[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 13 mai, 2025 11:38 am Je m'inscris à la
160- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle

Roman Graphique

:arrow: 🎨 "Twisted Tale, Secrets de l'océan" de Liz Braswell, Stephanie Kate Strohm, Kelly Matthews et Nichole Matthews

(Roman originel = "Twisted Tales, Profondeurs de l'océan" de Liz Braswell)
Lu

Sympathique, sans plus.
J'avoue que le design "Disney sans l'être" mais tout de même commandité par Disney me laisse perplexe. Oo

L'histoire elle n'est pas désagréable. Il y a des nuances très bien vues en retournement de situation ou même en leçon anti préjugés ("Qu'est-ce que vous avez contre les pieuvres ? Les Filles à moitié poisson n'ont pas l'air de vous déranger. En quoi est-ce différent ?" ^^) mais les rebondissements sont vite survolés.

La fin est "plus bâclée c'est difficile".
Très franchement c'est dommage. Les idées sont bonnes mais rien n'est développé. On reste donc en surface. L'ensemble aurait gagné à être plus creusé. Bref...malgré les fonds marins le tout manque de profondeur.

Global ? Gentillet mais potentiellement vite oublié.
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

cloune a écrit : lun. 05 mai, 2025 1:51 pm
Je m'inscris à la consigne suivante :
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : c. mars
Avec le livre Twisted Love par Ana Huang (née le 7 mars 1991)
Lecture validée

Je m'inscris à la consigne 27- Lire un livre dont le titre contient un lieu : d) bâtiment (maison, ferme, moulin...)
Avec le livre Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas

Récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 06 mai, 2025 11:58 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
139- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
b. une citation (de presse ou d'un autre auteur)
Avec Le chien du forgeron, de Camille Leboulanger

Image
Bonjour,

C'est terminé.
J'ai été au départ très emballée par ce récit. J'ai tout de suite accroché avec la narration et le narrateur. J'ai aimé m'imaginer auprès de ce conteur, dans la taverne, à remplir sa choppe de bière. J'ai aussi apprécié découvrir un anti-héros, un personnage ambitieux, égoïste, vindicatif, irréfléchi, violent... Et pourtant adulé. Mon seul frein était la longueur des chapitres. Cependant, au fil du récit, je me suis lassée des actions du Chien, et j'ai finit par un peu m'ennuyer.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 142- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes
Avec : Dead garden T1 : l'héritière, de Cassandra O'Donnell.
Il est sorti sous ce titre en 2024 chez les éditions Flammarion.
Il était auparavant sorti en 2019 chez Pygmalion (qui appartient maintenant à Flammarion, mais ce n'était pas le cas avant), sous le titre Leonora Kean T1 : chasseuse d'âmes.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 10 mai, 2025 9:12 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 110b avec « Ivy Wilde Tome 3 : S.O.S Fantômes en détresse » de Helen Harper.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ce troisième tome sonne comme une fin de série, j'espère que cela n'est pas le cas...
Ivy et Raphaël se retrouvent englués dans une nouvelle enquête à cause des nouvelles capacités d'Ivy. Sa presque mort, lors du tome précédent, lui a laissé quelques séquelles. Ce n'est pas cette fois-ci qu'elle va pouvoir s'adonner à son plaisir favori : la fainéantise !
Des rebondissement et de l'action mais surtout beaucoup d'humour.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138c avec « Emma Bellamy, aimant à problème, Tome 2 : Mort à répétition » de Helen Harper. Edité le 27 mars 2023.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 10 mai, 2025 10:49 am Bonjour,
Je m'inscris pour les consigne 8i- Lire un livre d'un auteur né au mois de Septembre avec Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel

Justificatif : Pierre Pevel est né le 27 Septembre 1968
Livre terminé
Mon Avis
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 11 mai, 2025 12:57 pm Hello

je m'inscris à la consigne suivante :
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
g. juillet
:idea: Née le 29 juillet 1964
:arrow: Don't Tell, Tome 23 / Cincinnati, Tome 5 : Into The Dark - Karen Rose
Je valide

Mon commentaire : Cet opus est encore un excellent tome et Karen Rose nous livre encore une fois un très bon thriller électrisant avec "Dani and Diesel" ! L'attente de ce nouvel opus de l’arc de Cincinnati a été une torture, mais laissez-moi vous dire que la récompense est ÉNORME. Karen Rose règne en maître dans le domaine des thrillers complexes, tisse un labyrinthe de suspense avec des couches et des couches de rebondissements choquants et un nombre de cadavres qui vous tient en haleine, et vous fait tourner les pages frénétiquement. Mais au fond, il ne s'agit pas seulement d'une action palpitante ; il s'agit de la protection farouche que Diesel et Dani ressentent pour deux enfants innocents pris dans un échange de tirs mortels.

Ce qui rend ce livre encore plus satisfaisant, c'est la réunion de toute l'équipe de Cincinnati ! Revoir tous ces personnages au cœur de l'action, se battant aux côtés de Dani et Diesel, ajoute une couche supplémentaire de profondeur et de nostalgie. Et comme c'est le dernier chapitre de cet incroyable arc narratif à Cincinnati, Karen Rose le clôture en beauté !

L’attirance latente entre Dani et Diesel a été une lente combustion, et Karen Rose a su attiser notre curiosité. Il y a dix-huit mois, Dani, accablée par son passé, a repoussé Diesel, terrifiée par l'intensité de leur connexion. Mais Diesel ? C'est un homme qui sait ce qu'il veut, à patiemment attendu, prêt à affronter ses propres démons pour avoir une chance d'un avenir avec Dani. Leurs bagages personnels créent une dynamique captivante, rendant leur rapprochement éventuel d'autant plus gratifiant. Il faut la vulnérabilité de deux enfants en danger pour enfin abattre leurs murs et les forcer à affronter l'indéniable vérité : ils sont faits l'un pour l'autre.
Le catalyseur de leur collision est la situation effrayante du jeune Joshua Rowland et de son frère aîné blessé, Michael. Ce qui commence comme un simple retard pour venir les chercher à l'entraînement de football dégénère en un dévoilement terrifiant d'un complot de justiciers. Karen Rose dévoile habilement les couches de cette conspiration, révélant un monde sombre et dangereux où la justice a pris une tournure sinistre, et des vies innocentes sont désormais en danger de mort.

C’est un thriller à haute tension. Le suspense est implacable, les rebondissements sont à couper le souffle, et la romance est une récompense durement gagnée. Karen Rose n'écrit pas seulement des thrillers ; elle crée des énigmes complexes avec des personnages auxquels on tient vraiment, et ce nouvel opus ne fait pas exception.
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : sam. 10 mai, 2025 6:11 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 88c - Livre un livre se déroulant majoritairement : en Afrique avec Born a crime de Trevor Noah qui se déroule en Afrique du Sud.
Lecture terminée !

Mon avis : Une bonne lecture. Je ne connaissais Trevor Noah que de très loin, mais j'étais curieuse de lire son autobiographie au vu des thèmes abordés. Sur ce point, je n'ai pas été déçue : j'en ai appris beaucoup sur l'apartheid et sur la situation de l'Afrique du Sud en général. J'ai aussi aimé la manière dont l'auteur utilisait des anecdotes intimes pour faire écho à la situation générale dans son pays, notamment la situation des personnes racisées. Le style est plutôt agréable à lire et j'ai même trouvé que les passages humoristiques et les passages plus dramatiques étaient bien dosés. Seul bémol : je trouve que le livre contient un certain nombre de longueurs, surtout vers le milieu.

Je m'inscris maintenant à la consigne 25c - Lire un livre avec dans le titre : un prénom et un nom avec En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
75- Lire un livre pour lequel il existe en français :
A - une seule couverture

Manga
:arrow: 🎨 "Plus jeune que moi, Tome 1" de Chihiro Hiro
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 13 mai, 2025 7:58 pm Je m'inscris à la
75- Lire un livre pour lequel il existe en français :
A - une seule couverture

Manga
:arrow: 🎨 "Plus jeune que moi, Tome 1" de Chihiro Hiro
Lu

Trop mims ! Les deux personnages sont adorables. Leur lien grandit doucement avec bienveillance et respect. Si les sentiments de l'une sont hésitants de prime abord, ceux de l'autre sont certains mais se retiennent pour ne pas effaroucher l'une. ^^
C'est tout doux à lire et ultra chou tout court, alors que ce ne sont que les balbutiements. <3
Même les amis du duo on les kiffe !
La compréhension est là, la communication aussi. Tout ce que j'aime quoi. ;D
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 12 mai, 2025 10:29 pm Je m'inscris à la 62a avec 🎨 Le Grimoire d'Elfie, Tome 5 : Les Reflets de Walpurgis de Audrey Alwett, Mini Ludwin et Christophe Arleston
Je valide
Mon avis :
Toujours aussi mignon ! Comme pour le tome précédent, on a une dimension écologique très engagée dans ce volume également. Ici, c'est la question de l'eau du marais qui va être à résoudre. J'ai beaucoup aimé la fête et surtout le fait que même les "Gommeurs" puissent voir la magie, c'était vraiment chouette qu'Elfie puisse partager ces moments-là avec ses soeurs pour une fois. (J'ai bien aimé le petit clin d'oeil au "Jardin des Fées" aussi ;)).
Par contre, si les dessins sont toujours aussi superbes (et ces couleurs !!!!!), je n'ai pas trop aimé le petit dragon : d'habitude, je les trouve craquants mais là, elle manquait un peu de détails et d'interactions avec Elfie aussi j'ai trouvé.
N'empêche, c'est toujours aussi addictif ! Et les passages relatifs à la mère d'Elfie (en particulier celui avec le père de Balthazar, et ceux qu'elle raconte dans son grimoire) étaient vraiment très émouvants.

Je poursuis sur la 138k avec 🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, Tome 11 : Un Cow-boy sous pression de Jul et Achdé
Paru le 15 novembre 2024
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 13 mai, 2025 3:30 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 142- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes
Avec : Dead garden T1 : l'héritière, de Cassandra O'Donnell.
Il est sorti sous ce titre en 2024 chez les éditions Flammarion.
Il était auparavant sorti en 2019 chez Pygmalion (qui appartient maintenant à Flammarion, mais ce n'était pas le cas avant), sous le titre Leonora Kean T1 : chasseuse d'âmes.
Bonjour,

C'est terminé.
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Rebecca Kean, en lisant ce premier tome des aventures de Leonora. J'accroche un peu moins avec le personnage, de part sa jeunesse, et sa manière de faire l'autruche sur ses propres sentiments m'agace grandement. En plus, ça lui donne une côté immature qui ne correspond pas avec le reste de sa personnalité. Mais sinon, le récit était intéressant, et j'ai eu plaisir à retrouver certains personnages, bien que Rebecca me manque. L'écriture de Cassandra O'Donnell est toujours aussi fluide est agréable.
Dernière modification par CindySB le mer. 14 mai, 2025 9:27 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
143- Lire un livre avec marque-page inclus :
b. cartonné (assorti à la couverture, offert avec le livre)
Avec La cité diaphane, de Anouck Faure

Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 62a- Lire un livre avec un astre sur la couverture (Lune) avec Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire d'Eric Fouassier

Justificatif :
Image
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : lun. 12 mai, 2025 9:56 am
Je m'inscris pour la consigne 146c Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 26 et 50 avec le livre Sauvage de Joan Mickelson (actuellement 45 lecteurs)
Bonjour,
Je valide la consigne 146c avec Sauvage de Joan Mickelson.

Mon avis : La plume de l'autrice est très douce. La façon de présenter le livre est assez originale (une partie Elle et lorsqu'on retourne le livre, une partie Lui). Les deux histoires sont belles mais j'ai eu du mal à accrocher. Peut-être que ce n'était pas le moment pour ce livre
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 75c Lire un livre pour lequel il existe en français au moins 3 couvertures différentes avec
Le Stream T1 d'Amandine Peter (La page des couvertures)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Loumiel a écrit : mar. 13 mai, 2025 7:19 am Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 169.C - Lire une trilogie avec La quête d’Ewilan, tomes 1 à 3 de Pierre Bottero.
Il ne me reste que le tome 3 à lire, est-ce que ça ira ? Sinon je l’inscris à la consigne 128, qui est lire un livre audio.
Coucou,

Malheureusement c'est pas bon, il faut vraiment lire la trilogie pour la consigne :)

C'est ok pour la 128 ;)
Dezarey

Profil sur Booknode

Message par Dezarey »

Dezarey a écrit : sam. 10 mai, 2025 10:57 pm Bonsoir !

Je rejoins le challenge c:

169d (Lectures en série : lire deux tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes)
Avec les 2 premiers tomes de la série Guild Hunter (actuellement 17 tomes) de Nalini Singh Merci !
Bonjour !

Lecture terminée !
Avis sans spoil
Suite à la sortie du tome 17 la semaine dernière, je me suis lancée dans la relecture complète de la série et quel bonheur ! Ça faisait quelques années où je me contentais de lire uniquement les nouveaux/derniers tomes, mais c'est toujours un plaisir de repartir du tout premier tome et de redécouvrir cet univers et ces personnages absolument fantastiques. L'écriture de Nalini Singh, sa façon d'amener les actions, les dialogues et de décrire son univers m'ont toujours fascinés et permis de facilement m'immerger dans l'histoire pendant mes lectures.

Ces 2 premiers tomes sont majoritairement une mise en place de l'univers de Guild Hunter. Et on y découvre ce monde de vampires / anges et archanges en même temps que l’héroïne de ces tomes -Elena-, qui sont tous aussi fascinants et intrigants les uns que les autres.
Je continue le challenge avec :
169e (Lectures en série : lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes) Merci ! :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 146e - Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :101 et 150 avec Séréna, chasseuse de catastrophes, Tome 1 : 3 raisons de craquer pour un vampire de Jupiter Phaeton
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 05 mai, 2025 9:04 pm
Avec
Aatea
— Anouck Faure —

> roman, 420p. <

Je m'inscris à ma 37e consigne
:arrow: 67. b. Lire un livre avec sur la couverture un animal : aquatique.
Couverture : une méduse

Image
Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 154r avec "Solo Leveling, Tome 6" de Dubu et Chugong.

Merci ;)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 14 mai, 2025 2:50 pm
Livre terminé !
Mon Avis
Avec
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, Livre 1
— Lin Ying —

> 🎨 manhua 191p. <

Je m'inscris à ma 38e consigne
:arrow: 99. a. Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : la culture.
Résumé
Le 8 aout 1961, la Chine pleura la mort d’un de ses artistes les plus populaires : Mei Lanfang. Ce chanteur de l’Opéra de Pékin, qui faisait frémir d’émotion ses diverses audiences lors de ses interprétations de rôles féminins, commença sa carrière en 1904, à l’âge de dix ans. Pendant des heures, il entraina sa voix, appris la danse et répéta ses acrobaties, jusqu’à atteindre un niveau de raffinement qui le propulsa en Chine, mais également sur la scène internationale.

Yin Ling retrace d’un trait délicat la vie et la carrière de ce personnage extraordinaire, et nous offre également une plongée dans l’univers magique et méconnu de l’Opéra de Pékin.
:arrow: Aux modos du challenge
Pour la consigne suivante, il y a 3 lectures graphiques de validées dans le récap... Est-ce une erreur ?
80. b. - Lire un livre avec une couverture où un personnage porte : une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...)

Mon récap 📚
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 12 mai, 2025 9:39 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 95-b: Lire un livre avec pour thème hiver avec Mémoires de la forêt, tome 3 : L'Esprit de l'hiver de Mickaël Brun-Arnaud
Consigne validée

Mon avis : toujours un vrai plaisir de lecture que cette série ! Un tome poignant qui aborde encore une fois un sujet délicat avec beaucoup de justesse et de délicatesse. Un somptueux voyage au cœur de l'hiver, à bord de l'Etoile de Bellécorce, magnifié par les délicates illustrations de Sanoe. Bien que classé dans la littérature jeunesse, cette série est faite pour petits et grands, n'en doutez pas.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 14 mai, 2025 3:09 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 154r avec "Solo Leveling, Tome 6" de Dubu et Chugong.

Merci ;)
J'adore toujours autant cette série de manga. Jinwoo est courtisée par toutes les guildes mais pour l'instant il n'en choisi aucune.
En tout cas ça ne manque pas d'action et Jinwoo devient de + en + fort.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Fells a écrit : mer. 14 mai, 2025 3:32 pm

Pour la consigne suivante, il y a 3 lectures graphiques de validées dans le récap... Est-ce une erreur ?
80. b. - Lire un livre avec une couverture où un personnage porte : une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...)

Mon récap 📚
Coucou,

Snoukette74 a accepté exceptionnellement pour Hanayu qui s'était inscrite après moi car c'était très difficile à suivre à cause des MAJ en retard, on a déjà fait déplacer pas mal de consignes complètes ^^
On est en train de voir pour quand autoriser les 3 lectures officiellement :) Ca sera juin ou même avant la fin du mois peut-être.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Melaina a écrit : mer. 14 mai, 2025 6:41 pm
Fells a écrit : mer. 14 mai, 2025 3:32 pm

Mon récap 📚
Coucou,

Snoukette74 a accepté exceptionnellement pour Hanayu qui s'était inscrite après moi car c'était très difficile à suivre à cause des MAJ en retard, on a déjà fait déplacer pas mal de consignes complètes ^^
On est en train de voir pour quand autoriser les 3 lectures officiellement :) Ca sera juin ou même avant la fin du mois peut-être.
OK, parce qu'il me semblait bien que le nombre de lectures graphiques était rehaussé à un moment du challenge, mais je n'ai vu cette clause rappelée nulle part dans les règles ou dans les messages. Donc je me demandais si c'était déjà autorisé ou pas. 🤔

Merci pour la réponse ! 👍
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
77- Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec :
A - une ou deux polices d'écriture

Manga
:arrow: 🎨 "Plus jeune que moi, Tome 2" de Chihiro Hiro
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 14 mai, 2025 7:14 pm Je m'inscris à la
77- Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec :
A - une ou deux polices d'écriture

Manga
:arrow: 🎨 "Plus jeune que moi, Tome 2" de Chihiro Hiro
Spoiler
Image
Lu

Toujours aussi mignonnet.
On peut dire que le petit couple en devenir prend tout son temps pour être sûr d'être à la hauteur de l'autre, dans un respect et un consentement presque extrême.
Et pour tout ils se le disent, s'expriment. Certains reprocheront la lenteur, mais chacun son rythme !! Et puis comme la communication ne manque pas c'est l'essentiel !
Perdo ce qui m'agace c'est le frangin...pour une mini série en trois tomes on n'avait PAS besoin de ce trublion. Pfff. Heureusement malgré sa candeur vu la moralité de notre héroïne (et ses sentiments) aucune chance !!! :P
Le petite nouvelle à part est toute chou aussi.
Vive les shojos tout doudoux ! ^^
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : mar. 13 mai, 2025 7:26 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 25c - Lire un livre avec dans le titre : un prénom et un nom avec En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis.
Lecture terminée !

Mon avis : Une autobiographie choquante, mais saisissante.

C'est le premier livre d'Edouard Louis que je lis et sûrement pas le dernier. Si certains passages sont durs à lire au vu des thématiques abordées (harcèlement, violence intrafamiliale, homophobie, racisme...), le livre reste particulièrement éclairant. A travers son expérience de l'intolérance dans une famille populaire du Nord de la France, l'auteur propose une réflexion plus générale sur le milieu au sein duquel il a grandi (sans jamais faire de généralités, pour autant). J'ai été particulièrement marquée par la réflexion autour de la masculinité et des rôles genrés que je ne m'attendais pas forcément à retrouver ici, mais qui est très évocatrice. La plume est brute, sans artifices, au même titre que le récit, mais très facile à lire.

Je m'inscris maintenant à la consigne 110- a : Lire un livres comportant des chapitres : uniquement titrés avec Un monde plus sale que moi de Capucine Delattre.

Par exemple, le chapitre 1 s'intitule "Harvey Weinstein, ma virginité et la nuque des garçons", le chapitre 2 "Chagrin d'une peau", le chapitre 3 "Mémoire du vide" et ainsi de suite...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »