[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
bourguip
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 154p avec « Sianim, Tome 2 : L’épreuve du loup » de Patricia Briggs. Liste des thèmes ICI
-
Hanayu
Je m'inscris à la
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
D - d'Afrique
"Choses qui arrivent" de Touhfat Mouhtare
D - d'Afrique
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : ven. 16 mai, 2025 3:18 pm Je m'inscris à la
D - d'Afrique
"Choses qui arrivent" de Touhfat Mouhtare
Écriture maîtrisée, propos autobiographique assuré développé avec une vigueur raisonnée..sauf qu'il me manquait des clefs de compréhension. ^^'
On se rend compte qu'il y a eu ellipse quand elle est déjà passée, de sauts dans le temps bien loin après qu'ils aient eu lieu. Alors que récit suit une ligne droite, ma lecture (pourtant faite d'une traite) fut hachée en ressenti. J'ai buté régulièrement sur Gustave le crocodile, qui est ici autant une image qu'un réel reptile devenu légendaire tant il fut meurtrier.
Cette quête de légalité (parcours du combattant quand l'on est sans papier) est aussi une quête identitaire d'une jeune Déracinée par un coup d'état devenue "plante rempotée" par le déroulé de sa vie contemporaine.
Peut-être la mienne simplifiée, par mon ancrage et ma non volonté de partir à l'aventure, ne m'a pas permise de m'immerger correctement dans l'histoire ?
J'avoue être restée bien plus marquée par "Petit Pays", le Burundi version Gael Faye..au cas où lui et son père ont vu Gustave en vrai ! La boucle est bouclée.
-
Shamandali3
Une lecture pleine d'humour avec une héroïne déjantée qui se retrouve propulsée bien malgré elle au cœur des histoires des surnaturels et la fin donne envie de se jeter sur la suite.Shamandali3 a écrit : mer. 14 mai, 2025 12:47 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 146e - Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :101 et 150 avec Séréna, chasseuse de catastrophes, Tome 1 : 3 raisons de craquer pour un vampire de Jupiter Phaeton
-
snoukette74
Un deuxième tome qui apporte plus de personnages et de perspectives à l’histoire. On s’attache très vite aux personnages.snoukette74 a écrit : ven. 16 mai, 2025 1:46 pm Je m’inscris à la consigne 11b - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par la même consonne avec le manga Piravit, le dernier fantôme, Tome 2de Kenron Toqueen
C’est vraiment un début très prometteur.
Je me réinscris (après un très long moment
-
Fells
-
Axanthic
Consigne validée.Axanthic a écrit : lun. 12 mai, 2025 11:54 pm Bonsoir,
Je m'inscris pour une 24ème consigne.
71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : a.
plage / côte avec "L'affaire Mayerling" de Bernard Quiriny.
Merci.
Bonne soirée.
Mon avis :
Spoiler
On y suit, dans ce roman, les habitants d'un immeuble fraîchement sorti de terre. Cet immeuble avait tout pour plaire de prime abord, offrant ainsi à ses résidents l'espoir d'un logement offrant toutes les commodités nécessaires à une vie agréable. Or cela va être différent, les malfaçons, le bruit, etc, vont rendre la vie infernale à ses résidents. J'ai trouvé ce roman très original et bien construit, l'auteur ne manque pas d'humour et sa vision satirique de ces habitations modernes ne manque pas de sel, si je puis dire. Bref, j'ai passé un bon moment
Dernière modification par Axanthic le sam. 17 mai, 2025 10:11 am, modifié 1 fois.
-
Axanthic
Bonjour,
Je m'inscris pour une 25ème consigne.
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur : d. Vert avec "Survivre" de Vincent Hauuy.
https://booknode.com/survivre_03140894/covers#gallery-1
Merci.
Bon week-end.
Je m'inscris pour une 25ème consigne.
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur : d. Vert avec "Survivre" de Vincent Hauuy.
https://booknode.com/survivre_03140894/covers#gallery-1
Merci.
Bon week-end.
Dernière modification par Axanthic le sam. 17 mai, 2025 6:46 pm, modifié 1 fois.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
B - en Amérique du Sud ou en Amérique centrale
"Même le froid tremble" de Nicole Mersey Ortega
(CHILI)
(CHILI)
-
Dezarey
Bonjour !Dezarey a écrit : mer. 14 mai, 2025 12:27 pm
Je continue le challenge avec :
169e (Lectures en série : lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes)
Lecture terminée !
Avis sans spoil
Tome 3 - La dédicace de l'autrice dans ce tome m'a toujours marqué : "To everyone who has ever dreamed of flying and to all of you who have flown with me". C'est pour moi le meilleur résumé de cette série qui tient pleinement cette promesse et aussi une phrase qui parle au coeur des lecteurs qui lisent tout en imaginant. - Le développement de confiance entre les personnages et tous ceux secondaires qui gravitent autour est très satisfaisant.
Tome 4 - J'ai toujours un peu de mal avec le côté "destinée" dans ce tome, ça paraît trop "simple comme solution" et en même temps c'est extrêmement touchant et magnifique.
Tome 5 - Très sympathique de voyager dans une autre zone et de découvrir de nouveaux personnages. J'ai toujours adoré le développement dans ce tome, les personnages principaux ont un côté calme mais non passif que j'apprécie grandement.
Tome 4 - J'ai toujours un peu de mal avec le côté "destinée" dans ce tome, ça paraît trop "simple comme solution" et en même temps c'est extrêmement touchant et magnifique.
Tome 5 - Très sympathique de voyager dans une autre zone et de découvrir de nouveaux personnages. J'ai toujours adoré le développement dans ce tome, les personnages principaux ont un côté calme mais non passif que j'apprécie grandement.
169f (Lectures en série : lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.) Merci !
-
snoukette74
Un bon dernier tome qui apporte une conclusion au aventure de Janie.snoukette74 a écrit : ven. 16 mai, 2025 10:08 pm Je me réinscris (après un très long moment) à la consigne 167- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française avec Wake, Tome 3 : Gone de Lisa Mcmann.
Le livre se lit très vite et l'anglais est plutôt simple, pas difficile à lire.
Il ne se passe pas énormément de chose dans ce tome mais on voit comment Janie fait face aux choix difficile que sa vie lui donne.
Je m'inscris à la consigne 140- Lire une édition collector avec Versus tome 1 de One et Kyotaro Azuma.
Ils ont sorti plusieurs couvertures collector à la sortie du tome. J'ai celle ci.
Spoiler
-
Shamandali3
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec Clues -intégrale de Mara
Je m'inscris à la consigne 132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec Clues -intégrale de Mara
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : sam. 17 mai, 2025 11:07 am Je m'inscris à la
"Même le froid tremble" de Nicole Mersey Ortega
(CHILI)
Au début pas mal. Cru mais bien écrit. Cependant rapidement la nausée monte. Je m'attendais à du "pas joyeux" vu les sujets abordés, pas à tant de vulgarité et de trash dans la violence. Ma nausée est montée. Le dégoût a pointé son nez. J'ai fais une pause pour me requinquer. Oui c'est réaliste...mais si moche. C'est tout ce que je fuis quand la plume est agressive.
Tant qu'à être confrontée à un Chili nécrosé...je préfère que ce soit sous l'égide d'Isabel Allende qui, elle, sait transformer l'horreur en lumière sans la nier ni l'affadir.
Là ce fut trop pour moi.
D'autant que l'héroïne a des tendances nymphomanes ! Alors elle a le droit hein, chacun fait ce qui lui plait...mais en comparaison je suis prude, donc toutes ses pensées impures bien vulgos et trop décrites m'échaudaient de plus en plus au fil des pages.
Dès la scène de tournante j'étais en PLS, la suite n'est pas plus réjouissante.
Viols, pédophilie, crasse putride, salaces à profusion, sécrétions en tout genre, hallucinations ubuesques...tout est puant bourré de vitriol et de provocation crade.
Une question demeure...quelle est la part de vécu qu'a mis l'autrice dans sa prose ? Elle a plusieurs (voir beaucoup de) traits communs avec sa narratrice qui m'ont interpellés. J'ignore s'il s'agit d'un récit ne serait-ce qu'infimement autobiographique...mais lui souhaite que non.
En tout cas je fuis loin de ce titre, car si "même le froid tremble" ce qui m'en reste c'est l'effroi.
-
ureli
ureli a écrit : jeu. 15 mai, 2025 4:10 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 129- Livre un livre comportant : moins de 100 pages avec Le diadème de béryls d'Arthur Conan Doyle.
Le livre comporte 64 pages.
Bonjour,
Je valide la consigne.
Mon avis :
Une enquête rapide et entraînante, ou Sherlock nous démontre encore une fois ses capacités d'analyse.
Je m'inscris à la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : mars ou avril avec Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery.
Elle est morte le 24 avril 1942.
Merci
-
mistinguette60
mistinguette60 a écrit : jeu. 15 mai, 2025 9:08 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la 154q avec "Emma Paddington, Tome 1 : Le Manoir de Dark Road End" de Catherine Rolland.
Merci
Ça se lit vraiment tout seul. C'est assez sympa à lire mais j'avoue qu'Emma est vraiment spéciale.
Depuis quand tu te casses les pieds à faire des études pour être psychologue et qu'au final tu vends des savons?![]()
Dès le début, je n'ai pas senti Will. Trop beau pour être vrai! Ca se confirme rapidement d'ailleurs !
L'arrivée à Bridgerport lance les choses intéressantesJ'adore ce manoir où tout ne semble pas être ce qu'il est.
Addy qui habite là bas avec 2 autres Djinn est vraiment chou.
Je suis sceptique sur le personnage de Jamie. Il est vraiment "beta"
La bataille finale part un peu dans tous les sens et je trouve qu'elle est vite expédiée sans trop de pertes.
-
snoukette74
En ce milieu de mois de mai, il est maintenant possible d'utiliser jusqu'à 3 lectures graphiques par consigne
(le post d'accueil a été mis à jour dans ce sens)
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris maintenant à la 162b avec les tomes 7 à 9 de Solo "Leveling" de Chugong et Dubu. La série compte 18 tomes.
merci
Je m'inscris maintenant à la 162b avec les tomes 7 à 9 de Solo "Leveling" de Chugong et Dubu. La série compte 18 tomes.
merci
-
Loumiel
Recueil globalement sympa - des nouvelles appréciables à lire, d’autres qui m’ont laissées de marbre et une ou deux que j’ai trouvé franchement nulles. (Celles de Christian Jacq et de Lévy particulièrement, c’est mon premier aperçu de leurs écriture et j’ai vraiment du mal à trouver quoi que ce soit de positif là-dedans.)Loumiel a écrit : mer. 14 mai, 2025 8:49 pm Et je m’inscris ensuite à la consigne 3.B - Lire un livre écrit par plus de 3 auteurs avec 13 à table ! 2025.
Par contre les deux premières sont vraiment excellente, et malgré un début pas ouf j’ai bien aimé la fin de celle de M. Puértolas.
-
Folize
Je valide donc la consigne 83b- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé fictif : "Foutrechiure quel tome ! Nous voici donc dans le tome final qui commence où fini le tome précédent à savoir Panama qui arrive pour voir Aube suivre son père biologique, le Seigneur des Ombres et Beladyn, sans connaissance, capturé par un dragon ennemi. Panama est anéantie, incapable de vivre sans sa fille et son commandant, Faucheur lui ayant arracher le cœur et l’âme. Elle est prête à tout pour les sauver et décide donc de se rendre… Un tome excellent, intense et captivant qui nous réserve des sueurs froides et des surprises. Tout le monde s’apprête à livrer la dernière bataille et rien n’est joué d’avance. Une série addictive qui nous fait vibrer, à lire sans modération." - "Tombe cent fois, relève-toi cent fois, n’abandonne jamais"Folize a écrit : jeu. 08 mai, 2025 3:04 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 83b- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé fictif avec La Guilde des ombres, Tome 3 : La guerre céleste Partie 2 d'Anna Triss => Guerre entre l'armée de Panama et l'armée de Khamar
-
Folize
Bonjour 
Je m'inscris à la consigne 45- Lire un livre dont le titre contient plus de 8 mots (hors symbole et ponctuation) avec Jackson et Leland, Tome 5 : Comment profiter de ses biens mal acquis quand on est un tueur à gages d'Alice Winters
Je m'inscris à la consigne 45- Lire un livre dont le titre contient plus de 8 mots (hors symbole et ponctuation) avec Jackson et Leland, Tome 5 : Comment profiter de ses biens mal acquis quand on est un tueur à gages d'Alice Winters
-
AnjaW
Salut ! Voici une autre lecture terminée et donc une autre consigne à valider 
Et j'aimerais me réinscrire de suite à la consigne suivante :
68 b) - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime
avec le livre Un long voyage de Claire Duvivier dont voici la couverture, avec le petit bateau, tout en bas !

Mon récap est ici
AnjaW a écrit : ven. 09 mai, 2025 12:45 pm
169 h) - Lectures en série, lire une intégrale avec le livre Histoires de moines et de robot, Intégrale de Becky Chambers
Mon avis
J’ai lu plusieurs livres avec pour objectif de mieux comprendre la résilience ces temps-ci, et je crois que celui-ci est mon favori. Science-fiction utopique, où tout va bien, personne ne manque de rien matériellement, et la planète se porte bien, malgré la présence de l’Homme. Mais alors, comment se fait-il qu’il reste toujours des gens qui vont mal, qui ressentent un vide intérieur ? Dans ce livre, en plus de découvrir une société et des manières de pensées incroyables et franchement idylliques, on apprend ce qu’est le confort, son utilité, le besoin réel qu'ont les animaux à se sentir bien, se reposer. Et à le faire sans se sentir coupable, sans avoir besoin de le mériter. On apprend à réussir à connaître sa valeur (spoiler : vous êtes extraordinaire), et aussi ne pas trop en attendre de soi, à savoir quand se laisser le temps, se laisser aller à une expérience folle pour essayer de se trouver. Parce qu’au fond, qui sait vraiment de quoi il a besoin, philosophiquement parlant ?
C’était émouvant, extrêmement plaisant à lire, et ça m’a fait du bien jusqu’au fond du cœur.
C’était émouvant, extrêmement plaisant à lire, et ça m’a fait du bien jusqu’au fond du cœur.
68 b) - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime
avec le livre Un long voyage de Claire Duvivier dont voici la couverture, avec le petit bateau, tout en bas !

Mon récap est ici
-
-Bulle-
Bonjour,-Bulle- a écrit : jeu. 15 mai, 2025 9:05 am Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 130 Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec le livre Noblesse oblige de Maiwenn Alix
Je valide cette consigne.
Voilà le lien vers mon commentaire
-
-Bulle-
Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 1h Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Océanie avec le tome 1 de The Prison Healer de Lynette Noni qui est australienne
Je m'inscris à la consigne 1h Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Océanie avec le tome 1 de The Prison Healer de Lynette Noni qui est australienne
-
Shamandali3
Intégrale des 4 tomes de la série mettant en scène une jeune fille au caractère bien trempé dans le Londres des années 1880.Shamandali3 a écrit : sam. 17 mai, 2025 11:57 am Bonjour
J'ai aimé les illustrations en dépit d'un changement de style dans le dernier tome. L'intrigue est prenante même si certains évènements sont évoqués un peu rapidement.
-
Moridiin
Comme je ne vais pas lâcher mon roman tant que je ne l'aurais pas fini (bientôt ^^'), je me désinscris temporairement pour m'inscrire à la 40b avec Lignées de l'ombre, Tome 1 : Ceux qui protègent les fées de Roxane DambreMoridiin a écrit : mar. 13 mai, 2025 10:23 pm Je poursuis sur la 138k avecLes Aventures de Lucky Luke d'après Morris, Tome 11 : Un Cow-boy sous pression de Jul et Achdé
Paru le 15 novembre 2024
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : sam. 17 mai, 2025 8:06 pm Je me désinscris temporairement pour m'inscrire à la 40b avec Lignées de l'ombre, Tome 1 : Ceux qui protègent les fées de Roxane Dambre
Mon avis :
Franchement, je me suis éclatée ! Si j'adorais l'univers de la trilogie initiale, Charlotte ne me plaisait pas forcément tout le temps et vu le hors-série, j'appréhendais un peu le personnage féminin de cette trilogie-là, mais en fait, c'est une réussite ! J'ai adoré Mahaut, elle est forte, et indépendante, sans être Wonder Woman mais sans s'oublier non plus devant un homme. Le juste équilibre donc, et sa relation avec Laurette était toute mimi. Quant à Elias, il a bien grandi, et j'aime beaucoup cette version de lui-même, qui n'est pas sans rappeler Adam parfois. En tout cas, ils se complètent bien avec Mahaut et il lui laisse plus de place qu'Adam avec Charlotte. Quand on a lu la trilogie originelle, il y a plein de références et de petits clins d’œil cachés, c'est très chouette ! D'autant plus qu'on sait qui est qui donc l'humour de situation, les sous-entendus et les double sens fonctionnent très bien. Pour le reste, retrouver l'univers a été un régal, les créatures magiques, les trolls, Firmin (<3), Nicolette, Myosostis etc et leurs boulettes, c'est toujours très drôle ! Bref, je l'ai enfilé d'une traite et j'en ressors avec une super banane ! Le point sur lequel je suis un peu plus sceptique, c'estSpoiler
Zoé et Merlin. Là, comme ça, bof bof ... Pourtant, Zoé est adorable, j'aimerais bien qu'elle ait une belle histoire. Mais avec Merlin, ça me paraît ... incongru ? Bon. A voir ...
Et je récupère ma place en 138k avec
Paru le 15 novembre 2024
-
Fells
-
snoukette74
Un premier tome avec une histoire qui promet d'être intéressante. Les différents univers ont l'air de regorger de surprise.snoukette74 a écrit : sam. 17 mai, 2025 11:40 am Je m'inscris à la consigne 140- Lire une édition collector avec Versus tome 1 de One et Kyotaro Azuma.
Ils ont sorti plusieurs couvertures collector à la sortie du tome. J'ai celle ci.
Je suis impressionnée à quel point je suis vite rentrée dans l'histoire.
J'enchaine avec la consigne 76b- Lire un livre dont la couverture est un dessin avec le manga Versus tome 2 de One et Kyotaro Azuma.
Spoiler

-
Loumiel
Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 157- Lire un roman graphique avec Écuyère de Sara Alfageeh & Nadia Shammas.
Je m’inscris à la consigne 157- Lire un roman graphique avec Écuyère de Sara Alfageeh & Nadia Shammas.
-
Dezarey
Bonjour,Dezarey a écrit : sam. 17 mai, 2025 11:37 am
Je continue le challenge avec :
169f (Lectures en série : lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.)
Lecture terminée !
Avis sans spoil
- Angels' Pawn : Petit H.S. sur un évènement seulement mentionné dans les tomes précédents et qui permet d'apprécier et introduire davantage ces personnages absolument attachants.
- Angels’ Judgment : Seul couple d'humain / humain dans la série ayant un H.S. dédié, qui est d'autant plus poignant à la suite des évènements du tome 17 de la série.
- Pour les 2 autres H.S. - Angels' Wolf et Angels’ Dance : J'ai toujours extrêmement apprécié leurs relations qui n'est que très peu voire pas vraiment mentionnée dans les livres principaux malgré leurs apparitions individuelles et leurs histoires sont sublimes et poignantes. Toujours un léger regret que ce ne soit pas des tomes complets tellement je dévore rapidement ces H.S.
- Angels’ Judgment : Seul couple d'humain / humain dans la série ayant un H.S. dédié, qui est d'autant plus poignant à la suite des évènements du tome 17 de la série.
- Pour les 2 autres H.S. - Angels' Wolf et Angels’ Dance : J'ai toujours extrêmement apprécié leurs relations qui n'est que très peu voire pas vraiment mentionnée dans les livres principaux malgré leurs apparitions individuelles et leurs histoires sont sublimes et poignantes. Toujours un léger regret que ce ne soit pas des tomes complets tellement je dévore rapidement ces H.S.
166 (Lire un livre dans une langue étrangère) Merci ! c: