Lecture commune - Mai 2025 : Found-family

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Mai 2025 : Found-family

Message par Ocelline »

Image

Hello,

Le thème de la lecture commune du mois est Found-Family, en l'honneur de la journée internationale des familles. Mais échappons nous du sens traditionnel de "famille" grâce à votre belle sélection.
Vous pourrez vous plonger dans de la cosy fantasy avec Assistant to the villain T1 de Hannah Nicole Maehrer, lire un classique de la littérature canadienne avec Anne de Green Gables de Lucy Montgomery et finir par un roman fantastique mêlant une belle diversité de créatures avec Emma Paddington T1 Le Manoir de Dark Road End de Catherine Rolland.

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.

Enfin, il est possible de lier un challenge à la lecture commune avec la validation de participations à une lecture commune dans le Challenge Communautaire :D

Assistant to the villain T1 de Hannah Nicole Maehrer
Avec une famille à charge, avoir un job pour Evie Sage n'est pas seulement important, c'est vital. Aussi, lorsqu'une mésaventure avec le plus célèbre Vilain de Rennedawn se solde par une offre d'emploi, elle accepte. Aucun travail n'est parfait, bien sûr, et Evie commence à s'habituer aux têtes coupées et autres globes oculaires jonchant le sol... Après tout, une bonne situation est difficile à trouver.

Mais bientôt, elle soupçonne un sabotage. Quelqu'un veut éliminer son Vilain.

Saura-t-elle découvrir le coupable tout en luttant contre un petit béguin naissant pour son terrifiant, capricieux - et incontestablement sexy - patron ?

Anne de Green Gables de Lucy Montgomery
Orpheline, Anne Shirley se retrouve par erreur chez les Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, vive et drôle, cette boule d'énergie constellée de taches de rousseur bouscule la vie monotone de Green Gables et sème partout joies et rêveries. Ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne intemporelle d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs, est irrésistible.

Emma Paddington T1 Le Manoir de Dark Road End de Catherine Rolland
"Le pire héritage de toute l'histoire des héritages." Que faire d'un vieux manoir à la sale réputation et complètement délabré ? C'est la question qu'Emma Paddington se pose, en découvrant la propriété que sa tante Bree vient de lui léguer au fin fond de la Californie. Jamie Hartgrave, le charmant - et très maladroit - agent immobilier de Bridgeport, lui suggère de vendre au seul client intéressé, un promoteur particulièrement antipathique. C'est sûrement une bonne idée... à condition d'éviter de lui parler des trois Djinns plus ou moins caractériels qui logent au dernier étage, du crocodile à deux tête qui patrouille dans le parc et du démon enfermé à la cave.
Soah

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Mai 2025 : Found-family

Message par Soah »

Coucou
Dès que je termine mon livre je commence : Emma Paddington T1 Le Manoir de Dark Road End de Catherine Rolland
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

:D Je participe avec les deux romans pour lesquels j'ai voté !
:arrow: "Assistant to the villain T1" de Hannah Nicole Maehrer
:arrow: "Emma Paddington T1 Le Manoir de Dark Road End" de Catherine Rolland
Mellifluence

Profil sur Booknode

Message par Mellifluence »

Coucou,

Dès que j'aurai terminé Ce royaume tissé, je commencerai Anne de Green Gables.
J'ai hâte de connaître votre avis sur Assistant to the villain qui a pour ma part été un gros coup de cœur. L'héroïne vaut le détour !
clayrc

Profil sur Booknode

Message par clayrc »

Bonjour,
Je vais participer avec "assistant to the villain", a partir de la semaine prochaine normalement.
Ameuxrou

Profil sur Booknode

Message par Ameuxrou »

Bonjour à tous,

Je viens de me commander : Anne de Green Gables de Lucy Montgomery ! En espérant le recevoir rapidement pour pouvoir le commencer,

Belle journée à tous :D
Abcdx

Profil sur Booknode

Message par Abcdx »

Bonjour,
Je participe avec Anne de Green Gables de Lucy Montgomery.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou !
Idem je participe avec Emma Paddington 😉
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Hey hey, je participerai avec Asisstant to the Villain! :D
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je vais participer avec Assistant to the Villain (j’avais voté pour ce livre) et très certainement aussi avec Emma Paddington qui m’intéresse après avoir lu son pitch

J’avais aussi voté pour Anne de Green Gables mais pas certaine de le lire.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello !
Ma médiathèque ayant "Anne", je vous rejoindrai d'ici la mi-mai avec ce titre-là (même si c'est celui des 3 qui me tente le moins ^^' mais bon, c'est l'occasion de lire ce classique !)
On verra ensuite si j'ai le temps de me procurer (et surtout lire ^^) les deux autres.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 01 mai, 2025 5:35 pm Coucou
Dès que je termine mon livre je commence : Emma Paddington T1 Le Manoir de Dark Road End de Catherine Rolland
LC en trio avec @Hanayu et @VampireAcademyTeam

J'ai commencé ce matin et la lecture est très facile, il y a aucun temps morts. L'écriture à la 3ème personne est très agréable.
Tout d'abord la couverture qui m'a plu dès le départ, ce manoir est vraiment impressionnant et très détaillée, l'arbre nu collé à la batisse donne plus de mystère au lieu ainsi que la sculpture de dragon en premier plan.

Chapitre 1 - 5

Dès le début, on nous présente les personnages :
- Emma, Héritière du manoir de sa tante Bree, son fiancé Will et sa meilleure amie Ann.
On sent que tout est trop beau, trop lisse dans l'entourage de Emma.

Emma est plutôt discrète, grourmande, sourire avenant, aime le contact avec les clients de la savonnerie. Toujours prête à dépanner Ann mais doute de sa beauté face à Will et ses perfections.
Will soucieux de son apparence, homme idéal et attentionné aux yeux de Emma.
Ann très sexy, sublime, se décharge beaucoup sur Emma depuis qu'elles sont petites.
Spoiler
Grâce à l'intervention de la comptable de Ann, Emma découvre le pot aux roses de son fiancé se tapant sa meilleure amie dans son dos.
L'identité fantomatique est très intriguante, un peu d'humour de sa part et on a l'impression qu'elle connaît très bien Emma.
J'ai adoré la scène du saccage de l'appartement et la vengeance de Emma avec le dossier fiscal (bien fait et bravo).

Emma prends une bonne décision ne plus remettre les pieds à San Francisco et rejoindre la ville où est le manoir dont elle a hérité à Bridgeport (la description de cette ville est sympathique)
L'accident est impressionnant, merci la petite voix.
L'hôtel "beaver house" nous promet des bizarreries.

On découvre cette petite ville où tout le monde se connaît et surtout le surnom donné au manoir dont tous on peur. J'aime beaucoup la serveuse du "Dîners" Salimatou, très avenante, et j'espère qu'elle va devenir une amie pour Emma.

La rencontre avec l'agent immobilier Jamie est digne du destin avec la marmotte sifflante et la malédiction de la tasse de thé :lol:
Jamie est un personnage touchant, loin de la perfection de son fiancé et je pense que Emma, se sent plus à son aise avec lui.

Le lieu du manoir de Dark Road End prend tous son sens quand Jamie accompagne Emma même si cette dernière est très curieuse et intéressé par la demeure, elle s'imagine ce qu'avait pu être l'endroit dans le passé mais elle déchante vite face à l'ampleur des travaux (6 chiffres quand même 😱 ) et peu d'acheteurs, les artisans en ont peur. Bref c'est un boulet à sa patte.

Emma n'est pas au bout de ses surprises car des choses surprenantes lui arrivent pendant sa visite et j'ai bien peur qu'elle est un lien avec ce manoir comme sa tante (Sorcière ?)
Le chêne serait-il vivant ? , bizarreries dans la salle de bain, cache cache avec un fantôme.

Bref j'ai hâte de découvrir ce lieu plus intriguant que jamais surtout à quelques jours de Halloween.
Dernière modification par Soah le dim. 04 mai, 2025 1:39 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Pour ceux et celles qui ont prévus de lire Emma Paddington, vous êtes bienvenus pour lire en même temps que @Hanayu , @VampireAcademyTeam et moi-même ;), on commence aujourd'hui et on se fait un retours tous les 5 chapitres sur le sujet.

Le livre est assez court et est disponible en E-book dans l'abonnement Amazon Prime.
clayrc

Profil sur Booknode

Message par clayrc »

Soah a écrit : dim. 04 mai, 2025 1:32 pm Pour ceux et celles qui ont prévus de lire Emma Paddington, vous êtes bienvenus pour lire en même temps que @Hanayu , @VampireAcademyTeam et moi-même ;), on commence aujourd'hui et on se fait un retours tous les 5 chapitres sur le sujet.

Le livre est assez court et est disponible en E-book dans l'abonnement Amazon Prime.
Ah bah je vais le télécharger, parcontre comme j’ai emprunté « assistant to a Villain » à la bibliothèque, je ne sais pas si je lirais en même temps que que vous.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Emma Paddington 1

Chapitre 1 à 5 :

J'aime beaucoup le style, ça se lit tout seul, il n'y a absolument aucun temps mort. Le phrasé est agréable et le tempérament de Emma est intéressant. Une future psychologue qui a quelques complexes et assez gourmande, c'est pas tous les jours qu'on voit un profil pareil.
Will a l'air charmant, c'est une vie de couple rêvée.
Sauf que...
La copine n'est pas si franche que ça.
Le mari non plus.

Honnêtement j'ai apprécié des le départ le côté un peu mystérieux des apparitions fantômes, hallucinations ou pas ?

La vengeance est un plat qui se mange chaud, voire brûlant ! Bravo !

La scène du saccage est incroyable. La lettre est mystérieuse.

Par contre on apprend que Emma a 22 ans, elle est en année sabbatique et a terminé ses études de psychologie ? Très précoce alors. Mais c'est possible donc bon admettons, elle a commencé tôt ses études.

Le beaver's house m'a fait rire !

Wow le manoir de Dark Road End : le manoir de la sorcière : j'adore !!!

Et l'humour de la voix sans visage : clairement le genre de personnalité que j'adore plus que tout.
Spoiler
une gargouille ??! 😇 Ou une sorte de créature malicieuse?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Chapitre 6 à 10

Ça se lit tellement vite !! Il n'y a vraiment pas de moments où l'on s'ennuie. C'est cocasse, il y a une touche de fantastique. Le Jamie est étrange, le manoir encore plus. La voix toujours aussi intriguante et en plus on a des révélation.
Spoiler
Un dragon télescopique, un djinn !
voilà qui est original !
Et les deux frères qui débarquent là ! J'aime beaucoup.

Et la couverture : ça fait pas penser un peu a Harry Potter de Mina Lima, l'univers et les couleurs?
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image

Roman dans mes envies depuis des années, la L.C et l'excellente série "Ghosts" (l'originale hein...pas le remix franchouillard) m'ont enfin poussé à l'achat !

Chapitre 1
Will, l'homme idéal...vreeeeumeeent ??? Oo
J'ai crispé mes dents dès le départ...(Je ne le sens pas le gus.)
Une savonnerie ?? Ah bah ça change des boulots habituels.^^
Par contre l'évocation du rendez-vous matinal d'Ann a fait dresser mes antennes...la "rencontre" en live papier du personnage a carrément fait sonner l'alerte rouge dans ma tête...à tort ?
Spoiler
Comme officiellement c'était médical j'ai pensé à une échographie avec Will en futur père.
En à peine dix pages Emma nous apparaît naïve, futile et beaucoup Beaucoup BEAUCOUP trop gentille...je crains la déconvenue abyssale...à raison ??
La "voix invisible" énonce déjà ce que l'on pense tout bas. :P

Chapitre 2
Le surnaturel direct = j'adore !
Sinon pour l'appartement...Qui Est Surpris ?????
Non mais QUI sérieux ????
Comment c'était flagrant/téléphoné/gratuit/vu et revu/attendu !!
Au vu des personnages franchement aucun suspens !!!!
Spoiler
Pas enceinte la Ann...mais c'est bien moche de jouer au docteur avec le futur époux de sa best.
Bon allez hop on fait ses valises, go Bridgeport et que ça saute !!
Si je continue à trouver Emma quiquiche coconne (bin oui même pas de confrontation pfffff), l'entité quelle qu'elle soit est (elle) pas piqué des hannetons. XD (Hâte de connaître son identité. <3)

Chapitre 3
Odeur de mandarine "après"...si on inverse et qu'on sent une mandarine "avant" pour "endiguer" le problème ?? Ça fonctionne aussi ? :D

Chapitre 4
J'apprécie énormément Salimatou. Et je mise sur Jamie l'adorable maladroit. ^^

Chapitre 5
Le Manoir de Dark Road End est un régal. Tant de possibilités. Tant d'inexpliqués. Tant de questions intrigantes !! (Genre la clef de la tour ? La porte qui donne sur quatre mètres de vide ? La baignoire remplie/vide ?)
Ayez on est dans le vif du sujet. :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Soah a écrit : dim. 04 mai, 2025 1:09 pm L'hôtel "beaver house" nous promet des bizarreries.
Vive les castors !!
Spoiler
Métamorphes encore jamais rencontrés pour ma part.^^
Soah a écrit : dim. 04 mai, 2025 1:09 pm La rencontre avec l'agent immobilier Jamie est digne du destin avec la marmotte sifflante et la malédiction de la tasse de thé
Trop j'espère que c'est un running gag qu'on va retrouver !!
Soah a écrit : dim. 04 mai, 2025 1:09 pm l'ampleur des travaux (6 chiffres quand même )
J'avoue que ça m'a séché. :lol:
Soah a écrit : dim. 04 mai, 2025 1:09 pm Le chêne serait-il vivant ?
En tout cas sans lui...le manoir s'effondre (j'y crois + dans ce sens que dans celui où il s'abat dessus)
Soah a écrit : dim. 04 mai, 2025 1:09 pm lieu plus intriguant que jamais surtout à quelques jours de Halloween
Oh purée...les proportions à la folie vont augmenter c'est vrai !!
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 04 mai, 2025 10:43 pm Emma a 22 ans, elle est en année sabbatique et a terminé ses études de psychologie ? Très précoce alors.
Pareil j'ai bugué !!! 🤣
Pour l'entité au bagou acidulé = les paris sont ouverts !! 😁
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 04 mai, 2025 10:43 pm J'aime beaucoup le style, ça se lit tout seul, il n'y a absolument aucun temps mort. Le phrasé est agréable et le tempérament de Emma est intéressant.
Par contre autant pour la fluidité de la plume je suis d'accord autant le tempérament de l'héroïne très "ouin-ouin" défaitiste en fuite...disons qu'ainsi la marge de progression personnelle est exponentielle ! (Je la trouve actuellement bien peu crédible en futur psychologue. :roll: )
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Hanayu a écrit : lun. 05 mai, 2025 12:44 am [
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 04 mai, 2025 10:43 pm J'aime beaucoup le style, ça se lit tout seul, il n'y a absolument aucun temps mort. Le phrasé est agréable et le tempérament de Emma est intéressant.
Par contre autant pour la fluidité de la plume je suis d'accord autant le tempérament de l'héroïne très "ouin-ouin" défaitiste en fuite...disons qu'ainsi la marge de progression personnelle est exponentielle ! (Je la trouve actuellement bien peu crédible en futur psychologue. :roll: )
Voilà c'est dans ce sens là. J'en attends au niveau de sa profession mais effectivement ça n'a pas l'air de voler très haut de côté là. Et j'espère aussi qu'elle va évoluer dans le bon sens 😇
Moineaunain

Profil sur Booknode

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je participe avec Assistant to the villain T1
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image

Chapitre 6
Jamie est toujours aussi peu stable sur ses jambes et sinon...
Non mais Lol !!!
Perso je suis seule dans une baraque où j'ai vu et entendu des trucs chelous... et quand je suis sur la première marche de la cave un rire sort du néant et refuse de répondre...jamais de la vie je descend !! XD

Chapitre 7
Et le prix du plus gros Con de l'univers est décerné à : "Will l'ordure suprême" !!!!!
Ce qui me donne une nouvelle cartouche à destination d'Emma qui...m'agace ! Entre son complexe d'infériorité face à l'enfoiré, et son complexe de supériorité face à l'attentionné agent immobilier...j'ignore ce qui m'énerve le plus...(Pour l'instant elle me hérisse. Je serais un chat je lui feulerais dessus ! >_< )

Chapitre 8
Le doute l'habite. ^^

Chapitre 9
Ah enfin de nouveaux personnages !! Un Grumpy et un Sunshine...dont on ignore encore la nature. ^^

Chapitre 10
Il suffisait de demander. XD
À présent on sait. ;)
Quant à "la voix"...je n'aurai jamais deviné !!
Spoiler
Swift...un dragon télescopique...mais qu'est-ce donc que cela ?? C'est trop mignon en tout cas !!
Ou comment j'apprends le nom que porte une habitante de San Francisco...Franciscanaise quelle question !!
La meilleure nouvelle ?? Quand il y a de l'action épique fini la poule mouillée soumise, Emma galvanisée se transforme en chevaleresse à qui il vaut mieux éviter de chercher des noises !!
Vais-je donc enfin apprécier la Miss Paddington ?
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 01 mai, 2025 5:35 pm Coucou
Chapitre 6 - 10

Les événements s'enchaînent vite, les descriptions sont toujours agréable et l'auteur nous réserve son lot de surprises.

J'avoue j'aurais réagi comme Emma pour la visite de la cave 🕸 et cette petite voix qui se croit
drôle en plus 😱
Des objets qui apparaissent et disparaissent dans le manoir 🤔

Will (il manque pas d'air celui-là) c'est même trop gentil ce que Emma a fait :evil:
Je ne le sent pas ce M. Bennett et je ne suis pas la seule et là c'est folklorique 🤣 le pauvre Jamie. (Finalement je doute qu'il soit vraiment maladroit
🤣 )
Spoiler
Enfin on découvre les habitants du manoir avec 2 squatters (excellente Emma), un Mushu, bon on peut avoir la même réaction que le cheval de Mulan 🤣
Attaque de sauterelles géante 😖 et une créature monstrueuse ???? = merci le spray au poivre car Mushu a du mal avec ses flameches 😅

Et what l'état du château 😲 c'est des comiques dans ce manoir.
Dernière modification par Soah le mer. 07 mai, 2025 7:07 am, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Hanayu a écrit : lun. 05 mai, 2025 6:55 pm
La meilleure nouvelle ?? Quand il y a de l'action épique fini la poule mouillée soumise, Emma galvanisée se transforme en chevaleresse à qui il vaut mieux éviter de chercher des noises !!
Vais-je donc enfin apprécier la Miss Paddington ?
Moi j'apprécie que l'héroïne pour une fois doute de ce qu'elle voit et soit déboussolée et limite à paniquer par les situations irréelles qui se passent sous son nez. Et je trouve que justement cela cause des situations cocasses et hilarantes.
Mais c'est vrai que là, elle s'en est bien sortie

La petite voix va lui remettre les idées en place :D .
Dernière modification par Soah le lun. 05 mai, 2025 9:25 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Quant à "la voix"...je n'aurai jamais deviné !!
Spoiler
Swift...un dragon télescopique...mais qu'est-ce donc que cela ?? C'est trop mignon en tout cas !!
Idem ça m'a scotché, j'ai misé sur d'autres créatures mais pas ça 🤦‍♀️
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je vais bientôt entamer le chapitre 21 !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 05 mai, 2025 9:25 pm Je vais bientôt entamer le chapitre 21 !
Ah oui quand même moi j'attaque seulement le 11 :lol:
Mais vas y on te rejoins :D
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Soah a écrit : dim. 04 mai, 2025 1:32 pm
Merci pour l'info ;) j'essaierai de le lire dans le mois du coup :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Chapitre 11 à 15

J'avoue que je n'ai pas retenu grand chose car j'étais sous le coup de la fatigue hier soir.

A part que l'agent immobilier Jamie est chou et qu'il y a enfin des démons qui pointent le bout de leur nez (ou queue je sais pas)
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Chapitre 7
Et le prix du plus gros Con de l'univers est décerné à : "Will l'ordure suprême" !!!!!
Ce qui me donne une nouvelle cartouche à destination d'Emma qui...m'agace ! Entre son complexe d'infériorité face à l'enfoiré, et son complexe de supériorité face à l'attentionné agent immobilier...j'ignore ce qui m'énerve le plus...(Pour l'instant elle me hérisse. Je serais un chat je lui feulerais dessus ! >_< )
J'avoue j'ai flippé qu'elle retombe dans ses filets, c'était limite...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Chapitres 16 à 20

L'action, toujours de l'action !
Ce livre en est bourré et a chaque chapitre il y a des rebondissements ou des révélations !

Franchement Emma est bien moins cruche qu'au début. Une fois libérée de Will c'est peut être mieux ?
En tout cas j'aime beaucoup cette bande de joyeux drilles. Entre les deux faux frères, genre good cop et bad cop. La voix fantôme Frank (qui malheureusement se fait moins présent) et le sémillant Addy, trop chou celui là
Spoiler
et oui on connaît enfin le sens de dragon télescopique !! Swift peut prendre la taille qu'il souhaite. De la taille d'une pomme...ou d'un éléphant ! Incroyable.
Le pauvre Jamie...c'est toujours lui qui trinque !

Et l'apparition de la sorcière que l'on a vu au début avec son sortilège et licorne.

Et quelle est cette clé en plein milieu de l'escalier ?? Mystère. Je vais lire de ce pas la suite pour connaître la réponse.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »