique : Prénom E avec Eric => 3 pt
Joker Bonus : Joker 5 W avec Walter / Weze (PS / Lieu) => 16 pt
Mon avis
Total points = 19 pts
Avec la série de BD Les filles au chocolat (BD), tome 1 à 3 de Cathy Cassidy et plus paritucliérement :
Les Filles au chocolat, Tome 3 : Cœur mandarine :
ABC Bonus : PP S avec Summer => 1 pt
Joker Classique : Joker 3 C avec Cathy / Cassidy / Coeur Mandarine => 3 pt
Joker Bonus : Joker 5 S avec Summer / Skye (PP / PS) => 2 pt
Mon Avis
Total points = 6 pts
Avec la série de BD Les filles au chocolat (BD), tome 4 à 6 de Cathy Cassidy et plus paritucliérement :
Les Filles au chocolat, Tome 6 : Cœur cookie :
ABC Bonus : PS S avec Skye => 1 pt
Joker Classique : Joker 2 C avec Cathy / Cassidy => 2 pt
Joker Bonus : Joker 6 S avec Summer / Skye / Summerset (PP / PS / Lieu) => 3 pt
Mon Avis
Total points = 6 pts
Tu mourras moins bête [Mais tu mourras quand même] - Tome 2 - Quoi de neuf, Docteur Moustache ? de Marion Montaigne :
ABC Bonus : Saga T avec Tu mourras moins bête [Mais tu mourras quand même] => 3 pt
Joker Classique : Joker 4 Q avec Quoi de neuf, Docteur Moustache ? => 10 pt
Mon Avis
Total points = 13 pts
Total points du post = 44 pts
Ancien solde = 1,232 points
Nouveau solde = 1,276 points
Mon récap est à jour.
Avec la série de BD Le maître chocolatier tome 1 à 3 d'Eric Cobeyran et plus particulièrement :
ABC Classique : Prénom E avec Eric => 3 pt
Joker Bonus : Joker 5 W avec Walter / Weze (PS / Lieu) => 16 pt
Mon avis
Total points = 19 pts
Avec la série de BD Les filles au chocolat (BD), tome 1 à 3 de Cathy Cassidy et plus paritucliérement :
ABC Bonus : PP S avec Summer => 1 pt
Joker Classique : Joker 3 C avec Cathy / Cassidy / Coeur Mandarine => 3 pt
Joker Bonus : Joker 5 S avec Summer / Skye (PP / PS) => 2 pt
Mon Avis
Total points = 6 pts
Avec la série de BD Les filles au chocolat (BD), tome 4 à 6 de Cathy Cassidy et plus paritucliérement :
ABC Bonus : PS S avec Skye => 1 pt
Joker Classique : Joker 2 C avec Cathy / Cassidy => 2 pt
Joker Bonus : Joker 6 S avec Summer / Skye / Summerset (PP / PS / Lieu) => 3 pt
Mon Avis
Total points = 6 pts
ABC Bonus : Saga T avec Tu mourras moins bête [Mais tu mourras quand même] => 3 pt
Mon Avis
Total points = 13 pts
Total points du post = 44 pts
Ancien solde = 1,232 points
Nouveau solde = 1,276 points
Mon récap est à jour.
-
Manue_
Hello 
Je viens valider quelques lectures (lettres du mois Q et A)
Kelley Armstrong : Casey Duncan t.3 - Double jeu
mon avis
5 points
Prénom : Kelley -> 4 points
Joker 4 lettre du mois : Kelley Armstrong -> 1 point
Kelley Armstrong : Casey Duncan t.4 - Sur les traces du suspect
mon avis
2 points
Nom : Kelley Armstrong -> 1 point
Ilona Andrews : Kate Daniels t.11 - Marées magiques
mon avis
2 points
Titre : Marées magiques -> 1 point
Joker 4 lettre du mois : Ilona Andrews -> 1 point
Ilona Andrews : Kate Daniels t.12 - Revendications magiques
mon avis
9 points
Prénom : Ilona -> 8 points
Marie Vingtras : Les âmes féroces
mon avis
2 points
Prénom : Marie -> 1 point
Joker 4 lettre du mois : Les Ames féroces -> 1 point
V. E. Schwab : Cassidy Blake t.1 - Chasseuse de fantômes
mon avis
1 point
Nom : V. E. Schwab -> 1 point
Soit un total de 300 points
(ancien total 279)
Lettres validées 1 fois : 21
Lettres validées 2 fois : 11
Lettres validées 3 fois : 3
Titres validés : 16
Prénoms validés : 11
Noms validés : 8
Mon récap
Je viens valider quelques lectures (lettres du mois Q et A)
Kelley Armstrong : Casey Duncan t.3 - Double jeu
Prénom : Kelley -> 4 points
Kelley Armstrong : Casey Duncan t.4 - Sur les traces du suspect
Nom : Kelley Armstrong -> 1 point
Ilona Andrews : Kate Daniels t.11 - Marées magiques
Titre : Marées magiques -> 1 point
Ilona Andrews : Kate Daniels t.12 - Revendications magiques
Prénom : Ilona -> 8 points
Marie Vingtras : Les âmes féroces
Prénom : Marie -> 1 point
Joker 4 lettre du mois : Les Ames féroces -> 1 point
V. E. Schwab : Cassidy Blake t.1 - Chasseuse de fantômes
Nom : V. E. Schwab -> 1 point
Soit un total de 300 points
(ancien total 279)
Lettres validées 1 fois : 21
Lettres validées 2 fois : 11
Lettres validées 3 fois : 3
Titres validés : 16
Prénoms validés : 11
Noms validés : 8
-
lucie-1456
Bonjour,
Hamish Macbeth, Tome 6 : Qui sème le vent de M.C. Beaton :
ABC Bonus : PP H avec Hamish => 3 pt
Joker Classique : Joker 4 Q avec Qui sème le vent => 10 pt
Joker Bonus : Joker 7 H avec Hamish MacBeth / Hamish / Harriett / Halburton-Smith (Saga / PP / PS / Nom) => 12 pt
Mon avis
Total points = 25 pts
Tu mourras moins bête [Mais tu mourras quand même], Tome 5 : Quand y en a plus, y en a encore de Marion Montaigne :
ABC Classique: Prénom M avec Marion => 1 pt
Mon Avis
Total points = 11 pts
Avec la série de manga Chocolate Girl, tomes 1 à 3 de Yuki Yoshihara et plus particulièrement le tome 1 :
Chocolate Girl, tome 1 :
ABC Classique : Nom Y avec Yoshihara => 10 pt
ABC Bonus : Lieu T avec Tokyo => 3 pt
Joker Classique : Joker 2 Y avec Yuki / Yoshihara => 20 pt
Joker Bonus : Joker 6 T avec Takuro / Tokyo / Tezuka (PS / Lieu / Nom) => 9 pt
Total points = 42 pts
Total points du post = 78 pts
Ancien solde = 1,276 points
Nouveau solde = 1,354 points
Mon récap est à jour.
ABC Bonus : PP H avec Hamish => 3 pt
Joker Classique : Joker 4 Q avec Qui sème le vent => 10 pt
Joker Bonus : Joker 7 H avec Hamish MacBeth / Hamish / Harriett / Halburton-Smith (Saga / PP / PS / Nom) => 12 pt
Mon avis
Total points = 25 pts
ABC Classique: Prénom M avec Marion => 1 pt
Mon Avis
Total points = 11 pts
Avec la série de manga Chocolate Girl, tomes 1 à 3 de Yuki Yoshihara et plus particulièrement le tome 1 :
ABC Classique : Nom Y avec Yoshihara => 10 pt
ABC Bonus : Lieu T avec Tokyo => 3 pt
Joker Classique : Joker 2 Y avec Yuki / Yoshihara => 20 pt
Joker Bonus : Joker 6 T avec Takuro / Tokyo / Tezuka (PS / Lieu / Nom) => 9 pt
Total points = 42 pts
Total points du post = 78 pts
Ancien solde = 1,276 points
Nouveau solde = 1,354 points
Mon récap est à jour.
-
lucie-1456
Bonjour,
Avec la série de manga Que sa volonté soit faite, tomes 1 à 3 de Tamiki Wakaki et plus particulièrement le tome 1 :
Que sa volonté soit faite, Tome 1 :
Joker Classique : Joker 4 Q avec Que sa volonté soit faite => 10 pt
Mon Avis
Total points = 10 pts
Avec la série de BD Cédric, tomes 3, 4 et 25 de Cauvin et Laudec et plus particulièrement le tome 25 :
Cédric, Tome 25 : Qu'est-ce qu'il a ? :
Joker Classique : Joker 4 Q avec Cédric, Tome 25 : Qu'est-ce qu'il a ? => 10 pt
Mon Avis
Total points = 10 pts
Total points du post = 20 pts
Ancien solde = 1,354 points
Nouveau solde = 1,374 points
Mon récap est à jour.
Avec la série de manga Que sa volonté soit faite, tomes 1 à 3 de Tamiki Wakaki et plus particulièrement le tome 1 :
Joker Classique : Joker 4 Q avec Que sa volonté soit faite => 10 pt
Mon Avis
Total points = 10 pts
Avec la série de BD Cédric, tomes 3, 4 et 25 de Cauvin et Laudec et plus particulièrement le tome 25 :
Joker Classique : Joker 4 Q avec Cédric, Tome 25 : Qu'est-ce qu'il a ? => 10 pt
Mon Avis
Total points = 10 pts
Total points du post = 20 pts
Ancien solde = 1,354 points
Nouveau solde = 1,374 points
Mon récap est à jour.
-
Moridiin
Hello. Il nous faut ton commentaire pour la valid stp.cloune a écrit : jeu. 24 avr., 2025 2:08 pm Une petite validation :
Pour le joker pseudo, c'est un joker de la catégorie "classique" donc il s'applique à prénom de l'auteur, nom de l'auteur ou titre du livre uniquement. (Le titre de la saga faisant partie de la catégorie "bonus")
-
lucie-1456
Bonjour,
Avec la série de manga Les quatre filles du Docteur March, tomes 1 à 3 de Yoshiko Nakagawa et plus particulièrement le tome 1 :
Les quatre filles du Docteur March, Tome 1 :
ABC Classique : Prénom Y avec Yoshiko => 10 pt
ABC Bonus : PP B avec Beth => 2 pt
Joker Classique : Joker 4 Q avec Les quatre filles du Docteur March => 10 pt
Mon Avis
Total points = 22 pts
Avec la série de manga Melle Oishi, tomes 1 à 3 de Q-Ta Minami et plus particulièrement le tome 1 :
Melle Oishi, Tome 1 : 28 ans, célibataire :
ABC Classique : Prénom Q avec Q-Ta => 10 pt
ABC Bonus : PP Y avec Yukari => 10 pt
Joker Classique : Joker 4 Q avec Q-Ta => 10 pt
Joker Bonus : Joker 5 Y avec Yukari / Yot-Chan (PP / PS) => 20 pt
Mon Avis
Total points = 50 pts
Total points du post = 72 pts
Ancien solde = 1,374 points
Nouveau solde = 1,446 points
Mon récap est à jour.
Avec la série de manga Les quatre filles du Docteur March, tomes 1 à 3 de Yoshiko Nakagawa et plus particulièrement le tome 1 :
ABC Classique : Prénom Y avec Yoshiko => 10 pt
ABC Bonus : PP B avec Beth => 2 pt
Joker Classique : Joker 4 Q avec Les quatre filles du Docteur March => 10 pt
Mon Avis
Total points = 22 pts
Avec la série de manga Melle Oishi, tomes 1 à 3 de Q-Ta Minami et plus particulièrement le tome 1 :
ABC Classique : Prénom Q avec Q-Ta => 10 pt
ABC Bonus : PP Y avec Yukari => 10 pt
Joker Classique : Joker 4 Q avec Q-Ta => 10 pt
Joker Bonus : Joker 5 Y avec Yukari / Yot-Chan (PP / PS) => 20 pt
Mon Avis
Total points = 50 pts
Total points du post = 72 pts
Ancien solde = 1,374 points
Nouveau solde = 1,446 points
Mon récap est à jour.
-
DAREx
Bonjour
je viens valider
prénom en S avec Une braise sous la cendre, Tome 1 de Sabaa Tahir
mon avis : Nous suivons Laia une esclave qui est bien décidée à libérer son frère et Elias un soldat d'élite. Alors que tout semble les opposer, ils vont tout les deux devoir se battre pour leur liberté.
Ce livre nous plonge dans une ambiance de guerre avec l'alternance des deux points de vues. Ce livre nous décrit une vrai barbarie avec une ambiance pesante. Je suis perplexe par rapport à ce livre.
nom en R avec sorcery of thorns de Margaret Rogerson
mon avis : Dans ce livre, on suit l’histoire d’Elisabeth, élevée parmi les redoutables grimoires d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, avec la volonté de protéger le monde de la magie. Mais lorsqu’elle est accusée d’avoir libéré un grimoire dangereux, elle est contrainte de se rendre à la capitale pour y être jugée, accompagnée de Nathaniel, un sorcier, et de son mystérieux serviteur, Silas.
Tout au long du livre il est dépeint une atmosphère magique faisant rêver. Les personnages sont intéressant et j'aime beaucoup la relation qui unie Nathaniel et Silas. Durant cette lecture je suis passée des rires aux larmes. J'ai beaucoup aimé.
et titre en D avec Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan
mon avis : Dans ce tome nous retrouvons Percy et ses amis qui doivent affronter Cronos. Nous retrouvons aussi des dieux qui sont apparues dans les tomes précédents. entre trahison, sacrifices, et héro inattendu.
Ce tome est riche en rebondissement, et vraiment prenant. Comme les tomes précédents j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ainsi que le dénouement.
mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21837198#p21837198
je viens valider
prénom en S avec Une braise sous la cendre, Tome 1 de Sabaa Tahir
mon avis : Nous suivons Laia une esclave qui est bien décidée à libérer son frère et Elias un soldat d'élite. Alors que tout semble les opposer, ils vont tout les deux devoir se battre pour leur liberté.
Ce livre nous plonge dans une ambiance de guerre avec l'alternance des deux points de vues. Ce livre nous décrit une vrai barbarie avec une ambiance pesante.
Spoiler
Le passage qui évoque la mort de Zak m'a particulièrement marqué. Le fait qu'on ignore exactement comment c'est passé le combat qui l'a mené à la mort n'est que plus horrible car l'imagination est cruelle.
nom en R avec sorcery of thorns de Margaret Rogerson
mon avis : Dans ce livre, on suit l’histoire d’Elisabeth, élevée parmi les redoutables grimoires d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, avec la volonté de protéger le monde de la magie. Mais lorsqu’elle est accusée d’avoir libéré un grimoire dangereux, elle est contrainte de se rendre à la capitale pour y être jugée, accompagnée de Nathaniel, un sorcier, et de son mystérieux serviteur, Silas.
Tout au long du livre il est dépeint une atmosphère magique faisant rêver. Les personnages sont intéressant et j'aime beaucoup la relation qui unie Nathaniel et Silas. Durant cette lecture je suis passée des rires aux larmes. J'ai beaucoup aimé.
et titre en D avec Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan
mon avis : Dans ce tome nous retrouvons Percy et ses amis qui doivent affronter Cronos. Nous retrouvons aussi des dieux qui sont apparues dans les tomes précédents. entre trahison, sacrifices, et héro inattendu.
Ce tome est riche en rebondissement, et vraiment prenant. Comme les tomes précédents j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ainsi que le dénouement.
mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21837198#p21837198
-
Luulu11
Bonjour !
Je viens pour validé mes dernières lectures
Nom de l'auteur, lettre L
Entreprendre pour être libre : mon histoire et mes conseils pour passer à l'action de Eric Larchevêque
mon avis
2 points
Joker 2, lettre E : 6 points
Titre du livre, lettre C
La Cité des ténèbres, Tome 2 : La Cité des cendres de Cassandra Clare
mon avis
1 points
Joker 3, lettre C : 3 points
Nom de l'auteur, lettre M
Serpent and Dove, Tome 2 : Blood and Honey de Shelby Mahurin
mon avis
1 points
Titre du livre, lettre D
Défier les dieux cruels, Tome 1 de Molly X.Chang
mon avis
2 points
6 points
2 Titres validés
0 Prénoms validés
2 Nom validé
9 points jokers classiques
mon récap mis à jour
Je viens pour validé mes dernières lectures
Nom de l'auteur, lettre L
Entreprendre pour être libre : mon histoire et mes conseils pour passer à l'action de Eric Larchevêque
Joker 2, lettre E : 6 points
Titre du livre, lettre C
La Cité des ténèbres, Tome 2 : La Cité des cendres de Cassandra Clare
Joker 3, lettre C : 3 points
Nom de l'auteur, lettre M
Serpent and Dove, Tome 2 : Blood and Honey de Shelby Mahurin
Titre du livre, lettre D
Défier les dieux cruels, Tome 1 de Molly X.Chang
2 Titres validés
0 Prénoms validés
2 Nom validé
9 points jokers classiques
mon récap mis à jour
-
Jewels_arianne
lucie-1456 a écrit : sam. 26 avr., 2025 11:53 am
Mon avis
Mon Avis
Mon Avis
Salut,lucie-1456 a écrit : dim. 27 avr., 2025 11:47 am
Mon Avis
Mon Avis
Pour les validations de mangas/BD/comics il faut donner son avis sur les 3 tomes lus (même si ce n'est que quelques phrases).
Ce serait bien d'y penser pour tes prochaines validations
Merci, bonnes lectures
-
Jewels_arianne
Bonjour,
Pour le mois d'Avril :
Avec : L'épée de vérité tome 2 : La pierre des larmes de Terry Goodkind
16 pts
Catégories bonus :
Lettre Z (10 points) : Prénom PS
Zedd
Lettre R (2 points): Joker 6 : Combo bonus 3
Prénom PP = Richard, Nom = Rahl, Prénom PS = Rachel
Avec : Chroniques de Zombieland tome 1 : Alice au pays des Zombies de Gena Showalter
12 pts
Catégories normales :
Lettre G (4 points) : Prénom
Gena
Lettre A (1 point) : Joker 4 : lettre du mois
Titre = Alice au pays des Zombies
Catégories bonus :
Lettre H (3 points) : Nom
Holland
Lettre B (2 points): Joker 5 : combo bonus 2
Nom = Bell, Lieu = Birmingham
Avec : La Guilde des ombres tome 1 : Le don de la mort d'Anna Triss
11 pts
Catégories normales :
Lettre T (3 points) : Nom
Triss
Prénom = Anna
Catégories bonus :
Lettre K (4 points) : Prénom PS
Khamar
Lettre C (1 point): Joker 6 : combo bonus 3
Prénom PS = Cleomene, Nom = Carswell, Lieux = Clepsydre
Avec : Fable tome 1 : L'aventurière des mers d'Adrienne Young
12 pts
Catégories normales :
Lettre A (1 point) : Titre
L'aventurière des mers
Lettre A (1 point) : Joker 2 : lettre compte double
Prénom = Adrienne, Titre = L'aventurière des mers
Catégories bonus :
Lettre J (3 points) : Lieu
Jeval
Lettre F (3 points): Joker 6 : Combo bonus 3
Saga = Fable, Prénom PP = Fable
Avec : Fable tome 2 : Le mer sans nom d'Adrienne Young
19 pts
Catégories normales :
Lettre Y (10 points) : Nom
Young
Prénom = Adrienne
Catégories bonus :
Lettre W (8 points) : Prénom PS
West
Avec : Le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido
26 pts
Catégories normales :
Lettre A (1 point) : Prénom
Antonio
Prénom = Antonio
Catégories bonus :
Lettre X (8 points) : Lieu
Xiongjiang
Lettre X (8 points): Joker 5 : Combo bonus 2
Prénom PS = Xu, Lieu = Xiongjiang
Ancien solde : 270 pts
Nouveau solde : 366 pts
Mon récap
Pour le mois d'Avril :
Avec : L'épée de vérité tome 2 : La pierre des larmes de Terry Goodkind
Catégories bonus :
Lettre Z (10 points) : Prénom PS
Lettre R (2 points): Joker 6 : Combo bonus 3
Avis
Un deuxième tome dans la lignée du premier : sombre, intelligent et sacrément intense.
Richard, qu’on avait connu lumineux et plein d’espoir se retrouve ici confronté à la trahison, à la manipulation et à la perte. Il se débat avec un poids émotionnel énorme et ses pensées et réflexions sont empreintes de désespoir et de violence. On sent que sa pureté presque naïve du premier tome laisse peu à peu place à une dureté nécessaire, sans jamais perdre l'essence de ce qui fait de lui un héros attachant.
Sa rencontre avec les soeurs de la lumière m'a révolté autant que lui même l'était devant la volonté de ces femmes d'imposer leur croyance au détriment de sa liberté. De la dérive sectaire au final.
Apparaissent également de nouveaux personnages très intéressants et complexes : Verna, la Dame Abesse, Nathan, Waren, Jebra.. qui promettent de belles choses dans les tomes suivants.
Certains passages du point de vue de Kahlan sont à briser le cœur. J'ai vraiment eu du mal à lire certains passages tant ils étaient ignobles. Goodkind ne recule devant rien lorsqu'il s'agit de retranscrire les pires atrocité de l'humanité.
Richard, qu’on avait connu lumineux et plein d’espoir se retrouve ici confronté à la trahison, à la manipulation et à la perte. Il se débat avec un poids émotionnel énorme et ses pensées et réflexions sont empreintes de désespoir et de violence. On sent que sa pureté presque naïve du premier tome laisse peu à peu place à une dureté nécessaire, sans jamais perdre l'essence de ce qui fait de lui un héros attachant.
Sa rencontre avec les soeurs de la lumière m'a révolté autant que lui même l'était devant la volonté de ces femmes d'imposer leur croyance au détriment de sa liberté. De la dérive sectaire au final.
Apparaissent également de nouveaux personnages très intéressants et complexes : Verna, la Dame Abesse, Nathan, Waren, Jebra.. qui promettent de belles choses dans les tomes suivants.
Certains passages du point de vue de Kahlan sont à briser le cœur. J'ai vraiment eu du mal à lire certains passages tant ils étaient ignobles. Goodkind ne recule devant rien lorsqu'il s'agit de retranscrire les pires atrocité de l'humanité.
Catégories normales :
Lettre G (4 points) : Prénom
Catégories bonus :
Lettre H (3 points) : Nom
Lettre B (2 points): Joker 5 : combo bonus 2
Avis
Une série que j'avais lu au collège et que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Encore aujourd'hui je trouve le concept très original, c'est bien pensé et bien écrit. Les personnages sont un peu trop superficiels.
J'adore toujours la relation entre Ali et Cole. Je les trouve vraiment adorable ahah à l'époque c'était un peu mon couple goal finalement
J'adore toujours la relation entre Ali et Cole. Je les trouve vraiment adorable ahah à l'époque c'était un peu mon couple goal finalement
Catégories normales :
Lettre T (3 points) : Nom
Catégories bonus :
Lettre K (4 points) : Prénom PS
Lettre C (1 point): Joker 6 : combo bonus 3
Avis
J'ai adoré : l'univers, l'écriture, les personnages, l'action, l'intrigue...
L’autrice nous plonge dans un monde où les héros sont loin d’être irréprochables — des assassins sans remords mais ô combien fascinants. Des personnages attachants malgré leurs parts d'ombre.
C'est original, c'est prenant et on ne s'ennuie jamais.
Néanmoins si l’intrigue est solide et l'univers très bien travaillé la relation entre Panama et Khamar me pose problème.
Individuellement j'adore ces deux personnages mais leur relation devient de plus en plus toxique. Pour l’instant, cela reste intrigant et sert l’histoire… mais si cela devait évoluer vers une romance sérieuse ça risque de me dégouter
Du point de vue de Panama, c’est compréhensible : un amour d’enfance nourri par la fascination et la gratitude. Mais du côté de Khamar, un personnage de plus de 300 ans qui a veillé sur elle depuis ses 11 ans... cela donne une impression franchement malsaine. Et la proposition finale de Khamar ?!?
Pour l’instant, je préfère croire que Khamar a ses propres objectifs et que ses sentiments sont plus stratégiques qu’amoureux. Et j’espère sincèrement que Panama finira par ouvrir les yeux et lui claquer la porte au nez !
Hâte de lire la suite pour voir l'évolution de tout ça.
L’autrice nous plonge dans un monde où les héros sont loin d’être irréprochables — des assassins sans remords mais ô combien fascinants. Des personnages attachants malgré leurs parts d'ombre.
C'est original, c'est prenant et on ne s'ennuie jamais.
Néanmoins si l’intrigue est solide et l'univers très bien travaillé la relation entre Panama et Khamar me pose problème.
Individuellement j'adore ces deux personnages mais leur relation devient de plus en plus toxique. Pour l’instant, cela reste intrigant et sert l’histoire… mais si cela devait évoluer vers une romance sérieuse ça risque de me dégouter
Du point de vue de Panama, c’est compréhensible : un amour d’enfance nourri par la fascination et la gratitude. Mais du côté de Khamar, un personnage de plus de 300 ans qui a veillé sur elle depuis ses 11 ans... cela donne une impression franchement malsaine. Et la proposition finale de Khamar ?!?
Pour l’instant, je préfère croire que Khamar a ses propres objectifs et que ses sentiments sont plus stratégiques qu’amoureux. Et j’espère sincèrement que Panama finira par ouvrir les yeux et lui claquer la porte au nez !
Hâte de lire la suite pour voir l'évolution de tout ça.
Catégories normales :
Lettre A (1 point) : Titre
Lettre A (1 point) : Joker 2 : lettre compte double
Catégories bonus :
Lettre J (3 points) : Lieu
Lettre F (3 points): Joker 6 : Combo bonus 3
Avis
Une aventure maritime qui sent le sel, le danger et la liberté. Avec Fable, Adrienne Young nous embarque dans un univers où les flots cachent autant de secrets que les cœurs des personnages.
Le premier tome pose les bases d’un monde rude et poétique à la fois, porté par une héroïne forte et résiliente. Fable, abandonnée sur une île hostile par son propre père, est une survivante déterminée, intelligente et farouchement indépendante. Sa quête pour retrouver sa place dans un monde qui ne veut pas d’elle est captivante, même si l'intrigue reste assez classique dans ses enjeux.
Le second tome, plus sombre et plus dense, apporte un vrai souffle dramatique. On quitte l’aspect "aventure de survie" pour plonger dans des dynamiques politiques, familiales et émotionnelles plus complexes. Les liens se tendent, les masques tombent, et Fable doit affronter bien plus que des tempêtes. La romance, discrète mais présente, n’empiète jamais sur l’intrigue principale et trouve sa place dans un ensemble plus vaste de loyautés et de choix difficiles.
Points forts : un univers maritime immersif et original, des relations humaines nuancées, en particulier familiales et amicales. L’écriture d’Adrienne Young, fluide et visuelle, accompagne parfaitement le voyage de Fable.
Points faibles : L’intrigue reste assez prévisible et les personnages manquent d'approfondissement. Le dénouement est peut-être un peu précipité.
Le premier tome pose les bases d’un monde rude et poétique à la fois, porté par une héroïne forte et résiliente. Fable, abandonnée sur une île hostile par son propre père, est une survivante déterminée, intelligente et farouchement indépendante. Sa quête pour retrouver sa place dans un monde qui ne veut pas d’elle est captivante, même si l'intrigue reste assez classique dans ses enjeux.
Le second tome, plus sombre et plus dense, apporte un vrai souffle dramatique. On quitte l’aspect "aventure de survie" pour plonger dans des dynamiques politiques, familiales et émotionnelles plus complexes. Les liens se tendent, les masques tombent, et Fable doit affronter bien plus que des tempêtes. La romance, discrète mais présente, n’empiète jamais sur l’intrigue principale et trouve sa place dans un ensemble plus vaste de loyautés et de choix difficiles.
Points forts : un univers maritime immersif et original, des relations humaines nuancées, en particulier familiales et amicales. L’écriture d’Adrienne Young, fluide et visuelle, accompagne parfaitement le voyage de Fable.
Points faibles : L’intrigue reste assez prévisible et les personnages manquent d'approfondissement. Le dénouement est peut-être un peu précipité.
Catégories normales :
Lettre Y (10 points) : Nom
Catégories bonus :
Lettre W (8 points) : Prénom PS
Avis
Une aventure maritime qui sent le sel, le danger et la liberté. Avec Fable, Adrienne Young nous embarque dans un univers où les flots cachent autant de secrets que les cœurs des personnages.
Catégories normales :
Lettre A (1 point) : Prénom
Catégories bonus :
Lettre X (8 points) : Lieu
Lettre X (8 points): Joker 5 : Combo bonus 2
Avis
"Le lecteur de cadavres" est un roman historique fascinant qui plonge le lecteur dans la Chine médiévale avec un souci du détail remarquable. L’auteur s’inspire d’un personnage réel, Song Cí, considéré comme le premier médecin légiste de l’Histoire, pour tisser une intrigue à la croisée du polar, du roman d’aventure et du récit initiatique. Le contexte culturel et historique est particulièrement soigné, ce qui rend le récit d’autant plus captivant, surtout si l’on s’intéresse à l’Asie orientale.
Cela dit, la lecture demande de la patience : la première moitié du roman souffre d’un rythme lent, avec peu d’action et des longueurs parfois pesantes. Il m’a fallu du temps pour en venir à bout, mais malgré cette lenteur, le fond restait suffisamment intéressant pour me donner envie de poursuivre. Heureusement, la seconde partie décolle nettement : plus rythmée, plus tendue, elle relance l’intrigue avec efficacité et rend la lecture bien plus addictive.
Le lecteur de cadavres est un roman dense et érudit, qui demande un peu de persévérance mais qui, au final, récompense le lecteur par une intrigue intelligente et un dépaysement total. Une très belle lecture pour les passionnés d’Histoire, à condition de ne pas redouter les débuts un peu lents.
Cela dit, la lecture demande de la patience : la première moitié du roman souffre d’un rythme lent, avec peu d’action et des longueurs parfois pesantes. Il m’a fallu du temps pour en venir à bout, mais malgré cette lenteur, le fond restait suffisamment intéressant pour me donner envie de poursuivre. Heureusement, la seconde partie décolle nettement : plus rythmée, plus tendue, elle relance l’intrigue avec efficacité et rend la lecture bien plus addictive.
Le lecteur de cadavres est un roman dense et érudit, qui demande un peu de persévérance mais qui, au final, récompense le lecteur par une intrigue intelligente et un dépaysement total. Une très belle lecture pour les passionnés d’Histoire, à condition de ne pas redouter les débuts un peu lents.
Nouveau solde : 366 pts
Mon récap
-
Melaina
Coucou,
Ici aussi je n'ai pas été régulière du tout ! Merci beaucoup à Moridiin et Jewels_arianne d'avoir continué à comptabiliser les points pour que je puisse mettre à jour aussi facilement !
Bonne journée
Ici aussi je n'ai pas été régulière du tout ! Merci beaucoup à Moridiin et Jewels_arianne d'avoir continué à comptabiliser les points pour que je puisse mettre à jour aussi facilement !
Bonne journée
-
Melaina
Coucou,Alix-Gray a écrit : ven. 11 avr., 2025 11:35 am Bonjour,
Je m'inscris en tant que novice au Challenge ABC 2025 en Mode Abécédaire en Herbe (catégories classiques).
Bienvenue au challenge ! Avec un peu de retard je met enfin à jour.
Pour valider tes points, n'oublie pas de mettre un post avec quel livre valide quelle lettre, et surtout un commentaire sur ta lecture (ou un lien vers ton commentaire booknode).
Tu peux le faire sur le même post si tu souhaites pour valider les lettres déjà validées dans ton récap
Bonne journée !
-
Melaina
Coucou,A_book_worm a écrit : dim. 16 févr., 2025 3:54 pm Hello hello ! Ce challenge me faisait de l'œil depuis un bout de temps déjà, et j'ai décidé de m'inscrire en mode Abécédaire en herbe ! Ce post sera donc mon récapitulatif.
Total de points : 83 points
Lettre P : 4 points
Titre :Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :
Lettre S : 10 points
Titre :Ward Security 4 : Sherlock, de Jocelynn Drake et Rinda Elliott
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :
Bienvenue parmi nous !
Il y a un problème sur ces 2 validations au niveau des points. Le P et le S valent 1 point, donc ça fait au total 71 points
Bonne journée !
-
Alix-Gray
Bonjour,Melaina a écrit : ven. 02 mai, 2025 10:04 amCoucou,Alix-Gray a écrit : ven. 11 avr., 2025 11:35 am Bonjour,
Je m'inscris en tant que novice au Challenge ABC 2025 en Mode Abécédaire en Herbe (catégories classiques).
Bienvenue au challenge ! Avec un peu de retard je met enfin à jour.
Pour valider tes points, n'oublie pas de mettre un post avec quel livre valide quelle lettre, et surtout un commentaire sur ta lecture (ou un lien vers ton commentaire booknode).
Tu peux le faire sur le même post si tu souhaites pour valider les lettres déjà validées dans ton récap![]()
Bonne journée !
D'accord je vais faire un gros post récapitulatif et j'en ferai des petits au fur et à mesure pour les prochaines lectures.
Merci.
-
Jewels_arianne
Salut,FLO29 a écrit : lun. 14 avr., 2025 2:35 pm Lettre Z - Prénom
Retour aux sources, tome 1 et 2 de Zhuo Hsuan
Mon avis :
Tome 1
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Le côté folklore de la ville de Daxi est assez original et très bien présenté.
Axun retrouve ses racines. Et c'est agrémenté de flash-back pour tout contextualiser.
Je trouve les dessins agréable et l'histoire assez original.
Plutôt sympathique !
Tome 2
Un deuxième tome centré sur le festival. On a toujours autant de folklore.
Axun passe un cap dans ce tome.
C'est agréable à lire avec de belles illustrations.
J'ai été un peu déçu par le côté pot de fleur de Chen... Mais c'est agréable.
Mon récapitulatif
On ne peut pas te compter cette validation, il faut 3 tomes ou 600 pages
-
aurore-1192
Bonjour, je viens valider mes lectures du mois d'avril !
- Sword Catcher, écrit par Cassandra Clare, terminé le 07/04/2025.
(avis)
Lettre C validée avec nom de l’auteur.
+ 2 points car lettre en double avec prénom et nom de l’auteur.
= 3 points
- Jane face aux sièrenes, écrit par Vera Brosgol, terminé le 23/04/2025.
(avis)
Lettre J validée avec titre du livre.
= 3 points
- Lakestone, tome 2, écrit par Sarah Rivens, terminé le 23/04/2025.
(avis)
Lettre L validée avec titre du livre.
= 2 points
- Rivages lointains, écrit par Anaïs Flogny, terminé le 28/04/2025.
(avis)
Lettre F validée avec nom de l’auteur.
+ 1 point car première lettre du pseudo
= 3 points
Total de points ajoutés : 11 points
Total de points jokers : 3 points
Total de points : 206 points
Mon recap
- Sword Catcher, écrit par Cassandra Clare, terminé le 07/04/2025.
(avis)
Lettre C validée avec nom de l’auteur.
+ 2 points car lettre en double avec prénom et nom de l’auteur.
= 3 points
- Jane face aux sièrenes, écrit par Vera Brosgol, terminé le 23/04/2025.
(avis)
Lettre J validée avec titre du livre.
= 3 points
- Lakestone, tome 2, écrit par Sarah Rivens, terminé le 23/04/2025.
(avis)
Lettre L validée avec titre du livre.
= 2 points
- Rivages lointains, écrit par Anaïs Flogny, terminé le 28/04/2025.
(avis)
Lettre F validée avec nom de l’auteur.
+ 1 point car première lettre du pseudo
= 3 points
Total de points ajoutés : 11 points
Total de points jokers : 3 points
Total de points : 206 points
Mon recap
-
Alix-Gray
.
Titre avec un A
Chasseuse de vampires, Tome 14 : Archangel's Light de Nalini Singh
Ça m'a pris un temps incroyablement long pour me décider à continuer la série, mais franchement j'en ai eu assez d'attendre la traduction VF. Je ne peux évidemment pas être sûr.e mais je pense franchement que les éditions J'ai Lu on juste un problème avec le fait que les personnages principaux soient gay. Parce que stopper la traduction d'une série qui marche très très bien alors que la ME Bragelonne (collection Milady) continue de traduire La confrérie de la Dague Noire à plus de 20 tomes dont plusieurs tomes avec des personnages LGBTQ+ sans difficulté... faut arrêter de faire semblant d'être à court de papier.
Titre avec un B
Emperor's Assassin, Tome 1 : Betrothed to the Emperor de Kai Butler
Ce livre est absolument génial! C'est celui qui m'a fait connaitre l'auteure et me lancer à corps perdu dans son autre série San Amaro Investigation. Vraiment incroyable, Kai Butler à une plume envoûtante peu importe le genre dans lequel elle créé son univers, qui est d'ailleurs foisonnant et très bien construit avec des personnages creusés aussi bien dans leur psychologie que dans leur développement. Je recommande!
Titre avec un C
Curse of Silver & Blood de Sheena Jolie
Celui-là était pas mal mais sans plus. Normalement les auteur.es s'améliorent plus ils avancent dans leur carrière mais là je trouve que c'est l'inverse. J'adore les premiers livres de Sheena Jolie (il m'arrive d'ailleurs de les relire) mais les plus récent son, pour moi, moins bons que ses premiers. La manière d'écrire n'est plus la même.
Titre avec un D
Le Démon de Bolingbroke de Magdalene Visaggio et Jenn St-Onge
J'ai détesté.
Le déroulement de l'histoire est plein de trous et sans logique (logique pour l'histoire, j'entends), et les réactions des personnages sont complètement aléatoires avec parfois même des contradiction avec ce qui a été dit avant (notamment lorsque le personnage principal qui dit être autiste et avoir du mal à comprendre les autres personnes et se cache dans son monde imaginaire *attention spoilers* vainc l'antagoniste de l'histoire en lui racontant que comprendre les autres c'est facile puisqu'il suffit de se mettre à la place des gens...
*fin des spoilers*).
Titre avec un F
Behind Bars, Tome 1 : Freshman de Louise Collins
Lien vers mon commentaire: https://booknode.com/behind_bars_tome_1 ... s/24718981
Titre avec un G
Genre queer de Maia Kobabe
Je peux difficilement donner mon avis sur une biographie mais je peux au moins dire que je me suis parfois retrouvé.e dans certaines situations qu'a traversé l'auteur.e et que les desseins sont très agréables.
Fun fact: J'ai lu ce livre en prévision d'une conférence à laquelle j'ai assisté à la fac sur La Communauté LGBTQ+ dans la Bande Dessinée avec notamment cet ouvrage pour exemple.
Titre avec un H
Heavy Horns de Joanne Kwan
Très bon roman graphique avec un personnage principal tiraillé de tous les côtés car outre le fait que c'est un homme gay avec des origines mexicaines dans un monde raciste et homophobe, il est également né avec des cornes. Ce n'est pas abordé dans un contexte paranormal/urban fantasy, le personnage est donc traité avec dédain et haine, parfois avec peur et dégout, par une société qui abhorre la différence et la singularité.
Titre avec un J
Le Jardin, Paris de Gaëlle Geniller
Les desseins sont incroyables! Et l'histoire donne l'impression de flotter en plein rêve. Grandiose!
Titre avec un K
The Milvus Files, Tome 1 : The Kite de N.R. Walker
Je commence à me dire que pour cette auteure, c'est quitte ou double. J'ai adoré Évolution mais certains comme The Kite me font l'effet d'un schéma préétabli par l'auteure et qu'elle a ensuite rempli les blancs. Ce n'était pas mauvais mais prévisible comme la logique d'un script Hollywoodien et la relation entre les personnages n'était pas crédible (pour moi).
Titre avec un L
Lacuna de N.R. Walker
Même problème ici (puisque c'est la même auteure)
L'univers était prometteur mais les évènements sont répétitifs (on découvre un passage secret entre les quatre royaumes, on le traverse vers la cour du Nord, on nous accueil avec des lances, on s'extasie devant la beauté du royaume, on récupère le vieux sage du palais avec son grimoire mystique et hop royaume suivant... trois fois de plus, TROIS fois le même exact déroulement
). Et certaines choses sont excessivement évidentes mais pour le déroulement de l'histoire les personnages doivent faire comme si ça ne l'était pas pour offrir un "plot twist" de fin. Spoiler alert, ce n'était pas surprenant. Et les plot hole on fini de m'achever.
Titre avec un M
Minuit passé de Gaëlle Geniller
Les desseins sont toujours aussi magnifiques, l'atmosphère onirique et mystérieuse est captivante, et je ne suis pas tout à fait sûr.e d'avoir compris toutes les subtilités de la fin.
Titre avec un N
The Not So Super Hero de Twoony
Lecture en cours 53% et j'adore. Le personnage principal est un sans pouvoir dans un monde partagé entre des êtres humains lambda et des mutants avec des pouvoir plus ou moins spectaculaire (niveau des capacité allant de 1 à 10). C'est une standalone mais à presque 500 pages le sujet est convenablement traité, avec un narrateur omniscient qui se concentre néanmoins sur le MC et le LI. Les personnages sont travaillés en profondeur avec une backstory progressivement dévoilée et une intrigue constamment étoffée plus on avance dans le roman.
Titre avec un O
San Amaro Investigations, Tome 2 : The Oak Wood Throne de Kai Butler
Comme je l'ai dit plus haut, l'auteure m'a véritablement conquis.e autant par sa plume que par son exploitation de son univers et de ses personnages. On change du fantasy à l'urban fantasy ici, dans un monde peuplé par toutes sortes de créatures plus ou moins bien acceptées parmi les humains (qui sont toujours persuadés que ce monde leur appartient et que les autre n'ont qu'à se contenter de ramper dans un coin sombre pour y vivre ou mourir). Mais les fae sont presque des êtres mythiques et restent les plus redoutés et haïs. Et bien évidemment notre personnage principal est un fae.
Je vous mets mon avis sur le tome 1: https://booknode.com/san_amaro_investig ... s/24557959
Titre avec un P
Peep de Rianne Elizabeth
https://booknode.com/peep_03617790/comm ... s/24689676
Titre avec un R
Rimes de Dante Alighieri
Je suis vraiment sorti.e de ma zone de confort avec celui-là. Je ne lis pas beaucoup de poésie mais quand en plus la traduction ne respecte pas la version original, ça n'aide pas.
La plupart des poèmes sont très beau (certains sont même érotique
) mais quand, vers la fin, l'auteur commence à nous faire rimer pierre avec pierre et d'autres rimes du même acabit, je me suis demandé ce qui l'avait piqué?!
Titre avec un S
The Tithenai Chronicles, Tome 1 : A Strange and Stubborn Endurance de Foz Meadows
Ce livre est une perle! J'ai beaucoup aimé l'opposition entre une société qui ressemble à la notre et une société idéale respectueuse de tous dans tous les domaine (parité des genres, respect de la religion de chacun et non imposée, orientation sexuelle et respect du genre...). La narration alterne entre les deux personnages principaux donc on partage le regard de chacun sur la situation (marriage arrangé entre des personnages originaire de chaque nation), et sur les coutumes et la culture. Je le résume mal
mais j'ai adoré.
Titre avec un W
Winter's Orbit, Tome 1 : Winter's Orbit de Everina Maxwell
https://booknode.com/winters_orbit_tome ... s/24722675
Ça m'a pris un temps incroyablement long pour me décider à continuer la série, mais franchement j'en ai eu assez d'attendre la traduction VF. Je ne peux évidemment pas être sûr.e mais je pense franchement que les éditions J'ai Lu on juste un problème avec le fait que les personnages principaux soient gay. Parce que stopper la traduction d'une série qui marche très très bien alors que la ME Bragelonne (collection Milady) continue de traduire La confrérie de la Dague Noire à plus de 20 tomes dont plusieurs tomes avec des personnages LGBTQ+ sans difficulté... faut arrêter de faire semblant d'être à court de papier.
Titre avec un B
Ce livre est absolument génial! C'est celui qui m'a fait connaitre l'auteure et me lancer à corps perdu dans son autre série San Amaro Investigation. Vraiment incroyable, Kai Butler à une plume envoûtante peu importe le genre dans lequel elle créé son univers, qui est d'ailleurs foisonnant et très bien construit avec des personnages creusés aussi bien dans leur psychologie que dans leur développement. Je recommande!
Titre avec un C
Celui-là était pas mal mais sans plus. Normalement les auteur.es s'améliorent plus ils avancent dans leur carrière mais là je trouve que c'est l'inverse. J'adore les premiers livres de Sheena Jolie (il m'arrive d'ailleurs de les relire) mais les plus récent son, pour moi, moins bons que ses premiers. La manière d'écrire n'est plus la même.
Titre avec un D
J'ai détesté.
Titre avec un F
Lien vers mon commentaire: https://booknode.com/behind_bars_tome_1 ... s/24718981
Titre avec un G
Je peux difficilement donner mon avis sur une biographie mais je peux au moins dire que je me suis parfois retrouvé.e dans certaines situations qu'a traversé l'auteur.e et que les desseins sont très agréables.
Fun fact: J'ai lu ce livre en prévision d'une conférence à laquelle j'ai assisté à la fac sur La Communauté LGBTQ+ dans la Bande Dessinée avec notamment cet ouvrage pour exemple.
Titre avec un H
Très bon roman graphique avec un personnage principal tiraillé de tous les côtés car outre le fait que c'est un homme gay avec des origines mexicaines dans un monde raciste et homophobe, il est également né avec des cornes. Ce n'est pas abordé dans un contexte paranormal/urban fantasy, le personnage est donc traité avec dédain et haine, parfois avec peur et dégout, par une société qui abhorre la différence et la singularité.
Titre avec un J
Les desseins sont incroyables! Et l'histoire donne l'impression de flotter en plein rêve. Grandiose!
Titre avec un K
Je commence à me dire que pour cette auteure, c'est quitte ou double. J'ai adoré Évolution mais certains comme The Kite me font l'effet d'un schéma préétabli par l'auteure et qu'elle a ensuite rempli les blancs. Ce n'était pas mauvais mais prévisible comme la logique d'un script Hollywoodien et la relation entre les personnages n'était pas crédible (pour moi).
Titre avec un L
Même problème ici (puisque c'est la même auteure)
Titre avec un M
Les desseins sont toujours aussi magnifiques, l'atmosphère onirique et mystérieuse est captivante, et je ne suis pas tout à fait sûr.e d'avoir compris toutes les subtilités de la fin.
Titre avec un N
Lecture en cours 53% et j'adore. Le personnage principal est un sans pouvoir dans un monde partagé entre des êtres humains lambda et des mutants avec des pouvoir plus ou moins spectaculaire (niveau des capacité allant de 1 à 10). C'est une standalone mais à presque 500 pages le sujet est convenablement traité, avec un narrateur omniscient qui se concentre néanmoins sur le MC et le LI. Les personnages sont travaillés en profondeur avec une backstory progressivement dévoilée et une intrigue constamment étoffée plus on avance dans le roman.
Titre avec un O
Comme je l'ai dit plus haut, l'auteure m'a véritablement conquis.e autant par sa plume que par son exploitation de son univers et de ses personnages. On change du fantasy à l'urban fantasy ici, dans un monde peuplé par toutes sortes de créatures plus ou moins bien acceptées parmi les humains (qui sont toujours persuadés que ce monde leur appartient et que les autre n'ont qu'à se contenter de ramper dans un coin sombre pour y vivre ou mourir). Mais les fae sont presque des êtres mythiques et restent les plus redoutés et haïs. Et bien évidemment notre personnage principal est un fae.
Je vous mets mon avis sur le tome 1: https://booknode.com/san_amaro_investig ... s/24557959
Titre avec un P
https://booknode.com/peep_03617790/comm ... s/24689676
Titre avec un R
Je suis vraiment sorti.e de ma zone de confort avec celui-là. Je ne lis pas beaucoup de poésie mais quand en plus la traduction ne respecte pas la version original, ça n'aide pas.
La plupart des poèmes sont très beau (certains sont même érotique
Titre avec un S
Ce livre est une perle! J'ai beaucoup aimé l'opposition entre une société qui ressemble à la notre et une société idéale respectueuse de tous dans tous les domaine (parité des genres, respect de la religion de chacun et non imposée, orientation sexuelle et respect du genre...). La narration alterne entre les deux personnages principaux donc on partage le regard de chacun sur la situation (marriage arrangé entre des personnages originaire de chaque nation), et sur les coutumes et la culture. Je le résume mal
Titre avec un W
https://booknode.com/winters_orbit_tome ... s/24722675
Dernière modification par Alix-Gray le mer. 07 mai, 2025 1:11 pm, modifié 12 fois.
-
lucie-1456
Bonjour,Jewels_arianne a écrit : jeu. 01 mai, 2025 6:06 pmlucie-1456 a écrit : sam. 26 avr., 2025 11:53 am
Mon avis
Mon Avis
Mon Avis
Les Filles au chocolat, Tome 6 : Cœur cookie :Salut,lucie-1456 a écrit : dim. 27 avr., 2025 11:47 am
Mon Avis
Mon Avis
Pour les validations de mangas/BD/comics il faut donner son avis sur les 3 tomes lus (même si ce n'est que quelques phrases).
Ce serait bien d'y penser pour tes prochaines validations
Merci, bonnes lectures![]()
Oups désolée je n'avais pas fait attention qu'il fallait les avis sur les 3 tomes.
Les règles sont parfois différentes d'un challenge à un autre et je m'y perds parfois.
A partir de maintenant, plus d'oubli possible, merci pour ta remarque !
Bonnes lectures